Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

monotype Dragon (terminé)

+11
kristy90
coeurdemiel
cocovert
Jérôme L.Olivier
Jean-Marc 83
stf67
frederic Ravinet
flyfred
Cornic
Alain Degny
alain42
15 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

monotype Dragon (terminé) - Page 3 Empty Re: monotype Dragon (terminé)

Message par alain42 Ven 3 Mai 2013 - 22:23

bonjour,
je reprends la plume, car j'ai un peu avancé sur le dragon......
Donc, après ponçage de l'intérieur de la coque ( le niveau de finition ne sera pas le même qu'à l'extérieur, mais je voulais éviter de trop enlever de matière, pour me retrouver avec une coque trop fine et fragile), j'ai passé deux couches de vernis.
Fabrication des membrures:
J'avais prévu de les faire en deux couches de lammellé collé, dans du bois de placage de 0,5 mm d'épaisseur, pour des questions de facilité de cintrage. Mais, en fin de compte, j'ai taillé mes membrures dans du tilleul de 1 mm par 1 mm, et après trempage ( et je persiste à utiliser mon mélange eau+un peu d'alcali....) le cintrage se passe au mieux:
J'ai fabriqué des formes/contre formes des couples du dragon, dans lesquelles j'insère les membrures, et je laisse sécher.
monotype Dragon (terminé) - Page 3 100_4310
les membrures sont découpées, les formes/contre formes également

monotype Dragon (terminé) - Page 3 100_4311
les membrures sont cintrées deux par deux.

monotype Dragon (terminé) - Page 3 100_4312
toutes les membrures sont préparées, et repérées. Un léger ponçage les amène à peu près à la cote ( dans la réalité, 30 mm sur 50 mm), avec les bords extérieurs arrondis.

J'ai fait le choix de placer des membrures tous les 7 mm, en trichant un peu, car la maille devrait être un peu plus faible.
Je trace des points de repère sur la coque, pour une disposition régulière des membrures. Avant de les coller ( à la cyano), je les vernis.

monotype Dragon (terminé) - Page 3 100_4313
Pose des premières membrures.

monotype Dragon (terminé) - Page 3 100_4314

toutes les membrures sont posées. Il faudra ensuite les araser, légèrement en dessous du niveau de la coque, c'est à dire 0,4 mm, épaisseur du contreplaqué que je vais utiliser comme sous-pont.

La suite, c'est la confection des barrots de pont, avec un peu de tonture:
contrecollage de trois épaisseurs de contreplaqué de 0,4 mm, cintrées sur une plaque, puis découpe à la miniscie papillon.

monotype Dragon (terminé) - Page 3 100_4410

J'ai également préparé les deux cloisons étanches: découpe d'après un gabarit papier dans du bois de placage, confections des portes dans le même bois, et pose de têtes d'épingles en guise de poignées.

monotype Dragon (terminé) - Page 3 100_4411

La suite, c'est la pose de ces cloisons, du massif de pied de mat, des planchers, des bancs, des serres bauquières, des barrots, etc....

alain42

Revenir en haut Aller en bas

Message par Jean-Marc 83 Sam 4 Mai 2013 - 8:40

Bonjour
J'aime bien le technique pour faire les couples cheers
Je vais reprendre le sujet du début pour revoir ce montage un peu hors norme (enfin pour moi lol!)
@ pluche pirat
Jean-Marc 83
Jean-Marc 83

Message par Jérôme L.Olivier Sam 4 Mai 2013 - 10:08

J'aime beaucoup le rendu avec l’intégralité des couples ! Smile
Sujet très intéressant ! Merci et vivement la suite des travaux !
Jérôme L.Olivier
Jérôme L.Olivier

Message par alain42 Dim 19 Mai 2013 - 19:55

Bonjour,
suite des travaux:
j'ai fabriqué le banc du barreur: mise en forme de deux feuilles d'acajou de 0.5 mm sur une forme, avec trempage préalable ( toujours mon mélange eau + un peu d'alcali), puis découpe de lattes de 1 mm d'épaisseur, puis assemblage, en intercalant des morceaux de latte de 0.5 mm pour l'écartement.
ensuite léger ponçage, vernis et pose.

