Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014

+11
michael Gloaguen
Guido54
a.piot
kangoo91
CRI-CRI
janiel
frederic Ravinet
Phil
Alain Degny
Alain Fosse
Ric
15 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014 - Page 5 Empty Re: LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014

Message par Ric Sam 7 Fév 2015 - 19:19

Alain : Pas si déçu, ce n'était que le premier bordé et j'ai appris ce qu'il ne fallait plus faire  Wink.
Alain : J'ai un bon stock de poussière de ponçage du même bois. Serait ce utile à garder pour le deuxième bordé ?
Suite des travaux:
Toutes les préceintes sont mises en forme.  Je place juste celle du bas (environ au milieu de la coque et celle du haut de la muraille.  Toutes teintées "chêne foncé" avant de les coller pour éviter que la colle ne sature le bois et que la couleur ne puisse plus pénétrer le bois uniformément.
LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014 - Page 5 Machin10
LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014 - Page 5 Machin11
Mes 2 "machines" faites maison pour brocheter et cintrer à 90°  tongue

LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014 - Page 5 Virure11
Préceintes posées, couples tracés et on peut voir quelques virures posées à la muraille arrière.


LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014 - Page 5 Virure13
Zoom sur les virures de la muraille.

Entre ces 2 préceintes, le calcule donne 6 planches partout et 7 à la proue.  Le brochetage étant trop fin à la proue, j'opte pour un écart (Stealer) comme sur le schéma des virures de la pinta. (merci Alain)
LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014 - Page 5 Virure12
Toutes les virures sur cette photo ne sont pas encore collées, juste présentées.

Petites question pour me coucher un peu moins bête: faut il simuler un calfatage sur le bordé ?  Comment cette coque restait étanche sinon ?

Ric

Messages : 129
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014 - Page 5 Empty Re: LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014

Message par janiel Sam 7 Fév 2015 - 19:40

Tu peux toujours passer un coup de crayon sur la tranche, non ? Perso, je ne le fais pas, sauf sur les ponts. Le fond dur suffit si tes virures sont bien jointives.

janiel

Messages : 445
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014 - Page 5 Empty Re: LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014

Message par Alain Degny Sam 7 Fév 2015 - 22:38

Comme Janiel, je ne le fais que sur les ponts. Dans la réalité, elles étaient calfatées et la carène recouverte d'un couroi de protection en partie visible sur la nao de Mataró.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25103
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014 - Page 5 Empty Re: LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014

Message par Ric Mar 10 Fév 2015 - 9:16

Le bordé et préceintes  de tribord sont posés.  un léger ponçage reste à réaliser avant d'appliquer le fondur.

LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014 - Page 5 Babord10

ça commence à prendre forme.

Par curiosité j'ai rouvert la boite du kit pour comparer les plans avec le modèle que j'ai fait quasiment depuis le debut sur base des plans de Pastor sur les conseils d'Alain.
J'avais imprimé les plans de Pastor au 1/50 et surprise les plans du kit correspondent quasiment exactement à l'échelle du plan et de ma nao, alors que sur le boite c'est sensé être au 1/65.  J'ai pris mon petit mètre et vérifié les mesures réelle données par Pastor et transposé à l'échelle de ma nao, c'est bien en 1/50.
Conclusion le kit est en 1/50 au lieu de 1/65.
Je n'ai pas trouvé comment modifier le titre du sujet pour changer l'échelle mentionnée.  Si ce n'est pas possible j'éditerai le premier message pour le signaler.

Et sinon, autrement le kit est très très proche des plans de Pastor.  Maintenant que je connais bien la Version de Rodriguez et Pastor, je dois dire que Artesania Latina a reproduit au mieux les plans, sauf quelques détails et un gros "détail" ; la poupe sous l'hourdis du chateau devrait être arrondie alors que le kit propose de le faire plat.  
Autrement c'est un très beau kit, je le recommande aux débutants.  Ni trop simple, ni trop compliqué.
Ric
Ric

Messages : 129
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 51
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014 - Page 5 Empty Re: LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014

Message par Alain Degny Mar 10 Fév 2015 - 11:03

J'ai modifié l'échelle dans le titre. 

Ce n'est pas le seul kit à géométrie variable. Ce n'est pas gênant quand on le fait sans rien modifier, par contre, cela pose problème dès que l'on veut l'améliorer.

Parmi les "améliorations" utiles, AL a remplacé les plans dessinés par des photos, qui, bien sûr, ne sont pas exactement à l'échelle et que les ombres portées rendent inutilisables.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25103
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014 - Page 5 Empty Re: LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014

Message par CRI-CRI Mar 10 Fév 2015 - 13:19

Ric a écrit:Le bordé et préceintes  de tribord sont posés.  un léger ponçage reste à réaliser avant d'appliquer le fondur
Bonjour Ric,

C'est vrai que c'est un beau kit, surtout quand c'est toi qui t'y colles (sérieux, le boulot !)

J'aime bien la rondeur bien nourrie de cette coque, et l'harmonieuse géométrie de la tonture

En réalité, ça fait mieux que de "commencer" à prendre forme : la forme, et les formes sont bien là !

Bravo, je suis l'avancement de ton travail avec grand intérêt. Jusqu'ici, c'est un sans-faute... Wink
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014 - Page 5 Empty Re: LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014

Message par Ric Mar 10 Fév 2015 - 19:57

CRI-CRI a écrit:J'aime bien la rondeur bien nourrie de cette coque, et l'harmonieuse géométrie de la tonture



Que c'est beau  Embarassed

Merci pour tes encouragements, ma jauge de motivation est en surchauffe. Wink
Ric
Ric

Messages : 129
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 51
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014 - Page 5 Empty Re: LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014

Message par Ric Mer 11 Fév 2015 - 19:18

Travaux d'hier soir et de cette fin de journée:

LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014 - Page 5 Img_2015
renforts latéraux, juste présentés(il en manque 1), collage demain.  Je dois d'abord vérifier que c'est au bon endroit et que ça ne gênera rien dans le futur.

LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014 - Page 5 Img_2016
Et fermeture de la proue.  J'ai d'abord du chercher dans la maison le bon diamètre de verre pour tracer la forme arrondie sur une planchette.  
Sur la photo à droite, le verre en question qui maintenant est posé à côté de moi rempli de bière de la même abbaye.  Wink drunken 
Reste encore le ponçage.
Ric
Ric

Messages : 129
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 51
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014 - Page 5 Empty Re: LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014

Message par Alain Degny Mer 11 Fév 2015 - 20:04

J'avais remarqué que tu as installé les courbes de baux sur les allonges et non sur un bord, comme ce sera plus tard, systématiquement le cas. Mais outre qu'on ne connait rien sur la réalité du charpentage de ces navires, on trouve dans le Pastor, un dessin basé sur la réplique de Guillén, qui en montre deux au dessus de l'écubier, dans cette configuration. C'est donc une possibilité historiquement acceptable.

L'église baroque de Grimbergen est dédiée à Marie. On reste bien dans le thème. Par contre Wiki mentionne que les deux premières travées du vaisseau n'ont jamais été construites. Là, va falloir faire un effort.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25103
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014 - Page 5 Empty Re: LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014

Message par janiel Jeu 12 Fév 2015 - 8:53

Salut Ric,
Très bien l'avancée du chantier. Ton bordé en arrondis à la proue est bien réussi. Tu nous montres le côté ouvert dans de prochaines photos ?
Tu comptes couvrir le côté bâbord du pont, ou laisser les baux apparents ?

janiel

Messages : 445
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014 - Page 5 Empty Re: LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014

Message par Ric Ven 13 Fév 2015 - 0:18

Bonsoir,

D'abord m'excuser concernant l'échelle du kit, fausse alerte c'est finalement bien au 1/65.  Les plans coïncident avec ceux que j'avais sorti de Pastor car je les avait aussi 1/65.   Au fil du temps j'ai oublié et j'était persuadé que c'était 1/50. (venant du fait que dernièrement je e suis décidé à toujours faire mes prochaines répliques au 1/50 pour pouvoir les comparer les unes aux autres)
Enfin bon voila, j'ai recorrigé le titre, désolé de cette confusion, j'aurais du re et re revérifier avant de poster.

