Suite de l'étude des corvettes: tranche centrale de l'Amarante au 1/24
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Re: Suite de l'étude des corvettes: tranche centrale de l'Amarante au 1/24
Moi aussi, je trouve ça trop marqué; ça fait bizarre...et puis ce n'est pas du tout l'usage.
Après, j'ai fait avec le bois à disposition.
Au fait Orionis, le racloir que tu m'as envoyé a été fortement mis contribution. C'est un formidable outil bien plus efficace que la lame de cutter !
Je l'ai utilisé sur la préparation de quasiment toutes les pièces car j'ai du mettre à la bonne épaisseur la plupart d'entre elles que ce soit les couples, le vaigrage, les serres d'empature et serres bauquière, les baux.
Ca m'a fait gagner du temps et de la précision.
Encore merci à toi !
Après, j'ai fait avec le bois à disposition.
Au fait Orionis, le racloir que tu m'as envoyé a été fortement mis contribution. C'est un formidable outil bien plus efficace que la lame de cutter !
Je l'ai utilisé sur la préparation de quasiment toutes les pièces car j'ai du mettre à la bonne épaisseur la plupart d'entre elles que ce soit les couples, le vaigrage, les serres d'empature et serres bauquière, les baux.
Ca m'a fait gagner du temps et de la précision.
Encore merci à toi !
Dernière édition par Cid le Dim 7 Mar 2021 - 17:47, édité 1 fois
Cid- Messages : 505
Date d'inscription : 13/06/2020
Re: Suite de l'étude des corvettes: tranche centrale de l'Amarante au 1/24
Content que ça puisse te servir.
J'ai fait de même avec son copain sur des travaux de menuiserie, c'est vraiment l'outil idéal...
Reste à prendre le coup de main pour créer le morfil, mais rien d'insurmontable, comme je te le disais.
J'ai fait de même avec son copain sur des travaux de menuiserie, c'est vraiment l'outil idéal...
Reste à prendre le coup de main pour créer le morfil, mais rien d'insurmontable, comme je te le disais.
Re: Suite de l'étude des corvettes: tranche centrale de l'Amarante au 1/24
Beau travail!
Comment as-tu réalisé ton cloutage? Si c'est avec du fil de laiton comment as-tu arasé celui-ci et noirci à la tourmaline sans que celle-ci tache le bois?
Comment as-tu réalisé ton cloutage? Si c'est avec du fil de laiton comment as-tu arasé celui-ci et noirci à la tourmaline sans que celle-ci tache le bois?
bernardw- Messages : 2445
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle
Re: Suite de l'étude des corvettes: tranche centrale de l'Amarante au 1/24
Bonjour Bernard,
Merci.
Le cloutage a été compliqué que ce soit pour les couples ou le vaigrage. J'ai fait plein de bêtise.
J'ai voulu commencer avec des bouts de laitons (en le laissant naturel)
Il me fallait faire du 0,6 carré pour l'arrière donc écraser au carré mon laiton mais j'ai cassé dès le premier couple mes 2 forêts de 0.5.
Du coup je suis passé à la solution 2: refaire les trous avec un poinçon ou enfoncer les fils de laiton là où ils étaient déjà puis avec une pointe poncée au carré pour l'arrière et mon poinçon pour l'avant faire mes marquages puis mélange poudre fine de poirier, encre de chine et colle blanche.
Le tout passé avec un cure-dent en au moins 2 passes (3 par endroit) puis poncé.
Même chose avec le 0,3mm pour le vaigrage. Mes 2 forêts cassés très rapidement...quand on n'est pas doué, on n'est pas doué...j'ai donc repris la méthode du poinçon.
Bref, je ne suis pas très content de mon cloutage: ni de la méthode, ni du résultat.
Merci.
Le cloutage a été compliqué que ce soit pour les couples ou le vaigrage. J'ai fait plein de bêtise.
J'ai voulu commencer avec des bouts de laitons (en le laissant naturel)
Il me fallait faire du 0,6 carré pour l'arrière donc écraser au carré mon laiton mais j'ai cassé dès le premier couple mes 2 forêts de 0.5.
Du coup je suis passé à la solution 2: refaire les trous avec un poinçon ou enfoncer les fils de laiton là où ils étaient déjà puis avec une pointe poncée au carré pour l'arrière et mon poinçon pour l'avant faire mes marquages puis mélange poudre fine de poirier, encre de chine et colle blanche.
Le tout passé avec un cure-dent en au moins 2 passes (3 par endroit) puis poncé.
Même chose avec le 0,3mm pour le vaigrage. Mes 2 forêts cassés très rapidement...quand on n'est pas doué, on n'est pas doué...j'ai donc repris la méthode du poinçon.
Bref, je ne suis pas très content de mon cloutage: ni de la méthode, ni du résultat.
Cid- Messages : 505
Date d'inscription : 13/06/2020
Age : 52
Localisation : Le Mesnil le Roi
Re: Suite de l'étude des corvettes: tranche centrale de l'Amarante au 1/24
Le bonjour te va,
bon comme chacun sait je ne me suis jamais lancé dans la construction sur plans.
donc je n'écrirais seulement que c'est vraiment du façonnage de haute qualité !
Voilà c'est juste mon avis et c'est beau.
bon comme chacun sait je ne me suis jamais lancé dans la construction sur plans.
donc je n'écrirais seulement que c'est vraiment du façonnage de haute qualité !
Voilà c'est juste mon avis et c'est beau.
Michel L'ancien- Messages : 1014
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 82
Localisation : Banlieu parisienne mais Ch'ti
Re: Suite de l'étude des corvettes: tranche centrale de l'Amarante au 1/24
Bonjour l'Ancien, je suis content que ça te plaise.
Finalement mes filles aiment bien les couleurs: pour la grande ça fait couleur glace vanille café; pour la petite ce serait plutôt dulche de leche, praliné, caramel toffee.
Les goût et les couleurs, ça ne se discute pas !
Sur ces bonnes paroles je m'en vais découper la carlingue du grand mat et les baux du plancher de maître valet.
Finalement mes filles aiment bien les couleurs: pour la grande ça fait couleur glace vanille café; pour la petite ce serait plutôt dulche de leche, praliné, caramel toffee.
Les goût et les couleurs, ça ne se discute pas !
Sur ces bonnes paroles je m'en vais découper la carlingue du grand mat et les baux du plancher de maître valet.
Cid- Messages : 505
Date d'inscription : 13/06/2020
Age : 52
Localisation : Le Mesnil le Roi
Re: Suite de l'étude des corvettes: tranche centrale de l'Amarante au 1/24
Clouage!!! Parce que c'est un assemblage avec des clous et non une décoration comme sur un veste en cuir.
Bruno (offencer) avait parler du fil des résistances des vapoteuses. Il est carré et déjà de couleur noire.
Pour les forets à cette taille, tu peux utiliser le fil de laiton que tu destines ensuite au trou. Coupé en biais, il fait très bien les trous et au pire, tu le plies.
Une question sur tes dimensions, du 0.3mm pour le vaigrage, au 1/24° ça fait que 7 mm en vrai, ça me parait bien faible.
Laurent
Bruno (offencer) avait parler du fil des résistances des vapoteuses. Il est carré et déjà de couleur noire.
Pour les forets à cette taille, tu peux utiliser le fil de laiton que tu destines ensuite au trou. Coupé en biais, il fait très bien les trous et au pire, tu le plies.
Une question sur tes dimensions, du 0.3mm pour le vaigrage, au 1/24° ça fait que 7 mm en vrai, ça me parait bien faible.
Laurent
Re: Suite de l'étude des corvettes: tranche centrale de l'Amarante au 1/24
Bonjour Laurent,
0.3 en trou; en général ce qu'on y met est plus gros; j'avais prévu du 0,4 (ou à défaut du 0,5mm).
Pour les couples j'avais compté pour les goujons 1/12 de l'épaisseur du membre soit 0,56 percé à 0,5 et inséré à 0,6 carré (sauf que je me suis raté et c'est bien bien gros).
Pour le vaigrage j'avais compté 0.45 soit 11mm à l'échelle 1 pour une planche de 54mm ce qui me semblait suffisant.
N'ayant que des forêts à 0,3 j'ai fait avec...et je les ai cassé.
Donc les calcul c'est bien, mais finalement tout c'est fini à vu de nez et honnêtement, je laisse tomber les forêts de faible diamètre; je ne suis vraiment pas doué pour les utiliser.
0.3 en trou; en général ce qu'on y met est plus gros; j'avais prévu du 0,4 (ou à défaut du 0,5mm).
Pour les couples j'avais compté pour les goujons 1/12 de l'épaisseur du membre soit 0,56 percé à 0,5 et inséré à 0,6 carré (sauf que je me suis raté et c'est bien bien gros).
Pour le vaigrage j'avais compté 0.45 soit 11mm à l'échelle 1 pour une planche de 54mm ce qui me semblait suffisant.
N'ayant que des forêts à 0,3 j'ai fait avec...et je les ai cassé.
Donc les calcul c'est bien, mais finalement tout c'est fini à vu de nez et honnêtement, je laisse tomber les forêts de faible diamètre; je ne suis vraiment pas doué pour les utiliser.
Cid- Messages : 505
Date d'inscription : 13/06/2020
Age : 52
Localisation : Le Mesnil le Roi
Re: Suite de l'étude des corvettes: tranche centrale de l'Amarante au 1/24
Bonjour Franck,
Ta vitesse d'exécution est toujours aussi impressionnante, tu fais du beau travail.
Pour le vaigrage, la tête des clous est environ de 20% de l'épaisseur de la pièce à fixer. A ton échelle cela représente 0,45 à 0,5 mm (mon rêve ).
En outre, je ne suis pas sûr que le vaigrage de la cale soit calfaté...
Ta vitesse d'exécution est toujours aussi impressionnante, tu fais du beau travail.
Pour le vaigrage, la tête des clous est environ de 20% de l'épaisseur de la pièce à fixer. A ton échelle cela représente 0,45 à 0,5 mm (mon rêve ).
En outre, je ne suis pas sûr que le vaigrage de la cale soit calfaté...
Didier MAURICE- Messages : 1621
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 66
Localisation : Laignes (Côte d'or)
Re: Suite de l'étude des corvettes: tranche centrale de l'Amarante au 1/24
Je perce à l'aide de fil de laiton torsadé et ainsi rendu droit et raide (le fil). Très peu sorti de la perceuse -5/6mm- quand il casse ou se tord j'en ressors une longueur et continue (méthode pas très onéreuse).
Ensuite je peux réaliser le clou-t-age. Écriture inclusive pour Laurent
Ensuite je peux réaliser le clou-t-age. Écriture inclusive pour Laurent
bernardw- Messages : 2445
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle
Re: Suite de l'étude des corvettes: tranche centrale de l'Amarante au 1/24
Merci du conseil Bernard.
Je ne connaissais pas le fil de laiton torsadé; je vais chercher et puis essayer cette technique.
Effectivement ce sera moins ruineux que des vrais forêts.
En tout cas la "cloutation" c'est fastidieux. Quand je pense à ce que tu as fais sur ton Amarante au 1/36 ça m'épuise rien que d'y penser et je ne parle même pas de certaines frégates au 1/48...
Déjà que je galère au 1/24 si je devais passer au 1/48 je serais foutu !
Didier,
c'est une bonne question que tu poses sur le calfatage du vaigrage de cale.
Calfatage forcément pour le bordage mais le vaigrage de fond de cale, pas certain effectivement.
Je ne connaissais pas le fil de laiton torsadé; je vais chercher et puis essayer cette technique.
Effectivement ce sera moins ruineux que des vrais forêts.
En tout cas la "cloutation" c'est fastidieux. Quand je pense à ce que tu as fais sur ton Amarante au 1/36 ça m'épuise rien que d'y penser et je ne parle même pas de certaines frégates au 1/48...
Déjà que je galère au 1/24 si je devais passer au 1/48 je serais foutu !
Didier,
c'est une bonne question que tu poses sur le calfatage du vaigrage de cale.
Calfatage forcément pour le bordage mais le vaigrage de fond de cale, pas certain effectivement.
Cid- Messages : 505
Date d'inscription : 13/06/2020
Age : 52
Localisation : Le Mesnil le Roi
Re: Suite de l'étude des corvettes: tranche centrale de l'Amarante au 1/24
Pour obtenir un fil torsadé, je prends 1 mètre de fil entre étau et perceuse. Perceuse tenue à la main et fil tendu sans forcer, je fais tourner jusqu'à ce que le fil devienne raide voire jusqu'à cassure. C'est terminé. Plus qu'à faire des tronçons de la longueur acceptable à l'intérieur du mandrin plus un pouillème.
bernardw- Messages : 2445
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle
Re: Suite de l'étude des corvettes: tranche centrale de l'Amarante au 1/24
Juste une question comme ça pour être sûr, quitte à passer pour le benêt de service : C'est un seul fil ou on torsade plusieurs fils ensemble ?
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Suite de l'étude des corvettes: tranche centrale de l'Amarante au 1/24
Je ferai l'essai ce week-end.
J'aime bien la solution en tout cas
J'aime bien la solution en tout cas
Cid- Messages : 505
Date d'inscription : 13/06/2020
Age : 52
Localisation : Le Mesnil le Roi
Re: Suite de l'étude des corvettes: tranche centrale de l'Amarante au 1/24
Avec du fil en 0,4 la mini perceuse va bien (à petite vitesse). Avec du plus gros, je prends la visseuse.
Tu prends le fil dans un étau d'un côté, dans le mandrin de l'autre. Tu gardes le tout tendu (juste un poil) et tu lances la rotation.
Globalement, c'est bon quand le fil casse ou glisse du mandrin, environ 100 tours pour 1 m de fil
C'est presque un miracle ce truc!!!
Le seul hic, c'est que sur un fil plus gros (j'ai fait du cuivre mono brin électrique), c'est qu'on voit le "vrillage" du fil.
Laurent
Tu prends le fil dans un étau d'un côté, dans le mandrin de l'autre. Tu gardes le tout tendu (juste un poil) et tu lances la rotation.
Globalement, c'est bon quand le fil casse ou glisse du mandrin, environ 100 tours pour 1 m de fil
C'est presque un miracle ce truc!!!
Le seul hic, c'est que sur un fil plus gros (j'ai fait du cuivre mono brin électrique), c'est qu'on voit le "vrillage" du fil.
Laurent
Re: Suite de l'étude des corvettes: tranche centrale de l'Amarante au 1/24
Une question sur la fixation de la contre quille sur les couples:
1 clou au milieu côté Varangue
2 clous en diagonale niveau varangue et demi-varangue
1 clou sur chaque membre en ligne au milieu de chaque 1/2 couple
Et une autre sur la carlingue du grand mat: était elle chevillée ou bien clouée sur les couples ?
Et puis il y a celle justement posée par Didier: y avait il un calfatage du vaigrage en fond de calle ?
1 clou au milieu côté Varangue
2 clous en diagonale niveau varangue et demi-varangue
1 clou sur chaque membre en ligne au milieu de chaque 1/2 couple
Et une autre sur la carlingue du grand mat: était elle chevillée ou bien clouée sur les couples ?
Et puis il y a celle justement posée par Didier: y avait il un calfatage du vaigrage en fond de calle ?
Cid- Messages : 505
Date d'inscription : 13/06/2020
Age : 52
Localisation : Le Mesnil le Roi
Re: Suite de l'étude des corvettes: tranche centrale de l'Amarante au 1/24
Merci.a.piot a écrit:un seul fil
Et on fait comment pour compter les tours ? Aucune de mes perceuses n'est équipée d'un compte-tours ! Sinon ill faut effectuer les rotations manuellement (cf. "perceuse tenue à la main" ?kangoo91 a écrit:... environ 100 tours pour 1 m de fil ...
On ne nous dit pas tout.
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Suite de l'étude des corvettes: tranche centrale de l'Amarante au 1/24
On sent le grand maître pinailleurPAB a écrit:Et on fait comment pour compter les tours ? Aucune de mes perceuses n'est équipée d'un compte-tours ! Sinon ill faut effectuer les rotations manuellement (cf. "perceuse tenue à la main" ?kangoo91 a écrit:... environ 100 tours pour 1 m de fil ...
On ne nous dit pas tout.
C'est juste un ordre d'idée pour ne pas s’arrêter trop tôt sinon l'effet n'y est pas.
Laurent
Re: Suite de l'étude des corvettes: tranche centrale de l'Amarante au 1/24
C'est surtout que j'aime bien comprendre et que suis discipliné et respectueux de la parole des Pères de Forum. Le jour où l'on me dit "pour vaincre tes allergies mets toi du persil dans les narines" j'adopte le look tête de veau :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
De toutes façons, il faudra quand même bien les compter, les tours, même si c'est "en virons"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
De toutes façons, il faudra quand même bien les compter, les tours, même si c'est "en virons"
Dernière édition par PAB le Jeu 11 Mar 2021 - 15:10, édité 1 fois
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Suite de l'étude des corvettes: tranche centrale de l'Amarante au 1/24
Cid a écrit:Une question sur la fixation de lacontre quillecarlingue sur les couples:
1 clou au milieu côté Varangue si elle est composée d'une seule pièce (comme apparemment sur votre tranche) contrairement à une carlingue de deux pièces collatérales comme dans la mono, dans ce cas une cheville dans chaque pièce coté varangue.2 clous en diagonale niveau varangue et demi-varangue
1 clou sur chaque membre en ligne au milieu de chaque 1/2 couple
Et une autre sur la carlingue du grand mat: était elle chevillée ou bien clouée sur les couples ? chevillée sur le vaigrage et les couples
Et puis il y a celle justement posée par Didier: y avait il un calfatage du vaigrage en fond de calle ? Le vaigrage dans la cale (avec un seul L) n'est pas calfaté, ni ailleurs d'ailleurs.
GD
G. Delacroix- Messages : 465
Date d'inscription : 05/07/2012
Localisation : Toulouse
Re: Suite de l'étude des corvettes: tranche centrale de l'Amarante au 1/24
Pour des trous très fins ,tu peut utiliser des titres nerfs de dentiste,souples et résistants...puis tu enfonce du fil de kantal A1(de vapoteuse) que tu arase ensuite.
_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350- Modérateur
- Messages : 4499
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 54
Localisation : langonnet,près de sainte barbe
Re: Suite de l'étude des corvettes: tranche centrale de l'Amarante au 1/24
Merci M.Delacroix pour les réponses à mes question et la correction de mon erreur sur la carlingue en 2 pièces.
Merci Bruno l'astuce.
Merci Bruno l'astuce.
Cid- Messages : 505
Date d'inscription : 13/06/2020
Age : 52
Localisation : Le Mesnil le Roi
Cid- Messages : 505
Date d'inscription : 13/06/2020
Age : 52
Localisation : Le Mesnil le Roi
Re: Suite de l'étude des corvettes: tranche centrale de l'Amarante au 1/24
Pourquoi en noyer, ce sont des chevilles en fer. Le laiton serait plus adéquat non ?
GD
GD
G. Delacroix- Messages : 465
Date d'inscription : 05/07/2012
Localisation : Toulouse
Re: Suite de l'étude des corvettes: tranche centrale de l'Amarante au 1/24
Je m'étais imaginé des chevilles en bois insérées en force au maillet !!!
Maintenant que vous me le dites, ça parait logique effectivement d'avoir de longues tiges métalliques pour un système qui doit supporter les forces liées à un mat; je suppose qu'il y avait un système de clavette pour le démontage; ou bien inséré en force...je vais chercher.
Maintenant que vous me le dites, ça parait logique effectivement d'avoir de longues tiges métalliques pour un système qui doit supporter les forces liées à un mat; je suppose qu'il y avait un système de clavette pour le démontage; ou bien inséré en force...je vais chercher.
Cid- Messages : 505
Date d'inscription : 13/06/2020
Age : 52
Localisation : Le Mesnil le Roi
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