Le Belem
+23
André MIOSSEC
Guido54
† Michel Saunier
Marc
a.piot
ofencer29350
dobel alain
kangoo91
kristy90
francavia
michael Gloaguen
Marco la frite
g.demailly
Guillaume JARDIN
TAZ de Penn Ar Bed
orion-p87
Jérôme L.Olivier
stf67
flyfred
(†) kiwi
frederic Ravinet
Alain Degny
michel rosensohn
27 participants
Page 13 sur 14
Page 13 sur 14 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14
michel rosensohn- Messages : 3376
Re: Le Belem
Beaucoup de gueule ! bravo Michel. (j'ose plus toucher au mien !)
(†) kiwi- Messages : 988
Allons, allons, Jean-Claude, le Belem n'est pas une donzelle. La main dessus et hardi le gars. C'est vraiment un plaisir cette maquette, et tu t'en ai très bien sorti jusqu’à présent. Et non Alain, apparemment il faut enjamber pour passer cette porte. Par contre, tu fait bien de me le dire, je vais vérifier que cette porte ne soit pas un peux plus grande, et que le bas de celle-ci n'arrive pas plus près de la marche. Pour le galion, je ne me souvient même pas comment il s’appelle. Cela fait une dizaine d'années que j'avais entrepris sa construction. C'est un kit Altaya que j'avais arrêter par manque de temps, et surtout déçus de la qualité offerte.
Golden Hind de Drake ?
CRI-CRI- Messages : 6337
Et comment, qu'il est intéressant!
Quand tu nous donneras le feu vert, je transférerai ce message dans le sujet nouvellement crée. Les messages étant ordonnés par date, il sera donc le premier et donnera l'historique du navire.
Quand tu nous donneras le feu vert, je transférerai ce message dans le sujet nouvellement crée. Les messages étant ordonnés par date, il sera donc le premier et donnera l'historique du navire.
Pour Alain, il n'y a pas à première vue de poignée pour franchir le seuil de la porte. Par contre, il peut y en avoir une sur la face intérieure de la porte que l'on ne parvient a prendre que cette dernière ouverte.
Merci Michel.
J'ai supprimé les messages concernant le Jean-Baptiste et l'historique est transféré.
J'ai supprimé les messages concernant le Jean-Baptiste et l'historique est transféré.
Merci
Bonjour michel
claudis
je viens de suivre la construction de ton belem cela est magnifique
j'avais commencé la construction du belem avec altaya j'ai arrété au n°46
comme toi j'ai trouver que le materiel n'etait pas de trés bonne facture et surtout pour le prix qu'il demande .je pense reprendre dans quel que temps
pour l'instant je m'ocuppe du superbe
a+claudis
claudis
je viens de suivre la construction de ton belem cela est magnifique
j'avais commencé la construction du belem avec altaya j'ai arrété au n°46
comme toi j'ai trouver que le materiel n'etait pas de trés bonne facture et surtout pour le prix qu'il demande .je pense reprendre dans quel que temps
pour l'instant je m'ocuppe du superbe
a+claudis
Merci Claudis pour tes appréciations. Je ne peux faire que de t'encourager à reprendre ce magnifique modèle qu'est le Belem. Comme tu peux le voir, il suffit d'un peu de transformations pour le rendre plus agréable à l’œil. Pour ce faire de multiples photos et plans t'y aiderons. Si mon montage te permet d'amélioré le tient, n'hésite pas à t'en inspirer. Pour ma part, je vérifie toujours avant de monter une pièce Altaya si elle correspond à la réalité. Si c'est oui, je la pose, si c'est non, je la refait. Pour l'instant mon Belem est un peu en arrêt, cela est dû au fait que l'atelier est fermé pour l’hiver. Reprise des travaux dès qu'il fait meilleurs.
Bonne idée que celle-ci. Ouvre vite ton sujet et montre nous d'où tu en est. Les photos (nombreuses si possible) seront le plus qui va bien. Bonne continuation dans ton œuvre. Pour ma part, je suis repartis sur la fabrication des mâts. Des photos plus tard quant mon apf voudra bien vouloir me les prendre.
C'est vrai que ce n'est pas évident de serrer la réalité du Belem de près (pas plus que celle du Cutty Sark) Ces navires existent toujours et ont subi de multiples refontes. Alors choisir quel moment ? et quelle configuration ? n'est pas chose aisée. Le site consacré au Belem (au 1/25, échelle intéressante par la richesse des détails qu'elle autorise) de Monsieur Beaufils est une source d'infos irremplaçable et peut compléter utilement les photos du véritable Belem.
http://www.aamm.fr/Plans/Belem/Beaufils/belem.htm
http://www.aamm.fr/Plans/Belem/Beaufils/belem.htm
(†) kiwi- Messages : 988
Bonjour à tous,
Un choix délicat s'ouvrait à moi, savoir par où reprendre mes travaux ? Ça y est, c'est décidé, c'est par le Belem que je reprend le chemin du chantier.
Alors, pour commencer l'on ne se moque pas du rangement. Il a fallu que j’empile pour pouvoir commencer à travailler, mais ça va s'arranger plus tard. Bien voilà, le grand mât est en place. Heureusement la machine à mâter était libre, alors j'en ai profiter.
Le grand mât que je vient de poser ne semble pas en alignement avec les deux autres. Et bien oui, il ne l'est pas. La raison est qu'il n'est posé que provisoirement. Il faut que je le retire pour le peindre.
Tous les éléments des ponts sont en place. Je pensais couvrir de taux la barque et le zodiaque, mais après réflexion, j'ai eu peur que l'on pense que c'était pour cacher des défauts. Je laisse comme ça, c'est plus joli. Un petit détail me choque. Ce sont les cabillots, ils paraissent surdimensionnés. Les prochains que j'aurais à poser, je les ferais moi même. Les petites pièces blanches et noire qui folâtrent dans toutes les directions, sont les tendeurs des haubans.
Vue de dessus. L'on peut voir sur la gauche de la machine à mâter les voiles bien enveloppées dans leurs protections. Prochaine étape, haubanage des mâts. Les vergues seront posées en dernier avec les voiles installées dessus.
Un choix délicat s'ouvrait à moi, savoir par où reprendre mes travaux ? Ça y est, c'est décidé, c'est par le Belem que je reprend le chemin du chantier.
Alors, pour commencer l'on ne se moque pas du rangement. Il a fallu que j’empile pour pouvoir commencer à travailler, mais ça va s'arranger plus tard. Bien voilà, le grand mât est en place. Heureusement la machine à mâter était libre, alors j'en ai profiter.
Le grand mât que je vient de poser ne semble pas en alignement avec les deux autres. Et bien oui, il ne l'est pas. La raison est qu'il n'est posé que provisoirement. Il faut que je le retire pour le peindre.
Tous les éléments des ponts sont en place. Je pensais couvrir de taux la barque et le zodiaque, mais après réflexion, j'ai eu peur que l'on pense que c'était pour cacher des défauts. Je laisse comme ça, c'est plus joli. Un petit détail me choque. Ce sont les cabillots, ils paraissent surdimensionnés. Les prochains que j'aurais à poser, je les ferais moi même. Les petites pièces blanches et noire qui folâtrent dans toutes les directions, sont les tendeurs des haubans.
Vue de dessus. L'on peut voir sur la gauche de la machine à mâter les voiles bien enveloppées dans leurs protections. Prochaine étape, haubanage des mâts. Les vergues seront posées en dernier avec les voiles installées dessus.
Merci, Laurent. C'est vrais que ce n'est pas facile de résister à l'appel du bois. Mais ça y est c'est reparti pour un tour.
bonne reprise michel!
Dommage, il n’a pas pu être à St Pierre, le 8 mai, pour le feu d’artifice.
Bon le grand mât est terminé, et les haubans sont en cours.
Sur ce navire, les enfléchures des bas mâts sont en matériaux rigide (bois ou métal ?) Ceux des étages supérieur sont tout en cordage. Je peut dire que c'est beaucoup plus facile comme ça. Les haubans et les enfléchures des bas mâts sont apparemment passés au goudron. Un petit coup de peinture noire et le tour est joué.
J'avais oublié les deux échelles. Oublie réparé, elles sont maintenant fabriquées et posées.
Sur ce navire, les enfléchures des bas mâts sont en matériaux rigide (bois ou métal ?) Ceux des étages supérieur sont tout en cordage. Je peut dire que c'est beaucoup plus facile comme ça. Les haubans et les enfléchures des bas mâts sont apparemment passés au goudron. Un petit coup de peinture noire et le tour est joué.
J'avais oublié les deux échelles. Oublie réparé, elles sont maintenant fabriquées et posées.
faut il encore se fier de quoi que ce soit des constructeurs de kit
il vaut mieux travailler sur des documents fiables,des fotos etc....
par contre je sais pas mais c'est un belem altaya? JE VOIS QUE TU ARBORE FIEREMENT LE DRAPEAU EN HAUT DE MAT?
il vaut mieux travailler sur des documents fiables,des fotos etc....
par contre je sais pas mais c'est un belem altaya? JE VOIS QUE TU ARBORE FIEREMENT LE DRAPEAU EN HAUT DE MAT?
Bonjour Ofencer,
Je crois qu'il y a un malentendu. En haut du mât ce n'est pas le drapeau Altaya, mais celui de la caisse d'épargne. Cette organisme est à l'origine de l'association qui gère le Belem. De plus, méfie toi en employant le terme drapeau. Les grands chefs vont devenir tout rouge de colère. Ce terme ne rentre pas (ou du moins plus) dans le langage maritime. Le terme exacte et Pavillon.
Je crois qu'il y a un malentendu. En haut du mât ce n'est pas le drapeau Altaya, mais celui de la caisse d'épargne. Cette organisme est à l'origine de l'association qui gère le Belem. De plus, méfie toi en employant le terme drapeau. Les grands chefs vont devenir tout rouge de colère. Ce terme ne rentre pas (ou du moins plus) dans le langage maritime. Le terme exacte et Pavillon.
Page 13 sur 14 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14