HMS Swift Mamoli 1:70
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
ah zut alors j'ai suivi, j'ai suivi Hervé....
j'y avais aussi pensé à cette configuration mais ne l'avait pas exposé car ça faisait ridicule en terme de proportion (vraisemblablement que le ton du mat+allonges sont trop large)
c'est difficile à expliquer ou faire figurer quand on ne voit pas à l'œil nu
je vais m'attaquer maintenant aux galhaubans pour pouvoir ensuite monter d'un étage....
et là Alain, peux tu confirmer que les galhaubans se terminent par une œuvre courante qui se fixe sur un cabillot le long du pavois...
il s'agit des points que l'on trouve dans les tables de correspondance.
33-32-33-209
36-35-36-210
j'y avais aussi pensé à cette configuration mais ne l'avait pas exposé car ça faisait ridicule en terme de proportion (vraisemblablement que le ton du mat+allonges sont trop large)
c'est difficile à expliquer ou faire figurer quand on ne voit pas à l'œil nu
je vais m'attaquer maintenant aux galhaubans pour pouvoir ensuite monter d'un étage....
et là Alain, peux tu confirmer que les galhaubans se terminent par une œuvre courante qui se fixe sur un cabillot le long du pavois...
il s'agit des points que l'on trouve dans les tables de correspondance.
33-32-33-209
36-35-36-210
cocovert- Messages : 2676
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
merci Bernard pour ton astuce de pose du galhauban....
au final je n'ai pas trop beson de faire mouillette dans l'eau car le fourage est tellement serré (c'est que j'ai pris le coup de main et j'ai pu en faire sans casse plus d'1m de longueur) que le fil prend forme comme un fil electrique de cuivre....
par contre le collage autour du cabillot c'est à la cyano, la colle à bois est sans effet....
l'astuce de Bernard consiste à monter le galhauban en partant à l'envers du bas vers le haut....
je commence donc la pose du ratelier puis la pose vers les poulies du porte hauban (qui ne sont pas encore placées) pour terminer par la boucle autour du ton.
c'est loin d'être évident la place est minime entre les cabillot ce qui n'autorise pas à faire plusieurs tours
pour m'aider je me suis construit un simulacre de ratelier sur une planche afin de façonner la forme de la ficelle
sur la photo ce n'est pas encore parfait, j'attends que ce soit sec pour affiner la chute de la manœuvre le long du pavois
au final je n'ai pas trop beson de faire mouillette dans l'eau car le fourage est tellement serré (c'est que j'ai pris le coup de main et j'ai pu en faire sans casse plus d'1m de longueur) que le fil prend forme comme un fil electrique de cuivre....
par contre le collage autour du cabillot c'est à la cyano, la colle à bois est sans effet....
l'astuce de Bernard consiste à monter le galhauban en partant à l'envers du bas vers le haut....
je commence donc la pose du ratelier puis la pose vers les poulies du porte hauban (qui ne sont pas encore placées) pour terminer par la boucle autour du ton.
c'est loin d'être évident la place est minime entre les cabillot ce qui n'autorise pas à faire plusieurs tours
pour m'aider je me suis construit un simulacre de ratelier sur une planche afin de façonner la forme de la ficelle
sur la photo ce n'est pas encore parfait, j'attends que ce soit sec pour affiner la chute de la manœuvre le long du pavois
cocovert- Messages : 2676
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Les galhaubans sont ridés comme les haubans. Seule la taille des caps-de moutons diffère.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
merci Alain, je me suis aussi rendu compte de ma bévue....après avoir collé ma poulie sur le porte hauban et en voulant monter la 2e poulie en haut de la ride
je vais tout démonter et refaire mais avant pour bien comprendre....
tu es en train de me dire que la ride se nouera autour de la poulie du haut alors que le plan Mamoli indique que le bout de la ride se fixe sur le cabillot du râtelier....
le plan Mamoli serait donc archi-faux
voilà ou j'en suis dans mon montage douteux...et qui depuis plsuieurs semaines me tracasse les méninges comme pas possible... ces foutus cordage qui partent des mats font un petit tour sur un râtelier en passant par le porte hauban.
