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Message par stf67 Ven 12 Avr 2013 - 6:27

Un pur moment de bonheur ce matin en parcourant ce post.

L'inconvénient des modèles d'exception est qu'on regrette toujours que ça n'avance pas assez vite

Mais concernant la charpente, quelle précision, quelle finesse cheers

Les allonges de voute sont fixées sur la carlingue?

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Message par marcel47 Ven 12 Avr 2013 - 7:18

bonjour
superbe travaille mais que veut tu dire par lamellé collés je sais ce que sais mais la je ne vois pas
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Message par coeurdemiel Ven 12 Avr 2013 - 7:53

re
belle leçon technique !!!!
la je rend bien compte que faire une realisation de ce niveau , ben c'est pas pour moi !!, n'empeche que cette technique est vraiment particuliere , et que le resultat est stupefiant


tres admirativement herve pirat
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Message par Cornic Ven 12 Avr 2013 - 9:13

Magnifique !!!

Cette charpente aide à compenser l'absence de soleil sunny !!!
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Message par Bruno ORSEL Ven 12 Avr 2013 - 11:16

marcel47 a écrit:bonjour
superbe travaille mais que veut tu dire par lamellé collés je sais ce que sais mais la je ne vois pas

Bonjour,

Pour être simple dans ma réponse, je te propose de te reporter à mes messages des 5 et 25 janvier et tu auras toutes les explications
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Message par frederic Ravinet Ven 12 Avr 2013 - 12:40

Superbe ouvrage !!! La classe parle !!!

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Message par Alain Degny Ven 12 Avr 2013 - 12:40

J'ai longuement regardé le message de Bruno, hier soir, dès après sa publication. Et si je n'ai pas laissé de commentaire, c'est parce que je reste vraiment sans voix devant une telle perfection et un tel niveau de technicité.

_________________
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Message par Bruno ORSEL Ven 12 Avr 2013 - 14:15

WDocquois a écrit:Rarement on aura vu de couples aussi fins, en ébène de surcroît .. Sacré défi relevé Bruno ( et Luc ) !!
Quelle va être ta technique de bordage ? Hâte de voir l'extraction de la contre-forme alu .. Very Happy

amitiés
Wilfrid

Bonjour Wilfrid,

Merci pour tes encouragements. Mon prochain sujet sera la technique de la pose du bordage qui sera une face en acajou et l'autre en ébène pour simuler le noir du goudron qui assurait l'étanchéité de la coque et la protection des bois. J'aborderai aussi la technique que j'emploierai pour la finition des bois.
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Message par Bruno ORSEL Ven 12 Avr 2013 - 14:42

stf67 a écrit:

L'inconvénient des modèles d'exception est qu'on regrette toujours que ça n'avance pas assez vite

Les allonges de voute sont fixées sur la carlingue?

Ce n'est pas les modèles d'exception qui n'avancent pas assez vite, mais pour nous les passionnés des journées trop courtes pour faire tout ce que nous aimerions faire.

Bonne question et bien vu le détail de la jonction des allonges de voutes. Non, elles ne sont pas fixées sur la carlingue mais sur les joues de la louve.
Sur les petits navires, la louve est une sorte de puits qui permet le passage de la mèche de gouvernail. De construction sommaire la partie basse plonge dans l'eau et le haut fait jonction avec le pont. Cette construction doit être parfaitement étanche.

Pour mettre en place les allonges de voute, j'ai dû positionner les joues de la louve. On voit bien sur la photo du modèle que l'ajustage entre la ligne de la carlingue et sa continuité avec la ligne des allonges n'est pas encore bien réglée.

Avec le dessin il est parfois plus aisé de comprendre une explication. Je vous livre ici quelques saisies d'écran pour être plus explicite. Il faut aussi comprendre que les vues en 3 D sont coupées à l'axe longitudinale.


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Message par Jérôme L.Olivier Ven 12 Avr 2013 - 15:57

Nom de dieu, la claque que je me suis pris avec cette magnifique avancée ! Shocked
De la grande technique de précision, de la grande finesse... Pfff, je ne sais que dire... C'est juste agréablement impressionnant ! Very Happy

Un grand bravo a toi Bruno pour ton travail ! cheers
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Message par alain42 Ven 12 Avr 2013 - 18:10

A mon tour de mettre un commentaire....
mais je ne sais pas quoi dire, tellement je suis époustouflifié par le travail!

Méga-respect pour le maître, et sévère humilité pour moi même.
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Message par marcel47 Ven 12 Avr 2013 - 18:29

Oui du grand ART. Je ne lui arrive pas à la cheville. Nous sommes petits à côté.
Bravo.
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Message par Guido54 Ven 12 Avr 2013 - 20:52

Bonsoir,

Je suis stupéfié au sens strict du terme. Shocked

C'est de l'horlogerie suisse ! Totalement dingue. J'adore ! cheers cheers cheers
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Message par xander898 Ven 12 Avr 2013 - 21:30

Un bel exemple pour nous tous, bravo, les photos font plaisir a voir, un vrai régal sunny
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Message par stf67 Ven 12 Avr 2013 - 23:22

Merci beaucoup pour ta réponse Bruno, je me disais bien que je ne voyais pas la continuité entre les allonges et la "carlingue", du coup j'ai tout compris... drunken

Je réitère, magnifique cheers

Au passage j'aime ta théorie de la relativité, ce ne sont pas les modèles qui avancent trop lentement, ce sont les journées qui sont trop courtes Very Happy

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
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Message par Guillaume JARDIN Sam 13 Avr 2013 - 9:18

Moi, se sont tes mimi gouges qui me plaisent en ce moment. Tu peux nous en parler en détail ?
où tu les as achetées, ce que tu as, celles qui te manquent ...

Ton boulot, on peut rien dire, c'est superbement exécuté, et expliqué ....
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Message par Bruno ORSEL Sam 13 Avr 2013 - 18:00

Guillaume JARDIN a écrit:Moi, se sont tes mimi gouges qui me plaisent en ce moment. Tu peux nous en parler en détail ?
où tu les as achetées, ce que tu as, celles qui te manquent ...

Tout d'abord merci à vous tous pour vos témoignage de sympathie et vos encouragements pour aller plus loin encore.

Je ne me souviens plus très bien où j'ai acheté ces gouges. Peut-être au salon du modèle réduit à la porte de Versailles, mais cela doit être bien loin.

C'est du matériel américain et je vous livre ce qui est inscrit sur la pochette et les manches en bois :

TILGEAR - micro tools -
Dockyard Model - USA

La pochette contient 5 outils : un ensemble de gouges, burins, et ciseaux dont les largeurs varient de 1,5 à 2 mm.
Cet ensemble me suffit pour des petits travaux fins et je choisis l'outil en fonction de la tâche. Cele me convient bien.
L'acier est de bonne qualité, mais l'affûtage délicat.

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Dernière édition par Bruno ORSEL le Sam 13 Avr 2013 - 18:39, édité 1 fois
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Message par Guido54 Sam 13 Avr 2013 - 18:33

Super Bruno ! Je viens de vérifier, on les trouve sur des sites anglais comme par exemple celui-ci

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Pas donnés mais cela à l'air d'être de supers outils y compris pour la sculpture.

Merci,


Dernière édition par Guido54 le Sam 13 Avr 2013 - 19:04, édité 1 fois
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Message par Bruno ORSEL Sam 13 Avr 2013 - 18:43


C'est exactement cela. Merci pour le lien.
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Message par Guillaume JARDIN Sam 13 Avr 2013 - 18:56

merci pour les informations
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Message par Albatros Lun 15 Avr 2013 - 14:50

Bonjour.

Belle avancée sur cette "Louise" qui au vu de ce pas à pas (comme le mentionnent beaucoup de modélistes et dont les appréciations positives sont confirmées par ailleurs sur ce forum par un nombre de visites assez impressionnant entre une de ses présentations et la suivante) laisse présager au final une magnifique réalisation.
Il est vrai que j' y ai pris, que j' y prends toujours et que j' y prendrai encore une petite part, et comme Bruno a toujours la gentillesse de m' associer à son projet, je confirme ressentir une immense joie de l' avoir aidé dans la maîtrise du dessin de son clipper et également d' avoir trouvé et mis en place avec lui cette méthode de construction.
Je suis également assez fier d' avoir découvert grâce à lui plein de choses totalement méconnues de moi ; connaissances qui ne sont pas forcément liées directement au modélisme naval et que je ne développerai donc pas plus avant ici.

Tout ceci me permet de dire aujourd' hui qu' il peut compter sur ma totale coopération à venir et que je ne l' abandonnerai pas dans son projet s' il juge avoir besoin de mes services.
Un Grand Merci à toi mon ami.
.... Et également ...Bien à vous.
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Message par Bruno ORSEL Mer 17 Avr 2013 - 13:54

Luc, merci pour ce message. Depuis longtemps déjà nous savons mutuellement que nous partageons la même philosophie dont l'une des valeurs premières est le sens du partage de nos connaissances et savoir-faire.

Nous sommes de ceux qui ont compris qu'il n'y a pas de vie sans partage, source essentielle de progrès. Recevoir certes, avec reconnaissance pour ce que l'on reçoit, mais surtout savoir donner en retour, sans calcul ; juste au nom de l'amitié.

Tu es de cela et j'apprécie notre amitié. Car il y a les autres, ceux qui demandent pour recevoir par intérêt personnel, par calcul, pour s'approprier ensuite ce qu'ils ont reçu sous couvert de l'amitié, sans jamais rien donner en retour et qui salissent ensuite ceux qui leur sont venus en aide.
Cela je les méprise.

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Message par Bruno ORSEL Mar 22 Oct 2013 - 22:52

Bonjour,

Me voilà de retour. J’ai repris sérieusement le travail depuis quelques semaines avec comme objectif final pour cette phase de travaux la pose du bordage. Les étapes se déroulent ainsi :


  • Fabrication et pose du tableau arrière ;
  • Pose des virures de galbord ;
  • Pose du carreau et du liston juste au-dessous ;
  • Pose du bordage.

Un petit rappel : 

   L’ensemble de la coque sera réalisé en acajou de Cuba. Comme toute la famille des acajous d’Amérique centrale, cette essence à la particularité d’avoir un grain fin et serré. 
   La face intérieure des bateaux était passée au goudron pour assurer l’étanchéité. Pour représenter le noir de ce produit, j’ai prévu de doubler la face intérieure de l’acajou avec de l’ébène. Certes, je pourrais teindre le bois en noir pour plus de facilité, mais je souhaite faire de ce modèle un objet «précieux». Je me complique peut-être un peu trop la tâche, mais nous verrons au final.

Le tableau arrière
opération délicate pour le mettre en place, car la pose est «très aérienne» et l’angle avec le bordage de la coque est à peine prononcé. Le haut du tableau sera ajusté lors de la pose du barrodage du pont.

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Pour réaliser le tableau arrière, en observant bien le dessin on se rend compte que sa surface s’applique sur une portion de cylindre. Avec quelques manipulations du programme de dessin 3 D, il est facile de définir le rayon de ce cylindre : 3,40 m à l’échelle 1/1, soit 22,66 cm au 1/15e. Ceci permettra de fabriquer le gabarit de courbure du tableau.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le tableau arrière est fabriqué suivant la technique du lamellé-collé. 3 épaisseurs de bois : 2 d’acajou et 1 d’ébène pour la face intérieure qui sera mise en forme et collée entre elles au moyen du gabarit de courbure.
Les photos ci-après parlent d’elles-mêmes pour comprendre le processus.

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Sur cette dernière on voit bien les 2 faces du tableau, acajou/ébène.
(Une précision, ce tableau ne correspond pas au bon rayon. Une erreur,
 et je n’ai pas photographié le bon).

Le carreau :
Le carreau est sur les petites embarcations la virure de bordage la plus élevée, elle est en quelque sorte la ceinture. Afin de souligner la tonture de cet élégant dériveur, j’ai réalisé cet élément en ébène. L’ébène est rebelle, je n’ai pas choisi la simplicité, mais seul le résultat compte pour moi.
Afin de réduire au maximum les contraintes de cintrage dans les 2 directions, il faut débiter la virure en suivant la forme obtenue par son déroulé de surface. Certains pourront trouver ce procédé exécif parce que je l’explique ici, mais se pose aucune question lorsque la virure avec ses doubles courbes est dessinée sur un plan de monographie.
Sur la photo ci-dessous on voit bien le plan du déroulé de la surface du carreau et les 2 éléments débités dans l’ébène.

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Le galbord et le liston :
La pose de ces éléments n’amène pas à des remarques particulières. Nous sommes dans un travail conventionnel que j’illustre ici avec quelques photos.
Vous noterez les petites butées qui permettent de bien positionner le carreau. Ce détail a été vu lors de la conception du chantier.

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Message par frederic Ravinet Mer 23 Oct 2013 - 6:54

Absolument superbe Bruno !!! Hormis un travail parfait, quel plaisir de suivre ton pas à pas. Je dirais même que cela fait rêver !!!

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Message par Tolia Jeu 24 Oct 2013 - 10:27

Il y a très peu de temps de cela je vous disais, du moins je vous ai fais comprendre !!! que je vous considérais comme le FABERGE du modélisme, je persiste et signe.
Tout comme votre "prédécésseur" vous travaillez des matieres précieuses pour le plaisir de l'oeil, et vous savez les mettre en oeuvre..........
MERCI

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Message par Bruno ORSEL Jeu 24 Oct 2013 - 11:44

Merci mes amis pour vos mots sympathiques. Quelque soit le sujet, j'essaie toujours de tendre vers la perfection. Je n'y arrive pas toujours, mais c'est l'objectif que je me donne. 

Concernant ce clipper, les techniques utilisées peuvent paraître déroutantes, mais nous verrons le résultat en espérant que je ne me suis pas trompé.

Quant à vous Tola, ne soyez pas modeste, vous êtes aussi dans votre genre un Fabergé. Pourquoi vous ne nous présentez pas quelques photos de votre extraordinaire Aigle, le yacht de Napoléon III que vous avez construit sur la base de vos recherches historiques de très grandes qualité et que vous avez menées avec rigueur. Si vous ne souhaitez pas ouvrir un sujet, vous pouvez poster quelques photos ici.

Bruno
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