HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing
+64
Docgillounp
triskell
papykaki
Jean-Claude 59
Xierra
Fredo
jpern
daniel54
J-P Ducret
Daniel.B
antares91
Curseur
René VDH
Phil
dobel alain
CRI-CRI
a.piot
michel rosensohn
JMR
Didier MAURICE
André MIOSSEC
ofencer29350
VR24
Vincent Levasseur
le Galerien
Alain Fosse
Francis CLEMENT
wills
orion-p87
kangoo91
Guido54
michael Gloaguen
Christiansen
xander898
papé
Steckmeyer
Chevreuil
Vinaros
Cornic
bernardw
Hussard
† Michel Saunier
Jérôme L.Olivier
cocovert
H. MALLET
leon59
pascal 94
coeurdemiel
Albatros
bgire
domdebe2000
Yarcisco
Jean-Marc 83
frederic Ravinet
Neko
Marc
pierre69
lembrouille
stf67
banton
Marco la frite
Guillaume JARDIN
marcel47
Alain Degny
68 participants
Page 14 sur 36
Page 14 sur 36 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 25 ... 36
Re: HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing
J'ai enfin terminé le montage des cloisons. Reste les retouches.
Face arrière, côté serrures en applique:
Face avant. Les gonds, c'est ce qu'il y a de pire à faire.
Vaigrage du tableau arrière et pilastres des fenêtres. Le vaigrage recouvre la face arrière du châssis aveugle.
Pose à blanc pour la photo.
De face:
En perspective pour voir avec la déco de la muraille:
J'ai fait un essai de traitement du parquet. Le fondur fait trop ressortir le veinage de l'acajou. Par contre, la cire convient.
Face arrière, côté serrures en applique:
Face avant. Les gonds, c'est ce qu'il y a de pire à faire.
Vaigrage du tableau arrière et pilastres des fenêtres. Le vaigrage recouvre la face arrière du châssis aveugle.
Pose à blanc pour la photo.
De face:
En perspective pour voir avec la déco de la muraille:
J'ai fait un essai de traitement du parquet. Le fondur fait trop ressortir le veinage de l'acajou. Par contre, la cire convient.
Alain Degny- Admin
Tres bien !
Vous pourriez nous faire des photos genre macro pour voir les gonds et même nous montrer la fabrication,voir aussi la menuiserie, ce serait sympa !
Vous pourriez nous faire des photos genre macro pour voir les gonds et même nous montrer la fabrication,voir aussi la menuiserie, ce serait sympa !
Bonjour Alain,
Superbe travail. Très bonne idée d'avoir monté le vaigrage du tableau en dehors de la maquette car, in-situ, c'est quasiment impossible comme je l'ai constaté sur la Confederacy, mais un détail me surprend à savoir la hauteur du bas des châssis. Est-ce voulu (voir question suivante) ?
En outre, ne devrait-il pas y avoir une tablette à moins que cela ne soit prévu ultérieurement ?
Superbe travail. Très bonne idée d'avoir monté le vaigrage du tableau en dehors de la maquette car, in-situ, c'est quasiment impossible comme je l'ai constaté sur la Confederacy, mais un détail me surprend à savoir la hauteur du bas des châssis. Est-ce voulu (voir question suivante) ?
En outre, ne devrait-il pas y avoir une tablette à moins que cela ne soit prévu ultérieurement ?
Guido54- Messages : 2724
a.piot a écrit:Tres bien !
Idem Su Santidad .... sachant le serrement de fesses que t'a provoqué ce montage ont aimeraient bien Gond ' Olé aussi ....
Bueno .. question plus serieuse soit elle :
Vu que je vais y arriver aussi ....... Su Santidad me podria aclarar esto por fa .... quel serait l'intervalle entre fenetre et leurs dimensions de pouvoir positionner correctement celles des chiotes me basant sur le tableau arriere du kit ...
Te la pongo muy duro hoy Papito !!!
banton- Messages : 3492
C'est un effet d'optique. La hauteur plancher / tablette est de 0.77 m , ce qui correspond à la hauteur d'une assise de banquette + un petit dossier. J'ai pris les cotes sur le plan de John Marshall. D'autre part, la hauteur "sous plafond" de la grande chambre étant basse, les châssis sont quasiment sous les baux.
Cela donne ceci:
Le cadre ouvrant du chässis ne repose pas directement sur la tablette, mais sur une pièce menuisée qui le rehausse. La tablette vient s'appuyer contre cette pièce, à mi-hauteur.
Si l'on compare avec le tableau de Dominique, qui utilise la pièce fournie dans le kit, les châssis sont trop bas. On devrait retrouver tablette + dossier + banquette, dans des proportions identiques à mon montage. Il est clair que dans la configuration AL, assis sur la banquette, on a les genoux sous le menton.
Il faut dire que la hauteur du couronnement AL est beaucoup trop courte. Il doit normalement dépasser le plat-bord des pavois.
Eternel problème des kits.
J'aime bien la jolie couleur bleue du pavois en ébène. Merci Lumix!
Mon pov'Dom. Vu que les châssis de bouteilles vont s'ouvrir dans l'alignement de ceux du tableau, quand tu seras sur le pot, tu auras le cul au niveau de la fenêtre.
Cela donne ceci:
Le cadre ouvrant du chässis ne repose pas directement sur la tablette, mais sur une pièce menuisée qui le rehausse. La tablette vient s'appuyer contre cette pièce, à mi-hauteur.
Si l'on compare avec le tableau de Dominique, qui utilise la pièce fournie dans le kit, les châssis sont trop bas. On devrait retrouver tablette + dossier + banquette, dans des proportions identiques à mon montage. Il est clair que dans la configuration AL, assis sur la banquette, on a les genoux sous le menton.
Il faut dire que la hauteur du couronnement AL est beaucoup trop courte. Il doit normalement dépasser le plat-bord des pavois.
Eternel problème des kits.
J'aime bien la jolie couleur bleue du pavois en ébène. Merci Lumix!
Mon pov'Dom. Vu que les châssis de bouteilles vont s'ouvrir dans l'alignement de ceux du tableau, quand tu seras sur le pot, tu auras le cul au niveau de la fenêtre.
Il parait plus chaleureux, le navire de Dominique!!! On a envie d'y faire une croisière, même si on ne pourra pas ouvrir les fenêtres.
Quelle patience!!
Laurent
Quelle patience!!
Laurent
Dom. Voila une vue de la Surprise du film. On voit bien que les châssis des bouteilles sont sur le même plan que ceux du tableau arrière.
ou celle-ci:
Et enfin, les vraies. Comme elles suivent la tonture, elles sont légèrement inclinées vers l'avant.
En l'occurrence, les bouteilles AL sont plus proches de la réalité, puisque le haut se termine par le jardin, dans lequel on plaçait la bouée. Le dôme en tuilettes, c'est très anglais, mais inexact.
Le cul de bouteille en corne d'abondance est également différent de celui de la Surprise hollywoodienne.
ou celle-ci:
Et enfin, les vraies. Comme elles suivent la tonture, elles sont légèrement inclinées vers l'avant.
En l'occurrence, les bouteilles AL sont plus proches de la réalité, puisque le haut se termine par le jardin, dans lequel on plaçait la bouée. Le dôme en tuilettes, c'est très anglais, mais inexact.
Le cul de bouteille en corne d'abondance est également différent de celui de la Surprise hollywoodienne.
Hola Su SantidadAlain Degny a écrit:Dom.
De baraguiner l'indigène a tout bout de champ voila ce qui arrive .... on se plante !!!
je faisais allusion a l'intervalle des fenetre de ton tableau arriere que je vois plus large que celui de la piece du kit ce qui decalerait les chassis aveugles un peu trop " en dedans " comme le montre cette photo !!!
Su ilustrisima Santidad you understand my amigo ou j'te l' fais en dialecte Bri-Bri
"
Pour ne pas trop poluer ton sujet la reponse peut etre reportée sur mon topic et quitter cette photo --
Gracias thank you very much Su Santidad
Moi comme Laurent, quelle patience!
Moi comme Alain Fosse. Quelle habileté à prendre un kit et en faire un chef-d'oeuvre!
Moi comme moi à Alain+Dom n'importe quelle soit la disposition du tableau! Je vous suis et j'apprends beaucoup
Moi comme Alain Fosse. Quelle habileté à prendre un kit et en faire un chef-d'oeuvre!
Moi comme moi à Alain+Dom n'importe quelle soit la disposition du tableau! Je vous suis et j'apprends beaucoup
VR24- Messages : 868
Hola Su Ilustrisima
Bueno avec ça mon ragout de "tepezcuintle" va passer meilleur quoique que nous sommes encore qu'a l'apperot l' horloge solaire marquant exactement 12H06 AM .
Gracias Su Santidad
Bueno avec ça mon ragout de "tepezcuintle" va passer meilleur quoique que nous sommes encore qu'a l'apperot l' horloge solaire marquant exactement 12H06 AM .
Gracias Su Santidad
¡La lucha continúa!
Tite avancée sur le tableau arrière:
Vaigrage.
La photo a été prise au chantier de Deptford, ce qui explique le fog.
La même après dissipation des brumes matinales.
Le pouliot à deux clans.
Le clan ouvert me sert à passer mes élastiques. Il recevra son réa lorsque le tableau sera collé.
Le tableau.
La lanterne (non collée) de profil. Se souvenir que son pied est parallèle au tableau et pas horizontal.
J'attaque maintenant le gros morceau: la frise du couronnement. Terminé, elle fera la largeur bâbord. La partie tribord sera insérée entre deux baguettes. Plus ou moins au centre, essai d'une "assiette" décorative. Il y en a seulement 115 à faire! La lumière écrase le relief, elle est en creux au centre.
Une petite dernière pour la route.
Quand on pinaille, on pinaille. Même si cela ne se voit pas sur les photos. A l'intérieur de la lanterne, il y a un chandelle de cire jaune, celles qui éclairaient le mieux et duraient le plus longtemps.
Tite avancée sur le tableau arrière:
Vaigrage.
La photo a été prise au chantier de Deptford, ce qui explique le fog.
La même après dissipation des brumes matinales.
Le pouliot à deux clans.
Le clan ouvert me sert à passer mes élastiques. Il recevra son réa lorsque le tableau sera collé.
Le tableau.
La lanterne (non collée) de profil. Se souvenir que son pied est parallèle au tableau et pas horizontal.
J'attaque maintenant le gros morceau: la frise du couronnement. Terminé, elle fera la largeur bâbord. La partie tribord sera insérée entre deux baguettes. Plus ou moins au centre, essai d'une "assiette" décorative. Il y en a seulement 115 à faire! La lumière écrase le relief, elle est en creux au centre.
Une petite dernière pour la route.
Quand on pinaille, on pinaille. Même si cela ne se voit pas sur les photos. A l'intérieur de la lanterne, il y a un chandelle de cire jaune, celles qui éclairaient le mieux et duraient le plus longtemps.
j'aime beaucoup le rendu et la couleur des tons de bois!
pour les assiettes,pourquoi ne pas tenter un moulage de serie avec avec du plastique liquide?
pour les assiettes,pourquoi ne pas tenter un moulage de serie avec avec du plastique liquide?
Hola Su Santidad
Les voies de Su Santidad sont impénétrables !!!!
vade retro satanas
Les voies de Su Santidad sont impénétrables !!!!
vade retro satanas
Je vais les faire en mastic époxy. J'ai essayé en buis, mais je n'ai pas l'équipement nécessaire et le rendu est médiocre. D'autant que ces assiettes ne sont pas complètement rondes. La seconde s''imbrique dans une sorte de quartier de lune ouvert sur la partie avant de la première.
Chaque pièce fait 1 mm d'épaisseur pour un diamètre de 3 mm. La méthode sera la suivante: coller le rond, écraser le centre avec le dos de l'épaulement d'un foret, couper le quartier. Laisser polymériser le mastic et recommencer. Ce sera très long, je le ferai peu à peu pour que ce ne soit pas trop fastidieux. Une fois la frise terminée, je collerai les deux bords qui doivent à peine dépasser puis je peindrai les assiettes couleur buis.
On ignore ce qu'était la déco de cette frise. Le plan de 1798 du Maître charpentier John Marshall ne s'intéresse qu'à la technique. Il fait l'impasse sur la déco.
Les assiettes sont celles de la Surprise du film. C'est pure spéculation. Elles sont couleur gris-vert bronze. Choix qui me paraît douteux et que je ne suivrai pas.
Chaque pièce fait 1 mm d'épaisseur pour un diamètre de 3 mm. La méthode sera la suivante: coller le rond, écraser le centre avec le dos de l'épaulement d'un foret, couper le quartier. Laisser polymériser le mastic et recommencer. Ce sera très long, je le ferai peu à peu pour que ce ne soit pas trop fastidieux. Une fois la frise terminée, je collerai les deux bords qui doivent à peine dépasser puis je peindrai les assiettes couleur buis.
On ignore ce qu'était la déco de cette frise. Le plan de 1798 du Maître charpentier John Marshall ne s'intéresse qu'à la technique. Il fait l'impasse sur la déco.
Les assiettes sont celles de la Surprise du film. C'est pure spéculation. Elles sont couleur gris-vert bronze. Choix qui me paraît douteux et que je ne suivrai pas.
Su Santidad
Un question en l'air !!!
Existerait il en librairie un perce trou de classeur de 1mm ce qui pourrait te simplifier l'existance quant au materiel a utiliser pour faire ces assiettes ..
Je pense a la carte plastique ou carton souple ...
Un question en l'air !!!
Existerait il en librairie un perce trou de classeur de 1mm ce qui pourrait te simplifier l'existance quant au materiel a utiliser pour faire ces assiettes ..
Je pense a la carte plastique ou carton souple ...
Le rendu est superbe, c'est du très joli travail qui va prendre encore une autre dimension avec la réalisation de la frise. Hâte de voir ça.
Neko- Messages : 703
dans ce cas alain,une methode de cuisinier:
tu mélange ton bi composant,puis tu l'étale comme une bonne pate avec un rouleau;
ensuite avec un emporte pieces tu forme les ronds sans les enlever,tu fais l'épaulement avec ton foret et tu laisse polymeriser,il te reste plus qu'a détacher tes assiettes!
tu mélange ton bi composant,puis tu l'étale comme une bonne pate avec un rouleau;
ensuite avec un emporte pieces tu forme les ronds sans les enlever,tu fais l'épaulement avec ton foret et tu laisse polymeriser,il te reste plus qu'a détacher tes assiettes!
Bonjour Aalin,
Superbe grand chambre.
Question : pourquoi choisir un décor pour le couronnement ? En effet, sur tous les exemples que j'ai vu de vaisseaux de cette époque, il semblerait que celle-ci soit simplement moulurée. Les parties décoratives étant appliquées sur le tableau proprement dit.
Sinon, tu as la solution du trompe-l'oeil.....
Superbe grand chambre.
Question : pourquoi choisir un décor pour le couronnement ? En effet, sur tous les exemples que j'ai vu de vaisseaux de cette époque, il semblerait que celle-ci soit simplement moulurée. Les parties décoratives étant appliquées sur le tableau proprement dit.
Sinon, tu as la solution du trompe-l'oeil.....
Guido54- Messages : 2724
Bonjour Alain,
C'est magnifique et quelle patience
Effectivement il y a la solution de l'emporte pièce en prenant la précaution de polir l'intérieur car c'est en général plus prévu pour faire des trous que des pastilles.
Il existe aussi des pastilles comme ici mais c'est peut être un peu épais.
En attendant le plaisir de voir la suite, bon courage !
Jean-Marie
C'est magnifique et quelle patience
Effectivement il y a la solution de l'emporte pièce en prenant la précaution de polir l'intérieur car c'est en général plus prévu pour faire des trous que des pastilles.
Il existe aussi des pastilles comme ici mais c'est peut être un peu épais.
En attendant le plaisir de voir la suite, bon courage !
Jean-Marie
JMR- Messages : 689
C'est marrant. Hier soir, en regardant le Sailing Frigates de Robert Gardiner, je vois une frégate de même époque dont le cintre est uniquement mouluré. Je me suis donc posé la même question que Guido.
En fait, il n'y a pas de règle. Soit le cintre est mouluré, soit il est décoré. L'Aréthuse de 1797 a une déco assez semblable à celle de la Surprise. C'est valable aussi bien pour les bâtiments français, qu'anglais. Je me suis replongé dans "La Frégate" de Jean Boudriot et j'ai visionné les collections du NMM, pour être sûr de mon coup.
Entre parenthèse, leur site est remarquablement bien fait. On peut accéder aux modèles recherchés soit par un mot clef "frigates around 1795", le nom du navire ou, quand on la connait, sa référence au sein de la collection.
Je reste donc sur la déco assiettes. J'ai acheté du mastic époxy Pattex. Il est impeccable. Le catalyseur est réparti régulièrement sur la périphérie du rouleau, ce qui permet de découper de petites tranches des deux composants et évite la surconsommation de matière. le temps de polymérisation n'est pas trop rapide, ce qui permet de travailler la pièce sans se presser. Le résultat est très satisfaisant.
Je mettrai une photo, lorsque j'aurai réalisé une longueur représentative.
En fait, il n'y a pas de règle. Soit le cintre est mouluré, soit il est décoré. L'Aréthuse de 1797 a une déco assez semblable à celle de la Surprise. C'est valable aussi bien pour les bâtiments français, qu'anglais. Je me suis replongé dans "La Frégate" de Jean Boudriot et j'ai visionné les collections du NMM, pour être sûr de mon coup.
Entre parenthèse, leur site est remarquablement bien fait. On peut accéder aux modèles recherchés soit par un mot clef "frigates around 1795", le nom du navire ou, quand on la connait, sa référence au sein de la collection.
Je reste donc sur la déco assiettes. J'ai acheté du mastic époxy Pattex. Il est impeccable. Le catalyseur est réparti régulièrement sur la périphérie du rouleau, ce qui permet de découper de petites tranches des deux composants et évite la surconsommation de matière. le temps de polymérisation n'est pas trop rapide, ce qui permet de travailler la pièce sans se presser. Le résultat est très satisfaisant.
Je mettrai une photo, lorsque j'aurai réalisé une longueur représentative.
Voila une chose qui promet d'etre interessante
Doublement intéressante, mi expatriado preferido, vu que tu feras forcément la même chose.
Alain Degny a écrit:Doublement intéressante, mi expatriado preferido, vu que tu feras forcément la même chose.
J'aime quant tu me prends par les sentiments !!!
Très beau travail Maître, mais le brouillard n'était que la poussière qui s'est levé quand tu as sorti ton oeuvre !!!
Alain Degny a écrit:Doublement intéressante, mi expatriado preferido, vu que tu feras forcément la même chose.
Oui mais lui n'aura pas le même produit pour le faire!! Pauvre Dominique, obligé de trouver quelque chose d'autre, plus local.
Laurent
Page 14 sur 36 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 25 ... 36