monotype Dragon (terminé) - Page 3 100_4412

monotype Dragon (terminé) - Page 3 100_4413

le banc est posé, ainsi que les planchers, le massif de pied de mat, et les serre-bauquières, fixées à 3 fois 0.4 mm en dessous du niveau du bordage ( soit l'épaisseur des barrots, en 3 plis de contreplaqué de 0.4 mm, plus le sous-pont, lui aussi en CP de 0.4 mm)

monotype Dragon (terminé) - Page 3 100_4414

pose des barreaux de pont

monotype Dragon (terminé) - Page 3 100_4415

Puis fabrication de la traverse qui va supporter le rail et le chariot d'écoute de grand voile, en acajou.
vu l'échelle, je me suis contenté de simuler les taquets coinceurs, avec un petit morceau de tole d'alu, et deux morceaux de corde à piano de 0.5 mm de diamètre

monotype Dragon (terminé) - Page 3 100_4416

je finis le barrotage en posant les longerons qui vont délimiter l'emplacement du cockpit et de la cabine, et la traverse a été fixée, au préalable.

monotype Dragon (terminé) - Page 3 100_4417

Ensuite découpe d'un gabarit de pont, en bristol, découpe, ajustage et collage du sous-pont.

monotype Dragon (terminé) - Page 3 100_4418

monotype Dragon (terminé) - Page 3 100_4419

monotype Dragon (terminé) - Page 3 100_4420

la prochaine étape sera la pose du pont: lisses de plat bord, et lattes, qu'il me faudra tailler dans une planchette. A priori, les lisses devraient être en poirier, et les lattes en tilleul.
alain42
alain42

Message par frederic Ravinet Lun 20 Mai 2013 - 8:52

Sacré travail !!! Je pense que le résultat sera à la hauteur de la peine que tu prends à le faire.

Admin

Message par Jean-Marc 83 Lun 20 Mai 2013 - 9:22

Bonjour
Splendide cheers
C'est très soigné et le finition impecable Suspect
Bonne continuation.
@ pluche pirat
Jean-Marc 83
Jean-Marc 83

Message par coeurdemiel Lun 20 Mai 2013 - 9:23

re

magnifique !!!! il vas péter le feu ce Dragon !!!! What a Face

amicalement herve pirat
coeurdemiel
coeurdemiel

http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.fr/

Message par stf67 Lun 20 Mai 2013 - 9:57

Rien à dire pour le résultat, SUPERBE cheers

Au passage je prends bonne note de ton système de lamellé / collé Very Happy

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Message par alain42 Lun 20 Mai 2013 - 19:46

Quand j'ai essayé le système du lamellé collé, j'étais dubitatif sur la rigidité, surtout que j'ai travaillé avec soit du CP de 0.4 mm, soit du bois en 0.5 mm d'épais. Et en fin de compte, même avec seulement 3 plis, on arrive à obtenir quelque chose de suffisamment rigide ( exemple: les barrots de pont).
Pour faire le banc du barreur, même avec 2 plis de 0.5 mm, ça garde aussi le cintrage, donc bien content....

Ceci étant dit, il suffit de regarder les charpentes bois de beaucoup de gymnases, pour se rendre compte de ce qu'on peut obtenir comme résistance et rigidité, en assemblant plusieurs ( beaucoup), petites lattes de bois....
alain42
alain42

Message par alain42 Lun 20 Mai 2013 - 19:50

je prolonge le message précédent en lançant un appel aux membres de ce forum:
si l'un de vous connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait un autre quelqu'un qui aurait en sa possession le hors série numéro 2 de la revue yachting classique, je suis preneur, même de photocopies;
il parait que c'est une véritable bible sur le dragon, mais il est malheureusement épuisé sur le site de la revue.
alain42
alain42

Message par Alain Degny Lun 20 Mai 2013 - 19:52

Splendide boulot. On va regretter qu'une partie ne soit plus visible après la pose du pont.

Admin

Message par Cornic Mar 21 Mai 2013 - 22:11

Alain, fais moi plaisir, enlève moi ce pont et arrête tout maintenant, ne touche plus à rien !!!

Cornic
Cornic

Message par Jérôme L.Olivier Mer 22 Mai 2013 - 10:27

C'est vrai que c'est presque dommage de cacher un aussi beau travail ! Smile
Vivement la suite
Jérôme L.Olivier
Jérôme L.Olivier

Message par alain42 Dim 2 Juin 2013 - 22:22

Bonjour,
tout d'abord, désolé pour certains, il faut quand même que je fasse un pont.....pour pouvoir faire un cockpit et un roof!
j'avance doucement sur la construction:
pose des lisses de plat bord, taillées dans une planchette de poirier de 1 mm d'épaisseur, collées/cintrées au fur et à mesure pour faire le tour. Il me restera à poser l'entourage du cockpit, que je devrai tailler en forme en fonction des courbes du cockpit, et la "fougère", qui n'en sera d'ailleurs pas une, puisque je ne me sens pas de faire une vétitable fougère à cette échelle.
monotype Dragon (terminé) - Page 3 100_4423

J'ai taillé mes lattes de pont dans une planchette de tilleul de 1.5 mm d'épaisseur, de 1.5 mm de largeur, les chants sont passés au crayon papier, pour simuler le joint de calfatage. Il n'y a plus qu'à les poser....quand j'aurai terminé l'entourage du cockpit et la vraie/fausse fougère.

J'ai aussi commencé à équiper le mat:
barres de flèche ( deux tubes laiton encastrés, soudés, et rendus coniques par ponçage, coincés dans le mandrin de la dremel
guignols ( la aussi 2 bouts de tubes laiton rendus légèrement coniques)
les frettes ( en tête de mat, pour les barres de flèche et les guignols) et le reste de l'accastillage sont taillés dans de la tole alu de 0.2 mm ou 0.1 mm
j'ai aussi équipé le mat de 2 espèces de renvois d'écoutes et de drisses, en pieds de mat ( toujours en tole d'alu). En fin de compte, après mure réflexion et l'examen de plusieurs photos de dragons, j'ai choisi d'équiper le cockpit d'un "piano": planche transversale équipée de taquets coinceurs, sur laquelle sont renvoyés plusieurs drisses et écoutes ( grand voile, foc, spi, tangon de spi, hale bas de bome), ce qui induit que les dites écoutes et drisses vont descendre le long du mat, passer par les deux "renvois", traverser la face avant du cockpit pour aller se tourner sur le piano. Mon dragon sera plutôt un dragon "semi classique".
monotype Dragon (terminé) - Page 3 100_4422

les haubans sont commis avec trois brins de fil métal de 0.1 mm issus d'une tresse qui entoure un faisceau de fils électriques ( récup de matos informatique), toronés ( ce qui nous donne des haubans d'environ 0.25 mm de diamètre, ce qui est déjà trop gros à l'échelle, les règles de jauge indiquant un diamètre d'au moins 3 mm), tous les pitons sont faits avec du brin de fil électrique de 0.2 mm de diamètre ( soit 8 mm de diamètre à l'échelle, donc peut être là aussi un peu tros gros.....mais il faut bien que ça tienne!)

monotype Dragon (terminé) - Page 3 100_4426
monotype Dragon (terminé) - Page 3 100_4427
les haubans des guignols sont installés et raidis ( mollo!)

monotype Dragon (terminé) - Page 3 100_4429
les renvois d'écoutes et drisses en pied de mat

J'ai aussi commencé à fabriquer quelques poulies: pliage/collage de tole alu de 0.2 mm, puis découpe et façonnage. Il faudra surement que je les affine encore un peu.

monotype Dragon (terminé) - Page 3 100_4425

fabrication du cockpit/roof: cette partie va être en acajou, morceaux taillés dans une feuille de 0.5 mm d'épaisseur. J'ai prévu un moule et une sorte de contre moule pour le mettre en forme, les angles étant arrondis. Les parois vont être faites de deux plis contre collés, soit 1 mm d'épaisseur ( là aussi un peu fort à l'échelle, mais je n'arrête pas de tricher...). Le toit du roof sera cintré.
Sur la photo, on peut voir le moule, une partie du contre moule, et les angles, formés sur une forme/contreforme, après trempage.

monotype Dragon (terminé) - Page 3 100_4424
alain42
alain42

Message par stf67 Lun 3 Juin 2013 - 4:46

Je suis toujours impressionné par ton travail Alain, tant par toutes les astuces de mise en œuvre que par le résultat cheers

Il sera assurément de toute beauté ton dragon Very Happy

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

Message par alain42 Jeu 4 Juil 2013 - 19:13

bonjour,
je reprends le fil du dragon.....
fabriction des  hiloires du cockpit:
après plusieurs essais plus ou moins ratés ( voir photo du poste précedent), j'ai fini par trouver la bonne solution. Au lieu de faire cette hiloire en plusieurs morceaux plus ou moins aboutés, j'ai taillé deux lattes d'acajou suffisamment longues pour faire le tour. Après trempage, je les ai cintrées sur mon gabarit et, après séchage, contrecollées, avec les joints opposés: le résultat me convient. La latte extérieure est moins large de queqlues mm, car l'hiloire va être encastrée dans la découpe du pont ( seulement la latte intérieure, l'extériere reposant sur le pont)

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

monotype Dragon (terminé) - Page 3 100_4411

Ensuite, le profil de cet hiloire est taillé en forme ( plus haut pour la partie roof)
le gabarit est lui aussi poncé et ajusté à la forme, de façon a faire l'arrondi du toit du roof, qui servira de moule.
A propos de ponçage, depuis le dernier post, je me suis équipé, j'ai acheté une ponceuse circulaire proxxon, et, comme on dit chez moi, ça va franc bien rien que!

monotype Dragon (terminé) - Page 3 100_4412

monotype Dragon (terminé) - Page 3 100_4413

monotype Dragon (terminé) - Page 3 100_4416

le toit est donc moulé sur la forme, il gardera sa courbure par contercollage de deux plis d'acajou. ajustage et collage....

monotype Dragon (terminé) - Page 3 100_4417

monotype Dragon (terminé) - Page 3 100_4418

Le cockpit/roof est encastré dans le pont: tout va bien.

monotype Dragon (terminé) - Page 3 100_4419

Je passe ensuite à la fabrication du "piano", traverse à l'entrée du roof, qui va recevoir les écoutes et drisses, qui vont passer par des taquets coinceurs, et finir dans des sacs, en toile dans la réalité, en sac plastique à l'échelle, tout ça pour éviter que ce soit le b.....au fond du cockpit. Il faudra donc prévoir plus tard, avant de le fixer définitivement, de percer la face avant du roof pour le passage des cordages.

monotype Dragon (terminé) - Page 3 100_4420

monotype Dragon (terminé) - Page 3 100_4421

Le cockpit/roof étant presque terminé, je passe au lattage du pont.
l'hiloire est entourée de poirier. Les renflements sur les côtés vont recevoir les massifs qui vont supporter les 2 winches latéraux, et il faudra que je rajouite à l'intérier de l'hiloire un taquet coinceur de chaque côté; on verra plus tard....

J'ai donc commencé le lattage du pont: baguettes taillées dans du tilleul de 1,5 mm d'épaisseur, dont les cans sont passés au crayon graphite pour simuler le calfatage.

monotype Dragon (terminé) - Page 3 100_4423

Donc pose des premières lattes....oops, il y a un écart, malgré toutes les mesures que j'ai prises, mes entourages d'hiloire ne sont pas complétement symétriques, résultat, un écart d'à pau près un demi mm, donc pas le mêm nombre de lattes de chaque côté!
il va falloir que j'essaie de rattraper tout ça....

Donc à bientôt!" />
alain42
alain42

Message par Alain Degny Jeu 4 Juil 2013 - 20:39

Nonobstant le demi-millimètre que personne n'aurait vu, il est parfait. Et encore merci pour ce pas-à-pas très instructif.

Admin

Message par Invité Jeu 4 Juil 2013 - 20:47

Bravo , c'est exceptionnel !! j'adore . cheers 

Juste une remarque, le roof aurait bien mérité son poirier ..

Invité
Invité

Message par kristy90 Jeu 4 Juil 2013 - 22:33

Le mélange des essences de bois est magnifique : et la qualité du travail exceptionnelle Smile
kristy90
kristy90

Message par jipiti29 Jeu 4 Juil 2013 - 23:17

Bonsoir Alain , ....et les autres !
Je pense également que tu aurais du employer du poirier . Surtout à cette échelle .
Mais , toujours par rapport à l'échelle ton travail est remarquable .
J'ai fait plusieurs maquettes de DRAGON, au 1/15 et 1/10 , mais surtout j'ai possédé un DRAGON.
Donc je suis très intéressé par toutes les maquettes de DRAGON et j'attend les photos de la suite de ton travail .
Amicalement JP
jipiti29
jipiti29

Message par stf67 Ven 5 Juil 2013 - 7:49

Je ne trouve pas de qualificatif suffisant au regard de ce que tu nous présente...J'adore, j'adhère et je trouve ça superbe cheers

Stephan

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

Message par coeurdemiel Ven 5 Juil 2013 - 7:55

re

superbe de  prescision !!!!! malgres  le 1/2 mm
 admirativement   herve
coeurdemiel
coeurdemiel

http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.fr/

Message par alain42 Ven 5 Juil 2013 - 10:22

mille fois merci à tous pour vos appréciations et vos encouragements!
Hier soir, je me suis remis à l'ouvrage et j'ai rectifié mon problème de symétrie, en "grattant" un peu les entourages de l'hiloire ( maître Alain: on dit un ou une?). Du coup, ça va un peu mieux, je peux continuer le lattage plus sereinement.
Vos différents avis, non convergents, sur le choix de l'essence de bois pour le roof, sont intéressants, et montrent bien que, justement, tout est affaire de choix, et de critères ( alors là, c'est puissant comme sentence!)
pour ce qui me concerne, certes, le fil de l'acajou est un peu gros à cette échelle ( mais je vous invite à retourner sur mon post déjà ancien du dinghy de 12 pieds), mais dans la réalité ( et j'écris sous contrôle de jipiti29), les règles de jauge indiquent justement l'acajou pour le roof, et j'ai donc fait ce choix pour mon dragon, et aussi pour panacher différentes essences de bois. Une autre raison plus....pragmatique: je n'avais pas de poirier en 0.5 mm. D'ailleurs, je me demande s'il est possible de cintrer du poirier avec un aussi petit rayon?
Message particulier à jipiti29:
en tant qu'ancien propriétaire de dragon grandeur, je compte sur toi pour m'alerter si à un moment ou un autre, je fais des mauvais choix, illogiques, notamment pour ce qui concerne le gréément.
merci d'avance, ô grand maître dragoniste!
alain42
alain42

Message par Alain Degny Ven 5 Juil 2013 - 10:36

Hiloire est un mot féminin, d'ailleurs ignoré par notre correcteur d'orthographe.

Admin

Message par jipiti29 Ven 5 Juil 2013 - 10:51

Alain ,
pour les renseignements ce sera avec plaisir .
Maître dragoniste ! c'est un grand mot !!! si j'ai un palmarès correct en voile , je ne l'ai pas construit sur mon DRAGON , mais il a été mon école .
Le poirier c'est bien entendu pour imiter l'acajou à échelle réduite .
En modélisme nous sommes en permanence dans l' imitation !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Après, il y a aussi la teinture du bois .
A bientôt - JP
jipiti29
jipiti29

Message par alain42 Ven 5 Juil 2013 - 19:42

JP, des photos de dragon grandeur, ou modéle réduit, j'en veux!
alain42
alain42

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant