Suite de l'étude des corvettes: tranche centrale de l'Amarante au 1/24
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Re: Suite de l'étude des corvettes: tranche centrale de l'Amarante au 1/24
Michel. Ne change pas la couleur de la police, sur fond bleu on ne voit rien. Merci d'avance.
Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Re: Suite de l'étude des corvettes: tranche centrale de l'Amarante au 1/24
Michel, j'ai édité ton message pour remettre le texte en plus "visible"
Je suis d'accord qu'avec un canon en place, cette tranche aurait un autre aspect, plus attendu et conventionnel.
Mais Franck a, pour le moment, une envie assez simple: montrer comment sont fabriqués ces magnifiques navires. Les différences de formes, de construction, l'évolution des techniques, c'est ce qui l’intéresse le plus actuellement: la charpente
Mais il faudra bien qu'il aille un peu plus loin ensuite.
Laurent
Je suis d'accord qu'avec un canon en place, cette tranche aurait un autre aspect, plus attendu et conventionnel.
Mais Franck a, pour le moment, une envie assez simple: montrer comment sont fabriqués ces magnifiques navires. Les différences de formes, de construction, l'évolution des techniques, c'est ce qui l’intéresse le plus actuellement: la charpente
Mais il faudra bien qu'il aille un peu plus loin ensuite.
Laurent
Re: Suite de l'étude des corvettes: tranche centrale de l'Amarante au 1/24
Je viens de reprendre le sujet depuis le début, c'est superbe.
Bravo !
Bravo !
Jean-Claude 59- Messages : 1101
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 69
Localisation : Caudry (59)
Re: Suite de l'étude des corvettes: tranche centrale de l'Amarante au 1/24
L'ancien a écrit:Le bonjour te va,
c'est vraiment une réalisation de rêve !
Je sais que c'est ta maquette et que c'est ton choix néanmoins je pense que l'armement d'un seul coté lui donnerait un plus.
Enfin je dis cecal, je ne dis rien.
En me levant hier matin j'ai eu des envies d'attaquer un nouveau projet mais ce n'est pas vraiment le moment; du coup je me suis contenté d'une passe sur le forum et ...j'ai écouté L'ancien: 4 crochets, 4 poulies, un peu de noircisseur, du fil et hop, ça donne une idée de sa proposition...
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Cid- Messages : 505
Date d'inscription : 13/06/2020
Age : 52
Localisation : Le Mesnil le Roi
Re: Suite de l'étude des corvettes: tranche centrale de l'Amarante au 1/24
Bonjour Franck,
Il est vrai que le canon apporte un plus indéniable, j’adore cette tranche, bravo.
Pour sa mise en place définitive je pense qu’il faudra raccourcir la brague, positionner l’affût contre la muraille et tendre les garants…
à bientôt
Il est vrai que le canon apporte un plus indéniable, j’adore cette tranche, bravo.
Pour sa mise en place définitive je pense qu’il faudra raccourcir la brague, positionner l’affût contre la muraille et tendre les garants…
à bientôt
Didier MAURICE- Messages : 1621
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 66
Localisation : Laignes (Côte d'or)
Re: Suite de l'étude des corvettes: tranche centrale de l'Amarante au 1/24
Ah oui!!!
Par contre Didier, je pense qu'il faudrait au contraire agrandir la brague. Elle doit être suffisamment longue pour pouvoir reculer le canon et permettre le chargement par la bouche voir la 2° image:
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Franck, si tu as encore un peu de fil de laiton, il faudrait faire les anneaux pour les palans de retraites.
Laurent
Par contre Didier, je pense qu'il faudrait au contraire agrandir la brague. Elle doit être suffisamment longue pour pouvoir reculer le canon et permettre le chargement par la bouche voir la 2° image:
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Franck, si tu as encore un peu de fil de laiton, il faudrait faire les anneaux pour les palans de retraites.
Laurent
Re: Suite de l'étude des corvettes: tranche centrale de l'Amarante au 1/24
C'est beau beau !
Je dirai comme Didier ... Je crois que l'anneau est caché derrière les bittes....? Il manque sur l'affût peut être ?
Je dirai comme Didier ... Je crois que l'anneau est caché derrière les bittes....? Il manque sur l'affût peut être ?
Yoann- Messages : 3207
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz
Re: Suite de l'étude des corvettes: tranche centrale de l'Amarante au 1/24
C'est bien noté.
J'ai trouvé cette image qui explique le palan de retraite et la croupière:
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C'est bien ça? ou bien c'est plus avec 2 palans comme dans le lien de Laurent? A priori un seul si je suis le commentaire d'Alain sur le même lien.
La monographie décrit parfaitement l'affut page 61 (4 livres en fer, règlement 1733), les poulies (d'ailleurs j'ai du me tromper dans mes découpes car elles font 6mm au lieu de 6,75 quand je relis les données...???), la brague,...mais je n'ai pas trouvé les palans de retraite.
J'ai trouvé cette image qui explique le palan de retraite et la croupière:
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C'est bien ça? ou bien c'est plus avec 2 palans comme dans le lien de Laurent? A priori un seul si je suis le commentaire d'Alain sur le même lien.
La monographie décrit parfaitement l'affut page 61 (4 livres en fer, règlement 1733), les poulies (d'ailleurs j'ai du me tromper dans mes découpes car elles font 6mm au lieu de 6,75 quand je relis les données...???), la brague,...mais je n'ai pas trouvé les palans de retraite.
Cid- Messages : 505
Date d'inscription : 13/06/2020
Age : 52
Localisation : Le Mesnil le Roi
Re: Suite de l'étude des corvettes: tranche centrale de l'Amarante au 1/24
Salut Franck. Content de te relire.
Le palan de retraite double est uniquement pour les pièces de 36 et de 24. Le palan de retraite n'est pas à demeure. Quand le navire navigue pépère sans Anglais malfaisant dans les parages et que les canons sont néanmoins en position de tir (avec une tape pour éviter les projections d'eau de mer), en plus des palans de manœuvre, les roues avant sont bloquées par des cales en forme de portion de Port Salut (explication hautement technique, tu notes). Le palan de retraite, qui encombre le pont et peut entraîner des chutes, est retiré.
Je vais chercher le diamètre du cordage de palan. C'est la seule chose qui diffère de ce que tu as pu voir.
Le palan de retraite double est uniquement pour les pièces de 36 et de 24. Le palan de retraite n'est pas à demeure. Quand le navire navigue pépère sans Anglais malfaisant dans les parages et que les canons sont néanmoins en position de tir (avec une tape pour éviter les projections d'eau de mer), en plus des palans de manœuvre, les roues avant sont bloquées par des cales en forme de portion de Port Salut (explication hautement technique, tu notes). Le palan de retraite, qui encombre le pont et peut entraîner des chutes, est retiré.
Je vais chercher le diamètre du cordage de palan. C'est la seule chose qui diffère de ce que tu as pu voir.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Suite de l'étude des corvettes: tranche centrale de l'Amarante au 1/24
Bonsoir
@ Laurent, pour le chargement du canon je suis d’accord, mais sur la photo avec le mou restant sur la brague, j’ai l’impression qu’au recul max le canon aura explosé la pompe avant d’être arrêté par la brague
@ Laurent, pour le chargement du canon je suis d’accord, mais sur la photo avec le mou restant sur la brague, j’ai l’impression qu’au recul max le canon aura explosé la pompe avant d’être arrêté par la brague
Didier MAURICE- Messages : 1621
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 66
Localisation : Laignes (Côte d'or)
Re: Suite de l'étude des corvettes: tranche centrale de l'Amarante au 1/24
Absolument.
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Calcul empirique fait au kutsch sur mon écran de PC.
Si on reporte la longueur entre la bouche du canon et l'avant de la flasque sur son arrière, il vient taper contre le montant du bitton, le mât et au passage, comme dit Didier, il broie la pompe. Sans compter que je n'ai pas tenu compte des 60 cm minimum entre la muraille et la bouche pour recharger la pièce sans avoir à jouer les acrobates.
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Calcul empirique fait au kutsch sur mon écran de PC.
Si on reporte la longueur entre la bouche du canon et l'avant de la flasque sur son arrière, il vient taper contre le montant du bitton, le mât et au passage, comme dit Didier, il broie la pompe. Sans compter que je n'ai pas tenu compte des 60 cm minimum entre la muraille et la bouche pour recharger la pièce sans avoir à jouer les acrobates.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Suite de l'étude des corvettes: tranche centrale de l'Amarante au 1/24
Bonsoir,
Pour ce petit calibre, un seul palan de retraite, seul les canons de 36 ont deux palans de retraite.
Si le pont n'est pas assez large, ce qui arrive souvent à cette époque avec une muraille qui a beaucoup de rentrée (le frégatage) on tire à "brague sèche" c'est à dire que le canon ne recule pas au tir car on bride la brague.
GD
Pour ce petit calibre, un seul palan de retraite, seul les canons de 36 ont deux palans de retraite.
Si le pont n'est pas assez large, ce qui arrive souvent à cette époque avec une muraille qui a beaucoup de rentrée (le frégatage) on tire à "brague sèche" c'est à dire que le canon ne recule pas au tir car on bride la brague.
GD
G. Delacroix- Messages : 465
Date d'inscription : 05/07/2012
Localisation : Toulouse
Re: Suite de l'étude des corvettes: tranche centrale de l'Amarante au 1/24
Merci. Mais pour le chargement de la pièce, comment fait-on ?
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Suite de l'étude des corvettes: tranche centrale de l'Amarante au 1/24
On bloque la brague sur l'arrière de l'affût lors du tire ?
Yoann- Messages : 3207
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz
Re: Suite de l'étude des corvettes: tranche centrale de l'Amarante au 1/24
Bonjour,
Pour installer une brague sèche, on ne lui donne que la longueur suffisante pour que la bouche du canon se dégage du sabord sans toucher les équipements qui gênent le recul. Pour charger le canon, on le pivote du coté le plus pratique. C'est assez ponctuel et ne concerne que certains canons des batteries ou des gaillards.
Ce type d'installation se pratique aux endroits où l'espace pour le recul normal n'est pas suffisant, en face des pompes, bittes, etc. surtout dans les petits bâtiments qui ont beaucoup de rentrée.
GD
Pour installer une brague sèche, on ne lui donne que la longueur suffisante pour que la bouche du canon se dégage du sabord sans toucher les équipements qui gênent le recul. Pour charger le canon, on le pivote du coté le plus pratique. C'est assez ponctuel et ne concerne que certains canons des batteries ou des gaillards.
Ce type d'installation se pratique aux endroits où l'espace pour le recul normal n'est pas suffisant, en face des pompes, bittes, etc. surtout dans les petits bâtiments qui ont beaucoup de rentrée.
GD
G. Delacroix- Messages : 465
Date d'inscription : 05/07/2012
Localisation : Toulouse
Re: Suite de l'étude des corvettes: tranche centrale de l'Amarante au 1/24
De nouveau merci. Le chargement par pivotement, j'ignorais cette option.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Suite de l'étude des corvettes: tranche centrale de l'Amarante au 1/24
Donc on peut décrocher la brague et charger le canon façon caronade anglaise c'est bien ça ?
Yoann- Messages : 3207
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz
Re: Suite de l'étude des corvettes: tranche centrale de l'Amarante au 1/24
Non, pas du tout, on pivote simplement le canon pour accéder à la bouche afin de la charger sans rien changer à sa configuration.
G. Delacroix- Messages : 465
Date d'inscription : 05/07/2012
Localisation : Toulouse
Re: Suite de l'étude des corvettes: tranche centrale de l'Amarante au 1/24
Merci M.Delacroix pour les explications. Enfin c'est ce que je voulais dire le faire pivoter avec mon allusion aux caronades
Mais cela ne devait pas être simple à faire avec un canon. :/
Mais cela ne devait pas être simple à faire avec un canon. :/
Yoann- Messages : 3207
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz
Re: Suite de l'étude des corvettes: tranche centrale de l'Amarante au 1/24
Et bien on en apprend toujours plus ici !!
Merci.
Merci.
Cid- Messages : 505
Date d'inscription : 13/06/2020
Age : 52
Localisation : Le Mesnil le Roi
Re: Suite de l'étude des corvettes: tranche centrale de l'Amarante au 1/24
Ce sont de petits canons en général et avec les pinces et anspects de chaque pièce et de la pratique, il est facile de faire riper l'affût.Yoann a écrit:...
Mais cela ne devait pas être simple à faire avec un canon. :/
G. Delacroix- Messages : 465
Date d'inscription : 05/07/2012
Localisation : Toulouse
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