-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ de Penn Ar Bed.

+33
Didier MAURICE
† Michel Saunier
Jean-Marc 83
CARAVELLE
jpern
Gérard17
chtanou
michel rosensohn
(†) kiwi
antares91
ofencer29350
Nounours67
bernardw
jungo1
marc (vassily)
phil85
Phil
a.piot
Alain Degny
restater
Cornic
Dav El Poissonnix
dobel alain
frederic Ravinet
CRI-CRI
Alain Fosse
michael Gloaguen
André MIOSSEC
stf67
Guido54
kangoo91
daniel54
TAZ de Penn Ar Bed
37 participants

Page 26 sur 35 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 30 ... 35  Suivant

Aller en bas

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Empty Re: LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ de Penn Ar Bed.

Message par daniel54 Dim 18 Oct 2015 - 15:06

oui, Ofencer ... j'ai déjà relu ton post 2 fois à ce sujet ! c'est pour cela qu'on ne me parle plus de ce fournisseur de kits. Il parait que c'est encore pire en ce qui concerne le Renard !
Je ne sais pas ce qu'en pense GERARD ...

daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Empty Re: LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ de Penn Ar Bed.

Message par TAZ de Penn Ar Bed Mer 21 Oct 2015 - 18:28

Bonjour Daniel, bonjour à tous

C'est vrai que le kit de SOCLAINE n'est pas parmi les plus précis, mais étant donné que à part SOCLAINE et A.L., je ne crois pas qu'il y existe d'autres kits en vente. Je ne connais pas le kit d'A.L. et donc je ne peux pas me prononcer à son sujet, mais pour faire moins bien que SOCLAINE il faut déjà se forcer. 
Par contre le plan se présente en 3 planches assez détaillées et comportant les techniques de base (transfilage des voiles sur les vergues, trélingage, etc.). Si tu le veux je pourrais te faire des photos du plan pour que tu te fasses une idée plus précise. Etant donné que j'ai reçu la maquette déjà commencée (coque réalisée, mastiquée et première couche de peinture passée), je ne pourrais pas te donner d'avis sur la qualité du bois utilisé pour le bordage.

Enfin je te parle du kit que j'ai continué de construire et qui date de plusieurs années (plus de 15 ans maintenant), peut être qu'ils se sont amélioré depuis. 

Côtés positifs:   Very Happy Smile Wink la documentation est assez bien faite avec en plus des planches du plan on trouve un petit livret de 7 ou 8 pages qui explique d'une part le côté historique (1 page), d'autre part, le B.A.BA du montage avec quelques schémas, ensuite les différentes phases du montage avec quelques photos en noir et blanc (du vrai et de la maquette) et pour finir le récapitulatif des pièces comprises dans le kit.
Le SAV est très sympa et n'est pas avare lorsqu'il manque des pièces. 
Lorsque j'ai repris la suite du montage, il manquait des pièces, le plan était déchiré et il en manquait une partie ce qui m’empêchait de voir certaines zones, les voiles avaient des grosses tâches impossible à nettoyer et à enlever. Je leur ai donc écris en expliquant mes soucis et en donnant la liste des pièces concernées et environ 3 semaines après j'ai reçu une enveloppe avec:
les plans au complet, le tissus imprimé pour les voiles et les pièces d'accastillage (en surnombre) manquants?. Ce n'est pas le cas avec A.L. qui demandent une preuve d'achat et si tu n'en a pas, il te font payé les pièces plus les frais d'envoi.

Côtés négatifs:  Sad Mad Evil or Very Mad Crying or Very sad Les caronades, ancres et autres pièces métalliques étaient en fer blanc et très grossières. Le fil à haubans était enduit de je ne sais quel produit et ne m'emballait pas et de plus il était en quantité très restreintes (j'ai été obligé d'en acheter en plus et de meilleure qualité) et il n'y avait que 2 diamètres proposés. La chaloupe était également en fer blanc et sans aucun détails, j'ai du l'améliorer, il n'y avait pas de canons.

Pour le moment je ne vois pas d'autres détails à te donner, si je me rappelle d'autre chose en bien ou en mal je te le signalerais.
Je vais t'envoyer un MP pour te proposer quelque chose.
En espérant t'avoir été utile.
Amitiés
Gérard
TAZ de Penn Ar Bed
TAZ de Penn Ar Bed

Messages : 1369
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 70
Localisation : Plouzané 29280

Revenir en haut Aller en bas

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Empty Re: LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ de Penn Ar Bed.

Message par daniel54 Mer 21 Oct 2015 - 19:08

Merci de tout ces renseignements Gérard - je t'ai répondu en MP @+
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Empty Re: LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ de Penn Ar Bed.

Message par daniel54 Dim 21 Fév 2016 - 22:13

Merci Gérard de tes bonnes nouvelles par ailleurs. Suis ravi que la Marie-jeanne va bientôt revêtir sa voilure, c'est vrai que tout coudre à la main celà prend du temps mais je suis sur que le résultat sera à la hauteur de tes compétences en la matière.
Bon courage pour la suite et attention aux ampoules !!!
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Empty Re: LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ de Penn Ar Bed.

Message par TAZ de Penn Ar Bed Ven 29 Avr 2016 - 19:05

Bonjour à tous

Il y a très très longtemps et bien plus encore que je ne vous ai pas donné de nouvelles de la petite Marie Jeanne. Alors rassurez vous elle va très bien. Le seul truc qui arrive, c'est que j'avance au ralenti, n'ayant plus provisoirement mon atelier (eh oui il est redevenu la chambre des fistons, momentanément du moins), donc je suis obligé de faire la petite Marie Jeanne sur la table de la salle à manger et donc de débarrasser le soir, ce qui occasionne un vrai déménagement dans les 2 sens et qui me dissuade de temps en temps de commencer la suite. Mais j'avance doucettement et j'ai donc réalisé la grand voile toujours entièrement à la main et je peux vous dire que c'est très très long, mais elle est terminée et elle est entrain d'être posée, voici quelques photos de l'avancement.

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Photo210

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Photo310

Les lés et les ourlets sont tracés au stylo bille noir et les représentations des lés sont cousues avec du fil écru de 0,1 mm

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Photo110

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Photo211

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Photo311

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Photo410

Les ourlets sont cousus de même que les bandes de ris et les renforts à certains angles.

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Photo610

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Photo111

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Photo112

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Photo113

Ici ce sont les garcettes de ris qui sont en place (elles batifolent un peu, mais elles vont subir un petit traitement à base d'un mélange de colle à bois et d'eau pour leur donner meilleure allure).

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Photo114

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Photo115

L'immatriculation du bateau est reporté de chaque côté de la grand voile (toujours au stylo bille noir).

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Photo212

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Photo213

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Photo214

Les cosses de ris et les différentes brides sont réalisées.
Je vais en rester là pour ce soir, je vous présenterais la suite du montage demain.
Bonne soirée et bon appétit après l'apéro bien entendu.
Amitiés
Gérard


Dernière édition par TAZ de Penn Ar Bed le Lun 2 Mai 2016 - 18:25, édité 2 fois
TAZ de Penn Ar Bed
TAZ de Penn Ar Bed

Messages : 1369
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 70
Localisation : Plouzané 29280

Revenir en haut Aller en bas

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Empty Re: LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ de Penn Ar Bed.

Message par Alain Degny Ven 29 Avr 2016 - 21:19

File un coup d'éponge sur la table et pendant que tu es debout mets le couvert. Very Happy

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25097
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Empty Re: LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ de Penn Ar Bed.

Message par TAZ de Penn Ar Bed Sam 30 Avr 2016 - 14:30

Bonjour Alain, bonjour à tous

Tu rigoles, mais c'est ce que je fais  Smile Very Happy Laughing . Diplomatie oblige  Wink
Amitiés
Gérard
TAZ de Penn Ar Bed
TAZ de Penn Ar Bed

Messages : 1369
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 70
Localisation : Plouzané 29280

Revenir en haut Aller en bas

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Empty Re: LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ de Penn Ar Bed.

Message par kangoo91 Sam 30 Avr 2016 - 19:06

Bonsoir Gérard,

Les traces de collage gâche un peu ton superbe travail.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10982
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Empty Re: LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ de Penn Ar Bed.

Message par TAZ de Penn Ar Bed Dim 1 Mai 2016 - 15:20

Bonjour Laurent, bonjour à tous

Tu as tout à fait raison au sujet des traces de colle, mais ne t'inquiètes pas, je les ai enlevé avec de l'acétone et il n'y a plus de traces. Si j'ai le temps je posterais d'autres photos tout à l'heure.
Amitiés
Gérard
TAZ de Penn Ar Bed
TAZ de Penn Ar Bed

Messages : 1369
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 70
Localisation : Plouzané 29280

Revenir en haut Aller en bas

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Empty LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ de Penn Ar Bed.

Message par TAZ de Penn Ar Bed Dim 1 Mai 2016 - 19:03

Bonjour à tous

Voici la suite du montage, comme je vous en avais parlé la dernière fois.

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Photo312

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Photo313

Voilà la petite Marie Jeanne avant d'avoir sa grand voile. Vous pouvez voir quelques particularités qui feront d'elle un modèle légèrement différent de ceux que l'on rencontre habituellement. Tout d'abord derrière les haubans nous trouvons un tolet pour lover les lignes la nuit, ensuite en allant toujours vers la poupe un râtelier de hale à bord (sur la lisse de pavois, à hauteur du trépied avant du bois de thon) et enfin en avant du hauban arrière deux morceaux de lignes formant des boucles où se logeront les hameçons (je pense les pointes tournées vers la coque). Nous allons voir tout cela plus en détail.

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Photo314

Le tolet et le râtelier de hale à bord tribord.

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Photo411

La même chose à bâbord.

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Photo215

Les 2 bouts de lignes pour accrocher les hameçons côté tribord.

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Photo315

La même chose côté bâbord.

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Photo510

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Photo511

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Photo412

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Photo512

Les hale à bord côté bâbord sont en place.

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Photo513

Les bouts de lignes pour les hameçons côté bâbord.

Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas fait de photos des mêmes éléments côté tribord!

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Photo514

La Marie Jeanne avec tous ces éléments côté bâbord avant la pose de la grand voile.

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Photo216

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Photo316

Les hale à bord côté tribord. La voile a commencée à être posée.

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Photo413
 
Encore une photo côté bâbord.

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Photo611

La grand voile est fixée au gui.

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Photo710

La drisse d'amure (en chaîne). Elle n'est pas encore totalement fixée

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Photo116

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Photo515

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Photo810

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Photo910

Grimpow est en train d'inspecter l'avancée des travaux.

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Photo117
 Pâte d'oie de la  corne de grand voile.

La suite sera pour un peu plus tard.
Bonne soirée, bon apéro et bon appétit .
Amitiés
Gérard


Dernière édition par TAZ de Penn Ar Bed le Lun 2 Mai 2016 - 10:36, édité 1 fois
TAZ de Penn Ar Bed
TAZ de Penn Ar Bed

Messages : 1369
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 70
Localisation : Plouzané 29280

Revenir en haut Aller en bas

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Empty Re: LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ de Penn Ar Bed.

Message par ofencer29350 Dim 1 Mai 2016 - 19:10

tu prends ton temps mais cela en vaut la peine ,c'est juste superbe..

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350
ofencer29350
Modérateur

Messages : 4391
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 53
Localisation : langonnet,près de sainte barbe

Revenir en haut Aller en bas

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Empty Re: LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ de Penn Ar Bed.

Message par Invité Dim 1 Mai 2016 - 19:23

Prenez le temps de soigner les cordages Sur un bateau, ils doivent être tendus à mort, pas d'ondulations permises (comme ici sur les pattes d'oie
Pareil pour les caps de mouton : les caps en bois doivent être RIGOUREUSEMENT ajustés avec les trous bien en place, et les rides ainsi que les haubans doivent être alignés et hyper tendus

Sur la bôme, les violons de ris (peints en blanc) doivent être munis de leurs bosses de ris, fixées à la chute de la grand voile

Attention, à cette échelle, les lignes d'hameçons doivent avoir un diamètre réaliste, l'hameçon doit pouvoir être avalé par le poisson
Ici cela me semble fort épais, pratiquement le même diamètre que les rides des caps de mouton, non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Empty LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ de Penn Ar Bed.

Message par TAZ de Penn Ar Bed Mer 4 Mai 2016 - 19:02

Bonsoir à tous

Voici la suite de la suite

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Photo118

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Photo119

La grand voile est posée et les drisses sont fixées de part et d'autre.

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Photo217

Le palan d'écoute de la grand voile (au dessous) et le palan de soutien du gui (au dessus).

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Photo317

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Photo414

La drisse d'amure (en chaîne) et le palan de la grand voile sont terminés.

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Photo517

De nouveau le palan d'écoute de la grand voile.

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Photo516

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Photo612

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Photo711

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Photo415

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Photo417

Une partie de l'équipage ainsi que les premiers essais de construction des thons.

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Photo416

A droite vous pouvez voir la boite d'origine des figurines. Je vais transformer les soldats Anglais en marins pécheurs Bretons Concarnois plus précisément.
Voilà pour le moment, la suite sera pour un peu plus tard.
Bonne soirée, bon apéro et bon appétit.
Amitiés
Gérard
TAZ de Penn Ar Bed
TAZ de Penn Ar Bed

Messages : 1369
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 70
Localisation : Plouzané 29280

Revenir en haut Aller en bas

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Empty Re: LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ de Penn Ar Bed.

Message par Gérard17 Mer 4 Mai 2016 - 19:06

Bonjour Gérard
superbe ta Marie Jeanne,
amicalement
Gérard 17
Gérard17
Gérard17

Messages : 94
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 72
Localisation : ROCHEFORT CHARENTE MARITIME

Revenir en haut Aller en bas

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Empty Re: LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ de Penn Ar Bed.

Message par kangoo91 Mer 4 Mai 2016 - 20:00

Magnifiques voiles Gérard

Par contre j'ai cru voir un gros minet dans tes photos  Very Happy

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10982
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Empty Re: LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ de Penn Ar Bed.

Message par Alain Degny Mer 4 Mai 2016 - 21:06

Belle allure la Jeannette. Je connaissais la pêche à la dynamite, celle à la mitraillette Sten, c'est une découverte.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25097
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Empty Re: LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ de Penn Ar Bed.

Message par TAZ de Penn Ar Bed Jeu 5 Mai 2016 - 16:47

Bonjour Ofencer, Albert, Gérard 17, Laurent, Alain, bonjour à tous.

Tout d'abord merci de vos compliments et vos appréciations.
@ Ofencer: C'est vrai que je prends mon temps, et il y a eu des périodes ou je n'ai plus du tout continué le montage et c'est reparti maintenant.
@Albert: La photo des pattes d'oie a été prise lors du montage de la grand voile et tout n'était pas fixé et tendu, maintenant c'est arrangé.
 Pour les caps de moutons, ils étaient alignés correctement et lors de la tension des rides ils ont plus ou moins pivotés. 
J'ai placé les bosses de ris (dis moi les bosses sont bien les cordages partant des cosses de ris et passant dans les trous des violons de ris), par contre après être passées dans les trous des violons de ris comment se fixent t'elles? Est ce qu'elles sont nouées entre elles (celle du côté tribord avec celle du côté bâbord) ou sont elles fixées autrement? Et y en a t'il aussi du côté du mat?
Pour la ligne j'ai pris le plus petit diamètre de fil disponible dans les magasins de modélisme, c'est à dire du 0,1 mm au 1/50 ème, ce qui donne 5 mm ramené à l'échelle 1. Comme je n'y connais rien en matière de pêche et donc de grosseur de fils. J'ai pensé que cela pouvait allé pour de gros poissons pouvant atteindre environ 45 kgs. Pour les rides de caps de moutons j'ai utilisé du 0,15 mm de diamètre. C'est peut être la photo en gros plan qui donne cette impression?
Encore une petite question comment sont fixées les lignes à l'arrière (sabaille, bonhomme, mange merde, bonne femme, etc.)? 
Et enfin connais tu (ou nos amis connaissent ils?)des livres traitant des "Thoniers Dundée" que l'on peut encore trouvé en magasins ou sur Internet? Sachant que je possède les livres suivants:
Ar Vag tome 1.
Le temps des thoniers.
Les bateaux de pêche de Bretagne.
Les vieux gréements traité de modélisme.
@ Gérard 17: Merci de tes compliments.
@ Laurent: Tu as bien vu un gros minet, il est en train d'inspecter le boulot et il essaye de bouffer les fils de gréements, ce qui est moins cool.
@ Alain: Merci à toi. Pour la pêche à la mitraillette Sten, c'est plus discret que la pêche à la dynamite ou à la grenade, certes c'est un peu moins efficace.
Amitiés à vous tous.
Gérard
TAZ de Penn Ar Bed
TAZ de Penn Ar Bed

Messages : 1369
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 70
Localisation : Plouzané 29280

Revenir en haut Aller en bas

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Empty Re: LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ de Penn Ar Bed.

Message par TAZ de Penn Ar Bed Dim 8 Mai 2016 - 14:34

Bonjour à tous

Voilà quelques photos pour vous montrer la suite du montage.
Tout d'abord le fanal de pêche (à gauche) et une lampe à pétrole (à droite).

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Lanter10

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Lanter17

Puis la potence ou le fanal sera suspendu.

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Lanter11

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Lanter18

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Lanter20

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Lanter22

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Lanter19

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Lanter21

Voilà j'en suis arrivé ici, la suite sera le montage du fanal sur la potence du grand mât et peut être le début de la confection du foc (et toujours entièrement à la main).
Bonne journée 
Amitiés
Gérard
TAZ de Penn Ar Bed
TAZ de Penn Ar Bed

Messages : 1369
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 70
Localisation : Plouzané 29280

Revenir en haut Aller en bas

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Empty Re: LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ de Penn Ar Bed.

Message par ofencer29350 Dim 8 Mai 2016 - 16:44

décidément c'est la semaine du fanal....
joliment réussis .

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350
ofencer29350
Modérateur

Messages : 4391
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 53
Localisation : langonnet,près de sainte barbe

Revenir en haut Aller en bas

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Empty Re: LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ de Penn Ar Bed.

Message par TAZ de Penn Ar Bed Dim 8 Mai 2016 - 17:43

Bonjour Bruno

Merci de tes compliments.
Amitiés
Gérard
TAZ de Penn Ar Bed
TAZ de Penn Ar Bed

Messages : 1369
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 70
Localisation : Plouzané 29280

Revenir en haut Aller en bas

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Empty Re: LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ de Penn Ar Bed.

Message par kangoo91 Dim 8 Mai 2016 - 19:58

Mais comment tu les as fait!! Éclaires ma lanterne. 

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10982
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Empty Re: LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ de Penn Ar Bed.

Message par Alain Degny Dim 8 Mai 2016 - 23:01

Être une lumière, ça aide pour réaliser de belles lampes. Celles-ci sont splendides.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25097
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Empty Re: LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ de Penn Ar Bed.

Message par jpern Lun 9 Mai 2016 - 7:48

Joli réalisation ses lampes !!!
jpern
jpern

Messages : 843
Date d'inscription : 06/04/2016
Age : 65
Localisation : Moelan sur mer

Revenir en haut Aller en bas

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Empty Re: LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ de Penn Ar Bed.

Message par CARAVELLE Lun 9 Mai 2016 - 8:10

Moi j'admire simplement,c'est "de la belle ouvrage"...et meme plus.

Parler servirait a rien,juste regarder et en prendre plein les yeux et noter au passage ce qui servira a d'autres !!! cheers

CARAVELLE

Messages : 389
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 69
Localisation : ANZIN (dept 59)

Revenir en haut Aller en bas

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Empty Re: LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ de Penn Ar Bed.

Message par a.piot Lun 9 Mai 2016 - 8:57

tres bien et  belle finition   cheers
a.piot
a.piot

Messages : 3085
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 78
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Empty Re: LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ de Penn Ar Bed.

Message par TAZ de Penn Ar Bed Lun 9 Mai 2016 - 11:15

Bonjour à tous

Tout d'abord merci de vos compliments et vos commentaires sympas.
Je n'ai pas énormément de mérite, je les ai acheté chez "CAP MAQUETTE" et j'ai juste percé de part en part avec un micro forêt (en haut et en bas pour celle de gauche et uniquement en haut pour celle de droite), puis passé du fil de laiton très fin et j'ai donné la forme avec une chute de tige de bois (pour la grande boucle) et un bout  tige métallique (pour la petite). J'ai également collé un fond en photo découpe (en provenance de la boite à rabiot), pour chaque lanterne, car elles sont vides et sans fond (ce qui permet de les équiper d'une ampoule ou d'une LED) et enfin pour les arceaux de protection de celle de gauche, j'ai récupérer des bouts de grappe de photo découpe, je l'ai ai coupé à la bonne taille et je les ai légèrement courbé à l'aide d'une autre chute de tige en bois, ensuite je les ai collé à la cyanoacrylate. Au début j'avais pensé les souder, mais comme la partie transparente est en plastique, j'ai eu peur qu'elle fonde avec la chaleur du fer à souder. Vous trouverez ci dessous un lien pour les lanternes (il y a plein de produits intéressants chez ce commerçant).

http://www.cap-maquettes.com/contents/fr/d3441_Lanternes.html

Je voudrais en profiter pour demander un petit renseignement à nos amis spécialistes .
J'ai fixé les bosses de ris sur chaque cosse de ris, une de chaque côté (tribord et bâbord), je les ai passé dans les trous de violons de ris, mais après je ne sais pas comment elles sont fixées en dessous des violons de ris. Donc si vous pouvez m'aider, ce sera sympa de votre part.
Encore une chose, est ce que quelqu'un parmi vous peut me conseiller un ou des livres que l'on peut encore trouver dans les commerces ou sur Internet traitant des "Thoniers Dundée" avec si possible des photos et/ou des dessins. Sachant que je possède déjà:
Ar Vag tome 1.
Le temps des thoniers.
Les bateaux de pêche de Bretagne.
Les vieux gréements traité de modélisme.
Merci à vous tous
Amitiés
Gérard
TAZ de Penn Ar Bed
TAZ de Penn Ar Bed

Messages : 1369
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 70
Localisation : Plouzané 29280

Revenir en haut Aller en bas

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 26 Empty Re: LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ de Penn Ar Bed.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 26 sur 35 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 30 ... 35  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum