Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)
+22
banton
Mich15
a.piot
Michel L'ancien
Fredo
Didier MAURICE
hans.2f
Cid
René VDH
bernardw
ofencer29350
Tana
† Michel Saunier
orionis
pirate
orion-p87
Daniel.B
antares91
Alex45720
CRI-CRI
michael Gloaguen
kangoo91
26 participants
Page 2 sur 35
Page 2 sur 35 • 1, 2, 3 ... 18 ... 35
Re: Le poste de combat de la HMS Surprise (Terminé)
Maintenant, tu démontes les canons, tu seras plus à l'aise pour travailler et de toute manière, il faut les rectifier. Cela m'avait frappé que les canons de batterie soient pourris et celui de gaillard impeccable avec un affût à l'anglaise irréprochable. Maintenant j'ai compris, c'est celui fourni avec la figurine.
Il te servira de modèle pour refaire les autres, mais nous n'en sommes pas là. Il faudra d'abord régler le problème de la taille des canons.
Je l'avais repéré avant, mais regardons ta dernière photo. On voit que le canon de gaillard est plus gros que ceux de la batterie. Or c'est un calibre 4, de la toute petite artillerie et la batterie est armée en 9. Donc cela ne colle pas.
Mesure le canon de gaillard hors tout et dis-moi. J'ai suffisamment de bouquins anglais pour trouver à quel calibre il correspond.
Le kit est au 1/23e. Tes personnages font 75 mm. Si Alexandros qui fait très bien les choses a respecté la règle, on mesure une figurine du sol au niveau des yeux. Ce qui fait 1.72 m, c'est grand pour l'époque où la taille moyenne était plutôt 1.65 m. Le canon sera forcément un peu trop grand aussi.
Elles sont splendides ces figurines. Pas cadeau, mais superbes. Une chance que tu ne fasses qu'une tranche et pas le navire complet. L'équipage de la Surprise était de 200 hommes soit dans les 9 000 € de figurines. Peut-être qu'ils t'auraient fait un prix pour le midshipman que l'on ampute d'un bras au début du film. en tout cas, tu as un sacré coup de pinceau. Chapeau !
Comme tu l'as prévu, commence par poncer. Ensuite rectifie le porte-hauban, colle la baguette supplémentaire de préceinte, recolle les marches de l'échelle hors le bord et peins le tout. Plus le bois est à nu, mieux la colle adhérera, surtout si c'est de la colle à bois.
Ceci fait, nous rectifierons les sabords en ajoutant les appuis de mantelets. Après quoi nous ferons les mantelets. Je te scannerai un modèle.
Tout cela n'est pas bien compliqué et ton poste de combat aura une sacrée gueule.
Pour faire le clouage, est-ce que tu as un mandrin à main et des mini-forets ?
Il te servira de modèle pour refaire les autres, mais nous n'en sommes pas là. Il faudra d'abord régler le problème de la taille des canons.
Je l'avais repéré avant, mais regardons ta dernière photo. On voit que le canon de gaillard est plus gros que ceux de la batterie. Or c'est un calibre 4, de la toute petite artillerie et la batterie est armée en 9. Donc cela ne colle pas.
Mesure le canon de gaillard hors tout et dis-moi. J'ai suffisamment de bouquins anglais pour trouver à quel calibre il correspond.
Le kit est au 1/23e. Tes personnages font 75 mm. Si Alexandros qui fait très bien les choses a respecté la règle, on mesure une figurine du sol au niveau des yeux. Ce qui fait 1.72 m, c'est grand pour l'époque où la taille moyenne était plutôt 1.65 m. Le canon sera forcément un peu trop grand aussi.
Elles sont splendides ces figurines. Pas cadeau, mais superbes. Une chance que tu ne fasses qu'une tranche et pas le navire complet. L'équipage de la Surprise était de 200 hommes soit dans les 9 000 € de figurines. Peut-être qu'ils t'auraient fait un prix pour le midshipman que l'on ampute d'un bras au début du film. en tout cas, tu as un sacré coup de pinceau. Chapeau !
Comme tu l'as prévu, commence par poncer. Ensuite rectifie le porte-hauban, colle la baguette supplémentaire de préceinte, recolle les marches de l'échelle hors le bord et peins le tout. Plus le bois est à nu, mieux la colle adhérera, surtout si c'est de la colle à bois.
Ceci fait, nous rectifierons les sabords en ajoutant les appuis de mantelets. Après quoi nous ferons les mantelets. Je te scannerai un modèle.
Tout cela n'est pas bien compliqué et ton poste de combat aura une sacrée gueule.