Alain: les courbes de baux, j'ai longtemps hésité à les poser en dessous, une reconstruction 3D du santamaria du grandeur nature au sud de l'espagne m'a conforté dans l'idée.  Je me suis aussi dit que c'était peut-être comme ca à cette époque et que ca a vite évolué vers la version sur le coté.
Voici la photo:
LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014 - Page 5 Santa-10

Et une photo de l'intérieur de la cale du grandeur nature

LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014 - Page 5 Images10

Janiel : oui je pense border la muraille babord mais en laissant une partie ouverte donnant sur le chateau arrière.  Je pense aussi placer toutes les préceintes et c'est tout, sinon la cale ne sera plus très visible. (photo plus tard quand ce sera un peu plus avancé)

Derniers travaux :
LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014 - Page 5 Sm_sab10
Collage des renforts, présentation du support des cadènes et tracé des sabords des canons. (sur la photo ca a l'air décentré mais c'est bien centré, la photo a été prise de coté pour éviter mon ombre sur la nao)
On y voit derrière la muraille l'arrière des canons.  Il faudra que je vérifie si ces canons sont les bons avant de les copier.  Je referai en tout cas leur support qui n'est pas convainquant.(fait en métal zingué très mal fondu)
Ric
Ric

Messages : 129
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 51
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014 - Page 5 Empty Re: LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014

Message par Alain Degny Ven 13 Fév 2015 - 0:58

En t'inspirant des dessins de Pastor, tu devrais pouvoir refaire un affût bois sur patins réaliste. C'est d'ailleurs ce que l'on voit sur la première photo.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25103
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014 - Page 5 Empty Re: LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014

Message par Ric Ven 13 Fév 2015 - 17:40

Je reviens sur mes supports de cadène, Pastor conseil ceci :
LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014 - Page 5 Cadene10

et j'arrive à faire ceci:
LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014 - Page 5 Cadene11

La"barre de fer" (fil de fer) fait 0.8mm et l'ancrage sur la préceinte fait 2mm de largeur(en fil de fer aplati). Il y en aurait 6 comme ça biensur.
Je dois l'allonger un peu plus pour que la boucle soit en dehors de la préceinte et simuler les 4 clous en donnant un coup de pointe.
Est ce acceptable ?
Ric
Ric

Messages : 129
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 51
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014 - Page 5 Empty Re: LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014

Message par CRI-CRI Ven 13 Fév 2015 - 18:32

Oui, si tu fais l'allongement dont tu parles

Attention : l'ancrage a l'air vertical, donc, pour bien faire, il faut le positionner bien perpendiculairement à la préceinte, avec boucle dépassante, ce qui te permettra d'y introduire postérieurement le crochet de la cadène (de préférence, ouverture de boucle tournée vers la coque pour masquer qu'elle n'est pas fermée)

Autre piège : bien que l'ancrage soit vertical, la cadène est bien dans le prolongement du hauban, mais ça, tu le sais déjà, d'après ta photo Laughing)

Avec une telle rigueur, tu vas nous faire un chouette modèle, une vraie référence !

Amicalement,

Christian
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014 - Page 5 Empty Re: LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014

Message par Phil Ven 13 Fév 2015 - 18:39

Belle avancée, elle a fier allure ta Santa Maria.   Wink
Phil
Phil

Messages : 1185
Date d'inscription : 27/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014 - Page 5 Empty Re: LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014

Message par janiel Ven 13 Fév 2015 - 20:53

Parfait tes fils aplatis... çà en jette.

janiel

Messages : 445
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014 - Page 5 Empty Re: LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014

Message par Alain Degny Ven 13 Fév 2015 - 21:36

Une fois rallongée, cela sera parfait.

Je me demande s'il ne serait pas plus facile de former l'anneau dépassant du porte-haubans, dans lequel passe le cerclage de la moque avant de fixer la cadène.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25103
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014 - Page 5 Empty Re: LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014

Message par Ric Sam 14 Fév 2015 - 18:08

Christian: merci de me faire remarquer le placement des ouvertures des crochets vers l'arrière pour ne pas les voir, je n'avais pas pensé à ça.
Alain: en une phrase tu a resumé tous les termes des pièces que je ne savais pas nommer.  Avec çà j'ai pu faire des recherche plus pointue pour trouver le terme exacte de chaque pièce.  Ce site est fabuleux, je donne le lien au cas où : http://www.shipmodeling.ca/aagv007.html

Fabrication des moques avec un batonnet rond en sapin.  Au moment de faire le trou au milieu tout se défait. Conclusion, pas le bon bois, pas assez dense.
Je me rabat sur la méthode de guido :  ICI (pas mal d’information pertinente sur tout le processus des haubans)
Je m’inspire de sa technique mais je me décide pour utiliser un emporte de pièce car au minimum je devrais en faire 24 pc. (et ça me servira pour d’autres modèles dans le futur)  2 plaques de bois seront  collées ensemble de 5/10 mm, épaisseur que l’emporte pièce est capable de couper très facilement.  Le trou sera fait avant.   Je colle 2 plaques ensemble et au milieu la pièce en métal sortie d’un fil de fer de 5/10 d’épaisseur. Epaisseur finale autour des 1.5mm et de diamètre 4mm.
LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014 - Page 5 Moque110
LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014 - Page 5 Moque210
LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014 - Page 5 Moque310


Le moque est rond mais Pastor montre un moque allongé.  Je modifie mon emporte pièce pour lui donner cette forme ?  ça m’arrangerai que le moque soit rond par facilité et aussi pour créer les caps de moutons (même processus mais avec 3 trous) mais si c’est une erreur, je complique un peu plus et je donne la forme allongée.  Vos avis me seront précieux.


Dernière édition par Ric le Dim 15 Fév 2015 - 9:05, édité 1 fois
Ric
Ric

Messages : 129
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 51
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014 - Page 5 Empty Re: LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014

Message par kangoo91 Sam 14 Fév 2015 - 19:40

Où as tu trouvé une pièce de 1 centime aussi grosse  Razz
Juste un grand bravo.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10985
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014 - Page 5 Empty Re: LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014

Message par Alain Degny Sam 14 Fév 2015 - 20:35

Malheureusement ce bon Javier a raison. Une moque a de tous temps eu cette forme "d'avocat".

La question est moque, cap de mouton ou palan. Une seule certitude, la forme des poulies est encore grossière et de forte taille.

Les moques. La légende du dessin de Pastor précise qu'elles sont inspirées de la réplique de Fernández- Duro, la plus ancienne. C'est l'option retenue sur ce modèle du Musée de la Marine.

LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014 - Page 5 P1030410

Les palans.Ils permettent d'optimiser la tension des haubans, par rapport aux moques. Ils figurent sur le fameux Mataró (Vers 1550).

LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014 - Page 5 Img01910

Et quelques 50 ans plus tard, les caps de moutons ont détrôné les autres systèmes de tension des haubans (Susan Constant 1605).

LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014 - Page 5 Img02010

Si l'on en croit Pastor, les caps de moutons existaient déjà (Pouliage, page 86), mais quand on regarde les photos des modèles de Martinez-Hidalgo, il n'y a pas recours.

Personnellement, je serais partisan des moques.

Sources:

Musée National de la Marine, Santa Maria, collections permanentes.
Xavier Pastor, Ibid.
Brian Lavery, The Colonial Merchantman Susan Constant.
Sjoerd de Meer, Maritime History N° 7, The Mataró-Model.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25103
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014 - Page 5 Empty Re: LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014

Message par dobel alain Sam 14 Fév 2015 - 20:48

2e photo 1et2 gauche ok 3??? elle ne sert pas à grand chose!!!
alain2
dobel alain
dobel alain

Messages : 1237
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 67
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014 - Page 5 Empty Re: LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014

Message par Alain Degny Sam 14 Fév 2015 - 23:27

Pas si sûr. Elle complète les phases d'évolution des systèmes de tension des haubans et donne une indication de l'époque à laquelle les caps de moutons deviennent d'usage général.

Cela permet également de constater que les cadènes sont encore un simple fer rond.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25103
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014 - Page 5 Empty Re: LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014

Message par Ric Dim 15 Fév 2015 - 16:50

Bonjour,

sur base de tout ceci voici la deuxième tentative :

LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014 - Page 5 Moque511
De gauche à droite; une première boucle, puis deuxième boucle autour du modèle (en arrière champs un batonnet avec une meche collée dessus, fixé sur l'étau et on tourne autour).
On le sort du gabarit, on coupe la boucle de serrage et on aplati légèrement.
J'ai laissé de côté l'emporte pièce pour le bois (je le garde pour faire des pièces bien rondes), on colle simplement la plaquette de bois au fil de métal mis en forme, on découpe autour et on refait la même chose de l'autre côté.  un coup de ponçage autour et puis au final le trou.
tout le processus prend maximum 2 minutes sans se stresser.
La partie ouverte du fil de métal restera cachée par la corde. Un peu de cyano peut être pour le souder et le solidifier ? On ne sait jamais si la tension du hauban est trop forte et arrive à le forcer.

Le brunisseur dont j'entend tant parler partout pour vieillir le métal, ça s'achète où ?
Ric
Ric

Messages : 129
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 51
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014 - Page 5 Empty Re: LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014

Message par CRI-CRI Dim 15 Fév 2015 - 17:50

En me référant au porte-hauban que l'on aperçoit sur la photo, je me demande si la cadène n'est pas un peu épaisse ? 

On s'attendrait à la voir de la même épaisseur que l'entourage de la moque, limite un peu plus forte, mais pas tant, finalement, puisqu'elle travaille en traction, pas en flexion, ni en torsion...

Pour ce qui est de ta boucle, même restée ouverte, il y a peu de risque que la tension du hauban la fasse s'ouvrir, il en faudrait bien plus, probablement, à moins d'utiliser un alliage à base de plomb, ou d'un autre métal aussi mou - par contre, la cyano pour "fixer" la boucle, pas bon = ça va se voir, et tu risques d'en mettre à côté sous forme de coulure, en plus, sans bénéfice évident du côté solidité
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014 - Page 5 Empty Re: LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014

Message par Ric Dim 15 Fév 2015 - 19:47

J'ai perdu mon prototype de moque de la photo précédente.  J'ai voulu le placer avec une cadène plus fine, il tombe au sol.  A quatre pattes j'arrive à finalement le retrouver, le prend entre mes doigt et le pose sur la table et là rien, perdu.  Je ne le vois nul part , ni sur la table et nul part au sol, mystère et boule de gomme.

Voici les 2 versions in situ :
LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014 - Page 5 Moque610

A gauche cadène de 8/10mm et à droite cadène de de 5/10mm comme le fil autour du moque.

Mon moque(traduit en "heart" en anglais Wink ) balance entre les deux. Aidez moi à choisir
Ric
Ric

Messages : 129
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 51
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014 - Page 5 Empty Re: LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014

Message par CRI-CRI Dim 15 Fév 2015 - 21:17

Comparaison des épaisseurs :

LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014 - Page 5 Cadyne11

Logiquement, je préfère la même épaisseur que le cerclage de moque, c'est à dire la vue de droite

Faire la cadène plus épaisse ne facilite pas son façonnage, et dans la réalité, le point faible résultant de cette différence de résistance serait automatiquement la boucle de moque si la cadène était plus forte que la boucle où elle s'engage

Autrement dit, je ne vois pas l'intérêt de renforcer cette seule partie (l'histoire du maillon faible... Razz)

Attendre les autres avis serait de bonne précaution... Wink

Amitiés,

Christian


Dernière édition par CRI-CRI le Dim 15 Fév 2015 - 21:40, édité 1 fois
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014 - Page 5 Empty Re: LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum