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Message par Nathan75 Sam 16 Nov 2013 - 19:29

Y'en a d'autres qui doivent en rester coi pour sûr !! .. boulot sans égal à mes yeux : recherches historiques ,  sujet inédit, travail en CAO , innovations techniques dans les pratiques du modélisme , modéliste de talent , humilité ...
Bravo l'artiste et son pote Luc ! Very Happy Very Happy Very Happy

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Message par Bruno ORSEL Ven 17 Jan 2014 - 23:12

NON ! ne croyez pas Louise ne s'est pas endormie. Elle était tout simplement partie se parer ; et vous savez cela prend du parfois du temps !
Quelques progrès depuis sa dernière apparition. Le bordage est fini côté tribord, racloir et légère finition au papier de verre pour le moment.

Prochaine étape importante : travail sur l'intérieure de la coque dont l'opération de retournement a commencée.

Album de photos




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Dernière édition par Bruno ORSEL le Sam 18 Jan 2014 - 11:22, édité 1 fois
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Message par Guido54 Ven 17 Jan 2014 - 23:47

Bonsoir Bruno,

C'est une merveille.  cheers 

Quelle bois as-tu utilisé ?
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Message par michael Gloaguen Sam 18 Jan 2014 - 7:09

je plussoie  cheers . la couleur du bordé est déja superbe bravo!

_________________
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Message par Bruno ORSEL Sam 18 Jan 2014 - 8:44

Guido54 a écrit:
Quelle bois as-tu utilisé ?





C'est de l'acajou de Cuba ; bois que j'ai récupéré chez un ébéniste car très difficile à trouver aujourd'hui.

Sinon dans le même genre, on peut utiliser d'autres acajous, mais d'Amérique centrale, comme le Honduras ou le St Domingue car le grain sera plus fin que les acajous d'Afrique.
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Message par stf67 Sam 18 Jan 2014 - 18:32

Quand on voit ça on a juste l'impression que ce qu'on fait n'est bon qu'à démarrer un barbecue....

Quelle précision, j'ai hâte de voir la bête entièrement bordée et démoulée cheers

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

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Message par kristy90 Sam 18 Jan 2014 - 19:07

Impressionnant ! Toute la démarche et le travail le sont aussi d'ailleurs !!

Bravo
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Message par kangoo91 Sam 18 Jan 2014 - 19:36

J'en ai les yeux brouillés d'émotion....

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Message par Alain Degny Dim 19 Jan 2014 - 0:52

Neptunia a consacré un article aux clippers d'argenteuil, dans son N° 271. J'en ferai un petit résumé accompagné de gravures, dans "Types de navires", pour ne pas troubler le pas à pas de Bruno.

Quant à cette Louise. Quelle splendeur!

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Message par coeurdemiel Dim 19 Jan 2014 - 4:03

re 


 du  magnifique  travail  Bruno !!!! , c'est  la  que  je  me  rend  compte de travail  qui  me  reste  a  faire ,  pour  arriver  a  une  telle  perfection ......
tres admirativement   herve
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Message par alain42 Dim 19 Jan 2014 - 19:58

Cela valait le coup d'attendre, même s'il est frustrant de ne pas avoir de photos plus souvent: c'est tellement beau!

moult respect.....
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Message par Bruno ORSEL Jeu 20 Fév 2014 - 23:36

Quelques images avant la prochaine étape tant attendue : le démoulage de la coque de son chantier. 


La Louise relèvera alors toute la grâce de ses lignes.



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Message par Alain Degny Ven 21 Fév 2014 - 0:02

Splendide. Cela valait le coup d'effiler les virures du côté découvert. Cela lui donne un élancement, une pureté de ligne exceptionnels.

Et cette teinte ambrée! Un régal pour les yeux.

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Message par wills Ven 21 Fév 2014 - 6:47

J'avais perdu le sujet de vue, mais là un grand bravo à toi, vraiment superbe.
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Message par kangoo91 Ven 21 Fév 2014 - 9:24

Je reste sans voix
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Message par Cornic Ven 21 Fév 2014 - 14:25

C'est presque trop parfait ...

Je suis curieux de voir le résultat une fois démoulé du chantier.
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Message par le Galerien Ven 21 Fév 2014 - 16:40

C'est un travail d'orfèvre, magnifique,splendide,les mots me manquent. Ce pas à pas et les photos un régal pour les yeux, j'imagine même pas quand ce chef d’œuvre sera terminé.
bravo pour cette réalisation,que je vais continuée à suivre avec grand enthousiasme
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Message par Bruno ORSEL Ven 21 Fév 2014 - 17:06

Cornic a écrit:C'est presque trop parfait ...






Effectivement, je comprends que l'on peut "être gêné par trop de précision", mais cela n'est qu'illusion car en modélisme une règle essentielle doit toujours être présente à l'esprit : tout se mesure avec l'échelle, que ce soit l'imperfection, tout comme la précision.

Ici je suis au 1/15e, ce qui est une grande échelle, une imperfection de 1 m/m représente à l'échelle 1/1 : 15 mm, ce qui n'est pas négligeable. Imaginez-vous au 1/48e, une imperfection de 2/10e de mm dans l'assemblage de 2 pièces de bois représente dans la réalité 9,6 mm, soit presque 1 cm. C'est énorme. 

Pour vous rendre compte, 2/10e de mm c'est l'épaisseur de 2 feuilles de papier à lettres de 80 gr. Je suis sur que si je grossissais le modèle de ce clipper 15 fois on y verrait beaucoup d'imperfection, alors qu'il donne l'impression d'être précis.

Tout cela pour dire que le modéliste qui veut construire un modèle de qualité, en plus de mener son travail avec beaucoup de rigueur, doit toujours avoir cette règle à l'esprit : que représente, l'imprécision de mon travail à l'échelle 1/1. Pour cela il est très important d'avoir en permanence "l'échelle de son modèle dans l'oeil" de manière à apprécier sur le champ ce qui ne va pas.
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Message par Albatros Mar 25 Fév 2014 - 22:45

Y' a pas à dire : c' est magnifique ; Bravo à toi pour ce travail d' orfèvre.
Vivement que tu nous présente Louise sans ses appareillages pour que ses
lignes nous apparaissent dans toute leur élégance.

A propos de la Diva, peux-tu donner quelques explications sur ta méthode
de finition pour lui donner cette superbe robe satinée.
Merci par avance.
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Message par Bruno ORSEL Mar 25 Fév 2014 - 23:08

Albatros a écrit:A propos de la Diva, peux-tu donner quelques explications sur ta méthode
de finition pour lui donner cette superbe robe satinée.




Merci à tous pour vos messages de sympathie.

Pour le travail de finition du bois, j'utilise une méthode traditionnelle pratiquée par les ébénistes. Ce travail est en cours et je vous expliquerai tout cela à la fin de la semaine.
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Message par frederic Ravinet Mer 26 Fév 2014 - 6:33

Superbe .....Vraiment superbe !!! Il est vrai que la finition du bois sort de l'ordinaire.

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Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
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Message par wills Mer 26 Fév 2014 - 13:12

Tu me file des complexes, je plaisante, travail remarquablement bien fait, encore un grand  bravo.
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Message par cocovert Mer 26 Fév 2014 - 13:32

Bruno ORSEL a écrit:

Effectivement, je comprends que l'on peut "être gêné par trop de précision", mais cela n'est qu'illusion car en modélisme une règle essentielle doit toujours être présente à l'esprit : tout se mesure avec l'échelle, que ce soit l'imperfection, tout comme la précision.

Ici je suis au 1/15e, ce qui est une grande échelle, une imperfection de 1 m/m représente à l'échelle 1/1 : 15 mm, ce qui n'est pas négligeable. Imaginez-vous au 1/48e, une imperfection de 2/10e de mm dans l'assemblage de 2 pièces de bois représente dans la réalité 9,6 mm, soit presque 1 cm. C'est énorme. 

Pour vous rendre compte, 2/10e de mm c'est l'épaisseur de 2 feuilles de papier à lettres de 80 gr. Je suis sur que si je grossissais le modèle de ce clipper 15 fois on y verrait beaucoup d'imperfection, alors qu'il donne l'impression d'être précis.


Certes Bruno, mais comme tu le dis il donne l'impression d'être précis.
et celà n'est-il pas l'essentiel au final, qu'importe les imprécisions si l'oeil nu est inacapable de les déceler ???

Travail remarquable que j'espère bien voir de mes yeux  Wink
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Message par Cornic Jeu 27 Fév 2014 - 11:52

Bruno ORSEL a écrit:
Effectivement, je comprends que l'on peut "être gêné par trop de précision", ...

Bruno,

pour être honnête avec toi, ça ne me gêne pas du tout, bien au contraire. Je suis ravi de voir autant de précision, même si elle n'est qu'illusoire. C'est un réel bonheur de voir des bijoux de ce genre. Le seul regret est d'avoir cet écran entre mes yeux et le modèle réel !!!

 cheers
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Message par Bruno ORSEL Sam 1 Mar 2014 - 22:26

Comme je vous l'avais expliqué dans l'introduction de ce sujet, pour ce type de modèle, sobre et aux lignes pures et élégantes, la qualité de la finition des bois est primordiale et participera pour une grande partie au résultat final.


Après avoir traité la coque au racloir et au papier abrasif, nous allons aborder aujourd'hui la technique que j'ai utilisée pour le traitement du bois. Cette méthode traditionnelle recueillie auprès d'un ébéniste n'est certes pas applicable à tous les genres de modèles, mais je pense qu'elle s'adapte bien à la marine de plaisance où les finitions sont traditionnellement bien soignées.


Pas fond dur (souvent employé par les modélistes), pas de vernis, la technique s'appelle "le ciré au liège". Mais au paravent il faut préparer le bois. Là encore je vais utiliser la technique traditionnelle du "remplissage du bois".


Comme dans bien des domaines, pour obtenir une belle finition, cela oblige une très bonne préparation du support. (bien souvent négligée).
L'opération du remplissage du bois consiste à boucher les pores du bois par le bois lui-même.


Pour cela nous avons besoin de :
  - de la ponce en poudre. Il existe 3 graduations ;
  - de la mèche de coton ;
  - de l'alcool à vernir à 95° ;
  - du vieux tissu.

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On pratique de la manière suivante :
  - saupoudrer très légèrement la ponce sur le bois ;
  - prendre de la mèche et former une petite pelote ;
  - mouiller légèrement la mèche avec de l'alcool ;
  - envelopper la pelote de mèche avec le morceau de tissus de manière à former un petit tampon ;
  - tapoter l'ensemble de façon à bien humidifier le tissu d'alcool.


Ensuite avec le tampon, on fait des mouvements circulaires sur le bois en entraînant la ponce tout en exerçant une bonne pression. Le mélange ponce alcool forme ainsi un abrasif très fin qui ponce le bois. Ce très fin mélange de "sciure de bois", avec la ponce forme une matière qui sous l'action de ces mouvements rotatifs, et répétés plusieurs fois, viendront boucher les pores du bois. L'opération terminée, il faudra attendre quelques jours avant de recommencer jusqu'à ce que tous les pores soient bien bouchés. Le bois déjà à ce stade prend un beau poli.

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Le ciré au liège. Avant la pratique du vernis tampon vers le milieu du 18e siècle, les meubles étaient cirés suivant cette technique. 
Pour cela nous avons besoin d'un peu de cire dure de bonne qualité et des blocs de liège de formes différentes.


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L'opération est simple : frotter le bois avec le pain de cire de manière y déposer une fine pellicule.
Ensuite avec le bouchon de liège, on frotte énergiquement la couche de cire. Sous l'action de ce frottement, la surface s'échauffe, la cire fond et le liège la fait pénétrer dans le bois qui se nourrit de cire. On renouvelle cette opération plusieurs fois. Il ne doit pas rester de cire en épaisseur sur la surface, tout doit disparaître. La beauté du travail dépendra de ce détail.


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Ensuite on passe au chiffon doux ce qui donnera à la surface un léger brillant d'un très bel effet.
Je conviens que ce type de finition d'un aspect lustré ne s'accorde pas avec tous les types de modèles.
Vous avez compris que ces opérations nécessitent d'exercer une certaine pression sur la coque. Compte tenu de la légèreté de la structure, je profite que la coque est encore solidaire du chantier pour avancer ce travail qui sera repris à la fin de la construction.

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Dernière nouvelle : 
Catastrophe : Alors que je rangeais mon coin de travail, le chantier de la Louise me glisse des mains....... Les photos parlent  d'elles-mêmes. J'espère que les réparations seront invisibles.


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Message par Alain Degny Sam 1 Mar 2014 - 22:51

Ah merde! Tu as été obligé de refaire le tableau ou c'est celui d'origine que tu as remis à nu? Moi qui aime tant cette Louise, je suis navré pour toi.

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