monotype Dragon (terminé)
+11
kristy90
coeurdemiel
cocovert
Jérôme L.Olivier
Jean-Marc 83
stf67
frederic Ravinet
flyfred
Cornic
Alain Degny
alain42
15 participants
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
bordage de la coque
Bonjour,
je reprends la suite du sujet, car le chantier avance un peu, doucement....
donc le bordage est commencé, avec mon fagot de virures brochetées. les virures sont donc collée sur les couples à l'avant et à l'arrière, pas sur les couples du milieu, qui ont été protégés de la colle par 2 couches de peinture émail sur la tranche ( un fond de pot humbrol)
les virures sont collées entre elles, sur la tranche, avec de la colle à bois classique, une virure d'un côté, une autre de l'autre, rien que du très classique.
pour tenir les virures à l'étrave, je me suis fabriqué une cale amovible, oserai-je dire des apotres externes....
dans le même temps, j'avance sur la conception du cockpit, et le système de commande des écoutes.
les dragons modernes ont des cockpits qui sont de vraies usines à gaz, avec une traverse qui regroupe pas mal de retours de drisses et écoutes, notamment l'écoute de grand voile, et une autre traverse, appelée piano, située juste au bord du capot, où sont également ramernés pas mal de cordages ( écoutes de spi, drisses de sortie et de rentrées de spi, qui coulisse dans une chaussette sous le pont, commandes d'ouverture et de fermeture d'une trappe pour laisser passer le spi, commande de pompe, et j'en passe) le dessous du pont de ces dragons est une vraie toile d'araignée. je ne vais pas me lancer dans une telle chose, trop complexe, et surtout par manque de docs. j'ai par contre trouvé des photos de dragons "classiques", où les circuits d'écoutes sont beaucoup plus simples, et non masqués sous le pont. je vais plutôt pencher pour ce type d'accastillage, avec probablement 2 winches latéraux, au bord bes hiloires du cockpit. tout cela va s'affiner petit à petit.....
je retourne au bordage!
je reprends la suite du sujet, car le chantier avance un peu, doucement....
donc le bordage est commencé, avec mon fagot de virures brochetées. les virures sont donc collée sur les couples à l'avant et à l'arrière, pas sur les couples du milieu, qui ont été protégés de la colle par 2 couches de peinture émail sur la tranche ( un fond de pot humbrol)
les virures sont collées entre elles, sur la tranche, avec de la colle à bois classique, une virure d'un côté, une autre de l'autre, rien que du très classique.
pour tenir les virures à l'étrave, je me suis fabriqué une cale amovible, oserai-je dire des apotres externes....
dans le même temps, j'avance sur la conception du cockpit, et le système de commande des écoutes.
les dragons modernes ont des cockpits qui sont de vraies usines à gaz, avec une traverse qui regroupe pas mal de retours de drisses et écoutes, notamment l'écoute de grand voile, et une autre traverse, appelée piano, située juste au bord du capot, où sont également ramernés pas mal de cordages ( écoutes de spi, drisses de sortie et de rentrées de spi, qui coulisse dans une chaussette sous le pont, commandes d'ouverture et de fermeture d'une trappe pour laisser passer le spi, commande de pompe, et j'en passe) le dessous du pont de ces dragons est une vraie toile d'araignée. je ne vais pas me lancer dans une telle chose, trop complexe, et surtout par manque de docs. j'ai par contre trouvé des photos de dragons "classiques", où les circuits d'écoutes sont beaucoup plus simples, et non masqués sous le pont. je vais plutôt pencher pour ce type d'accastillage, avec probablement 2 winches latéraux, au bord bes hiloires du cockpit. tout cela va s'affiner petit à petit.....
je retourne au bordage!
alain42- Messages : 537
Date d'inscription : 29/11/2012
Re: monotype Dragon (terminé)
C'est astucieux comme système de maintien de virures
Tu pourrais le développer un peu? Accessoirement créer un sujet dans "trucs et astuces"?
Ta coque avance bien, un beau modèle en perspective. Tes lattes font quelle épaisseur?
Tu pourrais le développer un peu? Accessoirement créer un sujet dans "trucs et astuces"?
Ta coque avance bien, un beau modèle en perspective. Tes lattes font quelle épaisseur?
_________________
Bien cordialement
Stephan
...........................................................................................................................................................................................
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: monotype Dragon (terminé)
Bonsoir
Superbe
Ca c'est du brochetage
Vivement la suite
@ pluche
Superbe
Ca c'est du brochetage
Vivement la suite
@ pluche
Jean-Marc 83- Messages : 2830
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 59
Localisation : Var 83
Re: monotype Dragon (terminé)
Bonjour,
pour mes "apotres externes", j'ai découpé 2 planchettes de CP de 2 mm, au profil extérieur de l'étrave, collées entre elles en intercalant une cale de 2mm ( épaisseur de ma quille). Comme j'ai laissé du "gras" sur ma quille au niveau de l'étrave, j'ai placé mes "apotres" sur l'étrave, percé 2 trous dans les apotres et dans le gras de l'étrave, et solidarisé le tout avec deux bouts de corde à piano de 1mm. Quand j'aurai fini les virures à l'étrave, je pourrai enlever mes apotres.
les virures sont taillées dans une planchette de tilleul de 1,5 mm d'épaisseur. Quand j'aurai fini le bordé, je ramènerai l'épaisseur au mm par ponçage.
sinon, le bordé monte doucement......
pour mes "apotres externes", j'ai découpé 2 planchettes de CP de 2 mm, au profil extérieur de l'étrave, collées entre elles en intercalant une cale de 2mm ( épaisseur de ma quille). Comme j'ai laissé du "gras" sur ma quille au niveau de l'étrave, j'ai placé mes "apotres" sur l'étrave, percé 2 trous dans les apotres et dans le gras de l'étrave, et solidarisé le tout avec deux bouts de corde à piano de 1mm. Quand j'aurai fini les virures à l'étrave, je pourrai enlever mes apotres.
les virures sont taillées dans une planchette de tilleul de 1,5 mm d'épaisseur. Quand j'aurai fini le bordé, je ramènerai l'épaisseur au mm par ponçage.
sinon, le bordé monte doucement......
alain42- Messages : 537
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne
Re: monotype Dragon (terminé)
Merci pour toutes ces explications.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25419
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Cornic- Messages : 757
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 54
Localisation : Carantécois exilé - Selommes (41)
Re: monotype Dragon (terminé)
ça ferait presque envie.....
le mien va me couter un peu moins cher.....vu qu'il est beaucoup plus petit!
je vais bientôt mettre quelques photos de la suite:
pour l'instant, j'ai fini le bordé, et je sous traite la suite à mes amis André Melle, Aimé Ri et Nico rindon....
le mien va me couter un peu moins cher.....vu qu'il est beaucoup plus petit!
je vais bientôt mettre quelques photos de la suite:
pour l'instant, j'ai fini le bordé, et je sous traite la suite à mes amis André Melle, Aimé Ri et Nico rindon....
alain42- Messages : 537
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne
Re: monotype Dragon (terminé)
Des photos sitôt que tes bons amis en auront fini
_________________
Bien cordialement
Stephan
...........................................................................................................................................................................................
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: monotype Dragon (terminé)
9a y est, mes copains ont bien bossé!
enfin...à peu près, car il va falloir reprendre un peu le boulot.
Donc le bordage est terminé:
sur la photo, c'est brut de décoffrage, et je vais commencer par m'occuper du "gras" de la quille, donc arasage
(arasement, arasure, arsisition?) pour remettre cette quille au niveau du bordé, puis ponçage des bordés, ajustement du tableau, etc..... (phase bien connue du modéliste naval lambda)
ici, un côté est poncé, pas l'autre. Ca fait tout de même une différence d'aspect......
les deux côtés sont poncés, ça ne présente pas trop mal.
Comme je me suis correctement débrouillé pour le bordage et le brochetage des virures au niveau des oeuvres mortes, je vais pouvoir traiter la coque comme je l'avais prévu, c'est à dire vernir les oeuvres mortes, et peindre en blanc les oeuvres vives.
J'ai trouvé un vernis chêne clair qui va un peu colorer les virures, car le tilleul est trop blanc.
Donc la coque entière a déjà subi une couche de vernis, qui sera poncée, puis re-couche, puis ponçage, etc
les oeuvres vives devront avoir un peu de masticage, notamment au niveau de la jonction galbord/voile de quille, pour que ça file au mieux.
les 2 trous que l'ont voit sur ce voile de quille ne sont pas des nables, ce sont les emplacements des colonnettes qui supporteront le bateau une fois terminé ( cap de 1 mmm, enfilées dans un tube de 2 mm);
Les dernières couches de vernis et de peinture blanche seront passées à l'aérographe ( mais je n'en suis pas encore là!)
Donc je retourne à l'atelier......
enfin...à peu près, car il va falloir reprendre un peu le boulot.
Donc le bordage est terminé:
sur la photo, c'est brut de décoffrage, et je vais commencer par m'occuper du "gras" de la quille, donc arasage
(arasement, arasure, arsisition?) pour remettre cette quille au niveau du bordé, puis ponçage des bordés, ajustement du tableau, etc..... (phase bien connue du modéliste naval lambda)
ici, un côté est poncé, pas l'autre. Ca fait tout de même une différence d'aspect......
les deux côtés sont poncés, ça ne présente pas trop mal.
Comme je me suis correctement débrouillé pour le bordage et le brochetage des virures au niveau des oeuvres mortes, je vais pouvoir traiter la coque comme je l'avais prévu, c'est à dire vernir les oeuvres mortes, et peindre en blanc les oeuvres vives.
J'ai trouvé un vernis chêne clair qui va un peu colorer les virures, car le tilleul est trop blanc.
Donc la coque entière a déjà subi une couche de vernis, qui sera poncée, puis re-couche, puis ponçage, etc
les oeuvres vives devront avoir un peu de masticage, notamment au niveau de la jonction galbord/voile de quille, pour que ça file au mieux.
les 2 trous que l'ont voit sur ce voile de quille ne sont pas des nables, ce sont les emplacements des colonnettes qui supporteront le bateau une fois terminé ( cap de 1 mmm, enfilées dans un tube de 2 mm);
Les dernières couches de vernis et de peinture blanche seront passées à l'aérographe ( mais je n'en suis pas encore là!)
Donc je retourne à l'atelier......
alain42- Messages : 537
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne
Re: monotype Dragon (terminé)
Ca va fort !!!! Beau travail !!!
_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet- Admin
- Messages : 4969
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE
Re: monotype Dragon (terminé)
Si tu reponces uniquement parce que le vernis a fait se relever des fibres de bois, utilise plutôt de la laine d'acier 000. Tu auras un bel aspect lisse sans avoir diminué l'épaisseur de ton bordé et tu peux recommencer entre chaque couche de vernis.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25419
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: monotype Dragon (terminé)
Très belle coque ! Bravo à toi et vivement la suite !
Jérôme L.Olivier- Messages : 2950
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 41
Localisation : Haute Normandie
Re: monotype Dragon (terminé)
Chêne clair ? Ce sera la couleur que l'on voit sur les dernières photos ?
Ces bateaux, quand ils étaient vernis, avaient une couleur plus foncée (regarde l'annonce du BC).
Ces bateaux, quand ils étaient vernis, avaient une couleur plus foncée (regarde l'annonce du BC).
Cornic- Messages : 757
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 54
Localisation : Carantécois exilé - Selommes (41)
Re: monotype Dragon (terminé)
réponse à Alain:
je ponce avec du papier carrosserie 800, mais je n'avais pas pensé à la laine d'acier, donc merci pour le tuyau!
les fibres du bois ne lèvent pas, j'avais passé la coque au préalable au fondur.
Réponse à cornic:
j'ai longuement hésité, devant le rayon de Leroy merlin, entre chêne clair et chêne doré, et j'ai eu peur que chêne doré soit un peu trop sombre, donc j'ai opté pour chêne clair.....
les règles de jauge n'imposent pas d'essence de bois particulière, elles obligent juste à utiliser un bois dont la densité est supérieure à 550 kg/m2 ( je laisse donc aux pointus des essences de bois le soin de faire la liste des bois compatibles). Par exemple aussi, la règle de jauge indique le chêne ou l'acajou pour le tableau.
Donc ma coque sera peut être un peu claire....je vais aussi jouer sur les essences de bois pour le pont ( liston, lattes de pont, cabine).
En tout cas merci pour ta critique ( et je considère le mot critique comme quelque chose de positif!)
je ponce avec du papier carrosserie 800, mais je n'avais pas pensé à la laine d'acier, donc merci pour le tuyau!
les fibres du bois ne lèvent pas, j'avais passé la coque au préalable au fondur.
Réponse à cornic:
j'ai longuement hésité, devant le rayon de Leroy merlin, entre chêne clair et chêne doré, et j'ai eu peur que chêne doré soit un peu trop sombre, donc j'ai opté pour chêne clair.....
les règles de jauge n'imposent pas d'essence de bois particulière, elles obligent juste à utiliser un bois dont la densité est supérieure à 550 kg/m2 ( je laisse donc aux pointus des essences de bois le soin de faire la liste des bois compatibles). Par exemple aussi, la règle de jauge indique le chêne ou l'acajou pour le tableau.
Donc ma coque sera peut être un peu claire....je vais aussi jouer sur les essences de bois pour le pont ( liston, lattes de pont, cabine).
En tout cas merci pour ta critique ( et je considère le mot critique comme quelque chose de positif!)
alain42- Messages : 537
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne
Re: monotype Dragon (terminé)
Je partage l'avis de Matthieu. PLus foncé, ton modèle n'en aura que plus d'allure. Surtout avec les œuvres vives blanches.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25419
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: monotype Dragon (terminé)
Je donne cet avis pour avoir cotoyé quelques Requins et Dragons vernis qui montraient tous une couleur assez sombre.
De même, en baie de Morlaix nous avons le chantier Jézequel, qui est réputé pour ses vernis de très belle qualité et qui offre, par la superposition de plusieurs couches successives (7 en général), cette même teinte, même sur des bois asses clairs.
De même, en baie de Morlaix nous avons le chantier Jézequel, qui est réputé pour ses vernis de très belle qualité et qui offre, par la superposition de plusieurs couches successives (7 en général), cette même teinte, même sur des bois asses clairs.
Cornic- Messages : 757
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 54
Localisation : Carantécois exilé - Selommes (41)
Re: monotype Dragon (terminé)
Aïe, aïe, aïe! vous me mettez la pression!
il va falloir que j'aille acheter un bidon de vernis chêne doré!
Du coup, avec les 2 bidons de vernis (et le peu que je vais utiliser), c'est ce qui va me coûter le plus cher en fournitures!
Tant pis, j'essaierai de les revendre sur le bon coin.....ou je me lance dans la construction en série pour utiliser tout le vernis!
il va falloir que j'aille acheter un bidon de vernis chêne doré!
Du coup, avec les 2 bidons de vernis (et le peu que je vais utiliser), c'est ce qui va me coûter le plus cher en fournitures!
Tant pis, j'essaierai de les revendre sur le bon coin.....ou je me lance dans la construction en série pour utiliser tout le vernis!
alain42- Messages : 537
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne
Re: monotype Dragon (terminé)
Bonjour,
je reprends le compte rendu du travail.
Donc, après le poncage, la peinture....
pour la couche de finition, j'utilise donc l'aérographe, avec les oeuvres vives en premier
dans l'ordre, traçage de la ligne de flottaison avec un trusquin maison, masquage des oeuvres mortes, pistolage, démasquage. Comme la peinture fait une légère surépaisseur à la bordure, je ponce doucement au paier 800 pour atténuer "l'escalier".
Vu que la ligne de flottaison "tourne" un peu, j'utilise du ruban de masquage spécial filets, que j'ai récupéré chez le carrossier qui me repeint ma moto ( ya pas que le modélisme dans la vie!).
Masquage des oeuvres vives, pistolage.
J'ai suivi les conseils éclairés d'Alain et Cornic, et j'ai donc pistolé un vernis plus foncé ( mais pas trop quand même) couleur chêne doré, qui teinte un peu plus.
Puis léger ponçage général à la laine de fer, et je passerai une couche de finition, toujours à l'aérographe, de vernis brillant.
Entre 2 couches, j'ai commencé à m'occuper des espars:
comme la ralingue de grand voile va glisser dans une gorge sur la bome et le mat, je fabrique les deux avec des lattes débitées dans un bois de placage de 0,5 mm, 5 lattes contrecollées, avec celle du milieu en léger retrait, ce qui me fera une gorge correcte.
L'étape suivante sera la mise en forme des espars, et, pour la coque, la séparation du chantier, et l'extraction des couples.
je reprends le compte rendu du travail.
Donc, après le poncage, la peinture....
pour la couche de finition, j'utilise donc l'aérographe, avec les oeuvres vives en premier
dans l'ordre, traçage de la ligne de flottaison avec un trusquin maison, masquage des oeuvres mortes, pistolage, démasquage. Comme la peinture fait une légère surépaisseur à la bordure, je ponce doucement au paier 800 pour atténuer "l'escalier".
Vu que la ligne de flottaison "tourne" un peu, j'utilise du ruban de masquage spécial filets, que j'ai récupéré chez le carrossier qui me repeint ma moto ( ya pas que le modélisme dans la vie!).
Masquage des oeuvres vives, pistolage.
J'ai suivi les conseils éclairés d'Alain et Cornic, et j'ai donc pistolé un vernis plus foncé ( mais pas trop quand même) couleur chêne doré, qui teinte un peu plus.
Puis léger ponçage général à la laine de fer, et je passerai une couche de finition, toujours à l'aérographe, de vernis brillant.
Entre 2 couches, j'ai commencé à m'occuper des espars:
comme la ralingue de grand voile va glisser dans une gorge sur la bome et le mat, je fabrique les deux avec des lattes débitées dans un bois de placage de 0,5 mm, 5 lattes contrecollées, avec celle du milieu en léger retrait, ce qui me fera une gorge correcte.
L'étape suivante sera la mise en forme des espars, et, pour la coque, la séparation du chantier, et l'extraction des couples.
alain42- Messages : 537
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne
Re: monotype Dragon (terminé)
Impressionnant... Et le mot est faible
J'adore le rendu, vivement la suite
J'adore le rendu, vivement la suite
_________________
Bien cordialement
Stephan
...........................................................................................................................................................................................
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: monotype Dragon (terminé)
je ne suis pas trop amateur de ce type de bateau, mais faut reconnaitre que le travail est beau à regarder
cocovert- Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 53
Localisation : paris
Re: monotype Dragon (terminé)
Te mettre la pression ? Normal, quand je vois la qualité de ton boulot !!!
Il va être somptueux ce Dragon !!!
Il va être somptueux ce Dragon !!!
Cornic- Messages : 757
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 54
Localisation : Carantécois exilé - Selommes (41)
Re: monotype Dragon (terminé)
Comme le disent les copains, un travail de qualité vraiment propre et agréable à regarder !
Bravo à toi Alain !
Bravo à toi Alain !
Jérôme L.Olivier- Messages : 2950
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 41
Localisation : Haute Normandie
Re: monotype Dragon (terminé)
Merci les uns et les autres pour les appréciations, ça fait chaud au coeur!
j'espère ne pas avoir de casse au démoulage.....
pour compléter mon iconographie, j'ai trouvé en suisse un site plein de photos:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
les photos me seront précieuses pour le grément et le plan de pont.
j'espère ne pas avoir de casse au démoulage.....
pour compléter mon iconographie, j'ai trouvé en suisse un site plein de photos:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
les photos me seront précieuses pour le grément et le plan de pont.
alain42- Messages : 537
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne
Re: monotype Dragon (terminé)
La suite....
Depuis le dernier post, j'ai donc passé une couche de vernis de finition à l'aérographe: pas de coulures, pas de poussière, tout va bien!
il est donc grand temps de passer à la séparation de la coque du chantier:
j'imbibe le chantier avec de l'acétone, je laisse travailler, un petit coup de lame de rasoir glissée entre le chantier et les couples.....tout va bien, la coque se sépare.
Je vais pouvoir réutiliser le chantier ( qui avait d'ailleurs déjà servi pour le requin).
Les couples qui n'ont pas été collés sont facilement séparés de la coque, ceux de la proue et la poupe qui ont été collés restent ( jusque là, tout est normal...)
les couples au maître bau se sont cassés au niveau des entailles que j'avais pratiquées en préalable, ce qui constitue des sortes de varangues, qui vont aussi servir d'appui au plancher.
Il y aura bien évidemment un peu de ponçage à l'intérieur de la coque, et il faudra aussi araser les couples qui sont restés collés, pour les mettre au niveau du dessous du futur pont. Puis je garnirai la coque des membrures, je fabriquerai les cloisons étanches, etc, etc....
Depuis le dernier post, j'ai donc passé une couche de vernis de finition à l'aérographe: pas de coulures, pas de poussière, tout va bien!
il est donc grand temps de passer à la séparation de la coque du chantier:
j'imbibe le chantier avec de l'acétone, je laisse travailler, un petit coup de lame de rasoir glissée entre le chantier et les couples.....tout va bien, la coque se sépare.
Je vais pouvoir réutiliser le chantier ( qui avait d'ailleurs déjà servi pour le requin).
Les couples qui n'ont pas été collés sont facilement séparés de la coque, ceux de la proue et la poupe qui ont été collés restent ( jusque là, tout est normal...)
les couples au maître bau se sont cassés au niveau des entailles que j'avais pratiquées en préalable, ce qui constitue des sortes de varangues, qui vont aussi servir d'appui au plancher.
Il y aura bien évidemment un peu de ponçage à l'intérieur de la coque, et il faudra aussi araser les couples qui sont restés collés, pour les mettre au niveau du dessous du futur pont. Puis je garnirai la coque des membrures, je fabriquerai les cloisons étanches, etc, etc....
alain42- Messages : 537
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne
Re: monotype Dragon (terminé)
bonjour,
je reprends la plume, car j'ai un peu avancé sur le dragon......
Donc, après ponçage de l'intérieur de la coque ( le niveau de finition ne sera pas le même qu'à l'extérieur, mais je voulais éviter de trop enlever de matière, pour me retrouver avec une coque trop fine et fragile), j'ai passé deux couches de vernis.
Fabrication des membrures:
J'avais prévu de les faire en deux couches de lammellé collé, dans du bois de placage de 0,5 mm d'épaisseur, pour des questions de facilité de cintrage. Mais, en fin de compte, j'ai taillé mes membrures dans du tilleul de 1 mm par 1 mm, et après trempage ( et je persiste à utiliser mon mélange eau+un peu d'alcali....) le cintrage se passe au mieux:
J'ai fabriqué des formes/contre formes des couples du dragon, dans lesquelles j'insère les membrures, et je laisse sécher.
les membrures sont découpées, les formes/contre formes également
les membrures sont cintrées deux par deux.
toutes les membrures sont préparées, et repérées. Un léger ponçage les amène à peu près à la cote ( dans la réalité, 30 mm sur 50 mm), avec les bords extérieurs arrondis.
J'ai fait le choix de placer des membrures tous les 7 mm, en trichant un peu, car la maille devrait être un peu plus faible.
Je trace des points de repère sur la coque, pour une disposition régulière des membrures. Avant de les coller ( à la cyano), je les vernis.
Pose des premières membrures.
toutes les membrures sont posées. Il faudra ensuite les araser, légèrement en dessous du niveau de la coque, c'est à dire 0,4 mm, épaisseur du contreplaqué que je vais utiliser comme sous-pont.
La suite, c'est la confection des barrots de pont, avec un peu de tonture:
contrecollage de trois épaisseurs de contreplaqué de 0,4 mm, cintrées sur une plaque, puis découpe à la miniscie papillon.
J'ai également préparé les deux cloisons étanches: découpe d'après un gabarit papier dans du bois de placage, confections des portes dans le même bois, et pose de têtes d'épingles en guise de poignées.
La suite, c'est la pose de ces cloisons, du massif de pied de mat, des planchers, des bancs, des serres bauquières, des barrots, etc....
je reprends la plume, car j'ai un peu avancé sur le dragon......
Donc, après ponçage de l'intérieur de la coque ( le niveau de finition ne sera pas le même qu'à l'extérieur, mais je voulais éviter de trop enlever de matière, pour me retrouver avec une coque trop fine et fragile), j'ai passé deux couches de vernis.
Fabrication des membrures:
J'avais prévu de les faire en deux couches de lammellé collé, dans du bois de placage de 0,5 mm d'épaisseur, pour des questions de facilité de cintrage. Mais, en fin de compte, j'ai taillé mes membrures dans du tilleul de 1 mm par 1 mm, et après trempage ( et je persiste à utiliser mon mélange eau+un peu d'alcali....) le cintrage se passe au mieux:
J'ai fabriqué des formes/contre formes des couples du dragon, dans lesquelles j'insère les membrures, et je laisse sécher.
les membrures sont découpées, les formes/contre formes également
les membrures sont cintrées deux par deux.
toutes les membrures sont préparées, et repérées. Un léger ponçage les amène à peu près à la cote ( dans la réalité, 30 mm sur 50 mm), avec les bords extérieurs arrondis.
J'ai fait le choix de placer des membrures tous les 7 mm, en trichant un peu, car la maille devrait être un peu plus faible.
Je trace des points de repère sur la coque, pour une disposition régulière des membrures. Avant de les coller ( à la cyano), je les vernis.
Pose des premières membrures.
toutes les membrures sont posées. Il faudra ensuite les araser, légèrement en dessous du niveau de la coque, c'est à dire 0,4 mm, épaisseur du contreplaqué que je vais utiliser comme sous-pont.
La suite, c'est la confection des barrots de pont, avec un peu de tonture:
contrecollage de trois épaisseurs de contreplaqué de 0,4 mm, cintrées sur une plaque, puis découpe à la miniscie papillon.
J'ai également préparé les deux cloisons étanches: découpe d'après un gabarit papier dans du bois de placage, confections des portes dans le même bois, et pose de têtes d'épingles en guise de poignées.
La suite, c'est la pose de ces cloisons, du massif de pied de mat, des planchers, des bancs, des serres bauquières, des barrots, etc....
alain42- Messages : 537
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» Red Dragon (Terminé)
» RED DRAGON au 1/60 ARTESANIA LATINA (Terminé)
» monotype requin
» Monotype d'Arcachon
» Chantier Dragon au 1/10: BLUEBOTTLE
» RED DRAGON au 1/60 ARTESANIA LATINA (Terminé)
» monotype requin
» Monotype d'Arcachon
» Chantier Dragon au 1/10: BLUEBOTTLE
Page 2 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum