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La Santa Maria Caravelle ou caraque ?

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Message par Guido54 Dim 26 Jan 2014 - 19:33

Chapeau Jeff. Super rattrapage !  cheers 

Ta coque est même mieux car les planches ne faisaient pas la longueur du vaisseau.   Cool

Guido54

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Message par janiel Jeu 30 Jan 2014 - 10:02

Salut Jef,
 
C’est amusant de voir se fabriquer sur le forum et simultanément trois Santa-Maria : la tienne, celle de Marco la frite et la mienne.
Je regarde tes photos avec intérêt et constate que tu es de Trans ? Je suis varois aussi.
Tout comme toi, j’ai choisi un kit ; me laissant néanmoins un grande liberté puisque je construis la caraque avec un tribord ouvert. Et au fil des semaines, je prends conscience que faute de plans avérés, les fabricants de kits s’en sont donnés à cœur joie.
Si comme moi, chacun y ajoute ses rêveries, on comprend qu’Alain Degny ait des difficultés à faire régner l’ordre sur le forum !
 
Pour les planches du pont, tu sembles avoir opté pour le respect d’un décalage régulier. Comment vas-tu résoudre le positionnement des ouvertures sur le pont qui sont nombreuses ? Ne vont-elles pas bouleverser l’harmonie du décalage ?
J’avoue que tout en respectant un décalage, je prête moins d’attention à un respect strict de la règle.
Quant aux virures, les forumeurs semblent partagés entre ceux qui pratiquent le brochetage intégral (dont je suis) et ceux qui marient les virures d’égale largeur sur la partie haute de la muraille, avec un brochetage localisé aux endroits plus incurvés.
Chacun fait selon son goût et ses capacités. Après tout, faute de plans, ce n’est pas de l’arsenal !

Félicitations et bon courage !

janiel

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Message par JEF Jeu 6 Fév 2014 - 19:54

Merci Janiel pour tes encouragements qui me vont droit au cœur d'autant que j'ai pu suivre le développement de ton projet qui me semble plus relever de "l'arsenal" que du Kit.
Concernant le problème posé par la régularité des planches du pont. C'est une bonne question! merci de l'avoir posée.
Concernant les virures, étant assez novice en la matière j'ai appliqué la méthode deux virures entières sur le haut une entière sur le bas et brochetage des autres mais les incertitudes des mesures (voir plus haut) m'ont conduit à reprendre un brochetage localisé sur certains points.
En tous les cas bon courage également et réel admiration pour ton travail.

JEF

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Message par JEF Jeu 6 Fév 2014 - 21:24

Bonsoir
me revoilà pour demander encore une fois des astuces aux spécialistes.
j'ai tenté de poser le safran du gouvernail et avec beaucoup d'efforts (et quelques noms d'oiseaux) j'y suis presque arrivé du moins pour un coté même si la photo est un peu floue.
La Santa Maria Caravelle ou caraque ? - Page 3 Gouver10

par contre de l'autre coté les clous ressortent et je cherche un moyen pour faire en sorte de conserver un peu d'esthétique.
La Santa Maria Caravelle ou caraque ? - Page 3 Gouver11

j'ai envisagé la solution de couper au plus prés et d'écraser avec une pince ou bien une soudure fine à l'étain!
merci de vos conseils

JEF

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Message par bernardw Ven 7 Fév 2014 - 6:58

Bonjour,
Les ferrures sont inversées.  Evil or Very Mad
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Message par JEF Ven 7 Fév 2014 - 8:23

Bonjour Bernard
sincèrement je ne comprends pas! voici la notice de AL
La Santa Maria Caravelle ou caraque ? - Page 3 Gouver12

peux-tu m'expliquer, merci

JEF

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Message par michael Gloaguen Ven 7 Fév 2014 - 9:49

Salut jef.
Bernard a raison les ferrures sont inversées.
sur l'étambot sont fixées les ferrures avec femelots et sur le safran les aiguillots.
La Santa Maria Caravelle ou caraque ? - Page 3 4225345Ferruresgouvernail
Comme ceci

La Santa Maria Caravelle ou caraque ? - Page 3 973290500pxPintleandgudgeonruddersystemschemesvg
1= Safran
2=Ferrure aiguillot
3=Ferrure Femelot
4=Etambot
5= Coque du navire
On comprends tout de suite que le poids du safran pése sur les fémelots.
Lorsque l'on veut retirer le safran ,il suffit de le saisir et de le virer vers le haut.
On peut voir également les ferrures avec aiguillots sur l'étambot et les fémelots sur le safran.
Voilà

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Message par Alain Degny Ven 7 Fév 2014 - 10:35

Il ne faut jamais se fier aux notices des fabricants. Elles sont souvent truffées d'erreurs. AL est le spécialiste des pentures de gouvernail montées à l'envers.

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Message par janiel Ven 7 Fév 2014 - 10:50

Salut Jef,

Je m'étais fendu d'une réponse qui semble ne pas être passée et qui fait coup double avec ce que les spécialistes t'ont dit. J'y avais joint un schéma :

La Santa Maria Caravelle ou caraque ? - Page 3 P1050111

Je poursuis au sujet de tes clous : Pourquoi ne pas coller toute la ferraille à la cyano ?, avec juste une tête de clou dans les trous ?...

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Message par Alain Degny Ven 7 Fév 2014 - 13:20

Attention à l'échelle. Pour que les clous aient l'air réaliste, il faut: enfoncer le clou en le laissant dépasser, couper la tête, donner un petit coup de lime pour l'aplanir et l'enfocer d'un léger coup de marteau.

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Message par André MIOSSEC Ven 7 Fév 2014 - 15:52

Le crobard de Jeniel n'est pas bon.
Le plus communément, les aiguillots sont fixés sur l'étambot et les fémelots sur le safran. 
Encore que ... encore que sur les petits canots et baleinières il n'est pas rare de voir un aiguillot long en bas de l'étambot et un fémelot en haut. Il y a même deux coquilliers, dont un de 11,50m, dont les pivots de gouvernail sont fixés de cette façon.    sunny
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Message par janiel Ven 7 Fév 2014 - 19:24

Eh ! Les grands savants… mettez-vous d’accord !
C’est fémelots – safran,….. et aiguillots – étambot, façon André Miossec,
Ou…
Fémelots – étambot, et aiguillots – safran, façon Michael Gloaguen ?

Parce que nous, les petites mains… on rame derrière !  pirat 

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Message par Alain Degny Ven 7 Fév 2014 - 20:25

AND THE WINNER IS: MICHAEL! cheers  cheers  cheers 


La Santa Maria Caravelle ou caraque ? - Page 3 Img40910



Source: Xavier pastor, The ships of Christopher Columbus, Santa Maria, d'après les études de José Maria Martinez-Hidalgo.

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Message par michael Gloaguen Ven 7 Fév 2014 - 20:34

Fallait bien que je me rattrape  Alain ,aprés la grosse bourde du safran à Laurent sur son Sambouk. Embarassed 
Je jette un oeil sur le livre de notre Prince Wolfram :"Die schiffe des Christoforo colombo"

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Message par michael Gloaguen Ven 7 Fév 2014 - 20:46

Confirmation du Grand Wolfram page 90.il prend exemple de la Nao de Mataro.
La Santa Maria Caravelle ou caraque ? - Page 3 323532safransantamaria070220140000

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Message par janiel Ven 7 Fév 2014 - 20:56

Ouaiiiiiiiiis ! Moi aussi, j'ai trouvé qqchose : le fémelot est bien sur l'étambot
(dans le glossaire des termes de marine par Christophe Borzeix).

Il va falloir s'en souvenir quand j'en serai là !
A toi de jouer Jef !

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Message par André MIOSSEC Sam 8 Fév 2014 - 1:58

Mille excuses et plein de contrition. Parce qu'en plus je m'ai gouré avec le Paasch sous les yeux pour vérif !!!
Méfiez-vous de la parole des anciens, c'est que du vent.   Sad
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Message par Alain Fosse Sam 8 Fév 2014 - 9:52

André MIOSSEC a écrit:Méfiez-vous de la parole des anciens, c'est que du vent.   Sad
Bah ! Côté vent, placé comme tu es, tu dois être servi ces derniers temps.
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Message par CRI-CRI Sam 8 Fév 2014 - 10:40

janiel a écrit:Ouaiiiiiiiiis ! Moi aussi, j'ai trouvé qqchose : le fémelot est bien sur l'étambot
(dans le glossaire des termes de marine par Christophe Borzeix).

Il va falloir s'en souvenir quand j'en serai là !
A toi de jouer Jef !


Dessus ou dessous... Ce qui compte c'est l'accouplement, pas vrai ?  Laughing  (Là, je vois déjà certains tirer la tronche sur le niveau de la blague...)

Sérieusement, aux échelles usuelles des modèles réduits, un simple clou tête d'homme ajusté en longueur à la tenaille, et ensuite un point de cyano en haut ou en bas, ça ne ferait pas aussi bien l'affaire sans trop se prendre le chou à perte de vue ?

Vous m'objecterez - à juste titre - que ce montage n'est pas ... démontable

Mais, dans l'hypothèse où il est associé à une barre franche, il faudrait rendre aussi cette dernière amovible pour garder le safran démontable, etc.

Comme toujours en pareille matière, le bon choix est toujours plus ou moins, me semble-t-il un compromis entre le réalisme, la difficulté d'exécution, et l'utilité réelle de l'aménagement sophistiqué
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Message par janiel Sam 8 Fév 2014 - 12:11

Bonjour les savants du forum,
Merci à tous pour vos lumières.
Le positionnement (qui semble généralisé) des aiguillots/fémelots dans la période 15ème-18ème m’amène à poser une question éventuellement déplaçable dans les sections techniques du forum si le Chef le juge utile :
Pourquoi les charpentiers de marine ont-ils adopté ce positionnement, alors que les charpentiers de bâtiment ont adopté l’inverse ?...
Regardez les gonds des portes de nos logements : les parties « mâles » (aiguillots) sont fixées aux châssis, et la porte, partie mobile, reçoit les parties « femelles » (fémelots).
Pourquoi donc les marins ont-ils choisi l’inverse (aiguillots sur la partie mobile : le safran) et fémelots sur la partie fixe (l’étambot) ?...
Dans les deux cas, la partie mobile et pivotante est toujours portée.
Alors, pourquoi ? Quelle raison technique justifie ce choix, plutôt que celui des charpentiers terrestres ?...

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Message par André MIOSSEC Sam 8 Fév 2014 - 13:29

Comme je croyais m'en souvenir (mais beaucoup de choses m'échappent en ce moment) voici ce que dit Maître Blaise en 1736 : " (les femelles) ce sont des anneaux de fer où entrent les gonds du gouvernail. On les nomme aussi rose ou rosette. Elles sont soudées à deux plates-bandes aussi de fer qui se replient, une de chaque côté contre le bord du vaisseau ou contre le gouvernail selon qu'elles sont attachées à l'un ou à l'autre et on les arrête avec des clous....)

Vous voyez que tout n'est jamais dit, surtout en marine ancienne, et encore plus lorsqu'il s'agit d'une caraque (dont nous ne connaissons pas grand chose)  et qui existait sous mille et une forme, et sans doute autant de modes de construction et d'accastillage.  sunny
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Message par JEF Sam 8 Fév 2014 - 16:11

Très modestement après ces échanges entre spécialiste je vous montre ce que j'ai fait.
Eh oui car après un bon moment de découragement! vu la façon de je m'étais fait ch...r pour réaliser l'ensemble! bref j'ai tout démonté et j'ai recommencé. Par contre je ne suis pas arrivé à bien concevoir la manière d'ajuster les aiguillots et les fémelots. donc j'ai installé de sur l'étambot et sur le safran les pièces métalliques proposées par AL et récupérées lors du démontage. Puis j'ai glissé de très petites tiges de laitons pour figurer les aiguillots. toutefois vous noterez que je n'y suis pas parvenu pour l'ensemble situé le plus haut. Mais je n'ai pas renoncé pour autant.

Pour vous remercier de l'attention que vous portez à mon travail je ne pouvais pas faire moins que de recommencer et vous montrer le résultat.
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Message par CRI-CRI Sam 8 Fév 2014 - 16:28

Je trouve le résultat obtenu tout à fait sympa

La plus grosse difficulté est d'avoir un alignement parfait des gonds et une fixation des charnières bien perpendiculaire à l'axe de rotation - Le safran doit pouvoir pivoter librement sans résistance
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Message par michael Gloaguen Sam 8 Fév 2014 - 16:30

Bravo Jef,
cela me fait penser à cocovert et son swift.il a fait ,défait ,refait ,et encore refait. Mad 
Il en a ch....    Twisted Evil   Mais pour un résultat époustouflant au final.
En écoutant les conseils des anciens ,tu ne pourras que faire un joli modéle.
Bon courage pour la suite ,c'est bien parti... Very Happy

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Message par janiel Sam 8 Fév 2014 - 16:48

Ah oui, c'est pas mal du tout comme çà. Espérons que tu parviennes à monter le premier fémelot ?
D'aucuns préfèrent " brunir " le laiton pour qu'il fasse moins brillant, en le plongeant quelques secondes dans des produits trouvés dans le commerce. Cela le rend presque noir et cela fait plus vieillot.
Là, c'est affaire de goût.
Tu n'oublieras pas de prévoir l'attache de secours (en corde) qui retient le safran en cas de pépin ? Le document d'Alain Degny montre où elle est frappée sur le safran. Les cordes doivent remonter jusqu'à un endroit de la poupe, à voir sur tes plans.

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Message par JEF Sam 8 Fév 2014 - 17:40

Oui pour l'attache de secours c'est prévu j'ai déjà percé l'emplacement de l'anneau à fixer sur le safran.

pour le laiton effectivement je me suis posé la question et j'ai essayé divers produits ménager sans résultat je pense donc prendre du brunisseur de métaux mais pour ça il faut que je descende à Fréjus et pour l'instant le temps n'est guère à la promenade.

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