Pour faire le clouage, est-ce que tu as un mandrin à main et des mini-forets ?
Alain Degny- Admin
Superbe ta figurine de Thomas Pullings, je vois que tu es équipé en peinture, je remarque de la marque Citadel que j'utilise beaucoup de mon côté.
Bonne continuation
Alex45720- Messages : 373
Bonjour Alex, je fais également de la figurine historique. Par contre contrairement à l’habitude dans ce domaine, je ne peins qu’à l’acrylique et j’utilise 3 marques selon la couleur voulue: idéal color, citadel et prince August; je ne teinte pas non plus mes bateaux, mais je les peins, ce qui me permets de contrôler l’effet voulu; pour une meilleures couverture et éviter les coups de pinceaux, j’utilise pour ces 3 peintures le médium idéal color
Inetout- Messages : 1068
Adieu les clous, quel bonheur ! Cela change tout
CRI-CRI- Messages : 6337
Je te dis Bravo Franck !
Parce que reprendre plusieurs défauts ce n'est pas ce qui se fait le plus souvent.
On a tendance à se dire parfois " bon bah ça ira bien comme ça".
Pourtant on voit bien que ce n'est pas vrai .
Une rectification et c’est tout le modèle qui se revalorise.
Vraiment un grand coup de chapeau. ton Poste va être superbe
mention spéciale pour les figurines ...du grand art.
Parce que reprendre plusieurs défauts ce n'est pas ce qui se fait le plus souvent.
On a tendance à se dire parfois " bon bah ça ira bien comme ça".
Pourtant on voit bien que ce n'est pas vrai .
Une rectification et c’est tout le modèle qui se revalorise.
Vraiment un grand coup de chapeau. ton Poste va être superbe
mention spéciale pour les figurines ...du grand art.
michael Gloaguen- Modérateur
Pour les clous, c'est toi qui décides. Soit tu fais le clouage correct, soit tu fait l'impasse, sachant qu'ils étaient recouverts par la peinture et qu'à moins d'avoir le nez dessus, on ne les voyait pas.
Démonte les canons et comme je te l'ai demandé mesure celui du gaillard (hors tout).
Il me semble que les sabords de batterie sont un peu petits. C'est le calcul des canons qui va nous permettre de voir si il y a lieu de les rectifier.
Si ut veux que ton modèle ressemble vraiment à une frégate anglaise, vois si tu peux décoller la préceinte proprement. Si oui, tu la recolles tout en bas et tu peins la virure du dessus en noir. C'est la black strike.
Dès que je sais pour le canon, on passe à la suite : sabords et mantelets.
Démonte les canons et comme je te l'ai demandé mesure celui du gaillard (hors tout).
Il me semble que les sabords de batterie sont un peu petits. C'est le calcul des canons qui va nous permettre de voir si il y a lieu de les rectifier.
Si ut veux que ton modèle ressemble vraiment à une frégate anglaise, vois si tu peux décoller la préceinte proprement. Si oui, tu la recolles tout en bas et tu peins la virure du dessus en noir. C'est la black strike.
Dès que je sais pour le canon, on passe à la suite : sabords et mantelets.
Bonjour Michael,
Quand on a la chance d’avoir le conseil de ceux qui savent, il ne faut pas hésiter. Si le poste de combat est conforme à la réalité historique je n’en serai que plus ravi.
Bonjour Alain,
Je démonte (décolle) les canons et mesure.
Concernant le cloutage, arrivé où j’en suis autant le faire comme il était; un peu de vieillissement (oxydation) permettra de les rendre un peu plus visible; je suis dans les starting-blocks pour suivre tes conseils.
Conetex la Blake strike je réfléchis comment faire et regarde comment faire.
Quand on a la chance d’avoir le conseil de ceux qui savent, il ne faut pas hésiter. Si le poste de combat est conforme à la réalité historique je n’en serai que plus ravi.
Bonjour Alain,
Je démonte (décolle) les canons et mesure.
Concernant le cloutage, arrivé où j’en suis autant le faire comme il était; un peu de vieillissement (oxydation) permettra de les rendre un peu plus visible; je suis dans les starting-blocks pour suivre tes conseils.
Conetex la Blake strike je réfléchis comment faire et regarde comment faire.
Si j’intervertis ma strike line et ma dernière latte, est-ce que ce peut être ok?
Les clous, les p'tits clous, encore les p'tits clous : trop saillants...
Mon conseil : enlever, reboucher et peindre, ce sera beaucoup mieux
Mon conseil : enlever, reboucher et peindre, ce sera beaucoup mieux
Ou bien les simuler avec une tape plutôt, en utilisant un cure-dent que tu enfonces et que tu arrases ensuite, et apres même avis que christian, le tout peint. Tu les verras un peu et ce sera plus réaliste.
Alex45720- Messages : 373
Bonjour,
D'habitude je préfère les modèles avec les clous.
La je préférais la version sans, ici je les trouve trop gros, trop voyant !
D'habitude je préfère les modèles avec les clous.
La je préférais la version sans, ici je les trouve trop gros, trop voyant !
antares91- Messages : 1340
Canons. Ils sont surdimensionnés. 14 cm correspond plus ou moins au calibre 36.
Si l'on mesure la distance entre le bord de la muraille et les épontilles, on ne peut pas reculer le canon pour le recharger. Il faut au minimum 60 cm entre le vaigrage et la gueule du canon soit 1.4 cm à l'échelle.
C'est important parce que le canon au recul, brague tendue, donne la longueur de celle-ci.
Je regarde dans mes docs les dimensions d'un canon de 9 lb, long, type Blomefield, 1796.
Pour les clous, je suivrais les conseils des précédents intervenants.
Si l'on mesure la distance entre le bord de la muraille et les épontilles, on ne peut pas reculer le canon pour le recharger. Il faut au minimum 60 cm entre le vaigrage et la gueule du canon soit 1.4 cm à l'échelle.
C'est important parce que le canon au recul, brague tendue, donne la longueur de celle-ci.
Je regarde dans mes docs les dimensions d'un canon de 9 lb, long, type Blomefield, 1796.
Pour les clous, je suivrais les conseils des précédents intervenants.
Bonjour,
Merci pour vos conseils; je n’ai pas enlevé mes petits clous; lorsque j’ai refait mon cloutage selon les conseils d’Alain, je me suis rendu compte que mon précédent vieillissement fait avec du brunisseur n’était pas non plus réaliste; j’ai donc poncé mes clous avant de les poser pour enlever le vernis, les ai peint de la couleur de la coque et ai peint l’oxydation autour des clous; ce n’est qu’un début; si vous confirmez que c’est moche je reviens en arrière.
Merci pour votre aide.
Merci pour vos conseils; je n’ai pas enlevé mes petits clous; lorsque j’ai refait mon cloutage selon les conseils d’Alain, je me suis rendu compte que mon précédent vieillissement fait avec du brunisseur n’était pas non plus réaliste; j’ai donc poncé mes clous avant de les poser pour enlever le vernis, les ai peint de la couleur de la coque et ai peint l’oxydation autour des clous; ce n’est qu’un début; si vous confirmez que c’est moche je reviens en arrière.
Merci pour votre aide.
je confirme, pas bon...
A la limite, tu peux laisser ceux des parties en noir (préceintes), qui sont compatibles avec des clous à tête ronde, mais pas ceux de la muraille peints en ocre-jaune, qu'il faut retirer, mastiquer et repeindre (les vrais étaient à tête plate encastrée, donc invisibles après enduit et peinture (2e édition... )
Allez, courage, il faut souffrir pour être beau, c'est bien connu !
Pour la suite, un conseil amical : montre-nous un échantillon avant de généraliser, ça évite de devoir refaire, et en cas de doute, envoie la question avant de faire, tu verras qu'on se porte mieux en procédant ainsi...
A la limite, tu peux laisser ceux des parties en noir (préceintes), qui sont compatibles avec des clous à tête ronde, mais pas ceux de la muraille peints en ocre-jaune, qu'il faut retirer, mastiquer et repeindre (les vrais étaient à tête plate encastrée, donc invisibles après enduit et peinture (2e édition... )
Allez, courage, il faut souffrir pour être beau, c'est bien connu !
Pour la suite, un conseil amical : montre-nous un échantillon avant de généraliser, ça évite de devoir refaire, et en cas de doute, envoie la question avant de faire, tu verras qu'on se porte mieux en procédant ainsi...
A quelques détails près, le clouage est correct, mais beaucoup trop gros.
La solution de Christian est la bonne. laisser les clous sur la préceinte et virer le reste. L'aspect d'ensemble sera bien.
Pour les canons, on est coincé. La taille correcte des canons de 9 correspond au plus petit canon (11 cm), mais malheureusement tu n'en as qu'un et, j'ai vérifié, on ne trouve pas de canons de cette taille sur les sites marchands. Les plus grands font 68 mm.
Donc, c'est râpé. La seule rectification possible, c'est de refaire les deux affûts de batterie à l'anglaise, ceux du kit ne ressemblent à rien.
Pour être à la bonne taille, tes sabords doivent mesurer :
Hauteur : 2.9 cm
Largeur : 3.1 cm
Ceux du kit font cette taille ?
