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HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 27 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Alain Degny Mer 1 Mai 2013 - 12:36

Pour le trélingage, on voit celui d'artimon page 63 et celui du grand mât sur cette photo:

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On remarque dans les deux cas, qu'il est très bas par rapport à celui des navires du siècle suivant.

Et sur celle-ci, en l'agrandissant, on voit bien les poulies.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme elles seront minuscules, je ferais l'impasse. Mieux vaut rien, que des poulies de 2 m de diamètre.

Pour les marchepieds, ils n'évoluent que dans la seconde moitié du XIXème.

Source: Mon fichier "Prince Guido". Very Happy

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HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 27 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Guido54 Mer 1 Mai 2013 - 16:27

Merci Alain. cheers

Effectivement, placés aussi bas, il y a la place et cela change tout.

C'est à cela que je m'aperçois que je suis toujours un débutant car j'ai ces photos et je n'avais pas vu le trélingage .... Embarassed

Je viens de les examiner et apparemment, seuls les haubans des bas mâts du grand mât de d’artimon sont « trélingués ». Ceux du mât de misaine ne le sont pas (certainement en raison de la longueur plus réduite des haubans). Confirmes-tu ?

Si c’est le cas, il me faut 42 poulies (21 paires de haubans). Or, il se trouve que sous le coup d’une prémonition, j’avais commandé 50 poulies à un trou de 3 mm supplémentaires lorsque j’avais gréé les canons (en raison des frais d’envoi).

J’ai donc tout ce qu’il me faut (technique et matériel) pour « trélinguer » et poser les marchepieds.

Juste une dernière question : les cordages des marchepieds et du trélingage étaient-ils gourdonnés ?

Crdt,
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Message par Alain Degny Mer 1 Mai 2013 - 16:51

Les trois mâts sont trélingués.

Artimon : page 63.
Grand mât: sur cette page, photo 1.
Misaine: photo 2. Un reflet fait que l'on ne voit que le départ des cordages sur tribord et les poulies sur bâbord.

Pas de goudronnage ni sur l'un, ni sur l'autre.



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Message par Guido54 Mer 1 Mai 2013 - 18:25

Je note l'absence de goudronnage mais, sauf erreur de ma part, sur cette autre photo où on voit très nettement les haubans du mât d'artimon, on ne voit pas de trélingage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur la photo dont tu parles (page 63), je pense que le reflet noir "flouté" qui ressemble au trélingage correspond aux fenêtres du fronteau du gaillard arrière.

Crdt,

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Message par Alain Degny Mer 1 Mai 2013 - 19:36

Mille excuses, je me suis planté. J'ai pris la misaine pour l'artimon, à cause du pavillon de beaupré que j'ai pris pour le grand Pavillon.

C'est d'autant plus impardonnable que je suis le premier à rappeler que l'Union Jack, n'est pas le Pavillon de la Royal Navy.

Je me couvre la tête de jelly à la menthe, en signe de repentance.

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Message par Guido54 Mer 1 Mai 2013 - 20:42

Alain Degny a écrit:
Je me couvre la tête de jelly à la menthe, en signe de repentance.

Ah non, c'est interdit par la convention de La Haye.

ego te absolvo ...
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Message par Jo Bart Jeu 2 Mai 2013 - 12:21

Bonjour vous deux, dites moi qu'appelez vous le trelinguage, je n'y voit goutte sur les photos Embarassed
Cordialement
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HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 27 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Guido54 Jeu 2 Mai 2013 - 13:04

Bonjour Jo,

Le trélingage consiste à rigidifier les haubans en les reliant par des cordages (comme cela ils ne peuvent pas rouler les uns sur les autres).

Sur le continent, cela se faisait au niveau de la saucisse mais sur les navires anglais cela se fait plus bas entre le tiers (cf WZM) et la moitié de la hateur des haubans.

J'ai entouré le trélingage sur la photo suivante du mât de misaine de la maquette originale

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Suis-je clair ?


Dernière édition par Guido54 le Jeu 2 Mai 2013 - 18:21, édité 1 fois
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Message par Jo Bart Jeu 2 Mai 2013 - 13:55

OK merci, j'avais compris le principe mais je ne le voyait pas sur les photos
A+
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Message par Guido54 Jeu 2 Mai 2013 - 18:23

Jo Bart a écrit:OK merci, j'avais compris le principe mais je ne le voyait pas sur les photos
A+

Rassure-toi, je ne les avais pas vues non plus ... Embarassed Il faut dire que je ne les cherchais pas aussi bas.

Crdt,
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Message par CRI-CRI Ven 13 Déc 2013 - 18:09

@ Guido

Bonsoir,

D'abord, mon admiration pour cette magnifique réalisation ! La barre est haut placée pour les suivants, dont je ferai partie, et je vois que le kit n'est pas non plus exempt d'erreurs = j'ai pas fini de râler, pour résumer !

Je me permets de poser d'ores et déjà deux petites questions concernant les reconstitutions de sculptures manquantes dans la boîte, parce que j'ai le même problème avec la Royal Caroline : des sculptures placées de part et d'autre des bouteilles ont été "omises", alors que les figurines de dauphin présentes sur les pavois en laiton auraient fait l'affaire, et que des simples bouteilles nues à même la muraille, ça fait trop dépouillé...

Pour prendre un moulage en creux de ces dauphins de 3 cm de long, j'avais pensé à du plâtre pas trop mou, dans lequel je les aurais imprimés soigneusement, pour ensuite y couler du plomb
dans les moulages en creux obtenus

Est-ce jouable ? Sinon, si je suis ta méthode (moulage en résine dans une matrice en silicone) quel est le nom de ces deux composants, et où les trouve-t-on le plus facilement ?

Si j'essaie le plomb, où se procurer des petits lingots à fondre autour de 300° maxi ?

Dernière question, quand tu parles de "dorure", s'agit-il de peinture dorée, ou bien de dorure à la feuille ? S'il s'agit de peinture, et pour empêcher le brunissement, faut-il passer en plus une couche de vernis incolore ?

Merci d'avance, et encore bravo !

Christian
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HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 27 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par bernardw Ven 13 Déc 2013 - 18:26

Bonsoir,
Cri-Cri as-tu demandé à ton fabricant de te fournir les manquants?
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Message par wills Ven 13 Déc 2013 - 18:35

Bonsoir Guido

Le trélinguage c'est les cordages qui relient les haubans baborts et tribord sur t'on cercle ? (il sont imperceptible sur la photo.
En comparaison avec les vaisseaux Français cela se trouve tout en haut du mât juste sous les hunes?
C'est-ça?

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Ou je me trompe?
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Message par cocovert Ven 13 Déc 2013 - 18:55

oui c'est ça Wills - tu as le droit à 1 bon point, au bout de 20 tu l'échangeras contre une image... et au bout de 20 images  scratch  scratch 

Attention, en cas d'erreur  lol!
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Message par Guido54 Ven 13 Déc 2013 - 18:58

 

Bonsoir Christian,
 
Attention, il y a des années qu'on n'utilise plus le plomb en raison de sa toxicité  No . On utilise maintenant de l’alliages pour soldats de plomb et qui, en outre, présente l’avantage d’avoir un point de fusion beaucoup plus bas ( 136°C). Certains travaillent avec du zinc pur pour de meilleurs résultats mais c'est réservé aux métallurgistes (fusion à 415 °C).

La difficulté avec les moules rigides est la difficulté à démouler. Soit on détruit le moule à chaque coulée soit on fabrique un moule en deux parties qui s'emboîtent. Cette dernière méthode étant la plus sophistiquée et, à mon avis, réservée aux experts car la fabrication du moule est complexe.

L'avantage du silicone est qu'il est souple, donc pas de problème pour démouler dans la mesure où, naturellement, la forme de la pièce le permet ...... En outre, il est peu onéreux.

Dans les moules en silicone on peut couler de la résine et même de l'alliage à bas point de fusion. L'avantage du métal est qu'en raison de sa densité et de sa faible viscosité il n'y a pas ou peu de problème de formation de bulles ce qui n'est pas le cas avec la résine.
Il existe des résines de moulage qui ont une faible viscosité mais je n'en ai pas trouvé dans le commerce. Aussi, ai-je utilisé ce que j'ai trouvé de moins cher à savoir une résine faite pour fabriquer des inclusions.

Ce n'est pas terrible mais cela fonctionne. J'explique en détail ma méthode dans la rubrique trucs et astuces [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le principal ennemi est la formation de bulles. Chasse les en "touillant" avec un fil métallique. Je te conseille de couler de nombreux exemplaires supplémentaires (cela ne coûte rien) en raison de celles-ci.

Si je devais recommencer, j'essaierai certainement le métal pour soldats de plomb dans le même moule...
Concernant la dorure, c'est de la dorure liquide. Pour qu'elle tienne sur la résine, j'ai passé une couche d'apprêt. Pour la protéger, j'ai effectivement verni les pièces.

Cela répond-il à tes attentes ?

Bonne soirée

PS : le Prince est un modèle magnifique et qui peut être grandement amélioré. Comme le disait Alain au début de mon chantier, c'est un modèle difficile mais tu n'es pas un débutant loin de là. Il y a pas mal  d'erreurs mais on peut les corriger et améliorer si bien que c'est un excellent rapport qualité/prix.
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Message par Guido54 Ven 13 Déc 2013 - 19:08

Bonsoir Wills,

Cocovert t'a répondu.

En complément, le trélingage a pour objet de rigidifier les haubans, certainement pour diminuer les vibrations qui accéléreraient leur usure (cf. un drapeau au vent) . Il est donc obligatoirement fixé à ceux-ci.

Sur la maquette originale de la* HMS Prince, ils sont situés beaucoup plus bas que sur ton graphique (voir photos précédentes). C'est surprenant mais la maquette étant d'époque et ayant servi à construire le vaisseau, il n'y a aucun doute sur l'exactitude du montage. En réfléchissant, cela m'apparaît du point de vue mécanique logique car étant fixés plus bas, c'est plus efficace car cela diminue la longueur libre des haubans.

(*) rappel, en anglais, les navires sont féminins.....  Suspect 

Crdt,
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Message par CRI-CRI Ven 13 Déc 2013 - 20:50

Guido54 a écrit:En réfléchissant, cela m'apparaît du point de vue mécanique logique car étant fixés plus bas, c'est plus efficace car cela diminue la longueur libre des haubans
Effectivement, si on assimile le hauban à une corde tendue sur un chevalet, plus elle est longue, plus elle entrera en résonance à la moindre caresse de vent, et on sait que la résonance a ceci de vicieux qu'elle tend à s'accroître d'elle-même tant que l'excitation continue, ce qui peut conduire à la longue à une fatigue, puis une rupture

Nos anciens comprenaient tout d'instinct, bien mieux que nous...
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Message par Jo Bart Ven 13 Déc 2013 - 20:54

Guido54 a écrit: 

Si je devais recommencer, j'essaierai certainement le métal pour soldats de plomb dans le même moule...





Salut Guido,
Dis moi, où l'on trouve du métal pour soldats de plomb, cela m'intéresse pour d'autres applications
Merci
Cordialement


PS: où en est tu de ta transplantation dans le sud?
Je suis en train de penser à la même chose, mais pour la Bretagne, ce qui explique mes hésitations pour le gréement du "Prince" (il sera certainement plus facile à transporter sans ce tirant d'air supplémentaire)
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Message par cocovert Ven 13 Déc 2013 - 21:08

Jo Bart, en récupérant les capsules d'étain des bouteilles...quoique maintenant elles sont moins courantes en étain....

cela te conviendrait ?
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Message par CRI-CRI Ven 13 Déc 2013 - 21:15

Guido54 a écrit:Si je devais recommencer, j'essaierai certainement le métal pour soldats de plomb dans le même moule...
Concernant la dorure, c'est de la dorure liquide. Pour qu'elle tienne sur la résine, j'ai passé une couche d'apprêt. Pour la protéger, j'ai effectivement verni les pièces.

Cela répond-il à tes attentes ?

Un grand merci, Guido, pour cette réponse super détaillée - j'ai aussi lu le tutoriel génial qui donne la marche à suivre et les références des produits nécessaires. Pour le plomb, c'est effectivement un poison, et c'est indûment que j'ai baptisé ainsi l'alliage fusible à basse température que les amateurs de soldats de... plomb connaissent bien. J'ai même connu un de ces amateurs de figurines en métal qui se servait des capsules des bouteilles de vin, mais là, j'ai bien peur qu'il n'ait inhalé des vapeur de plomb !

Pour le Prince, je suis émerveillé de ce que tu es arrivé à faire ! Une grande part de ma décision de le construire - outre le prix effectivement très attractif - a été ta réalisation en cours !

Une dernière question : "Dorure liquide" ? C'est de la peinture Enamel ou similaire, ou bien de la dorure d'antiquaire pour les meubles ? La peinture en couches minces est nickel ... au départ, mais vieillit mal par oxydation des particules noyées dans le liant, d'où ma question sur le vernis - C'est comme les bagnoles métallisées, la durabilité nécessite un bon vernis de protection par dessus la peinture

Je te tiendrai au courant de la suite

Amitiés  Wink


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Message par michael Gloaguen Ven 13 Déc 2013 - 21:25

Jo Bart a écrit:










PS: où en est tu de ta transplantation dans le sud?
Je suis en train de penser à la même chose, mais pour la Bretagne, ce qui explique mes hésitations pour le gréement du "Prince"
je déconseille fortement la transplantation en Bretagne :Trop de pluie (ca fait gonfler le bois)
                                                                            trop de vent (ca fait tomber les bateaux)
Et en plus ya des Bretons lol!  lol!

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Message par CRI-CRI Ven 13 Déc 2013 - 21:26

bernardw a écrit:Bonsoir,
Cri-Cri as-tu demandé à ton fabricant de te fournir les manquants?
Bonsoir Bernard,

Quand je parle de "manquants", il s'agit en fait de sculptures qui ont été volontairement omises par le fabricant pour faire baisser le prix de revient du kit, et ce manque apparaît quand je potasse le livre très bien documenté de Bellarba & Osculati sur la Royal Caroline

Donc, j'essaie d'identifier quelques détails qui feront un max d'effet pour un minimum de boulot, histoire de donner tant bien que mal à ce beau vaisseau un peu de l'apparence qu'il mérite !

Cela me servira aussi d'apprentissage quand je me lancerai dans le Prince, qui a l'air d'être un défi autrement compliqué !

Bien amicalement  Wink

Christian
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Message par Guido54 Ven 13 Déc 2013 - 22:40

Bonsoir Jo,

J'en ai trouvé sur le site du "bon coin" à 10€ le kg. Voici le lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Concernant la migration vers le sud, cela peut bouger (c'est le cas de le dire) d'ici peu .... croisons les doigts ......
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Message par michael Gloaguen Sam 14 Déc 2013 - 8:28

Bonjour a tous ,
concernant l'alliage de plomb ,les pros de la figurine conseille la marque Prince August.fusion a 130°
Voici le lien pour les personnes interessées.
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Et voici un lien qui vous conduit sur des collégues figuristes(je ne sais pas si c'est le bon terme).
En tous les cas ,trés instructif pour la réalisation de sculpture ou canons en plomb.
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Message par cocovert Sam 14 Déc 2013 - 11:02

Michael, tu veux bien mettre ton lien dans les bonnes adresses ou truc et astuce  drunken
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Message par Jo Bart Dim 15 Déc 2013 - 18:48

Je m'excuse de ce ratage lamentable, mais je voulais donner une réponse à Michel Gloaguen, mais je n'ai pas réussi à faire la copie de citation, j'y travaille toujours, enfin un peu, mais j'ai de plus en en plus de trous de mémoire lamentables.
A+ (si j'y arrive)
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