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Mon "Baxel 70 canons - 1720"

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Message par a.sorolla Lun 15 Oct 2012 - 23:00

Bonjour,


je me décide à présenter dans le forum un bateau sur lequel je travaille depuis quelques mois.
Je le présenterai :

Longueur : 156 pieds,
Largueur: 43 pieds et 4 pouces
Creux: 21 pieds y 8 pouces
Canons : 70
Nom : il n'a pas (je l´appelle: "Baxél de 70 canons - 1720" )
-------------------------------------------------------------------------
Échelle de travail 1/30éme
Systèmes constructif : Varangue-Genou-Liaison

Le travail je le réalise à partir de quelques ordonnances de 1720 ou de traité de construction de bateaux, où il s'explique et les proportions sont données pour la construction du maître-couple et du plan, bien qu'il existe la constance dont des bateaux ont été construits avec ce système pendant beaucoup d'années, mais il n'est basé sur aucun d'eux, par ce que l'on peut considérer comme un bateau générique, puisqu'il n'est basé particulièrement sur aucun construit

Comme j'ai dit il est basé sur le Traité de construction Navale (A.Gaztañeta-1720) qu'à ce qu'il semble il est considéré qu'adoptée comme mesure principale pour les proportions la longueur au lieu de la quille.
Je ne connais pas l'existence de planches pour modélisme pour un bateau de 70 canons basé sur ce Traité de construction, par ce que je les dessine à la fois que je réunis l'information nécessaire pour réaliser le travail.

Quelques photos seront plus explicites que je.

 Mon "Baxel 70 canons - 1720" Bx70-1211008

de premiers pas

la pratique dans l'atelier


 Mon "Baxel 70 canons - 1720" Bx70-1111012

 Mon "Baxel 70 canons - 1720" Bx70-1111016

 Mon "Baxel 70 canons - 1720" Bx70-1111021

 Mon "Baxel 70 canons - 1720" Bx70-1111026

 Mon "Baxel 70 canons - 1720" Bx70-1211001

 Mon "Baxel 70 canons - 1720" Bx70-1211003




Après environ 11 mois, dans une attente, pour obtenir plus d'information, j'ai déjà repris les travaux :

 Mon "Baxel 70 canons - 1720" Bx70-200912001

 Mon "Baxel 70 canons - 1720" Bx70-200912002

 Mon "Baxel 70 canons - 1720" Bx70-081012001

 Mon "Baxel 70 canons - 1720" Bx70-081012003

 Mon "Baxel 70 canons - 1720" Bx70-081012005

 Mon "Baxel 70 canons - 1720" Bx70-200912003

 Mon "Baxel 70 canons - 1720" Bx70-200912004

il est tout pour le moment

Cordialement
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Message par a.piot Lun 15 Oct 2012 - 23:19

Que dire !
Tu ne vas pas faire un chantier ? Tu réalises tes plans ou tu en as qui te servent de base ? En tous les cas c'est bien parti !!!! cheers cheers
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Message par a.sorolla Lun 15 Oct 2012 - 23:46

a.piot a écrit:......
................ Tu réalises tes plans ou tu en as qui te servent de base ? ............

Bonsoir Alain

Je réalise les plans, à partir des écrits anciens, puisque aucun travail préalable n'existe, emploie beaucoup de temps en cherchant une information dans les archives, mais j'ai une aide.

je montre un plan dont je réalise à une main.

L´original

 Mon "Baxel 70 canons - 1720" Cuaderna%2520maestra


 Mon "Baxel 70 canons - 1720" DSCN0698

 Mon "Baxel 70 canons - 1720" DSCN0700

 Mon "Baxel 70 canons - 1720" DSCN0701

 Mon "Baxel 70 canons - 1720" DSCN0709

 Mon "Baxel 70 canons - 1720" DSCN0702

 Mon "Baxel 70 canons - 1720" Bx70-20111107-001

 Mon "Baxel 70 canons - 1720" Bx70-20111107-002

 Mon "Baxel 70 canons - 1720" Bx70-20111107-003

 Mon "Baxel 70 canons - 1720" DSCN0734

 Mon "Baxel 70 canons - 1720" DSCN0735

 Mon "Baxel 70 canons - 1720" Bx70-1111008

 Mon "Baxel 70 canons - 1720" Bx70-1111010

 Mon "Baxel 70 canons - 1720" Bx70-1111011

 Mon "Baxel 70 canons - 1720" Bx70-1111012

il est tout

Cordialement
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Message par Alain Degny Lun 15 Oct 2012 - 23:57

Le Traité sur lequel tu te bases, c'est le "Proporciones de las medidas más esenciales para la fábrica de navíos y fragatas?"

Et pour être sûr. Baxél, c'est du valenquin? L'équivalent de navío?

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Message par stf67 Mar 16 Oct 2012 - 5:44

Impressionnant cheers

Et j'adore la présentation façon chantier naval Very Happy

Quelles sont tes hypothèses pour les assemblages et les longueurs de bois?

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

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Message par frederic Ravinet Mar 16 Oct 2012 - 6:44

Et en plus tu fais ta monographie toi même en fait !!!
De plus en plus fort !!!
Que dire ...... Magnifique. Je regarde cela avec le sourire !!!
Bravo en tous cas !!!

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Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
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Message par bernardw Mar 16 Oct 2012 - 6:51

Bonjour,
Adrian, vas-tu nous éditer une future monographie?
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Message par Guillaume JARDIN Mar 16 Oct 2012 - 7:40

tien il reste un siège de libre devant,

je le prend!
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Message par Jérôme L.Olivier Mar 16 Oct 2012 - 7:52

Alors la c'est vraiment impressionnant !
156 pieds pour une échelle de 1/30, ça doit pas faire loin d'un bateau de 1.60m ça ! Very Happy

Ça doit être vraiment superbe de travailler un model unique a une aussi grande échelle ! Les détails peuvent être affiner a leur maximum, ça doit être génial ! Very Happy

Bravo également pour les plans que tu fait toi même a la main ! C'est vraiment un grand savoir qui doit effectivement demander des heures et des heures de recherches, mais qui permet de réaliser de bien beau models.
Bravo a toi Adrian pour ce projet que je vais suivre avec une très grande attention ! Smile
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Message par michael Gloaguen Mar 16 Oct 2012 - 8:18

Bonjour a tous,
Jéjé a raison ,trés impressionnant.D'ailleurs les premiéres images laissent entrevoir le "mastodonte" que cela va devenir.
Bravo maître Sorolla.
affaire a suivre avec grand intérêt.

_________________
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Message par a.piot Mar 16 Oct 2012 - 8:37

cheers cheers cheers
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Message par a.sorolla Mar 16 Oct 2012 - 13:50

Alain Degny a écrit:Le Traité sur lequel tu te bases, c'est le "Proporciones de las medidas más esenciales para la fábrica de navíos y fragatas?"

Et pour être sûr. Baxél, c'est du valenquin? L'équivalent de navío?


Bonjour

Excusez mon retard dans la réponse, je n'ai pas pu connecter dans ce matin


Effectivement le traité de Gaztañeta de 1721 "Proporciones de las medidas más esenciales para la fábrica de navíos y fragatas?", c'est la base principale, mais pour pouvoir comprendre et connaître, faut aussi lire au manuscrit de Frençois Coulomb, et le traité de "L´arquitecture navale" du Dassié,desquels l'auteur ( A Gaztañeta) a beaucoup de similitudes, et ils sont meilleur documentés, à de plus d'autres auteurs espagnols contemporains.

Le nom de "Baxel" ou "Baixel", signifie un "Navío" ou "Vaisseau" dans un langage ancien espagnol .

 Mon "Baxel 70 canons - 1720" 17215665

Cordialement

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Message par Jean-Marc 83 Mar 16 Oct 2012 - 13:53

Bonjour

Encore un projet qui va faire péter les compteurs What a Face

Magnifique et sacrée belle bête bounce

@ pluche pirat
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Message par Marco la frite Mar 16 Oct 2012 - 13:59

Tout créer à partir d'ouvrages anciens
c'est ce que j’appellerai un aboutissement
le faire à cette échelle va en faire un monument
que l'on pourra qualifier d'historique sans flagornerie
je pense que le Musée de Madrid sera sensible à cette acquisition

En plus sur ce forum en avoir la primeur est ce que je considère comme un honneur (sans compter le plaisir d'admirer ce travail)

Adrian me gusta mucho todo lo que haces
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Message par coeurdemiel Mar 16 Oct 2012 - 14:20

re bounce

vraiment une somme de travail tout a fait incroyable !!!!!!
, et je dis que je suis un ouf !!!!! geek

chapeau tres bas l'ami , tres admirativement herve pirat
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Message par a.sorolla Mar 16 Oct 2012 - 15:06

stf67 a écrit:
Quelles sont tes hypothèses pour les assemblages et les longueurs de bois?

Salut Stephan

Dans le traité décrit antérieurement, toutes les mesures sont détaillées, tant des bois comme de tu assembles,
Comme c'est de supposer cela dans des pieds et des pouces, et nous les traduisons en mètres dans une échelle 1:1 et tout de suite il passe à l'échelle choisie, dans ce cas 1:30eme

Cordialement
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Message par a.sorolla Mar 16 Oct 2012 - 15:38

bernardw a écrit:Bonjour,
Adrian, vas-tu nous éditer une future monographie?


Salut Bernard

S'il me prend des nouvelles d'une monographie comme elles de M. J. Boudriot ou M. G.Delacroix, est une très difficile entreprise.

mais j'ai à reconnaître que si que nous travaillons pour obtenir dans un avenir non très lointain, pour pouvoir publier une monographie d'arsenal, pour lequel nous avons déjà quelques idées.

Les textes sont assez avancés, mais les cartes, pour qu'ils aient une fidélité historique, sont plus difficiles de documenter.

Tout de suite il faut réaliser le modèle du bateau, et après passer les plans à AUTO-CAD (je ne pas utiliser d'auto - cad), pour les réviser et pour les réaliser à une échelle de travail qui semble plus commercial.

Beaucoup, beaucoup, de travail.

Pour le moment je suivrai avec le "Baxel de 70 cañones".

Cordialement

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Message par Alain Degny Mer 17 Oct 2012 - 20:09

Pour les conversions en système métrique, tu te sers uniquement du Traité de Gaztañeta ou également de ceux de Coulomb et Dassié? Parce que le pied espagnol étant différent du français, devoir jongler avec les deux, cela devient un travail de Titan.

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Message par a.sorolla Mer 17 Oct 2012 - 21:02

Alain Degny a écrit:Pour les conversions en système métrique, tu te sers uniquement du Traité de Gaztañeta ou également de ceux de Coulomb et Dassié? Parce que le pied espagnol étant différent du français, devoir jongler avec les deux, cela devient un travail de Titan.


Bonsoir

Le pied, il a varié dans le temps, beaucoup de l'une des zones géographiques aux autres même à l'intérieur même de la péninsule (l'Espagne)

J'utilise seulement le pied espagnol, et que dans sa variante de "codo-real", qui dans le temps de Gaztañeta avait la valeur de 2 "pieds réels", ou ce qui est le même 0,57468 mètres

Les traités de Coulumb, et Dassié, je les étudie pour comprendre mieux celui-là de Gaztañeta, déjà le propre Gaztañeta, étudie ces traités pour réaliser son travail, mais je ne peux pas prendre ses moyennes directement.

Et pour pouvoir étudier ces traités Coulomb, et Dassié et plus, j'apprends la langue française, mais encore très peu, peux lire bien écrits dans une langue française, mais ne pas écrire encore.

Cordialement

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Message par Ptiviking Sam 20 Oct 2012 - 8:59

Bonjour Adrian,
Je suis très surpris par ta méthode de montage, sans chantier pour supporter la structure et la stabilité du navire. Embarassed
N'est ce pas un peu périllieux de travailler ainsi, je m'interroge sur le fait que certains problème possible de torsion dans la coque pourraient survenir en cours de montage.
Travail-tu toujours ainsi ou est-ce la première fois que tu utilise cette méthode?
Cela n'enlève rien à la qualité remarquable du travail que tu nous présente, un régal pour les yeux!
A+
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Message par Hussard Sam 20 Oct 2012 - 12:18

cheers QUe dire de plus ?
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Message par cocovert Sam 20 Oct 2012 - 12:31

encore un truc de ouf !!! cheers Very Happy
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Message par a.sorolla Sam 20 Oct 2012 - 15:52

Ptiviking a écrit:Bonjour Adrian,
.......
N'est ce pas un peu périllieux de travailler ainsi, je m'interroge sur le fait que certains problème possible de torsion dans la coque pourraient survenir en cours de montage.
..................
Claude

Bonjour

Une bonne question, j'essaie de répondre, espère qu'avec la traduction se comprend ce que je veux exposer

La présentation du travail dans "la Vue d'assemblage du chantier", est seulement une présentation, le montage réel de la maquette sera réalisé sur un chantier à la forme standard.

J'ai eu à préparer pour pouvoir présenter de cette façon le "Baxel" dans une exposition

Comme on peut apprécier sur cette photo d'aujourd'hui même, les travaux sont très retaxés, toujours différentes pièces se sont coupées que former la coque

Et par la suite déjà le mentare dans si un degré correspondant.



 Mon "Baxel 70 canons - 1720" DSCN1828

Cordialement

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Message par michael Gloaguen Sam 20 Oct 2012 - 16:12

Donc ,c'est du montage "a blanc" que tu nous a montré Adrian.
ceci explique cela.
En tous les cas bravo .vivement la suite

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Message par a.sorolla Sam 20 Oct 2012 - 16:57

sklerijen a écrit:Donc ,c'est du montage "a blanc" que tu nous a montré Adrian.
.......................



Ce système de "d'assemblage du chantier", c'est très agréable de voir, mais il ne semble pas tout à fait pratique pour travailler.
Les mesures des pièces et l'utilicazión de colles, permettent la réalisation des couples entiers, bien qu'utilize comme dans ce cas le système de "varangue-genou-liaisons".

Qui sont premièrement assemblés sur la table de travail et tout de suite on procède à son montage dans le bloc de la coque.

Mais le "Baxel de 70cañones" encore cette du chantier


 Mon "Baxel 70 canons - 1720" DSCN1829

Cordialement

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