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Message par michael Gloaguen Jeu 6 Juil 2023 - 23:08

houla Antoine , il ya plusieurs termes marine qui nous parviennent du moyen age.
Comme également les cap de mouton , le cap étant la tête .Car à l'époque les caps de mouton avaient la forme d'une tête de mouton.
Notez également le cap dans  capitaine.

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Message par Antoine Sam 8 Juil 2023 - 22:53

Bonjour,

Mon chantier avance doucement, aujourd'hui difficile de bricoler à cause de la chaleur, j'ai tout de même arrangé ma radiocommande avec deux manches en hêtre :

Saint Elme navigant - Page 3 Capture


Et je me suis taillé une hélice dans un petit bout de planche en bois, 50mm ça passe tout juste. J'ai fait des pales fines donc renforcement à l'époxy pour que ce soit plus solide :
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Demain je regarde l'accouplement du moteur si j'ai le courage!

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Message par Alain Degny Sam 8 Juil 2023 - 22:58

Elle est chouette ton hélice.

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Message par pive Dim 9 Juil 2023 - 8:38

La radio devient très écolo.....!  alien
Quant à l'hélice, c'est vraiment de la sculpture très bien réalisée !! faudra bien renforcer tout ça et surtout étancher pour que le bois n'absorbe pas d'humidité (gare aux fentes...)
Si tu entreprends le cardan, ne penses même pas le faire en bois !!!!  lol!
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Message par jean pascal ducret Dim 9 Juil 2023 - 11:06

C'est vrai qu'elle est belle cette hélice on dirait même qu'elle est faite de chocolat fin. Cependant je crois qu'il ne faut pas avoir d'illusion sur son utilité ou tout au moins sa solidité. Il ne faut pas oublier que l'eau a une densité 1000 fois supérieures à celle de l'air et que la vitesse en bout de pale fait que l'hélice   subit en bout de pale, non seulement la force centrifuge  mais aussi la réaction du poids de l'eau déplacée sur tout le bord d'attaque de la pale. 
Je crois que dans toute l'histoire des Marines, je n'ai pas souvenir d'une hélice en bois y compris quand Frédérick Sauvage et Erickson  l'ont inventée et mise au point.
Au demeurant beau boulot de sculpture.

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Message par Alain Degny Dim 9 Juil 2023 - 11:45

Il y a eu des prototypes d'hélices plus ou moins surprenants, comme celles de Edward Shorter faisant l'objet de deux dépôts de brevets en 1800. L'une est en forme de palmes de canard avec un mouvement alternatif, l'autre est une hélice à deux pales montée sur un plan incliné et mue par huit hommes virant au cabestan. Inutile de dire qu'avec ce système, ils avaient peu de chance de remporter le Ruban bleu.

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Message par kangoo91 Dim 9 Juil 2023 - 19:32

Joli travail de sculpture cette hélice.
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Message par michael Gloaguen Dim 9 Juil 2023 - 20:51

Quand on pense qu'elle sera sous l'eau ...on ne la verra plus  , quel dommage.

Dés qu' Antoine en trouve une en laiton , celle ci sera du plus bel effet sur un présentoir.

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Message par Antoine Dim 9 Juil 2023 - 22:22

Bonjour,


Comment ça mon hélice en bois sera trop fragile? Mais avant l'invention du bronze, les marins faisaient leurs hélices en bois! Oui Monsieur!
Blague à part, effectivement c'est fragile, mais finalement, on trouve dans le commerce des hélices en nylon, j'en ai même une sur mon caseyeur, et certains font les leurs en impression 3D. Comparativement, la mienne en bois époxy ne devrait pas être plus fragile...

J'aimerais bien en faire une en laiton. J'ai de la tôle laiton de 0.4mm d'épais : ça me semble un peu fin. J'ai regardé pour acheter du  1.5mm et là j'ai découvert que le laiton est devenu un produit de luxe...

Ce dimanche j'ai fait l'accouplement entre moteur et arbre d'hélice, je suis pour une fois plutôt content du résultat!
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Message par pive Lun 10 Juil 2023 - 8:40

Pour l'hélice, je sens bien Antoine sur la voie d'une réalisation personnelle.....Il ne faut pas 1 mètre carré de laiton en 1.5 pour une hélice de 50....
L'accouplement me fait poser des questions : 
Je vois bien les deux manchons métalliques avec leur petite vis pointeau sur les deux arbres,....mais quid de cette partie transparente au milieu..., comment est-elle solidarisée aux manchons..., etc...etc...????
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Message par Antoine Lun 10 Juil 2023 - 11:52

Bonjour

L'arbre de transmission est un simple morceau de clef allen qui s'engage de chaque côté dans une tête de vis à six pans creux. Comme il y a un petit peu de jeu, j'ai enfilé un bout de durite en silicone par dessus, en légère compression axiale, pour éviter que l'arbre ne batte et c'est sacrément efficace : plus de bruit ni de vibrations. Je me demande comment je n'ai pas pensé à ça plus tôt.

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Message par pive Lun 10 Juil 2023 - 12:46

Alors là....chapeau bas !!!!  Basketball
La durite m'empêchais de voir la clé allen.....
J'imagine que les têtes de vis sont engagées sur les manchons par un filetage ?!?
Brillante idée !!! simple et facile de fabrication....  cheers
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Message par Antoine Lun 10 Juil 2023 - 20:09

Oui c'est exact, les manchons en laitons sont taraudés dans l'axe, et les vis raccourcies et serrées fort pour ne pas bouger. Le bout de durite fournit juste ce qu'il faut de poussée axiale pour plaquer la rondelle d'appui sur l'extrémité de l'arbre d'étambot, renforçant ainsi l'étanchéité. J'ai tout de même cogité un peu avant d'en arriver là.
Pour l'hélice en laiton je suis en train de découvrir comment dessiner les pales "à plat" et ça m'a tout l'air d'être une sacrée science...quelques insomnies en perspective!

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Message par pive Lun 10 Juil 2023 - 20:38

Antoine, pour ta transmission, je n'aurais qu'un mot BRAVISSIMO !!!!
C'est très simple, facile à construire et sans aucun doute efficace....! Je prends même le pari qu'elle est plus silencieuse que la mienne.....
J'espère tout de même que tu as mis du frein filet fort pour le blocage des têtes de vis allen sur les manchons.....
Pour l'hélice, je n'aurais qu'un conseil si tu permets, "ne te prends pas le choux" !!!!
La technique, (pour faire court) qui peut "définir" les hélices doit tenir dans plusieurs très gros volumes (avec des pages fines...).... J'avais essayé de me documenter sérieusement avant de me lancer dans la fabrication de la mienne...C'est très intéressant, mais j'ai vite arrêté devant les nombre de paramètres à prendre en compte pour une fabrication.....!
Heureusement, nous ne ferons pas de concours de vitesse, ou concours de traction, etc...etc... avec nos petits engins ! alors au diable les rendements, cavitation et autres......pourvu que notre maquette avance correctement !
Je ne suis pas sûr que les fabricants d'hélice plastique ou laiton, se cassent la tête pour leurs fabrications......
Allez courage ! lances toi...! au vu de ce que tu as pu faire en bois, je suis sur que la prochaine en laiton sera une réussite !!!! C'est tout le mal que je te souhaite, et pis tu pourras dire "je l'ai faite..!"
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Message par Antoine Mar 21 Nov 2023 - 13:09

Bonjour,

Après quelques mois de pause forcée j'ai dépoussiéré la coque et je me remets à mon chantier, en le reprenant là où je l'avais laissé. J'ai donc tourné un mouey d'hélice en laiton, et maintenant j'attaque le dessin des pales et les saignées pour les y braser. Affaire à suivre sous peu j'espère.

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Message par pive Mar 21 Nov 2023 - 14:40

Bravo Antoine !
je te suis de loin, mais je te suis.....!
Si tu as des questionnements, n'hésites pas  !  je suis loin d'être spécialiste mais si je peux aider......
J'espère de belles images d'une superbe hélice bientôt !!!!
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Message par michael Gloaguen Mer 22 Nov 2023 - 20:24

Comme disait De funés dans la grande vadrouille devant le planeur :" Pas d'hélice hélas , c'est là qu'est l'os " Very Happy

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Message par Antoine Dim 26 Nov 2023 - 19:30

Bonsoir,

Je suis en plein chantier ou devrais-je dire en pleine galère.
Découpe grossière des pales à la scie :
Saint Elme navigant - Page 3 GA2BUi

Après un peu de finition tout le tour, présentation sur le moyeu
Saint Elme navigant - Page 3 GA2vnM

Et je tente de les vriller toutes les trois d'un coup
Saint Elme navigant - Page 3 GA23x4

Mais trois couches de laiton de 1.5mm chacune ça fait 4.5mm et je ne vais pas aller bien plus loin que ça sans causer de dommages. Donc il faut que je les vrille une par une, et toutes pareil.
Je retourne cogiter...

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Message par pive Lun 27 Nov 2023 - 10:15

Bonjour Antoine,
Tu sembles très bien parti pour ton hélice !!! Je me permets quelques petits tuyaux :
- J'avais, aussi, tenter le vrillage de toutes les pales pour dans mon esprit avoir une unité du vrillage....... Devant le problème, je suis passé par une pale en aluminium (bien plus facile à vriller) et qui ensuite m'a servi de gabarit pour les pales en laiton.....!
- N'oublies pas, avant de braser sur le moyeu, d'affiner les bords d'attaque et de fuite des pales (bien plus difficile après brasure....!)
- ton moyeu semble s'arrêter brutalement derrière les pales (?) sur ta photo N°2...Ne serait-il pas judicieux de le prolonger de quelques millimètres tournés en cône ?

Bon courage tu y es presque et tu pourras dire "je l'ai faite !"
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Message par Antoine Mar 28 Nov 2023 - 20:09

Merci,

Tu as sans doute raison j'ai été un peu gourmand. Plier trois pales d'un coup, pas la meilleure idée de l'année... Je vais m'y remettre le weekend prochain. Entre temps il faut que je m'occupe d'une urgence féline...

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Message par Alain Degny Mer 29 Nov 2023 - 19:35

C'était osé, mais c'est bien tenté.

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Message par jean pascal ducret Mer 29 Nov 2023 - 21:00

Il faut recuire le laiton avant de le vriller. Il deviendra plus souple à condition de ne pas le refroidir dans un bain d'eau froide.
Une fois en forme il faudra le recuire à nouveau et le refroidir rapidement cette fois.
Pour la brasure, l'argent est préférable car les forces exercées sur les pales sont  tout de même importantes.

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Message par Antoine Dim 3 Déc 2023 - 16:46

Bonjour

Merci pour ces conseils,
j'ai résolu le problème de façon inélégante, mais pour mieux y revenir plus tard. En effet j'ai profité d'une commande sur un site de modélisme en vue de noël pour acheter une hélice à un coût modique, certes en plastique, mais de la bonne taille. J'ai percé et taraudé un trou pour mettre une vis de blocage, en même temps que j'ai fait un plat sur l'axe. Je vais me remettre au bois et continuer mon chanter mais je ne lâche pas pour autant l'affaire et je garde le laiton dans un coin de ma tête,

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Message par pive Dim 3 Déc 2023 - 17:25

Je préfère quand même le laiton "DIY" .......!!!!!  lol!

On attend la suite....bon courage !
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Message par michael Gloaguen Dim 3 Déc 2023 - 21:46

J'aperçois l'hélice avant de lire le commentaire et je me dis " Mais quelle belle réussite !!"
Mais Antoine ne soit pas navré de ton achat.
Il eut été dommage de conserver une Hélice brinquebalante .Avec le risque de casse du aux vibrations.

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Message par pive Dim 10 Déc 2023 - 19:24

Michael, ne pousses-tu pas un peu avec "une hélice brinquebalante" et un "risque de casse dû aux vibrations"....????????  affraid
Mon hélice de 90 m/m, en DIY, du J.J.Serris me donne toute satisfaction sans amorce de fissures, que ce soit à la liaison pale/moyeu ou quille/étambot !!!!  Laughing Laughing Laughing
Quand la brasure est faite et approuvée, il fait juste passer par la case "équilibrage" ce qui ne réclame pas d'énormes efforts ou matériel sophistiqué..... (Sans perdre de vue la vitesse de rotation maximum qui propulsera la maquette à une allure "convenable"..)
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