HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
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Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
bernardw a écrit:Bonjour,
Un gabarit fait d'une bande de carton de largeur égale à l'écartement entre les caps permet d'obtenir cette horizontalité.
Merci Bernard pour le tuyau. Cela sera effectivement pus pratique que la méthode WZM de la baguette ...
Je ne manquerai pas de l'utiliser pour les prochains.
Crdt,
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Bonsoir,
Suite et fin du haubanage du mât de misaine.
Petite surprise du fabriquant, l'étais de perroquet n'a pas de système de mise en tension . Quand on connais la variation de longueur d'un cordage de chanvre suivant le taux d'humidité et la température sans parler des variations de longueur de la coque et des mâts, pour une longueur pareille soit il pendrait lamentablement, soit il briserait le mât de hune de beaupré auquel il est attaché .......
Pour plus de vraisemblance, j’ai décidé de l’équiper de deux moques comme les étais de bas mât et de hune.
Le problème est que ces moques ne sont pas fournies ...... il a donc fallu les fabriquer sur le modèle de celles fournies dans le kit.
Je n’ai toujours pas de buis, aussi ai-je utilisé deux chutes de latte en ayous qui seront ensuite collées l’une sur l’autre pour avoir l’épaisseur nécessaire (les moques fournies ont 3 mm d’épaisseur).
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Après collage et ponçage pour ramener l’épaisseur à 3 mm, je trace les contours de la moque et de l’orifice.
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Ensuite, il ne reste plus qu’à tailler la moque à la lime et de creuser le réa latéral avec une micro lime triangulaire et voila le résultat de face et de profil
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Je suis surpris du résultat car je ne pensais pas que l'ayous avait un grain suffisamment fin.
Le haubanage du mât de misaine est terminé. Voici une vue générale du chantier
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Prochaine étape, montage du grand mât.
Remarque générale, je travaille désormais sur plan et documentation sans plus consulter le manuel.... Il faut dire que celui-ci est plus que succinct en ce qui concerne les mâts et ne dit strictement rien pour les voiles ......
Ce n'est vraiment pas un kit pour débutant..... En fait c'est ce qui me plait car qu'est-ce que c'est formateur !
Bonne soirée,
Suite et fin du haubanage du mât de misaine.
Petite surprise du fabriquant, l'étais de perroquet n'a pas de système de mise en tension . Quand on connais la variation de longueur d'un cordage de chanvre suivant le taux d'humidité et la température sans parler des variations de longueur de la coque et des mâts, pour une longueur pareille soit il pendrait lamentablement, soit il briserait le mât de hune de beaupré auquel il est attaché .......
Pour plus de vraisemblance, j’ai décidé de l’équiper de deux moques comme les étais de bas mât et de hune.
Le problème est que ces moques ne sont pas fournies ...... il a donc fallu les fabriquer sur le modèle de celles fournies dans le kit.
Je n’ai toujours pas de buis, aussi ai-je utilisé deux chutes de latte en ayous qui seront ensuite collées l’une sur l’autre pour avoir l’épaisseur nécessaire (les moques fournies ont 3 mm d’épaisseur).
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Après collage et ponçage pour ramener l’épaisseur à 3 mm, je trace les contours de la moque et de l’orifice.
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Ensuite, il ne reste plus qu’à tailler la moque à la lime et de creuser le réa latéral avec une micro lime triangulaire et voila le résultat de face et de profil
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Je suis surpris du résultat car je ne pensais pas que l'ayous avait un grain suffisamment fin.
Le haubanage du mât de misaine est terminé. Voici une vue générale du chantier
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Prochaine étape, montage du grand mât.
Remarque générale, je travaille désormais sur plan et documentation sans plus consulter le manuel.... Il faut dire que celui-ci est plus que succinct en ce qui concerne les mâts et ne dit strictement rien pour les voiles ......
Ce n'est vraiment pas un kit pour débutant..... En fait c'est ce qui me plait car qu'est-ce que c'est formateur !
