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Message par michel rosensohn Sam 17 Mai 2014 - 9:18

Apparemment, Panart, c'est vraiment pas le pied  Evil or Very Mad 
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Message par CRI-CRI Sam 17 Mai 2014 - 10:52

michel rosensohn a écrit:Apparemment, Panart, c'est vraiment pas le pied  Evil or Very Mad
Globalement, c'est surtout inégal : de très bonnes choses côtoient des trucs un peu faiblards, mais, selon les arsenalistes, c'est un peu le lot commun de tous les kits...

Je me considère en apprentissage sur ce modèle, et il est vrai que j'ai l'impression d'avoir pas mal progressé cet an-ci, mais je me trouve toujours des lacunes, au fur et à mesure...

C'est sûr que tout ça va m'être bien utile pour le HMS Prince, qui promet apparemment d'être difficile

Quant à l'Arsenal, la tentation existe, mais une fois finis mes deux kits, je serai bien âgé pour me lancer dans de nouvelles aventures modélistiques (si je suis encore là... What a Face)

Amitiés  Wink 

Christian
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Message par Vincent Levasseur Sam 17 Mai 2014 - 13:11

CRI-CRI a écrit:Quant à l'Arsenal, la tentation existe, mais une fois finis mes deux kits, je serai bien âgé pour me lancer dans de nouvelles aventures modélistiques (si je suis encore là... What a Face)

Ouaahh l'autre ..... , à nos âges canoniques l'important est de profiter de l'instant .. on finit on finit pas , où est le problème guy ?
Aujourd'hui c'est soleil donc plein air , demain c'est la famille autour d'un BBQ , et après demain .. après demain ... on verra  , après nous les vers !! profiter de la vie TOUJOURS !!
Let the good time roll , l'important est que tu te fasses plaisir aujourd'hui , demain on s'en fout i  Very Happy  geek  rendeer  drunken  albino  sunny
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Message par CRI-CRI Jeu 22 Mai 2014 - 11:34

Bonjour,

J'ai eu ma livraison : voir (mauvaise) photo ci-après :
Royal Caroline de Panart - Page 18 Retouc10

Comment trouvez-vous la chaîne de remplacement ? trop, ou juste bonne, ou pas assez dimensionnée ?

Pour les canons, le petit modèle est à l'échelle du 1/48e pour la pièce à feu extrapolée du Bellarba, l'autre, fourni par Panart est trop grand de 25%

La seule inconnue qui reste, c'est de savoir si les affûts qui vont avec le petit modèle vont permettre de centrer les canons dans les sabords, sinon, je les verserai à la réserve, et poserai les grands, puisque je ne peux plus refaire les sabords...

Si les canons ne peuvent pas être remplacés, le cabestan restera en l'état, hélas, puisque tout se tient dans l'univers impitoyable du kit !  Laughing

Amitiés,

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Message par frederic Ravinet Jeu 22 Mai 2014 - 19:57

Je ne suis pas un spécialiste, mais je trouve ta chaîne pas mal ... Peut être un peu fine mais le coup d'oeil sera plus agréable avec celle ci. Avis personnel !!! 
Pour tes affûts, j'avoue que sur ta photo, on ne voit pas grand chose ..... Il v falloir faire quelque chose !!!

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Message par CRI-CRI Ven 23 Mai 2014 - 16:14

Point 11 de mon plan de construction : les herpes

Hier, je pestais comme un beau diable, et, aujourd'hui, miracle, le même truc qui a foiré tout une après-midi d'hier marchait du premier coup aujourd'hui ! (Enfin, du moins, je crois... Laughing)

Voilà le résultat, 3/4 face et profil :
Royal Caroline de Panart - Page 18 Courbu11
Royal Caroline de Panart - Page 18 Baguet11

Manquent plus que les cariatides : ce sera presque dommage, je trouve, mais c'est la Caroline qui veut ça : elle paraît plutôt surchargée, mais avec tant d'élégance !
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Message par kangoo91 Ven 23 Mai 2014 - 19:18

C'est le yacht royal aussi. C'est hélas logique que ce soit un peu chargé en décoration.

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Message par Invité Sam 24 Mai 2014 - 8:41

bonjour tres beau modele , tres raffiné la decoration j'adore

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Message par frederic Ravinet Sam 24 Mai 2014 - 12:43

Il est vrai que l'on voit bien que c'est un vaisseau royal !!!

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Message par VR24 Sam 24 Mai 2014 - 15:16

Bateau magnifique! Et il parait que naviguait aussi plutôt bien!

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Message par CRI-CRI Sam 24 Mai 2014 - 17:43

Souvent, (pas toujours, hélas...) en construction navale, le fonctionnel est beauté, et la beauté est fonctionnelle...

Au niveau d'un modèle de la Royal Caroline, il me semble qu'une certaine recherche d'élégance est la clé de la restitution : pour un kit, qui est forcément simplificateur, parfois à tort, parfois à raison, je ne m'attends pas à une réplique de valeur historique, bien sûr, mais plutôt à une évocation plausible d'une impression générale, qui peut se résumer à un choix judicieux de certains détails significatifs, pas obligatoirement exacts, mais que l'oeil perçoit comme l'expression d'une certaine vérité

A ce titre, je pense que le gréement, que je n'ai pas encore abordé, devra venir parfaire l'impression générale de finesse et d'élégance, sous peine de flanquer illico tout le reste par terre : quitte ou double, tel est le prochain défi que j'ai devant moi, et ce n'est pas pour me déplaire ! Laughing
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Message par VR24 Sam 24 Mai 2014 - 17:59

Je pense que pour être un kit celui-ci s'en sort très bien. Avec les quelques modifications essentielles que t'a fait et feras il peut être mis dans le salon sans honte! de plus je vois que tu utilise presque tout le contenu du kit. Sur mon Flying fish j'ai beaucoup refait des superstructures et gréement...

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Message par CRI-CRI Sam 31 Mai 2014 - 18:25

Question : le laiton encrasse pas mal les mini limes à métaux que j'utilise pour l'ébarbage de certaines pièces

Y a-t-il une manière efficace de purger l'outil pour qu'il garde un minimum d'efficacité de creusement ?

J'ai essayé la lime circulaire sur une mini Proxxon à main, mais, c'est assez inefficace (sûrement un moteur trop faible)

Précision utile : je patauge sur les encoches des statuettes qui doivent joindre les herpes - j'en ai fini deux sur les six, et j'ai les doigts dans un drôle d'état ! (trois encoches à réaliser au dos de chacune)
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Message par Guido54 Sam 31 Mai 2014 - 20:16

CRI-CRI a écrit:Y a-t-il une manière efficace de purger l'outil pour qu'il garde un minimum d'efficacité de creusement ?




Bonsoir Christian,

As-tu essayé une brosse métallique manuelle en laiton (pas la Proxxon qui soulèverait la poussière ce qui n'est pas excellent pour les bronches ....) ?

Crdt,
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Message par VR24 Sam 31 Mai 2014 - 21:53

laisser les limes  dans l'eau pendant un petit moment?

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Message par Neko Sam 31 Mai 2014 - 22:17

Salut Christian, j'avais fait ces encoches avec une ponceuse à bande premier prix de chez casto. C'était le premier outil électrique que je me suis acheté et ça m'a rendu bien des services, pour moins de 20€ (sur internet aujourd'hui à 22,50€)
A raison de trois encoches par statuette et six statuettes au total à la main on n'en voit pas le bout. Avec la ponceuse à bande tout a été fait en 10 minutes.
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Message par CRI-CRI Sam 31 Mai 2014 - 23:18

Salut Marc et merci pour la réponse

Avec la petite chignole Proxxon, j'ai aussi essayé de mécaniser la manoeuvre, mais comme je n'avais pas de support pour tenir la machine, ni de lunettes, j'ai eu peur de me choper un truc dans l'oeil en cas de casse ! 

En plus, comme déjà expliqué plus haut, le moteur étant assez faible, et aussi du fait que j'appuyais assez mollo, ça creusait pas plus vite qu'à la main...

J'en veux un peu à Panart de cette idée saugrenue - Rends-toi compte : j'aurai passé plus de temps sur ce détail de m... que pour tous les autres ornements réunis !

Comme tu es un des seuls que je connaisse à avoir mené avec succès Caroline à son terme, j'en profite pour te demander à ton tour ton expérience sur le montage des mâts (dernière étape de la structure avant le gréement) : as-tu procédé segment par segment à même le modèle, ou bien à plat sur un gabarit horizontal, mât par mât ? Ce qui me turlupine, c'est qu'il va falloir opérer des ajustements au niveau des hunes, et que ça peut très facilement dévier quand on n'a pas un référentiel précis pour vérifier l'alignement avant collage

Dernier souci (!) : il me semble que sur les plans le grand mât fasse un angle d'environ 5° avec la verticale, et l'Artimon de 7°, alors que toutes les hunes restent parfaitement horizontales - Seule la Misaine est verticale

As-tu respecté ces inclinaisons théoriques (que j'extrapole au pif des plans fournis par Panart) ou non ? Pour ne rien te cacher je serais tenté de passer outre pour simplifier la suite
 
Comme on dit : j'apprends à marcher... en marchant ! Very Happy

C'est sûr que cette première expérience hyper laborieuse sera le niveau minimum requis pour le Prince, qui m'a l'air nettement plus sportif que la Caro ! 

Merci d'avance de tous avis et conseils (tu peux prendre ton temps, ce n'est pas du tout pressé !)

Amitiés,

Christian
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Message par Alain Degny Sam 31 Mai 2014 - 23:52

Les mâts sont bien inclinés (sauf la misaine) et les hunes horizontales. C'est classique.

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Message par Neko Lun 2 Juin 2014 - 23:10

Salut Christian, 
je te comprends, moi j'en ai voulu à Panart pour ça mais pour aussi plein d'autres choses. Wink 
Pour la mature j'ai façonné les éléments en les comparant au plan , puis une fois que tout a été fait j'ai assemblé en contrôlant l'alignement à l’œil. Par contre comme tu le dis je me suis simplifié la vie en mettant tout à 90°, je n'ai pas donné de quête à mes mâts. 

Le seul conseil que je pourrai te donner est de t'appliquer à fond sur le gréement. Je m'étais donné du mal pour la carène et ses décorations, j'avais pas mal amélioré le kit et j'étais assez content du rendu à l'époque; par contre j'ai largement sous estimé l'importance visuelle du gréement sur le modèle fini. Je ne vais pas dire que j'ai baclé, c'est propre, mais c'est vraiment réalisé façon kit, les estropes des poulies sont faites à l'arrache, les cordages sont trop tendus, bref si j'avais su je me serai appliqué un peu plus. A toi de voir. 
Bon "courage" pour la suite en tout cas! Smile

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Message par CRI-CRI Mar 3 Juin 2014 - 0:33

Salut Marc,

Merci pour toute ta documentation photo très détaillée, qui va bien m'aider pour la méthode à suivre

Je suis très conscient de l'importance du gréement dans le rendu final du modèle ! C'est bien ça qui me met un peu la pression !

Pour effiler les vergues, je suppose que tu les as façonnées au papier de verre en les bloquant dans le mandrin d'une perceuse à vitesse variable ? Ou bien, une autre méthode ?

Il y a même les segments de mât à traiter comme ça, d'après les cotes mentionnées sur le plan, mais là aussi, je pense que ça peut marcher en laissant la forme cylindrique, ça ne doit pas trop se voir 

Enfin, je note ta remarque sur les "cordages trop tendus" : je traduis (tu corrigeras si je me trompe) : il vaut mieux donner aux manoeuvres un tout petit peu de mou, puis avec un empois du genre colle vinylique diluée, ou vernis mat étendu de white-spirit, ou plus simplement, une bombinette de laque à cheveux, fixer un "tombé" permanent d'aspect plus naturel ? Ceci, bien sûr, ne s'appliquerait qu'aux manoeuvres, pas aux haubans, ni aux étais (ceux qui sont goudronnés) ? C'est sûrement tentant de tendre à fond, il faudra donc résister...

Je comprends dès lors pourquoi on lit ça et là que le gréement, c'est la moitié du boulot ! Sad 

Encore merci !

Amitiés,

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Message par ofencer29350 Mar 3 Juin 2014 - 9:45

bonjour cricri,

pour les vergues tu as la bonne méthode quoique j'en utilise une autre:
j'éfile avec ma dremel puis j'égalise au papier de verre
par contre attention:
les jonctions de mat aux chuquets se font de section carré
les haubans,je les peint en noir mat à la gouache ce qui leurs donne une impression de goudronnage,pour les manoeuvres il y aura toujours un coté plus tendu que l'autre du au mouvement de celles ci....

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Message par ofencer29350 Mar 3 Juin 2014 - 9:47

autre chose tu peut réaliser les araignées d'étais que tu vois dans le bellaraba et non sur le plan panart..

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Message par CRI-CRI Mar 3 Juin 2014 - 11:15

Bonjour Bruno !

Merci de ta réponse

J'ai déjà repéré la section carrée des têtes de mât, et c'est même ce qui m'embête le plus pour le risque de déviation, d'où toutes les questions que j'ai eues sur la meilleure méthode d'assemblage des segments de mât - Je verrai le moment venu quelle tête ça prendra !

Même remarque pour la tension des manoeuvres...

Pour l'instant il faut terminer les herpes et commencer à faire les canons et la chaloupe (traduisez : Il faudrait que je fasse... Il serait grand temps que... etc. Laughing)

PS = la Dremel, c'est quoi ? Une mini perceuse ?
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Message par Neko Mar 3 Juin 2014 - 11:25

Pour effiler les vergues je te laisse deviner... A la ponceuse à bande aussi!  Very Happy Avec finition papier de verre à la main. Mais là ça m'a pris plus de temps que si j'avais utilisé la solution que tu donnes. Quant aux sections carrées des mâts au niveau des chuquets... ponceuse à bande encore! Aujourd'hui je suis mieux outillé donc je ne l'utilise plus du tout mais à l'époque ça a été l'outil miracle. Wink 
Pour la couleur des cordages Panart fournit du fil noir, j'ai donc rapidement commis mes étais et les ai peints en noir pour qu'ils soient raccord avec le fil de Panart. La aussi avec le recul je ne le referai pas, le noir "noir" ne fait pas très naturel et j'essaierai de trouver une teinte plus proche du goudronnage réel. (mais là encore c'est affaire de goût) 
Pour la tension c'est exactement comme tu le dis.
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Message par ofencer29350 Mar 3 Juin 2014 - 12:43

pour les carré:
je trace sur le diametre le carré puis la hauteur par la circonférence;
avec un disque à tronçonner j'abat une hauteur,puis je reporte sur la section suivante la longueur mesurée pour déterminer la prochaine hauteur à abattre,ainsi de suite et je fignole au papier de verre et lime
la dremel est effectivement une mini perceuse ou je change les outils!

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Message par CRI-CRI Mar 3 Juin 2014 - 13:43

ofencer29350 a écrit:autre chose tu peut réaliser les araignées d'étais que tu vois dans le bellaraba et non sur le plan panart..
J'ai vu ça effectivement : j'étais même un peu étonné d'en trouver d'aussi fournies vu la petite taille de ce bâtiment (un calcul sommaire donnerait, sauf erreur, une longueur de coque à la flottaison dans les 30 m, pas plus)

J'ai aussi remarqué que sur certaines vues d'artiste elles y sont, et sur d'autres pas... (Source Bellarba & Osculati)

Je ne crois pas que ce soit indispensable

Ce sera toutefois une option à discuter vers la fin... Ce qui n'est pas pour tout de suite  Very Happy
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