HMS Beagle de Occre
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HMS Beagle de Occre
Bonjour,
Je suis un fervent admirateur de Charles Darwin. En plus des voiliers de pêche, je suis aussi attiré par les bateaux d'exploration: le Beagle s'imposait donc. Il y a quelques années, j'ai trouvé le livre de K.H. Marquardt sur ce navire à un prix normal; j'ai donc sauté sur l'occasion. Je souhaitais me lancer dans un modèle sur plan...mais l'idée de travailler sur les plans justement, plus le travail sur des pièces comme la sonde présente près de la poupe, le treuil... (je ne suis pas à l'aise avec le métal) m'ont fait hésiter. Puis, j'ai vu que Occre a développé un kit qui est manifestement basé sur les plans de Marquardt: je me lance donc dans ce kit.
Il y a tout de même quelques soucis: d'abord l'échelle. Occre annonce 1/60; il y a dans les instructions de montage une vue d"ensemble du pont de la maquette en vraie grandeur. Quand je mesure la longueur totale et la largeur max en comparaison avec les données de Marquardt, la conclusion est qu'on est près de 1/75 comme échelle réelle. C'est tout de même plus qu'une nuance par rapport à 1/60 ! A part cela, il y a beaucoup d'éléments clairement surdimensionnés: les lattes de pont (5 mm soit plus de 37 cm), toutes les ferrures et tout ce que je n'ai pas encore vérifié.
Je vais essayer d'améliorer ce que je peux mais je n'ai pas le talent des maîtres qui officient dans ce forum.
Je me lance donc; rien à signaler pour le "squelette" que voici (j'ajouterai des blocs de balsa sur la proue avant de poser le bordage):
J'ai essayé de me rapprocher du plan de Marquardt pour le lattage du pont:
...et puis je me suis rendu compte que j'aurais pu (et du) prolonger le pont vers la proue et la base du beaupré comme l'a fait Isidore21. Une occasion ratée, tant pis...
La suite, c'est le planchage des cloisons (en diminuant la largeur des planches de moitié), le remplacement des portes et fenêtres du kit, le lattage du pont du chateau arrière et du gaillard d'avant.
Petite question: existe t'il un ou des livres de référence, trouvable sans devoir piller une banque, sur ce type de bateau? Ce n'était après tout qu'un petit navire de la grande Royal Navy qui n'est devenu célèbre que grâce à un homme qui n'était ni marin ni militaire. Merci
Thierry
Je suis un fervent admirateur de Charles Darwin. En plus des voiliers de pêche, je suis aussi attiré par les bateaux d'exploration: le Beagle s'imposait donc. Il y a quelques années, j'ai trouvé le livre de K.H. Marquardt sur ce navire à un prix normal; j'ai donc sauté sur l'occasion. Je souhaitais me lancer dans un modèle sur plan...mais l'idée de travailler sur les plans justement, plus le travail sur des pièces comme la sonde présente près de la poupe, le treuil... (je ne suis pas à l'aise avec le métal) m'ont fait hésiter. Puis, j'ai vu que Occre a développé un kit qui est manifestement basé sur les plans de Marquardt: je me lance donc dans ce kit.
Il y a tout de même quelques soucis: d'abord l'échelle. Occre annonce 1/60; il y a dans les instructions de montage une vue d"ensemble du pont de la maquette en vraie grandeur. Quand je mesure la longueur totale et la largeur max en comparaison avec les données de Marquardt, la conclusion est qu'on est près de 1/75 comme échelle réelle. C'est tout de même plus qu'une nuance par rapport à 1/60 ! A part cela, il y a beaucoup d'éléments clairement surdimensionnés: les lattes de pont (5 mm soit plus de 37 cm), toutes les ferrures et tout ce que je n'ai pas encore vérifié.
Je vais essayer d'améliorer ce que je peux mais je n'ai pas le talent des maîtres qui officient dans ce forum.
Je me lance donc; rien à signaler pour le "squelette" que voici (j'ajouterai des blocs de balsa sur la proue avant de poser le bordage):
J'ai essayé de me rapprocher du plan de Marquardt pour le lattage du pont:
...et puis je me suis rendu compte que j'aurais pu (et du) prolonger le pont vers la proue et la base du beaupré comme l'a fait Isidore21. Une occasion ratée, tant pis...
La suite, c'est le planchage des cloisons (en diminuant la largeur des planches de moitié), le remplacement des portes et fenêtres du kit, le lattage du pont du chateau arrière et du gaillard d'avant.
Petite question: existe t'il un ou des livres de référence, trouvable sans devoir piller une banque, sur ce type de bateau? Ce n'était après tout qu'un petit navire de la grande Royal Navy qui n'est devenu célèbre que grâce à un homme qui n'était ni marin ni militaire. Merci
Thierry
TRichel- Messages : 19
Date d'inscription : 11/04/2018
Age : 68
Localisation : Jauchelette (Belgique)
Re: HMS Beagle de Occre
Le bouquin de Marquardt est la référence. Aujourd'hui, il faut braquer une banque pour l'acheter. Je viens de regarder sur Amazon, il est à 350 € soit plus de 10 fois son prix. Sur Abebooks, il y a un exemplaire pour les pauvres à seulement 182 € + 26 € de port. Mais bon, acheter celui-là, cela fait passer pour un médiocre.
Tu n'oublieras pas le paratonnerre Snow-Harris, il est un des premiers à en avoir été équipé. Le moment venu, je t'en scannerai le plan.
C'est un beau projet. Moi aussi j'aime bien Darwin et les pinsons des Galapagos.
Tu n'oublieras pas le paratonnerre Snow-Harris, il est un des premiers à en avoir été équipé. Le moment venu, je t'en scannerai le plan.
C'est un beau projet. Moi aussi j'aime bien Darwin et les pinsons des Galapagos.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS Beagle de Occre
Les kits rendent les choses faciles en général tout est simplifié et les échelles trop grandes.
Avec le Marquardt c'est bon !
Le pont semble bien ... Il faut repérer les baux pour bien faire par rapport aux éléments sur le pont (la il y a que les mâts. ..) respecter les règles de pose et la dimension des lattes.
Il devait pas avoir une réplique du beagle ?!
Avec le Marquardt c'est bon !
Le pont semble bien ... Il faut repérer les baux pour bien faire par rapport aux éléments sur le pont (la il y a que les mâts. ..) respecter les règles de pose et la dimension des lattes.
Il devait pas avoir une réplique du beagle ?!
Yoann- Messages : 3051
Date d'inscription : 21/10/2020
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Re: HMS Beagle de Occre
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25088
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS Beagle de Occre
Un petit tour à bord de la réplique : https://youtube/Oce7sfB44OU
Quelle chance, c'est le début de l'été; par temps de canicule, on peut espérer 20° C !
Quelle chance, c'est le début de l'été; par temps de canicule, on peut espérer 20° C !
TRichel- Messages : 19
Date d'inscription : 11/04/2018
Age : 68
Localisation : Jauchelette (Belgique)
Re: HMS Beagle de Occre
Un petit point de la situation:
Les ponts sont posés ainsi que les cloisons portes, fenêtres et pavois. J'en ai profité pour ajouter des fourrures de gouttière (j'espère ne pas trop me planter dans le vocabulaire - j'ai le Borzeix sous la main). Je n'ai pas ouvert le dernier sabord vers la poupe qui restera planché (erreur du kit).
Je vais me lancer dans la préparation et l'exécution du premier bordage.
Jusqu'ici, pas trop de mystères mais il y en aura sans doute après; j'aurai alors besoin de vos lumières...
Thierry
Les ponts sont posés ainsi que les cloisons portes, fenêtres et pavois. J'en ai profité pour ajouter des fourrures de gouttière (j'espère ne pas trop me planter dans le vocabulaire - j'ai le Borzeix sous la main). Je n'ai pas ouvert le dernier sabord vers la poupe qui restera planché (erreur du kit).
Je vais me lancer dans la préparation et l'exécution du premier bordage.
Jusqu'ici, pas trop de mystères mais il y en aura sans doute après; j'aurai alors besoin de vos lumières...
Thierry
TRichel- Messages : 19
Date d'inscription : 11/04/2018
Age : 68
Localisation : Jauchelette (Belgique)
Re: HMS Beagle de Occre
Bon, ben cela avance bien.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS Beagle de Occre
Bonjour et Belle année à tous !
Les dernières avancées: d'abord premier bordage.
La photo montre la coque avant un dernier ponçage. Pour la première fois, je n'ai pas brocheter, pour voir. Bon, ben j'ai vu...que ce n'est pas plus simple.
Le deuxième bordage est en sapelli de 0,6 mm. Ce ne sera pas mon bois favoris ! Je le trouve cassant; il éclate facilement et faire une coupe fine et nette est compliqué. Je n'ai donc pas brocheté non plus. Voilà le résultat:
Contrairement aux instructions de Occre, j'ai collé tout de suite la quille. Je trouve ça plus logique. J'aimerais cuivrer la coque mais c'est pour plus tard. Le travail qui arrive maintenant concerne les listons: Occre en propose 3 en tilleul 2x2 mm; le premier correspond au "sheer rail" de Marquardt, le second au "waist rail". J'ai du mal à trouver les termes en français (si quelqu'un à une référénce à me conseiller pour cela, je suis preneur). Le 3ème est en fait le dessus de la préceinte. Je compte nettement réduire la dimension des 2 premiers et les moulurer. Pour la préceinte, j'espère la poser dans sa dimension fournie par Marquardt.
Voili voilou
A bientôt
Thierry
Les dernières avancées: d'abord premier bordage.
La photo montre la coque avant un dernier ponçage. Pour la première fois, je n'ai pas brocheter, pour voir. Bon, ben j'ai vu...que ce n'est pas plus simple.
Le deuxième bordage est en sapelli de 0,6 mm. Ce ne sera pas mon bois favoris ! Je le trouve cassant; il éclate facilement et faire une coupe fine et nette est compliqué. Je n'ai donc pas brocheté non plus. Voilà le résultat:
Contrairement aux instructions de Occre, j'ai collé tout de suite la quille. Je trouve ça plus logique. J'aimerais cuivrer la coque mais c'est pour plus tard. Le travail qui arrive maintenant concerne les listons: Occre en propose 3 en tilleul 2x2 mm; le premier correspond au "sheer rail" de Marquardt, le second au "waist rail". J'ai du mal à trouver les termes en français (si quelqu'un à une référénce à me conseiller pour cela, je suis preneur). Le 3ème est en fait le dessus de la préceinte. Je compte nettement réduire la dimension des 2 premiers et les moulurer. Pour la préceinte, j'espère la poser dans sa dimension fournie par Marquardt.
Voili voilou
A bientôt
Thierry
TRichel- Messages : 19
Date d'inscription : 11/04/2018
Age : 68
Localisation : Jauchelette (Belgique)
Re: HMS Beagle de Occre
Waist, c'est la préceinte. Sheer-rail, la lisse de plat-bord (la lisse d'appui).
Un bon dico moins compliqué que le Falconer, qui est un dictionnaire encyclopédique, c'est celui de David H. Roberts en vente chez ANCRE.
J'ai aussi le Paasch, mais il est moins pratique de par sa structure. Il n'a d' intérêt que si l'on fait un modèle plus tardif. Écrit en 1885, on y trouve le vocabulaire propre aux machines.
David Roberts était le traducteur de Jean Boudriot.
Un bon dico moins compliqué que le Falconer, qui est un dictionnaire encyclopédique, c'est celui de David H. Roberts en vente chez ANCRE.
J'ai aussi le Paasch, mais il est moins pratique de par sa structure. Il n'a d' intérêt que si l'on fait un modèle plus tardif. Écrit en 1885, on y trouve le vocabulaire propre aux machines.
David Roberts était le traducteur de Jean Boudriot.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS Beagle de Occre
Merci Alain J'ai commandé le D. Roberts.
Thierry
Thierry
TRichel- Messages : 19
Date d'inscription : 11/04/2018
Age : 68
Localisation : Jauchelette (Belgique)
Re: HMS Beagle de Occre
Le bonjour te va,
l'ensemble donne un rendu de qualité, bien sûr c'est un kit et les planches ramenées à l'échelle font 37 au lieu de 26 en général et 6mde long en général aussi.
D'après ce que j'ai vu le pavois est en CP, là c'est dommage mais il me semble que tu as habillé le coté extérieur et que vas-tu faire pour le coté intérieur ?
Par contre comme tu as tout posé d'un coup ,
il serait intéressant de reprendre les dimensions de coupures de pont données par le ZU.
ou au moins simuler comme cela :
sinon le ZU donne cela:
l'ensemble donne un rendu de qualité, bien sûr c'est un kit et les planches ramenées à l'échelle font 37 au lieu de 26 en général et 6mde long en général aussi.
D'après ce que j'ai vu le pavois est en CP, là c'est dommage mais il me semble que tu as habillé le coté extérieur et que vas-tu faire pour le coté intérieur ?
Par contre comme tu as tout posé d'un coup ,
il serait intéressant de reprendre les dimensions de coupures de pont données par le ZU.
ou au moins simuler comme cela :
sinon le ZU donne cela:
Michel L'ancien- Messages : 1008
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 82
Localisation : Banlieu parisienne mais Ch'ti
Re: HMS Beagle de Occre
Bonjour,
D'abord merci.
Pour ce qui est du pavois en CP, il est bordé à l'intérieur aussi: donc pas visible.
Petite question: le ZU c'est le W. zu Monfeld ?
Ma bible pour ce montage est le livre de K.H. Marquardt "HMS Beagle Survey ship extraordinary" qui propose des plans détaillés. Pour le pont j'ai placé les jonctions entre lattes en respectant le plus possible le plan de pont de cet auteur.
Thierry
D'abord merci.
Pour ce qui est du pavois en CP, il est bordé à l'intérieur aussi: donc pas visible.
Petite question: le ZU c'est le W. zu Monfeld ?
Ma bible pour ce montage est le livre de K.H. Marquardt "HMS Beagle Survey ship extraordinary" qui propose des plans détaillés. Pour le pont j'ai placé les jonctions entre lattes en respectant le plus possible le plan de pont de cet auteur.
Thierry
TRichel- Messages : 19
Date d'inscription : 11/04/2018
Age : 68
Localisation : Jauchelette (Belgique)
Michel L'ancien- Messages : 1008
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 82
Localisation : Banlieu parisienne mais Ch'ti
Re: HMS Beagle de Occre
Je l'ai trouvé bizarre les schémas de pont sur le Zu ....
L'important est de représenter les baux sur le ctp du pont comme dans le Marquardt.
L'important est de représenter les baux sur le ctp du pont comme dans le Marquardt.
Yoann- Messages : 3051
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz
Re: HMS Beagle de Occre
Ici nous disons le WzM (Wolfram zu Mondfeld) mais l'essentiel, c'est de se comprendre.
C'est un bon ouvrage de vulgarisation.
Michel. La disposition des lames de plancher est correcte, mais reste théorique. Les charpentiers de marine travaillaient à l'économie, nous l'avons maintes fois dit. La longueur moyenne d'une planche est de 6 m. Mais elle peut être de 5 comme de 7 m.
Au centre du navire, toute distance entre écoutilles, escaliers etc. Qui fait 6m ou moins est une unique planche et ne tient pas compte du schéma d'assemblage ci-dessus qui vaut pour les parties libres du pont.
C'est un bon ouvrage de vulgarisation.
Michel. La disposition des lames de plancher est correcte, mais reste théorique. Les charpentiers de marine travaillaient à l'économie, nous l'avons maintes fois dit. La longueur moyenne d'une planche est de 6 m. Mais elle peut être de 5 comme de 7 m.
Au centre du navire, toute distance entre écoutilles, escaliers etc. Qui fait 6m ou moins est une unique planche et ne tient pas compte du schéma d'assemblage ci-dessus qui vaut pour les parties libres du pont.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS Beagle de Occre
Le bonjour te va Alain,
pour mes réalisations je n'ai jamais utilisé de manière exacte la description.
J'ai découpé des planches de 6m enfin selon l'échelle et j'ai utilisé les bouts pour adapter !
Ayant toujours fait des kits je n'ai eu la prétention de réaliser du super !
pour mes réalisations je n'ai jamais utilisé de manière exacte la description.
J'ai découpé des planches de 6m enfin selon l'échelle et j'ai utilisé les bouts pour adapter !
Ayant toujours fait des kits je n'ai eu la prétention de réaliser du super !
Michel L'ancien- Messages : 1008
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 82
Localisation : Banlieu parisienne mais Ch'ti
Re: HMS Beagle de Occre
Bonjour,
Voilà les quelques avancées:
Pour comparer: état au même stade selon le kit.
Avant de peindre la coque, il me reste à faire et placer les pouliots et à faire les percements dans le pavois en rapport avec l'amarrage des ancres. Rien de tout ça n'est prévu par le kit.
Après peinture, j'aimerais me lancer dans le doublage en cuivre.
A bientôt
Thierry
Voilà les quelques avancées:
Pour comparer: état au même stade selon le kit.
Avant de peindre la coque, il me reste à faire et placer les pouliots et à faire les percements dans le pavois en rapport avec l'amarrage des ancres. Rien de tout ça n'est prévu par le kit.
Après peinture, j'aimerais me lancer dans le doublage en cuivre.
A bientôt
Thierry
TRichel- Messages : 19
Date d'inscription : 11/04/2018
Age : 68
Localisation : Jauchelette (Belgique)
Re: HMS Beagle de Occre
Je serais d'avis de commencer par le doublage. C'est très long, exige de nombreuses manipulations et la peinture va se trouver salie.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS Beagle de Occre
J'imaginais que le cuivre avait plus à craindre de la peinture que l'inverse mais je n'ai jamais doubler. Je suivrai donc ton conseil. Merci.
Si j'ai bien compris, sur la quille, le doublage est lui-même recouvert. J'ai lu quelque part (je ne sais plus où) que c'était par une bande en plomb. Sur les plans de Marquardt, ça a l'air fort épais pour être du plomb. Serait-ce du bois ?
Thierry
Si j'ai bien compris, sur la quille, le doublage est lui-même recouvert. J'ai lu quelque part (je ne sais plus où) que c'était par une bande en plomb. Sur les plans de Marquardt, ça a l'air fort épais pour être du plomb. Serait-ce du bois ?
Thierry
TRichel- Messages : 19
Date d'inscription : 11/04/2018
Age : 68
Localisation : Jauchelette (Belgique)
Re: HMS Beagle de Occre
Non le doublage n'est pas recouvert. C'est le cuivre qui donne des crampes d'estomac aux bébêtes nuisibles. Le plomb, technique empruntée aux Romains, on l'a expérimenté avant le cuivre, mais maintenues par des clous en fer dans une solution saline formant couple électrolytique, les plaques se détachaient du fait de la corrosion des clous. Et le plomb se salissait vite.
Ce que tu peux avoir lu, c'est qu'entre le bois de la carène et les plaques de cuivre, on pouvait trouver une couche de feutre.
A l'échelle de ton modèle, n'essaie pas de faire le doublage tel que dans la réalité.
Le recouvrement des plaques fera des bourrelets disgracieux et les 70 clous par plaque donneront à ta carène l'aspect d'un hérisson. Ce qu'il faut, c'est faire une évocation réaliste.
Ce que tu peux avoir lu, c'est qu'entre le bois de la carène et les plaques de cuivre, on pouvait trouver une couche de feutre.
A l'échelle de ton modèle, n'essaie pas de faire le doublage tel que dans la réalité.
Le recouvrement des plaques fera des bourrelets disgracieux et les 70 clous par plaque donneront à ta carène l'aspect d'un hérisson. Ce qu'il faut, c'est faire une évocation réaliste.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
TRichel- Messages : 19
Date d'inscription : 11/04/2018
Age : 68
Localisation : Jauchelette (Belgique)
Re: HMS Beagle de Occre
La pièce 15 c'est la fausse-quille. Une pièce sacrificielle qui n'est pas couverte par le doublage, dont on voit qu'il passe entre la quille et la fausse-quille.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS Beagle de Occre
Une pièce sacrificielle voilà quelque chose dont je n'avais jamais entendu parler. Je suis soudain moins ignorant (enfin un tout petit peu...). Merci .Si j'en crois ce que j'ai trouvé sur le sujet, c'est un signe de plus (avec le paratonnerre) que le Beagle était "up to date".
TRichel- Messages : 19
Date d'inscription : 11/04/2018
Age : 68
Localisation : Jauchelette (Belgique)
Re: HMS Beagle de Occre
Non. La fausse-quille existe depuis des lustres. C'est une suite de planches de la largeur de la quille destinée à encaisser les coups si le navire touche le fond, particulièrement si il est rocheux. Endommagée, elle est facile à remplacer, ce qui n'est évidemment pas le cas de la quille qui est la colonne vertébrale de la structure.
C'est pour cette raison que le doublage cuivre ne la couvre pas. En cas de choc, il serait arraché.
La fausse-quille est en plusieurs morceaux, les planches sont jointes bord à bord, sans écarts droits ni traits de Jupiter. C'est un montage on ne peut plus simple.
C'est pour cette raison que le doublage cuivre ne la couvre pas. En cas de choc, il serait arraché.
La fausse-quille est en plusieurs morceaux, les planches sont jointes bord à bord, sans écarts droits ni traits de Jupiter. C'est un montage on ne peut plus simple.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS Beagle de Occre
Le taille mer peut avoir un doublage en plomb mais je sais pas si c'est le cas ici.
Yoann- Messages : 3051
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz
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