-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e

+3
Alain Degny
kangoo91
Etienne
7 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 3 Empty Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e

Message par Yoann Sam 27 Nov 2021 - 18:30

C'est une maquette de première mise en main il faut être indulgent avec soi même Smile
Pour le prochain il faut penser à repérer les baux (barrots) pour qu'il y est une cohérence avec les jonctions entre les lattes de pont et les clous si on les représente.

Le premier bordé semble correct, les premiers sont faciles...
Je pense qu'il faut commencer à brocheter pour la suite.

Good luck

Yoann

Messages : 3051
Date d'inscription : 21/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 3 Empty Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e

Message par Alain Degny Sam 27 Nov 2021 - 20:32

Oui, la première virure est posée correctement.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 3 Empty Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e

Message par Etienne Dim 28 Nov 2021 - 9:22

Yoann a écrit:C'est une maquette de première mise en main il faut être indulgent avec soi même Smile
Pour le prochain il faut penser à repérer les baux (barrots) pour qu'il y est une cohérence avec les jonctions entre les lattes de pont et les clous si on les représente.

Le premier bordé semble correct, les premiers sont faciles...
Je pense qu'il faut commencer à brocheter pour la suite.

Good luck
Merci à vous deux!

Je suis rarement indulgent avec ce que je fais, même si je sais que la perfection n'existe pas, du moins j'essaye d'en approcher, difficilement.
La seule indulgence que je peux avoir ici provient de ma main encore perfectible. En fait, je considère ce montage comme un entraînement pour récupérer pleinement l'usage de ma main, surtout que le modèle se révèle bourré de défauts. L'utilisation de mes outils est bien meilleure que les exercices de kiné, qui sont plutôt "dans le vide", sans objectif.

En temps normal, j'aurais déjà arrêté et repris les dessins pour faire un modèle correct. D'ailleurs, je dois résister à cette pulsion habituelle! 
Mais j'ai déjà lancé ça pour la Santa Maria, et je remets le couvert avec le livre de Pastor (dont les dessins ne correspondent pas d'une planche à l'autre, entre parenthèses), je ne pense pas recommencer ici. Enfin, on verra. La superposition de l'image du plan NMM avec le dessin issu du scan des découpes est édifiante de consternation... Je me demande bien à partir de quoi Sergal s'est inspiré.

Pour le moment, je m'entraîne. Peut-être vais-je également border la Santa d'AL, mais le collage du pont sur les couples m'a fait rire... jaune. Peu de correspondances... Je crois que je ne vais plus acheter de kit!

Ah oui, pas pensé aux baux pour les jonctions des lattes. Je suis resté sur une idée de lattes de 6m (139.5mm au 1/43e), et après en avoir placé une, de récupérer la chute de la suivante pour le rang d'après. Ce sera plus simple avec une vraie charpente pour visualiser tout ça.
Etienne
Etienne

Messages : 102
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 62
Localisation : Faches Thumesnil (59)

https://renaissance-models.fr/etienne_dhont/

Revenir en haut Aller en bas

Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 3 Empty Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e

Message par jean pascal ducret Dim 28 Nov 2021 - 10:37

Bonjour
Sans être kiné mais ayant encore des connaissances en physiologie, les exercices dans le vide  sans objectifs  tels que vous les décrivez sont des exercices dits en isométrie, (la taille du muscle ne change pas , pas de rapprochements des articulations etc...) qui évitent les risques traumatiques des fibres musculaires  que l'on peut rencontrer dans les exercices en isotonie ( on essaie de maintenir  une force musculaire définie). Les travaux en isotonie renforce la force musculaire et sa tonicité sans traumatismes c'est l'objectif recherché dans le cadre d'une rééducation.
Quant au modélisme dit de kit , il est grand temps de vous en séparer. Je pense qu'après un premier exercice il faut  plonger dans le vrai modélisme. Certaines "monographies" de l'AAMM sont  parfaites pour ce changement de modélisme ; l'Ouragan ( navire négrier), le cotre de 14 caronades en font partie.
Bien à vous.
J-Pascal
jean pascal ducret
jean pascal ducret

Messages : 391
Date d'inscription : 27/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 3 Empty Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e

Message par michel Dim 28 Nov 2021 - 11:10

Bonjour Etienne ,
intéressant à suivre , c'est mieux quand il y a de vrais plans en plus du kit et de les avoir avant de commencer pour faire une synthèse entre les 2
Michel
michel
michel

Messages : 97
Date d'inscription : 21/04/2021
Age : 67
Localisation : Sarzeau

Revenir en haut Aller en bas

Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 3 Empty Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e

Message par Etienne Dim 28 Nov 2021 - 11:38

Je ne suis pas sûr que j'aurais commencé le kit en ayant eu les plans auparavant! Me connaissant, j'aurais tout redessiné.

@Jean-Pascal: Merci à vous, je pratique quotidiennement les deux formes d'exercice, sans forcer outre mesure, le fait d'avoir dû me servir de la gauche en priorité a entraîné une peu de tendinite... ça m'a calmé.
Lors de ma première tentative en 2015, j'avais acheté quelques ouvrages à l'AAMM, dont les plans du Velox, de l'Astrolabe et du SM Surcouf (mais le dernier, c'est dans le cadre d'une uchronie, pas pour le faire en bois!). J'ai aussi quelques vues chez Ancre... dont "L'introduction au modèle d'Arsenal" m'ouvre des portes.
Etienne
Etienne

Messages : 102
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 62
Localisation : Faches Thumesnil (59)

https://renaissance-models.fr/etienne_dhont/

Revenir en haut Aller en bas

Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 3 Empty Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e

Message par Yoann Dim 28 Nov 2021 - 12:27

Commencer par un kit c'est très bien..même deux les plans n'apprennent pas à border, faire un gréement, ni à coudre .. etc
C'est mieux de faire des erreurs sur un kit.
Repérer les baux c'est facile
Tu en as forcément de chaque côté d'une ouverture dans le pont ensuite tu remplis un peu... (ils sont sur le plan du musée aussi.)
Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 3 20211330
Yoann
Yoann

Messages : 3051
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 3 Empty Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e

Message par Etienne Mar 30 Nov 2021 - 15:53

Bonjour,

J'ai préparé les dalots (4) sur la virure de pavois, mais avant de coller, j'aimerais avoir votre avis sur celle de gabord (ou galbord? j'ai vu les deux orthographes)
Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 3 Achilles_Anna-Maria_%20Express_Sergal_20

D'après ce que j'ai compris, il ne faut pas une pointe. A mon idée, ça devrait aussi rester plus rectiligne (ne pas remonter).
Mais comment faire?
Etienne
Etienne

Messages : 102
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 62
Localisation : Faches Thumesnil (59)

https://renaissance-models.fr/etienne_dhont/

Revenir en haut Aller en bas

Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 3 Empty Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e

Message par Yoann Mar 30 Nov 2021 - 16:20

Je le trouve plutôt pas mal
Effectivement il y a plusieurs noms
Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 3 10081910
Yoann
Yoann

Messages : 3051
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 3 Empty Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e

Message par Etienne Jeu 2 Déc 2021 - 10:49

Bonjour,

Je me suis fabriqué en 3D des pinces pour les bordés. Enfin, une pour tester.
Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 3 Pinces_a_bordage_01

Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 3 Pinces_a_bordage_02
Modifications à effectuer:  
Allonger les deux pattes qui tiennent la virure pour les faire prendre celle du dessus. 
Déplacer le boulon vers l'arrière pour pouvoir tourner l'écrou à œillet.
Et faire un miroir pour le droitier que je suis!
Etienne
Etienne

Messages : 102
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 62
Localisation : Faches Thumesnil (59)

https://renaissance-models.fr/etienne_dhont/

Revenir en haut Aller en bas

Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 3 Empty Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e

Message par kangoo91 Jeu 2 Déc 2021 - 19:48

Et miniaturiser. Les dernières lattes seront difficiles à mettre sinon.
Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10974
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 3 Empty Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e

Message par Alain Degny Jeu 2 Déc 2021 - 20:58

C'est chercher la complication. Le premier bordé, on le cloue sans enfoncer complètement les clous pour pouvoir les retirer. Ce système ne pourra pas fonctionner avec le bordé de finition. Pour celui-ci, il faut utiliser des épingles à tête plastique pour faire pression sur les baguettes.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 3 Empty Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e

Message par Etienne Ven 3 Déc 2021 - 9:51

Bah, j'aime bien créer mes outils, ce qui est décuplé avec la possibilité de l'imprimante 3D.
Et si je peux éviter de clouer, c'est bien aussi.

C'est sûr que ce n'est pas utilisable pour le bordé de finition, mais je n'y comptais pas non plus.

@Laurent: Miniaturiser est difficile à cause du boulon. Sans boulon, il faudrait une pince plus étroite que l'épaisseur du couple pour la coincer. C'est faisable, je testerais.
Etienne
Etienne

Messages : 102
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 62
Localisation : Faches Thumesnil (59)

https://renaissance-models.fr/etienne_dhont/

Revenir en haut Aller en bas

Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 3 Empty Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e

Message par Etienne Lun 6 Déc 2021 - 10:51

Bonjour,

Production en série (c'est bien, la Saturn!)
Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 3 Pinces_a_bordage_03

Et mise en application:
Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 3 Pinces_a_bordage_04

Pose de la virure de galbord, de la première du pavois plus une autre.
Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 3 Achilles_Anna-Maria_ Express_Sergal_21

De chaque côté:
Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 3 Achilles_Anna-Maria_ Express_Sergal_22

Détail des dalots:
Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 3 Achilles_Anna-Maria_ Express_Sergal_23

Il me faut maintenant créer des jambettes, j'en ai ajouté deux à la proue pour faciliter le collage du bordé de pavois. 
Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 3 Achilles_Anna-Maria_ Express_Sergal_24
Normalement, il faudrait 5mm, mais je vais les faire à 6mm, la hauteur de deux virures.

Par contre, comme je le craignais, ça va rehausser la cabine, bordée par une virure de plus, non prévue par Sergal.
Ce qui va aussi modifier le tableau de poupe, qui ne correspond plus. D'accord, la forme de la poupe n'est pas conforme au plan NMM, mais ça ne simplifie pas le sujet...
Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 3 Achilles_Anna-Maria_ Express_Sergal_25
Etienne
Etienne

Messages : 102
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 62
Localisation : Faches Thumesnil (59)

https://renaissance-models.fr/etienne_dhont/

Revenir en haut Aller en bas

Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 3 Empty Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e

Message par Yoann Lun 6 Déc 2021 - 11:46

C'est pas grave si la cabine n'est pas rehaussée plus ..il faut quand pouvoir facilement passer par dessus.

Tu devrais commencer à brocheter tes virures des la prochaine.
Yoann
Yoann

Messages : 3051
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 3 Empty Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e

Message par Etienne Lun 6 Déc 2021 - 13:54

C'est prévu. Mais je vais continuer par m'occuper de la cabine, enfin du dessus.
Etienne
Etienne

Messages : 102
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 62
Localisation : Faches Thumesnil (59)

https://renaissance-models.fr/etienne_dhont/

Revenir en haut Aller en bas

Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 3 Empty Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e

Message par Alain Degny Lun 6 Déc 2021 - 15:58

Là où les couples sont arrondis, il faut biseauter la moité arrière du chant des baguettes pour assurer un bon jointoiement des baguettes entre elles.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 3 Empty Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e

Message par Etienne Jeu 9 Déc 2021 - 16:56

Bonjour,

Pose des jambettes. Comme elles seront masquées par les vaigres de pavois, je n'ai pas cherché à surélever celles existantes - ç'aurait été trop court pour être solide - mais j'en ai placées de l'autre côté des dalots, pour les border.
Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 3 Achilles_Anna-Maria_ Express_Sergal_26

Mise en place pour formage de la deuxième virure de pavois.
Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 3 Achilles_Anna-Maria_ Express_Sergal_27

Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 3 Achilles_Anna-Maria_ Express_Sergal_28

Puis, je me suis intéressé à la cabine, vu les modifications à faire. J'ai donc  importé les plans du NMM sur Coreldraw, et je les ai calés tous deux sur la longueur de la maquette.
Et là, surprise!
J'ai d'abord calé les axes (en pointillé) sur les emplacements de la cabine dans la vue de profil. Les rectangles en rouge me servent à récupérer les dimensions.
Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 3 Plan_nmm_compare1

Sauf que calé sur les mêmes axes, le plan du dessus ne donne pas les mêmes emplacements...
Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 3 Plan_nmm_compare2
Y aurait-il maldonne?

Sur cette vue, on voit à partir de la droite la ligne délimitant la cabine selon Sergal. Cela correspond à la dimension de profil, donc ça va.
Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 3 Achilles_Anna-Maria_ Express_Sergal_29
An centre-gauche, le petit trait marqué P donne le positionnement de la cabine d'après le profil; on voit que cela correspond au couple du Sergal. Cela signifierait que le pont latté est trop court, mais aussi que le mât n'est pas non plus au bon endroit.
Les 2 traits marqués D donnent les dimensions/emplacement de la cabine d'après la vue de dessus, à partir du mât que je ne vais pas pouvoir bouger.
Vu où j'en suis, je sens que je vais être obligé de me baser sur les dimensions de Sergal.
D'un autre côté, comme on ne peut pas non plus se fier aux deux seuls plans existants... Mais tout ça ne m'enchante guère.
Ma seule motivation à présent provient de mon apprentissage et de la réhabilitation de ma main droite, mais ce ne sera plus de faire une maquette exacte, ou du moins proche de la réalité, ce qui n'est pas dans mes habitudes.
Là, je suis presque sûr de ne pas la finir.
Etienne
Etienne

Messages : 102
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 62
Localisation : Faches Thumesnil (59)

https://renaissance-models.fr/etienne_dhont/

Revenir en haut Aller en bas

Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 3 Empty Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e

Message par Alain Degny Jeu 9 Déc 2021 - 21:21

Pour avoir la certitude de faire dr l'historiquement exact, il faut partir d'une monographie.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 3 Empty Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e

Message par Yoann Jeu 9 Déc 2021 - 21:30

Effectivement il faut pas se prendre trop la tête avec le plan. Si tu fais ton "sloop brick" avec le gréement correctement on peut pas dire que ça a jamais existé parce que la cabine fait 1 m de moin.
Et encore même les monographies parfois c'est des projections.
Pour la cabine a droite le dernier bau de la cabine par contre à gauche je vois pas de bau ou barrotin au niveau de la descente....
Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 3 2021-188
Yoann
Yoann

Messages : 3051
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 3 Empty Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e

Message par Etienne Ven 10 Déc 2021 - 9:22

Alain Degny a écrit:Pour avoir la certitude de faire dr l'historiquement exact, il faut partir d'une monographie.
Bonjour,

Je le pense de plus en plus, et comme j'avais acheté chez Ancre "L'introduction au modèle d'arsenal", j'ai complété avec la monographie servant de base au manuel, à savoir le Rochefort de G. Delacroix. Plus celle de la barque Savoie.
Au moins, je peux suivre les explications par les plans.
Etienne
Etienne

Messages : 102
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 62
Localisation : Faches Thumesnil (59)

https://renaissance-models.fr/etienne_dhont/

Revenir en haut Aller en bas

Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 3 Empty Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e

Message par Alain Degny Ven 10 Déc 2021 - 10:41

Les descentes sont entourées par un cadre relié à un ou plusieurs barrotins qui courent jusqu'à la bauquière, le long de la muraille.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 3 Empty Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e

Message par Etienne Ven 10 Déc 2021 - 11:06

Au fait, on voit deux cercles en vue de dessus, correspondant à un "mât" grisé en profil. Qu'est ce que c'est?
Etienne
Etienne

Messages : 102
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 62
Localisation : Faches Thumesnil (59)

https://renaissance-models.fr/etienne_dhont/

Revenir en haut Aller en bas

Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 3 Empty Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e

Message par Alain Degny Ven 10 Déc 2021 - 12:35

Je me suis posé la question. Sans doute les deux pompes.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 3 Empty Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e

Message par Etienne Ven 10 Déc 2021 - 12:59

Ah oui... Pas encore l'habitude, moi.

Merci!
Etienne
Etienne

Messages : 102
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 62
Localisation : Faches Thumesnil (59)

https://renaissance-models.fr/etienne_dhont/

Revenir en haut Aller en bas

Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 3 Empty Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e

Message par Yoann Ven 10 Déc 2021 - 14:48

Je dirais comme Alain je vois pas autre chose :/
Yoann
Yoann

Messages : 3051
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e - Page 3 Empty Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum