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USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51

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Message par Curseur Dim 27 Mar 2016 - 16:59

Ça y est, mon premier kit en ligne sur le forum.
Je suis tombé en amour avec ce modèle lorsque je l'ai vu en boutique.
J'ai noté les points importants à surveiller (jas de l'ancre, attaches des caronades, batayoles double).
Je souhaite que l'Enterprise soit le plus réaliste que possible. Vous devrez donc vous attendre à un déluge de questions Smile 

Un court résumé historique de l'Enterprise. En espérant que je n'ai pas fait d'erreurs.


L 'USS Enterprise est une goélette (schooner) construit par le célèbre constructeur naval Henry Spencer à Baltimore au Maryland en 1799, puis lancé le 17 décembre de cette année. Il est le troisième navire à porter le nom d'Enterprise, mais le premier sous la "US Navy", fondée en tant que successeur de la "Continental Navy" après la guerre de l'Indépendance des États-Unis. Le navire avait le surnom de "the Lucky Little Enterprise".



Malgré  l'absence de plans originaux qui ont été perdus et selon les données trouvées, l'Enterprise (3e du nom) avait à l'origine une longueur de 85'-7" (25,8 m), un Maître-bau de 22'-6" (6,86 m). Il a été réparé et reconstruit plusieurs fois dans sa carrière, qui s'échelonne de 1799 à 1823. Originalement il passa de 12 "canons" à 14, puis éventuellement à 16.
Sa mission était de protéger la marine marchande américain de la menace grandissante des pirates dans la Méditerranée. En seulement un an, l'Enterprise a capturé 8 corsaires et libéré 11 navires américains de la captivité. L'Entreprise fit sa marque à la Guerre de Tripoli, contre les États barbaresques, sous le commandement du Capitaine Sterrett.

L'Enterprise a eu une glorieuse carrière, riche en histoire.

Photos de la boite:

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Ma première étape sera de numéroter les pièces et de monter un chantier, la quille vrille un peu.
Dans le prochain message, je vous montrerai le montage en blanc et mes premières questions.
Sans vouloir flatter, je sais que je suis entre bonnes mains.

J'espère y travailler le plus souvent possible, mais comme je suis travailleur autonome, je dois mettre ma priorité sur le travail, si veux continuer à pratiquer ce merveilleux passe-temps. Je peux donc avoir des périodes plus ou moins longues d'inactivité. Soyez assuré que je termine toujours ce que je commence.

À bientôt!


Dernière édition par Curseur le Lun 11 Avr 2016 - 1:16, édité 2 fois
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Message par Phil Dim 27 Mar 2016 - 17:12

Voilà un très beau modèle à réaliser, tiens, une peinture de Patric O'Brien.


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Message par Alain Degny Dim 27 Mar 2016 - 17:41

Phil. D'après son style, je pense qu'il s'agit d'une peinture de Geoff Hunt, peintre de marine reconnu et son illustrateur. Patrick O'Brien était juste écrivain.

Sinon, voila un modèle bien sympa.

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Message par Phil Dim 27 Mar 2016 - 18:39

Non, non alain, mes sources sont exactes, voici son site. Wink
http://www.patrickobrienstudio.com/index.html

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Message par Curseur Dim 27 Mar 2016 - 19:09

Merci Phil pour les reproductions. La première photo en couleur est magnifique. Il semble y avoir 14 "canons", donc le premier modèle portant le nom Enterprise.

Pour les deux autres en noir et blanc, les mâts sont obliques. Est-ce seulement une façon pour l'artiste de simuler la vitesse ?
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Message par Alain Fosse Dim 27 Mar 2016 - 19:41

Curseur a écrit:Pour les deux autres en noir et blanc, les mâts sont obliques. Est-ce seulement une façon pour l'artiste de simuler la vitesse ?
Je ne pense pas. C'est juste "l'inclinaison" naturelle des mâts que l'on appelle "la quête". 

Cette quête varie en fonction de nombreux paramètres et suivant les types de bateau.

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Message par kangoo91 Dim 27 Mar 2016 - 20:25

Tu as bien raison d'être tombé en amour, c'est un très beau bateau  sunny

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Message par Curseur Lun 28 Mar 2016 - 0:04

Merci Alain Fosse pour cette précision.
Je réalise à quel point j'ai tout à apprendre...
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Message par Alain Fosse Lun 28 Mar 2016 - 10:15

kangoo91 a écrit:Tu as bien raison d'être tombé en amour, c'est un très beau bateau  sunny

Il y a, dans la vie, trois choses parfaitement belles : une femme qui danse, un cheval en liberté et un bateau sous voiles...

(Mais, du Diable, si je me souviens du nom de l'auteur de cette affirmation !)
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Message par Curseur Lun 28 Mar 2016 - 19:16

Une petite avancée. Il n'y a rien de coller à ce stade.
J'en convient, le plus intéressant reste à venir.
Je panique un peu juste à penser au bordage et le brochetage Neutral Je me renseigne beaucoup sur le sujet.

Montage du chantier avec des équerres parfaitement rectilignes afin de redresser la fausse quille légèrement vrillé à la prochaine étape. Numérotation des couples et léger ponçage des pièces pour enlever le surplus de suie.

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Mise en place des couples sans colle.

USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51 Enterp15

USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51 Enterp16

Ma prochaine étape sera de percer les couples pour la circulation de l'air.
De coller les couples en vérifiant l'équerrage, la symétrie et qu'ils soient parfaitement horizontaux.
Installer des entretoises en prenant la mesure à la fausse quille.
Ce n'est pas dans les instructions, mais j'aimerais mettre un bloc de balsa entre le premier couple et la proue pour me faciliter l'étape du bordage.

À bientôt!
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Message par kangoo91 Lun 28 Mar 2016 - 19:29

Un début en grandes pompes! Penses à poncer un peu plus les tranches du CTP pour enlever le bois brûlé.

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Message par André MIOSSEC Lun 28 Mar 2016 - 19:40

Very Happy

La quête arrière des mâts de goélette était une pratique courante des deux côtés de la Manche et de l'Atlantique, à cette époque. On se figurait alors que le près serait meilleur, que le gréement souffrirait moins à certaines allures, dans certains types de temps, enfin, par manque de bassins de carène, on tatonnait ...
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Message par Curseur Lun 28 Mar 2016 - 22:30

C'est noté Laurent, je vais en enlever un peu plus.

Merci André pour ces explications supplémentaires, c'est vraiment intéressant.
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Message par Alain Degny Mar 29 Mar 2016 - 0:27

Les blocs avant en balsa te faciliteront le travail. Applique ton idée.

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Message par Curseur Dim 3 Avr 2016 - 22:21

En attendant les prochaines photos de mon étape en cours, j'ai quelques questions concernant la prochaine étape.

Question 1: Sur le plan à l'échelle 1:1, la longueur des lattes du plancher sont tous à 10cm (soit 5.1m). Est-ce une longueur acceptable à cette échelle ?

USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51 Lattes10

Question2 : Le motif ou disposition des lattes du plancher se répète à chaque deux rangs. Est-ce réaliste ou il est préférable de choisir à 3, 4 ou 5 rangs ?

USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51 Patter10

Question 3: Il semble que le cloutage est possible à cette échelle. J'aimerais le faire avec du fil métallique comme vu sur certains modèles du forum. Quel diamètre et couleur de fil choisir ? J'ai du fil métallique noir, laiton et gris mat, dont les plus petits sont: 0.16mm, 0.20mm, 0.25mm, 0.32mm, 0.40mm. Je sais, ça va être long mais j'ai une patience à toute épreuve et je le veux le plus réaliste possible. Je penserai aussi à passer du crayon HB sur les tranches des lattes.

Question 4: Je donnerai une protection au plancher du pont que plus tard, lorsque le bordage sera terminé et que les risques de salissage seront au minimum. Maintes fois sur le forum j'ai lu le mot "fondur" qui est totalement inconnu comme terme au Québec. Ça semble être un bouche-pores liquide (huile) et incolore ? Est-ce que la marque "Danish Oil", couleur naturel est acceptable ? Je crois que le "Danish Oil" est bien disponible en Europe.

Un merci sincère pour votre aide!
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Message par Curseur Sam 9 Avr 2016 - 17:08

Nouvelle avancée de l'Enterprise.

Perçage des couples, traçage du profil de la fausse quille afin d'indiquer les longueurs des entretoises à l'aide d'un vernier et collage des couples.

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USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51 Enterp25

Pose des blocs avant, ponçage et tests de vérification de la courbure et des appuis sur les tranches des couples.

USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51 Enterp26

USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51 Enterp27

USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51 Enterp28

La prochaine étape est la pose du pont et le lattage du plancher.
Si quelqu'un pouvait répondre à mes questions du dimanche 3 avril, ça m'aiderait grandement.

À bientôt!
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Message par J.-M. Baribeau Sam 9 Avr 2016 - 18:13

Au sujet du Fondur, en effet, ce produit est introuvable au Canada ou aux USA.  En particulier je soupconne que les fondurs cellulosiques sont interdits ici pour des raisons environnementales.  On peut obtenir un excellent produit d Angleterre.

http://www.shop4glue.com/sanding-sealer-wood-finish-cellulose-formula-wood-coating-craft-wood-pen-bowl-turning-or-balsa-kit-126-p.asp

Ce produit fonctionne a merveille mais il faut aussi commander le solvant cellulosique pour diluer le produit avant applications. La volatilite de ce produit est extreme - le temps de sechage est de quelques minutes. Mieux vaut l'appliquer a l exterieur.  Il t'en coutera 50$ pour une bouteille de 500 ml livre a dommicile.

Jean-Marc

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Message par bernardw Sam 9 Avr 2016 - 18:33

Stp mets l'échelle de ton kit dans le titre ça aidera.
J'ai déduit question 1 que c'est environ du 1/50 ème.
Si ton kit est un bateau de parade ou réservé à une altesse des planches de pont calibrées à 10 m pourquoi pas.
En fait pour économiser le bois les planches font entre 6 et 12 mètres. Les raccords sont toujours sur les baux et jamais 2 raccords sur le même bau à moins de deux planches d'écart.
De ce qui précède tu comprendra qu'il ne peut pas y avoir de motif pour les raccords.
Par contre toutes les planches sont clouées sur tous les baux mais dans ce kit (comme dans la majorité) il n'y a pas de baux, c'est le dessus des couples qui en fait office. Sauf qu'il manque environ 3 couples sur 4.
Donc si tu veux clouter tu vois ce qu'il te reste à faite!
Le clou a pour diamètre environ 20% de l'épaisseur de la planche à fixer. Pour la couleur: du noir. Saches que laisser les clous apparents est une convention dans la réalité ils sont recouverts d'un tapon de bois.
Le fondur est aussi appelé bouche pore effectivement. On l'utilise incolore et mat. Par contre ce n'est pas de l'huile au sens français du terme.
Un nouveau message est arrivé concernant le fondur, sache qu'en France il est à l'eau. Les cellulosiques sont quasiment interdits.
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Message par Alain Fosse Sam 9 Avr 2016 - 18:43

bernardw a écrit:Le clou a pour diamètre environ 20% de l'épaisseur de la planche à fixer. Pour la couleur: du noir. Saches que laisser les clous apparents est une convention dans la réalité ils sont recouverts d'un tapon de bois.

Bonjour, au 1/50, ça donne des clous d'un diamètre de 1/10ème de mm. Est bien utile de les faire figurer à cette échelle ?

Plus l'échelle est réduite, plus il vaut mieux faire l'impasse sur certains détails, qui, s'ils sont représentés, seront forcément hors proportions.
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Message par Curseur Dim 10 Avr 2016 - 15:09

J.-M. Baribeau a écrit:Au sujet du Fondur, en effet, ce produit est introuvable au Canada ou aux USA.  En particulier je soupconne que les fondurs cellulosiques sont interdits ici pour des raisons environnementales.  On peut obtenir un excellent produit d Angleterre.

Merci Jean-Marc. Je ne crois pas me faire venir ce produit d'Angleterre à ce prix, et je crois que la livraison doit être interdite par la poste au Canada comme bien des produits jugés trop toxiques ou dangereux. J'ai plusieurs expériences à cet égard.
Je vais demander à des ébénistes pour un produit de remplacement, je me suis seulement informé dans 2 commerces de rénovation à grande surface et dans une boutique de peinture.

Je ferai un suivi!
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Message par Curseur Dim 10 Avr 2016 - 15:28

bernardw a écrit:Stp mets l'échelle de ton kit dans le titre ça aidera.

Si ton kit est un bateau de parade ou réservé à une altesse des planches de pont calibrées à 10 m pourquoi pas.
En fait pour économiser le bois les planches font entre 6 et 12 mètres. Les raccords sont toujours sur les baux et jamais 2 raccords sur le même bau à moins de deux planches d'écart.

Le clou a pour diamètre environ 20% de l'épaisseur de la planche à fixer. Pour la couleur: du noir. Saches que laisser les clous apparents est une convention dans la réalité ils sont recouverts d'un tapon de bois.
Mea Culpa pour l'échelle. Croyez-moi que je vais y penser la prochaine fois. Si je pouvais éditer le titre, je le changerais immédiatement.

Si j'ai bien compris pour les planches de pont, le dessin à l'échelle 1/1 de Constructo est acceptable pour la longueur ?
Lorsque vous dites: " à moins de deux planches d'écart ", est-ce que vous voulez dire qu'après chaque joint il faut placer deux planches avant de faire un nouveau joint sur la 3ième planche ? Je suis désolé pour ma conpréhension limité Neutral

En fait, les clous pour moi étaient purement décoratif. Mais si l'échelle de 1/51 est trop petite, je vais oublier les clous.

Un grand Merci Bernard!
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Message par J.-M. Baribeau Dim 10 Avr 2016 - 18:07

Au Quebec on peut trouver un fondur utilise en ebenisterie:
http://www.les-anciens-ebenistes.com/fr/694-fond-dur-meuble-3302150016199.html
Je n'ai toutefois jamais utilise ce produit et ignore s'il est a base d'eau ou de solvents organiques.

Bernard, peux-tu nous en dire plus sur les cellulosiques? Sont-ils interdits en raison de leur toxicité?

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Message par Phil Dim 10 Avr 2016 - 18:44

Curseur a écrit:
Lorsque vous dites: " à moins de deux planches d'écart ", est-ce que vous voulez dire qu'après chaque joint il faut placer deux planches avant de faire un nouveau joint sur la 3ième planche ?

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Un dessin est parfois plus clair. Very Happy
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Message par André MIOSSEC Dim 10 Avr 2016 - 18:59

Very Happy
 
Vous devez pouvoir trouver au Canada, si les règles sont aussi strictes, de la gomme-laque blonde/diluant alcool. Il suffit de la rallonger un peu pour obtenir un effet fondur.
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Message par michel rosensohn Dim 10 Avr 2016 - 19:16

Je revient un peu en arrière, mais c'est juste pour dissiper un probable malentendu. La référence citée par Phil n'est pas celle de Patrick O'Brien écrivain. Ce dernier était par contre aussi biographe, on lui doit en autre la biographie de Pablo Picasso. Sur la photo posté par Phil, l'on voit que cette toile date de 2010. Seulement le Patrick O'brien écrivain et mort en 2000. Difficile de peindre après ça. Le peintre ayant produit ces toiles est encore quant à lui bien vivant. Il est spécialisé dans l’illustration de livre. Enfin, je crois. Phil et Alain, vous avez tout deux raison, seulement, je pense qu'il y a juste erreur sur les personnes.
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