La solution de Christian est la bonne. laisser les clous sur la préceinte et virer le reste. L'aspect d'ensemble sera bien.
Pour les canons, on est coincé. La taille correcte des canons de 9 correspond au plus petit canon (11 cm), mais malheureusement tu n'en as qu'un et, j'ai vérifié, on ne trouve pas de canons de cette taille sur les sites marchands. Les plus grands font 68 mm.
Donc, c'est râpé. La seule rectification possible, c'est de refaire les deux affûts de batterie à l'anglaise, ceux du kit ne ressemblent à rien.
Pour être à la bonne taille, tes sabords doivent mesurer :
Hauteur : 2.9 cm
Largeur : 3.1 cm
Ceux du kit font cette taille ?
Ok je fais comme cela; je vais faire un essai en enlevant tous les clous que ce soient les noirs ou ceux de couleur ocre; je fais un essai et je poste (merci Christian). Si il y a des erreurs dans le cloutage, n’hésites pas à me l’ indiquer.
Pour les canons, j’en ai deux de 11 cm et un de 13 cm. Je refais les affûts comme celui de 13 cm et si il faut tenter de refaire les canons, je peux toujours essayer. Je vous les poste en brut de contreplaqué avant finition.
Concernant les sabords ceux du kit font 2,8 cm x 2,8 cm.
Le week-end s’annonce donc studieux et un grand merci pour votre aide
Pour les canons, j’en ai deux de 11 cm et un de 13 cm. Je refais les affûts comme celui de 13 cm et si il faut tenter de refaire les canons, je peux toujours essayer. Je vous les poste en brut de contreplaqué avant finition.
Concernant les sabords ceux du kit font 2,8 cm x 2,8 cm.
Le week-end s’annonce donc studieux et un grand merci pour votre aide
Oups 2,8 x 2,8 ce sont les mantelets; les sabords sont de la bonne taille (miracle)
Si j’ai bien compris la batterie est en calibre 9 , 11 cm à l’échelle; j’ai deux canons de 11 cm et je refais les affûts à l’anglaise; sur le gaillard, nous sommes en calibre 4; je dois donc trouver un plus petit canon et refaire bien évidemment l’affût.
Il faut juste élargir les sabords pour les mettre à 3.1. Il y a une raison à cela. Nous allons mettre les feuillures d'appui des mantelets, quand ils sont abaissés.
Batterie. les sabords ont une feuillure sur trois côtés : le seuillet (le bas) et les deux montants. Le retrait de la feuillure correspond à l'épaisseur de la partie extérieure du mantelet. La feuillure est moins épaisse sur le seuillet.
Gaillard. Pas de feuillure, puisqu'il n'y a pas de mantelet.
Mantelet. Il se compose de deux couches croisées de planches. La couche intérieure est verticale. La couche extérieure est horizontale et chacune des planches qui la compose est en alignement avec la virure du bordé correspondante.
La couche extérieure est celle qui s'appui sur la feuillure.
Affûts.
En contreplaqué massif ? Eh non ! au 1/23e, tu vas les faire comme dans la réalité.
Voila la proportion affût /canon :
et le détail des affûts :
Tu remarqueras que la flasque est en deux parties.
Tu te sens d'attaque ?
Batterie. les sabords ont une feuillure sur trois côtés : le seuillet (le bas) et les deux montants. Le retrait de la feuillure correspond à l'épaisseur de la partie extérieure du mantelet. La feuillure est moins épaisse sur le seuillet.
Gaillard. Pas de feuillure, puisqu'il n'y a pas de mantelet.
Mantelet. Il se compose de deux couches croisées de planches. La couche intérieure est verticale. La couche extérieure est horizontale et chacune des planches qui la compose est en alignement avec la virure du bordé correspondante.
La couche extérieure est celle qui s'appui sur la feuillure.
Affûts.
En contreplaqué massif ? Eh non ! au 1/23e, tu vas les faire comme dans la réalité.
Voila la proportion affût /canon :
et le détail des affûts :
Tu remarqueras que la flasque est en deux parties.
Tu te sens d'attaque ?
Wahouuu, mais pourquoi j’ai posté mon poste de combat!!!! Je suis masochiste!!! Non je déconne. Force est de constater que tu mets la barre haute et tu n’es pas avare de conseils; je me dois donc de relever le défi; je vais tenter d’être à la hauteur; un grand merci pour ce temps que tu y as consacré. Les premières photos vendredi.
Merci !!!!!!
Merci !!!!!!
Page 2 sur 35 • 1, 2, 3 ... 18 ... 35