Remise en état d'un Malamok radiocommandé
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Re: Remise en état d'un Malamok radiocommandé
le régulateur de tension de coute rien, quelques dizaines de cents
Comme le moteur est alimenté avec moins de volts, il tourne mois vite
Avec un aérien de radar, pas de soucis de perte de puissance à avoir
Ce qu'on appelait un régulateur de vitesse c'était une résistance avec un curseur faisant chuter la tension. Cela chauffait énormément. Exemple type : poignée d'accélérateur Carrera ou Scalectrix
Ce qu'on appelle un variateur de vitesse, c'est un module permet de moduler le nombre de tours/minute et le sens de rotation des moteurs à courant continu, brushed, c'est à dire avec des balais qui frottent sur le rotor
Ce qu'on appelle un contrôleur de vitesse (on dit contrôleur pour marquer la différence ) c'est un variateur destiné aux moteurs brushless, sans balais (avec 3 fils d'alimentation)
Si, comme dans le cas de l'aérien du radar, la vitesse reste constante, on utilise un régulateur, qui fait chuter la tension mais qui l'est pas capable de la moduler
Comme le moteur est alimenté avec moins de volts, il tourne mois vite
Avec un aérien de radar, pas de soucis de perte de puissance à avoir
Ce qu'on appelait un régulateur de vitesse c'était une résistance avec un curseur faisant chuter la tension. Cela chauffait énormément. Exemple type : poignée d'accélérateur Carrera ou Scalectrix
Ce qu'on appelle un variateur de vitesse, c'est un module permet de moduler le nombre de tours/minute et le sens de rotation des moteurs à courant continu, brushed, c'est à dire avec des balais qui frottent sur le rotor
Ce qu'on appelle un contrôleur de vitesse (on dit contrôleur pour marquer la différence ) c'est un variateur destiné aux moteurs brushless, sans balais (avec 3 fils d'alimentation)
Si, comme dans le cas de l'aérien du radar, la vitesse reste constante, on utilise un régulateur, qui fait chuter la tension mais qui l'est pas capable de la moduler
Invité- Invité
Re: Remise en état d'un Malamok radiocommandé
C'est pour ça que j'ai mis vitesse entre guillemet.
Je connais plus les régulateurs de vitesse à fréquence pour les moteurs asynchrones que l'on mange à toute les sauces en bts électrotechnique.
L'électronique pas vraiment on voit vite fait diode résistance et transistor et au revoir.
Mais il existe aussi des diodes avec potentiomètre il me semble. ?
Je connais plus les régulateurs de vitesse à fréquence pour les moteurs asynchrones que l'on mange à toute les sauces en bts électrotechnique.
L'électronique pas vraiment on voit vite fait diode résistance et transistor et au revoir.
Mais il existe aussi des diodes avec potentiomètre il me semble. ?
Yoann- Messages : 3208
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz
Re: Remise en état d'un Malamok radiocommandé
Je ne connaissais pas le type scalectrix chez Porsche ; en revanche je connais très bien le type et la série Carrera.
Bien à vous tous.
J-Pascal
Bien à vous tous.
J-Pascal
jean pascal ducret- Messages : 433
Date d'inscription : 27/09/2020
Re: Remise en état d'un Malamok radiocommandé
Maintenant il faut que je trouve un régulateur de tension 7805
En attendant voici une nouvelle vidéo
En attendant voici une nouvelle vidéo
titi29300- Messages : 599
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Localisation : Quimperle (29)
Re: Remise en état d'un Malamok radiocommandé
quand le bateau passe devant l'objectif, la vitesse es bonne, mais au début de la video ou au fond du bassin, c'est plus un chalutier, c'est une vedette de police !
Invité- Invité
Re: Remise en état d'un Malamok radiocommandé
Je voulais te montrer que la maquette peut aller vite et que le radar tourne a une bonne allure
titi29300- Messages : 599
Date d'inscription : 20/11/2015
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Localisation : Quimperle (29)
Re: Remise en état d'un Malamok radiocommandé
C'est sur dessus ..j'aurais vomi
En tout cas il a une bonne tenu
En tout cas il a une bonne tenu
Yoann- Messages : 3208
Date d'inscription : 21/10/2020
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Re: Remise en état d'un Malamok radiocommandé
Normal Yoann
Une bonne partie de marins vomissent le 1er jour lorsqu'il partent en mer
J'ai des marins dans ma famille et l'un d'entre eux a été cuistot sur un pêche arrière de Concarneau
Il a vomi chaque fois au départ de marée
Une bonne partie de marins vomissent le 1er jour lorsqu'il partent en mer
J'ai des marins dans ma famille et l'un d'entre eux a été cuistot sur un pêche arrière de Concarneau
Il a vomi chaque fois au départ de marée
titi29300- Messages : 599
Date d'inscription : 20/11/2015
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Localisation : Quimperle (29)
Re: Remise en état d'un Malamok radiocommandé
Bonjour à tous,
Je suis désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais j'ai de trés gros soucis de connexion .
Il faut que je passe par mon téléphone pour me connecter.
La galére quoi.
Aujourd'hui cela semble aller un peu mieux .
Pour revenir a notre malamok , ce qui me chagrine c'est le numéro .
c'est un numéro des années 50 . GV 560 ou GV 8450
Dans les années 80 les numéros sont de types à 6 chiffres comme GV 561895.
le An Eostig comme il se présente : bombard , caisse en plastique , radar , navigue dans les années 80 .L'antenne gonio que l'on aperçoit peut rester en place mais elle ne sert plus depuis un moment
Oublions également le canot posé sur le pont .
Aprés , je dis ça , je dis rien . Agrémenter son modéle est toujours plaisant .
Je suis désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais j'ai de trés gros soucis de connexion .
Il faut que je passe par mon téléphone pour me connecter.
La galére quoi.
Aujourd'hui cela semble aller un peu mieux .
Pour revenir a notre malamok , ce qui me chagrine c'est le numéro .
c'est un numéro des années 50 . GV 560 ou GV 8450
Dans les années 80 les numéros sont de types à 6 chiffres comme GV 561895.
le An Eostig comme il se présente : bombard , caisse en plastique , radar , navigue dans les années 80 .L'antenne gonio que l'on aperçoit peut rester en place mais elle ne sert plus depuis un moment
Oublions également le canot posé sur le pont .
Aprés , je dis ça , je dis rien . Agrémenter son modéle est toujours plaisant .
michael Gloaguen- Modérateur
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Re: Remise en état d'un Malamok radiocommandé
je reviens au survie en conteneur
ce modèle serait plus adapté
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c'est pas cher, mais tu peux aussi le faire avec un bout de tube carton et du balsa
les nervures sont peu marquées, on peut les simuler avec une bande de papier en enroulant deux ou trois tours, puis en passant un peu d'enduit pour arrondir les angles
ce modèle serait plus adapté
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c'est pas cher, mais tu peux aussi le faire avec un bout de tube carton et du balsa
les nervures sont peu marquées, on peut les simuler avec une bande de papier en enroulant deux ou trois tours, puis en passant un peu d'enduit pour arrondir les angles
Invité- Invité
Re: Remise en état d'un Malamok radiocommandé
Merci Michael
Comment faire si internet ne marche plus; c'est la grosse galère
Je pensai que les bateaux gardaient leur numéro comme les voitures OK je vais changer
Le canot: je l'enlève et je pense que je vais faire un panneau de cale plus petit
Je regarde des photos et je trouve que le mien est trop grand
Je te fais confiance tu es du métier et modéliste en plus
Albertus
Le conteneur de survie (bombard): je vais le faire plus petit et mieux adapté
Il cache le bouton on/off du radar et des lampes bâbord et tribord mais il a de jeu
Il est pas bien fait je vais refaire
J'ai aménagé l'intérieur pour bien ranger: récepteur, variateur et batteries et je vais revoir le lest: il penchai un peu a tribord
Comment faire si internet ne marche plus; c'est la grosse galère
Je pensai que les bateaux gardaient leur numéro comme les voitures OK je vais changer
Le canot: je l'enlève et je pense que je vais faire un panneau de cale plus petit
Je regarde des photos et je trouve que le mien est trop grand
Je te fais confiance tu es du métier et modéliste en plus
Albertus
Le conteneur de survie (bombard): je vais le faire plus petit et mieux adapté
Il cache le bouton on/off du radar et des lampes bâbord et tribord mais il a de jeu
Il est pas bien fait je vais refaire
J'ai aménagé l'intérieur pour bien ranger: récepteur, variateur et batteries et je vais revoir le lest: il penchai un peu a tribord
titi29300- Messages : 599
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Re: Remise en état d'un Malamok radiocommandé
Avec les modifications se sera parfait
Oui les immatriculations change avec le temps les lettres mais pas les numéros. Comme le mimosa LGX 3933 puis à partir de 1946 GX 3933
si michael peut confirmer si son bateau est des années 50 mais ça représentation année 80 il garde son numéro des années 50. Avec son radar ancien qui fonctionne toujours mais un canot et autre norme année 80.
Oui les immatriculations change avec le temps les lettres mais pas les numéros. Comme le mimosa LGX 3933 puis à partir de 1946 GX 3933
si michael peut confirmer si son bateau est des années 50 mais ça représentation année 80 il garde son numéro des années 50. Avec son radar ancien qui fonctionne toujours mais un canot et autre norme année 80.
Yoann- Messages : 3208
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michael Gloaguen- Modérateur
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Re: Remise en état d'un Malamok radiocommandé
OK je disais ça par rapport au dundee ... meme au changement de quartier le numéro restait le même.
Pourquoi les numéros changent alors que le quartier reste le meme maintenant ?
Pourquoi les numéros changent alors que le quartier reste le meme maintenant ?
Yoann- Messages : 3208
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Re: Remise en état d'un Malamok radiocommandé
Je dois mettre un bémol à mon affirmation Yoann.
En cherchant un acte officiel , je découvre qu'un bateau peut conserver son immatriculation ....
Je m'interroge car dans ma carriére j'ai vu pas mal de bateau des années 50 60 et 70 et ils avaient tous , un numéro a 6 chiffres.
Il doit y avoir une raison ....mais laquelle
En cherchant un acte officiel , je découvre qu'un bateau peut conserver son immatriculation ....
Je m'interroge car dans ma carriére j'ai vu pas mal de bateau des années 50 60 et 70 et ils avaient tous , un numéro a 6 chiffres.
Il doit y avoir une raison ....mais laquelle
michael Gloaguen- Modérateur
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michael Gloaguen- Modérateur
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michael Gloaguen- Modérateur
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michael Gloaguen- Modérateur
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Re: Remise en état d'un Malamok radiocommandé
Bien tes photos Michael: les pelles, les traces d'usure, la grue etc..............
J'ai envie de choisir pour mon malamok l'année (2021)et le mois de finition (mars) GV 202103
C'est correct ?
Tu peut m'expliquer ce treuil: sa position et son utilisation (il est de travers)
J'ai envie de choisir pour mon malamok l'année (2021)et le mois de finition (mars) GV 202103
C'est correct ?
Tu peut m'expliquer ce treuil: sa position et son utilisation (il est de travers)
titi29300- Messages : 599
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 71
Localisation : Quimperle (29)
Re: Remise en état d'un Malamok radiocommandé
Tu as posté en même temps que moi
Je parlais du treuil de l'étendard
Intéressantes ces photos; Les portiques de chalut ne sont pas toujours du même coté et je pose la question pourquoi ?
Un de mes prochains dossiers sera un pêche arrière comme le HEOL GLAZ
La coque est fini mais tout le reste est a faire
J'aurai encore besoin de tes conseils
Merci d'avance
Je parlais du treuil de l'étendard
Intéressantes ces photos; Les portiques de chalut ne sont pas toujours du même coté et je pose la question pourquoi ?
Un de mes prochains dossiers sera un pêche arrière comme le HEOL GLAZ
La coque est fini mais tout le reste est a faire
J'aurai encore besoin de tes conseils
Merci d'avance
titi29300- Messages : 599
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 71
Localisation : Quimperle (29)
Re: Remise en état d'un Malamok radiocommandé
il y a eu sûrement un changement... tu finiras bien par l'apprendre
Aujourd'hui pour garder une ancienne immatriculation il me semble que c'est les bateaux patrimoine, classés ou restaurés. (Genre nebuleuse,biche,belle etoile...etc)
Tiens nous au courant si tu as plus d'informations
Aujourd'hui pour garder une ancienne immatriculation il me semble que c'est les bateaux patrimoine, classés ou restaurés. (Genre nebuleuse,biche,belle etoile...etc)
Tiens nous au courant si tu as plus d'informations
Yoann- Messages : 3208
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz
Re: Remise en état d'un Malamok radiocommandé
j'étais mécanicien sur l 'Heol Glaz
sur l'avant de l'étendard se trouve une grue qui sert à mettre la salabarde "grosse épuisette" , dans la poche pour récupérer les sardines .
Et au port cette même grue sert a mettre les sardine dans des containers sur le quai.
Le treuil que tu vois contiens la coulisse . ou farde braz en breton.
c'est ce long cordage qui va permettre de fermer la poche pour emprisonner la sardine.
en bas du filet se trouves des margouillets ' "anneau en inox" et c'est dans ces anneaux que coulisse la coulisse.
Je ferai incessamement sous peu un petit reportage sur la sardine dans mon post "Pour une poignées de dollars"
sur l'avant de l'étendard se trouve une grue qui sert à mettre la salabarde "grosse épuisette" , dans la poche pour récupérer les sardines .
Et au port cette même grue sert a mettre les sardine dans des containers sur le quai.
Le treuil que tu vois contiens la coulisse . ou farde braz en breton.
c'est ce long cordage qui va permettre de fermer la poche pour emprisonner la sardine.
en bas du filet se trouves des margouillets ' "anneau en inox" et c'est dans ces anneaux que coulisse la coulisse.
Je ferai incessamement sous peu un petit reportage sur la sardine dans mon post "Pour une poignées de dollars"
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7024
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: Remise en état d'un Malamok radiocommandé
Ok je comprend; j'ai vu il y a quelques temps un reportage sur la sardine et la récupération des sardines avec une épuisette pour vider la poche
J'attend ton post sur la sardine qui va m'intéresser
J'attend ton post sur la sardine qui va m'intéresser
titi29300- Messages : 599
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 71
Localisation : Quimperle (29)
Re: Remise en état d'un Malamok radiocommandé
Pareil ...
Je trouve d'ailleur les vieux cotre sardinier superbe aussi.
Je trouve d'ailleur les vieux cotre sardinier superbe aussi.
Yoann- Messages : 3208
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz
Re: Remise en état d'un Malamok radiocommandé
On va rendre à César ....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]titi29300 a écrit:LES MALAMOKS
Origine du nom : Le malamok tire son nom des langues du Nord de L'Europe : le malamok (mouette folle) ou pétrel fulmar. Un oiseau robuste, piaillard et vindicatif qui accompagnait les bateaux en retour de (bonne) pêche,
Historique : Construits dès 1930, les ancêtres des malamoks étaient des pinasses rallongées à 18m aux 20 hommes d'équipage. Ils étaient équipés pour le chalut à ailes et panneaux et propulsés par des moteurs d'une soixantaine de chevaux.
En 1935, dix ans après l'apparition de la première pinasse Bretonne, les chantiers modifièrent sa carène et la firent plus large et plus robuste . Les malamoks étaient nés. Ils étaient mieux assis sur l'eau, étaient équipés d'une passerelle, d'une barre à drosse, de potences à chalut et d'un treuil.
Plus lourds, ils étaient alors équipés de moteurs de 90 chevaux Baudoin, idéaux pour tirer les tous nouveaux chaluts à ailes et panneaux.
Etc ......
surtout pour les droits d’auteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ha le copier coller....
Tusky
Tusky- Messages : 157
Date d'inscription : 04/02/2019
Re: Remise en état d'un Malamok radiocommandé
Fabrication d'un panier façon osier utilisé sur les bateaux de pêche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Après dépose de la colle cyanoacrylate pour rendre rigide
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Finition
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En place
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il est trop neuf je vais le vieillir
A suivre
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Après dépose de la colle cyanoacrylate pour rendre rigide
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Finition
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Il est trop neuf je vais le vieillir
A suivre
titi29300- Messages : 599
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