Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e

+3
Alain Degny
kangoo91
Etienne
7 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 2 Empty Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e

Message par Alain Degny Sam 13 Nov 2021 - 18:05

En agrandissant le plan du NMM, on voit le pont, ici marqué en rouge :

Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 2 1-1-ex10

Et il y a une échelle sous la quille. Calcul aléatoire au kutsch sur mon écran, le rebord (n'appelons pas cela un pavois) mesure un peu moins d'un pied. Donc moins de 30.48 cm et à la louche moins de 7 mm au 1/43e. C'est plus un plat bord surélevé qu'un pavois.

Le principe reste le même : désépaissir les jambettes puis coller le pont et son plancher. Ceci fait, rehausser les jambettes de 3 mm pour obtenir une hauteur sous plat-bord de 5 mm. Le moment venu, on collera ledit plat-bord de 2 mm.

J'étais sûr que le pavillon était faux. Mais ce n'est pas tout. Les bittes et chaumards sont totalement anachroniques. De même la rambarde en corde à montants en laiton.

Pour Etienne (je l'ai déjà raconté). Un plantage du nombre d'étoiles dans le canton du pavillon, cela fait petit joueur à côté de Corel qui, en tête de mât de sa Toulonnaise (1823) hisse le pavillon à croix de Lorraine de la France Libre.

Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 2 Empty Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e

Message par Etienne Sam 13 Nov 2021 - 18:58

Ah oui, pas mal la croix FFL en 1823! Laughing

Rehausser les jambettes risque de modifier la ligne à la poupe, qui va devoir prendre aussi 3mm en hauteur... Sans compter qu'il va falloir que ça tienne!
Je vais tenter un abaissement du pont sur un couple, voir si je peux récupérer ces 3mm.

Mouais... Moi qui pensais attaquer un truc simple!
A quoi peuvent ressembler bitte et chaumard du 18e?
Etienne
Etienne

Messages : 102
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 62
Localisation : Faches Thumesnil (59)

https://renaissance-models.fr/etienne_dhont/

Revenir en haut Aller en bas

Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 2 Empty Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e

Message par Alain Degny Sam 13 Nov 2021 - 22:04

Surtout tu n'abaisses pas le pont. Rehausser les jambettes ne changera rien à la poupe. Comme dit précédemment, tu poses la première virure de bordé en arase du plancher de pont, puis la virure de pavois que tu laisses filer jusqu'à la poupe. 5 mm (hauteur de la jambette) x 43 = 21.5 cm. C'est à un chouïa près la largeur d'une planche de virure. C'est au dessus que tu devras ajuster la forme de la virure, large à la poupe, en forte diminution vers le centre du navire. 

A propos de poupe. Tu termines les baguettes du premier bordé en arase de la voûte d'arcasse et du tableau. Par contre, tu laisseras déborder de la poupe, celles de finition. En effet, le bordé longitudinal couvre celui de l'arcasse et du tableau. On voit donc le chant des virures. Le mm (?) d'épaisseur des baguettes de finition représentera celle des planches de manière réaliste.

Les jambettes rétrécies tiendront le coup. C'était sacrément plus risqué sur ma Surprise et j'ai dû en casser deux.

 Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 2 S1010

Pour les bittes, je te posterai un scan.

Oui, ton Achilles est finalement beaucoup plus compliqué que la Santa Maria. Le côté pas de chance, c'est que le NMM en conserve les plans, ce qui permet de repérer instantanément les erreurs du kit. En particulier ce pont surélevé qu'à juste titre les Anglais appellent platform et non quarter deck. Déjà, il n'y a pas de claire-voie, skylight. A cet emplacement, il y a un companion, à savoir le capot de descente du commandant, dont la chambre, commander room est juste au dessous. A l'avant, il y a le carré des officiers et à l'arrière, surélevé, un petit équipet. Apparemment, ces deux pièces ne sont pas éclairées. Elles ne reçoivent la lumière du jour qu'en laissant le capot de descente et l'écoutille avant, décentrée, ouverts. Les longues fenêtres rectangulaires sur la face avant de la platform, c'est bon sur un caïque turc prévu pour la baignade en mer en attendant l'heure du raki et du mezzé. Sur l'Achilles, c'est de la fantaisie 5 étoiles.

Comme nous te sentons perfectionniste, le moment nous semble propice pour t'engager à commencer à faire tes dévotions à St Lexomil, ce ne sera pas du luxe.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 2 Empty Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e

Message par Etienne Dim 14 Nov 2021 - 8:10

Hum, le passage au CHR lors de mon AVC m'a fait sevrer de l'anti-dépresseur,  je ne veux pas trop m'y remettre...

Le but du jeu est plus d'apprendre la technique du modélisme naval bois (ça tombe bien) que de réaliser une fidèle reproduction. 

Je vais néanmoins tâcher de faire au mieux mais sans me prendre la tête trop violemment ni envisager des modifications en profondeur, je laisse ça pour la Santa Maria. J'ai reçu le livre de Pastor (34.50€ livré, sans taxes additionnelles), il y a du boulot de scan et dessins. study

Je viens quand même de demander au NMM s'il est possible d'obtenir une copie de leurs dessins, on verra.  geek
Etienne
Etienne

Messages : 102
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 62
Localisation : Faches Thumesnil (59)

https://renaissance-models.fr/etienne_dhont/

Revenir en haut Aller en bas

Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 2 Empty Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e

Message par Alain Degny Dim 14 Nov 2021 - 9:40

Le NMM se fera un plaisir de te vendre les deux planches de l'Express. Les plans d'époque sont traditionnellement au 1/48e. J'y ai acheté les deux plans de la Surprise pour la modique somme de 90 €, l'Insulaire perfide ne perd pas d'argent. 

A la sortie du kit, il était fièrement écrit sur la boîte que AL avait l'aval exclusif du NMM. J'avais assorti ma commande d'un commentaire venimeux. Constatant qu'il y a sur le continent quelques chasseurs-cueilleurs qui parlent anglais, Jeremy Michell qui dirigeait le service plans et photos, m'avait demandé si j'accepterais de lui faire un rapport sur les conneries. Je lui en ai mis 5 pages. Il m'a remercié et dit : on ne s'y fera pas reprendre.

L'avant de l'Achilles est correct. On y voit entre autre la cheminée de la cuisine, galley. Le connaisseur aura remarqué en étudiant l'entrepont, qu'il s'agit d'un Brodie stove. Petit, puisque l'équipage fait moins de 10 hommes.

Bonne affaire le Pastor à ce prix. Pour le vocabulaire de marine anglais, aussi abscons que le français, inutile d'investir dans le dictionnaire encyclopédique de William Falconer. Celui de David H. Roberts, en vente chez ANCRE, fait parfaitement l'affaire (38 €).

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 2 Empty Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e

Message par Etienne Lun 15 Nov 2021 - 16:33

Bonjour,

J'ai désépaissi les jambettes (dans la largeur comme la profondeur), et mis de niveau la forme de barrot des couples, le pont faisait des vagues...
Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 2 Achilles_Anna-Maria_%20Express_Sergal_11
Oui, je sais, au vu du trou du mât, il est excentré. La fraise a bougé, ou plutôt ma main a fait bouger la fraise. Ce sera corrigé avant le collage du pont, étape suivante.

Par contre, j'ai vu un truc qui me semble bizarre:
A hauteur du roof, le dessin montre une élévation sur les côtés jusqu'au plat-bord. C'est aussi reproduit sur les couples.
Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 2 Achilles_Anna-Maria_%20Express_Sergal_12
Or, sur la photo de la boîte, ce ressaut est nettement moins haut. On le voit aussi sur la photo qu'a postée Alain en page précédente.
Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 2 Achilles_Anna-Maria_%20Express_Sergal_13-1
D'ailleurs, existe t-il vraiment?
Je verrais plutôt le pont d'un seul tenant, de la proue à la poupe, non?
Etienne
Etienne

Messages : 102
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 62
Localisation : Faches Thumesnil (59)

https://renaissance-models.fr/etienne_dhont/

Revenir en haut Aller en bas

Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 2 Empty Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e

Message par Yoann Lun 15 Nov 2021 - 18:54

Les plans du musée il y a pas de problème pour acheter c'est 25 livres les deux plus le fdp moi j'ai payé 20 livres pour deux plans. Dont compte 70 livres.. Est ce vraiment utile pour un kit ?

Sur le plans on voit les barrots, on voit que la rehaussement va de bord à bord.
Yoann
Yoann

Messages : 3051
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 2 Empty Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e

Message par Alain Degny Lun 15 Nov 2021 - 19:08

Sur ce type de petit bâtiment, une plateforme surélevée ou un demi-gaillard, c'est courant pour avoir une hauteur raisonnable de cabine. Quant à l'espèce de roof, il est plus qu'improbable.

Yoann notera avec plaisir que chez Mamoli/Sergal, les caps de moutons sont également montés à l'envers.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 2 Empty Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e

Message par Etienne Lun 15 Nov 2021 - 19:37

Yoann a écrit:Les plans du musée il y a pas de problème pour acheter c'est 25 livres les deux plus le fdp moi j'ai payé 20 livres pour deux plans. Dont compte 70 livres.. Est ce vraiment utile pour un kit ?

Sur le plans on voit les barrots, on voit que la rehaussement va de bord à bord.
Ah oui. Donc ça signifie que la cabine n'est pas surélevée par rapport au plat-bord, contrairement aux instructions et au montage Sergal. Faudra rectifier après la pose du bordé.

Utile les plans? Pas plus que d'acheter un kit... Au moins, je pourrais déchiffrer les inscriptions. C'est sûr que 70£, c'est plus cher que ce que j'ai payé pour le kit! What a Face
Etienne
Etienne

Messages : 102
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 62
Localisation : Faches Thumesnil (59)

https://renaissance-models.fr/etienne_dhont/

Revenir en haut Aller en bas

Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 2 Empty Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e

Message par Yoann Mar 16 Nov 2021 - 15:08

Les plans sont biens quand on fait tout sur plan.

En regardant le plan pour moi il y a deux niveaux de pont sans "roof" proprement dit. Peut être même 3 j'ai l'impression que celui de poupe est un peu plus haut aussi
Dans le genre la "vite fait" ensuite on ajoute les ouvertures et le bon nombre de baux ...
Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 2 20211289

Voir si Alain est d'accord Smile
Yoann
Yoann

Messages : 3051
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 2 Empty Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e

Message par Alain Degny Mar 16 Nov 2021 - 17:38

Je lis le plan NMM de la même manière que Yoann.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 2 Empty Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e

Message par Etienne Mar 16 Nov 2021 - 18:03

Bon. Donc modification à faire, une de plus.

Je me demande s'il existe un kit où on ne doit pas modifier quelque chose, un vrai kit de débutant, quoi. Où on pourrait se concentrer sur la mise en œuvre et  pas sur les erreurs (du fabricant) à rattraper.
Des erreurs, je vais en faire. Mais reprendre une conception boiteuse, c'est usant.

Le pire, c'est que je dis ça en tant que fabricant de kits... Pas navals, certes.
Des erreurs, j'en ai faites. Par manque de doc, le plus souvent. Pas au niveau structurel/conceptuel, je pense.
Etienne
Etienne

Messages : 102
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 62
Localisation : Faches Thumesnil (59)

https://renaissance-models.fr/etienne_dhont/

Revenir en haut Aller en bas

Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 2 Empty Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e

Message par Alain Degny Mar 16 Nov 2021 - 19:31

Jotika/Caldercraft fait des kits fiables dont certains peuvent convenir à des modélistes sans trop d'expérience.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 2 Empty Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e

Message par Yoann Mar 16 Nov 2021 - 20:14

Les kits ne sont pas forcément des reproductions fidèles. C'est plutôt une version simple grand publique histoire de s'amuser un peu sans trop d'outils. Certains sont plus fidèles.
Yoann
Yoann

Messages : 3051
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 2 Empty Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e

Message par Etienne Jeu 25 Nov 2021 - 10:38

Bonjour,

N'ayant finalement pas acheté les plans anglois (j'ai préféré investir chez Ancre), j'essaye de déchiffrer les captures d'écran, mais sans connaître les termes marins britiches, ce n'est pas simple.

Sur celui de dessus, côté dunette, j'ai déchiffré "Companion", qui semble vouloir désigner l'accès à la cabine du capitaine. Bon, la vue de profil m'interroge sur la forme à donner.
Mais de chaque côté de ce companion, il semble y avoir deux "Ladder Way", si je vois bien. Or Ladder, signifie échelle, il me semble.
Trois accès par échelles ou escalier, dont deux sur la même cabine?

Je dis vague, car j'y suis, et même dans le creux. Ou ce sont eux qui divaguent?
Etienne
Etienne

Messages : 102
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 62
Localisation : Faches Thumesnil (59)

https://renaissance-models.fr/etienne_dhont/

Revenir en haut Aller en bas

Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 2 Empty Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e

Message par Yoann Jeu 25 Nov 2021 - 11:53

Le roof est séparé en deux donc deux accès
Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 2 Screen50
Yoann
Yoann

Messages : 3051
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 2 Empty Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e

Message par Etienne Jeu 25 Nov 2021 - 12:17

Oui, mais là il y en aurait 3, avec le companion au milieu...
Etienne
Etienne

Messages : 102
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 62
Localisation : Faches Thumesnil (59)

https://renaissance-models.fr/etienne_dhont/

Revenir en haut Aller en bas

Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 2 Empty Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e

Message par Yoann Jeu 25 Nov 2021 - 12:49

Le companion way ça va être ça je pense
Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 2 Screen51
L'autre de derrière je sais pas trop ...voir ce que Alain en pense
Yoann
Yoann

Messages : 3051
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 2 Empty Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e

Message par Alain Degny Jeu 25 Nov 2021 - 13:10

Companion = capot de descente. Il couvre l'échelle donnant accès à la cabine du commandant. Comme elle est exiguë, je vois mal comment implanter une seconde échelle.

Comme le dit Yoann, le roof est divisé en deux. Il y a une cloison au ras de l'échelle du commandant. Celle à l'avant, décentrée conduit à la pièce devant la cabine et qui repose sur le prolongement du plancher.


_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 2 Empty Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e

Message par Yoann Jeu 25 Nov 2021 - 14:05

C'est celle ci qui pose question
Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 2 2021-112
Yoann
Yoann

Messages : 3051
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 2 Empty Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e

Message par Alain Degny Jeu 25 Nov 2021 - 14:18

C'est bien ce que je dis. Et elle ne conduit pas â l'équipet (que tu as souligné en rouge). Il est comme, c'est souvent le cas, surélevé. On voit une cloison. Il doit s'ouvrir par une trappe sur la cabine. Pour le peu sur l'on peut y entreposer,  c'est suffisant.

Je suis d'avis de considérer cette ladder way, comme une petite écoutille, hatch.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 2 Empty Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e

Message par Etienne Jeu 25 Nov 2021 - 14:28

Sergal met un système de ventilation par dépression (j'ignore le terme marin). 
Est-ce que ne serait pas une trappe vitrée (ou pas?) pour avoir un peu de lumière et communiquer avec le barreur?
Etienne
Etienne

Messages : 102
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 62
Localisation : Faches Thumesnil (59)

https://renaissance-models.fr/etienne_dhont/

Revenir en haut Aller en bas

Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 2 Empty Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e

Message par Yoann Jeu 25 Nov 2021 - 18:29

Se serait skylight il me semble ...mais pourquoi un habitacle vitré avec les instruments de navigation
Yoann
Yoann

Messages : 3051
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 2 Empty Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e

Message par Alain Degny Jeu 25 Nov 2021 - 20:55

Une claire-voie, skylight, pourquoi pas, mais le toit en sera impérativement en ^, jamais plat.

L'habitacle aux compas, binnacle, ne figure pas sur les plans du NMM, même sur des bâtiments très documentés. Celui de l'Achilles serait derrière le roof.

De sa cabine, même avec une hypothétique petite claire-voie, le capitaine ne voit rien ou pas grand chose. Il faut qu'il soit sur le pont pour donner ses ordres au timonier.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 2 Empty Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e

Message par Etienne Sam 27 Nov 2021 - 17:53

Bonjour,

La claire-voie en ^, c'est bien possible, d'après le plan NMM de profil. pour le companion, c'est vu (merci Yoann), ne reste plus que l'accès avant, un peu surélevé pour une écoutille, non?

Collage du pont il y a dix jours, puis premières lattes.
Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 2 Achilles_Anna-Maria_ Express_Sergal_15

Lattage terminé. Comme il y aura des vaigres de pavois, je ne suis pas allé partout à combler les manques.
Pas trop satisfait de mon boulot, entre la main qui merdoie encore et ... les lattes qui ne sont pas toutes de la même largeur! Et ça, je ne m'en suis pas rendu compte de suite.
Encore une leçon: Vérifier et trier les lattes avant de les poser...
Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 2 Achilles_Anna-Maria_ Express_Sergal_16
Le toit du pavillon n'est là que pour faire acte de présence, je ne l'utiliserai pas car il est faux pour les emplacements et en prime, il doit être plus bas et aller d'un plat-bord à l'autre, donc être plus large.
J'ai d'ailleurs diminué la hauteur des couples sur lesquels il devait se poser. La hauteur sera ajustée quand j'aurai posé les virures de pavois, probablement par des barrots.
Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 2 Achilles_Anna-Maria_ Express_Sergal_17
J'ai bien songé à défoncer le pavillon pour faire une vraie cabine, mais il arrive fort bas (les traits horizontaux entre 7 et 11), j'ai peur de tout détruire...

Ce matin, j'ai posé les premières virures à hauteur du livet.
Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 2 Achilles_Anna-Maria_ Express_Sergal_18

ça va, la courbe est bonne. Enfin, je pense.
Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 2 Achilles_Anna-Maria_ Express_Sergal_19
Etienne
Etienne

Messages : 102
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 62
Localisation : Faches Thumesnil (59)

https://renaissance-models.fr/etienne_dhont/

Revenir en haut Aller en bas

Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 2 Empty Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e

Message par Yoann Sam 27 Nov 2021 - 18:30

C'est une maquette de première mise en main il faut être indulgent avec soi même Smile
Pour le prochain il faut penser à repérer les baux (barrots) pour qu'il y est une cohérence avec les jonctions entre les lattes de pont et les clous si on les représente.

Le premier bordé semble correct, les premiers sont faciles...
Je pense qu'il faut commencer à brocheter pour la suite.

Good luck
Yoann
Yoann

Messages : 3051
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 2 Empty Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum