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monotype Dragon (terminé)

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Message par alain42 Ven 5 Juil 2013 - 19:42

JP, des photos de dragon grandeur, ou modéle réduit, j'en veux!

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Message par jipiti29 Ven 5 Juil 2013 - 20:46

Alain ,
pour le dragon grandeur ! je n'ai que des films super 8 , pas d'APN à l'époque !
Sinon j'ouvrirai un sujet sur mes bateaux , je ne veux pas polluer ce sujet .
Amicalement- JP
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monotype Dragon (terminé) - Page 4 Empty c'est reparti.....

Message par alain42 Dim 8 Sep 2013 - 18:29

Bonjour à tout le monde.
je refais surface, après la longue interruption des vacances, où je n'ai pas beaucoup avancé: j'avais un chantier échelle 1 à faire ( plancher, peintures, béton...et toute cette sorte de choses...)
J'ai fini, c'est donc reparti pour le dragon!
Donc j'avais laissé le pont en cours, donc je repars sur le pont.....

monotype Dragon (terminé) - Page 4 100_4510

une latte après l'autre, tenue avec quelques coins "maison".

monotype Dragon (terminé) - Page 4 100_4511

le lattage est terminé. Comme mes lattes font 1.5 mm d'épais, et que les plats bords en poirier font 1 mm, il y a un peu de rabotage/ponçage/arasage à faire ( rabotage, ponçage et arasage ne sont-elles pas les 3 mamelles du modéliste?).
Donc lame de cutter et papier abrasif......non sans avoir passé au préalable le pont au fontdur.

monotype Dragon (terminé) - Page 4 100_4512

monotype Dragon (terminé) - Page 4 100_4513

Deux bonnes heures de ponçage, avec une finition à la lame de cutter. Le résultat n'est pas trop mal. La suite consistera à vernir ce pont, avant de poser l'acastillage, le cockpit, etc; Il faudra également que je repasse une couche de vernis sur toute la coque, car les oeuvres vives ont un peu souffert des manipulations. Le tout sera fait à l'aérographe.

Juste pour le fun, et pour avoir une petite idée de ce que ça va donner plus tard:

monotype Dragon (terminé) - Page 4 100_4514

La suite dans quelque temps.......
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Message par jipiti29 Dim 8 Sep 2013 - 18:53

Salut Alain , c'est beau , c'est propre !
Comment comptes tu poser tes cadènes , étai, haubans, bastaques et pataras ?
Je sais que c'est du statique, mais il faut quand même une certaine solidité .
Quel diamètre fait ton mat ?
Bon courage et à très bientôt . JP
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Message par alain42 Dim 8 Sep 2013 - 19:12

réponse rapide, je suis connecté....
mon mat fait environ 4.5 mm sur 3 mm ( je suis en panne de pied à coulisse), il est fabriqué par contrecollage de plusieurs lattes de bois de placage ( je ne sais plus quel bois.) et mis en forme, avec la latte centrale moins large que les autres pour faire une rainure qui recevra la voile.
pour ce qui est de l'accastillage métal, je vais utiliser de la tôle alu en différentes épaisseurs ( 0.2, 0.3, 0.5), et je fabrique mes pitons avec des brins de fil électrique; j'ai du fil super fin issu de tresse, et du brin qui fait 0.2 mm de diamètre. pour les haubans, je "toronne" 2 ou 3 brins de mon fil super fin ( il fait environ 0.1 mm).
Cet accastillage sera fixé majoritairement à la cyano.
Je n'ai pas encore finalisé mon plan de pont, la place des taquets, chaumards, etc..;j'avance au fur et à mesure, en m'inspirant des photos trouvées sur le net.

voili, voilou....
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Message par Jean-Marc 83 Dim 8 Sep 2013 - 19:31

Le lattage du pont est d'une régularité impressionnante affraid 

Magnifique travail.

Vivement la suite

@ pluche pirat
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Message par frederic Ravinet Lun 9 Sep 2013 - 8:08

Très beau travail .... Et quelle finesse !!!

_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
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Message par alain42 Lun 9 Sep 2013 - 9:36

merci pour les encouragements!
l'avantage de prendre la largeur des lattes dans l'épaisseur d'une planchette, c'est qu'on est nettement plus sur d'avoir une largeur constante.
Quant à la finesse, je reprendrai les paroles du très grand philosophe Lindt ( qui n'est d'ailleurs même pas suisse, mais pyrénnéen): ça fait du bien dans ce monde de brutes!
Message particulier à Jipiti29: je compte sur toi pour valider mes choix d'accastillage, avant que je ne fasse des bêtises. Je posterai bientôt un projet du plan de pont.
pour l'instant, c'est vernis/ponçage.
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Message par Cornic Lun 9 Sep 2013 - 11:46

Il va être beau ce Dragon, je le sent !!! 

J'ai regardé durant mes navigation estivales, je n'ai pas vu de Dragon cette année. Quand j'étais plus jeune, il y en avait une demie-douzaine en baie de Morlaix ...
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Message par alain42 Mar 10 Sep 2013 - 18:43

donc, comme prévu, j'ai regardé tout ce que j'ai pu trouver sur le net pour élaborer un plan de pont.
Je le soumets donc à la sagacité de la cantonade ( prénom Eric), et plus particulièrement à l'avis éclairé de maître Jipiti29. 
mais j'accepte volontiers tous les autres avis!
voici donc un plan....et des questions
monotype Dragon (terminé) - Page 4 100_4515j'ai un doute sur la nécessité des bastaques....il me semble avoir distingué sur des photos de dragons plutôt anciens qu'il n'y en avait pas...me trompé-je?
Pour préciser, l'implantation des divers accastillages n'est pas mesurée au mm
( particulièrement la place des taquets et des poulies renvois d'écoutes de foc)

Merci pour l'aide!
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Message par jipiti29 Mer 11 Sep 2013 - 9:09

Salut Alain ,
tu peux toujours te passer de bastaques sur une maquette, il n'y a pas de risques !
Mais sur le vrai, elles sont nécessaires, surtout au delà de force trois .
Pour les écoutes de foc, il y a un rail d'écoutes , monté légèrement en biais . L'écoute vient au winch et le taquet est en général, sur les anciens, monté à l'intérieur du cockpit sur la verticale du hiloire .
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Message par alain42 Mer 11 Sep 2013 - 9:37

bonjour Jipiti,
merci beaucoup pour les infos!
Du coup j'enchaine......
concernant les rails d'écoute, les drisses passent tout de même dans une poulie de renvoi avant d'aller se tourner au winch? ( et au taquet que j'ai effectivement prévu d'implanter sur un mini-massif dans l'hiloire)
J'imagine que ces rails d'écoute sont situés derrière les winches.
Quant aux bastaques, je vais donc en mettre:
Sont elles fixées en tête de mat?
Ou arrivent-elles sur le pont?
Comment sont-elles raidies?

Je sais, ça fait beaucoup de questions......
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Message par Cornic Mer 11 Sep 2013 - 9:53

Pour les bastaques, il y a des systèmes de levier spécifiques. Il faut faut conserver la bastaque au vent uniquement et larguer la bastaque sous le vent.

Et j'avoue ne pas comprendre ton histoire de rail d'écoute avec des drisses ... tu parles de quel rail exactement ? rail de barre d'écoute de GV, ou bien rail permettant de régler le point de tire d'écoute de foc ?
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Message par alain42 Mer 11 Sep 2013 - 11:16

Je pense que Jipiti parle de rail d'écoute de foc, et, pour ma part, je me suis mal exprimé, en fait de drisse, je voulais bien parler d'écoute.
Je bats ma coulpe sur ce lapsus de pov'terrien.
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Message par Cornic Mer 11 Sep 2013 - 23:07

On est d'accord cheers 
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Message par alain42 Dim 15 Sep 2013 - 19:35

petite suite en ce week end pas franchement estival, donc un peu de temps pour bricoler.
j'ai donc passé un voile de vernis sur la coque, je n'aurai donc plus à y revenir ( sauf accident!)
j'ai commencé à travailler l'accastillage du pont: pose des chaumards ( tole d'alu et corde à piano de 0.5 mm), puis fabrication et pose des massifs qui vont supporter les winches, fixés à l'extérieur de l'hiloire, et des taquets, à l'intérieur. Le bloc cockpit/roof n'est pas encore fixé sur le pont.
petite avancée.....
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Message par Alain Degny Dim 15 Sep 2013 - 21:21

Je ne connais strictement rien à ce type d'embarcations, donc je regarde et j'apprends.

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Message par stf67 Lun 16 Sep 2013 - 18:10

Mais la finition est vraiment remarquable...Magnifique cheers

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Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
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Message par alain42 Dim 22 Sep 2013 - 20:23

bonjour,
une petite suite....j'en suis à l'accastillage.
Donc fabrication des winches, tournés dans du tube alu de 3 mm coincé dans le mandrin de la dremel, donc pas tout a fait identiques, mais on va dire presque...le dessus est obturé par un rond de tôle d'alu de 0.1 mm ( un morceau de barquette congélation) taillé à l'emporte pièce. Le tout est collé à la cyano sur les massifs latéraux du cockpit.
puis j'ai définitivement collé le roof/cockpit....2 fois! la première fois, il était mal encastré, et ça se voit très bien sur la photo.....
monotype Dragon (terminé) - Page 4 100_4530

monotype Dragon (terminé) - Page 4 100_4531

Ensuite fabrication des taquets:
tube laiton de 1mm de diamètre, tube laiton de 0.8 mm pour les deux pieds, avec tige de 0.5 mm. Un peu de soudure étain, et ajustage.
Les deux taquets sont posés sur une platine, elle aussi en laiton de 0.2 mm. Il faudra que je peigne tout cela ( pour l'instant avec de la peinture acrylique alu, mais si je trouve quelque chose qui ressemble un peu plus à du chrome ou de l'inox, je fais...
d'ailleurs si quelqu'un du forum a un tuyau...)monotype Dragon (terminé) - Page 4 100_4526
perçage de 2 trous de 0.5 dans un tube de 1mm

monotype Dragon (terminé) - Page 4 100_4527

monotype Dragon (terminé) - Page 4 100_4528
le banc de souduremonotype Dragon (terminé) - Page 4 100_4529
je vous coupe les pattes?
monotype Dragon (terminé) - Page 4 100_4532

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le taquet avant posé.
La suite, ce seront les leviers de bastaques, les cadènes, les ancrages de l'étai et du pataras.
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Message par Alain Degny Dim 22 Sep 2013 - 23:27

Belle démonstration et beau résultat.

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Message par stf67 Lun 23 Sep 2013 - 6:14

Tout simplement magnifique cheers

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Bien cordialement

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Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
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Message par Cornic Lun 23 Sep 2013 - 10:39

TRès beau et bien fini. J'apporterai juste une critique ...

Ton chaumard , tout à l'avant, n'est pas très réaliste. Je n'ai jamais vu cette configuration. Généralement, il y a un chaumard de chaque côté de l'étrave, comme sur ce Dragon que j'ai trouvé sur Internet :
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Message par alain42 Lun 23 Sep 2013 - 19:33

merci pour les compliments, et les critiques!
il est vrai que pour l'accastillage, j'ai du faire des choix, en me basant sur les photos que j'ai trouvées sur internet: il y a plein de possibilités différentes d'implantation, et j'ai pioché à droite, à gauche, sans certifier que mes choix correspondent à des réalités....du coup, il y aura sûrement d'autres choses "tendancieuses". N'ayant pas de plan précis et exhaustif, mon but est de faire un dragon "cohérent" ( et peut être qu'effectivement, un chaumard de ce type, ce n'est pas cohérent?)
c'est le même type de démarche que j'ai adoptée pour le sandbagger et le monotype requin, pour les mêmes raisons ( pas de plan hyper détaillé).
Tout cela pour dire que je ne me revendique surtout pas du modélisme d'arsenal ( et quand on voit les choses fabuleuses qu'il y a dans ce forum, je me dis que j'ai bien raison de na pas vouloir péter plus haut que mon c...)
Pour en revenir au chaumard, si j'enlève celui ci, je vais me retrouver avec deux jolis petits trous dans mon étrave.....du coup, je peux peut être refaire ma ferrure d'étrave en la prolongeant avec deux sortes "d'ailes" sur les côtés de l'étrave, sur lesquelles je pourrais implanter les 2 chaumards:
qu'en penses tu, maître Cornic?
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Message par Cornic Mar 24 Sep 2013 - 9:34

Je ne veux surtout pas te forcer à refaire ton accastillage ... c'est juste une remarque de ma part.

Tu pourrais "simplement" (dans le genre yakafaucon) refaire ta ferrure en mettant 2 chaumards comme celui que tu a déjà fait, un sur tribord, un sur babord. Pas la peine d'aller très en arrière.
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Message par alain42 Dim 6 Oct 2013 - 20:05

bonjour,
suite des travaux de pont.
pour commencer, j'ai suivi les conseils de Cornic, donc transformation de l'étrave avec deux chaumards:

monotype Dragon (terminé) - Page 4 100_4535

Ensuite fabrication des rails d'écoutes de foc ( tôle d'alu de 0.10 pliée sur la tranche d'un réglet et coupée à la dimension) et des leviers de bastaques, en tôle, tige et tube laiton:

monotype Dragon (terminé) - Page 4 100_4510

les différentes pièces sont collées sur le pont, les pièces en laiton étant au préalable peintes

monotype Dragon (terminé) - Page 4 100_4512

La barre est fabriquée avec deux plis de poirier mis en forme, poncée à la cote, percée, équipée d'un stick en corde à piano.

monotype Dragon (terminé) - Page 4 100_4511

Une petite idée du pont, avec la pose de ces différentes pièces:
monotype Dragon (terminé) - Page 4 100_4513

monotype Dragon (terminé) - Page 4 100_4610

Pour continuer, j'ai posé également les poulies de renvoi des écoutes de spi, sur la poupe:

monotype Dragon (terminé) - Page 4 100_4536

Pour la suite, il va falloir que je réfléchisse à la manière de faire les voiles.....
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Message par Alain Degny Dim 6 Oct 2013 - 22:37

N'y connaissant strictement rien, je me contente d'admirer et de suivre le dialogue entre Cornic et toi.

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