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Message par michel rosensohn Dim 10 Avr 2016 - 19:16

Je revient un peu en arrière, mais c'est juste pour dissiper un probable malentendu. La référence citée par Phil n'est pas celle de Patrick O'Brien écrivain. Ce dernier était par contre aussi biographe, on lui doit en autre la biographie de Pablo Picasso. Sur la photo posté par Phil, l'on voit que cette toile date de 2010. Seulement le Patrick O'brien écrivain et mort en 2000. Difficile de peindre après ça. Le peintre ayant produit ces toiles est encore quant à lui bien vivant. Il est spécialisé dans l’illustration de livre. Enfin, je crois. Phil et Alain, vous avez tout deux raison, seulement, je pense qu'il y a juste erreur sur les personnes.

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Message par bernardw Dim 10 Avr 2016 - 21:01

J.-M. Baribeau a écrit:Bernard, peux-tu nous en dire plus sur les cellulosiques? Sont-ils interdits en raison de leur toxicité?

Jean-Marc

Ce sont principalement les solvants qu'ils contiennent qui sont toxiques. De plus ils sont nocifs pour l'environnement.
Ils ont été remplacés par les produits acryliques en solutions aqueuses.
La solution préconisée par André est quant à elle totalement naturelle mais nécessite un certain savoir faire en raison de l'évaporation rapide de l'alcool.

Concernant le dessin posté par Phil, il ne faudrait pas en conclure qu'il doit y avoir systématiquement un raccord toute les trois planches sur un bau.
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Message par Alain Degny Dim 10 Avr 2016 - 22:39

Déjà, Patrick O'Brien est à l'Irlande ce que Jean Dupont est à la France. Dans le domaine des Arts et de la culture, il y en a autant que dans les pubs. Et pour ce qui concerne le papa de Jack Aubrey, c'était un pseudo. Il s'appelait Richard Patrick (quand même!) Russ et il était Anglais.

Autre sujet. Les peintures cellulosiques sont apparues après le premier conflit mondial, quand un génial chimiste a découvert qu'on pouvait utiliser de cette manière les stocks considérables de nitrocellulose destinée aux obus et dont on ne savait que faire. C'était une très bonne peinture, mais pour obtenir un beau brillant, il fallait la lustrer pendant des heures. 

Les solvants, aliphatiques, aromatiques, halogénés... sont tous toxiques. Encore faut-il en inhaler à haute dose et régulièrement. Quand un modéliste qui va utiliser un demi-litre de peinture solvantée par an, et je suis large, se sent en danger, je rigole doucement.

Les apprêts au chromate de zinc s'étant révélés cancérigènes, on les a remplacé par du phosphate de zinc, toxique pour l'environnement. C'est chouette! Pensez à mettre votre tenue NBC, quand vous allez faire vos courses.

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Message par Curseur Dim 10 Avr 2016 - 23:35

J'aimerais remercier tout le monde qui sont intervenus après les photos de ma dernière étape de l'Enterprise. C'est vraiment apprécié.

Pour le fondur, j'attends une réponse d'une boutique spécialisée que j'ai trouvé à Montréal, c'est à suivre...

Comme mon kit est loin de l'arsenal, j'en conclu donc que je peux coller les lattes du plancher de 10cm et de répéter aux 3 rangs. Et je vais oublier les clous.

Encore une fois, Alain Degny, je suis imopressionné par tes connaissances (pas de vous cette fois Very Happy ). J'aimerais beaucoup connaître ton parcours.
Il devrait peut être y avoir une rubrique: Biographies des experts sur le forum ?
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Message par Alain Degny Lun 11 Avr 2016 - 1:21

Je t'ai envoyé un MP. Very Happy

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Message par bernardw Lun 11 Avr 2016 - 12:17

Pour en revenir au bordage du pont, exemple de bordage en cours sur un modèle d'arsenal. Le bordage entre hiloires est en poirier le reste en érable sycomore.
On peut distinguer les baux où se font les raccords et les barrotins qui ne servent que de support::
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Message par David-V Lun 11 Avr 2016 - 14:20

Salut Curseur

J'ai été tenté par ce modèle lorsque vu en boutique.
Je vais suivre tes avancées avec grand intérêt. Tu sembles, toi aussi, affectionner les navires américains.

Bonne continuation.

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Message par Curseur Mar 12 Avr 2016 - 9:53

Bernardw, je crois que l'arsenal est le summum en modélisme naval. J'ai tellement à apprendre avant d'y arriver. Tes photos sont magnifiques et je vois bien ce que tu m'expliquais pour le bordage du pont.

Salut David-V, effectivement j'ai un faible pour les navires américains que je veux exploiter sur le forum, sans oublier notre Bluenose canadien Wink
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Message par (†) kiwi Mar 12 Avr 2016 - 16:42

Alain Degny a écrit:Je t'ai envoyé un MP. Very Happy
J'en veux un, j'en veux un, j'en veux......
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Message par Curseur Mer 13 Avr 2016 - 8:01

Voici la réponse que j'ai obtenu sur la gomme laque blonde suggéré par André comme produit de remplacement du fondur au Québec. Le propriétaire va me revenir pour des conseils d'utilisation.
Je vous donne aussi le lien pour son produit.

USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51 - Page 2 Gomme_10

http://www.kamapigment.com/store/index.asp?lang=0&catpage=2437
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Message par Alain Fosse Mer 13 Avr 2016 - 10:17

Bonjour,

La gomme-laque, je l'utilise plutôt pour une finition "genre antiquaire" afin de faire ssortir les veines du bois. Trois couches de bouche-pores passées à la mèche, avec égrenage à main légère à la laine d'acier 000 entre chaque couche; trois couches de gomme-laque, avec égrenage entre les couches. Cire d'abeille, long séchage, brossage plume d'oie, plus brosse végétale et tampon à lustrer.

Ca donne ça :

USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51 - Page 2 Patine10
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http://www.alainfosse.com

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Message par André MIOSSEC Mer 13 Avr 2016 - 10:33

Very Happy

      Evidemment que c'est juste !

      Si je vous donne des combines de ma vie professionnelle ce n'est pas pour faire l'intelligent et le mariole sur le forum ! 

      Ceci dit, tout le monde devrait avoir de la gomme laque chez soi. C'est un produit universel et facile d'emploi, nature, en mélange, dilué, avec des charges, des pigments, et c'est le seul bloqueur que je connaisse. Vous avez envie de recouvrir une peinture, un graf ... et craignez que ça transparaisse, une couche de gomme laque et votre sous-couche à isoler est bloquée et ne risque pas de reparaître ! Maaagic, je vous dis !    sunny

     PS   -   Sans compter, bien sûr, l'emploi majeur dont vient de parler Alain, mais là il s'agit d'une main et de matériaux  professionnels qui demandent nuancement dans la paluche et surtout grande expérience. Mais tout s'apprend, hein !
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Message par Curseur Mer 13 Avr 2016 - 11:45

Merci André du conseil. Et croyez-moi que je n'ai jamais douté de votre suggestion.
Je ne me gênerai pas pour le dire à tous les québécois et canadiens qui poseront la question sur le forum. Wink

Étant novice dans le "travail" du bois, je suis complètement perdu devant la grande variété de produits que l'on trouve sur les tablettes aujourd'hui. Il y a de quoi s'y perdre.

Merci aussi à Alain Fosse pour l'utilisation qu'il en fait en finition. J'ai noté!! Smile
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Message par kangoo91 Mer 13 Avr 2016 - 20:48

Denis,

Le problème est toujours de trouver une bonne traduction des noms de nos produits.
On devrait trouver les mêmes au Canada, mais sous quel nom?

Laurent
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Message par Curseur Jeu 14 Avr 2016 - 10:42

Tu as tout à fait raison Laurent.
J'ai découvert que le fondur est disponible au Québec mais sous un autre nom. La marque "Les Anciens Ébénistes" bien connu chez vous, est disponible ici.

Une boutique spécialisée à Rouyn-Noranda m'a confirmé ce fait.

Le propriétaire de la boutique dit avoir une préférence pour le mélange de gomme laque blonde et alcool dénaturé comme bouche-pores.

Ce sont donc des produits à se procurer.

USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51 - Page 2 Fondur10

https://artdec.ca/p/30/anti-taches-a-leau
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Message par Curseur Sam 23 Avr 2016 - 21:25

Désolé pour mon avancement à pas de tortue, je suis débordé par mon travail.

Collage du pont et de la dunette sous contraintes pour m'assurer que la tonture et le bouge (je commence à avoir du vocabulaire Smile ) du navire est respecté. Et pose de taquets à l'arrière.

Je vais ajouter du bois aux taquets pour faciliter le bordage et poncer le tout. Puis ça sera le lattage des planchers.

USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51 - Page 2 Enterp30

USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51 - Page 2 Enterp31

À bientôt!
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Message par Alain Degny Sam 23 Avr 2016 - 21:44

Pour le lattage, mesure la largeur du pont au maître-bau (le couple le plus large) et divise la par la largeur de tes baguettes. Si tu obtiens un nombre impair, colle la première baguette à cheval sur l'axe du navire, si c'est un nombre pair, colle une baguette de chaque côté de l'axe. Cela te permettra d'avoir une bonne symétrie.

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Message par Curseur Sam 23 Avr 2016 - 22:29

Merci Alain, je n'aurais jamais pensé à cela.
Au maître-bau j'ai exactement 132mm, divisé par la largeur des lattes (4mm), j'obtiens 33.

Une autre astuce à inscrire dans mon document Surprised
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Message par Curseur Sam 30 Avr 2016 - 17:38

Afin d'avoir un exemple sous les yeux, pouvez-vous me dire si ce modèle de carronade et de canon du 18e vous semble conformes ?

J'aimerais bien ce genre de petits kits qui pourrait me servir d'exemple avec la construction de navires anciens américains.

Avez-vous d'autres kits semblables à proposer ?

http://www.modelexpo-online.com/product.asp?ITEMNO=MS4004

http://www.modelexpo-online.com/product.asp?ITEMNO=MS4005

Merci!
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Message par Alain Degny Sam 30 Avr 2016 - 21:16

La caronade (nous mettons un seul r, alors que la rivière Carron en prend deux. Ça doit être cela, la French touch) est correcte. C'est bien un modèle anglais reconnaissable à sa culasse formée de boudins concentriques de taille décroissante et à ses roulettes d'affût.

Par contre, le canon ne l'est pas. L'affût sans adents et avec des roues de diamètre identique ne correspond pas à ceux en usage dans la RN et sur les navires de la jeune marine américaine de 1799.

Le texte de présentation parle de Civil War. C'est bien sûr la Guerre d'Indépendance et sur ton modèle, ce canon serait anachronique. Depuis le début des années 90, l'anneau de brague entre la culasse et le bouton de culasse s'est généralisé (on l'appelle aussi anneau Blomefield, du nom de son inventeur, Sir Thomas Blomefield de la Royal Artillery). Il doit donc figurer sur ceux de l'Enterprise. 

Les roues arrières de l'affût anglais sont légèrement plus petites. C'est pour rattrapper le bouge du pont. En pratique, cela ne sert à rien et les Français ont depuis longtemps abandonné ce dispositif pour quatre roues identiques.

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Message par Curseur Sam 30 Avr 2016 - 22:50

Merci Alain pour ces précisions, ainsi que la leçon de français Laughing J'essaie toujours de m'appliquer.

Voici ce que propose Constructo pour les caronades de l'Enterprise et qui me semble douteux.

-Les anneaux (adents?) sur l'affût me semble disproportionnés.
-Il n'y a pas d'anneau de brague (ou Blomefield).
-Il n'y a pas de renforts sur les tourillons.
-Ça devrait être une vis de pointage à la place d'une cale ?
-Si je compare, le chariot (affût) est erroné ?

USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51 - Page 2 Carona10

Il y a beaucoup de boulot en prévision... mais j'adore ça Smile
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Message par Curseur Sam 30 Avr 2016 - 22:56

Oups, je viens de trouver que les adents ne sont pas des anneaux, mais bien les dénivellations de l'affût.

Désolé !

Trouvé sur net.

USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51 - Page 2 Net-110

USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51 - Page 2 Net-210
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Message par Alain Degny Sam 30 Avr 2016 - 23:29

Salut Denis. 

Le bon modèle de caronade, c'est celui de droite, qui n'a rien à voir avec la "chose" fournie par Constructo, qui mérite une place d'honneur dans ta poubelle.

Si l'affût de la seconde photo t'a permis de repérer les adents, il ne doit pas te servir de modèle. C'est un affût français percé d'un trou de brague. La sole est également différente.

Voici un affût anglais:

USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51 - Page 2 Img45510

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Message par Curseur Dim 1 Mai 2016 - 0:57

Effectivement Alain, la seconde photo est seulement là pour montrer les adents que je n'arrivais pas à identifier.

Je me demande pourquoi Constructo ne respecte pas le modèle donné. Je sais aussi que le filet avec les batayoles pour sécher les hamacs est erroné. Ça ressemble plus à un filet de protection.

Je vais tenter de trouver des caronades à l'échelle, sinon de bricoler selon les dessins.

Merci Alain pour toute cette aide et conseils!!!!
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Message par Alain Degny Dim 1 Mai 2016 - 10:19

Les fabricants de kits ne s'encombrent pas l'esprit avec l'exactitude historique et les anachronismes sont fréquents. Cela va de l'insignifiant au grotesque. En l'occurrence, ce type de caronade à tourillons a bien existé et a été développé par les Américains. On l'appelle une gunnade. Mais dès 1790, elle est abandonnée au profit des caronades à l'anglaise.

On peut reprocher à Constructo, 1) l'anachronisme 2) le non respect de la forme de la culasse.

Toujours pour rire. Chez AL, les pierriers (swivel guns) de la Surprise (1794-1802) sont des fauconneaux du XVe siècle.
Bouquet final. La Toulonnaise (1827) de Corel et son pavillon de la France Libre. cheers  C'est de Gaulle qui doit être content.

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Message par Curseur Lun 2 Mai 2016 - 9:02

Deux articles que j'ai trouvé sur les navires et qui sont abondamment illustrés. Personnellement j'ai bien aimé les lire.
Nos experts sauront nous dire si ça vaut la peine.

http://www.colleurs-de-plastique.com/forums/content.php?152-Il-%E9tait-un-petit-navire%85

http://www.colleurs-de-plastique.com/forums/content.php?704-Il-%E9tait-un-petit-navire-Volume-II-Chapitre-2-%28Artillerie-1793-1802%29&page=2
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