-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

+38
Nounours67
Mich15
Permich
bernardw
bosco
a.piot
antares91
restater
René VDH
dobel alain
Ric
papykaki
xander898
borgia59240
Nathan75
Alain Fosse
tabar57
Jean-Marc 83
Guido54
Jérôme L.Olivier
joel
(†) kiwi
CRI-CRI
francis47
Jo Bart
† Michel Saunier
stf67
G. Delacroix
Pierre le bleu
ludovic
orion-p87
frederic Ravinet
Hussard
DAN13000
michel rosensohn
kristy90
Alain Degny
PAB
42 participants

Page 21 sur 22 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22  Suivant

Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par Alain Degny Ven 28 Aoû 2015 - 19:59

Patrice. Belfry = beffroi de cloche; belfry canopy = chapeau de cloche.

Jacques. Durant la première moitié du XVIIe, le belfry se trouve habituellement sur le gaillard arrière. il passera à l'avant durant les années 1660.

La tonnelle Altaya est surdimensionnée. Il faut en réduire les proportions en fonction de la taille de la cloche.

Alain Degny
Admin

Messages : 25100
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par papykaki Sam 29 Aoû 2015 - 9:51

Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e. - Page 21 <a href=Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e. - Page 21 Mini_761015img10" />


Donc la réponse est là .  (site d'Arthur Molle)
papykaki
papykaki

Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par Alain Degny Sam 29 Aoû 2015 - 10:51

Ceci confirme ce qui précède.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le belfry est ornementé. Il faudra en tenir compte.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25100
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par Alain Degny Sam 29 Aoû 2015 - 12:49

Voici des exemples de belfries collectés dans les collections du NMM. C'est uniquement pour donner une idée de la décoration.

Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e. - Page 21 180069mordaunt1

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e. - Page 21 82687090ship

Le plus ancien de ces navires est le St Michael, ci-dessous.


Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e. - Page 21 166150StMichael2

Le jeu consiste maintenant à vous inspirer de ces décors pour les transposer sur votre belfry à quatre colonnes. Amusez-vous bien!

Source: NMM Greenwich, collections.

Même si Arthur Molle est l'auteur de la photo postée par Jacques, elle me semble extraite du site de Gérard Delacroix, pagesperso-orange.fr, qu'il convient donc de citer comme source.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25100
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par papykaki Sam 29 Aoû 2015 - 12:56

Parfait !  Merci Alain

J'ai les 4 cariatides du fronton de coltis en double . Cela aurait pu faire les poteaux , mais elles sont trop grandes.
papykaki
papykaki

Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par PAB Sam 29 Aoû 2015 - 13:30

Sauf votre respect, et au risque de me faire mal voir, je trouve que l'abri de la cloche posé comme ça sur la dunette n'est pas du meilleur effet. Mais ceci n'est jamais qu'une opinion personnelle que je partage avec moi-même, encore que je n'en ai vu trace sur aucune des illustrations que j'ai pu consulter.

Je préférerais nettement le mettre soit sur la cloison de demi-dunette, soit sur celle du gaillard d'avant, comme sur le modèle de Doris la Tchèque :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Maintenant, reste à savoir comment les ordres issus de la dunette pouvaient être répercutés 40 mètres plus loin pour être traduits en sons de cloche ...
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par papykaki Sam 29 Aoû 2015 - 13:48

T'inquiète pas, a l'heure de la soupe ils avaient l'oreille fine.

Le problème avec Doris, c'est qu'elle a beaucoup brodé. (normal pour une fille)
papykaki
papykaki

Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par Alain Degny Sam 29 Aoû 2015 - 15:58

J'ai bien connu Doris, non pas sur les bancs de l'école mais sur ceux de Terre Neuve.

La translation du belfry vers le gaillard AV, c'est 1660. Je l'ai dit plus haut et je suis triste que personne ne s'en soit souvenu. Quant aux belfries semi-encastrés dans la cloison de gaillard AV devenus une structure complexe surchargée de sculptures (comme celui du St Michael), c'est à partir de 1670.

La toiture en tuilettes choisie par Doris est très anglaise. On peut s'en inspirer, quoique ma préférence irait au style St Michael, le modèle du NMM, daté de 1684, étant contemporain du navire.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25100
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par André MIOSSEC Sam 29 Aoû 2015 - 16:35

Very Happy

     Je pense, Votre Honneur, que les tuilettes et autres essentes de frêne ou d'acacia sur les toitures des excroissances du vaisseau sont plutôt d'origine hollandaise.    sunny
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par Alain Degny Sam 29 Aoû 2015 - 18:15

Certes, André, mais elles vont être la marque de fabrique des Anglais jusqu'à la fin du XVIIIe pour la couverture des bouteilles.

PAB. Serait-ce dû à un abus de Lech (cuvée Wałęsa, cela va sans dire), mais le belfry du RS d'Arthur est sur la demi-dunette et non sur la dunette.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25100
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par André MIOSSEC Sam 29 Aoû 2015 - 18:33

Arthur abuser ?! Au grand jamais !     Laughing
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par Alain Degny Sam 29 Aoû 2015 - 19:23

C'est l'ami PAB que je soupçonne d'avoir abusé du breuvage moussant local. Pas Arthur. Mais j'ai bien compris que tu plaisantais. Arthur, c'est un bon vivant et j'ai beaucoup de respect pour lui, pour sont talent comme pour sa gentillesse.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25100
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par papykaki Sam 29 Aoû 2015 - 20:13

Alain Degny a écrit:
La translation du belfry vers le gaillard AV, c'est 1660. Je l'ai dit plus haut et je suis triste que personne ne s'en soit souvenu. ............

euh ! je m'excuse, mais moi j'avais retenu.
papykaki
papykaki

Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par kangoo91 Sam 29 Aoû 2015 - 21:04

C'est marrant cette dunette!!
Avec les pièces d'artillerie qui s'entrechoquent et cette toiture digne d'un parc Disneyland.

Finalement, rien de neuf sur le pont Razz 
C'est par où la cale??

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10984
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par PAB Sam 29 Aoû 2015 - 21:14

papykaki a écrit:
Alain Degny a écrit:La translation du belfry vers le gaillard AV, c'est 1660. Je l'ai dit plus haut et je suis triste que personne ne s'en soit souvenu. ............
euh ! je m'excuse, mais moi j'avais retenu.
Faut pas êt' triste, Not' Bon Mait'e, on navet bien ret'nu ! Moi, sur la photo que j'ai vu, l'kiosqu'à musique, il est su'le pont le plus haut, donc su'la dunette. Su'le pont un n'étage en d'sous, donc pour moi la d'mi dunette, y'a juste un bout d'mât et un n'escalier qui descend de droite à gauche, donc de tribord à bâbord. Et là, c'est que'qu'un qu'est sob' comme un chameau quil'dit. L'alcool non, l'eau ferrugineuse oui.
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par PAB Ven 2 Oct 2020 - 12:58

Ca fait un bout de temps que l'on avait rien traité de général sur le Sovereign. Et il semble que je sois le seul à sévir encore dessus ...

Alors j'ai une constatation : Je ne vois nulle part trace de la pratique qui consistait à garnir les pavois des hamacs de l'équipage lors des combats. En tous cas je ne vois rien de prévu sur les pavois à cette intention.

Et deux questions : Ca ne se faisait pas à l'époque ? Quand commençât-ce ?
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par Alain Degny Sam 3 Oct 2020 - 0:41

Les hamacs sont officiellement introduits dans la Royal Navy en 1597. Ils sont entreposés sous le gaillard arrière et prennent une place considérable si l'on songe que sur un 1er rang de 1680, il y en a mille.

Dès le XVIIe siècle, on utilise des toiles tendues sur des montants pour offrir une protection toute relative aux personnels servant sur les gaillards et en particulier aux officiers. Comme ils sont cachés aux yeux de l'ennemi, on est moins tenté de les viser.

Voici cette structure légère sans ses toiles, sur le Portland en 1652.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les toiles peuvent aussi servir de garde-corps par gros temps, comme sur la Resolution in a gale peinte par Van de Velde le jeune vers 1680.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ces toiles sont blanches ou rouge comme sur le tableau ci-dessus.

C'est donc prioritairement un souci de protection qui conduira à entreposer les hamacs dans des filets et c'est tardivement puisque la première attestation de leur usage est datée de 1746. Mais il est possible qu'ils soient apparus quelques années auparavant.

Leur mise en service offre un autre avantage non négligeable : un gain de place.

Bien entendu, il y aura des grincheux comme le captain Barnsley du sloop Dispatch pour s'en plaindre, arguant que les entreposer en plein air par temps de pluie, en chasse ou en vue de l'ennemi est préjudiciable pour la santé des hommes comme pour leur conservation en bon état. Le Navy Board leur fera un bras d'honneur.

L'amiral James Steuart leur préférerait des sacs remplis de liège. Complaisant, le Navy Board accepte de faire des essais. C'est un flop. Cela ne stoppe ni même ne ralentit une balle de mousquet de manière significative. Même avec trois sacs mis ensemble.

Retour à la case départ et pour éviter des frais inconsidérés en Vicks Vaporub, le Navy Board fera installer des bâches pour protéger les hamacs.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25100
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par PAB Sam 3 Oct 2020 - 11:06

J'aime bien le coup des toiles tendues pour protéger les officiers sur le gaillard d'arrière. Comme ça personne ne pouvait se douter qu'ils étaient cachés derrière les rideaux ? Et comment faisaient ils pour voir dehors ? Ils passaient la tête au-dessus ? Et les toiles étaient assez hautes pour les dérober au regard des matelots logés dans les hunes de l'adversaire ?

On ne nous dit pas tout.
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par CRI-CRI Sam 3 Oct 2020 - 11:16

Honni soit qui mal y pense... Et pour le reste, Dieu est mon droit

Les Britanniques sont toujours prêts à faire face, quoi qu'il arrive  Very Happy
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par Alain Degny Sam 3 Oct 2020 - 11:24

La hauteur du pavois plus celle de la toile ne permet pas de regarder par dessus. Il est plus vraisemblable qu'ils en soulevaient le bas. 

Pour qu'un tir de hune soit efficace, il faut que les deux bâtiments soient très proches et même si les tireurs sont équipés de fusils particuliers, avec la fumée et les mouvements du navire, la précision reste très aléatoire. La balle qui a mortellement blessé Nelson a été tirée à une distance de 14 à 16 m.

Cette protection est plus psychologique qu'autre chose. C'est comme le fameux foulard sur la tête que tout bon pirate se doit de porter en plus d'être borgne et unijambiste. Il était supposé protéger des éclats de bois. Le tout, c'est d'y croire. Ça ne vaut pas le Stahlhelm.

Christian a raison. Les Britanniques font toujours face même par l'arrière, d'où les "canons de chasse de poupe".

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25100
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Nous partîmes vingt-cinq ...

Message par PAB Sam 17 Oct 2020 - 16:10

Vingt-cinq. C'est le nombre de constructeurs du Sovereign of the Seas d'Altaya qui s'inscrivirent sur le forum depuis début 2013. Neuf d'entre eux ne durèrent pas jusqu'à la fin de l'année 2013. Cinq ne dépassèrent pas l'année 2014. Six tinrent jusqu'en 2015, dont deux exemplaires de très belle facture mais qui en restèrent au stade de la coque. Deux allèrent jusqu'en 2016 dont Papykaki qui termina son très beau modèle à la fin de cette année, soit un peu moins de trois ans de travail pour un résultat remarquable. Il ne reste actuellement que trois constructions en cours, à des stades plus ou moins avancés.

Je me sentais bien seul sur le forum, alors j'ai élaboré cette petite statistique sans prétentions. Quel taux de déperdition ! Et il semble que ce ne soit pas exceptionnel, car pour avoir jeté un coup d'œil aux sujets des deux autres collections auxquelles j'ai souscrit, l'Ambitieux ne semble pas mieux loti, quand à la Bretagne nous serions juste assez pour faire un bridge !

Alors je m'interroge à savoir si les éditeurs vendent si peu d'exemplaires d'un modèle, ou bien si très peu de constructeurs fréquentent les forums, ou bien s'il y a un tel taux d'abandon en cours de route. Je suis étonné.
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par Alain Degny Sam 17 Oct 2020 - 19:38

C'est le cas de toutes les collections en fascicules présentées comme étant à la portée de tous pour susciter un achat d'impulsion.

Que ce soit le modéliste-écureuil qui achète tous les fascicules et se met à l'ouvrage une fois la collection complétée ou celui qui achète au fascicule et qui attaque son chantier au fur et à mesure, ils s'aperçoivent très vite que la tâche est au dessus de leurs capacités. Avec ou sans l'assistance d'un forum.

Les éditeurs le savent. Ils approvisionnent leur stock au fur et à mesure en privilégiant les ventes en librairie. Raison pour laquelle les abonnés se plaignent régulièrement de retards de livraison.

Se dire parce que l'on est séduit, je vais faire l'Ambitieux en n'ayant aucune expérience du modélisme c'est comme penser savoir monter à cheval parce qu'on a vu John Wayne à la télévision. Si on n'a pas appris la technique pour arrêter un cheval emballé, on se prend une branche. C'est pareil pour le modèle de haut niveau, le naufrage est garanti. Mektoub !

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25100
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par CRI-CRI Dim 18 Oct 2020 - 17:34

Je pense que la mode est en train de passer, ils ont dû y laisser des plumes...  Crying or Very sad
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par kangoo91 Dim 18 Oct 2020 - 19:38

Si on rajoute que le prix total est bien supérieur à un kit de meilleure qualité... y'a pas photo.
Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10984
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par Alain Degny Dim 18 Oct 2020 - 19:53

Ceux qui y laissent des plumes, ce sont les modélistes, pas les éditeurs. Sinon ils n'auraient pas sorti plusieurs collections à la suite. Et encore nous ne les connaissons pas toutes. Hachette a lancé une collection consacrée à la Belle, construction façon arsenal, qui n'a été diffusée qu'en Italie.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25100
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par taconné didier Lun 17 Oct 2022 - 23:58

Bonjour
Je fais partie des néo-débutants avec deux kids démarrés mais loin d' être terminés.
* le Soleil Royale et le HMS Sovereign d' Altaya. J' ai vite arrêté le montage des coques par
manque de place. Et par le télétravail imposé à mon épouse durant le confinement.
J' ai pu suivre grâce au forum ; l' évolution de ces vaisseaux. Le travail magnifique de certains de vous;
et apprendre des méthodes
Je suis à la recherche d' une nouvelle demeure; et je pense y inclure un espace pour poursuivre ce qui doit être des œuvres d' arts .
Didier

taconné didier

Messages : 27
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 69
Localisation : valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 22 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum