USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51
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Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51
Deux articles que j'ai trouvé sur les navires et qui sont abondamment illustrés. Personnellement j'ai bien aimé les lire.
Nos experts sauront nous dire si ça vaut la peine.
http://www.colleurs-de-plastique.com/forums/content.php?152-Il-%E9tait-un-petit-navire%85
http://www.colleurs-de-plastique.com/forums/content.php?704-Il-%E9tait-un-petit-navire-Volume-II-Chapitre-2-%28Artillerie-1793-1802%29&page=2
Nos experts sauront nous dire si ça vaut la peine.
http://www.colleurs-de-plastique.com/forums/content.php?152-Il-%E9tait-un-petit-navire%85
http://www.colleurs-de-plastique.com/forums/content.php?704-Il-%E9tait-un-petit-navire-Volume-II-Chapitre-2-%28Artillerie-1793-1802%29&page=2
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Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51
J'ai fouillé le net pour remplacer mes caronades de l'Enterprise. J'en ai trouvé plusieurs mais ils sont tous à l'échelle 1:64, tandis que l'Enterprise est à l'échelle 1:51. Selon la longueur des caronades de Constructo, ça serait des 18 lbs.
Que feriez-vous à ma place ? Je ne suis pas équipé pour les fabriquer moi-même en métal sur un tour. Est-ce que l'achat d'un tour en vaut la peine ? Ou bien j'essaie de modifier ceux de Constructo ?
Que feriez-vous à ma place ? Je ne suis pas équipé pour les fabriquer moi-même en métal sur un tour. Est-ce que l'achat d'un tour en vaut la peine ? Ou bien j'essaie de modifier ceux de Constructo ?
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Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51
fait les en bois à partir d'un tourillon...
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Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51
Elles sont très bien ces caronades. L'Enterprise était armée de canons de 6 lb. Si son armement a été converti en caronades, c'est plutôt du 12, mais peu importe. Si les dimensions d'une 24 correspondent à celles de Constructo, tu les prends. Cela compensera l'échelle.
Donne-moi le site du fabricant, j'irai y jeter un œil.
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Alain Degny- Admin
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Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51
Merci Ofencer, j'aime l'idée. Je serais plus à l'aise de les tourner en bois qu'en métal.
Merci Alain de prendre le temps d'y jeter un oeil. J'apprécie grandement ton aide depuis le début.
Voici une photo de ce que m'offre Constructo... puis le lien du fabricant.
http://www.shipwrightshop.com/shop/contents/en-uk/d157_Carronades.html
Merci Alain de prendre le temps d'y jeter un oeil. J'apprécie grandement ton aide depuis le début.
Voici une photo de ce que m'offre Constructo... puis le lien du fabricant.
http://www.shipwrightshop.com/shop/contents/en-uk/d157_Carronades.html
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Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51
A 1 mm près, la 24 lb correspond parfaitement et personne ne se précipitera avec un réglet pour vérifier.
Je serais d'avis d'acheter uniquement le "barrel" et de fabriquer l'affût, toi-même. Si tant est que ce que l'on distingue à l'arrière de l'affût soit bien une roulette, sa forme est exactement celle du most common slide post 1795, with angled head, pivot bolt and two wheels (Karl-Heinz, Constitution).
Merci pour le lien, je ne connaissais pas ce site. Rien que le nom Shipwright shop inspire confiance. Alors que si ils avaient choisi Shipwreck shop, on aurait eu un doute.
Je serais d'avis d'acheter uniquement le "barrel" et de fabriquer l'affût, toi-même. Si tant est que ce que l'on distingue à l'arrière de l'affût soit bien une roulette, sa forme est exactement celle du most common slide post 1795, with angled head, pivot bolt and two wheels (Karl-Heinz, Constitution).
Merci pour le lien, je ne connaissais pas ce site. Rien que le nom Shipwright shop inspire confiance. Alors que si ils avaient choisi Shipwreck shop, on aurait eu un doute.
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Alain Degny- Admin
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Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51
Excellent Alain, un grand merci! La commande est passée.
À moins de me tromper, il ne semble pas y avoir d'anneau de brague. Ça ne sera pas d'une grande difficulté d'en rajouter un, ainsi que le montage des affûts.
C'est drôle que tu parles de l'USS Constitution, j'ai acheté ce modèle la semaine dernière à Montréal à un prix vraiment vraiment imbattable. J'ai commandé aussi le livre de Karl-Heinz que je n'ai pas encore reçu. Avec ce navire qui existe encore, j'aurai toutes les références possibles.
L'USS Constitution ne sera pas ma prochaine maquette, pour me faire la main je veux en faire un autre après l'Enterprise. Je devrais le recevoir cette semaine et je posterai une photo. C'est un brigantin américain de 1812...
À moins de me tromper, il ne semble pas y avoir d'anneau de brague. Ça ne sera pas d'une grande difficulté d'en rajouter un, ainsi que le montage des affûts.
C'est drôle que tu parles de l'USS Constitution, j'ai acheté ce modèle la semaine dernière à Montréal à un prix vraiment vraiment imbattable. J'ai commandé aussi le livre de Karl-Heinz que je n'ai pas encore reçu. Avec ce navire qui existe encore, j'aurai toutes les références possibles.
L'USS Constitution ne sera pas ma prochaine maquette, pour me faire la main je veux en faire un autre après l'Enterprise. Je devrais le recevoir cette semaine et je posterai une photo. C'est un brigantin américain de 1812...
Curseur- Messages : 163
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Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51
Voila la forme exacte d'un anneau Blomefield (sur un canon):
Et sur une caronade, infime variante due au fait de la forme de la culasse:
On ne sait pas exactement à quelle date cet anneau passe du stade expérimental à son adoption définitive par la RN. Brian Lavery écrit "from about 1790". Sur les caronades, on peut ne pas le trouver jusqu'au tout début du XIXe, mais compte tenu de la durée de la carrière de l'Enterprise, ses caronades en auront forcément été équipées et sans doute dès qu'elles auront remplacé ses canons d'origine.
Tes caronades correspondent au modèle le plus abouti. Leur fût a été allongé avec une extension appelée nozzle ou muzzle cup selon les auteurs. Les précédents modèles, plus courts, présentant un danger pour les haubans. Il était d'ailleurs proscrit d'installer des caronades au dessus des porte-haubans. Tu n'as pas ce problème, puisque sur l'Enterprise, elles sont positionnées sous les porte-haubans, dont on peut éventuellement protéger en tout ou partie la face inférieure par une plaque de fer.
L'âge d'or de la caronade est très court dans l'histoire de l'artillerie. Une quarantaine d'année, de 1790 à 1830, date à laquelle elles ont totalement disparu. A l'engouement, qui fait que les frégates seront entièrement armées de caronades, succède le retour à un armement plus conventionnel pour la batterie principale.
En effet, si dans un combat rapproché, la caronade fait des ravages dans le personnel et le gréement et apporte au bâtiment allégé plus de rapidité et de manœuvrabilité, dans un combat à plus longue distance contre un navire de même catégorie, mais armé de canons, le premier devient très vulnérable si il est endommagé par les tirs adverses dont la portée est supérieure.
L'apparition des caronades aura très rapidement pour effet le remplacement des pavois de gaillards bas, avec leurs canons en barbette, par des pavois pleins (berthed-up barricades) pour protéger le personnel.
La batterie de l'Enterprise étant basse sur l'eau, tes affûts seront fixé suivant le "inside principle" (ce que l'on voit sur la photo de Shipwright shop) qui permet de conserver des sabords plus petits. Son pendant, le "outside principle" avec la fixation de l'affût sur l'extérieur du sommier de sabord, oblige à percer des sabords plus larges et plus bas pour permettre le chargement de la pièce.
J'ai hâte de voir le brigantin.
Sources:
Brian Lavery, The Arming and Fitting of English Ships of War.
Robert Gardiner, The Sailing Frigate.
Et sur une caronade, infime variante due au fait de la forme de la culasse:
On ne sait pas exactement à quelle date cet anneau passe du stade expérimental à son adoption définitive par la RN. Brian Lavery écrit "from about 1790". Sur les caronades, on peut ne pas le trouver jusqu'au tout début du XIXe, mais compte tenu de la durée de la carrière de l'Enterprise, ses caronades en auront forcément été équipées et sans doute dès qu'elles auront remplacé ses canons d'origine.
Tes caronades correspondent au modèle le plus abouti. Leur fût a été allongé avec une extension appelée nozzle ou muzzle cup selon les auteurs. Les précédents modèles, plus courts, présentant un danger pour les haubans. Il était d'ailleurs proscrit d'installer des caronades au dessus des porte-haubans. Tu n'as pas ce problème, puisque sur l'Enterprise, elles sont positionnées sous les porte-haubans, dont on peut éventuellement protéger en tout ou partie la face inférieure par une plaque de fer.
L'âge d'or de la caronade est très court dans l'histoire de l'artillerie. Une quarantaine d'année, de 1790 à 1830, date à laquelle elles ont totalement disparu. A l'engouement, qui fait que les frégates seront entièrement armées de caronades, succède le retour à un armement plus conventionnel pour la batterie principale.
En effet, si dans un combat rapproché, la caronade fait des ravages dans le personnel et le gréement et apporte au bâtiment allégé plus de rapidité et de manœuvrabilité, dans un combat à plus longue distance contre un navire de même catégorie, mais armé de canons, le premier devient très vulnérable si il est endommagé par les tirs adverses dont la portée est supérieure.
L'apparition des caronades aura très rapidement pour effet le remplacement des pavois de gaillards bas, avec leurs canons en barbette, par des pavois pleins (berthed-up barricades) pour protéger le personnel.
La batterie de l'Enterprise étant basse sur l'eau, tes affûts seront fixé suivant le "inside principle" (ce que l'on voit sur la photo de Shipwright shop) qui permet de conserver des sabords plus petits. Son pendant, le "outside principle" avec la fixation de l'affût sur l'extérieur du sommier de sabord, oblige à percer des sabords plus larges et plus bas pour permettre le chargement de la pièce.
J'ai hâte de voir le brigantin.
Sources:
Brian Lavery, The Arming and Fitting of English Ships of War.
Robert Gardiner, The Sailing Frigate.
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Alain Degny- Admin
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Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51
Je suis toujours étonné Alain par l'ampleur de tes connaissances et de ta générosité à la partager. Tu peux être certain que je vais m'efforcer à rendre le plus juste possible ces caronades au moment venu. Ma façon de te remercier.
Avec la quantité industrielle d'interventions pertinentes sur le forum, tu devrais sérieusement songer à écrire un ou des livres à l'intention des modélistes qui veulent l'heure juste sur les kits. Un livre sur les navires anglais, un autre sur les navires français, etc. Tu ferais fortune!
Actuellement je n'avance pas rapidement avec ma maquette à cause de mon travail, mais comme la retraite a commencé à pointer à l'horizon, je fais des provisions de kits. Après l'Enterprise, voici quelle sera ma prochaine maquette: le brigantin USS Eagle 1812. Armé de 12 caronades de 32 lbs et de 8 canons de 18 lbs. C'est un modèle à double bordage à l'échelle 1:85. Personnellement, je le trouve très beau.
J'aurai des photos de mon avancement de l'Enterprise ce weekend. Lattage complet du pont et début du bordage. Je suis terrifié par ça...
Avec la quantité industrielle d'interventions pertinentes sur le forum, tu devrais sérieusement songer à écrire un ou des livres à l'intention des modélistes qui veulent l'heure juste sur les kits. Un livre sur les navires anglais, un autre sur les navires français, etc. Tu ferais fortune!
Actuellement je n'avance pas rapidement avec ma maquette à cause de mon travail, mais comme la retraite a commencé à pointer à l'horizon, je fais des provisions de kits. Après l'Enterprise, voici quelle sera ma prochaine maquette: le brigantin USS Eagle 1812. Armé de 12 caronades de 32 lbs et de 8 canons de 18 lbs. C'est un modèle à double bordage à l'échelle 1:85. Personnellement, je le trouve très beau.
J'aurai des photos de mon avancement de l'Enterprise ce weekend. Lattage complet du pont et début du bordage. Je suis terrifié par ça...
Curseur- Messages : 163
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Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51
Sympa l'Eagle. Son pavillon a une particularité. Tu la connais?
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Alain Degny- Admin
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Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51
Au lieu du traditionnel drapeau à 13 bandes (rouge et blanc) depuis 1777, il y a eu une exception entre 1795 et 1818, soit 15 bandes après l'annexion du Kentucky et du Vermont ?
Curseur- Messages : 163
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Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51
Gagné! Et le miracle, c'est que Corel ne se soit pas trompé (j'ai compté les bandes).
Les pavillons des kits sont généralement erronés. Que ce soit l'anglais, on ne trouve quasiment que l'Union Flag de 1801, quelque soit l'époque ou le français, forcément tricolore. Mais pas seulement les kits. J'ai vu un jour un documentaire américain sur Barbe-Noire. On est en 1717, il capture la Concorde, future Queen Anne's Revenge et bien entendu, son pavillon est bleu, blanc, rouge. Les Américains ont du mal avec nos drapeaux. J'ai corrigé un jour un modéliste de la Nautical Research Guild, dont le navire ancien régime arborait fièrement un pavillon fleurdelisé. Quand il a su que notre pavillon de marine était intégralement blanc (pureté de Dieu, la France étant "la fille aînée de l'Église"), il m'a répondu: j'imagine d'ici la discussion. On va me dire, mais le drapeau blanc, c'est un signe de reddition.
Les pavillons des kits sont généralement erronés. Que ce soit l'anglais, on ne trouve quasiment que l'Union Flag de 1801, quelque soit l'époque ou le français, forcément tricolore. Mais pas seulement les kits. J'ai vu un jour un documentaire américain sur Barbe-Noire. On est en 1717, il capture la Concorde, future Queen Anne's Revenge et bien entendu, son pavillon est bleu, blanc, rouge. Les Américains ont du mal avec nos drapeaux. J'ai corrigé un jour un modéliste de la Nautical Research Guild, dont le navire ancien régime arborait fièrement un pavillon fleurdelisé. Quand il a su que notre pavillon de marine était intégralement blanc (pureté de Dieu, la France étant "la fille aînée de l'Église"), il m'a répondu: j'imagine d'ici la discussion. On va me dire, mais le drapeau blanc, c'est un signe de reddition.
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Alain Degny- Admin
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Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51
Alain,
Si je ne me trompe de navire, l' USS Eagle (il faut bien préciser 1812) repose dans le lac Champlain et devines qui l'a étudier?
http://www.lcmm.org/shipwrecks_history/shipwrecks/war_1812_wrecks.htm
Denis,
C'est vraiment un très joli modèle avec une sacrée histoire.
Laurent
Si je ne me trompe de navire, l' USS Eagle (il faut bien préciser 1812) repose dans le lac Champlain et devines qui l'a étudier?
http://www.lcmm.org/shipwrecks_history/shipwrecks/war_1812_wrecks.htm
Denis,
C'est vraiment un très joli modèle avec une sacrée histoire.
Laurent
Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51
Denis, je trouve que le Eagle a de l'élégance. J'adore son allure.
Bien hâte de voir ton montage.
Bien hâte de voir ton montage.
David-V- Messages : 11
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Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51
Laurent. De la manière dont tu m'as posé la question, j'ai répondu avant même de cliquer sur le lien: C'est Kevin!
Pour David et Denis. Il s'agit de Kevin J. Chrisman, auteur de When Horses Walked on Water, livre consacré aux ferries américains à propulsion hippomobile. Laurent construit actuellement le Burlington Bay horse ferry (Voir Modèles sur plans). Amateur de modèles pittoresques, Laurent a déjà réalisé un "batteau", barque armée de 1812, présenté en diorama.
Dans Types de navires, Canonnières américaines, vous trouverez différents bâtiments comme les gundalows, les row-galleys dont l'Allen, dont il est question dans l'article cité en lien, et la canonnière Philadelphia*, dont l'épave relevée et restaurée est exposée au Smithsonian Museum.
Vous remarquerez que pour des citoyens de la vieille Europe, nous connaissons bien la Mosquito Fleet des Grands Lacs.
* Disponible en kit (Model Shipways).
Pour David et Denis. Il s'agit de Kevin J. Chrisman, auteur de When Horses Walked on Water, livre consacré aux ferries américains à propulsion hippomobile. Laurent construit actuellement le Burlington Bay horse ferry (Voir Modèles sur plans). Amateur de modèles pittoresques, Laurent a déjà réalisé un "batteau", barque armée de 1812, présenté en diorama.
Dans Types de navires, Canonnières américaines, vous trouverez différents bâtiments comme les gundalows, les row-galleys dont l'Allen, dont il est question dans l'article cité en lien, et la canonnière Philadelphia*, dont l'épave relevée et restaurée est exposée au Smithsonian Museum.
Vous remarquerez que pour des citoyens de la vieille Europe, nous connaissons bien la Mosquito Fleet des Grands Lacs.
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Alain Degny- Admin
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Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51
Pour être honnête Alain, je savais seulement que le drapeau américain avait évolué avec le temps et qu'il a subit plusieurs transformations. Une recherche rapide et wikipédia m'a donné la réponse. Je me réserve du temps pour lire l'histoire de ce drapeau.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_des_%C3%89tats-Unis
Du temps aussi pour aller voir et lire toutes les informations que tu donnes dans ton dernier message. Aussi, je connais bien le site Model Expo (shipways), j'ai acheté du bois (buis et noyer) il y a quelques temps. Service impeccable. J'ai ciblé plusieurs modèles américains et le Bluenose original.
Merci à David et Laurent. Ma recherche sur le Eagle a été très sommaire au moment de l'achat. Je vais approfondir le sujet lors de sa construction. Je sais que la carrière du Eagle a été courte, il a été capturé par les Anglais après un an de service et rebaptisé: HMS Finch. Puis repris par les Américains un an plus tard. J'ai lu aussi qu'il reposerait toujours au fond du Lac Champlain.
Je ne connais pas la réputation des kits de Corel, j'espère ne pas avoir autant de surprises que j'ai actuellement avec Constructo.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_des_%C3%89tats-Unis
Du temps aussi pour aller voir et lire toutes les informations que tu donnes dans ton dernier message. Aussi, je connais bien le site Model Expo (shipways), j'ai acheté du bois (buis et noyer) il y a quelques temps. Service impeccable. J'ai ciblé plusieurs modèles américains et le Bluenose original.
Merci à David et Laurent. Ma recherche sur le Eagle a été très sommaire au moment de l'achat. Je vais approfondir le sujet lors de sa construction. Je sais que la carrière du Eagle a été courte, il a été capturé par les Anglais après un an de service et rebaptisé: HMS Finch. Puis repris par les Américains un an plus tard. J'ai lu aussi qu'il reposerait toujours au fond du Lac Champlain.
Je ne connais pas la réputation des kits de Corel, j'espère ne pas avoir autant de surprises que j'ai actuellement avec Constructo.
Curseur- Messages : 163
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Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51
Denis. L'évolution des pavillons (américains, anglais, espagnols et français) a été traitée dans Comparaison des navires français et étrangers, pavillons.
Corel est une marque correcte. Certains kits sont biens, d'autres nettement moins. C'est aussi le cas des autres marques. Même Jotika/Caldercraft peut être décevant. La meilleure est sans conteste Model Shipways, non seulement pour le niveau de qualité qu'il est possible d'atteindre avec ses modèles,mais aussi par la technique de construction proposée par Chuck Passaro.
Corel est une marque correcte. Certains kits sont biens, d'autres nettement moins. C'est aussi le cas des autres marques. Même Jotika/Caldercraft peut être décevant. La meilleure est sans conteste Model Shipways, non seulement pour le niveau de qualité qu'il est possible d'atteindre avec ses modèles,mais aussi par la technique de construction proposée par Chuck Passaro.
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Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51
Petit avancement. Fin du lattage du pont et de la dunette et 1 question concernant le bordage qui sera la prochaine étape.
Ajout de bois sur les taquets arrières et vérification. Du ponçage supplémentaire est nécessaire.
J'ai des doutes sur la méthode de Constructo concernant le bordage. Mon prochain message montrera ce que Constructo propose et ce que moi je pense faire. Dans un premier temps, j'aurais une petite question sur le bordage situé entre le livet de pont et le galbord. La question est dans le petit croquis que j'ai dessiné.
Ajout de bois sur les taquets arrières et vérification. Du ponçage supplémentaire est nécessaire.
J'ai des doutes sur la méthode de Constructo concernant le bordage. Mon prochain message montrera ce que Constructo propose et ce que moi je pense faire. Dans un premier temps, j'aurais une petite question sur le bordage situé entre le livet de pont et le galbord. La question est dans le petit croquis que j'ai dessiné.
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Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51
évidement c'est le maitre étalon...
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Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51
Merci Bruno (que veut dire: ofencer29350 ?). J'ai déjà lu que la partie: oeuvres mortes avait la même largeur que le livet et le galbord, et que la partie oeuvres vives était divisée en parties égales. Est-ce que les deux méthodes sont acceptables ?
Petit rappel, c'est mon premier bordage à vie...
Après le lattage du pont et de la dunette, Constructo demande le bordage complet de la coque. Il n'y a aucune indication sur la râblure ou l'amincissement de la fausse quille à la poupe. La quille, l'étambot et le taille-mer (pas certain du nom) sont installés 5 étapes plus loin. De plus, la quille a 3 essences de bois. C'est un caprice de Constructo pour faire jolie ou bien c'est acceptable ?
Je pense procéder autrement et d'installer la quille avant de faire le bordage. Voici ce que je pense faire:
Quelques références pour le bordage que j'ai amassé avec le temps.
Je voudrais remercier particulièrement Albertus pour ses écrits sur le sujet. J'ai beaucoup appris.
Petit rappel, c'est mon premier bordage à vie...
Après le lattage du pont et de la dunette, Constructo demande le bordage complet de la coque. Il n'y a aucune indication sur la râblure ou l'amincissement de la fausse quille à la poupe. La quille, l'étambot et le taille-mer (pas certain du nom) sont installés 5 étapes plus loin. De plus, la quille a 3 essences de bois. C'est un caprice de Constructo pour faire jolie ou bien c'est acceptable ?
Je pense procéder autrement et d'installer la quille avant de faire le bordage. Voici ce que je pense faire:
Quelques références pour le bordage que j'ai amassé avec le temps.
Je voudrais remercier particulièrement Albertus pour ses écrits sur le sujet. J'ai beaucoup appris.
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Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51
ofencer: la contraction des mots offense et fencer qui est escrimeur en anglais tu te le doutais bien...
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Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51
L'assemblage des quilles à la française et à l'anglaise, c'est ici:
https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com/t3385-assemblage-des-quilles-fr-gb
La version Curseur avec une vraie râblure est bien sûr la bonne, mais elle est plus difficile à réaliser.
Bordé.
Les drop planks (à l'anglaise, comme le nom l'indique. Les françaises sont à écarts droits).
Les pointes de bordages anglaises sont ainsi faites:
Poupe.
Les planches s'évasent vers l'étambot. Selon leur forme, elles changent de nom
1 - drop stake
2 - stealer
Proue.
Les pointes de bordage sont inversées. Elles se rétrécissent vers l'étrave. Ce sont les joggles.
Tu as donc le choix entre les drop planks classiques (première photo) ou les joggles. Historiquement, les deux sont corrects.
Bien entendu, le taille-mer, la quille et l'étambot sont dans la même essence que le bordé.
Concernant l'étambot.
Les fabricants de kits font sa face externe généralement plate, ainsi que celle du safran de gouvernail qui lui fait face (c'est le cas du tien). C'est bien entendu une connerie, car le gouvernail ne peut pas débattre. Dans la réalité, l'étambot est couvert par le faux-étambot qui se termine en ^. Idem pour le safran.
Poser le faux-étambot avant la quille. Le talon de quille dépasse du faux-étambot.
Photo 5. Oui, il faut biseauter légèrement le chant des baguettes pour avoir un assemblage parfaitement jointif sur les parties arrondies. Laisser un petit à-plat sur le bord extérieur pour tenir compte du ponçage ultérieur. Sinon, on risque d'avoir un espace entre les baguettes.
Photo 6. Limer derrière la bearding line est une bonne idée. Cela permet que les baguettes de bordé viennent mourir en arase derrière l'étambot, ce qui revient à faire une râblure.
Photo 8. Il faut effectivement biseauter le chant des couples pour que les baguettes collent sur toute sa surface.
Je ne connaissais pas la signification du pseudo de Bruno. Je l'ai toujours appelé par son prénom, qui est aussi celui de mon fils. Après ses études, mon Bruno a travaillé trois ans au Club Med comme animateur (les fameux GO). Un jour une vacancière américaine voit son badge. Ah bon, dit-elle, tu t'appelles Bruno? Chez nous, c'est un nom de chien.
https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com/t3385-assemblage-des-quilles-fr-gb
La version Curseur avec une vraie râblure est bien sûr la bonne, mais elle est plus difficile à réaliser.
Bordé.
Les drop planks (à l'anglaise, comme le nom l'indique. Les françaises sont à écarts droits).
Les pointes de bordages anglaises sont ainsi faites:
Poupe.
Les planches s'évasent vers l'étambot. Selon leur forme, elles changent de nom
1 - drop stake
2 - stealer
Proue.
Les pointes de bordage sont inversées. Elles se rétrécissent vers l'étrave. Ce sont les joggles.
Tu as donc le choix entre les drop planks classiques (première photo) ou les joggles. Historiquement, les deux sont corrects.
Bien entendu, le taille-mer, la quille et l'étambot sont dans la même essence que le bordé.
Concernant l'étambot.
Les fabricants de kits font sa face externe généralement plate, ainsi que celle du safran de gouvernail qui lui fait face (c'est le cas du tien). C'est bien entendu une connerie, car le gouvernail ne peut pas débattre. Dans la réalité, l'étambot est couvert par le faux-étambot qui se termine en ^. Idem pour le safran.
Poser le faux-étambot avant la quille. Le talon de quille dépasse du faux-étambot.
Photo 5. Oui, il faut biseauter légèrement le chant des baguettes pour avoir un assemblage parfaitement jointif sur les parties arrondies. Laisser un petit à-plat sur le bord extérieur pour tenir compte du ponçage ultérieur. Sinon, on risque d'avoir un espace entre les baguettes.
Photo 6. Limer derrière la bearding line est une bonne idée. Cela permet que les baguettes de bordé viennent mourir en arase derrière l'étambot, ce qui revient à faire une râblure.
Photo 8. Il faut effectivement biseauter le chant des couples pour que les baguettes collent sur toute sa surface.
Je ne connaissais pas la signification du pseudo de Bruno. Je l'ai toujours appelé par son prénom, qui est aussi celui de mon fils. Après ses études, mon Bruno a travaillé trois ans au Club Med comme animateur (les fameux GO). Un jour une vacancière américaine voit son badge. Ah bon, dit-elle, tu t'appelles Bruno? Chez nous, c'est un nom de chien.
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Alain Degny- Admin
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Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51
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Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51
Merci Bruno pour l'explication de ton "nickname".
Merci aussi Alain pour toutes ces informations. Je vais refaire le croquis de la quille et le soumettre. Vraiment désolé, je ne me souvenais pas de la rubrique des comparaisons. C'est ce genre d'article que je voulais te proposer sur ta Surprise mais en construisant un kit Model Shipways. Tu aurais pu en profiter, j'étais prêt à te le payer
Je savais pour les filets à hamacs, tu en avais fait la remarque sur un autre Enterprise. J'ai conservé les données pour les fabriquer. Il me manque seulement le diamètre du fil métallique qui pourrait être utilisé pour les batayoles ?
Merci aussi Alain pour toutes ces informations. Je vais refaire le croquis de la quille et le soumettre. Vraiment désolé, je ne me souvenais pas de la rubrique des comparaisons. C'est ce genre d'article que je voulais te proposer sur ta Surprise mais en construisant un kit Model Shipways. Tu aurais pu en profiter, j'étais prêt à te le payer
Je savais pour les filets à hamacs, tu en avais fait la remarque sur un autre Enterprise. J'ai conservé les données pour les fabriquer. Il me manque seulement le diamètre du fil métallique qui pourrait être utilisé pour les batayoles ?
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Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51
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Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51
Ça me donne une bonne idée Alain pour les batayoles. Merci. Je vais utiliser du fil 24 ga. Idéalement ça devrait être du 23 ga. mais je crois que le fil métallique n'est disponible que par multiple de 2. À vérifier.
Dans le message précédent tu mentionnes, pour la maquette, que la quille, l'étambot et le taille-mer sont de la même essence de bois. Est-ce que ça inclus la fausse-quille inférieure (4), qui en réalité était d'une autre essence de bois ? Est-ce que je conserve le tilleul de ma maquette ?
Bien d'accord avec le système métrique. Le Canada est passé officiellement au système métrique depuis les années 70, mais les USA n'ont pas suivi, jugeant le coût de la conversion trop élevé. À cause de la proximité et du commerce avec les USA nous avons maintenant l'habitude de jongler avec les deux systèmes. Par exemple, c'est normal pour nous de demander à son boucher une commande de 500 gr de côtelettes et 2 lbs de cubes à bourguignon
Dans le message précédent tu mentionnes, pour la maquette, que la quille, l'étambot et le taille-mer sont de la même essence de bois. Est-ce que ça inclus la fausse-quille inférieure (4), qui en réalité était d'une autre essence de bois ? Est-ce que je conserve le tilleul de ma maquette ?
Bien d'accord avec le système métrique. Le Canada est passé officiellement au système métrique depuis les années 70, mais les USA n'ont pas suivi, jugeant le coût de la conversion trop élevé. À cause de la proximité et du commerce avec les USA nous avons maintenant l'habitude de jongler avec les deux systèmes. Par exemple, c'est normal pour nous de demander à son boucher une commande de 500 gr de côtelettes et 2 lbs de cubes à bourguignon
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