HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
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Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Je te ferais cela dans l'après-midi. Ce matin, c'est la corvée des courses.
Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Alain Degny a écrit:Je te ferais cela dans l'après-midi. Ce matin, c'est la corvée des courses.
Encore un retaité dans les magasins un samedi...
Marc- Messages : 3194
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Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Exprès pour emmerder les actifs!
Guido. Le gouvernail c'est l'ensemble du système de gouverne. Le safran c'est la "pelle" qui plonge dans l'eau. La partie haute et plus étroite du safran est la mêche. La mêche pénètre dans la coque par le trou de jaumière. Dans la tête de la mêche est encastré le timon, longue pièce horizontale qui se termine par la manuelle, pièce verticale traversant le ou les ponts et articulée par la noix.
Les pentures métalliques sont les aiguillots (partie mâle) et les fémelots (partie femelle).
Guido. Le gouvernail c'est l'ensemble du système de gouverne. Le safran c'est la "pelle" qui plonge dans l'eau. La partie haute et plus étroite du safran est la mêche. La mêche pénètre dans la coque par le trou de jaumière. Dans la tête de la mêche est encastré le timon, longue pièce horizontale qui se termine par la manuelle, pièce verticale traversant le ou les ponts et articulée par la noix.
Les pentures métalliques sont les aiguillots (partie mâle) et les fémelots (partie femelle).
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
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Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Pour soulager un peu Alain qui est aux courses (et qui, nous l'espérons, va gagner) et pour faire court: le gouvernail est l'ensemble des pièces associées destinées à faire virer le navire (on parle souvent de nos jours d'appareil à gouverner). Le safran, lui, est la partie mobile du gouvernail, constitué d'une pièce ou de plusieurs planches maintenues côte à côte par des ferrures plates, les pentures. On peut ensuite développer sur les autres pièces constitutives du gouvernail: mèche, jaumière, crapaudine and so on
(†) kiwi- Messages : 988
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Albi, Tarn
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
J'avais pas vu que tu étais rentré des courses. Alors ? as-tu gagné ?
(†) kiwi- Messages : 988
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Albi, Tarn
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
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Alain Degny- Admin
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Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Houla!! 15° pour le safran ils devaient mettre une sacré bout de temps pour un lof pour lof
Jo Bart- Messages : 80
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 80
Localisation : Poitiers/Ploemeur
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Alain Degny a écrit:Oui! Le droit de recommencer dans une semaine.
Guido. Le faux-étambot est la pièce hachurée et la partie en trait plein, celle qui est taillée en triangle.
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Désolé, mais il faut que je change ma photocopieuse. Je n'ai plus Paint en couleurs.
Merci Alain et Kiwi .
Alain, si j'ai bien compris , en l'adaptant à la maquette, la pièce constituant l’étambot étant déjà posée, il faut que je taille la partie basse de l'étambot en pointe (partie repérée en rouge sur la photo). Est-ce exact ?
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Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
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Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Non Guido. Sur toute la longueur. J'ai juste hachuré le bas par fainéantise.
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Il faut faire un angle ouvert. Pas à 45°
Voila le système de timonerie avant l'invention de la roue de gouvernail (vers 1720).
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Le timonier pousse la manuelle qui coulisse dans la noix (l'articulation). L'angle de déplacement du timon est limité par la longueur de la manuelle autant, dans certains cas, que par la largeur du navire. Les voiles d'avant, civadière et perroquet de beaupré aident à la manœuvre.
Source dessins: W. zu Mondfeld, Encyclopédie des modèles réduits.
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Il faut faire un angle ouvert. Pas à 45°
Voila le système de timonerie avant l'invention de la roue de gouvernail (vers 1720).
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Le timonier pousse la manuelle qui coulisse dans la noix (l'articulation). L'angle de déplacement du timon est limité par la longueur de la manuelle autant, dans certains cas, que par la largeur du navire. Les voiles d'avant, civadière et perroquet de beaupré aident à la manœuvre.
Source dessins: W. zu Mondfeld, Encyclopédie des modèles réduits.
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Alain Degny- Admin
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Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
C’est bien ce que je pensais sinon cela n’aurait servi à rien….
Je remarque que les aiguillots sont également « anglés » ce qui laisse supposer que le safran est également taillé en triangle ce qui me parait logique puisque pour permettre l'angulation, il faut que les parties fixes et mobiles soient taillées en triangle. Dois-je donc également tailler le safran à environ 15° ?
En outre, tu réponds à une question que je me posais (et que j’allais poser) à savoir pourquoi il n'y a jamais de barre sur les maquettes des vaisseaux de cette époque ......
Merci Alain pour ces explications limpides !
Je remarque que les aiguillots sont également « anglés » ce qui laisse supposer que le safran est également taillé en triangle ce qui me parait logique puisque pour permettre l'angulation, il faut que les parties fixes et mobiles soient taillées en triangle. Dois-je donc également tailler le safran à environ 15° ?
En outre, tu réponds à une question que je me posais (et que j’allais poser) à savoir pourquoi il n'y a jamais de barre sur les maquettes des vaisseaux de cette époque ......
Merci Alain pour ces explications limpides !
Guido54- Messages : 2724
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Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Tout juste! La face arrière du safran est elle aussi en triangle.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
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Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Les vaisseaux de cette époque ne viraient pas comme des dériveurs ! et les commandements pour changer d'amure,étaient suivis d'un" A Dieu vat" qui montre bien le coté aléatoire de la manoeuvre .
Cdt
Cdt
Chevreuil- Messages : 608
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Localisation : 22
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Je ne connais rien aux bateaux mais en tant qu’ingénieur, lorsque j’observe la coque (absence de dérive, pas de propulsion, fond plat et quille « confidentielle »), je pense que les navires de cette époque devaient « déraper » et manœuvrer comme un aéroglisseur ….
Cela devait être coton de rentrer dans un port et les amarrages devaient être plutôt rudes (d'où l'importance des préceintes et autres protections ...)
Cela devait être coton de rentrer dans un port et les amarrages devaient être plutôt rudes (d'où l'importance des préceintes et autres protections ...)
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Alain Degny a écrit:Tout juste! La face arrière du safran est elle aussi en triangle.
Je vais tailler les deux (légérement puisque l'angle maximal entre safran et étambot est de 15°).
En outre, je vais ouvrir la partie inférieure des logements des articulations dans le safran comme sur le schéma (il fallait bien qu'on puisse démonter celui-ci !) et coller les axes dans les aiguillots
Merci Alain.
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Les voiliers peuvent adopter deux grandes sortes d'allure, c'est à dire deux sortes de trajectoire par rapport au vent. Soit le bateau se positionne pour recevoir le vent plus ou moins sur son arrière, on va parler alors d'allures portantes, soit il va tenter de pointer peu ou prou vers la direction d'où vient le vent, il va tenter de "serrer" le vent. Disons tout de suite que les voiles carrées des navires du Xv, XVI XVII et XVIII siècle interdisaient toute tentative de remonter au vent et seules les allures portantes leur étaient autorisées. Le fait pour le bateau de se déplacer dans une direction proche de celle du vent n'induisait que peu de dérive (dérapage, eh oui ! dérive désigne tout autant le glissement latéral de la trajectoire par rapport à la direction (le lit) du vent, une sorte de marche en crabe ! mais dérive est aussi l'appendice plan fixé sous la coque des bateaux MODERNES et destiné, précisément à contrer la dérive !(trajectoire)). Compte tenu de ce qui précède un vaisseau ne pouvait prendre son poste seul, tout comme, de nos jours, un tanker ou un transport de containers ne peut le faire. J'espère que mes essais d'explication ne te paraîtront pas trop fumeusesGuido54 a écrit:Je ne connais rien aux bateaux mais en tant qu’ingénieur, lorsque j’observe la coque (absence de dérive, pas de propulsion, fond plat et quille « confidentielle »), je pense que les navires de cette époque devaient « déraper » et manœuvrer comme un aéroglisseur ….
Cela devait être coton de rentrer dans un port et les amarrages devaient être plutôt rudes (d'où l'importance des préceintes et autres protections ...)
(†) kiwi- Messages : 988
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Albi, Tarn
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Kiwi, c'est parfaitement clair. Merci
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Bonsoir à tous,
Cela fait longtemps que je n’ai rien posté mais je vous rassure, je n’ai pas chômé . Il se trouve simplement que, coincé par l’attente de produits (brunisseur, dorure, bitume de Judée), je ne pouvais pas finaliser les étapes, donc publier le moindre résultat….
Cela dit, les produits ont été livrés et le chantier avance.
Finalisation de la décoration de la face avant du gaillard avant (nom ?).
Je démarre par la construction de la porte constituée de 5 latte de 3x1 mm en Mansonia avec un linteau taillé dans une latte en Ayous de 6x2 mm une poignée et deux pentures en laiton.
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Seconde étape, découpe, dans les lisses du Gaillard avant, d’encoches dans lesquelles viendront s’insérer 6 colonnettes. Là, je constate encore une erreur de Constructo, il manque 2 mm de hauteur aux colonnettes , leur sommet étant sensé affleurer le haut de la lisse supérieure (voir photo). Ce ne peut être une erreur de ma part puisque cette hauteur est déterminée par les couples et la fausse quille, les ponts étant collés dessus…
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Pas de panique, je décide de compenser en collant une plinthe en Ayous de 2 mm. Voila ce que cela donne après taille des 12 encoches d’insertion des colonnettes et collage de la plinthe.
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Parallèlement, j’ai fais des essais de peinture des ornements en alliage gris. Pour pouvoir peindre toutes les faces et manipuler facilement des objets aussi petits, je décide de coller derrière chaque ornement un clou en laiton. Pas facile car la superglue met plusieurs minutes à prendre les métaux n’étant naturellement pas poreux ….. Voila ce que cela donne
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Ensuite, il suffit de planter le clou dans un support tendre, ici une plaque de carton d’emballage, et on peut peindre les objets sous toutes leurs faces en une fois.
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J’ai fait également des essais de dorure avec et sans sous-couche (peinture blanche sur la photo précédente). La sous-couche améliore non seulement l’accroche de la dorure mais aussi son aspect qui est plus lumineux. J’ai donc décidé de traiter tous les objets avec une sous couche blanche plus deux couches de dorure.
J’ai également testé le bitume de Judée avec diverses concentrations et le meilleur résultat, à mon gout, est donné avec la concentration maximale sans frottement après ou avant séchage (cela donnait un aspect sale et terne).
Voila la face avant totalement terminée (bois non verni ou traité ).
Remarque, j'ai collé les ornements avec de la bonne vieille colle epoxy (araldite pour les anciens) et non à la superglue. C'est beaucoup plus facile car la colle est suffisamment visqueuse pour supporter le poids des ornements sans qu'il soit nécessaire de les tenir ce qui permet de les positionne avec précision.
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Je trouve que cela commence à avoir de l’allure (normal pour un voilier ....)
Cela fait longtemps que je n’ai rien posté mais je vous rassure, je n’ai pas chômé . Il se trouve simplement que, coincé par l’attente de produits (brunisseur, dorure, bitume de Judée), je ne pouvais pas finaliser les étapes, donc publier le moindre résultat….
Cela dit, les produits ont été livrés et le chantier avance.
Finalisation de la décoration de la face avant du gaillard avant (nom ?).
Je démarre par la construction de la porte constituée de 5 latte de 3x1 mm en Mansonia avec un linteau taillé dans une latte en Ayous de 6x2 mm une poignée et deux pentures en laiton.
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Seconde étape, découpe, dans les lisses du Gaillard avant, d’encoches dans lesquelles viendront s’insérer 6 colonnettes. Là, je constate encore une erreur de Constructo, il manque 2 mm de hauteur aux colonnettes , leur sommet étant sensé affleurer le haut de la lisse supérieure (voir photo). Ce ne peut être une erreur de ma part puisque cette hauteur est déterminée par les couples et la fausse quille, les ponts étant collés dessus…
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Pas de panique, je décide de compenser en collant une plinthe en Ayous de 2 mm. Voila ce que cela donne après taille des 12 encoches d’insertion des colonnettes et collage de la plinthe.
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Parallèlement, j’ai fais des essais de peinture des ornements en alliage gris. Pour pouvoir peindre toutes les faces et manipuler facilement des objets aussi petits, je décide de coller derrière chaque ornement un clou en laiton. Pas facile car la superglue met plusieurs minutes à prendre les métaux n’étant naturellement pas poreux ….. Voila ce que cela donne
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Ensuite, il suffit de planter le clou dans un support tendre, ici une plaque de carton d’emballage, et on peut peindre les objets sous toutes leurs faces en une fois.
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J’ai fait également des essais de dorure avec et sans sous-couche (peinture blanche sur la photo précédente). La sous-couche améliore non seulement l’accroche de la dorure mais aussi son aspect qui est plus lumineux. J’ai donc décidé de traiter tous les objets avec une sous couche blanche plus deux couches de dorure.
J’ai également testé le bitume de Judée avec diverses concentrations et le meilleur résultat, à mon gout, est donné avec la concentration maximale sans frottement après ou avant séchage (cela donnait un aspect sale et terne).
Voila la face avant totalement terminée (bois non verni ou traité ).
Remarque, j'ai collé les ornements avec de la bonne vieille colle epoxy (araldite pour les anciens) et non à la superglue. C'est beaucoup plus facile car la colle est suffisamment visqueuse pour supporter le poids des ornements sans qu'il soit nécessaire de les tenir ce qui permet de les positionne avec précision.
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Je trouve que cela commence à avoir de l’allure (normal pour un voilier ....)
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Suite du chantier par la pose des entourages des sabords du pont principal et des gaillards avant et arrière.
Les entourages ont été peints comme décrits précédemment. Je les colle avec de la superglue, ce qui est possible puisque le placement est aisé. Mais encore une erreur du fabriquant ! Et gravissime celle-là !
En effet, le diamètre interne de l’élément de décoration est trop petit et ne permet pas d’y insérer un carré de 10 mm ce qui est la dimension des sabords ! Conséquence, je ne vais pas pouvoir insérer les mantelets (10x10 mm) que j’ai mis deux jours à tailler !!!!
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Ceci étant dit, je n’en suis pas encore là et je vais réfléchir pour trouver une solution ….
Second problème, mais déjà connu car consécutif à l’erreur de cote de placement des bordés à l’arrière du vaisseau, j’ai été obligé de poser un bordé supplémentaire si bien que la branche supérieure d’une décoration d’angle est trop court.
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Pas de panique car c’était prévu et la solution consiste à allonger cette branche par un « tranche » récupérée lors de la découpe d’autres décorations d’angles.
Cela fonctionne parfaitement comme vous pouvez le constater sur la photo suivante.
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Voici une vue globale après pose des éléments de décoration, du couronnement des bouteilles et collage des préceintes « supérieures » en Ayous.
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C'est tout pour ce soir.
Bonne soirée
Les entourages ont été peints comme décrits précédemment. Je les colle avec de la superglue, ce qui est possible puisque le placement est aisé. Mais encore une erreur du fabriquant ! Et gravissime celle-là !
En effet, le diamètre interne de l’élément de décoration est trop petit et ne permet pas d’y insérer un carré de 10 mm ce qui est la dimension des sabords ! Conséquence, je ne vais pas pouvoir insérer les mantelets (10x10 mm) que j’ai mis deux jours à tailler !!!!
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Ceci étant dit, je n’en suis pas encore là et je vais réfléchir pour trouver une solution ….
Second problème, mais déjà connu car consécutif à l’erreur de cote de placement des bordés à l’arrière du vaisseau, j’ai été obligé de poser un bordé supplémentaire si bien que la branche supérieure d’une décoration d’angle est trop court.
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Pas de panique car c’était prévu et la solution consiste à allonger cette branche par un « tranche » récupérée lors de la découpe d’autres décorations d’angles.
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C'est tout pour ce soir.
Bonne soirée
Dernière édition par Guido54 le 20.12.12 8:57, édité 1 fois
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
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Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Qu'il n'y ait pas de mantelets (les volets) aux sabords de la batterie haute n'est pas catastrophique. Bien souvent, il n'y en avait pas.
La qualité de ta finition est splendide.
Tite question. Pourquoi la fausse-quille est elle d'une teinte différente de la quille?
La qualité de ta finition est splendide.
Tite question. Pourquoi la fausse-quille est elle d'une teinte différente de la quille?
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Alain Degny a écrit:Qu'il n'y ait pas de mantelets (les volets) aux sabords de la batterie haute n'est pas catastrophique. Bien souvent, il n'y en avait pas.
La qualité de ta finition est splendide.
Tite question. Pourquoi la fausse-quille est elle d'une teinte différente de la quille?
Merci Alain. C'est effectivement une solution.
Concernant ta question : c'est ce que préconise Constructo. Il est vrai que cela m'a surpris également.
Je viens de vérifier sur l'original (photo) est elles sont apparemment de la même couleur.
Le fabriquant à également pris quelques libertés comme par exemple les deux préceintes basses qui ne sont pas de largeur plus importante alors que vu leur emplacement, c'est parfaitement logique et cela n’aurait pas coûté plus cher de mettre des lattes de 6 mm standard à la place de celles de 4 mm (je n'ai pas pu faire cette amélioration car je n'ai plus de lattes en Mansonia) ….. mais dans l'ensemble, la qualité du kit est surprenante.
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Est-ce grave docteur ?
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Pas du tout. La fausse-quille était une suite de planches sacrificielles pas nécessairement du même bois que la quille.
Il faut avouer que c'est un très beau kit et que l'on trouve rarement ce niveau de qualité.
Il faut avouer que c'est un très beau kit et que l'on trouve rarement ce niveau de qualité.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Pour l'époque, c'était surement un des bateaux les plus luxueux à regarder les ornement?
madelinot11- Messages : 283
Date d'inscription : 15/09/2012
Localisation : Canada
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
re
pour un Kit , je trouve egalement , la "qualité surprenante " des decors ....
sinon , ton montage est parfait !!!
admirativement herve
pour un Kit , je trouve egalement , la "qualité surprenante " des decors ....
sinon , ton montage est parfait !!!
admirativement herve
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
madelinot11 a écrit:Pour l'époque, c'était surement un des bateaux les plus luxueux à regarder les ornement?
Effectivement. Je me suis documenté sur les vaisseaux du XVIIème siècle et une telle richesse d'ornementation était coutumière pour un navire amiral. La Vasa, qui est le seul vaisseau du 17ème qui soit arrivé jusqu'à nous, comporte pas moins de 350 sculptures et la photo suivante montre bien la "filiation" de la décoration avec le Prince bien que ce dernier ait été construit 60 ans plus tard.
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Tiens, je remarque que les pavois sont montés à clins .....
Et je ne parle pas du soleil royal qui est son contemporain ....
Les historiens suédois précisent que le but de cette surcharge de décoration était, outre le prestige, d'impressionner l'adversaire mais aussi de complaire aux dieux de la mer .... Cela n'a pas été très efficace pour la Vasa et le Soleil Royal .....
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Bravo Guido, et merci pour les astuces qui permettent de compenser les erreurs de constructo.
A propos d'astuces comment as tu collé les encadrements de bois des sabords, j'ai essayé avec des epingles, mais ce n'est pas évident
A propos d'astuces comment as tu collé les encadrements de bois des sabords, j'ai essayé avec des epingles, mais ce n'est pas évident
Jo Bart- Messages : 80
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 80
Localisation : Poitiers/Ploemeur
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Jo, ta question est l'occasion de rectifier une erreur que ne refera plus Guido. Les encadrements de sabords ne se voient pas. Ils sont recouverts par le bordé sur l'extérieur et par le vaigrage sur l'intérieur.
A votre échelle, on ne devrait en voir que les chants (seuillet, montants et sommier). A plus grande échelle 1/48e, par exemple, on représentera les pièces contre lesquelles les mantelets viennent s'appuyer, lorsqu'ils sont abaissés.
Elles sont visibles de l'extérieur et sont en retrait du bordé, de l'épaisseur des mantelets. A l'intérieur, elles sont également recouvertes par le vaigrage.
Les cadres visibles sont, sauf exception, une invention des fabricants.
Sur un modèle en double bordé, on perce les sabords dans le premier bordé, on pose les cadres et on recouvre avec le bordé de finition.
Pour ce qui est du collage des éléments de cadre, je le fais à la colle bois à prise rapide, par simple pression, sans épingles ni pinces.
A votre échelle, on ne devrait en voir que les chants (seuillet, montants et sommier). A plus grande échelle 1/48e, par exemple, on représentera les pièces contre lesquelles les mantelets viennent s'appuyer, lorsqu'ils sont abaissés.
Elles sont visibles de l'extérieur et sont en retrait du bordé, de l'épaisseur des mantelets. A l'intérieur, elles sont également recouvertes par le vaigrage.
Les cadres visibles sont, sauf exception, une invention des fabricants.
Sur un modèle en double bordé, on perce les sabords dans le premier bordé, on pose les cadres et on recouvre avec le bordé de finition.
Pour ce qui est du collage des éléments de cadre, je le fais à la colle bois à prise rapide, par simple pression, sans épingles ni pinces.
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Alain Degny- Admin
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