Jonque Chinoise Lulu
+15
kangoo91
Alain Degny
Laurent le Landais
pive
delestre
PAB
Albatros
jungo1
bernardw
jean pascal ducret
Michel L'ancien
a.piot
Daniel.B
bifidus
Yoann
19 participants
Page 18 sur 21
Page 18 sur 21 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21
Re: Jonque Chinoise Lulu
Voila les jonques en question :
Sandrine se réfèrera à ses couleurs pour la Lulu.
De celle-ci, Sandrine a retenu le décor du tableau arrière.
Le soleil couchant chinois prête à confusion avec le soleil levant japonais. Il sera remplacé par une image simplifiée de la déesse Mazu, protectrice des marins.
Pour Yoann. Jonque du Fukien, modèle réalisé sous la direction de Sir Frederick Maze.
Voila, vous savez tout. Rangez correctement vos chaises, dites au revoir poliment et rentrez chez vous avaler un potage pékinois.
Sandrine se réfèrera à ses couleurs pour la Lulu.
De celle-ci, Sandrine a retenu le décor du tableau arrière.
Le soleil couchant chinois prête à confusion avec le soleil levant japonais. Il sera remplacé par une image simplifiée de la déesse Mazu, protectrice des marins.
Pour Yoann. Jonque du Fukien, modèle réalisé sous la direction de Sir Frederick Maze.
Voila, vous savez tout. Rangez correctement vos chaises, dites au revoir poliment et rentrez chez vous avaler un potage pékinois.
Alain Degny- Admin
Ah oui des modèles (je pensais plan)
Elles sont plus que correcte
Yoann- Messages : 3208
Des plans ? Les constructeurs chinois n'utilisaient ni plans ni calculs ni gabarits. Tout était déduit de l'expérience et de méthodes empiriques transmises de générations en générations.
Les chantiers sont également simplistes. Un terrain plat, n'importe où en bord de rive, prolongé par une légère pente pour la mise à l'eau. Le constructeur dispose des sacs de sable qui serviront de plan de pose à la jonque. Quand elle est terminée, il suffit d'éventrer les sacs pour la faire reposer sur des rouleaux qui l'amèreront à l'eau. Et si il n'y a pas de rouleaux, on fait un tapis de feuilles de choux. D'où l'expression faire choux blanc, quand on cherche des plans de jonques au NMM.
Les chantiers sont également simplistes. Un terrain plat, n'importe où en bord de rive, prolongé par une légère pente pour la mise à l'eau. Le constructeur dispose des sacs de sable qui serviront de plan de pose à la jonque. Quand elle est terminée, il suffit d'éventrer les sacs pour la faire reposer sur des rouleaux qui l'amèreront à l'eau. Et si il n'y a pas de rouleaux, on fait un tapis de feuilles de choux. D'où l'expression faire choux blanc, quand on cherche des plans de jonques au NMM.
Yoann a écrit:Ah oui des modèles (je pensais plan)
Heureusement des modèles ! Je serais bien incapable de faire une telle réalisation sur plan.
Sandrine- Messages : 258
Alain Degny a écrit: Le constructeur dispose des sacs de sable qui serviront de plan de pose à la jonque.
Tiens, ça pourrait être idée à retenir ça, un p'tit sac de sable pour caler la jonque (bon, sur la table de cuisine, faut pas de fuites )
Non, mais par contre, ce serait bien que tu entreprennes de construire un ber, tu ne vas pas tarder à en avoir besoin.
C'est une bonne idée de ber pourquoi pas
Je voulais dire plan de relevé Alain.
Je voulais dire plan de relevé Alain.
Yoann- Messages : 3208
La réalisation d'un ber, j'avais ça dans un coin de la tête et c'est prévu au programme des festivités.
Je ne sais pas encore comment mais j'avais pensé utiliser une partie horizontale qui me reste d'une étagère bois, l'espace entre les lattes étant un peu trop large (un peu plus d'un cm) pour recevoir de manière stable et sûre la maquette, il y a peut-être des "trucs" que je pourrais mettre en place ?
Photo de l'étagère, et j'en profite pour vous envoyer des fleurs.
Je ne sais pas encore comment mais j'avais pensé utiliser une partie horizontale qui me reste d'une étagère bois, l'espace entre les lattes étant un peu trop large (un peu plus d'un cm) pour recevoir de manière stable et sûre la maquette, il y a peut-être des "trucs" que je pourrais mettre en place ?
Photo de l'étagère, et j'en profite pour vous envoyer des fleurs.
Ta tablette me paraît bien longue pour la Lulu qui ne mesure que 40 cm. Sinon, tu colles deux petites barrettes transversales dans l'espace entre lames, aux endroits où seront disposés les deux supports de la jonque. Ces barrettes feront la hauteur voulue pour venir en arase des deux lames. Tu repeins le tout et tu as quelque chose en cohérence avec l'esprit de ta déco.
Merci pour les fleurs. J'espère qu'elles tiendront jusqu'à lundi, c'est mon anniversaire.
Merci pour les fleurs. J'espère qu'elles tiendront jusqu'à lundi, c'est mon anniversaire.
Oui, elle est longue mais ce n'est pas cette tablette que j'envisage d'utiliser, je les mettrais où mes orchidées après ?
C'est une "planche" qui reste de cette étagère et non seulement elle est trop longue mais l'espace entre deux planchettes est trop large, d'où ma demande d'astuce, truc.... qui pourraient être utiles.
Côté déco, je dirais que ce n'est pas ce qui compte, c'est juste que ça pourrait peut-être me servir de ber avec quelques aménagements.
Je n'envisageais pas du tout de l'utiliser comme support de "présentation" quand la Jonque sera terminée.
D'ici là, on a encore le temps.................
T'en fais pas pour les fleurs, c'est toute l'année ou presque.
C'est une "planche" qui reste de cette étagère et non seulement elle est trop longue mais l'espace entre deux planchettes est trop large, d'où ma demande d'astuce, truc.... qui pourraient être utiles.
Côté déco, je dirais que ce n'est pas ce qui compte, c'est juste que ça pourrait peut-être me servir de ber avec quelques aménagements.
Je n'envisageais pas du tout de l'utiliser comme support de "présentation" quand la Jonque sera terminée.
D'ici là, on a encore le temps.................
T'en fais pas pour les fleurs, c'est toute l'année ou presque.
J'ai rien dit. J'ai fait une fixation sur la tablette peinte au dessus des fleurs en plastique.
Mais euh !!!! Elles sont pas en plastique mes fleurs !!!
T'aimes pas les orchidées ????
T'aimes pas les orchidées ????
Pas d'orchidées pour Miss Blandish ( c'est le nom d'auteur d'Alain) mais chut 🤫
jean pascal ducret- Messages : 433
Alors là Jean-Pascal, il va falloir m'en dire plus parce que je suis sûre que ça risque de m'amuser.
J'ai bien trouvé un roman et un film sur google mais je suis persuadée qu'il y a autre chose....
J'ai bien trouvé un roman et un film sur google mais je suis persuadée qu'il y a autre chose....
Sandrine est ma conseillère plantes d'intérieur et les miennes lui en sont reconnaissantes. C'est aussi grâce à elle si le parc du Château Habert est si joliment décoré. C'est Sandrine qui a eu l'idée, au grand bonheur des résidents, d'installer une collection de nains de jardin, un puits en pneus peint façon briques et des bordures d'allées en bouteilles de bière semi-enterrées. Un ravissement pour les visiteurs.
Non Sandrine , rien qu'un trait d'humour sur Alain en utilisant l'un des titres de ce grand auteur de polars qu'est James Hadley Chase. J'ai aussi un faible pour les pastiches de E Granger qui a répondu au bouquin de J.H Chase par un polar rustique dont le titre était : Pas de bégonia pour Madame Dugommier.
jean pascal ducret- Messages : 433
Bonsoir tout le monde
Quelques nouvelles de mes avancées.
Réalisation d'un "ber de chantier" et franchement j'aurais dû le faire plus tôt, ça aide beaucoup.
Ensuite, mise en apprêt de la coque sur laquelle malgré tout il y a eu de nouvelles corrections à apporter.
Préceintes bien alignées (sinon, je me serais fait taper sur les doigts)
Et mise en peinture des plats-bords, bittes, étambrais, écoutilles (pas sur la photo) en couleur "gris chat" (photos un peu sombres mais vu l'heure.....)
La suite.... à suivre avec la réalisation des guindeaux et la mise en peinture de ce qui doit être peint.....
Quelques nouvelles de mes avancées.
Réalisation d'un "ber de chantier" et franchement j'aurais dû le faire plus tôt, ça aide beaucoup.
Ensuite, mise en apprêt de la coque sur laquelle malgré tout il y a eu de nouvelles corrections à apporter.
Préceintes bien alignées (sinon, je me serais fait taper sur les doigts)
Et mise en peinture des plats-bords, bittes, étambrais, écoutilles (pas sur la photo) en couleur "gris chat" (photos un peu sombres mais vu l'heure.....)
La suite.... à suivre avec la réalisation des guindeaux et la mise en peinture de ce qui doit être peint.....
Les intérieurs seront peints en rouge, couleur qui pour les Chinois représente la joie et la bonne fortune. Sandrine n'a pas retenu le vert préconisé par Nanarmodel, qui pour les susdits est la couleur des cocus et des personnes maladives.
Le montant latéral d'étambrai n'est bien entendu pas prévu dans le kit et c'est un peu dommage puisque s'y amarrent les manœuvres de l'ensemble antenne/voile/vergue basse qui pèse pas loin de la tonne. Idem pour les ancres. Pas de guindeau. Il faut que Ping et Pong les relèvent à force de bras. Sandrine qui veille au bien-être de son équipage, en a prévu un.
Le montant latéral d'étambrai n'est bien entendu pas prévu dans le kit et c'est un peu dommage puisque s'y amarrent les manœuvres de l'ensemble antenne/voile/vergue basse qui pèse pas loin de la tonne. Idem pour les ancres. Pas de guindeau. Il faut que Ping et Pong les relèvent à force de bras. Sandrine qui veille au bien-être de son équipage, en a prévu un.
Très beau travail
Laurent le Landais- Messages : 59
Les couleurs Bogdanov
On a grischat mais ou se trouve Igor ?
On a grischat mais ou se trouve Igor ?
michael Gloaguen- Modérateur
Excellent Michael !!!!
pive- Messages : 504
Tu vois Sandrine, elle plait la blague. Quand tu me l'as fait en privé, il y a un bon mois, tu as écrit : je sais, c'est minable. Ben non. Moi aussi je t'avais répondu : au contraire, elle est excellente.
Page 18 sur 21 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21