Saint Elme navigant
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Re: Saint Elme navigant
houla Antoine , il ya plusieurs termes marine qui nous parviennent du moyen age.
Comme également les cap de mouton , le cap étant la tête .Car à l'époque les caps de mouton avaient la forme d'une tête de mouton.
Notez également le cap dans capitaine.
Comme également les cap de mouton , le cap étant la tête .Car à l'époque les caps de mouton avaient la forme d'une tête de mouton.
Notez également le cap dans capitaine.
michael Gloaguen- Modérateur
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Date d'inscription : 14/09/2012
Re: Saint Elme navigant
Bonjour,
Mon chantier avance doucement, aujourd'hui difficile de bricoler à cause de la chaleur, j'ai tout de même arrangé ma radiocommande avec deux manches en hêtre :
Et je me suis taillé une hélice dans un petit bout de planche en bois, 50mm ça passe tout juste. J'ai fait des pales fines donc renforcement à l'époxy pour que ce soit plus solide :
Demain je regarde l'accouplement du moteur si j'ai le courage!
Antoine
Mon chantier avance doucement, aujourd'hui difficile de bricoler à cause de la chaleur, j'ai tout de même arrangé ma radiocommande avec deux manches en hêtre :
Et je me suis taillé une hélice dans un petit bout de planche en bois, 50mm ça passe tout juste. J'ai fait des pales fines donc renforcement à l'époxy pour que ce soit plus solide :
Demain je regarde l'accouplement du moteur si j'ai le courage!
Antoine
Antoine- Messages : 95
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: Saint Elme navigant
Elle est chouette ton hélice.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
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Re: Saint Elme navigant
La radio devient très écolo.....!
Quant à l'hélice, c'est vraiment de la sculpture très bien réalisée !! faudra bien renforcer tout ça et surtout étancher pour que le bois n'absorbe pas d'humidité (gare aux fentes...)
Si tu entreprends le cardan, ne penses même pas le faire en bois !!!!
Quant à l'hélice, c'est vraiment de la sculpture très bien réalisée !! faudra bien renforcer tout ça et surtout étancher pour que le bois n'absorbe pas d'humidité (gare aux fentes...)
Si tu entreprends le cardan, ne penses même pas le faire en bois !!!!
pive- Messages : 504
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 77
Localisation : rhône alpes
Re: Saint Elme navigant
C'est vrai qu'elle est belle cette hélice on dirait même qu'elle est faite de chocolat fin. Cependant je crois qu'il ne faut pas avoir d'illusion sur son utilité ou tout au moins sa solidité. Il ne faut pas oublier que l'eau a une densité 1000 fois supérieures à celle de l'air et que la vitesse en bout de pale fait que l'hélice subit en bout de pale, non seulement la force centrifuge mais aussi la réaction du poids de l'eau déplacée sur tout le bord d'attaque de la pale.
Je crois que dans toute l'histoire des Marines, je n'ai pas souvenir d'une hélice en bois y compris quand Frédérick Sauvage et Erickson l'ont inventée et mise au point.
Au demeurant beau boulot de sculpture.
J-Pascal
Je crois que dans toute l'histoire des Marines, je n'ai pas souvenir d'une hélice en bois y compris quand Frédérick Sauvage et Erickson l'ont inventée et mise au point.
Au demeurant beau boulot de sculpture.
J-Pascal
jean pascal ducret- Messages : 433
Date d'inscription : 27/09/2020
Re: Saint Elme navigant
Il y a eu des prototypes d'hélices plus ou moins surprenants, comme celles de Edward Shorter faisant l'objet de deux dépôts de brevets en 1800. L'une est en forme de palmes de canard avec un mouvement alternatif, l'autre est une hélice à deux pales montée sur un plan incliné et mue par huit hommes virant au cabestan. Inutile de dire qu'avec ce système, ils avaient peu de chance de remporter le Ruban bleu.
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Alain Degny- Admin
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Re: Saint Elme navigant
Quand on pense qu'elle sera sous l'eau ...on ne la verra plus , quel dommage.
Dés qu' Antoine en trouve une en laiton , celle ci sera du plus bel effet sur un présentoir.
Dés qu' Antoine en trouve une en laiton , celle ci sera du plus bel effet sur un présentoir.
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7024
Date d'inscription : 14/09/2012
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Re: Saint Elme navigant
Bonjour,
Comment ça mon hélice en bois sera trop fragile? Mais avant l'invention du bronze, les marins faisaient leurs hélices en bois! Oui Monsieur!
Blague à part, effectivement c'est fragile, mais finalement, on trouve dans le commerce des hélices en nylon, j'en ai même une sur mon caseyeur, et certains font les leurs en impression 3D. Comparativement, la mienne en bois époxy ne devrait pas être plus fragile...
J'aimerais bien en faire une en laiton. J'ai de la tôle laiton de 0.4mm d'épais : ça me semble un peu fin. J'ai regardé pour acheter du 1.5mm et là j'ai découvert que le laiton est devenu un produit de luxe...
Ce dimanche j'ai fait l'accouplement entre moteur et arbre d'hélice, je suis pour une fois plutôt content du résultat!
Antoine
Comment ça mon hélice en bois sera trop fragile? Mais avant l'invention du bronze, les marins faisaient leurs hélices en bois! Oui Monsieur!
Blague à part, effectivement c'est fragile, mais finalement, on trouve dans le commerce des hélices en nylon, j'en ai même une sur mon caseyeur, et certains font les leurs en impression 3D. Comparativement, la mienne en bois époxy ne devrait pas être plus fragile...
J'aimerais bien en faire une en laiton. J'ai de la tôle laiton de 0.4mm d'épais : ça me semble un peu fin. J'ai regardé pour acheter du 1.5mm et là j'ai découvert que le laiton est devenu un produit de luxe...
Ce dimanche j'ai fait l'accouplement entre moteur et arbre d'hélice, je suis pour une fois plutôt content du résultat!
Antoine
Antoine- Messages : 95
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: Saint Elme navigant
Pour l'hélice, je sens bien Antoine sur la voie d'une réalisation personnelle.....Il ne faut pas 1 mètre carré de laiton en 1.5 pour une hélice de 50....
L'accouplement me fait poser des questions :
Je vois bien les deux manchons métalliques avec leur petite vis pointeau sur les deux arbres,....mais quid de cette partie transparente au milieu..., comment est-elle solidarisée aux manchons..., etc...etc...????
L'accouplement me fait poser des questions :
Je vois bien les deux manchons métalliques avec leur petite vis pointeau sur les deux arbres,....mais quid de cette partie transparente au milieu..., comment est-elle solidarisée aux manchons..., etc...etc...????
pive- Messages : 504
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 77
Localisation : rhône alpes
Re: Saint Elme navigant
Bonjour
L'arbre de transmission est un simple morceau de clef allen qui s'engage de chaque côté dans une tête de vis à six pans creux. Comme il y a un petit peu de jeu, j'ai enfilé un bout de durite en silicone par dessus, en légère compression axiale, pour éviter que l'arbre ne batte et c'est sacrément efficace : plus de bruit ni de vibrations. Je me demande comment je n'ai pas pensé à ça plus tôt.
Antoine
L'arbre de transmission est un simple morceau de clef allen qui s'engage de chaque côté dans une tête de vis à six pans creux. Comme il y a un petit peu de jeu, j'ai enfilé un bout de durite en silicone par dessus, en légère compression axiale, pour éviter que l'arbre ne batte et c'est sacrément efficace : plus de bruit ni de vibrations. Je me demande comment je n'ai pas pensé à ça plus tôt.
Antoine
Antoine- Messages : 95
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: Saint Elme navigant
Alors là....chapeau bas !!!!
La durite m'empêchais de voir la clé allen.....
J'imagine que les têtes de vis sont engagées sur les manchons par un filetage ?!?
Brillante idée !!! simple et facile de fabrication....
La durite m'empêchais de voir la clé allen.....
J'imagine que les têtes de vis sont engagées sur les manchons par un filetage ?!?
Brillante idée !!! simple et facile de fabrication....
pive- Messages : 504
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 77
Localisation : rhône alpes
Re: Saint Elme navigant
Oui c'est exact, les manchons en laitons sont taraudés dans l'axe, et les vis raccourcies et serrées fort pour ne pas bouger. Le bout de durite fournit juste ce qu'il faut de poussée axiale pour plaquer la rondelle d'appui sur l'extrémité de l'arbre d'étambot, renforçant ainsi l'étanchéité. J'ai tout de même cogité un peu avant d'en arriver là.
Pour l'hélice en laiton je suis en train de découvrir comment dessiner les pales "à plat" et ça m'a tout l'air d'être une sacrée science...quelques insomnies en perspective!
Antoine
Pour l'hélice en laiton je suis en train de découvrir comment dessiner les pales "à plat" et ça m'a tout l'air d'être une sacrée science...quelques insomnies en perspective!
Antoine
Antoine- Messages : 95
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: Saint Elme navigant
Antoine, pour ta transmission, je n'aurais qu'un mot BRAVISSIMO !!!!
C'est très simple, facile à construire et sans aucun doute efficace....! Je prends même le pari qu'elle est plus silencieuse que la mienne.....
J'espère tout de même que tu as mis du frein filet fort pour le blocage des têtes de vis allen sur les manchons.....
Pour l'hélice, je n'aurais qu'un conseil si tu permets, "ne te prends pas le choux" !!!!
La technique, (pour faire court) qui peut "définir" les hélices doit tenir dans plusieurs très gros volumes (avec des pages fines...).... J'avais essayé de me documenter sérieusement avant de me lancer dans la fabrication de la mienne...C'est très intéressant, mais j'ai vite arrêté devant les nombre de paramètres à prendre en compte pour une fabrication.....!
Heureusement, nous ne ferons pas de concours de vitesse, ou concours de traction, etc...etc... avec nos petits engins ! alors au diable les rendements, cavitation et autres......pourvu que notre maquette avance correctement !
Je ne suis pas sûr que les fabricants d'hélice plastique ou laiton, se cassent la tête pour leurs fabrications......
Allez courage ! lances toi...! au vu de ce que tu as pu faire en bois, je suis sur que la prochaine en laiton sera une réussite !!!! C'est tout le mal que je te souhaite, et pis tu pourras dire "je l'ai faite..!"
C'est très simple, facile à construire et sans aucun doute efficace....! Je prends même le pari qu'elle est plus silencieuse que la mienne.....
J'espère tout de même que tu as mis du frein filet fort pour le blocage des têtes de vis allen sur les manchons.....
Pour l'hélice, je n'aurais qu'un conseil si tu permets, "ne te prends pas le choux" !!!!
La technique, (pour faire court) qui peut "définir" les hélices doit tenir dans plusieurs très gros volumes (avec des pages fines...).... J'avais essayé de me documenter sérieusement avant de me lancer dans la fabrication de la mienne...C'est très intéressant, mais j'ai vite arrêté devant les nombre de paramètres à prendre en compte pour une fabrication.....!
Heureusement, nous ne ferons pas de concours de vitesse, ou concours de traction, etc...etc... avec nos petits engins ! alors au diable les rendements, cavitation et autres......pourvu que notre maquette avance correctement !
Je ne suis pas sûr que les fabricants d'hélice plastique ou laiton, se cassent la tête pour leurs fabrications......
Allez courage ! lances toi...! au vu de ce que tu as pu faire en bois, je suis sur que la prochaine en laiton sera une réussite !!!! C'est tout le mal que je te souhaite, et pis tu pourras dire "je l'ai faite..!"
pive- Messages : 504
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 77
Localisation : rhône alpes
Re: Saint Elme navigant
Bonjour,
Après quelques mois de pause forcée j'ai dépoussiéré la coque et je me remets à mon chantier, en le reprenant là où je l'avais laissé. J'ai donc tourné un mouey d'hélice en laiton, et maintenant j'attaque le dessin des pales et les saignées pour les y braser. Affaire à suivre sous peu j'espère.
antoine
Après quelques mois de pause forcée j'ai dépoussiéré la coque et je me remets à mon chantier, en le reprenant là où je l'avais laissé. J'ai donc tourné un mouey d'hélice en laiton, et maintenant j'attaque le dessin des pales et les saignées pour les y braser. Affaire à suivre sous peu j'espère.
antoine
Antoine- Messages : 95
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: Saint Elme navigant
Bravo Antoine !
je te suis de loin, mais je te suis.....!
Si tu as des questionnements, n'hésites pas ! je suis loin d'être spécialiste mais si je peux aider......
J'espère de belles images d'une superbe hélice bientôt !!!!
je te suis de loin, mais je te suis.....!
Si tu as des questionnements, n'hésites pas ! je suis loin d'être spécialiste mais si je peux aider......
J'espère de belles images d'une superbe hélice bientôt !!!!
pive- Messages : 504
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 77
Localisation : rhône alpes
Re: Saint Elme navigant
Comme disait De funés dans la grande vadrouille devant le planeur :" Pas d'hélice hélas , c'est là qu'est l'os "
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7024
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: Saint Elme navigant
Bonsoir,
Je suis en plein chantier ou devrais-je dire en pleine galère.
Découpe grossière des pales à la scie :
Après un peu de finition tout le tour, présentation sur le moyeu
Et je tente de les vriller toutes les trois d'un coup
Mais trois couches de laiton de 1.5mm chacune ça fait 4.5mm et je ne vais pas aller bien plus loin que ça sans causer de dommages. Donc il faut que je les vrille une par une, et toutes pareil.
Je retourne cogiter...
antoine
Je suis en plein chantier ou devrais-je dire en pleine galère.
Découpe grossière des pales à la scie :
Après un peu de finition tout le tour, présentation sur le moyeu
Et je tente de les vriller toutes les trois d'un coup
Mais trois couches de laiton de 1.5mm chacune ça fait 4.5mm et je ne vais pas aller bien plus loin que ça sans causer de dommages. Donc il faut que je les vrille une par une, et toutes pareil.
Je retourne cogiter...
antoine
Antoine- Messages : 95
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: Saint Elme navigant
Bonjour Antoine,
Tu sembles très bien parti pour ton hélice !!! Je me permets quelques petits tuyaux :
- J'avais, aussi, tenter le vrillage de toutes les pales pour dans mon esprit avoir une unité du vrillage....... Devant le problème, je suis passé par une pale en aluminium (bien plus facile à vriller) et qui ensuite m'a servi de gabarit pour les pales en laiton.....!
- N'oublies pas, avant de braser sur le moyeu, d'affiner les bords d'attaque et de fuite des pales (bien plus difficile après brasure....!)
- ton moyeu semble s'arrêter brutalement derrière les pales (?) sur ta photo N°2...Ne serait-il pas judicieux de le prolonger de quelques millimètres tournés en cône ?
Bon courage tu y es presque et tu pourras dire "je l'ai faite !"
Tu sembles très bien parti pour ton hélice !!! Je me permets quelques petits tuyaux :
- J'avais, aussi, tenter le vrillage de toutes les pales pour dans mon esprit avoir une unité du vrillage....... Devant le problème, je suis passé par une pale en aluminium (bien plus facile à vriller) et qui ensuite m'a servi de gabarit pour les pales en laiton.....!
- N'oublies pas, avant de braser sur le moyeu, d'affiner les bords d'attaque et de fuite des pales (bien plus difficile après brasure....!)
- ton moyeu semble s'arrêter brutalement derrière les pales (?) sur ta photo N°2...Ne serait-il pas judicieux de le prolonger de quelques millimètres tournés en cône ?
Bon courage tu y es presque et tu pourras dire "je l'ai faite !"
pive- Messages : 504
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 77
Localisation : rhône alpes
Re: Saint Elme navigant
Merci,
Tu as sans doute raison j'ai été un peu gourmand. Plier trois pales d'un coup, pas la meilleure idée de l'année... Je vais m'y remettre le weekend prochain. Entre temps il faut que je m'occupe d'une urgence féline...
antoine
Tu as sans doute raison j'ai été un peu gourmand. Plier trois pales d'un coup, pas la meilleure idée de l'année... Je vais m'y remettre le weekend prochain. Entre temps il faut que je m'occupe d'une urgence féline...
antoine
Antoine- Messages : 95
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: Saint Elme navigant
C'était osé, mais c'est bien tenté.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Saint Elme navigant
Il faut recuire le laiton avant de le vriller. Il deviendra plus souple à condition de ne pas le refroidir dans un bain d'eau froide.
Une fois en forme il faudra le recuire à nouveau et le refroidir rapidement cette fois.
Pour la brasure, l'argent est préférable car les forces exercées sur les pales sont tout de même importantes.
J-Pascal
Une fois en forme il faudra le recuire à nouveau et le refroidir rapidement cette fois.
Pour la brasure, l'argent est préférable car les forces exercées sur les pales sont tout de même importantes.
J-Pascal
jean pascal ducret- Messages : 433
Date d'inscription : 27/09/2020
Re: Saint Elme navigant
Bonjour
Merci pour ces conseils,
j'ai résolu le problème de façon inélégante, mais pour mieux y revenir plus tard. En effet j'ai profité d'une commande sur un site de modélisme en vue de noël pour acheter une hélice à un coût modique, certes en plastique, mais de la bonne taille. J'ai percé et taraudé un trou pour mettre une vis de blocage, en même temps que j'ai fait un plat sur l'axe. Je vais me remettre au bois et continuer mon chanter mais je ne lâche pas pour autant l'affaire et je garde le laiton dans un coin de ma tête,
antoine
Merci pour ces conseils,
j'ai résolu le problème de façon inélégante, mais pour mieux y revenir plus tard. En effet j'ai profité d'une commande sur un site de modélisme en vue de noël pour acheter une hélice à un coût modique, certes en plastique, mais de la bonne taille. J'ai percé et taraudé un trou pour mettre une vis de blocage, en même temps que j'ai fait un plat sur l'axe. Je vais me remettre au bois et continuer mon chanter mais je ne lâche pas pour autant l'affaire et je garde le laiton dans un coin de ma tête,
antoine
Antoine- Messages : 95
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: Saint Elme navigant
Je préfère quand même le laiton "DIY" .......!!!!!
On attend la suite....bon courage !
On attend la suite....bon courage !
pive- Messages : 504
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 77
Localisation : rhône alpes
Re: Saint Elme navigant
J'aperçois l'hélice avant de lire le commentaire et je me dis " Mais quelle belle réussite !!"
Mais Antoine ne soit pas navré de ton achat.
Il eut été dommage de conserver une Hélice brinquebalante .Avec le risque de casse du aux vibrations.
Mais Antoine ne soit pas navré de ton achat.
Il eut été dommage de conserver une Hélice brinquebalante .Avec le risque de casse du aux vibrations.
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7024
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: Saint Elme navigant
Michael, ne pousses-tu pas un peu avec "une hélice brinquebalante" et un "risque de casse dû aux vibrations"....????????
Mon hélice de 90 m/m, en DIY, du J.J.Serris me donne toute satisfaction sans amorce de fissures, que ce soit à la liaison pale/moyeu ou quille/étambot !!!!
Quand la brasure est faite et approuvée, il fait juste passer par la case "équilibrage" ce qui ne réclame pas d'énormes efforts ou matériel sophistiqué..... (Sans perdre de vue la vitesse de rotation maximum qui propulsera la maquette à une allure "convenable"..)
Mon hélice de 90 m/m, en DIY, du J.J.Serris me donne toute satisfaction sans amorce de fissures, que ce soit à la liaison pale/moyeu ou quille/étambot !!!!
Quand la brasure est faite et approuvée, il fait juste passer par la case "équilibrage" ce qui ne réclame pas d'énormes efforts ou matériel sophistiqué..... (Sans perdre de vue la vitesse de rotation maximum qui propulsera la maquette à une allure "convenable"..)
pive- Messages : 504
Date d'inscription : 04/05/2013
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