Bonne soirée,
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
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Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Il est splendide. Il va être difficile à égaler ce Prince.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
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Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Bonsoir,
Bien, mais n'aurais-tu pas eu intérêt à monter d'abord l'ensemble des bas mats ? (pour des raisons de tension)
Bien, mais n'aurais-tu pas eu intérêt à monter d'abord l'ensemble des bas mats ? (pour des raisons de tension)
bernardw- Messages : 2445
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
bernardw a écrit:Bonsoir,
Bien, mais n'aurais-tu pas eu intérêt à monter d'abord l'ensemble des bas mats ? (pour des raisons de tension)
Bonsoir Bernard,
Je ne comprends pas. Pourrais-tu expliciter ?
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Salut Guido
une petite explication (d'un voileux) la tension de l'étai n'a pas beaucoup d'importance, c'est le réglage des voiles en arrière du mât qui en a, c'est ce réglage qui détermine la bonne remontée au vent.
A+
une petite explication (d'un voileux) la tension de l'étai n'a pas beaucoup d'importance, c'est le réglage des voiles en arrière du mât qui en a, c'est ce réglage qui détermine la bonne remontée au vent.
A+
Jo Bart- Messages : 80
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 80
Localisation : Poitiers/Ploemeur
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Jo Bart a écrit:Salut Guido
une petite explication (d'un voileux) la tension de l'étai n'a pas beaucoup d'importance, c'est le réglage des voiles en arrière du mât qui en a, c'est ce réglage qui détermine la bonne remontée au vent.
A+
Merci Jo pour ces informations car je ne suis effectivement pas « voileux ».
Cela étant dit, si on étudie le problème du point de vue mécanique et non "propulsion", avec un étais détendu ou absent, le mât se déplacerait alternativement vers l'avant, lorsque les voiles sont en action, et l'arrière, lorsque les voiles ne sont pas en action, sous la force de traction des haubans. La très forte variabilité du vent fait que ces mouvements alternatifs sont très nombreux si bien que cela provoquerait la rupture des mâts par fatigue.
D’où, je pense, leur fonction qui est d'éviter la rupture des mâts par fatigue ce qui n’a aucun rapport, comme tu le précisais, avec la marche du navire.
Si on raisonne ab absurdo, pourquoi installer des étais s’ils ne servent à rien ? Or, un étais détendu est inutile. On peut donc en toute logique en conclure que les étais doivent obligatoirement être tendus.
Cordialement,
Dernière édition par Guido54 le Mer 27 Mar 2013 - 23:07, édité 1 fois
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
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Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Alain Degny a écrit:Il est splendide. Il va être difficile à égaler ce Prince.
Merci Alain
Après un tel compliment, il va falloir assurer.
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Bonjour,
Je pense et trouve qu'il est plus aisé d'assurer l'alignement tant avant/arrière que babord/tribord en montant la mature étage par étage. Au niveau des mats de hunier, la tension des étais va interagir avec les étais de bas mats et ainsi de suite...
Dan un autre registre:
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Je pense et trouve qu'il est plus aisé d'assurer l'alignement tant avant/arrière que babord/tribord en montant la mature étage par étage. Au niveau des mats de hunier, la tension des étais va interagir avec les étais de bas mats et ainsi de suite...
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bernardw- Messages : 2445
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Effectivement.
C'est une bonne méthode que je vais mettre en pratique.
Merci pour le lien très instructif.
J'ai, entre autre, la confirmation que j'ai bien fait d'utiliser du fil foncé pour les liures de serrage des manœuvres dormantes et non du fil clair comme le préconise Constructo.....
Je vois également que les caps de moutons sont peints en noir ce qui m'avait surpris sur les kits haut de gamme et que la couleur des manœuvres dormantes est foncée et non noire ce qui est normal puisqu'on utilisait à l'époque du bitume, donc du pétrole brut qui est brun car il contient des composés légers et non du goudron au sens actuel du terme qui est un résidu de distillation dans lequel ne sont présents que les composés lourds proche du charbon.
D’ailleurs j’ai la confirmation « physique » de ce fait car j’ai teinté du fil avec du bitume de Judée et on obtient un fil brun foncé.
Je note tout cela pour le prochain vaisseau….
Cordialement,
C'est une bonne méthode que je vais mettre en pratique.
Merci pour le lien très instructif.
J'ai, entre autre, la confirmation que j'ai bien fait d'utiliser du fil foncé pour les liures de serrage des manœuvres dormantes et non du fil clair comme le préconise Constructo.....
Je vois également que les caps de moutons sont peints en noir ce qui m'avait surpris sur les kits haut de gamme et que la couleur des manœuvres dormantes est foncée et non noire ce qui est normal puisqu'on utilisait à l'époque du bitume, donc du pétrole brut qui est brun car il contient des composés légers et non du goudron au sens actuel du terme qui est un résidu de distillation dans lequel ne sont présents que les composés lourds proche du charbon.
D’ailleurs j’ai la confirmation « physique » de ce fait car j’ai teinté du fil avec du bitume de Judée et on obtient un fil brun foncé.
Je note tout cela pour le prochain vaisseau….
Cordialement,
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Bonjour Guido
C'est précisément le rôles des haubans, de maintenir la tension de l'étai
A+
C'est précisément le rôles des haubans, de maintenir la tension de l'étai
A+
Jo Bart- Messages : 80
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 80
Localisation : Poitiers/Ploemeur
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Comme d'hab, c'est du superbe boulot Guido ! Toujours aussi agréable de suivre tes avancées aussi soigné les unes que les autres !
Jérôme L.Olivier- Messages : 2950
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 41
Localisation : Haute Normandie
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Autant pour moi, je viens de regarder le lien de Bernardw, et effectivement sur l'Hermione il y a un dispositif de tension de l'étai
A propos, ce site de Philipe Plisson est vraiment super (si tu as un moment pour y aller) la démolition du Bremen est impressionante
A+
A propos, ce site de Philipe Plisson est vraiment super (si tu as un moment pour y aller) la démolition du Bremen est impressionante
A+
Jo Bart- Messages : 80
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 80
Localisation : Poitiers/Ploemeur
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Jo Bart a écrit:Bonjour Guido
C'est précisément le rôles des haubans, de maintenir la tension de l'étai
A+
et accessoirement de transmettre la force motrice au bateau ....
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Bonsoir,
Le forum étant particulièrement calme et n'ayant rien publié depuis 2 semaines, je me dévoue ....
Même si j'ai fortement ralenti le rythme, le chantier continue.
Voici où j'en suis après 1536 nœuds d'enfléchures, sans compter les autres ...
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Comme l'à suggéré Bernard, j'ai commencé la pose des haubans du bas mât d'artimon avant de poser ceux du mât de grande hune.
Vue rapprochée du capelage des haubans du bas mât du grand mât avant que cela ne soit masqué par les caps de mouton des haubans de hune.
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Astuce que doivent certainement utiliser les modélistes chevronnés : pour éviter tout desserrage intempestif, j'ai passé sur chaque nœud de la colle banche diluée (elle devient transparente après séchage).
Chantier annexe : fabrication de 3 paires de moques non prévues par Constructo pour tendre les étais des mâts de hune et du perroquet suivant la méthode déjà présentée.
Bonne soirée,
Le forum étant particulièrement calme et n'ayant rien publié depuis 2 semaines, je me dévoue ....
Même si j'ai fortement ralenti le rythme, le chantier continue.
Voici où j'en suis après 1536 nœuds d'enfléchures, sans compter les autres ...
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Comme l'à suggéré Bernard, j'ai commencé la pose des haubans du bas mât d'artimon avant de poser ceux du mât de grande hune.
Vue rapprochée du capelage des haubans du bas mât du grand mât avant que cela ne soit masqué par les caps de mouton des haubans de hune.
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Astuce que doivent certainement utiliser les modélistes chevronnés : pour éviter tout desserrage intempestif, j'ai passé sur chaque nœud de la colle banche diluée (elle devient transparente après séchage).
Chantier annexe : fabrication de 3 paires de moques non prévues par Constructo pour tendre les étais des mâts de hune et du perroquet suivant la méthode déjà présentée.
Bonne soirée,
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Bonsoir,
Le gréement des mâts arrive à sa fin et c'est là que je me suis aperçu que j'avais commis une erreur en positionnant les caps de mouton sur le porte-haubans du grand mât
Obsédé par la nécessité de dégager le champ de tir des canons, j'ai occupé toute la largeur disponible sans laisser de place pour les caps de mouton des 2 galhaubans de flèche de grand mât (pince à linge).
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Le premier cap de mouton ne pose pas de problème car il est placé entre le dernier hauban et la coque mais plus de place pour le second.
La solution que j'ai trouvée a été de décaler le second cap de mouton vers la poupe et de le fixer à la préceinte. Voila ce que cela donne
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Conseil aux autres princers : faites comme Jo et pas comme moi, placez l'ensemble des caps de moutons sur les porte-haubans.
Bonne soirée,
Le gréement des mâts arrive à sa fin et c'est là que je me suis aperçu que j'avais commis une erreur en positionnant les caps de mouton sur le porte-haubans du grand mât
Obsédé par la nécessité de dégager le champ de tir des canons, j'ai occupé toute la largeur disponible sans laisser de place pour les caps de mouton des 2 galhaubans de flèche de grand mât (pince à linge).
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Le premier cap de mouton ne pose pas de problème car il est placé entre le dernier hauban et la coque mais plus de place pour le second.
La solution que j'ai trouvée a été de décaler le second cap de mouton vers la poupe et de le fixer à la préceinte. Voila ce que cela donne
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Conseil aux autres princers : faites comme Jo et pas comme moi, placez l'ensemble des caps de moutons sur les porte-haubans.
Bonne soirée,
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Guido54 a écrit: je me suis aperçu que j'avais commis une erreur en positionnant les caps de mouton sur le porte-haubans du grand mât
Tu sais, on n'aurait rien vu...
Quelle est la suite des réjouissances ?
Marc- Messages : 3194
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 60
Localisation : Caluire
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Marc a écrit:Guido54 a écrit: je me suis aperçu que j'avais commis une erreur en positionnant les caps de mouton sur le porte-haubans du grand mât
Tu sais, on n'aurait rien vu...
Quelle est la suite des réjouissances ?
Je pense comme toi mais c'était pour avertir les autres "princers".
La suite : je termine le gréement du mât d'artimon puis je passerai au gréement des vergues et là je me pose de nombreuses questions car le mode d'emploi du kit est plus que succinct. En fait, il n'y a qu'un plan !
En outre, les vergues doivent être taillées dans des ronds ce qui me déplait profondément pour deux raisons :
La première est que n'ayant pas de tour, cela ne va pas être de la tarte pour amincir de façon symétrique et régulière les ronds. Je ne sais même pas comment faire.
La seconde est que la partie centrale d'une vergue ne doit théoriquement pas être cylindrique.
En outre, l'accastillage fournit est minimaliste. Il y a juste de quoi suspendre les vergues comme des porte-manteaux et rien pour les drisses ....
Aussi, je me pose la question de savoir si je suis le mode opératoire ou si je tente d'améliorer encore une fois le kit.
En fait, je pense qu’une amélioration me simplifierait amplement le travail. En effet, si je coupe une vergue en deux pour placer dans la partie centrale une portion de latte de section parallélépipédique, il sera plus facile d’effiler deux morceaux de vergues séparément puis de les coller à cette section. Le problème est que je n’ai pas le bois nécessaire.
Je réfléchis encore ……
Cordialement,
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Bonjour,
L'extrémité de la vergue dans le mandrin d'une perceuse permet d'amincir l'autre extrémité par ponçage.
Le collage de lattes fines sur la partie centrale permet d'obtenir l'octogone requis.
L'extrémité de la vergue dans le mandrin d'une perceuse permet d'amincir l'autre extrémité par ponçage.
Le collage de lattes fines sur la partie centrale permet d'obtenir l'octogone requis.
bernardw- Messages : 2445
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Super. Merci Bernard.
J'avais pensé à la perceuse mais je me demandais si cela ne risquait pas de casser car le rond n'est tenu que par une extrémité.
Je vais essayer avec une vitesse de rotation peu élevée et en appuyant très doucement.
Super l'astuce des lattes fines pour l'octogone.
Question subsidiaire : quelle est la couleur des vergues ? J'ai lu que celles-ci étaient noires pour les navires anglais de la fin du 17ème siècle.
Sur certains modèles, j’ai vu que la partie centrale à section octogonale était de couleur claire (bois naturel) et que les extrémités étaient noires. Je trouve que c’est très esthétique mais est-ce exact ?
Bien cordialement,
J'avais pensé à la perceuse mais je me demandais si cela ne risquait pas de casser car le rond n'est tenu que par une extrémité.
Je vais essayer avec une vitesse de rotation peu élevée et en appuyant très doucement.
Super l'astuce des lattes fines pour l'octogone.
Question subsidiaire : quelle est la couleur des vergues ? J'ai lu que celles-ci étaient noires pour les navires anglais de la fin du 17ème siècle.
Sur certains modèles, j’ai vu que la partie centrale à section octogonale était de couleur claire (bois naturel) et que les extrémités étaient noires. Je trouve que c’est très esthétique mais est-ce exact ?
Bien cordialement,
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
re Guido ,
ma technique pour la mature est " manuelle ", j'entends par la , que , ne possedant pas de "moyens technologique tres avancés ," je fais tous a la main .............
pour les vergues , apres avoirs coupé un rond legerement plus epais( quelques mm ) , et plus long que voulus (environ 1cm), j'en determine le milieu ...................
a coté , je colle de chaque coté d' une planchette (25cm X 3cm) , du papier de verre (1 gros et 1fin ) ,et , voila ma " machine a abraser !!"actionnee par ma main droite en un mouvement en arc de cercle ( exactement , quart de cercle ) , l'extremite vers moi bloquée par mon coude , cette planchette vas me servir d'abrasif ....
tenant de la main gauche la futur vergue , et apres l'avoir caler ( sur un suport avec une entaille ) j' imprime un mouvement circulaire a cette futur vergue , en faisant gaffe d'etre au plus pres de la cote desire ..............
je sais pas si je suis bien clair , mais ça marche !!!
voila le resultat
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tres admiratif de ton travail , je reste pendu a la suite dece Prince
amicalement herve
ma technique pour la mature est " manuelle ", j'entends par la , que , ne possedant pas de "moyens technologique tres avancés ," je fais tous a la main .............
pour les vergues , apres avoirs coupé un rond legerement plus epais( quelques mm ) , et plus long que voulus (environ 1cm), j'en determine le milieu ...................
a coté , je colle de chaque coté d' une planchette (25cm X 3cm) , du papier de verre (1 gros et 1fin ) ,et , voila ma " machine a abraser !!"actionnee par ma main droite en un mouvement en arc de cercle ( exactement , quart de cercle ) , l'extremite vers moi bloquée par mon coude , cette planchette vas me servir d'abrasif ....
tenant de la main gauche la futur vergue , et apres l'avoir caler ( sur un suport avec une entaille ) j' imprime un mouvement circulaire a cette futur vergue , en faisant gaffe d'etre au plus pres de la cote desire ..............
je sais pas si je suis bien clair , mais ça marche !!!
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tres admiratif de ton travail , je reste pendu a la suite dece Prince
amicalement herve
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Merci Hervé pour ces indications. Tes vergues sont superbes.
Je pense que je vais mixer les deux méthodes à savoir la perceuse et ta planchette.
Merci à tous deux car je n'étais pas à l'aise.
Crdt,
Je pense que je vais mixer les deux méthodes à savoir la perceuse et ta planchette.
Merci à tous deux car je n'étais pas à l'aise.
Crdt,
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
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Guido54- Messages : 2724
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Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Bonsoir,
Le gréement des mâts est terminé. Voici quelques photos du résultat. Vues d'ensemble avant et arrière
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et quelques vues rapprochées
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Remarque à l'attention des autres "princers" : il m'a fallu 50 m de fil pour les enfléchures alors que Constructo ne fournit que 10 m ! et surtout ne gaspillez pas le fil épais servant à faire les haubans et étais. Il y a juste le compte (il ne me reste que quelques m).
Prochaine étape, gréement des vergues. Là, je vous réserve une petite surprise ...... voir post suivant
Le gréement des mâts est terminé. Voici quelques photos du résultat. Vues d'ensemble avant et arrière
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Remarque à l'attention des autres "princers" : il m'a fallu 50 m de fil pour les enfléchures alors que Constructo ne fournit que 10 m ! et surtout ne gaspillez pas le fil épais servant à faire les haubans et étais. Il y a juste le compte (il ne me reste que quelques m).
Prochaine étape, gréement des vergues. Là, je vous réserve une petite surprise ...... voir post suivant
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
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Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Chose promise, chose due : voici ma surprise : comment fabriquer un tour à bois pour 17,40 € !
Pour cela, achetez (suivez bien la recette) deux perceuses chinoises bas de gamme telles que celle-ci (8,70 € chez Bricomachin).
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Vous en ouvrez une
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et vous retirez le moteur, le réducteur et l'électronique pour ne conserver que le mandrin et les deux roulements (l’engrenage central est la percussion. Ce n’est pas démontable mais cela crée un volant d’inertie qui sera utile).
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Ensuite, vous montez les deux perceuses en opposition sur une planche. Celle de droite, qui a conservé son moteur, entrainera le morceau de bois à travailler, et celle de gauche maintien l'autre extrémité.
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Attention, il est primordial que les deux mandrins soient bien alignés pour éviter les torsions alternatives de la pièce qui pourraient provoquer la rupture par fatigue (j’ai utilisée de la tige filetée de 10 mm serrée dans les deux mandrins pour ce faire) . Cela étant dit, le bois est souple ce qui laisse une marge d'erreur.
Je travaille également à la vitesse minimale par précaution.
L'adaptation à la longueur de la pièce se fait par déplacement de la perceuse de gauche. Sachant que je ne vais utiliser cet outil que pour les vergues, c'est très rustique. Les calles en bois sont vissées et j'ai disposé à intervalle régulier (tous les 5 cm) des liens en fil de fer pour maintenir le corps de la perceuse contre la planche. Il va de soi qu'on peut grandement améliorer le système en concevant un chariot qui se déplacerait dans deux rails mais cela sera pour une prochaine fois.
Voila le résultat de mon premier essai de taille d'une vergue : diamètre central 6 mm et 2,5 mm aux extrémités. Longueur une fois coupée 202 mm avec 20 mm (1/10ème) en partie centrale non effilés car sera revêtu de lattes pour obtenir une section octogonale.
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Je dois avouer que je suis surpris de la qualité du résultat.
Pour info : j'ai dégrossi à la lime métallique plate et fini au papier de verre.
Bonne soirée,
Pour cela, achetez (suivez bien la recette) deux perceuses chinoises bas de gamme telles que celle-ci (8,70 € chez Bricomachin).
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et vous retirez le moteur, le réducteur et l'électronique pour ne conserver que le mandrin et les deux roulements (l’engrenage central est la percussion. Ce n’est pas démontable mais cela crée un volant d’inertie qui sera utile).
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Ensuite, vous montez les deux perceuses en opposition sur une planche. Celle de droite, qui a conservé son moteur, entrainera le morceau de bois à travailler, et celle de gauche maintien l'autre extrémité.
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Attention, il est primordial que les deux mandrins soient bien alignés pour éviter les torsions alternatives de la pièce qui pourraient provoquer la rupture par fatigue (j’ai utilisée de la tige filetée de 10 mm serrée dans les deux mandrins pour ce faire) . Cela étant dit, le bois est souple ce qui laisse une marge d'erreur.
Je travaille également à la vitesse minimale par précaution.
L'adaptation à la longueur de la pièce se fait par déplacement de la perceuse de gauche. Sachant que je ne vais utiliser cet outil que pour les vergues, c'est très rustique. Les calles en bois sont vissées et j'ai disposé à intervalle régulier (tous les 5 cm) des liens en fil de fer pour maintenir le corps de la perceuse contre la planche. Il va de soi qu'on peut grandement améliorer le système en concevant un chariot qui se déplacerait dans deux rails mais cela sera pour une prochaine fois.
Voila le résultat de mon premier essai de taille d'une vergue : diamètre central 6 mm et 2,5 mm aux extrémités. Longueur une fois coupée 202 mm avec 20 mm (1/10ème) en partie centrale non effilés car sera revêtu de lattes pour obtenir une section octogonale.
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Je dois avouer que je suis surpris de la qualité du résultat.
Pour info : j'ai dégrossi à la lime métallique plate et fini au papier de verre.
Bonne soirée,
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Bonne idée, juste au moment ou je reflechis a acheter un tour
Merci de nous le faire partager en tout cas
Cédric
Merci de nous le faire partager en tout cas
Cédric
xander898- Messages : 404
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 50
Localisation : Mennecy
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