Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e
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Alain Degny
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Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e
En agrandissant le plan du NMM, on voit le pont, ici marqué en rouge :
Et il y a une échelle sous la quille. Calcul aléatoire au kutsch sur mon écran, le rebord (n'appelons pas cela un pavois) mesure un peu moins d'un pied. Donc moins de 30.48 cm et à la louche moins de 7 mm au 1/43e. C'est plus un plat bord surélevé qu'un pavois.
Le principe reste le même : désépaissir les jambettes puis coller le pont et son plancher. Ceci fait, rehausser les jambettes de 3 mm pour obtenir une hauteur sous plat-bord de 5 mm. Le moment venu, on collera ledit plat-bord de 2 mm.
J'étais sûr que le pavillon était faux. Mais ce n'est pas tout. Les bittes et chaumards sont totalement anachroniques. De même la rambarde en corde à montants en laiton.
Pour Etienne (je l'ai déjà raconté). Un plantage du nombre d'étoiles dans le canton du pavillon, cela fait petit joueur à côté de Corel qui, en tête de mât de sa Toulonnaise (1823) hisse le pavillon à croix de Lorraine de la France Libre.
Et il y a une échelle sous la quille. Calcul aléatoire au kutsch sur mon écran, le rebord (n'appelons pas cela un pavois) mesure un peu moins d'un pied. Donc moins de 30.48 cm et à la louche moins de 7 mm au 1/43e. C'est plus un plat bord surélevé qu'un pavois.
Le principe reste le même : désépaissir les jambettes puis coller le pont et son plancher. Ceci fait, rehausser les jambettes de 3 mm pour obtenir une hauteur sous plat-bord de 5 mm. Le moment venu, on collera ledit plat-bord de 2 mm.
J'étais sûr que le pavillon était faux. Mais ce n'est pas tout. Les bittes et chaumards sont totalement anachroniques. De même la rambarde en corde à montants en laiton.
Pour Etienne (je l'ai déjà raconté). Un plantage du nombre d'étoiles dans le canton du pavillon, cela fait petit joueur à côté de Corel qui, en tête de mât de sa Toulonnaise (1823) hisse le pavillon à croix de Lorraine de la France Libre.
Alain Degny- Admin
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Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e
Ah oui, pas mal la croix FFL en 1823!
Rehausser les jambettes risque de modifier la ligne à la poupe, qui va devoir prendre aussi 3mm en hauteur... Sans compter qu'il va falloir que ça tienne!
Je vais tenter un abaissement du pont sur un couple, voir si je peux récupérer ces 3mm.
Mouais... Moi qui pensais attaquer un truc simple!
A quoi peuvent ressembler bitte et chaumard du 18e?
Rehausser les jambettes risque de modifier la ligne à la poupe, qui va devoir prendre aussi 3mm en hauteur... Sans compter qu'il va falloir que ça tienne!
Je vais tenter un abaissement du pont sur un couple, voir si je peux récupérer ces 3mm.
Mouais... Moi qui pensais attaquer un truc simple!
A quoi peuvent ressembler bitte et chaumard du 18e?
Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e
Surtout tu n'abaisses pas le pont. Rehausser les jambettes ne changera rien à la poupe. Comme dit précédemment, tu poses la première virure de bordé en arase du plancher de pont, puis la virure de pavois que tu laisses filer jusqu'à la poupe. 5 mm (hauteur de la jambette) x 43 = 21.5 cm. C'est à un chouïa près la largeur d'une planche de virure. C'est au dessus que tu devras ajuster la forme de la virure, large à la poupe, en forte diminution vers le centre du navire.
A propos de poupe. Tu termines les baguettes du premier bordé en arase de la voûte d'arcasse et du tableau. Par contre, tu laisseras déborder de la poupe, celles de finition. En effet, le bordé longitudinal couvre celui de l'arcasse et du tableau. On voit donc le chant des virures. Le mm (?) d'épaisseur des baguettes de finition représentera celle des planches de manière réaliste.
Les jambettes rétrécies tiendront le coup. C'était sacrément plus risqué sur ma Surprise et j'ai dû en casser deux.
Pour les bittes, je te posterai un scan.
Oui, ton Achilles est finalement beaucoup plus compliqué que la Santa Maria. Le côté pas de chance, c'est que le NMM en conserve les plans, ce qui permet de repérer instantanément les erreurs du kit. En particulier ce pont surélevé qu'à juste titre les Anglais appellent platform et non quarter deck. Déjà, il n'y a pas de claire-voie, skylight. A cet emplacement, il y a un companion, à savoir le capot de descente du commandant, dont la chambre, commander room est juste au dessous. A l'avant, il y a le carré des officiers et à l'arrière, surélevé, un petit équipet. Apparemment, ces deux pièces ne sont pas éclairées. Elles ne reçoivent la lumière du jour qu'en laissant le capot de descente et l'écoutille avant, décentrée, ouverts. Les longues fenêtres rectangulaires sur la face avant de la platform, c'est bon sur un caïque turc prévu pour la baignade en mer en attendant l'heure du raki et du mezzé. Sur l'Achilles, c'est de la fantaisie 5 étoiles.
Comme nous te sentons perfectionniste, le moment nous semble propice pour t'engager à commencer à faire tes dévotions à St Lexomil, ce ne sera pas du luxe.
A propos de poupe. Tu termines les baguettes du premier bordé en arase de la voûte d'arcasse et du tableau. Par contre, tu laisseras déborder de la poupe, celles de finition. En effet, le bordé longitudinal couvre celui de l'arcasse et du tableau. On voit donc le chant des virures. Le mm (?) d'épaisseur des baguettes de finition représentera celle des planches de manière réaliste.
Les jambettes rétrécies tiendront le coup. C'était sacrément plus risqué sur ma Surprise et j'ai dû en casser deux.
Pour les bittes, je te posterai un scan.
Oui, ton Achilles est finalement beaucoup plus compliqué que la Santa Maria. Le côté pas de chance, c'est que le NMM en conserve les plans, ce qui permet de repérer instantanément les erreurs du kit. En particulier ce pont surélevé qu'à juste titre les Anglais appellent platform et non quarter deck. Déjà, il n'y a pas de claire-voie, skylight. A cet emplacement, il y a un companion, à savoir le capot de descente du commandant, dont la chambre, commander room est juste au dessous. A l'avant, il y a le carré des officiers et à l'arrière, surélevé, un petit équipet. Apparemment, ces deux pièces ne sont pas éclairées. Elles ne reçoivent la lumière du jour qu'en laissant le capot de descente et l'écoutille avant, décentrée, ouverts. Les longues fenêtres rectangulaires sur la face avant de la platform, c'est bon sur un caïque turc prévu pour la baignade en mer en attendant l'heure du raki et du mezzé. Sur l'Achilles, c'est de la fantaisie 5 étoiles.
Comme nous te sentons perfectionniste, le moment nous semble propice pour t'engager à commencer à faire tes dévotions à St Lexomil, ce ne sera pas du luxe.
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Alain Degny- Admin
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Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e
Hum, le passage au CHR lors de mon AVC m'a fait sevrer de l'anti-dépresseur, je ne veux pas trop m'y remettre...
Le but du jeu est plus d'apprendre la technique du modélisme naval bois (ça tombe bien) que de réaliser une fidèle reproduction.
Je vais néanmoins tâcher de faire au mieux mais sans me prendre la tête trop violemment ni envisager des modifications en profondeur, je laisse ça pour la Santa Maria. J'ai reçu le livre de Pastor (34.50€ livré, sans taxes additionnelles), il y a du boulot de scan et dessins.
Je viens quand même de demander au NMM s'il est possible d'obtenir une copie de leurs dessins, on verra.
Le but du jeu est plus d'apprendre la technique du modélisme naval bois (ça tombe bien) que de réaliser une fidèle reproduction.
Je vais néanmoins tâcher de faire au mieux mais sans me prendre la tête trop violemment ni envisager des modifications en profondeur, je laisse ça pour la Santa Maria. J'ai reçu le livre de Pastor (34.50€ livré, sans taxes additionnelles), il y a du boulot de scan et dessins.
Je viens quand même de demander au NMM s'il est possible d'obtenir une copie de leurs dessins, on verra.
Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e
Le NMM se fera un plaisir de te vendre les deux planches de l'Express. Les plans d'époque sont traditionnellement au 1/48e. J'y ai acheté les deux plans de la Surprise pour la modique somme de 90 €, l'Insulaire perfide ne perd pas d'argent.
A la sortie du kit, il était fièrement écrit sur la boîte que AL avait l'aval exclusif du NMM. J'avais assorti ma commande d'un commentaire venimeux. Constatant qu'il y a sur le continent quelques chasseurs-cueilleurs qui parlent anglais, Jeremy Michell qui dirigeait le service plans et photos, m'avait demandé si j'accepterais de lui faire un rapport sur les conneries. Je lui en ai mis 5 pages. Il m'a remercié et dit : on ne s'y fera pas reprendre.
L'avant de l'Achilles est correct. On y voit entre autre la cheminée de la cuisine, galley. Le connaisseur aura remarqué en étudiant l'entrepont, qu'il s'agit d'un Brodie stove. Petit, puisque l'équipage fait moins de 10 hommes.
Bonne affaire le Pastor à ce prix. Pour le vocabulaire de marine anglais, aussi abscons que le français, inutile d'investir dans le dictionnaire encyclopédique de William Falconer. Celui de David H. Roberts, en vente chez ANCRE, fait parfaitement l'affaire (38 €).
A la sortie du kit, il était fièrement écrit sur la boîte que AL avait l'aval exclusif du NMM. J'avais assorti ma commande d'un commentaire venimeux. Constatant qu'il y a sur le continent quelques chasseurs-cueilleurs qui parlent anglais, Jeremy Michell qui dirigeait le service plans et photos, m'avait demandé si j'accepterais de lui faire un rapport sur les conneries. Je lui en ai mis 5 pages. Il m'a remercié et dit : on ne s'y fera pas reprendre.
L'avant de l'Achilles est correct. On y voit entre autre la cheminée de la cuisine, galley. Le connaisseur aura remarqué en étudiant l'entrepont, qu'il s'agit d'un Brodie stove. Petit, puisque l'équipage fait moins de 10 hommes.
Bonne affaire le Pastor à ce prix. Pour le vocabulaire de marine anglais, aussi abscons que le français, inutile d'investir dans le dictionnaire encyclopédique de William Falconer. Celui de David H. Roberts, en vente chez ANCRE, fait parfaitement l'affaire (38 €).
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Alain Degny- Admin
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Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e
Bonjour,
J'ai désépaissi les jambettes (dans la largeur comme la profondeur), et mis de niveau la forme de barrot des couples, le pont faisait des vagues...
Oui, je sais, au vu du trou du mât, il est excentré. La fraise a bougé, ou plutôt ma main a fait bouger la fraise. Ce sera corrigé avant le collage du pont, étape suivante.
Par contre, j'ai vu un truc qui me semble bizarre:
A hauteur du roof, le dessin montre une élévation sur les côtés jusqu'au plat-bord. C'est aussi reproduit sur les couples.
Or, sur la photo de la boîte, ce ressaut est nettement moins haut. On le voit aussi sur la photo qu'a postée Alain en page précédente.
D'ailleurs, existe t-il vraiment?
Je verrais plutôt le pont d'un seul tenant, de la proue à la poupe, non?
J'ai désépaissi les jambettes (dans la largeur comme la profondeur), et mis de niveau la forme de barrot des couples, le pont faisait des vagues...
Oui, je sais, au vu du trou du mât, il est excentré. La fraise a bougé, ou plutôt ma main a fait bouger la fraise. Ce sera corrigé avant le collage du pont, étape suivante.
Par contre, j'ai vu un truc qui me semble bizarre:
A hauteur du roof, le dessin montre une élévation sur les côtés jusqu'au plat-bord. C'est aussi reproduit sur les couples.
Or, sur la photo de la boîte, ce ressaut est nettement moins haut. On le voit aussi sur la photo qu'a postée Alain en page précédente.
D'ailleurs, existe t-il vraiment?
Je verrais plutôt le pont d'un seul tenant, de la proue à la poupe, non?
Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e
Les plans du musée il y a pas de problème pour acheter c'est 25 livres les deux plus le fdp moi j'ai payé 20 livres pour deux plans. Dont compte 70 livres.. Est ce vraiment utile pour un kit ?
Sur le plans on voit les barrots, on voit que la rehaussement va de bord à bord.
Sur le plans on voit les barrots, on voit que la rehaussement va de bord à bord.
Yoann- Messages : 3051
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Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e
Sur ce type de petit bâtiment, une plateforme surélevée ou un demi-gaillard, c'est courant pour avoir une hauteur raisonnable de cabine. Quant à l'espèce de roof, il est plus qu'improbable.
Yoann notera avec plaisir que chez Mamoli/Sergal, les caps de moutons sont également montés à l'envers.
Yoann notera avec plaisir que chez Mamoli/Sergal, les caps de moutons sont également montés à l'envers.
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Alain Degny- Admin
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Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e
Ah oui. Donc ça signifie que la cabine n'est pas surélevée par rapport au plat-bord, contrairement aux instructions et au montage Sergal. Faudra rectifier après la pose du bordé.Yoann a écrit:Les plans du musée il y a pas de problème pour acheter c'est 25 livres les deux plus le fdp moi j'ai payé 20 livres pour deux plans. Dont compte 70 livres.. Est ce vraiment utile pour un kit ?
Sur le plans on voit les barrots, on voit que la rehaussement va de bord à bord.
Utile les plans? Pas plus que d'acheter un kit... Au moins, je pourrais déchiffrer les inscriptions. C'est sûr que 70£, c'est plus cher que ce que j'ai payé pour le kit!
Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e
Les plans sont biens quand on fait tout sur plan.
En regardant le plan pour moi il y a deux niveaux de pont sans "roof" proprement dit. Peut être même 3 j'ai l'impression que celui de poupe est un peu plus haut aussi
Dans le genre la "vite fait" ensuite on ajoute les ouvertures et le bon nombre de baux ...
Voir si Alain est d'accord
En regardant le plan pour moi il y a deux niveaux de pont sans "roof" proprement dit. Peut être même 3 j'ai l'impression que celui de poupe est un peu plus haut aussi
Dans le genre la "vite fait" ensuite on ajoute les ouvertures et le bon nombre de baux ...
Voir si Alain est d'accord
Yoann- Messages : 3051
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Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e
Je lis le plan NMM de la même manière que Yoann.
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Alain Degny- Admin
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Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e
Bon. Donc modification à faire, une de plus.
Je me demande s'il existe un kit où on ne doit pas modifier quelque chose, un vrai kit de débutant, quoi. Où on pourrait se concentrer sur la mise en œuvre et pas sur les erreurs (du fabricant) à rattraper.
Des erreurs, je vais en faire. Mais reprendre une conception boiteuse, c'est usant.
Le pire, c'est que je dis ça en tant que fabricant de kits... Pas navals, certes.
Des erreurs, j'en ai faites. Par manque de doc, le plus souvent. Pas au niveau structurel/conceptuel, je pense.
Je me demande s'il existe un kit où on ne doit pas modifier quelque chose, un vrai kit de débutant, quoi. Où on pourrait se concentrer sur la mise en œuvre et pas sur les erreurs (du fabricant) à rattraper.
Des erreurs, je vais en faire. Mais reprendre une conception boiteuse, c'est usant.
Le pire, c'est que je dis ça en tant que fabricant de kits... Pas navals, certes.
Des erreurs, j'en ai faites. Par manque de doc, le plus souvent. Pas au niveau structurel/conceptuel, je pense.
Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e
Jotika/Caldercraft fait des kits fiables dont certains peuvent convenir à des modélistes sans trop d'expérience.
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Alain Degny- Admin
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Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e
Les kits ne sont pas forcément des reproductions fidèles. C'est plutôt une version simple grand publique histoire de s'amuser un peu sans trop d'outils. Certains sont plus fidèles.
Yoann- Messages : 3051
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Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e
Bonjour,
N'ayant finalement pas acheté les plans anglois (j'ai préféré investir chez Ancre), j'essaye de déchiffrer les captures d'écran, mais sans connaître les termes marins britiches, ce n'est pas simple.
Sur celui de dessus, côté dunette, j'ai déchiffré "Companion", qui semble vouloir désigner l'accès à la cabine du capitaine. Bon, la vue de profil m'interroge sur la forme à donner.
Mais de chaque côté de ce companion, il semble y avoir deux "Ladder Way", si je vois bien. Or Ladder, signifie échelle, il me semble.
Trois accès par échelles ou escalier, dont deux sur la même cabine?
Je dis vague, car j'y suis, et même dans le creux. Ou ce sont eux qui divaguent?
N'ayant finalement pas acheté les plans anglois (j'ai préféré investir chez Ancre), j'essaye de déchiffrer les captures d'écran, mais sans connaître les termes marins britiches, ce n'est pas simple.
Sur celui de dessus, côté dunette, j'ai déchiffré "Companion", qui semble vouloir désigner l'accès à la cabine du capitaine. Bon, la vue de profil m'interroge sur la forme à donner.
Mais de chaque côté de ce companion, il semble y avoir deux "Ladder Way", si je vois bien. Or Ladder, signifie échelle, il me semble.
Trois accès par échelles ou escalier, dont deux sur la même cabine?
Je dis vague, car j'y suis, et même dans le creux. Ou ce sont eux qui divaguent?
Yoann- Messages : 3051
Date d'inscription : 21/10/2020
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Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e
Oui, mais là il y en aurait 3, avec le companion au milieu...
Yoann- Messages : 3051
Date d'inscription : 21/10/2020
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Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e
Companion = capot de descente. Il couvre l'échelle donnant accès à la cabine du commandant. Comme elle est exiguë, je vois mal comment implanter une seconde échelle.
Comme le dit Yoann, le roof est divisé en deux. Il y a une cloison au ras de l'échelle du commandant. Celle à l'avant, décentrée conduit à la pièce devant la cabine et qui repose sur le prolongement du plancher.
Comme le dit Yoann, le roof est divisé en deux. Il y a une cloison au ras de l'échelle du commandant. Celle à l'avant, décentrée conduit à la pièce devant la cabine et qui repose sur le prolongement du plancher.
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Yoann- Messages : 3051
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Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e
C'est bien ce que je dis. Et elle ne conduit pas â l'équipet (que tu as souligné en rouge). Il est comme, c'est souvent le cas, surélevé. On voit une cloison. Il doit s'ouvrir par une trappe sur la cabine. Pour le peu sur l'on peut y entreposer, c'est suffisant.
Je suis d'avis de considérer cette ladder way, comme une petite écoutille, hatch.
Je suis d'avis de considérer cette ladder way, comme une petite écoutille, hatch.
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Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e
Sergal met un système de ventilation par dépression (j'ignore le terme marin).
Est-ce que ne serait pas une trappe vitrée (ou pas?) pour avoir un peu de lumière et communiquer avec le barreur?
Est-ce que ne serait pas une trappe vitrée (ou pas?) pour avoir un peu de lumière et communiquer avec le barreur?
Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e
Se serait skylight il me semble ...mais pourquoi un habitacle vitré avec les instruments de navigation
Yoann- Messages : 3051
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Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e
Une claire-voie, skylight, pourquoi pas, mais le toit en sera impérativement en ^, jamais plat.
L'habitacle aux compas, binnacle, ne figure pas sur les plans du NMM, même sur des bâtiments très documentés. Celui de l'Achilles serait derrière le roof.
De sa cabine, même avec une hypothétique petite claire-voie, le capitaine ne voit rien ou pas grand chose. Il faut qu'il soit sur le pont pour donner ses ordres au timonier.
L'habitacle aux compas, binnacle, ne figure pas sur les plans du NMM, même sur des bâtiments très documentés. Celui de l'Achilles serait derrière le roof.
De sa cabine, même avec une hypothétique petite claire-voie, le capitaine ne voit rien ou pas grand chose. Il faut qu'il soit sur le pont pour donner ses ordres au timonier.
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Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e
Bonjour,
La claire-voie en ^, c'est bien possible, d'après le plan NMM de profil. pour le companion, c'est vu (merci Yoann), ne reste plus que l'accès avant, un peu surélevé pour une écoutille, non?
Collage du pont il y a dix jours, puis premières lattes.
Lattage terminé. Comme il y aura des vaigres de pavois, je ne suis pas allé partout à combler les manques.
Pas trop satisfait de mon boulot, entre la main qui merdoie encore et ... les lattes qui ne sont pas toutes de la même largeur! Et ça, je ne m'en suis pas rendu compte de suite.
Encore une leçon: Vérifier et trier les lattes avant de les poser...
Le toit du pavillon n'est là que pour faire acte de présence, je ne l'utiliserai pas car il est faux pour les emplacements et en prime, il doit être plus bas et aller d'un plat-bord à l'autre, donc être plus large.
J'ai d'ailleurs diminué la hauteur des couples sur lesquels il devait se poser. La hauteur sera ajustée quand j'aurai posé les virures de pavois, probablement par des barrots.
J'ai bien songé à défoncer le pavillon pour faire une vraie cabine, mais il arrive fort bas (les traits horizontaux entre 7 et 11), j'ai peur de tout détruire...
Ce matin, j'ai posé les premières virures à hauteur du livet.
ça va, la courbe est bonne. Enfin, je pense.
La claire-voie en ^, c'est bien possible, d'après le plan NMM de profil. pour le companion, c'est vu (merci Yoann), ne reste plus que l'accès avant, un peu surélevé pour une écoutille, non?
Collage du pont il y a dix jours, puis premières lattes.
Lattage terminé. Comme il y aura des vaigres de pavois, je ne suis pas allé partout à combler les manques.
Pas trop satisfait de mon boulot, entre la main qui merdoie encore et ... les lattes qui ne sont pas toutes de la même largeur! Et ça, je ne m'en suis pas rendu compte de suite.
Encore une leçon: Vérifier et trier les lattes avant de les poser...
Le toit du pavillon n'est là que pour faire acte de présence, je ne l'utiliserai pas car il est faux pour les emplacements et en prime, il doit être plus bas et aller d'un plat-bord à l'autre, donc être plus large.
J'ai d'ailleurs diminué la hauteur des couples sur lesquels il devait se poser. La hauteur sera ajustée quand j'aurai posé les virures de pavois, probablement par des barrots.
J'ai bien songé à défoncer le pavillon pour faire une vraie cabine, mais il arrive fort bas (les traits horizontaux entre 7 et 11), j'ai peur de tout détruire...
Ce matin, j'ai posé les premières virures à hauteur du livet.
ça va, la courbe est bonne. Enfin, je pense.
Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e
C'est une maquette de première mise en main il faut être indulgent avec soi même
Pour le prochain il faut penser à repérer les baux (barrots) pour qu'il y est une cohérence avec les jonctions entre les lattes de pont et les clous si on les représente.
Le premier bordé semble correct, les premiers sont faciles...
Je pense qu'il faut commencer à brocheter pour la suite.
Good luck
Pour le prochain il faut penser à repérer les baux (barrots) pour qu'il y est une cohérence avec les jonctions entre les lattes de pont et les clous si on les représente.
Le premier bordé semble correct, les premiers sont faciles...
Je pense qu'il faut commencer à brocheter pour la suite.
Good luck
Yoann- Messages : 3051
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