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Message par cocovert Dim 4 Aoû 2013 - 12:43

Le hauban noir est un hauban blanc fourré....
au début de la fabrication des haubans du bas-mat je pensais que c'était un galhauban d'où le fourrage noir.

alors autant rester cohérent et reproduire la chose aux étages supérieurs

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Message par joel Dim 4 Aoû 2013 - 15:09

Ouais pas trés coherent , les dormants en général sont tous  en noir et les manoeuvres en blanc cassé ou écru.

Les matelots sinon vont pas si reconnaitre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
Le fourage , je crois qu'il ne  se fait pas sur toute la longueur des haubans mais seulement sur les oeillets de capelage.

En Angleterre, à partir du XVIe siècle, et vers 1680 sur le continent, la boucle
autour du mât était fourrée jusqu'à l'aiguillette;

A confirmer 

Joël


Dernière édition par joel le Dim 4 Aoû 2013 - 15:22, édité 1 fois
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Message par cocovert Dim 4 Aoû 2013 - 15:18

tout à fait joel, mais pour ma part je m'étais planté dés le départ en pensant que c'était le galhauban donc un dormant...alors je continue dans la même logique pour l'esthetisme
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Message par joel Dim 4 Aoû 2013 - 15:24

Ok pas de soucis , mais les haubans sont aussi des dormants!

Allez bon courage et tu a fait un bon ratrapage de tes caps.

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Message par cocovert Dim 4 Aoû 2013 - 16:15

pose de l'étais du grand mat de hune... et question y a t-il un faux étais de hune à poser pour le swift (sur le plan il n'y en a pas)

le mat de perroquet n'est que poser provisoirement...juste pour voire si la pose générale est correcte
je suis agréablement surpris et ce n'est qu'un coup de bol monstrueux de voir l'étais deu grand mat et l'étais de misaine qui sont dans la même lignée... je n'avais pas du tout réfléchis à cette problématique si la hune du grand mat avait été beaucoup plus haute

HMS Swift Mamoli 1:70 - Page 37 Dsc03333

zoom sur la hune du grand mat

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Message par michael Gloaguen Dim 4 Aoû 2013 - 21:18

Au sujet des fourrages .c'est juste une disposition pour éviter l'usure prématurée du gréement dormant.fourrée et aussi goudronné ,ce qui lui donne sa teinte noir ou plutôt marron.
Il y a quelques années encore ,nous utilisions du grelin goudronné pour fourrer nos corde de dos(le cable sur lequel est amarré les boules de chaluts).J'ai encore cette odeur caractéristique qui me titille les narines.
les manoeuvres courantes ne sont pas goudronnées tout simplement pour éviter les frottements dus au goudron.
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Message par cocovert Lun 5 Aoû 2013 - 19:00

merci pour ces explication, mais alors pourquoi dans les conventions du modelisme faut il fourrer en noir les galhaubans et en marron foncé les haubans... tout du moins mettre une couleur plus foncée sur les galhaubans que haubans ???


et une autre question qui me turlupine : y a t-il un trelingage à faire sur les haubans de hune comme pour les bas mats ?

et sinon, je vais essayer de rabaisser encore mes caps du grand mat...les haubans ont assez de mou pour tenter le coup - ce qui fera plaisir à la communauté Very Happy 

et enfin, une autre problématique - j'ai l'impression qu'avec la chaleur - le grand mat bouge....
je le vois car mon étais - celui qui n'a pas lâcher est moins tendu qu'avant et pourtant les nœuds n'ont pas bougés....

et autre curiosité - l'étais en question était plus détendu hier qu'aujourd'hui Suspect confused 

j'ai vérifié le pied du mat il est coulé dans du béton - ça ne bouge pas - hormis les étais il n'y a aucun cordage qui tire le mat vers l'avant et si je fais une très légère pression vers l'arrière l'étais se retends comme au début... et ce faisant je vois que le mat se tord en son milieu ni plus haut ni plus bas

vous y comprenez quelque chose à ce phénomène ?

en solution je pensais tirer le mat vers l'arrière par un cordage que je fixe à un support - le bateau étant lui même solidement arrimé... puis "arroser" régulièrement le mat au milieu de sorte à simuler un cintrage...
l'idée est elle bonne sachant que le mat est passé au fondur ?

après la courbure est très légère et à part avoir l'œil rivé dessus en le sachant on y voit que goutte pour l'instant - - en espérant qu'avec le mat de perroquet ce sera toujours le cas.... Question 

merci pour vos conseils
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Message par cocovert Mar 6 Aoû 2013 - 20:41

ça y ait, pose des caps du mat de hune de misaine..drunken 

pourriez vous me dire s'il faut faire un trelingage sur les haubans de hune...

et enfin Alain, aurais tu un peu de temps pour poursuivre le decryptage du plan mamoli tout du moins pour cequi touche les hunes...
y a t il un galhauban à ce niveau comme le laisse supposer le plan avec un filin qui part du cap de mouton de hune au cap de mouton du hauban du bas mat ?

sinon j'ai coupé mon étais qui relit le mat de hune du grand mat au mat de misaine pour vérifier si'il n'était pas la cause de la torsion du grand mat...mais non l'étais a toujours un léger mou...que vaut mon idée de tirer le mat vers l'arrière et de l'humidifier pour simuler un cintrage ?

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Message par cocovert Mer 7 Aoû 2013 - 19:11

allo, allo...Surprised  y'a quelque qui pourrait répondre à mes questions pour que le p'tiot boiteux pouisse avancher d'un p'tio pas en avant Razz cheers farao
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Message par cocovert Jeu 8 Aoû 2013 - 21:40

Alain, tu veux bien sortir de ta tanière - y'a des questions dans l'air bom drunken 

donc en haut du mat de hune dois je faire un trelingage ?
et enfin j'ai voulu mettre une quenouillette sous les barres de hune mais voilà ça me semble démesuré au vu de l'echelle...
n'est ce pas mieux de ne pas en mettre du tout ?

 y a t-il des galhauban qui s'accrochent au pont et comment ?

et enfin, as tu une idée de la pose 64-65-64-221 ?

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Message par michael Gloaguen Jeu 8 Aoû 2013 - 22:46

Je ne peux pas répondre à tes questions mon pôvre coco.
Tout ce que je peux te dire ,c'est que tu te débrouille comme un chef .Il y a une bonne progression sur ton Swift bravo!cheers 
 A cette échelle ,je te tire mon chapeau.king

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Message par Guido54 Ven 9 Aoû 2013 - 23:19

Amaury,

Ce sont  ces foutues alertes qui ne fonctionnent pas. Evil or Very Mad  Nous ne sommes pas avertis de la publication de nouveaux articles.

Pour répondre à ta question sur l'allongement, je pense que cela vient de la qualité du fil. Il se peut que celui-ci soit sensible à l'humidité et/ou à la chaleur.

Concernant la couleur du fourrage, le "goudron" qu'on utilisait à cette époque était du bitume c'est à dire du pétrole brute (complet) provenant d'Asie mineure où il affleure et est utilisé depuis l'antiquité.

Le pétrole brut est composé de dizaines "d'essences" qui vont de la plus légère à la  plus lourde ce qui explique sa couleur plus claire que le "goudron" moderne qui, lui, est noir car il s'agit d'un résidu de distillation du pétrole dans lequel il ne reste que les éléments les plus lourds.
Concernant le trélingage : normalement, il ne se fait que pour des haubans d'une certaine longueur. Par exemple sur un 3 mâts, on ne trélingue que les haubans de bas mâts de misaine et grand mât. Les haubans du bas mât d'artimon ne sont pas trélingués.

Donc, la couleur du fourrage est brun foncé, pas noir, et est la même quel que soit le type de cordage (il n'y a pas plusieurs qualités de bitume).....

La Swift (en anglais, les navires sont du genre féminin) étant un navire de petite taille, vu leur longueur plus faible que celle du mât d’artimon d’un 3 mâts, il est probable que les haubans de bas mâts n'aient pas été trélingués . Seule une recherche historique permettrait de répondre à cette question. A ta place, je ne l'envisagerais pas.

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Message par Alain Degny Sam 10 Aoû 2013 - 0:26

A partir des hunes, il n'y a pas de nappes de haubans, donc pas de trélingage.

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Message par cocovert Sam 10 Aoû 2013 - 9:39

merci à tous les 2 pour ces précisions, c'est curieux car même en arsenal on voit des galhaubans et autres œuvres morte en fil noir et le reste en brun... en fait j'ai l'impression qu'il y a plusieurs écoles de pensées en terme de reproduction .. malgrés tes explications Guido qui conclut vers une même couleur de fil partout au regard de l'historique que tu vien de nous faire part...


et pour le trelingage, je repars donc quenouille, virer ma quenouillette Twisted Evil clown 

sinon alain tu pourrais me dire à quoi correspond la pose 64-65-64-221 celle qui relie le cap de hune au cap de bas mat et muraille
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Message par Alain Degny Sam 10 Aoû 2013 - 12:59

Guido n'a pas parlé de teinte uniforme. Il dit, à juste raison que le bitume d'Asie ou de Scandinavie était plus clair que le goudron. Sur la planche de couleurs qui accompagne les monographies Ancre, le cordage chanvre goudronné est dans cette tonalité:

HMS Swift Mamoli 1:70 - Page 37 Img25410


Imaginer cette teinte deux fois plus foncée pour avoir la bonne couleur. La coloration informatique fausse la donne.

Pour ton autre question, j'y ai déjà répondu page 89.

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Message par cocovert Sam 10 Aoû 2013 - 13:09

désolé Alain Embarassed ,

d'accord tu fais allusion à ta remarque sur le mat de seneau.
 c'est quand même étrange que dans le plan il relise la mat de seneau à un cabillot situé à la proue non pas dans le dessin mais par la table de correspondance des raccords entre chaque point Mad 
 enfin comme tu le disais le plan est mal foutu et je poursuis donc mes enfléchures
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Message par cocovert Dim 11 Aoû 2013 - 10:40

une avancée de mes enfléchures...je m'amuse comme un fou l'espace entre les haubans va de 2.8 mm à moins de 1mm...

nombreuses sont les enfléchures qui lachent le lendemain car le nœud ne peut être trop gros et le surplus coupé à ras sinon le nœud serait plus gros que l'espace entre les haubans...

alors voilà ce que ça donne

une de terminée

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l'autre en cours -- on voit tout de suite les enfléchures qui seront à refaire...What a Face 
et la misère commence très vite dés la 3e enfléchure qui ne fait qu'empirer en montant lol! 

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Message par Guido54 Dim 11 Aoû 2013 - 10:49

Amaury,

Effectivement, c'est short... affraid

Astuce pour éviter que les nœuds d'enfléchure ne se défassent : tu les enduis de colle blanche diluée. En séchant, cela ne se voit pas et le nœud tient..... Cool

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Message par joel Dim 11 Aoû 2013 - 10:54

Voila un schéma si tu veux que les noeuds tiennent.

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SOURCE: http://www.modelismeenpolynesie.com/enflechures/index.html

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Message par michael Gloaguen Dim 11 Aoû 2013 - 11:32

Oui mon coco ,tu dois faire 2 demi clé à capeler sur tes haubans.
A la limite,si c'est si fin que ça ,tu peux tromper l'ennemi  en utilisant une aiguille a coudre trés petite et tu transperce tes haubans.
Parce que méfiance si tu encolles un peu trop tes enfléchures :ca va faire un gros paté vilain.Twisted Evil
C'est sur la solution n'est pas trés académique mais vu l'échelle a laquelle tu travailles ....

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Message par joel Dim 11 Aoû 2013 - 11:41

Je pense aussi que les fils d'enfléchures sont bien trop gros par raport aux haubans.

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Message par cocovert Dim 11 Aoû 2013 - 12:19

c'est fort possible joel que les enfléchures soient trop grosse...mais voilà c'est du fil à gant au chinois .. je crois qu'il n'existe pas plus fin...et je n'ai pas voulu faire de haubans plus épais pour une question de rapport avec la taille de la swift (j'ai retenu, au féminin Wink )

pour la colle, je suis effectivement obligé de la diluer sinon je me retrouve avec une grosse fiente de mouette Twisted Evil 

c'est vrai que les nœuds académiques c'est pas mon point fort clown , je vais essayer en suivant le schéma voir ce que ça donne.

la plus petite aiguille à coudre que j'ai fait l'épaisseur du hauban Mad 

bon je m'en sort quand même il suffit juste que j'en refasse de temps en temps
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Message par cocovert Dim 1 Sep 2013 - 18:38

Ah, ça y est je vois le bout de ces enfléchure p'tete 1 ou 2 à refaire et hop....

ceci dit j'en suis à la pose de l'étais de perroquet.... et je voulais savoir si la boucle de l'étais passait à l'interieur ou à l'extérieur des barres de hune

comme ceci ?

 HMS Swift Mamoli 1:70 - Page 37 Dsc03910

ou comme cela ?

HMS Swift Mamoli 1:70 - Page 37 Dsc03911

et mes enfléchures

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Message par coeurdemiel Lun 2 Sep 2013 - 6:23

re  Amaury 

   pour le  boucle  d’étai, comme  sur  la 2 foto 

 sinon   c'est   tres   bien 

 amicalement   herve
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Message par Guido54 Lun 2 Sep 2013 - 19:08

Bonsoir Amaury,

Le chantier avance bien. Bravo.

Concernant l'étai, ce n'est aucune des deux solutions que tu proposes.

Il passe sous la traversière mais à l'extérieur des élongis et non à l'intérieur. Le schéma suivant est plus explicite

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Message par cocovert Lun 2 Sep 2013 - 19:28

ah zut alors j'ai suivi, j'ai suivi Hervé....
j'y avais aussi pensé à cette configuration mais ne l'avait pas exposé car ça faisait ridicule en terme de proportion (vraisemblablement que le ton du mat+allonges sont trop large)

c'est difficile à expliquer ou faire figurer quand on ne voit pas à l'œil nu scratch 

je vais m'attaquer maintenant aux galhaubans pour pouvoir ensuite monter d'un étage....

et là Alain, peux tu confirmer que les galhaubans se terminent par une œuvre courante qui se fixe sur un cabillot le long du pavois...

il s'agit des points que l'on trouve dans les tables de correspondance.
33-32-33-209
36-35-36-210

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