HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing
+64
Docgillounp
triskell
papykaki
Jean-Claude 59
Xierra
Fredo
jpern
daniel54
J-P Ducret
Daniel.B
antares91
Curseur
René VDH
Phil
dobel alain
CRI-CRI
a.piot
michel rosensohn
JMR
Didier MAURICE
André MIOSSEC
ofencer29350
VR24
Vincent Levasseur
le Galerien
Alain Fosse
Francis CLEMENT
wills
orion-p87
kangoo91
Guido54
michael Gloaguen
Christiansen
xander898
papé
Steckmeyer
Chevreuil
Vinaros
Cornic
bernardw
Hussard
† Michel Saunier
Jérôme L.Olivier
cocovert
H. MALLET
leon59
pascal 94
coeurdemiel
Albatros
bgire
domdebe2000
Yarcisco
Jean-Marc 83
frederic Ravinet
Neko
Marc
pierre69
lembrouille
stf67
banton
Marco la frite
Guillaume JARDIN
marcel47
Alain Degny
68 participants
Page 17 sur 36
Page 17 sur 36 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 26 ... 36
Re: HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing
Tu as raison, Alain, et sur le décor et sur les lunettes. Ma femme ajoute en plus l'appareillage d'oreilles.
Vous voulez faire de moi un pépé gâteux, cacochyme, binoclard, sourdingue !
André MIOSSEC- Messages : 1306
Mais non, mais non! T'es toujours un jeunot. C'est le mental qui compte, pas la date de naissance.
Pas mal ces anneaux!! Un petit remplissage avec ton mastic et une fois bien sec, un ponçage pour applanir le dessus des anneaux de laiton et obtenir une forme plus carrée.
Laurent
Laurent
Hola Su Santidad
Jettes un zieu sur la frise du bouclier de la Dame , les St Jacques sont plus precises
Bonne fin de journée
Jettes un zieu sur la frise du bouclier de la Dame , les St Jacques sont plus precises
Bonne fin de journée
banton- Messages : 3492
Neko- Messages : 703
Et en plus, dans le genre réaliste figuratif, superbe sculpture forte et dépouillée. Pas de zigouigoui ni de mièvrerie. J'aime beaucoup.
Sauf que ce plateau de fruits de mer, coquilles St Jacques, gambas, c'est de la mythologie hollywoodienne. La coquille est associée à Aphrodite/Vénus, pas à Athéna/Minerve.
L'Égide, le bouclier d'Athéna était orné de la tête de Méduse, que Persée avait offert à la déesse. Ce que j'ai représenté sur celui de ma figure de proue, que j'ai coiffée d'un casque grec et non romain.
A moins que la figure de proue hollywoodienne ne soit une allégorie de La Poste. Auquel cas l'interrogation des hermétistes: composte-elle? prend tout son sens, le cachet de la Poste faisant foi.
L'Égide, le bouclier d'Athéna était orné de la tête de Méduse, que Persée avait offert à la déesse. Ce que j'ai représenté sur celui de ma figure de proue, que j'ai coiffée d'un casque grec et non romain.
A moins que la figure de proue hollywoodienne ne soit une allégorie de La Poste. Auquel cas l'interrogation des hermétistes: composte-elle? prend tout son sens, le cachet de la Poste faisant foi.
C'est vrai, on peut discuter, et comme tu dis et as fait, le bouclier est illustrable au goût de chacun.
On pourrait aussi ratiociner sur la longueur du bras, un peu courtaud, et sans doute autre chose ... etc. mais elle me plaît bien telle quelle.
C'est ce qui en fait le cachet, pas vrai ?Alain Degny a écrit:A moins que la figure de proue hollywoodienne ne soit une allégorie de La Poste ?
CRI-CRI- Messages : 6337
J'ai peut être trouvé une astuce à faire avec la scie circulaire et une baguette ronde dont le diamètre correspond à celui de ces assiettes
1er étape :
on fixe bien la baguette sur le plateau de la scie circulaire - la lame de la scie doit être rentrée.
on met en route la scie circulaire et on monte la lame doucement jusqu'à 1/3 de la hauteur de la baguette.
on se retrouve avec une baguette à moitié rongée.
on avance d'un cran à l'épaisseur de l'assiette et on scie en diagonale...
et voilà une 1ere assiette
pour la seconde on remet l'embout de la baguette à la verticale et on recommence avec les même cotes que l'on aura pris soin de noter
une fois la cinquantaine d'assiettes faites tu pourras les empiler les unes sur les autres
et un petit schéma.. le 1er dessin représente l'assiette vue de profil
je me suis un peu planté dans la vue de profil mais qu'importe tu auras compris
passe à la scie circulaire le bord de la baguette de sorte que la lame ne sorte que de 1/3 de la hauteur de la baguette
sinon c'est peut être une occasion pour se lancer dans la sculpture, tu achète une gouge dont le profil correspond à celui de l'assiette et c'est dans la poche
1er étape :
on fixe bien la baguette sur le plateau de la scie circulaire - la lame de la scie doit être rentrée.
on met en route la scie circulaire et on monte la lame doucement jusqu'à 1/3 de la hauteur de la baguette.
on se retrouve avec une baguette à moitié rongée.
on avance d'un cran à l'épaisseur de l'assiette et on scie en diagonale...
et voilà une 1ere assiette
pour la seconde on remet l'embout de la baguette à la verticale et on recommence avec les même cotes que l'on aura pris soin de noter
une fois la cinquantaine d'assiettes faites tu pourras les empiler les unes sur les autres
et un petit schéma.. le 1er dessin représente l'assiette vue de profil
je me suis un peu planté dans la vue de profil mais qu'importe tu auras compris
passe à la scie circulaire le bord de la baguette de sorte que la lame ne sorte que de 1/3 de la hauteur de la baguette
sinon c'est peut être une occasion pour se lancer dans la sculpture, tu achète une gouge dont le profil correspond à celui de l'assiette et c'est dans la poche
cocovert- Messages : 2676
Merci mon Coco. Mais je me suis équipé. J'ai demandé à l'entreprise Rahan, Silex d'Or au concours Lépine en 3014 avant JC, de me confectionner une calibreuse à coquilles. C'est fait, je vous mettrai une photo demain.
Alain Degny a écrit:Merci mon Coco. Mais je me suis équipé. J'ai demandé à l'entreprise Rahan, Silex d'Or au concours Lépine en 3014 avant JC, de me confectionner une calibreuse à coquilles. C'est fait, je vous mettrai une photo demain.
Môssieur nous fait des cachoteries???
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Non, je crois que Mossieur à bidouille encore un truc pas possible pour éviter d'avoir à faire ce qu'il faut. Comme d'ab!
† Michel Saunier- Messages : 3672
quand tu parles de Rahan tu fais allusion à notre Frédéric ?
bon aller je file avant les représailles...
bon aller je file avant les représailles...
cocovert- Messages : 2676
J'ai eu grand plaisir à te connaître Amaury. Je dis ça à tout hasard, vu que Fred a le code de notre arme de destruction massive et qu'il va certainement appuyer sur le bouton "banni".
Même pas peur le Coco !!! Sans doute un peu jaloux de mon physique de jeune premier !!!
Enfin ...... Il faut bien que jeunesse se passe.
Enfin ...... Il faut bien que jeunesse se passe.
Je n'aimais pas trop les embases de colonnettes AL. Je les remplace par du buis. Seule celle de bâbord est conforme.
Puis j'ai retailler le nouveau cintre de couronnement.
Les coquilles seront faites à partir de anneaux de pont AL. La face supérieure étant limée puisqu'elle doit être plate. Petit essai de remplissage au mastic époxy.
Enfin, merveille de la technologie néolithique, la calibreuse à coquilles. Le manche sert à appuyer la main pendant que l'on maintient la coquille en place avec le dos d'une lime-aiguille. Il ne reste plus qu'à couper ce qui déborde pour obtenir des coquilles de taille identique.
Mes photos sont de plus en plus pourries. Voila au moins un domaine dans lequel je progresse.
Puis j'ai retailler le nouveau cintre de couronnement.
Les coquilles seront faites à partir de anneaux de pont AL. La face supérieure étant limée puisqu'elle doit être plate. Petit essai de remplissage au mastic époxy.
Enfin, merveille de la technologie néolithique, la calibreuse à coquilles. Le manche sert à appuyer la main pendant que l'on maintient la coquille en place avec le dos d'une lime-aiguille. Il ne reste plus qu'à couper ce qui déborde pour obtenir des coquilles de taille identique.
Mes photos sont de plus en plus pourries. Voila au moins un domaine dans lequel je progresse.
Un véritable travail de fourmis !
Très astucieux l'utilisation des anneaux pour fabriquer les assiettes.
Très astucieux l'utilisation des anneaux pour fabriquer les assiettes.
Francis CLEMENT- Messages : 909
Alain Degny a écrit:...
Oui c'est bien de la dire, car pour le reste....
Hormis l'aspect un peu poreux de ton remplissage (problème des gros plans), je trouve que c'est vraiment pas mal. En tous les cas l'idée est à retenir
Vivement la suite, car parti comme c'est ce tableau sera tout simplement magnifique
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Bravo pour tes colonnettes, par contre pourquoi les avoir fait en plusieurs parties et pas d'un seul tenant ?
xander898- Messages : 404
La raison est simple. Je n'ai pas de fraiseuse, ce qui m'oblige à trouver des solutions alternatives. Très exceptionnellement la gravure les colonnettes du kit est acceptable. Mais ces colonnettes sont droites, comme les fenêtres du tableau AL.
Il faut donc les ajuster pour qu'elle suivent l'inclinaison des vraies fenêtres, tandis que bases et chapiteaux suivent la courbure des lisses du tableau. Alors, quitte à couper, autant remplacer par du buis.
La partie métal sera peinte pour lui donner un aspect homogène avec le reste.
Il faut donc les ajuster pour qu'elle suivent l'inclinaison des vraies fenêtres, tandis que bases et chapiteaux suivent la courbure des lisses du tableau. Alors, quitte à couper, autant remplacer par du buis.
La partie métal sera peinte pour lui donner un aspect homogène avec le reste.
Merci des explications
Les colonnettes entières seront peintes couleur or ? comme dans le kit de base ?
Les colonnettes entières seront peintes couleur or ? comme dans le kit de base ?
Non. Couleur buis sensé représenter un jaune de Naples un peu vieilli. La dorure, il y a longtemps que les nations maritimes n'ont plus les moyens de les utiliser.
Ah desolé de mon ignorance
Il faut dire que comme je suis actuellement sur le Sovereign, j'ai les yeux qui brillent c'est pour ca
Il faut dire que comme je suis actuellement sur le Sovereign, j'ai les yeux qui brillent c'est pour ca
Mon choix s'en porté en définitive sur les piton AL retravaillés. Cela donne ceci:
Le mantelet du sabord de retraite est en place. Les pentures, c'est pour plus tard.
La frise se poursuit sur le mantelet,
puis se terminera au centre par un cercle complet dont le centre est hémisphérique.
La méthode consiste à coller un anneau façonné avec un gel cyano repositionnable. Une fois que c'est sec, j'y inserts un pion de buis, collé à la colle blanche. Lorsqu'il est sec, je lime ce qui déborde en épaisseur et je le creuse au rifloir.Et je passe au suivant. Inutile de dire que cela prend un temps fou.
J'ai commencé à peindre en faux-buis la partie centrale des colonnettes, qui est en métal. L'insert noir est en ébène. La partie métal des assiettes de la frise sera également peint.
Et voici le sabord de retraite vu du futur gaillard. La lanterne, c'est pour la photo.
Je laisserai l'élastique, je trouve que cela fait joli.
Le mantelet du sabord de retraite est en place. Les pentures, c'est pour plus tard.
La frise se poursuit sur le mantelet,
puis se terminera au centre par un cercle complet dont le centre est hémisphérique.
La méthode consiste à coller un anneau façonné avec un gel cyano repositionnable. Une fois que c'est sec, j'y inserts un pion de buis, collé à la colle blanche. Lorsqu'il est sec, je lime ce qui déborde en épaisseur et je le creuse au rifloir.Et je passe au suivant. Inutile de dire que cela prend un temps fou.
J'ai commencé à peindre en faux-buis la partie centrale des colonnettes, qui est en métal. L'insert noir est en ébène. La partie métal des assiettes de la frise sera également peint.
Et voici le sabord de retraite vu du futur gaillard. La lanterne, c'est pour la photo.
Je laisserai l'élastique, je trouve que cela fait joli.
Beau travail mon bon Alain. Je pense que ta méthode est la bonne !!!
Pour l'élastique, je suis pour !!!
Pour l'élastique, je suis pour !!!
Page 17 sur 36 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 26 ... 36