HMS Beagle de Occre
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Re: HMS Beagle de Occre
Le taille mer peut avoir un doublage en plomb mais je sais pas si c'est le cas ici.
Yoann- Messages : 3051
Date d'inscription : 21/10/2020
Re: HMS Beagle de Occre
Le taille-mer est doublé cuivre. On peut dire que chaque décennie voit une évolution notable de la construction navale.
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Alain Degny- Admin
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Re: HMS Beagle de Occre
J'avais lu ça dans la mono de la belle poule ou j.boudriot parle du doublage en cuivre. Il dit que le taille mer et l'etambot sont recouvert de plomb. Mais j'ai pas trop compris si c'est par dessus le cuivre, ni si c'est une habitude générale
Yoann- Messages : 3051
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz
Re: HMS Beagle de Occre
Tu as mal lu, Yoann. L'habillage par des bandes de feuilles de plomb concerne les râblures d'étrave et d'étambot. Il faut lire page 53 : des précisions sont données sur l'application..., la mise en place..., l'habillage par des bandes de feuilles de plomb... AINSI QUE l'habillage du taille-mer.
La Belle Poule est le "premier bâtiment (français) de quelque importance à être doublé" écrit Jean Boudriot et à l'échelle du temps c'est rapide, le premier doublage cuivre ayant été expérimenté avec succès sur la frégate anglaise Alarm en 1761, soit quatre ans avant son lancement.
La Belle Poule est le "premier bâtiment (français) de quelque importance à être doublé" écrit Jean Boudriot et à l'échelle du temps c'est rapide, le premier doublage cuivre ayant été expérimenté avec succès sur la frégate anglaise Alarm en 1761, soit quatre ans avant son lancement.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25088
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Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS Beagle de Occre
Effectivement il faut que je revoit tout ça ..je prend trop dans la tête en même temps.
J'avais un vague souvenir et les modèles de la collection trianon qui on le taille mer avec du plomb il me semble. A revoir
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J'avais un vague souvenir et les modèles de la collection trianon qui on le taille mer avec du plomb il me semble. A revoir
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Yoann- Messages : 3051
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Localisation : Metz
Re: HMS Beagle de Occre
J'ai trouvé ! Cette bande de plomb est destinée à éviter le raguage des câbles. Elle peut courir tout le long du taille-mer comme sur la Normande (collection Trianon) ou n'en couvrir qu'une petite partie comme sur le brick le Cygne, ce que l'on voit sur le modèle du musée de la Marine, mais qui ne figure pas sur les plans de la monographie.
C'est le même principe que les garnitures en plomb dans les écubiers.
Sources :
Jean Boudriot, Modèles historiques, tome II et monographie du Cygne.
Je précise, le verbe n'étant pas courant. Raguer : endommager ou déchirer par frottement (définition du Robert).
C'est le même principe que les garnitures en plomb dans les écubiers.
Sources :
Jean Boudriot, Modèles historiques, tome II et monographie du Cygne.
Je précise, le verbe n'étant pas courant. Raguer : endommager ou déchirer par frottement (définition du Robert).
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Alain Degny- Admin
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Re: HMS Beagle de Occre
Merci pour toutes les explications ! Pour le doublage, je vais donc chercher un compromis entre le hérisson et le mont chauve. Je vais sans doute chipoter pendant un moment.
A bientôt
Thierry
A bientôt
Thierry
TRichel- Messages : 19
Date d'inscription : 11/04/2018
Age : 68
Localisation : Jauchelette (Belgique)
Re: HMS Beagle de Occre
Les plaques font 1.60 x 0.50 m. Tu réduis au 60e. Ensuite tu fabriques une matrice pour effectuer le clouage : une planchette de bois dans laquelle tu enfonces des clous dont tu as coupé la tête pour respecter l'échelle autant que possible. Tu en arrondis le bout à la lime.
Tu prends maintenant ta bande de cuivre rouge et tu appuies la matrice pour repousser le cuivre.
Fais plusieurs essais à blanc en changeant la disposition des clous pour choisir ce qui est le plus réaliste. Par principe il faut faire le clouage périphérique et éventuellement une ou deux bandes de clous plus espacés sur la partie intérieure de la plaque.
Comme dit plus haut, tu colles les plaques bord à bord.
Tu prends maintenant ta bande de cuivre rouge et tu appuies la matrice pour repousser le cuivre.
Fais plusieurs essais à blanc en changeant la disposition des clous pour choisir ce qui est le plus réaliste. Par principe il faut faire le clouage périphérique et éventuellement une ou deux bandes de clous plus espacés sur la partie intérieure de la plaque.
Comme dit plus haut, tu colles les plaques bord à bord.
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Alain Degny- Admin
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Yoann- Messages : 3051
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz
Re: HMS Beagle de Occre
Logiquement oui Yoann, mais si la bande cuivre est épaisse, le chevauchement sera trop prononcé.
Re: HMS Beagle de Occre
Yoann ne préconise pas de chevauchement, il le simule en ne figurant pas les clous sur les côtés qui, dans la réalité, se chevauchent.
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Alain Degny- Admin
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Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS Beagle de Occre
Bonjour,
J'ai terminé le doublage à quelques détails près (remplacement de l'une ou l'autre plaque). Voici les poinçons (1 tribord 1 bâbord) et une plaque...Ce n'est pas grand.
Et le résultat:
J'ai d'abord peint la ligne de flottaison pour ne pas devoir peindre près des plaques posées. Globalement, c'est un travail de potache mais après tout, c'est ce que je suis en modélisme. C'est en forgeant qu'on devient fort en jurons et j'ai bien progressé ! Je ne suis pas sûr que je le referais à cette échelle mais en même temps, laisser la coque sans doublage me semblait anormal.
Maintenant, j'aimerais "amortir" l'aspect brillant. Comme conseillé par B. Frölich, j'ai donné un coup de laine d'acier sur le cuivre avant de faire les plaques. Il indique qu'il faut passer un noircisseur dilué sur la coque. Qu'en pensez-vous et la tourmaline est-elle utilisable à cette fin ? Merci
J'ai terminé le doublage à quelques détails près (remplacement de l'une ou l'autre plaque). Voici les poinçons (1 tribord 1 bâbord) et une plaque...Ce n'est pas grand.
Et le résultat:
J'ai d'abord peint la ligne de flottaison pour ne pas devoir peindre près des plaques posées. Globalement, c'est un travail de potache mais après tout, c'est ce que je suis en modélisme. C'est en forgeant qu'on devient fort en jurons et j'ai bien progressé ! Je ne suis pas sûr que je le referais à cette échelle mais en même temps, laisser la coque sans doublage me semblait anormal.
Maintenant, j'aimerais "amortir" l'aspect brillant. Comme conseillé par B. Frölich, j'ai donné un coup de laine d'acier sur le cuivre avant de faire les plaques. Il indique qu'il faut passer un noircisseur dilué sur la coque. Qu'en pensez-vous et la tourmaline est-elle utilisable à cette fin ? Merci
TRichel- Messages : 19
Date d'inscription : 11/04/2018
Age : 68
Localisation : Jauchelette (Belgique)
Re: HMS Beagle de Occre
Choisis un brunisseur pour métaux cuivreux, patine vert de gris plutôt que noir et, bien sûr, fais des essais à blanc avant de t'attaquer à la carène.
https://www.produits-dantan.com/5354-brunisseur-3575260085380.html
https://www.produits-dantan.com/5354-brunisseur-3575260085380.html
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Alain Degny- Admin
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Date d'inscription : 14/06/2012
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS Beagle de Occre
OK avec Alain et dilué et attention au bois ça tâche
Sinon tu laisses faire le temps
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Yoann- Messages : 3051
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz
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