LOUISE
+49
Fatalan
daniel54
Daroy
Gregor
michel rosensohn
giampy1965
restater
Phil
Grégoire
dobel alain
a.piot
Mich15
VR24
ofencer29350
Vincent Levasseur
le Galerien
kristy90
wills
Alain Fosse
orion-p87
kangoo91
cocovert
Nathan75
xander898
Guido54
Pierre Rouanne
yofloema
Romain P.
Ptiviking
Bruno49
† Michel Saunier
marcel47
Alain Degny
Jean-Marc 83
alain42
Jérôme L.Olivier
coeurdemiel
J-P Ducret
frederic Ravinet
michael Gloaguen
H. MALLET
Cornic
Albatros
Marco la frite
Tolia
Guillaume JARDIN
pito44
stf67
Bruno ORSEL
53 participants
Page 6 sur 14
Page 6 sur 14 • 1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14
Re: LOUISE
Merci mes amis pour vos mots sympathiques. Quelque soit le sujet, j'essaie toujours de tendre vers la perfection. Je n'y arrive pas toujours, mais c'est l'objectif que je me donne.
Concernant ce clipper, les techniques utilisées peuvent paraître déroutantes, mais nous verrons le résultat en espérant que je ne me suis pas trompé.
Quant à vous Tola, ne soyez pas modeste, vous êtes aussi dans votre genre un Fabergé. Pourquoi vous ne nous présentez pas quelques photos de votre extraordinaire Aigle, le yacht de Napoléon III que vous avez construit sur la base de vos recherches historiques de très grandes qualité et que vous avez menées avec rigueur. Si vous ne souhaitez pas ouvrir un sujet, vous pouvez poster quelques photos ici.
Bruno
Concernant ce clipper, les techniques utilisées peuvent paraître déroutantes, mais nous verrons le résultat en espérant que je ne me suis pas trompé.
Quant à vous Tola, ne soyez pas modeste, vous êtes aussi dans votre genre un Fabergé. Pourquoi vous ne nous présentez pas quelques photos de votre extraordinaire Aigle, le yacht de Napoléon III que vous avez construit sur la base de vos recherches historiques de très grandes qualité et que vous avez menées avec rigueur. Si vous ne souhaitez pas ouvrir un sujet, vous pouvez poster quelques photos ici.
Bruno
Bruno ORSEL- Messages : 236
Cette technique mise œuvre avec grand soin est un must parmi nos bien modestes contributions. La précision recherchée sur une carène d'une grande finesse et fragilité est une bien belle innovation, mais quel travail
† Michel Saunier- Messages : 3672
Oui l'affaire est délicate, mais là où je complique la tache c'est par l'emploi de l'ébène, mais vous connaissez la raison de mon choix.
Construire ce modèle tout en poirier en teignant les couples et l'intérieur en noir simplifierait beaucoup le travail.
Construire ce modèle tout en poirier en teignant les couples et l'intérieur en noir simplifierait beaucoup le travail.
j'ai pris un véritable plaisir à lire ce sujet depuis le début Bruno ORSEL vous nous proposez un projet tellement novateur et d'une qualité frôlant l'excellence tout en gardant à l'esprit l'objectif de reproduire la beauté et la finesse de ce clipper d'exception ( quelle ligne et quel gréement impressionnant ! ) bravo
Nathan75- Messages : 54
Un travail vraiment très propre et très soigné ! J'en reste les yeux grand ouvert par le réalisme très pousser de ton modèle réduit !
De plus un grand merci a toi pour les explications qui vont avec !
Vivement la suite !
De plus un grand merci a toi pour les explications qui vont avec !
Vivement la suite !
Jérôme L.Olivier- Messages : 2950
Moi aussi, je suis avec grande attention, et encore plus grande admiration, cette construction. D'autant plus intéressé que j'ai fait il y a quelques années un clipper d'argenteuil au 40ème. Bien évidemment, je ne compare absolument pas mon travail avec le travail admirable de Bruno. Déjà, aucune comparaison possible en matière de recherche préalable: j'ai simplement acheté les plans au musée du bateau de Douarnenez, car les ateliers de l'enfer ont construit une réplique, dont j'ai pu admirer la coque réalisée à l'époque de mon achat: pouvoir en admirer les lignes en grandeur réelle, ce fut une chance!
Donc, j'attends la suite avec impatience!
Donc, j'attends la suite avec impatience!
alain42- Messages : 537
C'est passionnant à suivre, tant pour la beauté de la réalisation que la découverte de cette technique de construction. Vivement la suite.
La pose du bordage est l’une des étapes valorisantes de la construction car les formes du bateau se concrétisent.
Mais avant de débiter les virures, je dois les contrecoller sur un placage d’ébène d’une épaisseur de 0,5 mm pour la raison que j’ai expliquée dans mon précédent message. L’acajou est pris dans un panneau d’une épaisseur de 7 mm et sera déligné en baguettes de 1 mm. Collé sur l’ébène nous obtiendrons ainsi des baguettes de 1,5 mm pour une épaisseur après ponçage de 1,33 mm, épaisseur requise pour bordé à l’échelle du 1/15e.
La photo ci-après illustre l’opération.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication des virures effilées pour le bordage :
Nous connaissons tous le principe de la fabrication qui consiste à définir un nombre de virures au maître couple en fonction d’une largeur raisonnable. Puis de mesurer le développé de chaque couple est de le diviser par le nombre de virures prévues afin de déterminer la largeur de la virure à chacun des couples. Je fais là allusion à des constructions simples, car certaines carènes présentant de forts développements au centre par rapport aux extrémités, nécessitent l’utilisation de virures de diminution, mais ce n’est pas ici le propos.
Si la méthode de la division évoquée ci-dessus est simple, il faut toutefois être prudent, car elle peut générer de mauvaises surprises.
La manière dont sont posées les virures, contribue à l’esthétique du bateau est surtout sur les petites embarcations. Les lignes doivent être harmonieuses et ne pas onduler, ce qui est disgracieux, et ce que l’on voit malheureusement quelques fois.
Pour éviter ces déboires, il faut faire son calcul de division en travaillant par secteurs, soit en utilisant les lisses de construction visibles sur le plan des formes, soit en posant soi-même des lisses temporaire en les réglant harmonieusement à l’oeil. Le calcul des largeurs des virures se faisant à l’intérieur de ces secteurs en fonction d’un nombre déterminé au maître couple. En effet la virure doit être bien en contact sur la membrure ce qui en déterminera sa largeur dans les secteurs à courbure fortement prononcée.
Pour effiler mes virures de bordage (que je réalise en une seule longueur, car le développé total est de l’ordre de 8 m à l’échelle 1/1), j’utilise une petite machine que j’avais mise au point pour la construction de la Topaze et qui fonctionne très bien. Beaucoup d’entre vous la connaît déjà, car j’avais publié des articles dans le MRB, il y a quelques années.
Le principe est le suivant :
De l’autre côté de la lame de scie, un plateau fixe équipé :
La machine une fois réglée est d’une précision redoutable.
Voir les images explicatives ci-après.
Voici où j’en suis dans la pose du bordé :
Le côté bâbord ne recevra que quelques lisses de manière à laisser la membrure apparente.
Généralement il est déconseillé de border une coque en commençant par un seul côté ce qui peut occasionner des déformations sérieuses. Compte tenu de la spécificité du chantier, les risques sont annulés.
L’un des points importants vus avec Luc Moinet lors de la mise au point du chantier de construction, était que celui-lui puisse permette l’accès à l’intérieur de la coque au cours de la pose du bordage de manière à pouvoir enlever les bavures de colle avant que celles-ci ne durcissent et endommage la face intérieure en ébène déjà polie.
Les jambettes du chantier ont été déposées sur un côté et surtout le chantier est démontable.
Sur cette photo on voit déjà la face intérieure du bordé. Comme vous pouvez le constater, les finitions sont propres.
Mais avant de débiter les virures, je dois les contrecoller sur un placage d’ébène d’une épaisseur de 0,5 mm pour la raison que j’ai expliquée dans mon précédent message. L’acajou est pris dans un panneau d’une épaisseur de 7 mm et sera déligné en baguettes de 1 mm. Collé sur l’ébène nous obtiendrons ainsi des baguettes de 1,5 mm pour une épaisseur après ponçage de 1,33 mm, épaisseur requise pour bordé à l’échelle du 1/15e.
La photo ci-après illustre l’opération.
Fabrication des virures effilées pour le bordage :
Nous connaissons tous le principe de la fabrication qui consiste à définir un nombre de virures au maître couple en fonction d’une largeur raisonnable. Puis de mesurer le développé de chaque couple est de le diviser par le nombre de virures prévues afin de déterminer la largeur de la virure à chacun des couples. Je fais là allusion à des constructions simples, car certaines carènes présentant de forts développements au centre par rapport aux extrémités, nécessitent l’utilisation de virures de diminution, mais ce n’est pas ici le propos.
Si la méthode de la division évoquée ci-dessus est simple, il faut toutefois être prudent, car elle peut générer de mauvaises surprises.
La manière dont sont posées les virures, contribue à l’esthétique du bateau est surtout sur les petites embarcations. Les lignes doivent être harmonieuses et ne pas onduler, ce qui est disgracieux, et ce que l’on voit malheureusement quelques fois.
Pour éviter ces déboires, il faut faire son calcul de division en travaillant par secteurs, soit en utilisant les lisses de construction visibles sur le plan des formes, soit en posant soi-même des lisses temporaire en les réglant harmonieusement à l’oeil. Le calcul des largeurs des virures se faisant à l’intérieur de ces secteurs en fonction d’un nombre déterminé au maître couple. En effet la virure doit être bien en contact sur la membrure ce qui en déterminera sa largeur dans les secteurs à courbure fortement prononcée.
Pour effiler mes virures de bordage (que je réalise en une seule longueur, car le développé total est de l’ordre de 8 m à l’échelle 1/1), j’utilise une petite machine que j’avais mise au point pour la construction de la Topaze et qui fonctionne très bien. Beaucoup d’entre vous la connaît déjà, car j’avais publié des articles dans le MRB, il y a quelques années.
Le principe est le suivant :
- Un plateau qui glisse dans la rainure du guide/compas de la scie circulaire.
- Ce plateau est muni d’une glissière dans laquelle viennent se positionner autant de butées que de couples. Ces butées sont réglables latéralement ce qui permettra de régler avec une grande précision la largeur de la virure sur un couple donné. La largeur étant la distance entre le fond de la butée et la lame de scie.
- Sur leur face inférieures les butées ont un décrochement correspondant à l’épaisseur de la virure, ce qui permet de la glisser au-dessous.
- Un profil en laiton de 2x2 mm fait la liaison entre les butées et forme ainsi une ligne continue.
De l’autre côté de la lame de scie, un plateau fixe équipé :
- D’un ressort de serrure qui exerce une pression latérale sur la baguette (future virure) pour la plaquer vers le fond de la butée réglé à la bonne cote pour chaque couple donné.
- Derrière la lame un couteau diviseur pour éviter le retour de lame.
La machine une fois réglée est d’une précision redoutable.
Voir les images explicatives ci-après.
Voici où j’en suis dans la pose du bordé :
Le côté bâbord ne recevra que quelques lisses de manière à laisser la membrure apparente.
Généralement il est déconseillé de border une coque en commençant par un seul côté ce qui peut occasionner des déformations sérieuses. Compte tenu de la spécificité du chantier, les risques sont annulés.
L’un des points importants vus avec Luc Moinet lors de la mise au point du chantier de construction, était que celui-lui puisse permette l’accès à l’intérieur de la coque au cours de la pose du bordage de manière à pouvoir enlever les bavures de colle avant que celles-ci ne durcissent et endommage la face intérieure en ébène déjà polie.
Les jambettes du chantier ont été déposées sur un côté et surtout le chantier est démontable.
Sur cette photo on voit déjà la face intérieure du bordé. Comme vous pouvez le constater, les finitions sont propres.
Splendide et bluffant de précision. Plus rien a voir avec un bordage classique.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Grande classe .... Le résultat va être splendide !!!
Impressionnant ! Mais dis moi Bruno ,les virures d'origine sur le modéle 1/1 sont elles également d'un seul tenant?
Merci pour ta réponse
Michael
Merci pour ta réponse
Michael
michael Gloaguen- Modérateur
je ne dis rien, car je suis sans voix, merci de nous faire partager cette belle démonstration
cocovert- Messages : 2676
Au fur et à mesure de l' avancée de la construction de "Louise", j' apprécie de plus en plus le travail de Bruno
car il nous démontre qu' il sait allier l' élégance du bateau et robustesse de la construction pour un résultat
d' une grande perfection.
Je n' oublie pas non plus sa présentation didactique attirante et qui me pousse à n' être qu' impatient de voir la suite.
Bravo.
car il nous démontre qu' il sait allier l' élégance du bateau et robustesse de la construction pour un résultat
d' une grande perfection.
Je n' oublie pas non plus sa présentation didactique attirante et qui me pousse à n' être qu' impatient de voir la suite.
Bravo.
Albatros- Messages : 827
Oui les virures sont d'un seul tenant. Le bois utilisé pour le bordé est le pin et avec cette essence on peut même dépasser allègrement les 8 m d'un seul tenant.michael Gloaguen a écrit:Impressionnant ! Mais dis moi Bruno ,les virures d'origine sur le modéle 1/1 sont elles également d'un seul tenant?
Merci pour ta réponse
Michael
J'ai trouvé dans les archives, des devis de construction pour les embarcations règlementaire de la marine, (1860) et il précisé que pour les canots de 9m, 8m, 7,50m, je cite : "Les bordages seront en une seule pièce de l'avant à l'arrière".
Bruno
Bonjour Bruno,
Le temps de me remettre des mes émotions car j'ai "découvert" ton sujet hier .
J'aurai aimé avoir des précisions sur ta machine guide pour effiler tes virures:
Chacune des butées est spécifique à un couple pour la taille de l'encoche?
Le profilé en laiton qui sert d'appui est donc rectiligne et parallèle à la cornière?
La lame scie n'attaque pas le bout des buttées?
Laurent
Le temps de me remettre des mes émotions car j'ai "découvert" ton sujet hier .
J'aurai aimé avoir des précisions sur ta machine guide pour effiler tes virures:
Le profilé en laiton qui sert d'appui est donc rectiligne et parallèle à la cornière?
Laurent
On trouve tous les détails dans MRB 421 (12/1998) et l'amélioration dans MRB 424 (03/1999).
orion-p87- Messages : 947
Malheureusement, ces numéros ne semblent plus disponibles sur le site MRB.orion-p87 a écrit:On trouve tous les détails dans MRB 421 (12/1998) et l'amélioration dans MRB 424 (03/1999).
Un dessin vaut mieux qu’un long discours. Je diffuse ici les croquis que j’avais publiés dans le MRB à l’époque qui sont effectivement les n° 421 et 424.kangoo91 a écrit:
Pour ceux qui seraient intéressés par l’article si vous ne l’avez pas je pourrais le numériser. (contact en mp)
Les butées ne sont-elles spécifiques à chaque couple ?
Non, mais effectivement la partie qui recouvre la baguette sera plus ou moins longue en fonction de la largeur de la virure à un couple donné ; c’est-à-dire la distance qui sépare le profil carré de la lame de scie. Cette longueur n’a pas vraiment d’importance dans le résultat final, elle doit assurer le bon maintien de la baguette.
Le profilé est-il parallèle à la cornière ?
Non, le profilé carré suit la courbure de la virure, car il est prisonnier de la petite encoche qui se situe sous la butée. En éloignant plus ou moins la butée de la lame de scie, on éloigne plus ou moins le profil carré. C’est ainsi que l’on forme la courbe de la virure.
Ce profil en laiton joue un rôle important, car il évite que sous la pression du ressort, la baguette subisse des ondulations entre 2 butées. Il forme ainsi une ligne courbe rigide et continue
La lame de scie n’attaque pas le bout des butées ?
Oui et non. Les butées sont à l’origine toutes identiques. Une fois l’ensemble réglé, tous les bouts qui vont au-delà de la lame sont coupés, ensuite non. Même si les butées ne touchent pas la lame, ce n’est pas important ; il faut que la baguette soit bien tenue.
Les butées telles que je les ai conçues ont leur limite, car il faut le refaire à chaque nouvelle construction si l’épaisseur des virures change. Mais on ne construit pas de nouvelle coque tous les 8 jours.
Afin d’obtenir un travail fin, j’utilise des fraises scie de 1 mm d’épaisseur (dans la cas présent épaisseur 0,5 mm)
Bruno,
Impressionnant de précision et d'esthétique.
En outre, merci pour la "machine" à brocheter. Je note avec soin.
Question, le suppose que tu as biseauté les virures. As-tu également une astuce à ce sujet ?
Impressionnant de précision et d'esthétique.
En outre, merci pour la "machine" à brocheter. Je note avec soin.
Question, le suppose que tu as biseauté les virures. As-tu également une astuce à ce sujet ?
Guido54- Messages : 2724
Lorsque tu parles de biseauter les virures, je suppose que tu veux dire donner de l'angle à l'épaisseur de la virure afin qu'elle soit bien en compact avec la précedente ?Guido54 a écrit:
Non j'ai aucune astuce pour cela si ce n'est la cale à poncer et travailler progressivement.
Un moyen pourrait être le fraisage numérique en 3D. Mais là le travail serait peut-être disproportionné face à la simplicité de la cale à poncer.
Luc Moinet pourrait nous dire ce qu'il en pense ?
Bruno
Bonsoir Bruno
J'ai parcouru quelques pages vite fait de vôtre post.D'après ce que j'ai vu c'est du boulot digne des plus grands.
Que j'aimerais arriver à ce niveau, je vais tout lire.
Bonne soiré
wills
J'ai parcouru quelques pages vite fait de vôtre post.D'après ce que j'ai vu c'est du boulot digne des plus grands.
Que j'aimerais arriver à ce niveau, je vais tout lire.
Bonne soiré
wills
Dernière édition par wills le Mar 12 Nov 2013 - 20:58, édité 1 fois
wills- Messages : 648
C'est exactement celà.
Merci pour la réponse.
Crdt,
Merci pour la réponse.
Crdt,
Guido54- Messages : 2724
C'est impressionnant à tous points de vue. J'en reste coi.
Y'en a d'autres qui doivent en rester coi pour sûr !! .. boulot sans égal à mes yeux : recherches historiques , sujet inédit, travail en CAO , innovations techniques dans les pratiques du modélisme , modéliste de talent , humilité ...
Bravo l'artiste et son pote Luc !
Bravo l'artiste et son pote Luc !
Nathan75- Messages : 54
Page 6 sur 14 • 1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14
Page 6 sur 14