Remise en état d'un Malamok radiocommandé
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pirate
Alain Degny
Michel L'ancien
kangoo91
Yoann
titi29300
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Re: Remise en état d'un Malamok radiocommandé
Sur la cabine un inter pour les feux et le radar + le cache de l'inter (radeau de survie)
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En déplaçant le radeau de survie j'allume les feux et le radar
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Il reste a faire les mats et le vieillissement
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titi29300- Messages : 599
Date d'inscription : 20/11/2015
Re: Remise en état d'un Malamok radiocommandé
Ce style tout juste repeind à la manière pêcheur est pas non plus.
Yoann- Messages : 3208
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titi29300- Messages : 599
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Re: Remise en état d'un Malamok radiocommandé
Pense que si il y a des coulées de rouille, c'est parce que les choses métalliques sont rouillées. Par exemple, avec une main courante parfaitement peinte en vert, il ne doit pas y avoir de coulée de rouille
Pareil pour les étais peints en blanc. ET si tu me dis que c'est parce qu'on vient de les repeindre, je te dirais que dans ce cas on aurait repeint les coulées der ouille également
Le pont est rouge, c'est bien, mais il est brillant, c'est pas bien
L'environnement des feux de route doit être peint en noir depuis 1976
Attention aux anachronismes
Ce genre de conteneur pour survie, on le trouve sur les ferrys, c'est pour 50 personnes. Un survie de 6 personnes fait plutôt 70 cm de long et 50 de diamètre, avec une seule nervure ou deux maximum
Tu dois aussi faire figurer le filin que le retient au bateau
Pareil pour les étais peints en blanc. ET si tu me dis que c'est parce qu'on vient de les repeindre, je te dirais que dans ce cas on aurait repeint les coulées der ouille également
Le pont est rouge, c'est bien, mais il est brillant, c'est pas bien
L'environnement des feux de route doit être peint en noir depuis 1976
Attention aux anachronismes
Ce genre de conteneur pour survie, on le trouve sur les ferrys, c'est pour 50 personnes. Un survie de 6 personnes fait plutôt 70 cm de long et 50 de diamètre, avec une seule nervure ou deux maximum
Tu dois aussi faire figurer le filin que le retient au bateau
Invité- Invité
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7024
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Re: Remise en état d'un Malamok radiocommandé
Il va falloir briquer tout ça !
Yoann- Messages : 3208
Date d'inscription : 21/10/2020
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Re: Remise en état d'un Malamok radiocommandé
Une petite encore ....
cette image est mon histoire.
L’Étendard est mon premier bateau à la pêche j' y ai embarqué en 1987.
Et le Rouanez ar Moor sera sans doute mon dernier bateau car j'arrive cette année à ma retraite .
Depuis mes 17 ans en mer je n'ai jamais connu de métier à terre, je suis "l'ancien" du bord .
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cette image est mon histoire.
L’Étendard est mon premier bateau à la pêche j' y ai embarqué en 1987.
Et le Rouanez ar Moor sera sans doute mon dernier bateau car j'arrive cette année à ma retraite .
Depuis mes 17 ans en mer je n'ai jamais connu de métier à terre, je suis "l'ancien" du bord .
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michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7024
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: Remise en état d'un Malamok radiocommandé
Nous serons heureux, bon vieillard, de t'accueillir dans le cercle des pilleurs de caisses de retraite. Tu verras, c'est sympa, dès la première quinzaine, il vont te proposer une convention obsèques. On sent qu'ils on envie de nous garder longtemps. Tu pourras aussi profiter l'après-midi des pubs TV "spécial viox". Baignoire à porte larérale, monte-escalier Stannah, colle à dentier et couches Confiance.
Des fois, j'ai honte, je n'ai besoin de rien de tout ça.
Des fois, j'ai honte, je n'ai besoin de rien de tout ça.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
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Re: Remise en état d'un Malamok radiocommandé
Bien, très bien tes photos
Bientôt la retraite (bien mérité, marin pêcheur c'est un métier dur), tu vas en faire des modèles réduits au chaud et a l'abri
Je viendrai te faire un coucou quand je passerai voir mes amis de Saint gué
@+
Bientôt la retraite (bien mérité, marin pêcheur c'est un métier dur), tu vas en faire des modèles réduits au chaud et a l'abri
Je viendrai te faire un coucou quand je passerai voir mes amis de Saint gué
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titi29300- Messages : 599
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 71
Localisation : Quimperle (29)
titi29300- Messages : 599
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 71
Localisation : Quimperle (29)
Re: Remise en état d'un Malamok radiocommandé
Le bonjour te va,
beau très beau travail et belle tenue sur l'eau !
beau très beau travail et belle tenue sur l'eau !
Michel L'ancien- Messages : 1014
Date d'inscription : 26/06/2012
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Localisation : Banlieu parisienne mais Ch'ti
Re: Remise en état d'un Malamok radiocommandé
Super .. sacré baignoire que tu as .. je sais pas si ça va beaucoup mordre
Yoann- Messages : 3208
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz
Re: Remise en état d'un Malamok radiocommandé
HellO Titi
L'aérien du radar tourne deux fois trop vite. Pour la vitesse du bateau, regarde un vrai et chronomètre le temps qu'il met pour couvrir sa propre longueur. En réduction, le temps doit être le même pour que la maquette couvre sa propre longueur; On tolère un peu plus vite, à savoir la vraie vitesse du bateau divisé par la racine carrée de l'échelle de la maquette. Donc pour un chalutier qui avance à 12 noeuds (22 km/h) sa maquette au 1/25e devra faire : 22 :√25 = 22:5=+/- 4,5 km/h (à plein pot)
L'aérien du radar tourne deux fois trop vite. Pour la vitesse du bateau, regarde un vrai et chronomètre le temps qu'il met pour couvrir sa propre longueur. En réduction, le temps doit être le même pour que la maquette couvre sa propre longueur; On tolère un peu plus vite, à savoir la vraie vitesse du bateau divisé par la racine carrée de l'échelle de la maquette. Donc pour un chalutier qui avance à 12 noeuds (22 km/h) sa maquette au 1/25e devra faire : 22 :√25 = 22:5=+/- 4,5 km/h (à plein pot)
Invité- Invité
Re: Remise en état d'un Malamok radiocommandé
Albertus
J'étais tout seul pour faire naviguer la maquette et la filmer
j'ai fait ce qu j'ai pu; ce sera mieux la prochaine fois avec du personnel pour filmer
Pour le radar oui il va trop vite mais je n'ai plus de diodes pour le ralentir
Je rectifierai des que j'aurai trouvé des diodes
J'étais tout seul pour faire naviguer la maquette et la filmer
j'ai fait ce qu j'ai pu; ce sera mieux la prochaine fois avec du personnel pour filmer
Pour le radar oui il va trop vite mais je n'ai plus de diodes pour le ralentir
Je rectifierai des que j'aurai trouvé des diodes
titi29300- Messages : 599
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 71
Localisation : Quimperle (29)
Re: Remise en état d'un Malamok radiocommandé
Bon , alors , il y a divers anachronismes
Premiére question , en quelle année navigue ce bateau?
Premiére question , en quelle année navigue ce bateau?
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7024
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: Remise en état d'un Malamok radiocommandé
Michael
Je dirai que ce malamok a été construit dans les années 1960 et qu'il navigue encore dans les années 1980
Je dirai que ce malamok a été construit dans les années 1960 et qu'il navigue encore dans les années 1980
titi29300- Messages : 599
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 71
Localisation : Quimperle (29)
Re: Remise en état d'un Malamok radiocommandé
J'ai trouvé de diodes sur des vieux circuits imprimés d'appareil HS (chargeur de tel) pour ralentir le radar
Je vais faire une vidéo des que possible
Il me faut une personne pour tenir la caméra
Je vais faire une vidéo des que possible
Il me faut une personne pour tenir la caméra
titi29300- Messages : 599
Date d'inscription : 20/11/2015
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Localisation : Quimperle (29)
Re: Remise en état d'un Malamok radiocommandé
Titi, tu peux m'expliquer très schématiquement comment tu utilises tes diodes? Mes cours d'électronique sont très très anciens
Logiquement tu cherches à diminuer la tension sur le moteur.
Laurent
Logiquement tu cherches à diminuer la tension sur le moteur.
Laurent
Re: Remise en état d'un Malamok radiocommandé
Oui Laurent
Va voir ce site qui te donne toutes les explications
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Tu peut utiliser aussi ces diodes
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Pour le radar du malamok j'ai utilisé 4 diodes noires et une diode shotky récupéré sur un chargeur de téléphone HS
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Va voir ce site qui te donne toutes les explications
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Tu peut utiliser aussi ces diodes
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Pour le radar du malamok j'ai utilisé 4 diodes noires et une diode shotky récupéré sur un chargeur de téléphone HS
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titi29300- Messages : 599
Date d'inscription : 20/11/2015
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Localisation : Quimperle (29)
Re: Remise en état d'un Malamok radiocommandé
tu aurais pu utiliser un régulateur de tension 7805
Invité- Invité
Re: Remise en état d'un Malamok radiocommandé
Tu peut m'aider Albertus
Je ne connais pas beaucoup en électronique
Ce que je sais ç'a va mais un régulateur de tension 7805 je connais pas
Comment on le branche ????
Je ne connais pas beaucoup en électronique
Ce que je sais ç'a va mais un régulateur de tension 7805 je connais pas
Comment on le branche ????
titi29300- Messages : 599
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 71
Localisation : Quimperle (29)
Re: Remise en état d'un Malamok radiocommandé
L’idée consiste à récupérer le moteur et la réduction d’un servo standard, en éliminant l’électronique et en supprimant l’ergot qui empêche la rotation continue.
Le fond du servo est démonté, pour pouvoir supprimer la partie électronique.
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Ici, la partie côté moteur a été conservée pour maintenir le moteur en place. L’autre partie du circuit imprimé a été coupée à la pince
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Les fils sont soudés en vérifiant la polarité : l’aérien doit tourner en sens horaire
Supprimer la butée. Le servo est retourné et on enlève délicatement le couvercle pour accéder aux engrenages. Si on appuie sur l’axe cannelé en enlevant le couvercle, les engrenages restent en place
L’ergot peut être enlevé au moyen d’une pince coupante
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Le mini servo a été encastré dans le support. L’aérien est en bois, inscription récupérée d’un catalogue
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Ici, la partie côté moteur a été conservée pour maintenir le moteur en place. L’autre partie du circuit imprimé a été coupée à la pince
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Supprimer la butée. Le servo est retourné et on enlève délicatement le couvercle pour accéder aux engrenages. Si on appuie sur l’axe cannelé en enlevant le couvercle, les engrenages restent en place
L’ergot peut être enlevé au moyen d’une pince coupante
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Le mini servo a été encastré dans le support. L’aérien est en bois, inscription récupérée d’un catalogue
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Invité- Invité
Re: Remise en état d'un Malamok radiocommandé
J'allais demandé pour les régulateurs de "vitesse"
Est ce qu'il y a une grosse différence du prix entre les deux techniques ?
Est ce qu'il y a une grosse différence du prix entre les deux techniques ?
Yoann- Messages : 3208
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz
Re: Remise en état d'un Malamok radiocommandé
le régulateur de tension de coute rien, quelques dizaines de cents
Comme le moteur est alimenté avec moins de volts, il tourne mois vite
Avec un aérien de radar, pas de soucis de perte de puissance à avoir
Ce qu'on appelait un régulateur de vitesse c'était une résistance avec un curseur faisant chuter la tension. Cela chauffait énormément. Exemple type : poignée d'accélérateur Carrera ou Scalectrix
Ce qu'on appelle un variateur de vitesse, c'est un module permet de moduler le nombre de tours/minute et le sens de rotation des moteurs à courant continu, brushed, c'est à dire avec des balais qui frottent sur le rotor
Ce qu'on appelle un contrôleur de vitesse (on dit contrôleur pour marquer la différence ) c'est un variateur destiné aux moteurs brushless, sans balais (avec 3 fils d'alimentation)
Si, comme dans le cas de l'aérien du radar, la vitesse reste constante, on utilise un régulateur, qui fait chuter la tension mais qui l'est pas capable de la moduler
Comme le moteur est alimenté avec moins de volts, il tourne mois vite
Avec un aérien de radar, pas de soucis de perte de puissance à avoir
Ce qu'on appelait un régulateur de vitesse c'était une résistance avec un curseur faisant chuter la tension. Cela chauffait énormément. Exemple type : poignée d'accélérateur Carrera ou Scalectrix
Ce qu'on appelle un variateur de vitesse, c'est un module permet de moduler le nombre de tours/minute et le sens de rotation des moteurs à courant continu, brushed, c'est à dire avec des balais qui frottent sur le rotor
Ce qu'on appelle un contrôleur de vitesse (on dit contrôleur pour marquer la différence ) c'est un variateur destiné aux moteurs brushless, sans balais (avec 3 fils d'alimentation)
Si, comme dans le cas de l'aérien du radar, la vitesse reste constante, on utilise un régulateur, qui fait chuter la tension mais qui l'est pas capable de la moduler
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