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Message par CRI-CRI Mar 27 Jan 2015 - 19:26

Oui, mais ils ont mis une colonnette pour empêcher la génuflexion du banc...

Finalement, même un sommier à lattes a du bouge, pour éviter de casser net à la première galipette  Razz

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Message par Alain Degny Mar 27 Jan 2015 - 19:27

Les bancs anglais sont plats, sans épontille pour les soutenir.

Sur les grosses embarcations on trouve la planche transversale "bench", dont parle Michel.

Peut-être que Sergio Bellabarba qui est Italien, s'est basé sur des embarcations continentales. Dans le V74, tome II, Jean Boudriot mentionne et illustre un léger bouge des bancs des embarcations françaises, ce qui confirme ce que Michel a lu chez Blaise Ollivier.

Sur la photo que vient de poster Michael, on voit l'épontille centrale, les courbatons de renfort au dessus des bancs, mais, comme il le fait remarquer, pas de bouge.

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Message par CRI-CRI Mar 27 Jan 2015 - 19:40

Merci à tous !

Maintenant, yapuka...

Puis-je rappeler la deuxième question : faut-il ajouter ou non une membrure placée contre le tableau ?
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Message par michael Gloaguen Mar 27 Jan 2015 - 19:47

l'avantage de la yole de Bantry c'est qu'elle existe et que l'on peut la voir au musée de Dublin.
Je le rappelle : c'est la plus vieille coque française existante.(mini 1796)
Ici nous avons donc du concret.
Mais bien sûr chacun fait comme il le préfére.
A noter tout de même que la baleiniére Commandant de l'Ile d'Oléron n'a pas de bancs avec du bouge.
De même pour les youyous d'entrainement à l'école de Manoeuvriers et ainsi que les chaloupes des mousses
Voir le lien.
http://canot13.over-blog.com/page-5925812.html

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Message par † Michel Saunier Mar 27 Jan 2015 - 19:54

D
CRI-CRI a écrit:Merci à tous !

Maintenant, yapuka...

Puis-je rappeler la deuxième question : faut-il ajouter ou non une membrure placée contre le tableau ?
Puis-je dire que je dis oui depuis 3 messages  Shocked
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Message par Alain Degny Mar 27 Jan 2015 - 19:58

Mais oui, qu'il t'a dit Michel, hier soir.

Michael. Pour la yole de nos amis Bretons. Ce qu'ils reconstruisent, c'est la yole du contre-amiral Joseph-Marie Nielly, dite yole de Bantry où elle vint piteusement s'échouer en 1796. Conservée par les Anglais, elle a été restaurée par le Musée de Liverpool avant de retrouver sa place au Musée maritime de Dublin, Collins Barracks.

Le fait que les bancs soient plats pourrait bien être la cause de cette restauration et de l'application de leur propre tradition de ne pas leur donner de bouge. L'épontille est bien française.

Ce ne sont donc pas les Bretons qui sont cons, mais les Anglais, ce qui, par principe, est beaucoup plus logique.  cheers

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Message par CRI-CRI Mar 27 Jan 2015 - 20:04

@ Michel

Ma question s'adressait à Alain, ce que j'ai oublié de préciser

Mille excuses

@ Alain

Ne le prends surtout pas en mal, mais j'ai l'habitude de croiser les sources, et de tout mettre en doute, surtout sur les questions où je ne connais pas grand-chose, ce qui vient de se trouver confirmé par le simple constat que je n'ai rien compris à ton dernier message   Wink
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Message par CRI-CRI Mar 27 Jan 2015 - 21:18

Alain Degny a écrit:Ce ne sont donc pas les Bretons qui sont cons, mais les Anglais, ce qui, par principe, est beaucoup plus logique.  cheers
Bof...
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Message par † Michel Saunier Mar 27 Jan 2015 - 21:54

Je dirais même plus, c'est naturel my Lord.
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Message par CRI-CRI Mer 28 Jan 2015 - 11:53

Bonjour,

L'improvisation continue, faute de mieux... Wink
 
Ici, j'ai commencé à préparer les patrons du plancher bas, à savoir trois entretoises et une forme à suivre pour le lattis

Royal Caroline de Panart - Page 30 Chalou15

Royal Caroline de Panart - Page 30 Chalou16
 
La ligne rouge oblique matérialise la profondeur par rapport au plat-bord : soit 14 mm, ce qui donne 67 cm à l'échelle 1 = est-ce plausible ?

Les deux caillebotis bas s'appuieront sur les bords extérieurs de ce plancher à claire-voie

La membrure manquante sera rajoutée au tableau cet A-M

Amicalement,

Christian, l'ex-cargo (de Bourgogne... je suis natif du bas Dijon) Very Happy
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Message par Alain Degny Mer 28 Jan 2015 - 12:19

Cher Gros Gris.

La profondeur du plat-bord à la surface du plancher est d'environ 72 cm. La hauteur du plancher à la surface du banc est d'environ 53 cm.

La hauteur du plancher à la surface du caillebotis avant est de 19 cm. Idem pour celui de la chambre.

Cotes relevées sur d'autres bouquins que la Caroline, puisque nous avons un doute sur la fiabilité des infos de Bellabarba en ce qui concerne la chaloupe.

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Message par CRI-CRI Jeu 29 Jan 2015 - 9:39

Bonjour,

Ici, je ressors de ma coquille, avec une question de plus : j'ai pris bonne note de ce que la bauquière est clouée (collée pour nous) sur les membrures, sans encoche pour rejoindre le bordé

Pour les bancs qui "tiennent" entre deux membrures, pas de problème : ils vont de chaque côté jusqu'au bordé

Par contre, question pour les bancs arrière qui sont disposés en long, et les caillebotis : faut-il les appuyer contre le bordé, et si oui, faut-il les encocher au passage des membrures ?

C'est comme ça quand on travaille sans plan valable...

Merci de votre aide !  Wink

Amitiés,

Christian
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Message par Alain Degny Jeu 29 Jan 2015 - 14:10

Je réponds tardivement, mais c'était matinée 2ème DB, je suis allé chez Leclerc.

Voila le profil de la chambre d'une chaloupe anglaise.

Royal Caroline de Panart - Page 30 Img00610

On voit que la bauquière se prolonge en partie sous les bancs latéraux, qui y prennent appui. Le cadre de caillebotis n'est pas échancré. Il repose le long des membrures.

Enfin tu remarqueras que la partie correspondant aux dossiers des bancs est vaigrée. Tes membrures seront donc invisibles puisque recouvertes par un fin placage.

Ce que l'on voit sur la Bantry yawl, évoquée plus haut. C'est la vraie, pas celle en cours de reconstruction.

Royal Caroline de Panart - Page 30 Bantry10

Cette partie est souvent décorée de motifs géométrique, double triangle isocèle formant un losange ou rectangles. Cette déco est soit peinte soit en relief.

Cette fois-ci, c'est la photo postée par Michael, qu'il faut regarder.

Royal Caroline de Panart - Page 30 Bretya10

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Message par CRI-CRI Jeu 29 Jan 2015 - 14:52

Merci Alain !

Leclerc, c'est clair... et ma lente terne s'éclaire... Là je marche presque sur les traces de l'Oulipo (de banane)  Very Happy

Plus sérieusement :

Tout compte fait, c'est logique de vaigrer les dossiers pour ne pas se démolir les vertèbres contre les membrures

Entre-temps, j'ai rajouté les membrures contre le tableau, lequel a été revêtu de placage sur sa face interne (on le verra même plus, mais j'en avais perdu le sommeil...  Razz)

Pour les caillebotis, tout ça paraît bien logique aussi...

Théoriquement, ça épuise mon ignorance, et aussi ce qui reste du bonhomme, par la même occasion , tant de boulot pour un si petit objet !  Mad

Amicalement,

Christian
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Message par Mich15 Jeu 29 Jan 2015 - 16:56

C' est sur que par la suite, il n' y aura vraiment que les "connaisseurs" pour apprécier le travail.
Mais toi, tu auras l' âme en paix ...............
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Message par CRI-CRI Ven 30 Jan 2015 - 17:52

Ebauche du plancher bas (pas de collage sur la chaloupe)

A suivre les deux caillebotis inférieurs

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Message par Alain Degny Ven 30 Jan 2015 - 20:06

Christian, il prend son temps, il réfléchit beaucoup, mais le résultat est probant.

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Message par VR24 Ven 30 Jan 2015 - 20:31

C'est bien et c'est propre, mais les lattes, ne sont-elles pas un peu trop larges?

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Message par † Michel Saunier Ven 30 Jan 2015 - 21:27

Le temps d'un beckehauf on aura la reponse
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Message par CRI-CRI Ven 30 Jan 2015 - 22:02

Les lattes sont du 3 mm, ce qui ferait en gros 14 cm en taille réelle, espacement de 1 mm, soit un peu moins que 5 cm

Ce sont les mêmes que celles utilisées pour la couverture des ponts

Que pense mon expert préféré de ces cotes ?

L'ennui, c'est que si je passe en plus serré, comme sur le plan sommaire publié précédemment, le seul choix serait d'en mettre quatre de chaque côté, au lieu de trois et comme il n'y aurait que du 2 mm dans ces eaux-là (que je n'ai d'ailleurs pas en stock), soit des planches de 10 cm, espacées en proportion de 3,7 cm...

Enfin, on se doute bien que d'effiler les deux lattes extérieures sur un truc aussi mince ne serait même pas réalisable dans la même longueur que les autres - Or les caillebotis prennent appui dessus, vu ?

Autrement, avec la même patine que les ponts, et vu à distance moyenne, l'aspect général me paraît acceptable :
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Message par Alain Degny Ven 30 Jan 2015 - 22:48

Très bien la cote, selon David White et John McKay dont je suis le porte-parole.

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Message par † Michel Saunier Ven 30 Jan 2015 - 23:25

Cela me semble correct pour ma Royal définition.
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Message par VR24 Sam 31 Jan 2015 - 9:42

Ok, je trouvais qu'elles étaient un peu grandes comparées avec les virures. Mais, c'est mon sens  esthétique, pas la précision historique...

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Message par Alain Degny Sam 31 Jan 2015 - 19:16

Vincenzo. Tu es sans doute influencé par le plancher de la yole de la Créole. Mais outre que c'est une embarcation plus légère et française, elle date du XIXème et les lames de plancher deviennent plus étroites. C'est aussi valable pour les ponts.

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Message par VR24 Sam 31 Jan 2015 - 19:28

Bien pire Alain, bien pire, j’étais influencé par le jolly boat du Bounty de AL que j'ai jadis construit. Bien, merci,  je me desinfluence.

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Message par CRI-CRI Sam 31 Jan 2015 - 20:59

Merci de vous intéresser à mes modestes travaux ! 

Pour le plancher de la chaloupe, j'avais oublié de préciser que l'élément essentiel était de bien figurer le fait qu'il est à claire-voie, qui passait selon moi avant le reste : compte tenu de la petite taille de cet objet, l'oeil aurait eu vite fait d'assimiler des planches fines et serrées avec un calfatage de pont classique

Allez les potes, je vous mets de nouveau à contribution avec ma question d'incompétent du jour : comment procédez-vous pour une découpe à la main de caillebotis non rectangulaire ?

Je me suis fourvoyé comme un malpropre en m'imaginant pouvoir retailler un rectangle terminé, et bien sûr, il s'est déglingué dans les virages !  tongue

Maintenant (mais un peu tard), je suppose que l'on assemble et colle la partie rectangulaire, puis que l'on découpe chaque travée d'arrondi toute seule et bien à plat, avant de la coller en place, etc. jusqu'à l'autre extrémité du bidule ?

Une autre idée pour améliorer le rendement ?

Bien entendu, je dispose d'un patron en papier aux dimensions exactes pour guider le bistouri...

Heureusement, comme je sentais pas trop le coup, j'ai pris de la marge au niveau pièces détachées, mais pas de quoi foirer à tour de bras !  Neutral

Merci d'avance,

Amicalement,

Christian
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