Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé)

+14
VR24
kangoo91
bernardw
Mich15
cocovert
Alain Fosse
André MIOSSEC
wills
freddu49
Guido54
† Michel Saunier
Alain Degny
frederic Ravinet
Didier MAURICE
18 participants

Page 5 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant

Aller en bas

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 5 Empty Re: PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé)

Message par Didier MAURICE Sam 15 Fév 2014 - 0:35

Bonsoir Wills,

Merci pour les compliments ... L'échelle à laquelle je travaille maintenant est le 1/90ème, ce qui fait pour le canon une longueur de 22mm (merci encore Alain et Guido).
Finalement, lorsque l'on regarde attentivement, l'ensemble des équipements du pont est plus adapté au 1/90ème qu'au 1/60ème ...

Je n'ai pas encore préparé les fenêtres des bouteilles, je vais d'abord essayer comme indiqué, et aviserai si cela ne me convient pas.

Je n'ai pas beaucoup de temps pour avancer sur mon montage en ce moment, bon courage à toi ...

Amicalement
Didier

Didier MAURICE

Messages : 1600
Date d'inscription : 20/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 5 Empty Re: PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé)

Message par wills Sam 15 Fév 2014 - 6:43

Et le 1/72 était encore trop grand alors ou çà aurait pu aller?
Un adhérent m'avait signalé quelque chose à propos de l'échelle mais j'ai oublié!
wills
wills

Messages : 648
Date d'inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 5 Empty Re: PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé)

Message par Didier MAURICE Sam 15 Fév 2014 - 18:19

Bonjour,



Je confirme, le 1/72 est encore trop gros.



En ce qui concerne les échelles, c'est peut être à cela que tu penses ...















Guido a écrit:Juste une dernière remarque concernant les échelles, pour être plus exact, les échelles utilisées en modélisme naval sont des multiples de l'ancien  système de mesure aussi bien français qu'anglais. Pour mémoire 1 pied = 12 pouces et les pouces sont divisés par 1/2, 1/8, 1/16, 1/32 etc..

Ainsi, les échelles ne peuvent en aucun cas être "rondes" (1/60 ou 1/90).

Pour ton modèle, l'échelle exacte est  1/96 , ce qui correspond à  1/8 de pouce = 1 pied  

Pour mémoire, récapitulatif des échelles utilisées en modélisme :
 - 3/16 pouce = 1 pied  ce qui donne 1/64
 - 4/16 pouce = 1 pied ce qui donne 1/48
 - 1/2 pouce = 1 pied ce qui donne 1/24












Amicalement
Didier
Didier MAURICE
Didier MAURICE

Messages : 1600
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 65
Localisation : Laignes (Côte d'or)

Revenir en haut Aller en bas

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 5 Empty Re: PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé)

Message par wills Dim 16 Fév 2014 - 11:48

Merci Didier, çà me revient et  me fait penser par la même occasion à Guido.
wills
wills

Messages : 648
Date d'inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 5 Empty Re: PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé)

Message par Guido54 Dim 16 Fév 2014 - 13:56

Merci. J'ai trouvé, entre temps, la correspondance pour le 1/36  que je cherchais vainement entre fractions de pouces et pied.  1 pouce = 1 yard.

Rappel : il y a 12 pouces dans un pied et 3 pieds dans 1 yard donc 3x12 = 36.
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 5 Empty Re: PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé)

Message par Didier MAURICE Lun 3 Mar 2014 - 23:56

Bonjour,

Peu de progrès ces dernières semaines par manque de temps.

L'avancement est le suivant :
- Pose des préceintes
- Pose des porte-haubans
- Pose des décors et des fenêtres
- Préparation du gouvernail
- Démarrage du chantier de peinture suivant normalisation 

Quelques photos pour illustrer cela.

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 5 Img_5211
Alignement des fenêtres réalisé


PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 5 Img_5212
Portes haubans en place. A propos, quelle finition pour ces porte-haubans ?

Première couche d'ocre jaune et d'ocre rouge, essai de noir sur les préceintes


PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 5 Img_5214

C'est tout pour ce soir,
A bientôt

Amicalement
Didier
Didier MAURICE
Didier MAURICE

Messages : 1600
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 65
Localisation : Laignes (Côte d'or)

Revenir en haut Aller en bas

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 5 Empty Re: PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé)

Message par Guido54 Mar 4 Mar 2014 - 8:52

Belles avancées Didier.  Very Happy 
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 5 Empty Re: PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé)

Message par wills Mar 4 Mar 2014 - 9:27

Bonjours Didier,

C'est biseauté sur la photo à l'endroit du point?
L'effet relief sur les déco c'est comment? Doré où couleur naturel du laiton (on dirais de la peinture).

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 5 Dmauri10

Là sur ces quatre petit bout de préceintes.

Bonne journée.
wills
wills

Messages : 648
Date d'inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 5 Empty Re: PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé)

Message par Alain Degny Mar 4 Mar 2014 - 11:07

J'aime bien l'aspect "fatigué" de l'ocre jaune. Les porte-haubans sont noirs, comme les préceintes, lesquelles ne se prolongent jamais sur l'arcasse. Merci Sergal.

Safran. A moins que tu n'ais pas encore enfoncé les tiges des aiguillots, attention au risque d'erreur. Les fémelots sont sur l'étambot, les aiguillots sur le safran. lequel se termine en pointe sur sa face avant, tout comme le faux-étambot pour permettre le débattement du safran.

Car face plate contre face plate, comme on le voit sur beaucoup de kits = gouvernail immobile.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25125
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 5 Empty Re: PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé)

Message par wills Mar 4 Mar 2014 - 11:19

Alain tu voulais dire "face plate..." çà je l'ai bien compris, mais à gauche du point noir on à l'impression que les deux bouts de préceintes sont biseauté avant de "toucher" l'étambot.

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 5 Dmauri11

A propos des pièces le laiton à la poupe chez moi les coté se plaque mal, on peut tordre la pièce sans la cassé?
wills
wills

Messages : 648
Date d'inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 5 Empty Re: PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé)

Message par Alain Degny Mar 4 Mar 2014 - 11:26

J'ai dit faces du faux-étambot et du safran. Pas de ces préceintes dont j'ai également dit, qu'elles n'ont rien à foutre là.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25125
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 5 Empty Re: PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé)

Message par wills Mar 4 Mar 2014 - 11:48

oups.
wills
wills

Messages : 648
Date d'inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 5 Empty Re: PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé)

Message par Didier MAURICE Mar 4 Mar 2014 - 12:12

Bonjour et merci,

@ Alain, pour le safran, j'ai juste présenté les ferrures à blanc. Je ne suis pas satisfait de l'assemblage prévu dans le kit, je vais réfléchir à une modif.
  Les préceintes sont bien collées sur l'arcasse, je ne pense pas pouvoir les enlever sans dégâts. Je vais donc les laisser là.


@ Wills, pour répondre à tes questions :

- Les préceintes sont effectivement biseautées

- Le traitement des déco laiton est le suivant :
  * Ebavurage et reprise de ce certaines parties de la gravure avec une fraise montée sur ma mini-perceuse
  * Dégraissage et application d'une couche de patine noire (prince august)
  * Après séchage, polissage des décors avec une brosse métallique montée sur la perceuse pour éliminer la peinture sur les reliefs et faire briller le laiton.

- Les pièces laiton, poupe et bouteilles, ont été légèrement galbées pour épouser au mieux la forme de la coque. Pour ce faire, je les ai fait rouler sur un manche de cutter en appuyant progressivement. Cela a été suffisant dans mon cas.

