LOUISE
+49
Fatalan
daniel54
Daroy
Gregor
michel rosensohn
giampy1965
restater
Phil
Grégoire
dobel alain
a.piot
Mich15
VR24
ofencer29350
Vincent Levasseur
le Galerien
kristy90
wills
Alain Fosse
orion-p87
kangoo91
cocovert
Nathan75
xander898
Guido54
Pierre Rouanne
yofloema
Romain P.
Ptiviking
Bruno49
† Michel Saunier
marcel47
Alain Degny
Jean-Marc 83
alain42
Jérôme L.Olivier
coeurdemiel
J-P Ducret
frederic Ravinet
michael Gloaguen
H. MALLET
Cornic
Albatros
Marco la frite
Tolia
Guillaume JARDIN
pito44
stf67
Bruno ORSEL
53 participants
Page 7 sur 14
Page 7 sur 14 • 1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14
Re: LOUISE
Y'en a d'autres qui doivent en rester coi pour sûr !! .. boulot sans égal à mes yeux : recherches historiques , sujet inédit, travail en CAO , innovations techniques dans les pratiques du modélisme , modéliste de talent , humilité ...
Bravo l'artiste et son pote Luc !
Bravo l'artiste et son pote Luc !
Nathan75- Messages : 54
NON ! ne croyez pas Louise ne s'est pas endormie. Elle était tout simplement partie se parer ; et vous savez cela prend du parfois du temps !
Quelques progrès depuis sa dernière apparition. Le bordage est fini côté tribord, racloir et légère finition au papier de verre pour le moment.
Prochaine étape importante : travail sur l'intérieure de la coque dont l'opération de retournement a commencée.
Album de photos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quelques progrès depuis sa dernière apparition. Le bordage est fini côté tribord, racloir et légère finition au papier de verre pour le moment.
Prochaine étape importante : travail sur l'intérieure de la coque dont l'opération de retournement a commencée.
Album de photos
Dernière édition par Bruno ORSEL le Sam 18 Jan 2014 - 11:22, édité 1 fois
Bruno ORSEL- Messages : 236
Bonsoir Bruno,
C'est une merveille.
Quelle bois as-tu utilisé ?
C'est une merveille.
Guido54- Messages : 2724
je plussoie . la couleur du bordé est déja superbe bravo!
michael Gloaguen- Modérateur
Guido54 a écrit:
C'est de l'acajou de Cuba ; bois que j'ai récupéré chez un ébéniste car très difficile à trouver aujourd'hui.
Sinon dans le même genre, on peut utiliser d'autres acajous, mais d'Amérique centrale, comme le Honduras ou le St Domingue car le grain sera plus fin que les acajous d'Afrique.
Quand on voit ça on a juste l'impression que ce qu'on fait n'est bon qu'à démarrer un barbecue....
Quelle précision, j'ai hâte de voir la bête entièrement bordée et démoulée
Quelle précision, j'ai hâte de voir la bête entièrement bordée et démoulée
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Impressionnant ! Toute la démarche et le travail le sont aussi d'ailleurs !!
Bravo
Bravo
kristy90- Messages : 859
Neptunia a consacré un article aux clippers d'argenteuil, dans son N° 271. J'en ferai un petit résumé accompagné de gravures, dans "Types de navires", pour ne pas troubler le pas à pas de Bruno.
Quant à cette Louise. Quelle splendeur!
Quant à cette Louise. Quelle splendeur!
re
du magnifique travail Bruno !!!! , c'est la que je me rend compte de travail qui me reste a faire , pour arriver a une telle perfection ......
tres admirativement herve
du magnifique travail Bruno !!!! , c'est la que je me rend compte de travail qui me reste a faire , pour arriver a une telle perfection ......
tres admirativement herve
Cela valait le coup d'attendre, même s'il est frustrant de ne pas avoir de photos plus souvent: c'est tellement beau!
moult respect.....
moult respect.....
alain42- Messages : 537
Quelques images avant la prochaine étape tant attendue : le démoulage de la coque de son chantier.
La Louise relèvera alors toute la grâce de ses lignes.
La Louise relèvera alors toute la grâce de ses lignes.
Splendide. Cela valait le coup d'effiler les virures du côté découvert. Cela lui donne un élancement, une pureté de ligne exceptionnels.
Et cette teinte ambrée! Un régal pour les yeux.
Et cette teinte ambrée! Un régal pour les yeux.
J'avais perdu le sujet de vue, mais là un grand bravo à toi, vraiment superbe.
wills- Messages : 648
C'est presque trop parfait ...
Je suis curieux de voir le résultat une fois démoulé du chantier.
Je suis curieux de voir le résultat une fois démoulé du chantier.
Cornic- Messages : 757
C'est un travail d'orfèvre, magnifique,splendide,les mots me manquent. Ce pas à pas et les photos un régal pour les yeux, j'imagine même pas quand ce chef d’œuvre sera terminé.
bravo pour cette réalisation,que je vais continuée à suivre avec grand enthousiasme
bravo pour cette réalisation,que je vais continuée à suivre avec grand enthousiasme
le Galerien- Messages : 373
Cornic a écrit:C'est presque trop parfait ...
Effectivement, je comprends que l'on peut "être gêné par trop de précision", mais cela n'est qu'illusion car en modélisme une règle essentielle doit toujours être présente à l'esprit : tout se mesure avec l'échelle, que ce soit l'imperfection, tout comme la précision.
Ici je suis au 1/15e, ce qui est une grande échelle, une imperfection de 1 m/m représente à l'échelle 1/1 : 15 mm, ce qui n'est pas négligeable. Imaginez-vous au 1/48e, une imperfection de 2/10e de mm dans l'assemblage de 2 pièces de bois représente dans la réalité 9,6 mm, soit presque 1 cm. C'est énorme.
Pour vous rendre compte, 2/10e de mm c'est l'épaisseur de 2 feuilles de papier à lettres de 80 gr. Je suis sur que si je grossissais le modèle de ce clipper 15 fois on y verrait beaucoup d'imperfection, alors qu'il donne l'impression d'être précis.
Tout cela pour dire que le modéliste qui veut construire un modèle de qualité, en plus de mener son travail avec beaucoup de rigueur, doit toujours avoir cette règle à l'esprit : que représente, l'imprécision de mon travail à l'échelle 1/1. Pour cela il est très important d'avoir en permanence "l'échelle de son modèle dans l'oeil" de manière à apprécier sur le champ ce qui ne va pas.
Y' a pas à dire : c' est magnifique ; Bravo à toi pour ce travail d' orfèvre.
Vivement que tu nous présente Louise sans ses appareillages pour que ses
lignes nous apparaissent dans toute leur élégance.
A propos de la Diva, peux-tu donner quelques explications sur ta méthode
de finition pour lui donner cette superbe robe satinée.
Merci par avance.
Vivement que tu nous présente Louise sans ses appareillages pour que ses
lignes nous apparaissent dans toute leur élégance.
A propos de la Diva, peux-tu donner quelques explications sur ta méthode
Merci par avance.
Albatros- Messages : 828
Albatros a écrit:A propos de la Diva, peux-tu donner quelques explications sur ta méthode
Merci à tous pour vos messages de sympathie.
Pour le travail de finition du bois, j'utilise une méthode traditionnelle pratiquée par les ébénistes. Ce travail est en cours et je vous expliquerai tout cela à la fin de la semaine.
Superbe .....Vraiment superbe !!! Il est vrai que la finition du bois sort de l'ordinaire.
Tu me file des complexes, je plaisante, travail remarquablement bien fait, encore un grand bravo.
wills- Messages : 648
Bruno ORSEL a écrit:Effectivement, je comprends que l'on peut "être gêné par trop de précision", mais cela n'est qu'illusion car en modélisme une règle essentielle doit toujours être présente à l'esprit : tout se mesure avec l'échelle, que ce soit l'imperfection, tout comme la précision.
Ici je suis au 1/15e, ce qui est une grande échelle, une imperfection de 1 m/m représente à l'échelle 1/1 : 15 mm, ce qui n'est pas négligeable. Imaginez-vous au 1/48e, une imperfection de 2/10e de mm dans l'assemblage de 2 pièces de bois représente dans la réalité 9,6 mm, soit presque 1 cm. C'est énorme.
Pour vous rendre compte, 2/10e de mm c'est l'épaisseur de 2 feuilles de papier à lettres de 80 gr. Je suis sur que si je grossissais le modèle de ce clipper 15 fois on y verrait beaucoup d'imperfection, alors qu'il donne l'impression d'être précis.
Certes Bruno, mais comme tu le dis il donne l'impression d'être précis.
et celà n'est-il pas l'essentiel au final, qu'importe les imprécisions si l'oeil nu est inacapable de les déceler ???
Travail remarquable que j'espère bien voir de mes yeux
cocovert- Messages : 2676
Bruno ORSEL a écrit:
Effectivement, je comprends que l'on peut "être gêné par trop de précision", ...
Bruno,
pour être honnête avec toi, ça ne me gêne pas du tout, bien au contraire. Je suis ravi de voir autant de précision, même si elle n'est qu'illusoire. C'est un réel bonheur de voir des bijoux de ce genre. Le seul regret est d'avoir cet écran entre mes yeux et le modèle réel !!!
Cornic- Messages : 757
Comme je vous l'avais expliqué dans l'introduction de ce sujet, pour ce type de modèle, sobre et aux lignes pures et élégantes, la qualité de la finition des bois est primordiale et participera pour une grande partie au résultat final.
Après avoir traité la coque au racloir et au papier abrasif, nous allons aborder aujourd'hui la technique que j'ai utilisée pour le traitement du bois. Cette méthode traditionnelle recueillie auprès d'un ébéniste n'est certes pas applicable à tous les genres de modèles, mais je pense qu'elle s'adapte bien à la marine de plaisance où les finitions sont traditionnellement bien soignées.
Pas fond dur (souvent employé par les modélistes), pas de vernis, la technique s'appelle "le ciré au liège". Mais au paravent il faut préparer le bois. Là encore je vais utiliser la technique traditionnelle du "remplissage du bois".
Comme dans bien des domaines, pour obtenir une belle finition, cela oblige une très bonne préparation du support. (bien souvent négligée).
L'opération du remplissage du bois consiste à boucher les pores du bois par le bois lui-même.
Pour cela nous avons besoin de :
- de la ponce en poudre. Il existe 3 graduations ;
- de la mèche de coton ;
- de l'alcool à vernir à 95° ;
- du vieux tissu.
On pratique de la manière suivante :
- saupoudrer très légèrement la ponce sur le bois ;
- prendre de la mèche et former une petite pelote ;
- mouiller légèrement la mèche avec de l'alcool ;
- envelopper la pelote de mèche avec le morceau de tissus de manière à former un petit tampon ;
- tapoter l'ensemble de façon à bien humidifier le tissu d'alcool.
Ensuite avec le tampon, on fait des mouvements circulaires sur le bois en entraînant la ponce tout en exerçant une bonne pression. Le mélange ponce alcool forme ainsi un abrasif très fin qui ponce le bois. Ce très fin mélange de "sciure de bois", avec la ponce forme une matière qui sous l'action de ces mouvements rotatifs, et répétés plusieurs fois, viendront boucher les pores du bois. L'opération terminée, il faudra attendre quelques jours avant de recommencer jusqu'à ce que tous les pores soient bien bouchés. Le bois déjà à ce stade prend un beau poli.
Le ciré au liège. Avant la pratique du vernis tampon vers le milieu du 18e siècle, les meubles étaient cirés suivant cette technique.
Pour cela nous avons besoin d'un peu de cire dure de bonne qualité et des blocs de liège de formes différentes.
L'opération est simple : frotter le bois avec le pain de cire de manière y déposer une fine pellicule.
Ensuite avec le bouchon de liège, on frotte énergiquement la couche de cire. Sous l'action de ce frottement, la surface s'échauffe, la cire fond et le liège la fait pénétrer dans le bois qui se nourrit de cire. On renouvelle cette opération plusieurs fois. Il ne doit pas rester de cire en épaisseur sur la surface, tout doit disparaître. La beauté du travail dépendra de ce détail.
Ensuite on passe au chiffon doux ce qui donnera à la surface un léger brillant d'un très bel effet.
Je conviens que ce type de finition d'un aspect lustré ne s'accorde pas avec tous les types de modèles.
Vous avez compris que ces opérations nécessitent d'exercer une certaine pression sur la coque. Compte tenu de la légèreté de la structure, je profite que la coque est encore solidaire du chantier pour avancer ce travail qui sera repris à la fin de la construction.
Dernière nouvelle :
Catastrophe : Alors que je rangeais mon coin de travail, le chantier de la Louise me glisse des mains....... Les photos parlent d'elles-mêmes. J'espère que les réparations seront invisibles.
Après avoir traité la coque au racloir et au papier abrasif, nous allons aborder aujourd'hui la technique que j'ai utilisée pour le traitement du bois. Cette méthode traditionnelle recueillie auprès d'un ébéniste n'est certes pas applicable à tous les genres de modèles, mais je pense qu'elle s'adapte bien à la marine de plaisance où les finitions sont traditionnellement bien soignées.
Pas fond dur (souvent employé par les modélistes), pas de vernis, la technique s'appelle "le ciré au liège". Mais au paravent il faut préparer le bois. Là encore je vais utiliser la technique traditionnelle du "remplissage du bois".
Comme dans bien des domaines, pour obtenir une belle finition, cela oblige une très bonne préparation du support. (bien souvent négligée).
L'opération du remplissage du bois consiste à boucher les pores du bois par le bois lui-même.
Pour cela nous avons besoin de :
- de la ponce en poudre. Il existe 3 graduations ;
- de la mèche de coton ;
- de l'alcool à vernir à 95° ;
- du vieux tissu.
On pratique de la manière suivante :
- saupoudrer très légèrement la ponce sur le bois ;
- prendre de la mèche et former une petite pelote ;
- mouiller légèrement la mèche avec de l'alcool ;
- envelopper la pelote de mèche avec le morceau de tissus de manière à former un petit tampon ;
- tapoter l'ensemble de façon à bien humidifier le tissu d'alcool.
Ensuite avec le tampon, on fait des mouvements circulaires sur le bois en entraînant la ponce tout en exerçant une bonne pression. Le mélange ponce alcool forme ainsi un abrasif très fin qui ponce le bois. Ce très fin mélange de "sciure de bois", avec la ponce forme une matière qui sous l'action de ces mouvements rotatifs, et répétés plusieurs fois, viendront boucher les pores du bois. L'opération terminée, il faudra attendre quelques jours avant de recommencer jusqu'à ce que tous les pores soient bien bouchés. Le bois déjà à ce stade prend un beau poli.
Le ciré au liège. Avant la pratique du vernis tampon vers le milieu du 18e siècle, les meubles étaient cirés suivant cette technique.
Pour cela nous avons besoin d'un peu de cire dure de bonne qualité et des blocs de liège de formes différentes.
L'opération est simple : frotter le bois avec le pain de cire de manière y déposer une fine pellicule.
Ensuite avec le bouchon de liège, on frotte énergiquement la couche de cire. Sous l'action de ce frottement, la surface s'échauffe, la cire fond et le liège la fait pénétrer dans le bois qui se nourrit de cire. On renouvelle cette opération plusieurs fois. Il ne doit pas rester de cire en épaisseur sur la surface, tout doit disparaître. La beauté du travail dépendra de ce détail.
Ensuite on passe au chiffon doux ce qui donnera à la surface un léger brillant d'un très bel effet.
Je conviens que ce type de finition d'un aspect lustré ne s'accorde pas avec tous les types de modèles.
Vous avez compris que ces opérations nécessitent d'exercer une certaine pression sur la coque. Compte tenu de la légèreté de la structure, je profite que la coque est encore solidaire du chantier pour avancer ce travail qui sera repris à la fin de la construction.
Dernière nouvelle :
Catastrophe : Alors que je rangeais mon coin de travail, le chantier de la Louise me glisse des mains....... Les photos parlent d'elles-mêmes. J'espère que les réparations seront invisibles.
Ah merde! Tu as été obligé de refaire le tableau ou c'est celui d'origine que tu as remis à nu? Moi qui aime tant cette Louise, je suis navré pour toi.
Page 7 sur 14 • 1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14
Page 7 sur 14