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Suite de l'étude des corvettes: tranche centrale de l'Amarante au 1/24

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Message par Cid Dim 7 Mar 2021 - 16:37

Moi aussi, je trouve ça trop marqué; ça fait bizarre...et puis ce n'est pas du tout l'usage.
Après, j'ai fait avec le bois à disposition.

Au fait Orionis, le racloir que tu m'as envoyé a été fortement mis contribution. C'est un formidable outil bien plus efficace que la lame de cutter !
Je l'ai utilisé sur la préparation de quasiment toutes les pièces car j'ai du mettre à la bonne épaisseur la plupart d'entre elles que ce soit les couples, le vaigrage, les serres d'empature et serres bauquière, les baux.
Ca m'a fait gagner du temps et de la précision.

Encore merci à toi ! cheers


Dernière édition par Cid le Dim 7 Mar 2021 - 17:47, édité 1 fois

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Suite de l'étude des corvettes: tranche centrale de l'Amarante au 1/24 - Page 2 Empty Re: Suite de l'étude des corvettes: tranche centrale de l'Amarante au 1/24

Message par orionis Dim 7 Mar 2021 - 17:08

Content que ça puisse te servir.
J'ai fait de même avec son copain sur des travaux de menuiserie, c'est vraiment l'outil idéal...
Reste à prendre le coup de main pour créer le morfil, mais rien d'insurmontable, comme je te le disais.
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Suite de l'étude des corvettes: tranche centrale de l'Amarante au 1/24 - Page 2 Empty Re: Suite de l'étude des corvettes: tranche centrale de l'Amarante au 1/24

Message par bernardw Lun 8 Mar 2021 - 6:14

Beau travail!
Comment as-tu réalisé ton cloutage? Si c'est avec du fil de laiton comment as-tu arasé celui-ci et noirci à la tourmaline sans que celle-ci tache le bois?
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Message par Cid Lun 8 Mar 2021 - 11:48

Bonjour Bernard,
Merci.
Le cloutage a été compliqué que ce soit pour les couples ou le vaigrage. J'ai fait plein de bêtise. Evil or Very Mad

J'ai voulu commencer avec des bouts de laitons (en le laissant naturel)
Il me fallait faire du 0,6 carré pour l'arrière donc écraser au carré mon laiton mais j'ai cassé dès le premier couple mes 2 forêts de 0.5.

Du coup je suis passé à la solution 2: refaire les trous avec un poinçon ou enfoncer les fils de laiton là où ils étaient déjà puis avec une pointe poncée au carré pour l'arrière et mon poinçon pour l'avant faire mes marquages puis mélange poudre fine de poirier, encre de chine et colle blanche.
Le tout passé avec un cure-dent en au moins 2 passes (3 par endroit) puis poncé.

Même chose avec le 0,3mm pour le vaigrage. Mes 2 forêts cassés très rapidement...quand on n'est pas doué, on n'est pas doué...j'ai donc repris la méthode du poinçon.

Bref, je ne suis pas très content de mon cloutage: ni de la méthode, ni du résultat.
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Message par Michel L'ancien Lun 8 Mar 2021 - 13:23

Le bonjour te va,
bon comme chacun sait je ne me suis jamais lancé dans la construction  sur plans.
donc je n'écrirais seulement que c'est vraiment du façonnage de haute qualité !
Voilà c'est juste mon avis et c'est beau.
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Message par Cid Lun 8 Mar 2021 - 17:48

Bonjour l'Ancien, je suis content que ça te plaise.

Finalement mes filles aiment bien les couleurs: pour la grande ça fait couleur glace vanille café; pour la petite ce serait plutôt dulche de leche, praliné, caramel toffee.

Les goût et les couleurs, ça ne se discute pas ! Laughing


Sur ces bonnes paroles je m'en vais découper la carlingue du grand mat et les baux du plancher de maître valet.
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Message par kangoo91 Lun 8 Mar 2021 - 19:44

Clouage!!! Parce que c'est un assemblage avec des clous et non une décoration comme sur un veste en cuir.
Bruno (offencer) avait parler du fil des résistances des vapoteuses. Il est carré et déjà de couleur noire.

Pour les forets à cette taille, tu peux utiliser le fil de laiton que tu destines ensuite au trou. Coupé en biais, il fait très bien les trous et au pire, tu le plies.

Une question sur tes dimensions, du 0.3mm pour le vaigrage, au 1/24° ça fait que 7 mm en vrai, ça me parait bien faible.

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Message par Cid Lun 8 Mar 2021 - 20:16

Bonjour Laurent,
0.3 en trou; en général ce qu'on y met est plus gros; j'avais prévu du 0,4 (ou à défaut du 0,5mm).

Pour les couples j'avais compté pour les goujons 1/12 de l'épaisseur du membre soit 0,56 percé à 0,5 et inséré à 0,6 carré (sauf que je me suis raté et c'est bien bien gros).

Pour le vaigrage j'avais compté 0.45 soit 11mm à l'échelle 1 pour une planche de 54mm ce qui me semblait suffisant.
N'ayant que des forêts à 0,3 j'ai fait avec...et je les ai cassé.

Donc les calcul c'est bien, mais finalement tout c'est fini à vu de nez et honnêtement, je laisse tomber les forêts de faible diamètre; je ne suis vraiment pas doué pour les utiliser.
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Message par Didier MAURICE Lun 8 Mar 2021 - 20:36

Bonjour Franck,

Ta vitesse d'exécution est toujours aussi impressionnante, tu fais du beau travail.

Pour le vaigrage, la tête des clous est environ de 20% de l'épaisseur de la pièce à fixer. A ton échelle cela représente 0,45 à 0,5 mm (mon rêve Very Happy).

En outre, je ne suis pas sûr que le vaigrage de la cale soit calfaté...
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Message par bernardw Lun 8 Mar 2021 - 20:51

Je perce à l'aide de fil de laiton torsadé et ainsi rendu droit et raide Embarassed (le fil). Très peu sorti de la perceuse -5/6mm- quand il casse ou se tord j'en ressors une longueur et continue (méthode pas très onéreuse).
Ensuite je peux réaliser le clou-t-age. Écriture inclusive pour Laurent lol!
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Suite de l'étude des corvettes: tranche centrale de l'Amarante au 1/24 - Page 2 Empty Re: Suite de l'étude des corvettes: tranche centrale de l'Amarante au 1/24

Message par Cid Lun 8 Mar 2021 - 21:24

Merci du conseil Bernard.
Je ne connaissais pas le fil de laiton torsadé; je vais chercher et puis essayer cette technique.
Effectivement ce sera moins ruineux que des vrais forêts.
En tout cas la "cloutation" c'est fastidieux. Quand je pense à ce que tu as fais sur ton Amarante au 1/36 ça m'épuise rien que d'y penser et je ne parle même pas de certaines frégates au 1/48...
Déjà que je galère au 1/24 si je devais passer au 1/48 je serais foutu ! Laughing

Didier,
c'est une bonne question que tu poses sur le calfatage du vaigrage de cale.
Calfatage forcément pour le bordage mais le vaigrage de fond de cale, pas certain effectivement.
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Suite de l'étude des corvettes: tranche centrale de l'Amarante au 1/24 - Page 2 Empty Re: Suite de l'étude des corvettes: tranche centrale de l'Amarante au 1/24

Message par bernardw Mar 9 Mar 2021 - 6:13

Pour obtenir un fil torsadé, je prends 1 mètre de fil entre étau et perceuse. Perceuse tenue à la main et fil tendu sans forcer, je fais tourner jusqu'à ce que le fil devienne raide voire jusqu'à cassure. C'est terminé. Plus qu'à faire des tronçons de la longueur acceptable à l'intérieur du mandrin plus un pouillème.
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Message par PAB Mar 9 Mar 2021 - 10:50

Juste une question comme ça pour être sûr, quitte à passer pour le benêt de service : C'est un seul fil ou on torsade plusieurs fils ensemble ?
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Message par a.piot Mar 9 Mar 2021 - 12:47

un seul fil
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Suite de l'étude des corvettes: tranche centrale de l'Amarante au 1/24 - Page 2 Empty Re: Suite de l'étude des corvettes: tranche centrale de l'Amarante au 1/24

Message par Cid Mar 9 Mar 2021 - 16:29

Je ferai l'essai ce week-end.
J'aime bien la solution en tout cas
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Message par kangoo91 Mar 9 Mar 2021 - 20:53

Avec du fil en 0,4 la mini perceuse va bien (à petite vitesse). Avec du plus gros, je prends la visseuse.
Tu prends le fil dans un étau d'un côté, dans le mandrin de l'autre. Tu gardes le tout tendu (juste un poil) et tu lances la rotation.
Globalement, c'est bon quand le fil casse ou glisse du mandrin, environ 100 tours pour 1 m de fil

C'est presque un miracle ce truc!!!

Le seul hic, c'est que sur un fil plus gros (j'ai fait du cuivre mono brin électrique), c'est qu'on voit le "vrillage" du fil.

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Message par Cid Mer 10 Mar 2021 - 14:45

Une question sur la fixation de la contre quille sur les couples:
1 clou au milieu côté Varangue
2 clous en diagonale niveau varangue et demi-varangue
1 clou sur chaque membre en ligne au milieu de chaque 1/2 couple

Et une autre sur la carlingue du grand mat: était elle chevillée ou bien clouée sur les couples ?

Et puis il y a celle justement posée par Didier: y avait il un calfatage du vaigrage en fond de calle ?
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Message par PAB Mer 10 Mar 2021 - 16:34

a.piot a écrit:un seul fil
Merci.

kangoo91 a écrit:... environ 100 tours pour 1 m de fil ...
Et on fait comment pour compter les tours ? Aucune de mes perceuses n'est équipée d'un compte-tours !  Sinon ill faut effectuer les rotations manuellement (cf. "perceuse tenue à la main" ?

On ne nous dit pas tout.
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Message par kangoo91 Mer 10 Mar 2021 - 20:12

PAB a écrit:
kangoo91 a écrit:... environ 100 tours pour 1 m de fil ...
Et on fait comment pour compter les tours ? Aucune de mes perceuses n'est équipée d'un compte-tours !  Sinon ill faut effectuer les rotations manuellement (cf. "perceuse tenue à la main" ?

On ne nous dit pas tout.
On sent le grand maître pinailleur  clown
C'est juste un ordre d'idée pour ne pas s’arrêter trop tôt sinon l'effet n'y est pas.
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Message par PAB Jeu 11 Mar 2021 - 11:11

C'est surtout que j'aime bien comprendre et que suis discipliné et respectueux de la parole des Pères de Forum. Le jour où l'on me dit "pour vaincre tes allergies mets toi du persil dans les narines" j'adopte le look tête de veau :

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De toutes façons, il faudra quand même bien les compter, les tours, même si c'est "en virons"


Dernière édition par PAB le Jeu 11 Mar 2021 - 15:10, édité 1 fois
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Message par G. Delacroix Jeu 11 Mar 2021 - 14:31

Cid a écrit:Une question sur la fixation de la contre quille carlingue sur les couples:
1 clou au milieu côté Varangue si elle est composée d'une seule pièce (comme apparemment sur votre tranche) contrairement à une carlingue de deux pièces collatérales comme dans la mono, dans ce cas une cheville dans chaque pièce coté varangue.
2 clous en diagonale niveau varangue et demi-varangue
1 clou sur chaque membre en ligne au milieu de chaque 1/2 couple


Et une autre sur la carlingue du grand mat: était elle chevillée ou bien clouée sur les couples ? chevillée sur le vaigrage et les couples

Et puis il y a celle justement posée par Didier: y avait il un calfatage du vaigrage en fond de calle ? Le vaigrage dans la cale (avec un seul L) n'est pas calfaté, ni ailleurs d'ailleurs.

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Message par ofencer29350 Jeu 11 Mar 2021 - 15:54

Pour des trous très fins ,tu peut utiliser des titres nerfs de dentiste,souples et résistants...puis tu enfonce du fil de kantal A1(de vapoteuse) que tu arase ensuite.

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Message par Cid Jeu 11 Mar 2021 - 16:45

Merci M.Delacroix pour les réponses à mes question et la correction de mon erreur sur la carlingue en 2 pièces.

Merci Bruno l'astuce.
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Message par Cid Ven 12 Mar 2021 - 17:53

Les fausses varangues de la carlingue du grand mat. Voilà une pièce que j'aime bien fabriquer.
Elle est préparée avec ses chevilles (en noyer).

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Message par G. Delacroix Ven 12 Mar 2021 - 18:29

Pourquoi en noyer, ce sont des chevilles en fer. Le laiton serait plus adéquat non ?

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Message par Cid Ven 12 Mar 2021 - 18:38

Je m'étais imaginé des chevilles en bois insérées en force au maillet !!! Razz

Maintenant que vous me le dites, ça parait logique effectivement d'avoir de longues tiges métalliques pour un système qui doit supporter les forces liées à un mat; je suppose qu'il y avait un système de clavette pour le démontage; ou bien inséré en force...je vais chercher.
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