Amicalement
Didier
Didier MAURICE
Didier MAURICE

Messages : 1600
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 65
Localisation : Laignes (Côte d'or)

Revenir en haut Aller en bas

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 5 Empty Re: PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé)

Message par wills Mer 5 Mar 2014 - 9:16

Merci Didier j'avais peur que les pièces casse. Pour les préceinte à la poupe on à pas trop le choix.
Sans rien çà fait pas raccord et avec les raccords sont pas terrible (surtout vue du dessous).
wills
wills

Messages : 648
Date d'inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 5 Empty Re: PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé)

Message par Didier MAURICE Dim 9 Mar 2014 - 19:56

Bonsoir,

Avec le beau temps, peu de progrès.

Le chantier de peinture a un peu avancé.

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 5 Img_5215

Dans l'attente du séchage, je me suis attaqué à la réalisation des escaliers d'accès au gaillard arrière.
Le premier est terminé, mis en place à blanc pour avis


PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 5 Img_5216
PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 5 Img_5217

Bonne soirée

Amicalement
Didier
Didier MAURICE
Didier MAURICE

Messages : 1600
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 65
Localisation : Laignes (Côte d'or)

Revenir en haut Aller en bas

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 5 Empty Re: PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé)

Message par Alain Degny Lun 10 Mar 2014 - 9:38

Ça, c'est chiant à faire les escaliers, surtout quand on respecte l'espace réel entre deux marches.

C'est souvent que l'on voit des escaliers où les gars sont obligés de se faire la courte-échelle pour atteindre la marche suivante.

Ton President ne ressemble plus du tout au kit, mais à un possible navire du temps. Pari gagné!

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25125
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 5 Empty Re: PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé)

Message par Didier MAURICE Mar 11 Mar 2014 - 1:00

Merci Alain, mais même si grâce à vous ce truc commence à ressembler à quelque chose de probable, je pense que ce n'est pas encore gagné.
J'ai sur le feu le problème de l'artillerie à régler, et je ne sais pas encore par quel bout le prendre. Recherche de canons laiton ou moulage de canons en plomb ? Réalisation des affûts; quel bois? gréement ou pas ?
Je n'ai pas non plus encore trouvé de solution satisfaisante pour le safran...

En bref, c'est un peu prise de tête en ce moment.

Amicalement
Didier

PS : il est vrai que la réalisation des escaliers c'est chiant ! ...
Surtout à cette échelle !...
Bon, je crois que moi aussi j'ai mérité la cale !...
Didier MAURICE
Didier MAURICE

Messages : 1600
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 65
Localisation : Laignes (Côte d'or)

Revenir en haut Aller en bas

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 5 Empty Re: PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé)

Message par Alain Degny Mar 11 Mar 2014 - 9:26

Canons moulés ou laiton, c'est un choix personnel et économique.

Affûts: Ils seront peints. La qualité du bois est moins importante. Tilleul ou poirier selon les disponibilités de ton stock.

Gréement. Indispensable pour rester dans l'objectif défini: réalisme. Le gréement des affûts à l'anglaise n'est pas bien compliqué et de plus il n'y a que quelques canons par bord.

C'est quoi le problème du safran?

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25125
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 5 Empty Re: PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé)

Message par wills Mer 12 Mar 2014 - 8:22

Les préceintes sont coupées à l'endroit des porte haubans?
wills
wills

Messages : 648
Date d'inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 5 Empty Re: PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé)

Message par Didier MAURICE Mer 12 Mar 2014 - 8:42

Bonjour Wills,

Je ne sais pas si c'est correct, mais j'ai effectivement coupé les préceintes à l'emplacement des porte-haubans.

Amicalement
Didier
Didier MAURICE
Didier MAURICE

Messages : 1600
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 65
Localisation : Laignes (Côte d'or)

Revenir en haut Aller en bas

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 5 Empty Re: PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé)

Message par Guido54 Mer 12 Mar 2014 - 8:59

Bonjour,

Oulah stop Shocked  ! Les préceintes assurent la rigidité et la solidité de la coque et il n'était pas envisageable de les affaiblir en les "découpant" au risque de voir le navire se disloquer.affraid 

Il faut fixer le porte-hauban sur la préceinte et découper les supports pour qu'il s'adaptent au "saut".

PS : cela écarte le porte-hauban de la coque ce qui n'est pas plus mal comme tu t'en apercevra au moment de gréer où, sur de nombreux kits, les haubans touchent le pavois. clown 
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 5 Empty Re: PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé)

Message par wills Mer 12 Mar 2014 - 9:28

Bonjours Didier,

merci c'est ce qu'il me semble qu'ils sont coupés, je sais plus ou j'ai vue un truc là dessus, j'avais encore un doute.
T'on modèle est superbe tu as ajouté deux cannons aplanis le pont, bref corriger les défauts du kit...
Que dire le résultats est impec, quand je regarde mes préceintes voilés je me dit... Mieux vaut laissé tomber.
C'est pas mon genre... Donc décollage et on recommence.
Je sais pas par laquelle des préceinte tu as commencer mais celle du bas donne l'impression d'être trop épaisse chez moi (2 mm).
J'ai rarement vue ce modèle réussi sur d'autres forums ça change ...
Je croie qu'il porte la poisse ce kit un coup a nous dégoûter des kits.
En tout cas bravo Didier, belle réussite.
wills
wills

Messages : 648
Date d'inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 5 Empty Re: PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé)

Message par wills Mer 12 Mar 2014 - 9:37

Les préceinte n'était pas d'une pièce unique, mais elles ne sont pas non plus découpées pour les portes haubans?
C'est bien cela Guido?
Quand tu dit " il faut fixer le ....au saut", tu fait référence aux équerres de soutien qui parfois sont dessous parfois dessus?
En plus les portes haubans ne sont pas collé à la coque en réalité?
wills
wills

Messages : 648
Date d'inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 5 Empty Re: PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé)

Message par Alain Degny Mer 12 Mar 2014 - 9:42

Attention. Il ne s'agit pas d'une préceinte, mais d'une lisse et il est logique qu'elle soit interrompue de chaque côté des portes-haubans, lesquels sont contre le bordé.

Cette lisse se prolonge en quelque sorte par la couverture du can du porte-haubans, qui ferme les encoches dans lesquelles passent les cerclages des caps de moutons.

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 5 S9010

Ici, le porte-haubans, la lisse de face avant, la moulure décorative.

Il y a des équerres en bois pour rigidifier l'ensemble, comme le signale Wills.

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 5 S9810

Et le montage à blanc préconisé par Guido permet de vérifier que la largeur du porte-haubans est correcte et que les haubans ne viennent pas se "casser" sur le pavois.

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 5 S9110


Dernière édition par Alain Degny le Mer 12 Mar 2014 - 10:47, édité 1 fois

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25125
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 5 Empty Re: PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé)

Message par wills Mer 12 Mar 2014 - 10:15

Les préceintes me donne du boulot, quand on regarde le plans (pas seulement celui-ci) on voie les
préceintes "relevées" à chaque extrémité (av-ar).
Je pensais qu'elles étaient parallèles à la quille, de plus la finitions à la poupe est difficile à réaliser, les jointures
sont loin d'être impec. Autant dire que je suis content de pas avoir d'appareil photo ( il faut dire que la
réalisation ne me fait pas honneur).
Merci Alain et Didier pour ces explications, on voit bien l'encoche sur les équerres.
wills
wills

Messages : 648
Date d'inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 5 Empty Re: PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé)

Message par Guido54 Mer 12 Mar 2014 - 12:18

Effectivement, s'agissant d'une lisse dont la fonction est uniquement décorative, cela ne pose aucun problème structurel.  Very Happy
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé) - Page 5 Empty Re: PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum