Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ de Penn Ar Bed.

+33
Didier MAURICE
† Michel Saunier
Jean-Marc 83
CARAVELLE
jpern
Gérard17
chtanou
michel rosensohn
(†) kiwi
antares91
ofencer29350
Nounours67
bernardw
jungo1
marc (vassily)
phil85
Phil
a.piot
Alain Degny
restater
Cornic
Dav El Poissonnix
dobel alain
frederic Ravinet
CRI-CRI
Alain Fosse
michael Gloaguen
André MIOSSEC
stf67
Guido54
kangoo91
daniel54
TAZ de Penn Ar Bed
37 participants

Page 1 sur 35 1, 2, 3 ... 18 ... 35  Suivant

Aller en bas

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. Empty LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ de Penn Ar Bed.

Message par TAZ de Penn Ar Bed Dim 18 Jan 2015 - 17:17

Bonjour les amis

Normalement si tout va bien, la semaine prochaine je vais continuer la maquette de "LA MARIE JEANNE" débutée vers les années 2000 -2001 ou peut être 2002, en cale sèche depuis toutes ces années, suite aux contraintes du boulot et retrouvée il y a peu de temps dans le placard qui me sert de réserve à maquettes parmi environ une bonne cinquantaine (ou plus) de maquettes qui n'ont rien à voir avec le modélisme naval, loin de là, c'est à dire "maquettes en plastique et/ou résine, de matériel militaire au 1/35 et aussi de rares véhicules civils à la même échelle". Comme vous pourrez voir sur les photos que je posterais la semaine prochaine sur notre merveilleux forum, j'avais déjà construit la coque et passé une sous-couche de peinture blanche. Je me suis aperçu que à l'époque j'avais boycotté les lattes de pont, partie que je rectifierais en reprenant le montage la semaine prochaine. En attendant je parcours le forum pour voir les sujets sur cette construction et profiter des erreurs et galères des amis ayant monté ou étant en cours de montage et aussi et surtout des excellents conseils de nos amis marins professionnels et maquettistes chevronnés. Je ne serais pas sans demander leurs avis si j'ai un doute et je compte sur eux pour m'aider à rectifier si je fais des erreurs et je suis sur que j'en ferais (le moins possible j'espère). Il faut dire à ma décharge que à l'époque, nous en étions encore au début de l'informatique tout au moins pour moi et je ne connaissais pas l'existence des forums de modélisme naval. Maintenant je sais qu'ils existent et j'en fait partie et ça change tout et c'est tant mieux. 
Amitiés
Gérard
TAZ de Penn Ar Bed
TAZ de Penn Ar Bed

Messages : 1369
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 70
Localisation : Plouzané 29280

Revenir en haut Aller en bas

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. Empty Re: LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ de Penn Ar Bed.

Message par daniel54 Dim 18 Jan 2015 - 18:01

Bienvenue au club GERARD ...
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. Empty Re: LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ de Penn Ar Bed.

Message par TAZ de Penn Ar Bed Dim 18 Jan 2015 - 18:09

Merci Daniel
C'est un club bien sympa
Amitiés
Gérard
TAZ de Penn Ar Bed
TAZ de Penn Ar Bed

Messages : 1369
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 70
Localisation : Plouzané 29280

Revenir en haut Aller en bas

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. Empty Re: LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ de Penn Ar Bed.

Message par kangoo91 Dim 18 Jan 2015 - 19:26

Bon retour Gérard Very Happy 

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10974
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. Empty Re: LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ de Penn Ar Bed.

Message par Guido54 Dim 18 Jan 2015 - 19:30

Bienvenue Gérard.

Nous avons hâte de découvrir et suivre ton chantier. Very Happy
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. Empty Re: LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ de Penn Ar Bed.

Message par stf67 Lun 19 Jan 2015 - 6:44

Hâte de voir ta Marie-Jeanne cheers

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

Messages : 5953
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : PLOUIDER

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. Empty Re: LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ de Penn Ar Bed.

Message par TAZ de Penn Ar Bed Lun 19 Jan 2015 - 11:19

Bonjour Laurent, Guido, Stephan et bonjour à Tous

Merci de vos communications, si tout va bien (et il n'y a pas de raisons pour que cela aille mal), cet après midi, je vais transformer la chambre de nos garçons (pas une grosse transformation, rassurez vous!) et rétablir mon atelier avant de reprendre le montage de la "Marie Jeanne". Je vous posterais des photos de l'état des lieux dans lequel se trouve ma maquette actuellement avant de la continuer.
Amitiés
Gérard
TAZ de Penn Ar Bed
TAZ de Penn Ar Bed

Messages : 1369
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 70
Localisation : Plouzané 29280

Revenir en haut Aller en bas

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. Empty Re: LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ de Penn Ar Bed.

Message par TAZ de Penn Ar Bed Lun 19 Jan 2015 - 14:56

Re bonjour 

Comme je vous l'ai écris avant de manger je vous poste quelques photos de l'état des lieux de ma "Marie Jeanne" telle que je l'ai laissé en 2000 - 2001 ou 2002. Donc c'était mon premier bateau en bois et je n'avais aucune aide et aucun conseil de maquettistes (débutants ou chevronnés ou entre les 2 stades). Ce qui n'est plus le cas actuellement, car vous êtes là mes amis. Donc place aux photos.

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. Photo311

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. Photo411

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. Photo512

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. Photo611

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. Photo711

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. Photo811

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. Photo910

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. Photo111

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. Photo112

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. Photo113

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. Photo114

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. Photo115

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. Photo116

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. Photo117

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. Photo118

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. Photo119

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. Photo120

Voilà ou j'en étais resté il y a pas mal d'années maintenant. Je sais qu'il y a certainement des erreurs, certaines que je pourrais rectifier (lattes de pont) et d'autres que je ne pourrais pas rectifier sans risquer de faire plus de dégâts que d'améliorations (bandes de renfort en haut de la coque [dont je ne me rappelle plus le nom] qui sont certainement placées trop haut et qui ont été fixées soit à la cyanoacrylate ou à la colle néoprène). Et je vais commencer par poser une ou des questions. 
1°: Est ce que le principe pour le lattage du pont est le même sur un bateau de travail que sur un vieux gréement, c'est à dire une latte entière, puis une latte décalée de 2/3, puis une autre décalée d' 1/3 et de nouveau 1 entière, etc,?
2°: Si je ne me trompe pas, on part de l'axe central pour disposer les lattes. Doit on dans ce cas disposer 2 lattes de même longueur côte à côte par rapport à l'axe?
3°: J'ai de la peinture acrylique (noire, blanche et bleue) brillante, pensez vous que si je les utilise et que ensuite je passe du vernis mat ou satiné cela pourra allez ou il est préférable d'acheter de la peinture satinée.
Merci de bien vouloir me renseigner sur ces 3 premières questions, mais certainement pas les dernières.
En attendant vos commentaires et les rectifications à apporter si cela est possible.
Amitiés
Gérard


Dernière édition par TAZ de Penn Ar Bed le Ven 23 Jan 2015 - 14:07, édité 2 fois
TAZ de Penn Ar Bed
TAZ de Penn Ar Bed

Messages : 1369
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 70
Localisation : Plouzané 29280

Revenir en haut Aller en bas

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. Empty Re: LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ de Penn Ar Bed.

Message par André MIOSSEC Lun 19 Jan 2015 - 16:07

Very Happy

       C'est sûr, pas terrible ta préceinte ! Il aurait fallu qu'elle soit à égale distance de ton plat-bord pour avoir un peu d'esthétique. En fait, c'est la dernière virure à hauteur du pont non pas rapportée comme tu l'as faite, mais plus épaisse que le bordage général.

        Oui il vaut mieux acheter de la peinture satinée ou mate nouvelle, ce n'est pas ce qui va faire couler le prévisionnel de ton budget !

        Quelle différence fais-tu entre bateau de travail et vieux gréement ? Si ce dernier veut dire pour toi, "Belle Plaisance", ta règle est bonne. Pour la pêche, on faisait avec l'approvisionnement courant, tout dépendait du parc à bois du chantier, mais en respectant, sans règle précise, un décalage logique des coupes.

        Oui, pour avoir un bonne symétrie on part normalement de l'axe central.

        A part la préceinte, ton canot est très bien. dans quel bois as-tu fait ton pont ? Il a le fil qui barre dans tous les sens !
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. Empty Re: LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ de Penn Ar Bed.

Message par TAZ de Penn Ar Bed Lun 19 Jan 2015 - 16:45

Bonjour André

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour la préceinte, mais comme je l'ai écris plus haut elle est très certainement collée soit à la cyanoacrylate, soit à la néoprène, donc pratiquement impossible de l 'enlever sans tout casser, et elle était formée par une pièce de bois assez fine à coller par dessus les virures (ceci d'après le plan et la notice) et que j'ai malheureusement collé trop haut.
Ok pour la peinture je vais en acheter prochainement.
Pour moi un vieux gréement correspond à des bateaux comme "Le Victory", "L'Hermione", "Le Soleil Royal", etc.
Pour le bois du pont, la notice est très vague, car dans la nomenclature, il est indiqué "planche" et la couleur la plus proche serait celle du ramin, mais je n'en suis pas sur, car ils indiquent ramin lorsque ça en est, de plus il était déjà prédécoupé dans le kit.
Amitiés
Gérard
TAZ de Penn Ar Bed
TAZ de Penn Ar Bed

Messages : 1369
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 70
Localisation : Plouzané 29280

Revenir en haut Aller en bas

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. Empty Re: LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ de Penn Ar Bed.

Message par michael Gloaguen Lun 19 Jan 2015 - 22:04

C'est vrai que ça parait logique que les vieux gréements soient tous les navires à voiles anciens.
Mais normalement on appelle "vieux gréements" les bateaux de travail et de plaisance à l'ancienne.

La tonture de ta Marie jeanne est vachement prononcée mais tu n'y peux rien c'est le kit AL qui est en cause.
Pour les lattes de pont une régle s'impose : au moins 2 virures passante entre les abouts
LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. 640757viruredepont

_________________
LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. 60477411 le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6801
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. Empty Re: LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ de Penn Ar Bed.

Message par André MIOSSEC Lun 19 Jan 2015 - 23:57

Very Happy

      Pour ta préceinte, tu pourrais la raboter au rabot de luthier et poncer en finale jusqu'à fleur de ton bordé. Pas très compliqué, ça.    sunny
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. Empty Re: LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ de Penn Ar Bed.

Message par TAZ de Penn Ar Bed Mar 20 Jan 2015 - 10:34

Merci Michael, je vais tenir compte de tes conseils. André je vais tenter le coup, croisons les doigts.
Amitiés
Gérard
TAZ de Penn Ar Bed
TAZ de Penn Ar Bed

Messages : 1369
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 70
Localisation : Plouzané 29280

Revenir en haut Aller en bas

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. Empty Re: LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ de Penn Ar Bed.

Message par TAZ de Penn Ar Bed Ven 23 Jan 2015 - 13:20

Bonjour à tous

Ça y est je viens de continuer ma "Marie Jeanne". Pour le moment cela ressemble plus à de la démolition qu'a de la construction, car en vérifiant par rapport au plan je me suis aperçu que je m'étais complètement viandé dans le montage de la préceinte, en effet elle était trop haute sur toute la longueur. Donc une seule solution, l'enlever et la reposer à la bonne place ensuite. Les images qui vont suivre risquent de choquer les âmes sensibles. En effet la "Marie Jeanne" a subi l'assaut d'un banc d'espadons et de poissons scies. Voici donc les photos. La préceinte était collée et clouée d'où les dégâts lors de la déconstruction.

"ALARME VOIE D'EAU PAR BÂBORD ET TRIBORD" "CECI N'EST PAS UN EXERCICE"

Côté bâbord

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. Photo121

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. Photo211

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. Photo312

Maintenant côté tribord

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. Photo412

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. Photo513

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. Photo612

En voyant les 6 dernières photos cela me fait penser au cimetière de bateaux de Camaret ou les abords du "Chantier du Guip" avec les bateaux en attente de réparations.
Voilà ou j'en suis arrivé, mais ne vous en faites pas, la "Marie Jeanne" est déjà en cours de réparation, je vous posterais des photos de sa remise en forme un peu plus tard.
Amitiés
Gérard
TAZ de Penn Ar Bed
TAZ de Penn Ar Bed

Messages : 1369
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 70
Localisation : Plouzané 29280

Revenir en haut Aller en bas

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. Empty Re: LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ de Penn Ar Bed.

Message par Invité Ven 23 Jan 2015 - 14:29

hello

Vu l'état de la coque, le mieux serait de mastiquer avec de la pâte à bois (aussi appelée bois pétrissable) en vente dans les grandes surfaces de bricolage
Ensuite ponçage puis pose en douceur de fausses préceintes, donc de fines lattes contrecollées à la coque qui font croire qu'il s'agit de planches plus épaisses comme dans la réalité

Pour le pont, comme expliqué on applique la règle de "DEUX PASSANTS", c'est a dire que, les abouts des planches étant cloués sur les barrots, donc alignés sur la largeur du pont, on ne cloue jamais une planche à même hauteur que la précédente. Même pas de la pré-précédente : donc on passe deux planches et on cloue sur le barrot suivant
Pour la planche suivante, même réflexion, et ainsi de suite
On a donc deux planches passantes et deux barrots apssants

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. Empty Re: LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ de Penn Ar Bed.

Message par daniel54 Ven 23 Jan 2015 - 16:30

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. Img_5810

ta Marie-jeanne n'est pas encore dans cet état .... y a de la marge !
et malgrés tout cà peut donner çà aprés ...

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. Le_bic10

allez  courage Gérard ....
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. Empty Re: LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ de Penn Ar Bed.

Message par TAZ de Penn Ar Bed Ven 23 Jan 2015 - 17:44

Bonjour Albert, bonjour Daniel

Merci de vos conseils et de vos encouragements. J'ai déjà bien commencer les réparations et j'ai bon espoir de rétablir l'allure de la "Marie Jeanne" comme à son origine, mais sans erreurs cette fois.
Amitiés
Gérard
TAZ de Penn Ar Bed
TAZ de Penn Ar Bed

Messages : 1369
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 70
Localisation : Plouzané 29280

Revenir en haut Aller en bas

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. Empty Re: LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ de Penn Ar Bed.

Message par kangoo91 Ven 23 Jan 2015 - 19:51

Tu as l'avantage d'avoir une coque peinte. Les réparations en seront plus "faciles".
Masticage en plusieurs fois, plutôt qu'un gros pâté en une fois.

ça, c'est de la restauration.... comme sur un vrai Razz 

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10974
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. Empty Re: LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ de Penn Ar Bed.

Message par stf67 Ven 23 Jan 2015 - 20:34

Effectivement, pas trop le choix...Fond de joint, masticage et enduit de finition...

Mais bon, c'est pour la bonne cause cheers

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

Messages : 5953
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : PLOUIDER

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. Empty Re: LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ de Penn Ar Bed.

Message par Alain Fosse Sam 24 Jan 2015 - 10:28

kangoo91 a écrit:Masticage
Bonjour,

Un excellent produit !
Alain Fosse
Alain Fosse

Messages : 1831
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Région parisienne

http://www.alainfosse.com

Revenir en haut Aller en bas

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. Empty Re: LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ de Penn Ar Bed.

Message par CRI-CRI Sam 24 Jan 2015 - 10:46

A la limite, résection des parties abîmées (sans faire de nouveaux ravages !), et suivie d'un nouveau bordage bien propre, ce serait peut-être moins aléatoire à réaliser que des épaisseurs de mastic reposant sur du vide

En se guidant sur les virures restées saines, tout en bannissant définitivement les clous, le ponçage de finition devrait être facile

Le conseil le plus futé, que tu n'as pas suivi, était celui d'André : il aurait mieux valu prendre ton temps pour araser cette préceinte que de l'arracher, et il n'y aurait eu aucun dégât collatéral...


Dernière édition par CRI-CRI le Sam 24 Jan 2015 - 12:14, édité 2 fois
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. Empty Re: LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ de Penn Ar Bed.

Message par TAZ de Penn Ar Bed Sam 24 Jan 2015 - 10:55

Bonjour Laurent, Stephan et Alain, bonjour à tous

Comme vous le dites j'ai l'avantage que ce soit une coque peinte,  heureusement sinon j'aurais laissé la préceinte ou elle se trouvait, c'est à dire au mauvais endroit. Comme tu l'écris Laurent, j'ai l'impression de travailler dans un chantier de réparation navale, ce qui n'est pas pour me déplaire! Mais la réparation est déjà bien avancée, je vous posterais quelques photos dans peu de temps.
Amitiés
Gérard
TAZ de Penn Ar Bed
TAZ de Penn Ar Bed

Messages : 1369
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 70
Localisation : Plouzané 29280

Revenir en haut Aller en bas

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. Empty Re: LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ de Penn Ar Bed.

Message par TAZ de Penn Ar Bed Sam 24 Jan 2015 - 11:14

Bonjour Cri Cri
Quand j'ai lu le message d'André Miossec, j'avais déjà commencé à retirer la préceinte et les dégâts étaient déjà présents. Pour le masticage, j'ai collé des morceaux de bois de chaque côté des parties de couples apparentes pour fortement diminuer les trous  et j'ai déposé du mastic par petites épaisseurs en plusieurs couches, et lorsque c'était possible j'ai collé des morceaux de bordés reposant sur les couples. Et j'ai totalement banni les clous, pour le moment la restauration se présente bien, nous verrons au fur et à mesure de l'avancée des travaux.
Amitiés
Gérard
TAZ de Penn Ar Bed
TAZ de Penn Ar Bed

Messages : 1369
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 70
Localisation : Plouzané 29280

Revenir en haut Aller en bas

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. Empty Re: LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ de Penn Ar Bed.

Message par frederic Ravinet Sam 24 Jan 2015 - 13:10

Et bien mon Gérard ....... C'est gentil de m'attendre car j'ai du retard sur toi !!!
De tout coeur avec toi mais je sais que l'incident va vite disparaître sous ta patte avisée !!!

_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet
frederic Ravinet
Admin

Messages : 4983
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE

Revenir en haut Aller en bas

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. Empty Re: LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ de Penn Ar Bed.

Message par TAZ de Penn Ar Bed Sam 24 Jan 2015 - 13:52

Bonjour mon petit Frédéric

Bravo tu as deviné, j'ai fait quelques petits trous dans la coque pour que tu aies le temps de me rattraper Wink Wink Wink Very Happy Surprised Laughing Cool . Mais là je ne peux plus en faire, car cela ferait bizarre et ma réputation en prendrait un grand coup Sad Shocked Cool Mad Embarassed Crying or Very sad Evil or Very Mad Neutral pale  affraid . Dépêche toi de terminer la coque pour que nous puissions naviguer côte à côte. Les réparations avance bien et je ne devrais pas trop tarder à faire la suite. Fais vite je t'attends encore quelques jours. Ou en est tu de la tienne?
Amitiés  bounce bounce bounce bounce Basketball Basketball Very Happy Smile Surprised Laughing Wink pirat
Gérard
TAZ de Penn Ar Bed
TAZ de Penn Ar Bed

Messages : 1369
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 70
Localisation : Plouzané 29280

Revenir en haut Aller en bas

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. Empty Re: LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ de Penn Ar Bed.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 35 1, 2, 3 ... 18 ... 35  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum