HMS Swift Mamoli 1:70
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
pour tes fils, ceux fourni dans les kit sont tous pourrit!! faut les refaire systématiquement
Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Guillaume JARDIN a écrit:pour tes fils, ceux fourni dans les kit sont tous pourrit!! faut les refaire systématiquement
ok Guillaume, mais n'oublie pas mon échelle je suis pas sur que le commetage soit possible...
il me semble que le cable de l'ancre est le cable le plus gros qui soit - comme tu l'as fabriqué tça pourrais t'aider à savoir si les autres fils sont cométables ou non
et puis j'en c***e assez comme ça alors si je peux avoir un truc correct tout fait c'est mieux.
et la question qui tue, comment on fait pour savoir si le fil est pourri ou non
cocovert- Messages : 2676
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
déjà, poste nous une macro de 5 cm de chaque fil que nous puissions voir se qu'ils t'ons vendu.
Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Amaury,
Je passe du fondur à la fin, quand tout est collé.
Perso, j'en ai mis sur mes affuts, pas sur les canons.
Je rejoins Guillaume: fils AL =
Courage
Je passe du fondur à la fin, quand tout est collé.
Perso, j'en ai mis sur mes affuts, pas sur les canons.
Je rejoins Guillaume: fils AL =
Courage
Marc- Messages : 3194
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cocovert- Messages : 2676
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Marc je n'ai pas de fil AL mais MI
cocovert- Messages : 2676
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Burk... sont po beau tes fils, de plus ils sont tous a droite.
pour les hauban juste pour ne citer que ceux si, ils doit y avoir des commis a droite et des commis a gauche selon de quel bord tu est.
quel diamètre ont ils?
les peluches, il te faudra les passer a la flamme pour les retirer..
Moi, je ne chercherai pas a comprendre... je les referais tous. avec une machine a commettre même primitive tu fait déjà du bon boulot... a toi de voir, mais la machine une fois opérationnelle tu la garde a vie.
pour les hauban juste pour ne citer que ceux si, ils doit y avoir des commis a droite et des commis a gauche selon de quel bord tu est.
quel diamètre ont ils?
les peluches, il te faudra les passer a la flamme pour les retirer..
Moi, je ne chercherai pas a comprendre... je les referais tous. avec une machine a commettre même primitive tu fait déjà du bon boulot... a toi de voir, mais la machine une fois opérationnelle tu la garde a vie.
Re: HMS Swift Mamoli 1:70
6 tours de vis qui font 3 mm de long ça fait combien comme diamètre ? 3/6 --> 0.5 mm ? ainsi font font...
et 0.5 mm de diamètre vous semble cohérent pour les bragues de chariots au 1/72 ?
et à ce diamètre on peut faire du cométage ? et pour les enfléchure hein je fais comment moi car le diamètre sera forcément bien plus petit ?
et j'ai oublié les photo de mon fil (à gant ?) - ce qu'il y avait de plus fin au BHtruc...
et 0.5 mm de diamètre vous semble cohérent pour les bragues de chariots au 1/72 ?
et à ce diamètre on peut faire du cométage ? et pour les enfléchure hein je fais comment moi car le diamètre sera forcément bien plus petit ?
et j'ai oublié les photo de mon fil (à gant ?) - ce qu'il y avait de plus fin au BHtruc...
cocovert- Messages : 2676
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Les fils dmc pour ne citer qu'eux sont largement plus fin que sa. et en diametre fini sont au dessou du demi milimetre.
Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Guillaume,
le fil beige c'est celui du kit déjà mesuré 0.5 mm
le noir (fil çà gant ?) celui acheté - c'est 10 tours / 2mm de longueur -=> 0.2 mm (sans doute moins j'ai du mal à prendre la mesure).
le fil beige c'est celui du kit déjà mesuré 0.5 mm
le noir (fil çà gant ?) celui acheté - c'est 10 tours / 2mm de longueur -=> 0.2 mm (sans doute moins j'ai du mal à prendre la mesure).
cocovert- Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Bon. Ben c'est pas brillant tout ça.
Il est gentil de rectifier ton vocabulaire, Michael, sauf que les "volets", ce ne sont pas les sabords, mais les mantelets. Mais c'est pas grave, Marc et Guillaume qui sont pourtant des pros, ça les a pas choqués.
Allez, c'est ton tour, Amaury! Les chariots et les affûts? C'est quoi les chariots? Et cette idée de passer du fond dur? Les affûts, ils sont peints. Le fond dur cela s'applique sur un bois brut. Et en plus du vernis! Bien vu pour tout gâcher.
Commence par gréer et coller tes canons. Le fond dur, il n'y a pas urgence.
Et maintenant le "canot de sauvetage". Tu te crois à la SNSM?
Tu as à ta disposition un topic complet sur les EMBARCATIONS DE BORD anglaises. Tu choisis le modèle adéquat, Tu calques le levé de couples que tu reportes sur une feuille de bristol et tu découpes l'intérieur des couples, pour en faire des gabarits.
Un bloc de balsa. Traçage des couples et c'est parti pour poncer, jusqu'à ce que la contreforme soit parfaite. Tu ponces doucettement et avec tes gabarits, tu contrôles régulièrement le dégrossissage de la forme.
Un festival, ce soir!
Il est gentil de rectifier ton vocabulaire, Michael, sauf que les "volets", ce ne sont pas les sabords, mais les mantelets. Mais c'est pas grave, Marc et Guillaume qui sont pourtant des pros, ça les a pas choqués.
Allez, c'est ton tour, Amaury! Les chariots et les affûts? C'est quoi les chariots? Et cette idée de passer du fond dur? Les affûts, ils sont peints. Le fond dur cela s'applique sur un bois brut. Et en plus du vernis! Bien vu pour tout gâcher.
Commence par gréer et coller tes canons. Le fond dur, il n'y a pas urgence.
Et maintenant le "canot de sauvetage". Tu te crois à la SNSM?
Tu as à ta disposition un topic complet sur les EMBARCATIONS DE BORD anglaises. Tu choisis le modèle adéquat, Tu calques le levé de couples que tu reportes sur une feuille de bristol et tu découpes l'intérieur des couples, pour en faire des gabarits.
Un bloc de balsa. Traçage des couples et c'est parti pour poncer, jusqu'à ce que la contreforme soit parfaite. Tu ponces doucettement et avec tes gabarits, tu contrôles régulièrement le dégrossissage de la forme.
Un festival, ce soir!
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Ah bah flûte alors ! grillé ...
Moi je croyais que les mantelets c'étaient des manteaux du moyen-age.Arrghhh!!!!
Bon en voici un de Mantelet.
c'est celui du" juste" vaisseau de 74 canons(transformé en 70 canons) commandé par Monsieur de Saint Alouarn (le pére de louis de Saint alouarn commandant du gros ventre, second de Kerguelen)
retouvé en 1968. Photos prise au musée de la compagnie des indes.(que je conseille de visiter)
amitiés a tous
Moi je croyais que les mantelets c'étaient des manteaux du moyen-age.Arrghhh!!!!
Bon en voici un de Mantelet.
c'est celui du" juste" vaisseau de 74 canons(transformé en 70 canons) commandé par Monsieur de Saint Alouarn (le pére de louis de Saint alouarn commandant du gros ventre, second de Kerguelen)
retouvé en 1968. Photos prise au musée de la compagnie des indes.(que je conseille de visiter)
amitiés a tous
michael Gloaguen- Modérateur
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Alain Degny a écrit:Bon. Ben c'est pas brillant tout ça.
Il est gentil de rectifier ton vocabulaire, Michael, sauf que les "volets", ce ne sont pas les sabords, mais les mantelets. Mais c'est pas grave, Marc et Guillaume qui sont pourtant des pros, ça les a pas choqués.
Hummmm...si tu veux que Guillaume et moi fassions ton boulot, il va falloir penser à une compensation adéquate...
Marc- Messages : 3194
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Echange de bons procédés, je gomme ma remarque sarcastique sur les mantelets contre l'adresse du musée de la Compagnie des Indes.
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Alain Degny- Admin
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
im untouchable ,coke 's drinker.
michael Gloaguen- Modérateur
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Pour les chariots passés au fondur, personnellement je n'ai jamais fait ça ??? Je ponce très très fin et je lustre avec une lime à ongles lustrante !
Affût et Chariot veulent dire la même chose !
On dit juste "Chariot" familièrement comme on peu dire également "Caisse" ou "Berceau" pour designer un affût.
Alain, il va falloir arrêter le Coca !
Pour les bobines de fils des kits! Il n'y a pas tortiller du cul pour marcher droit, c'est officiel, ils ne valent rien, ni un, ni l'autre !
Avec ce que nous leur faisons subir, avec les enfléchures, les passage dans les poulies, on enlève et on remet, on tend... Bref, même la bobine de meilleure qualité peluchera toujours un peu.
Certaines moins que d'autres, certes, mais ça ne sera jamais comme on voudrait exactement que ce soit !
Certains passent avant la pose, leurs cordages dans un pain de cire ! Perso c'est une technique que ne conseille pas. Pour la simple raison qu'avec le temps la cire ce barre en cacahuette et que l'on seretrouve avec un gréement complètement degueu et qui colle.
(enfin ça, ce n'est juste mon avis et seulement le mien).
Perso, ma manière de faire en sorte que le cordage ne peluche pas, est de le faire glisser sur le bord des lèvre pour l'humidifier et de sans arrêt le tourner au fur et a mesure qu'on le pose.
De cette manière, les noeuds se font plus facilement et de plus, le cordage ce trouve protégé le temps du travail.
Une fois terminé, tu dilues de la colle à bois dans de l'eau, de manière à la rendre la plus liquide possible... Tu en enduits tes cordages et tu enlèves le surplus avec un chiffon en tapotant et non en essuyant.
Et pour finir, une fois que le tout est complètement sèc, tu passes la flamme d'un briquet vite fait sur les cordages pour lisser le tout et éliminer la moindre peluche qui traîne.
Voila ma méthode pour faire un gréement qui durera un temps infini et qui pourra être dépoussiéré sans risque de faire pelucher quoi que ce soit !
Affût et Chariot veulent dire la même chose !
On dit juste "Chariot" familièrement comme on peu dire également "Caisse" ou "Berceau" pour designer un affût.
Alain, il va falloir arrêter le Coca !
Pour les bobines de fils des kits! Il n'y a pas tortiller du cul pour marcher droit, c'est officiel, ils ne valent rien, ni un, ni l'autre !
Avec ce que nous leur faisons subir, avec les enfléchures, les passage dans les poulies, on enlève et on remet, on tend... Bref, même la bobine de meilleure qualité peluchera toujours un peu.
Certaines moins que d'autres, certes, mais ça ne sera jamais comme on voudrait exactement que ce soit !
Certains passent avant la pose, leurs cordages dans un pain de cire ! Perso c'est une technique que ne conseille pas. Pour la simple raison qu'avec le temps la cire ce barre en cacahuette et que l'on seretrouve avec un gréement complètement degueu et qui colle.
(enfin ça, ce n'est juste mon avis et seulement le mien).
Perso, ma manière de faire en sorte que le cordage ne peluche pas, est de le faire glisser sur le bord des lèvre pour l'humidifier et de sans arrêt le tourner au fur et a mesure qu'on le pose.
De cette manière, les noeuds se font plus facilement et de plus, le cordage ce trouve protégé le temps du travail.
Une fois terminé, tu dilues de la colle à bois dans de l'eau, de manière à la rendre la plus liquide possible... Tu en enduits tes cordages et tu enlèves le surplus avec un chiffon en tapotant et non en essuyant.
Et pour finir, une fois que le tout est complètement sèc, tu passes la flamme d'un briquet vite fait sur les cordages pour lisser le tout et éliminer la moindre peluche qui traîne.
Voila ma méthode pour faire un gréement qui durera un temps infini et qui pourra être dépoussiéré sans risque de faire pelucher quoi que ce soit !
Jérôme L.Olivier- Messages : 2950
Date d'inscription : 14/08/2012
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Localisation : Haute Normandie
Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Chariot, en anglais, oui. Carriage. Mais berceau, caisse? Il sort d'où, ce vocabulaire? De Babar fait du bateau?
Ta technique anti-peluche est nettement plus convaincante.
Ta technique anti-peluche est nettement plus convaincante.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25412
Date d'inscription : 14/06/2012
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Ce sont des noms familiers pourtant très utilisé !
Tout comme les "Faux haubans" qui tout compte fait ne sont que les gambes de revers. Si on creuse plus profond, ont a entièrement faux sur le terme ! Les gambes de revers ne sont que des tiges métallique relier au mat ! Le nom exacte est "Gambes de hune" et non pas gambes derevers comme on le dit familièrement.
Ou encore les Bastet, que nous appelons les quenouillettes.
Il y a aussi le diablotin, etc...
Ou encore comme l'autre jour avec le capot de descente et la coursive ! Suite à ça, j'ai appelé un camarade en lui demandant comment s'appeler cette fameuse cabine qui sert a descendre sous pont... Il m'a de suite répondu une coursive !
Et pour l’affût, je viens même de voir que l'on peux aussi appeler ça "Un train"
Il va falloir embarquer en mer plus souvent, capitaine !
Tout comme les "Faux haubans" qui tout compte fait ne sont que les gambes de revers. Si on creuse plus profond, ont a entièrement faux sur le terme ! Les gambes de revers ne sont que des tiges métallique relier au mat ! Le nom exacte est "Gambes de hune" et non pas gambes derevers comme on le dit familièrement.
Ou encore les Bastet, que nous appelons les quenouillettes.
Il y a aussi le diablotin, etc...
Ou encore comme l'autre jour avec le capot de descente et la coursive ! Suite à ça, j'ai appelé un camarade en lui demandant comment s'appeler cette fameuse cabine qui sert a descendre sous pont... Il m'a de suite répondu une coursive !
Et pour l’affût, je viens même de voir que l'on peux aussi appeler ça "Un train"
Il va falloir embarquer en mer plus souvent, capitaine !
Jérôme L.Olivier- Messages : 2950
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 41
Localisation : Haute Normandie
Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Tous les termes que tu mentionnes sont soit synonymes (bastet = quenouillette, voire saucisse pour celles qui maintiennent les gambes), soit de substitution (diablotin pour étai de perroquet de fougue ou tourmentin pour trinquette). C'est tout à fait clair.
Par contre caisse, berceau, train pour un affût, jamais entendu parler. Ne s'agirait-il pas de termes d'artillerie de marine moderne? Justes dans leur contexte, anachroniques dans le nôtre.
Les Gris ont leur propre vocabulaire, avec parfois des mots identiques pour une signification différente.
Par contre caisse, berceau, train pour un affût, jamais entendu parler. Ne s'agirait-il pas de termes d'artillerie de marine moderne? Justes dans leur contexte, anachroniques dans le nôtre.
Les Gris ont leur propre vocabulaire, avec parfois des mots identiques pour une signification différente.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25412
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS Swift Mamoli 1:70
ho ho ho la on va allée loin avec vos commentaire c'est pas que ce soi barbent mais je penses que l'on s éloigne du sujet
marcel47- Messages : 566
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 68
Localisation : villeneuve sur lot
Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Les train d'affut... pour les canons de terre tires par des chevaux ... plutot dans cette definition la... ?
Re: HMS Swift Mamoli 1:70
En artillerie,c'est un avant-train.
Cdt
Cdt
Chevreuil- Messages : 608
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 88
Localisation : 22
Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Pour le terme "Train" je ne connaissais pas avant de vous en parler ici ! J'ai vu ça tantôt sur un site en essayant de vous en amener une preuve sur les précédents... J'essayerai de le retrouver demain !
Pour ce qui est de caisse et berceau, c'est certain que ces termes désignent l’affût que nous connaissons tous !
J'essayerai de vous retrouver tout ça demain sans faute.
Marcel, tu devrais postuler en tant que modérateur, tu serais au top !
D'ailleurs toutes mes excuses a l'ami Amaury d'envenimer le débat sur ton pas a pas ! Je sais bien que tu n'es plus a une ou deux pages près , mais l'avantage, c'est que ton sujet est très détaillé et explicatif du début à la fin !
Pour ce qui est de caisse et berceau, c'est certain que ces termes désignent l’affût que nous connaissons tous !
J'essayerai de vous retrouver tout ça demain sans faute.
Marcel, tu devrais postuler en tant que modérateur, tu serais au top !
D'ailleurs toutes mes excuses a l'ami Amaury d'envenimer le débat sur ton pas a pas ! Je sais bien que tu n'es plus a une ou deux pages près , mais l'avantage, c'est que ton sujet est très détaillé et explicatif du début à la fin !
Jérôme L.Olivier- Messages : 2950
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 41
Localisation : Haute Normandie
Re: HMS Swift Mamoli 1:70
bonjour
pas modérateur
puisque ce sujet (de train,de caisse,de berceau etc) est si intéressant, faîtes un nouveau sujet qui sera suivi et n’empiétera pas trop sur le sujet d'Amaury
moi je dis ça comme ça, maintenant c'est vous qui voyez.
pas modérateur
puisque ce sujet (de train,de caisse,de berceau etc) est si intéressant, faîtes un nouveau sujet qui sera suivi et n’empiétera pas trop sur le sujet d'Amaury
moi je dis ça comme ça, maintenant c'est vous qui voyez.
marcel47- Messages : 566
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 68
Localisation : villeneuve sur lot
Re: HMS Swift Mamoli 1:70
je suis désolé, j'aurais dû fermer ma gu!!!!!!!!!!!!!!!!e ce que je vais faire de ce pas je me mets au rouge
encore milles excuses.
encore milles excuses.
marcel47- Messages : 566
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 68
Localisation : villeneuve sur lot
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