Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

+32
orion-p87
Olivier59
Permich
flyfred
brice 57
Marco la frite
yofloema
marcel47
coeurdemiel
(†) kiwi
pito44
Jo Bart
madelinot11
Guillaume JARDIN
banton
Hussard
dominique59
a.piot
bernardw
Chevreuil
TAZ de Penn Ar Bed
cocovert
Alain Degny
jeanbauduen
michael Gloaguen
Jérôme L.Olivier
Jean-Marc 83
Jack57
stf67
frederic Ravinet
Marc
Guido54
36 participants

Page 24 sur 28 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28  Suivant

Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 25 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Guido54 Mer 27 Mar 2013 - 9:12

bernardw a écrit:Bonjour,
Un gabarit fait d'une bande de carton de largeur égale à l'écartement entre les caps permet d'obtenir cette horizontalité.

Merci Bernard pour le tuyau. cheers Cela sera effectivement pus pratique que la méthode WZM de la baguette ...

Je ne manquerai pas de l'utiliser pour les prochains.

Crdt,

Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 25 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Guido54 Mer 27 Mar 2013 - 18:56

Bonsoir,

Suite et fin du haubanage du mât de misaine.

Petite surprise du fabriquant, l'étais de perroquet n'a pas de système de mise en tension Shocked . Quand on connais la variation de longueur d'un cordage de chanvre suivant le taux d'humidité et la température sans parler des variations de longueur de la coque et des mâts, pour une longueur pareille soit il pendrait lamentablement, soit il briserait le mât de hune de beaupré auquel il est attaché .......

Pour plus de vraisemblance, j’ai décidé de l’équiper de deux moques comme les étais de bas mât et de hune.

Le problème est que ces moques ne sont pas fournies ...... il a donc fallu les fabriquer sur le modèle de celles fournies dans le kit.

Je n’ai toujours pas de buis, aussi ai-je utilisé deux chutes de latte en ayous qui seront ensuite collées l’une sur l’autre pour avoir l’épaisseur nécessaire (les moques fournies ont 3 mm d’épaisseur).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après collage et ponçage pour ramener l’épaisseur à 3 mm, je trace les contours de la moque et de l’orifice.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite, il ne reste plus qu’à tailler la moque à la lime et de creuser le réa latéral avec une micro lime triangulaire et voila le résultat de face et de profil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis surpris du résultat car je ne pensais pas que l'ayous avait un grain suffisamment fin.

Le haubanage du mât de misaine est terminé. Voici une vue générale du chantier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Prochaine étape, montage du grand mât.

Remarque générale, je travaille désormais sur plan et documentation sans plus consulter le manuel.... Il faut dire que celui-ci est plus que succinct en ce qui concerne les mâts et ne dit strictement rien pour les voiles ...... No

Ce n'est vraiment pas un kit pour débutant..... En fait c'est ce qui me plait car qu'est-ce que c'est formateur ! Cool

Bonne soirée,



Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 25 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Alain Degny Mer 27 Mar 2013 - 19:17

Il est splendide. Il va être difficile à égaler ce Prince.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25125
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 25 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par bernardw Mer 27 Mar 2013 - 20:22

Bonsoir,
Bien, mais n'aurais-tu pas eu intérêt à monter d'abord l'ensemble des bas mats ? (pour des raisons de tension)
bernardw
bernardw

Messages : 2440
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 25 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Guido54 Mer 27 Mar 2013 - 20:43

bernardw a écrit:Bonsoir,
Bien, mais n'aurais-tu pas eu intérêt à monter d'abord l'ensemble des bas mats ? (pour des raisons de tension)

Bonsoir Bernard,

Je ne comprends pas. Pourrais-tu expliciter ?
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 25 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Jo Bart Mer 27 Mar 2013 - 20:49

Salut Guido
une petite explication (d'un voileux) la tension de l'étai n'a pas beaucoup d'importance, c'est le réglage des voiles en arrière du mât qui en a, c'est ce réglage qui détermine la bonne remontée au vent. Cool
A+
Jo Bart
Jo Bart

Messages : 80
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 80
Localisation : Poitiers/Ploemeur

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 25 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Guido54 Mer 27 Mar 2013 - 23:02

Jo Bart a écrit:Salut Guido
une petite explication (d'un voileux) la tension de l'étai n'a pas beaucoup d'importance, c'est le réglage des voiles en arrière du mât qui en a, c'est ce réglage qui détermine la bonne remontée au vent. Cool
A+

Merci Jo pour ces informations car je ne suis effectivement pas « voileux ». Very Happy

Cela étant dit, si on étudie le problème du point de vue mécanique et non "propulsion", avec un étais détendu ou absent, le mât se déplacerait alternativement vers l'avant, lorsque les voiles sont en action, et l'arrière, lorsque les voiles ne sont pas en action, sous la force de traction des haubans. La très forte variabilité du vent fait que ces mouvements alternatifs sont très nombreux si bien que cela provoquerait la rupture des mâts par fatigue.

D’où, je pense, leur fonction qui est d'éviter la rupture des mâts par fatigue ce qui n’a aucun rapport, comme tu le précisais, avec la marche du navire.

Si on raisonne ab absurdo, pourquoi installer des étais s’ils ne servent à rien ? Or, un étais détendu est inutile. On peut donc en toute logique en conclure que les étais doivent obligatoirement être tendus. study

Cordialement,



Dernière édition par Guido54 le Mer 27 Mar 2013 - 23:07, édité 1 fois
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 25 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Guido54 Mer 27 Mar 2013 - 23:04

Alain Degny a écrit:Il est splendide. Il va être difficile à égaler ce Prince.

Merci Alain Very Happy

Après un tel compliment, il va falloir assurer. Suspect
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 25 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par bernardw Jeu 28 Mar 2013 - 7:41

Bonjour,
Je pense et trouve qu'il est plus aisé d'assurer l'alignement tant avant/arrière que babord/tribord en montant la mature étage par étage. Au niveau des mats de hunier, la tension des étais va interagir avec les étais de bas mats et ainsi de suite...

Dan un autre registre:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bernardw
bernardw

Messages : 2440
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 25 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Guido54 Jeu 28 Mar 2013 - 8:33

Effectivement.

C'est une bonne méthode que je vais mettre en pratique. cheers

Merci pour le lien très instructif.

J'ai, entre autre, la confirmation que j'ai bien fait d'utiliser du fil foncé pour les liures de serrage des manœuvres dormantes et non du fil clair comme le préconise Constructo.....

Je vois également que les caps de moutons sont peints en noir ce qui m'avait surpris sur les kits haut de gamme et que la couleur des manœuvres dormantes est foncée et non noire ce qui est normal puisqu'on utilisait à l'époque du bitume, donc du pétrole brut qui est brun car il contient des composés légers et non du goudron au sens actuel du terme qui est un résidu de distillation dans lequel ne sont présents que les composés lourds proche du charbon.

D’ailleurs j’ai la confirmation « physique » de ce fait car j’ai teinté du fil avec du bitume de Judée et on obtient un fil brun foncé.

Je note tout cela pour le prochain vaisseau….

Cordialement,
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 25 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Jo Bart Jeu 28 Mar 2013 - 10:47

Bonjour Guido
C'est précisément le rôles des haubans, de maintenir la tension de l'étai
A+
Jo Bart
Jo Bart

Messages : 80
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 80
Localisation : Poitiers/Ploemeur

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 25 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Jérôme L.Olivier Jeu 28 Mar 2013 - 10:50

Comme d'hab, c'est du superbe boulot Guido ! Very Happy Toujours aussi agréable de suivre tes avancées aussi soigné les unes que les autres ! cheers
Jérôme L.Olivier
Jérôme L.Olivier

Messages : 2950
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 40
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 25 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Jo Bart Jeu 28 Mar 2013 - 11:08

Autant pour moi, je viens de regarder le lien de Bernardw, et effectivement sur l'Hermione il y a un dispositif de tension de l'étai Embarassed
A propos, ce site de Philipe Plisson est vraiment super (si tu as un moment pour y aller) la démolition du Bremen est impressionante
A+
Jo Bart
Jo Bart

Messages : 80
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 80
Localisation : Poitiers/Ploemeur

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 25 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Guido54 Jeu 28 Mar 2013 - 19:29

Jo Bart a écrit:Bonjour Guido
C'est précisément le rôles des haubans, de maintenir la tension de l'étai
A+

et accessoirement de transmettre la force motrice au bateau .... Wink
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 25 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Guido54 Mer 10 Avr 2013 - 18:47

Bonsoir,

Le forum étant particulièrement calme et n'ayant rien publié depuis 2 semaines, je me dévoue .... Cool

Même si j'ai fortement ralenti le rythme, le chantier continue.

Voici où j'en suis après 1536 nœuds d'enfléchures, sans compter les autres ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme l'à suggéré Bernard, j'ai commencé la pose des haubans du bas mât d'artimon avant de poser ceux du mât de grande hune.

Vue rapprochée du capelage des haubans du bas mât du grand mât avant que cela ne soit masqué par les caps de mouton des haubans de hune.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Astuce que doivent certainement utiliser les modélistes chevronnés : pour éviter tout desserrage intempestif, j'ai passé sur chaque nœud de la colle banche diluée (elle devient transparente après séchage).

Chantier annexe : fabrication de 3 paires de moques non prévues par Constructo pour tendre les étais des mâts de hune et du perroquet suivant la méthode déjà présentée.

Bonne soirée,
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 25 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Guido54 Mer 17 Avr 2013 - 19:10

Bonsoir,

Le gréement des mâts arrive à sa fin et c'est là que je me suis aperçu que j'avais commis une erreur en positionnant les caps de mouton sur le porte-haubans du grand mât Embarassed

Obsédé par la nécessité de dégager le champ de tir des canons, j'ai occupé toute la largeur disponible sans laisser de place pour les caps de mouton des 2 galhaubans de flèche de grand mât (pince à linge).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le premier cap de mouton ne pose pas de problème car il est placé entre le dernier hauban et la coque mais plus de place pour le second.

La solution que j'ai trouvée a été de décaler le second cap de mouton vers la poupe et de le fixer à la préceinte. Voila ce que cela donne

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Conseil aux autres princers : faites comme Jo et pas comme moi, placez l'ensemble des caps de moutons sur les porte-haubans. Cool

Bonne soirée,

Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 25 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Marc Mer 17 Avr 2013 - 19:19

Guido54 a écrit: je me suis aperçu que j'avais commis une erreur en positionnant les caps de mouton sur le porte-haubans du grand mât Embarassed

Tu sais, on n'aurait rien vu... Wink
Quelle est la suite des réjouissances ?
Marc
Marc

Messages : 3194
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 60
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 25 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Guido54 Mer 17 Avr 2013 - 19:41

Marc a écrit:
Guido54 a écrit: je me suis aperçu que j'avais commis une erreur en positionnant les caps de mouton sur le porte-haubans du grand mât Embarassed

Tu sais, on n'aurait rien vu... Wink
Quelle est la suite des réjouissances ?

Je pense comme toi mais c'était pour avertir les autres "princers".

La suite : je termine le gréement du mât d'artimon puis je passerai au gréement des vergues et là je me pose de nombreuses questions car le mode d'emploi du kit est plus que succinct. En fait, il n'y a qu'un plan ! Shocked

En outre, les vergues doivent être taillées dans des ronds ce qui me déplait profondément pour deux raisons :

La première est que n'ayant pas de tour, cela ne va pas être de la tarte pour amincir de façon symétrique et régulière les ronds. Je ne sais même pas comment faire.

La seconde est que la partie centrale d'une vergue ne doit théoriquement pas être cylindrique.

En outre, l'accastillage fournit est minimaliste. Il y a juste de quoi suspendre les vergues comme des porte-manteaux et rien pour les drisses ....

Aussi, je me pose la question de savoir si je suis le mode opératoire ou si je tente d'améliorer encore une fois le kit.

En fait, je pense qu’une amélioration me simplifierait amplement le travail. En effet, si je coupe une vergue en deux pour placer dans la partie centrale une portion de latte de section parallélépipédique, il sera plus facile d’effiler deux morceaux de vergues séparément puis de les coller à cette section. Le problème est que je n’ai pas le bois nécessaire.

Je réfléchis encore …… scratch

Cordialement,
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 25 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par bernardw Jeu 18 Avr 2013 - 8:56

Bonjour,
L'extrémité de la vergue dans le mandrin d'une perceuse permet d'amincir l'autre extrémité par ponçage.
Le collage de lattes fines sur la partie centrale permet d'obtenir l'octogone requis.
bernardw
bernardw

Messages : 2440
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 25 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Guido54 Jeu 18 Avr 2013 - 11:43

Super. Merci Bernard. cheers

J'avais pensé à la perceuse mais je me demandais si cela ne risquait pas de casser car le rond n'est tenu que par une extrémité.

Je vais essayer avec une vitesse de rotation peu élevée et en appuyant très doucement.

Super l'astuce des lattes fines pour l'octogone.

Question subsidiaire : quelle est la couleur des vergues ? J'ai lu que celles-ci étaient noires pour les navires anglais de la fin du 17ème siècle.

Sur certains modèles, j’ai vu que la partie centrale à section octogonale était de couleur claire (bois naturel) et que les extrémités étaient noires. Je trouve que c’est très esthétique mais est-ce exact ? scratch

Bien cordialement,


Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 25 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par coeurdemiel Jeu 18 Avr 2013 - 14:13

re Guido ,

ma technique pour la mature est " manuelle ", j'entends par la , que , ne possedant pas de "moyens technologique tres avancés ," je fais tous a la main .............

pour les vergues , apres avoirs coupé un rond legerement plus epais( quelques mm ) , et plus long que voulus (environ 1cm), j'en determine le milieu ...................

a coté , je colle de chaque coté d' une planchette (25cm X 3cm) , du papier de verre (1 gros et 1fin ) ,et , voila ma " machine a abraser !!"actionnee par ma main droite en un mouvement en arc de cercle ( exactement , quart de cercle ) , l'extremite vers moi bloquée par mon coude , cette planchette vas me servir d'abrasif ....

tenant de la main gauche la futur vergue , et apres l'avoir caler ( sur un suport avec une entaille ) j' imprime un mouvement circulaire a cette futur vergue , en faisant gaffe d'etre au plus pres de la cote desire ..............

je sais pas si je suis bien clair , mais ça marche !!!

voila le resultat

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tres admiratif de ton travail , je reste pendu a la suite dece Prince
amicalement herve


coeurdemiel
coeurdemiel

Messages : 1536
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 63
Localisation : 71450 Blanzy Saone/loire

http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 25 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Guido54 Jeu 18 Avr 2013 - 17:03

Merci Hervé pour ces indications. Tes vergues sont superbes. cheers

Je pense que je vais mixer les deux méthodes à savoir la perceuse et ta planchette.

Merci à tous deux car je n'étais pas à l'aise. Very Happy

Crdt,
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 25 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Guido54 Jeu 18 Avr 2013 - 17:13

Erratum concernant la couleur des vergues. J'ai la réponse, elles sont noires, y compris les vergues hautes pour lesquels j'avais un doute, comme le montre la photo de l'original du Musée des sciences de Londres

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne soirée,
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 25 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Guido54 Ven 19 Avr 2013 - 19:29

Bonsoir,

Le gréement des mâts est terminé. Voici quelques photos du résultat. Vues d'ensemble avant et arrière

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et quelques vues rapprochées

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Remarque à l'attention des autres "princers" : il m'a fallu 50 m de fil pour les enfléchures alors que Constructo ne fournit que 10 m ! affraid et surtout ne gaspillez pas le fil épais servant à faire les haubans et étais. Il y a juste le compte (il ne me reste que quelques m).

Prochaine étape, gréement des vergues. Là, je vous réserve une petite surprise ...... Cool voir post suivant
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 25 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Guido54 Ven 19 Avr 2013 - 19:56

Chose promise, chose due : voici ma surprise : comment fabriquer un tour à bois pour 17,40 € ! Shocked

Pour cela, achetez (suivez bien la recette) deux perceuses chinoises bas de gamme telles que celle-ci (8,70 € chez Bricomachin).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous en ouvrez une

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et vous retirez le moteur, le réducteur et l'électronique pour ne conserver que le mandrin et les deux roulements (l’engrenage central est la percussion. Ce n’est pas démontable mais cela crée un volant d’inertie qui sera utile).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite, vous montez les deux perceuses en opposition sur une planche. Celle de droite, qui a conservé son moteur, entrainera le morceau de bois à travailler, et celle de gauche maintien l'autre extrémité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Attention, il est primordial que les deux mandrins soient bien alignés pour éviter les torsions alternatives de la pièce qui pourraient provoquer la rupture par fatigue (j’ai utilisée de la tige filetée de 10 mm serrée dans les deux mandrins pour ce faire) . Cela étant dit, le bois est souple ce qui laisse une marge d'erreur.

Je travaille également à la vitesse minimale par précaution.

L'adaptation à la longueur de la pièce se fait par déplacement de la perceuse de gauche. Sachant que je ne vais utiliser cet outil que pour les vergues, c'est très rustique. Les calles en bois sont vissées et j'ai disposé à intervalle régulier (tous les 5 cm) des liens en fil de fer pour maintenir le corps de la perceuse contre la planche. Il va de soi qu'on peut grandement améliorer le système en concevant un chariot qui se déplacerait dans deux rails mais cela sera pour une prochaine fois.

Voila le résultat de mon premier essai de taille d'une vergue : diamètre central 6 mm et 2,5 mm aux extrémités. Longueur une fois coupée 202 mm avec 20 mm (1/10ème) en partie centrale non effilés car sera revêtu de lattes pour obtenir une section octogonale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je dois avouer que je suis surpris de la qualité du résultat. Cool

Pour info : j'ai dégrossi à la lime métallique plate et fini au papier de verre.

Bonne soirée,





Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 25 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par xander898 Ven 19 Avr 2013 - 21:07

Bonne idée, juste au moment ou je reflechis a acheter un tour Razz
Merci de nous le faire partager en tout cas
Cédric
xander898
xander898

Messages : 404
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 49
Localisation : Mennecy

Revenir en haut Aller en bas

HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 25 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 24 sur 28 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum