Jonque Chinoise Lulu
+15
kangoo91
Alain Degny
Laurent le Landais
pive
delestre
PAB
Albatros
jungo1
bernardw
jean pascal ducret
Michel L'ancien
a.piot
Daniel.B
bifidus
Yoann
19 participants
Page 20 sur 21
Page 20 sur 21 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21
Re: Jonque Chinoise Lulu
Toujours un plaisir à admirer cette jonque. Et cet ocre rouge me plait fichtrement bien .
Bravo !
Bravo !
michael Gloaguen- Modérateur
Merci Michael.
Concernant la couleur, j'ai du faire pas mal d'essais mais ça me plaît bien aussi.
Concernant la couleur, j'ai du faire pas mal d'essais mais ça me plaît bien aussi.
Sandrine- Messages : 258
Beau travail Sandrine, le maître ne laisse rien passer
Yoann- Messages : 3207
Si Sandrine ne foire pas les ancres et cela paraît plutôt bien parti, elle n'aura pas besoin de passer l'examen de fin d'année pour être admise dans la classe supérieure.
Tu passera dans la classe supérieure avec les encouragements du public.
Laurent
Laurent
Yohann : Oh que non que le maître ne laisse rien passer, du tout !
Pour les ancres, pas facile du tout à réaliser.
Oula ! C'est pas un peu tôt tout ça ?
Il y a encore beaucoup de travail à faire.....
Merci Laurent.
Pour les ancres, pas facile du tout à réaliser.
Oula ! C'est pas un peu tôt tout ça ?
Il y a encore beaucoup de travail à faire.....
Merci Laurent.
Parfois ça fait du bien de travailler autre chose
Je suis certain que Alain va te balancer des modèles d'ancres ? Sont elles différentes d'ici ?
Depuis quand il y a des classes ici ?!
Je suis certain que Alain va te balancer des modèles d'ancres ? Sont elles différentes d'ici ?
Les ancres traditionnelles chinoises sont différentes des nôtres.
Elles son en bois. Le modèle retenu est la figure 3 (Cdt Louis Audemard, Les jonques chinoises, livre II). Sandrine a bien réussi la verge et les bras qui sont déjà assemblés. La difficulté, ce sont les deux cerclages qui les solidarisent. Et en plus, je viens de m'apercevoir que le bout des bras est ferré. Elle va être contente quand elle va lire cela.
Elles son en bois. Le modèle retenu est la figure 3 (Cdt Louis Audemard, Les jonques chinoises, livre II). Sandrine a bien réussi la verge et les bras qui sont déjà assemblés. La difficulté, ce sont les deux cerclages qui les solidarisent. Et en plus, je viens de m'apercevoir que le bout des bras est ferré. Elle va être contente quand elle va lire cela.
Oui, il m'a déjà fait suivre des modèles d'ancres...Yoann a écrit:Parfois ça fait du bien de travailler autre chose
Bah s'il y a des classes, je viens de l'apprendre.
J'arriverai peut-être à réussir à ne pas redoubler, qui sait ?
Alain Degny a écrit:Les ancres traditionnelles chinoises sont différentes des nôtres.
Elles sont en bois. Le modèle retenu est la figure 3 (Cdt Louis Audemard, Les jonques chinoises, livre II). Sandrine a bien réussi la verge et les bras qui sont déjà assemblés. La difficulté, ce sont les deux cerclages qui les solidarisent. Et en plus, je viens de m'apercevoir que le bout des bras est ferré. Elle va être contente quand elle va lire cela.
Comment ça le bout des bras est ferré ?
Et je fait comment moi ?????
Et si c'est la figure 3 qui est retenue, je devrai aussi percer et arrondir la partie supérieure, non ?
Et le morceau traversant la verge, un peu en-dessous des bras, tu ne m'en as pas parlé de ça.
Au secours !!!!!
Trois pièces reliées de bois et un tour de passe passe avec de l'alu collé pour les pointes en fer ,un mini foret pour le trou et un coup de ponceuse en mini disque sur dremel et le tour est joué.,.
Et la fameuse canette de cola tu en fais quoi?....et au pire une simulation avec du papier canson imbibé de colle fait illusion...
Et la fameuse canette de cola tu en fais quoi?....et au pire une simulation avec du papier canson imbibé de colle fait illusion...
Il faut effectivement arrondir légèrement l'extrémité de la verge et percer les deux trous.
Un gros au dessus du clou pour le passage du câble d'ancre et un plus petit entre les bras pour le passage du jas qui n'est pas aussi rudimentaire qu'il y paraît et qui offre bien plus de commodité dans les manœuvres de mouillage et d'installation à bord que le jas à l'occidentale.
Sauf que sur le gaillard AV de la Lulu, il y a déjà tout juste la place pour installer les ancres verticalement le long du pavois. Nous ferons donc l'impasse sur le jas et par avance nous vous présentons toutes nos confuses.
Pour le ferrage des bras, Bruno a donné la solution.
Verge et bras sont en bois pesant et très dur, le bois de fer, mesua ferrea, que les Chinois appellent Tieli mu. A ne pas confondre avec le Ji Chi mu employé en ébénisterie et dont le nom ne signifie pas que l'on a attrapé la tourista.
Un gros au dessus du clou pour le passage du câble d'ancre et un plus petit entre les bras pour le passage du jas qui n'est pas aussi rudimentaire qu'il y paraît et qui offre bien plus de commodité dans les manœuvres de mouillage et d'installation à bord que le jas à l'occidentale.
Sauf que sur le gaillard AV de la Lulu, il y a déjà tout juste la place pour installer les ancres verticalement le long du pavois. Nous ferons donc l'impasse sur le jas et par avance nous vous présentons toutes nos confuses.
Pour le ferrage des bras, Bruno a donné la solution.
Verge et bras sont en bois pesant et très dur, le bois de fer, mesua ferrea, que les Chinois appellent Tieli mu. A ne pas confondre avec le Ji Chi mu employé en ébénisterie et dont le nom ne signifie pas que l'on a attrapé la tourista.
Comme Bruno. Même une feuille de papier si l'échelle est vraiment petite, l'arrondi avec du papier de verre un peu près... apparemment c'est pas hyper précis... tu fais d'abord l'arrondi et tu coupes ta longueur ensuite comme ça tu peux reprendre plusieurs fois.
ofencer29350 a écrit:Trois pièces reliées de bois et un tour de passe passe avec de l'alu collé pour les pointes en fer ,un mini foret pour le trou et un coup de ponceuse en mini disque sur dremel et le tour est joué.,.
Les 3 pièces sont collées, les ancres sont faites.
Photo d'une d'entre elles avant quelques corrections/nettoyage....
Je fait tellement de photos qu'il m'arrive de m'y perdre et de ne pas les retrouver
Bruno, le souci, c'est que je ne bois pas de cola ou autre en canette.
Et il est hors de question que j'aille faire les poubelles pour en trouver une.
Mais j'ai une feuille d'étain, commandée sur les conseils d'Alain, que je pourrais utiliser pour "ferrer" le bout des bras.
J'ai un mandrin manuel avec plusieurs sortes de forêts, plus ou moins gros.
Ainsi qu'une Dremel avec tout plein d'accessoires divers et variés mais avec mon bol, je risque encore de ne pas avoir le "bon" outil.
Alain, pourrais-tu m'indiquer à quelle distance je dois faire ces nouveaux trous, les ancres faisant 3,5 cms de hauteur ?
Au-dessus du clou supérieur, j'ai un peu moins de 5 mms.
Et quel diamètre pour ces trous ?
Yohann, avant de faire les bras, j'ai utilisé du papier, découpé, posé sur les morceaux de bois avant de faire les découpes.
Couper du papier est plus facile que du bois, y'a donc eu plusieurs essais......
Vu la forme des "crocs" il va être difficile de mettre un cerclage :/
Je pense que en haut c'est pas une ferrure mais le bout du cordage qui s'arrête avec un noeud genre cul de porc
Je pense que en haut c'est pas une ferrure mais le bout du cordage qui s'arrête avec un noeud genre cul de porc
Le ferrage des becs ce n'est pas compliqué. On l'encapuchonne, on le colle et on le rectifie avec une lame de cutter. Je l'ai fait ce matin pour voir.
Et c'est bien un "clou". Il sert à bloquer les tours de cordage.
Et c'est bien un "clou". Il sert à bloquer les tours de cordage.
Yoann a écrit:Vu la forme des "crocs" il va être difficile de mettre un cerclage :/
Alors là, il faut m'expliquer ce qu'est un noeud "cul de porc"
Le nœud en cul de porc est un nœud d'arrêt qui, en augmentant le diamètre du cordage, l'empêche de coulisser dans l'orifice dans lequel il est enfilé. On trouve généralement le cul de porc au bout d'un cordage.
On en voit un, ici, sur le bossoir du V74 de Jean Boudriot. Il bloque le garant du palan de capon.
Il est appelé ainsi à cause de la forme que l'on donne à ses brins et qui rappelle une queue de cochon.
Tu as maintenant les connaissances voulues pour passer ton CAP de charcutier-modéliste.
C'est pour cela que je le connaissais....ça fait déjà 38 ans que le l'ai passé...
Merci Alain pour ces précisions.
Nouveau document ajouté aux nombreux autres que j'ai pu enregistrer/imprimer jusqu'à présent
Que tu as passé quoi ? Ton CAP charcutier ?
Et pour réaliser ce noeud, il faut 3 "fils (câbles ?)", non ?
Allez, encore d'autres questions :
- où démarre-t-il ?
- sur quelle partie d'une ancre ? (si c'est bien là que ça doit se trouver)
Va falloir que j'arrête de poser des questions parce qu'à chaque réponse ou presque, je me retrouve avec encore plus d'interrogations.
Nouveau document ajouté aux nombreux autres que j'ai pu enregistrer/imprimer jusqu'à présent
ofencer29350 a écrit:C'est pour cela que je le connaissais....ça fait déjà 38 ans que le l'ai passé...
Et pour réaliser ce noeud, il faut 3 "fils (câbles ?)", non ?
Allez, encore d'autres questions :
- où démarre-t-il ?
- sur quelle partie d'une ancre ? (si c'est bien là que ça doit se trouver)
Va falloir que j'arrête de poser des questions parce qu'à chaque réponse ou presque, je me retrouve avec encore plus d'interrogations.
Oui Sandrine j'ai démarré ma carrière par un cap puis un bp et un brevet de maîtrise en charcuterie traiteur..Sandrine a écrit:Merci Alain pour ces précisions.
Nouveau document ajouté aux nombreux autres que j'ai pu enregistrer/imprimer jusqu'à présentofencer29350 a écrit:C'est pour cela que je le connaissais....ça fait déjà 38 ans que le l'ai passé...
Bruno voulait se mettre à son compte. Il avait pour projet d'ouvrir une charcuterie à Tel Aviv. On lui a fortement déconseillé. Je ne vois pas pourquoi, mais il y a sans doute une bonne raison.
Les ancres.
Que ce soit l'étalingure
ou l'orin
il n'y a pas de nœud en cul de porc.
Et il n'y en a pas non plus sur les ancres chinoises.
Les ancres.
Que ce soit l'étalingure
ou l'orin
il n'y a pas de nœud en cul de porc.
Et il n'y en a pas non plus sur les ancres chinoises.
Me voilà rassurée concernant le noeud en "cul de porc", ça me fera une prise de tête en moins.
Bonsoir (ou bonjour, c'est selon)
Apparemment mon précédent message n'est pas passé.
Message dans lequel je m'excusais de n'avoir pas été présente ces derniers mois.
Derniers mois qui ont été..... plus que difficiles.
Concernant l'avancement sur la jonque, il ne m'est pas possible (pour le moment) de réaliser les "frises" sur les tableaux arrière.
Cataracte avancée côté droit, en cours côté gauche.
Opérations prévues d'ici 6-8 mois.
Mais je voudrais avancer sur cette jonque.
Concernant les peintures de "frises", ça pourrait être fait.... plus tard, quand je verrai plus mieux ?
Sans parler du fait que j'ai dû réparer les dégâts fait par mon chat qui m'a fait tomber la jonque alors qu'elle ne m'a jamais rien fait tomber depuis qu'elle est avec moi.
Peut-être un "rappel" pour me dire qu'il faudrait que j'avance sur cette jonque ?
Apparemment mon précédent message n'est pas passé.
Message dans lequel je m'excusais de n'avoir pas été présente ces derniers mois.
Derniers mois qui ont été..... plus que difficiles.
Concernant l'avancement sur la jonque, il ne m'est pas possible (pour le moment) de réaliser les "frises" sur les tableaux arrière.
Cataracte avancée côté droit, en cours côté gauche.
Opérations prévues d'ici 6-8 mois.
Mais je voudrais avancer sur cette jonque.
Concernant les peintures de "frises", ça pourrait être fait.... plus tard, quand je verrai plus mieux ?
Sans parler du fait que j'ai dû réparer les dégâts fait par mon chat qui m'a fait tomber la jonque alors qu'elle ne m'a jamais rien fait tomber depuis qu'elle est avec moi.
Peut-être un "rappel" pour me dire qu'il faudrait que j'avance sur cette jonque ?
Mets nous des photos que ton fan club puisse voir l'évolution de ton modèle. Parce qu'elle est très belle.
En cas, je suis heureux que tu sois toujours parmi nous. Cette jonque est très jolie, elle mérite d'être terminée.
Laurent
Laurent
Page 20 sur 21 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21