Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e
+3
Alain Degny
kangoo91
Etienne
7 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Achilles/Anna-Maria/Express, Sergal 1/43e
Je dirais comme Alain je vois pas autre chose :/
Yoann- Messages : 3211
Bonjour,
J'ai un peu avancé sur la cabine de l'Achilles à ma façon.
Un travail pas très orthodoxe et qui ne me plait guère, mais faut avancer. Je me rattraperai sur la Santa, dont je dessine les plans suivant le livre de Pastor, ce qui prend un temps fou.
A couvrir, maintenant.
J'ai un peu avancé sur la cabine de l'Achilles à ma façon.
Un travail pas très orthodoxe et qui ne me plait guère, mais faut avancer. Je me rattraperai sur la Santa, dont je dessine les plans suivant le livre de Pastor, ce qui prend un temps fou.
A couvrir, maintenant.
Bonjour,
Cabine couverte et vaigrage des pavois.
Je vais pouvoir poser les plat-bords.
Par contre, je ne vois pas comment cintrer une lisse rectangulaire sur l'axe longitudinal, je vais devoir découper une planchette à la forme, je pense?
Cabine couverte et vaigrage des pavois.
Je vais pouvoir poser les plat-bords.
Par contre, je ne vois pas comment cintrer une lisse rectangulaire sur l'axe longitudinal, je vais devoir découper une planchette à la forme, je pense?
Le cintrage est toujours possible car ici il n'est pas très important, ceci dit à un détail près: cintrer sur chant n'est pas si aisé sans un maintien en épaisseur qui évite le vrillage. Le plus simple reste la découpe en forme.
J.guydal- Messages : 797
Bonjour,
Retour sur le petit bestiau, après une perte de motivation.
J'avais bordé pas mal de choses, en brochetant les virures.
Sauf que je n'ai pas recalculé à chaque fois , et je me suis fait piéger comme le débutant que je suis...
Donc je vais virer toutes celles du bas, qui avaient bougé au séchage, en prime.
Là, c'est après un premier essai de trempage avec du papier essuie-tout mouillé, mais ce n'est pas suffisant.
Depuis, j'ai baigné la coque dans un évier avec ce qu'il fallait d'eau...
Bon l'humidité générée en a fait sauter d'autres, mais pas grave.
Cette fois, je vais retailler les virures à la longueur d'échelle, et non les mettre d'un tenant.
Retour sur le petit bestiau, après une perte de motivation.
J'avais bordé pas mal de choses, en brochetant les virures.
Sauf que je n'ai pas recalculé à chaque fois , et je me suis fait piéger comme le débutant que je suis...
Donc je vais virer toutes celles du bas, qui avaient bougé au séchage, en prime.
Là, c'est après un premier essai de trempage avec du papier essuie-tout mouillé, mais ce n'est pas suffisant.
Depuis, j'ai baigné la coque dans un évier avec ce qu'il fallait d'eau...
Bon l'humidité générée en a fait sauter d'autres, mais pas grave.
Cette fois, je vais retailler les virures à la longueur d'échelle, et non les mettre d'un tenant.
Dernière édition par Etienne le Jeu 4 Aoû 2022 - 10:07, édité 1 fois
Je pense qu’il n’est pas recommandé de tremper une coque, mieux vaudrait démonter à mesure avec mini ciseaux à bois, cutters ou autre, trempage localisé et mesuré si nécessaire . A l’eau pour la colle blanche, acétone pour colle cyano . Bonne suite pour ce travail.
Dernière édition par J.guydal le Mar 2 Aoû 2022 - 14:08, édité 1 fois
J.guydal- Messages : 797
Yoann- Messages : 3211
il faut se référer au mode de brochetage anglais. De par leur histoire les Américains suivent leur mode de construction.
Merci, je note.
Pour le trempage, c'est trop tard, mais le montage initial de la coque (quille, couple et sous-pont) rendait l'ensemble très rigide, même sans colle.
Pour le trempage, c'est trop tard, mais le montage initial de la coque (quille, couple et sous-pont) rendait l'ensemble très rigide, même sans colle.
Bonjour,
Poignet gauche bloqué par un épanchement de synovie, compliqué d'une arthrose probablement dûe à une opération en 2007, je peux difficilement maquetter.
Même pour taper sur le clavier, ce n'est pas facile, et parfois douloureux. Bon aspect de la chose: Ma main gauche, amoindrie par mon AVC de 2021, récupère toutes ses facultés, bien obligée!
Enfin...
Quelques images pour montrer les travaux depuis un an. ça a peu avancé, les chantiers sont au club, où j'officie de plus en plus en tant que responsable 3D!
Les virures à partir de la quille ont été refaites:
Mais il apparaît évident que ça va bloquer à nouveau, n'ayant pas brocheté après la préceinte...
Donc on décolle:
Mais même en brochetant plus fort, ça coince....
Même si pour la poupe, ça va mieux.
Grosso modo, je vais finir ce bordage comme ça, mastiquer et poncer tout ce fatras qui bouge tout le temps au séchage, et faire un bordage de finition que j'espère plus propre!
Poignet gauche bloqué par un épanchement de synovie, compliqué d'une arthrose probablement dûe à une opération en 2007, je peux difficilement maquetter.
Même pour taper sur le clavier, ce n'est pas facile, et parfois douloureux. Bon aspect de la chose: Ma main gauche, amoindrie par mon AVC de 2021, récupère toutes ses facultés, bien obligée!
Enfin...
Quelques images pour montrer les travaux depuis un an. ça a peu avancé, les chantiers sont au club, où j'officie de plus en plus en tant que responsable 3D!
Les virures à partir de la quille ont été refaites:
Mais il apparaît évident que ça va bloquer à nouveau, n'ayant pas brocheté après la préceinte...
Donc on décolle:
Mais même en brochetant plus fort, ça coince....
Même si pour la poupe, ça va mieux.
Grosso modo, je vais finir ce bordage comme ça, mastiquer et poncer tout ce fatras qui bouge tout le temps au séchage, et faire un bordage de finition que j'espère plus propre!
Sur une coque pleine, il sera plus facile de calculer comment faire un beau brochetage.
Bon rétablissement.
Bon rétablissement.
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4