je vais tout démonter et refaire mais avant pour bien comprendre....
tu es en train de me dire que la ride se nouera autour de la poulie du haut alors que le plan Mamoli indique que le bout de la ride se fixe sur le cabillot du râtelier....
le plan Mamoli serait donc archi-faux
voilà ou j'en suis dans mon montage douteux...et qui depuis plsuieurs semaines me tracasse les méninges comme pas possible... ces foutus cordage qui partent des mats font un petit tour sur un râtelier en passant par le porte hauban.
cocovert- Messages : 2676
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Alain autre question, tu dis que la taille des caps de mouton diffère...sauf que Mamoli dit que ce sont des poulies....
et des caps de moutons ben, j'en ai plus - Mamoli est radin
et des caps de moutons ben, j'en ai plus - Mamoli est radin
cocovert- Messages : 2676
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Regarde tes photos de l'Hermione, tu verras que ce sont bien des caps de moutons. Autre bizarrerie de Mamoli, ils ne sont pas prolongés par des cadènes.
Et ce n'est pas parce que Mamoli parle de poulie, qu'il faut la monter à l'envers.
Et ce n'est pas parce que Mamoli parle de poulie, qu'il faut la monter à l'envers.
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Alain Degny- Admin
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Guido54- Messages : 2724
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Merci pour ces infos, il me reste donc à acheter des caps de moutons si j'en trouve....à 1.15 mm de diamètre
mais du coup me voilà avec une autre problématique....
il y a 2 galhaubans + 1 filin qui s'accroche à un piton cote à cote....
mais voilà sur les porte hauban situé à la proue, j'avais décalé le cap de mouton pour éviter que la cadène du hauban se mette en travers de la mire du canon....
du coup j'ai quasimeent plus de place.... 8mm de marge
est ce toléré de mettre ce 3e filin derriere le dernier cap de moton du galhauban ?
et ce 3e filin doit il être fixé à un piton sur le porte hauban ou à un cap de mouton ????
.
j'ai posé mon dernier cap de mouton qui est de meme diametre (4mm) que ceux de hune... on voit qu'il est bien trop gros pour l'espace restant....
il me faudrait donc des caps de mouton de 2mm gros maximum
Que faire au final ?
mais du coup me voilà avec une autre problématique....
il y a 2 galhaubans + 1 filin qui s'accroche à un piton cote à cote....
mais voilà sur les porte hauban situé à la proue, j'avais décalé le cap de mouton pour éviter que la cadène du hauban se mette en travers de la mire du canon....
du coup j'ai quasimeent plus de place.... 8mm de marge
est ce toléré de mettre ce 3e filin derriere le dernier cap de moton du galhauban ?
et ce 3e filin doit il être fixé à un piton sur le porte hauban ou à un cap de mouton ????
.
j'ai posé mon dernier cap de mouton qui est de meme diametre (4mm) que ceux de hune... on voit qu'il est bien trop gros pour l'espace restant....
il me faudrait donc des caps de mouton de 2mm gros maximum
Que faire au final ?
cocovert- Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
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Localisation : paris
Re: HMS Swift Mamoli 1:70
bonjour
suite à une discussion avec Alain, le plan Mamoli est archi-faux pour ce qui concerne les manœuvres courante des galhaubans....
en fait les seules différences notables entre les gréements anglais et Français sont qu'il n'y a pas nécessairement de cadènes sur les galhaubans chez les anglais et que les chouquest sont plats et non arrondis comme chez les froggies... ces 2 détails étant considérés comme superflu par les anglais.
d'autres détails varient mais ils sont de l'ordre du pinaillage
je fais donc mes 2 premiers galhaubans avec des poulies et le 3e filin avec un piton qui sera plus ou derrière le dernier galhauban selon que j'aurai ou non de la place sur mon porte hauban.
je ne mettrai pas non plus de cadène car faire un tour de laiton sur une pièce de moins de 2 mm devient grotesque.
et voilà donc mon avancée - ces foutues poulies ont une facheuse tendance à partir de traviole dés qu'on tend la ficelle - y aurait il une astuce pour dresser ces poulies rétives ?
suite à une discussion avec Alain, le plan Mamoli est archi-faux pour ce qui concerne les manœuvres courante des galhaubans....
en fait les seules différences notables entre les gréements anglais et Français sont qu'il n'y a pas nécessairement de cadènes sur les galhaubans chez les anglais et que les chouquest sont plats et non arrondis comme chez les froggies... ces 2 détails étant considérés comme superflu par les anglais.
d'autres détails varient mais ils sont de l'ordre du pinaillage
je fais donc mes 2 premiers galhaubans avec des poulies et le 3e filin avec un piton qui sera plus ou derrière le dernier galhauban selon que j'aurai ou non de la place sur mon porte hauban.
je ne mettrai pas non plus de cadène car faire un tour de laiton sur une pièce de moins de 2 mm devient grotesque.
et voilà donc mon avancée - ces foutues poulies ont une facheuse tendance à partir de traviole dés qu'on tend la ficelle - y aurait il une astuce pour dresser ces poulies rétives ?
cocovert- Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
et petite question subsidiaire....
j'ai enfin trouvé par un ami des boulets à l'échelle de mes canons avec une cartouche de fusil....
je ne les ait pas encore mais ca ne saurait tarder....
je pensais mettre ces boulets de canons le long de mes caillebotis - est ce possible sur le swift ?
A noter que les placer entre les canons le long du pavois est à exclure il n'y a pas de place libre - -- c'est occupé par les palans
j'ai enfin trouvé par un ami des boulets à l'échelle de mes canons avec une cartouche de fusil....
je ne les ait pas encore mais ca ne saurait tarder....
je pensais mettre ces boulets de canons le long de mes caillebotis - est ce possible sur le swift ?
A noter que les placer entre les canons le long du pavois est à exclure il n'y a pas de place libre - -- c'est occupé par les palans
cocovert- Messages : 2676
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Guido54- Messages : 2724
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
c'est gentil Guido, je les avaient repéré, c'est que je suis aussi ton avancée et bien d'autres avec beaucoup d'attention ... ça me fait rêver
mais voilà le swift est un tout petit seneau et anglish de surcroit alors pas sur que ce soit valable pour moi d'où ma question qui n'est pas technique à proprement parler mais plutôt d'ordre historique
mais voilà le swift est un tout petit seneau et anglish de surcroit alors pas sur que ce soit valable pour moi d'où ma question qui n'est pas technique à proprement parler mais plutôt d'ordre historique
cocovert- Messages : 2676
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
c'est qui le boulet?
en tous les cas avec le joili tableau de noeuds que tu as derrriére ,impossible de se louper.
en tous les cas avec le joili tableau de noeuds que tu as derrriére ,impossible de se louper.
michael Gloaguen- Modérateur
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Euh .... le HMS Prince, comme son nom l'indique (His* Majesty Ship), est anglais ...... et Alain m'avais confirmé, car je m'étais posé la même question, que ce système de ratelier était bien utilisé par les grands britons.
(*) c'était un roi à l'époque
(*) c'était un roi à l'époque
Guido54- Messages : 2724
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Ah merci Guido pour cette info, reste à voir si les boulets sont vraiment à l'échelle et si les couloirs à boulets pourront est positionner c'est qu'il y a aussi mes palans de retraite ....
avec beaucoup de si et un très léger souffle d'espoir, je pourrai satisfaire ce que j'avais voulu faire dés le début
ah Michael, le boulet c'est celui qui est trop lourd pour pouvoir être remonté de la cale
avec beaucoup de si et un très léger souffle d'espoir, je pourrai satisfaire ce que j'avais voulu faire dés le début
ah Michael, le boulet c'est celui qui est trop lourd pour pouvoir être remonté de la cale
cocovert- Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Déjà, si ta poulie du bas était montée à l'endroit (2ème sommation ), le cordage serait maintenu dans la saignée imitant le réa.
Vu la disposition des caillebotis, tu peux mettre des parcs à boulets de chaque côté.
Vu la disposition des caillebotis, tu peux mettre des parcs à boulets de chaque côté.
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Alain Degny- Admin
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Bonjour Amaury,
On peut calculer le diamètre d'un boulet à partir du calibre du canon.
Prenons l'exemple du calibre 12. Le boulet pèse 12 livres. Si on part de l'axiome que la livre anglaise pèse 450 g, cela donne un poids de 5.400 g.
Le volume d'une sphère étant donné par la formule suivante : V=4/3x Pi x R3
R étant le rayon.
Sachant que la densité du fer est de 7,32 g/cm3, on peut calculer le diamètre du boulet à savoir 112 mm.
Pour le calibre 18, cela donne 129 mm, 142 mm pour le 24 et 162 mm pour le 36 et 98 mm pour le 8.
Attention, pour les canons français, les diamètres sont légèrement plus importants puisque la livre française pesait plus lourd (environ 500g).
A ton échelle (1/70) cela donne 1,4 mm pour le 8, 1,6 mm pour le 12, 1,8 mm pour le 18, 2 mm pour le 24 et 2,3 mm pour le 36.
Crdt,
On peut calculer le diamètre d'un boulet à partir du calibre du canon.
Prenons l'exemple du calibre 12. Le boulet pèse 12 livres. Si on part de l'axiome que la livre anglaise pèse 450 g, cela donne un poids de 5.400 g.
Le volume d'une sphère étant donné par la formule suivante : V=4/3x Pi x R3
R étant le rayon.
Sachant que la densité du fer est de 7,32 g/cm3, on peut calculer le diamètre du boulet à savoir 112 mm.
Pour le calibre 18, cela donne 129 mm, 142 mm pour le 24 et 162 mm pour le 36 et 98 mm pour le 8.
Attention, pour les canons français, les diamètres sont légèrement plus importants puisque la livre française pesait plus lourd (environ 500g).
A ton échelle (1/70) cela donne 1,4 mm pour le 8, 1,6 mm pour le 12, 1,8 mm pour le 18, 2 mm pour le 24 et 2,3 mm pour le 36.
Crdt,
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
merci Guido pour ce calcul scientifique - pour ma part je m'étais contenté de mesurer le diamètre de la bouche de mon canon et suis arrivé au même résultat (1.6 mm ou 2mm à cette échelle c'est pareil )
Alain, je n'avais pas oublié ta sommation et tu vas pouvoir me mettre dans ta liste des prochains matelots à pendre malheuresement
j'ai bien tenté de demonter ma poulie pour la remettre mais j'lavais collé à la cyano sur le porte hauban et emaintenant elle s'accroche comme un tourteau la sale bête...je n'y suis pas arrivé.
apès ça ne change pas grand chose l'autre côté la poulie est dans le bon sens ce qui ne l'empêche pas de faire le mariole
photo à suivre
Alain, je n'avais pas oublié ta sommation et tu vas pouvoir me mettre dans ta liste des prochains matelots à pendre malheuresement
j'ai bien tenté de demonter ma poulie pour la remettre mais j'lavais collé à la cyano sur le porte hauban et emaintenant elle s'accroche comme un tourteau la sale bête...je n'y suis pas arrivé.
apès ça ne change pas grand chose l'autre côté la poulie est dans le bon sens ce qui ne l'empêche pas de faire le mariole
photo à suivre
cocovert- Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
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Localisation : paris
Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Attention si tu fais le mariole tu vas finir a la cale . Je te prépare déjà une carte de membre .
@ bientôt autour du tonneau .
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Jean-Marc 83- Messages : 2830
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Localisation : Var 83
cocovert- Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
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Localisation : paris
Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Ce montage est vraiment bizarre . C'est étonnant qu'il n'y est pas de retour . Mais bon je pense que tu as du étudier cela sous toutes les coutures , mais c'est bizarre quand même .
@ pluche
@ pluche
Jean-Marc 83- Messages : 2830
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 59
Localisation : Var 83
Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Pour les boulets, la solution, c'est le plomb de chasse. Tu vas chez un armurier avec un de tes canons. Tu expliques ton cas. En général, le gars trouve la démarche sympa et te fait cadeau des plombs.
Nous sommes plusieurs à pouvoir en témoigner.
Tes poulies, ça fait moche. Tu n'aurais pas des moques?
Tiens, tu vois. Pendant que je tapais mon texte, Jean-Marc se faisait la même réflexion.
Nous sommes plusieurs à pouvoir en témoigner.
Tes poulies, ça fait moche. Tu n'aurais pas des moques?
Tiens, tu vois. Pendant que je tapais mon texte, Jean-Marc se faisait la même réflexion.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25419
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Bjr Amaury
je ne connaissais pas se genre de montage pour des poulies , là elles ne servent a rien !!!!!
Je pense que c'est pour un galhaubans , comment tu le tend ?
je ne connaissais pas se genre de montage pour des poulies , là elles ne servent a rien !!!!!
Je pense que c'est pour un galhaubans , comment tu le tend ?
Re: HMS Swift Mamoli 1:70
A mon avis: point de fixation sur le bas de la poulie du galhauban et puis descendre sur la poulie du porte haubans et retour dans le trou de la poulie du haut.
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7024
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: HMS Swift Mamoli 1:70
pour les plombs c'est vers les cartouches de chasse que je cherchais effectivement sauf qu'à paris je suis toujours tombé sur des radins qui m'ont tous refusé ma requête....
mais comme par cet ami je devrai avoir le bon diamètre tout devrait aller pour le mieux..
concernant les poulies, vous croyez que Mamoli c'est le père Noel on est pas ici chez Ariel avec le petit paquet cadeau
alors rien d'autre que,= des poulies 2 formats :
simples ou double et des caps de mouton (1 de rab pas plus faut pas abuser)
pour le montage j'ai voulu imiter celui des cap avec une ride qui commence par la poulie du haut un nœud derrière - descend à la poulie du bas et remonte se nouer autour du galhauban au ras de la poulie...
c'est sur que si j'avais eu des moques c'est ce que j'aurai mis car ça se rapproche plus d'un cap de mouton.
si vous avez d'autres idées
mais comme par cet ami je devrai avoir le bon diamètre tout devrait aller pour le mieux..
concernant les poulies, vous croyez que Mamoli c'est le père Noel on est pas ici chez Ariel avec le petit paquet cadeau
alors rien d'autre que,= des poulies 2 formats :
simples ou double et des caps de mouton (1 de rab pas plus faut pas abuser)
pour le montage j'ai voulu imiter celui des cap avec une ride qui commence par la poulie du haut un nœud derrière - descend à la poulie du bas et remonte se nouer autour du galhauban au ras de la poulie...
c'est sur que si j'avais eu des moques c'est ce que j'aurai mis car ça se rapproche plus d'un cap de mouton.
si vous avez d'autres idées
cocovert- Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 53
Localisation : paris
Re: HMS Swift Mamoli 1:70
bon en attendant les boulets et les caps que m'offre gentilhement Marc, je me suis amusé à re-tester mes capacités de sculpture...
ce n'est pas désinterressé, loin de là, juste pour jauger mes progrès et avoir moins d'apréhension pour l'étape suivante....
je me suis donc taillé une gouge dans une aiguille et refait un test de ma déco de sabord de retraite....
ça ma pris 1/4 d'heure en tout et pour tout, c'est baclé et de surcroit sans manchon dans ma gouge autant dire que les doigts dégustent. car même si le côté du chat n'est pas aiguisé ça fait mal quand même...
et voici donc le résultat - à l'œil nu, sans loupe...
ma toute 1ere gouge...
et ma sculpture...
ce n'est pas désinterressé, loin de là, juste pour jauger mes progrès et avoir moins d'apréhension pour l'étape suivante....
je me suis donc taillé une gouge dans une aiguille et refait un test de ma déco de sabord de retraite....
ça ma pris 1/4 d'heure en tout et pour tout, c'est baclé et de surcroit sans manchon dans ma gouge autant dire que les doigts dégustent. car même si le côté du chat n'est pas aiguisé ça fait mal quand même...
et voici donc le résultat - à l'œil nu, sans loupe...
ma toute 1ere gouge...
et ma sculpture...
cocovert- Messages : 2676
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