Le HMS Prince de Constructo
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Re: Le HMS Prince de Constructo
Les têtes des petites bittes de rambardes sont centrées.
L'ensemble des détails montré sur les photos est d'une grande finesse.
L'ensemble des détails montré sur les photos est d'une grande finesse.
Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Re: Le HMS Prince de Constructo
Combien faudrait-il en prévoir respectivement pour le grand mât et pour l'artimon ?
En simulation photo, en mettant les mêmes bittons que ceux que j'ai posés sur le gaillard d'avant, et à raison de six pour la dunette, ça donnerait quelque chose de ce genre :
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Pour le grand mât, il en faudrait au moins 8 ou 10, je suppose
A noter que ces bittons à l'échelle du 1/61 représentent des vrais en saillie de 40 cm (si j'ose dire...)
Comme déjà expliqué, ça ne m'emballe pas des masses (chaque bitton doit être muni d'un tenon en laiton invisible, pour des motifs évidents de résistance à la traction)
Ne pourrait-on se contenter de rateliers de pavois classiques avec un nombre suffisant de cabillots ?
De toute manière, sur cette question, entre le musée et Constructo, on est un peu dans la spéculation, et des bittons seuls, placés en position centrale sur les rambardes ne peuvent pas suffire pour recevoir la totalité des manœuvres
En simulation photo, en mettant les mêmes bittons que ceux que j'ai posés sur le gaillard d'avant, et à raison de six pour la dunette, ça donnerait quelque chose de ce genre :
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Pour le grand mât, il en faudrait au moins 8 ou 10, je suppose
A noter que ces bittons à l'échelle du 1/61 représentent des vrais en saillie de 40 cm (si j'ose dire...)
Comme déjà expliqué, ça ne m'emballe pas des masses (chaque bitton doit être muni d'un tenon en laiton invisible, pour des motifs évidents de résistance à la traction)
Ne pourrait-on se contenter de rateliers de pavois classiques avec un nombre suffisant de cabillots ?
De toute manière, sur cette question, entre le musée et Constructo, on est un peu dans la spéculation, et des bittons seuls, placés en position centrale sur les rambardes ne peuvent pas suffire pour recevoir la totalité des manœuvres
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Le HMS Prince de Constructo
Oui en effet, tout cela respire le travail bien fait.
A+
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Xierra- Messages : 1754
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 65
Localisation : Lorraine
Re: Le HMS Prince de Constructo
Comme j'ai terminé les sus-bandes, je me penche sur les bragues
Trois remarques d'abord sur la fourniture du kit :
1 - Le bouton de culasse est mal fichu : nouer la brague autour de ces avortons relève de l'exploit
2 - La tulipe des canons et la forme générale de leur fût sont fantaisistes
3 - Les roues en laiton sont trop petites, les affûts donnent l'impression de traîner par terre
Une tentative pour trouver d'autres canons a échoué : outre qu'ils avaient une forme générale très XIXe siècle victori-nelsonien, et une couleur d'en fer, il auraient coûté plus cher que tout le kit !
Je n'avais dégoté qu'une seule fabrication (de chez Corel) d'aspect identique dans les deux espèces : canon sur affût et canons à piquer (ces derniers devant être fournis à 64 pièces...)
Donc, exit le remplacement...
Venant d'avaler la couleuvre de l'aspect général de ces canons (je comprends bien désormais ceux qui ont réalisé cette galère tous sabords fermés !), je réalise une maquette sommaire pour visualiser l'installation de la brague, en partant bien sûr de la position correspondant à la longueur maximum, celle du canon après le tir, en position de rechargement :
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Ensuite, j'essaie (je dis bien : j'essaie...) de ramener l'affût en position de tir
Evidemment la brague se replie à l'avant de l'anneau latéral de l'affût (horrible), et il faut le rectifier à la main (re-horrible...)
Je trouve alors que ça ne ressemble plus à rien de plausible :
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A moins que je n'aie rien pigé à la manœuvre, je considère que c'est hors d'atteinte à cette échelle pour mes capacités, donc je vais probablement faire l'impasse, ce qui n'est pas trop grave dans la mesure où je ne pense pas non plus exécuter le gréement (la base documentaire du kit est un désastre sur ce dernier sujet, même pas de croquis cotés des espars, ni de vues en plan / élévation corrects des mâts)
Voilà où j'en suis, qui se résume par la sentence bien connue : plein le cul !
Trois remarques d'abord sur la fourniture du kit :
1 - Le bouton de culasse est mal fichu : nouer la brague autour de ces avortons relève de l'exploit
2 - La tulipe des canons et la forme générale de leur fût sont fantaisistes
3 - Les roues en laiton sont trop petites, les affûts donnent l'impression de traîner par terre
Une tentative pour trouver d'autres canons a échoué : outre qu'ils avaient une forme générale très XIXe siècle victori-nelsonien, et une couleur d'en fer, il auraient coûté plus cher que tout le kit !
Je n'avais dégoté qu'une seule fabrication (de chez Corel) d'aspect identique dans les deux espèces : canon sur affût et canons à piquer (ces derniers devant être fournis à 64 pièces...)
Donc, exit le remplacement...
Venant d'avaler la couleuvre de l'aspect général de ces canons (je comprends bien désormais ceux qui ont réalisé cette galère tous sabords fermés !), je réalise une maquette sommaire pour visualiser l'installation de la brague, en partant bien sûr de la position correspondant à la longueur maximum, celle du canon après le tir, en position de rechargement :
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Ensuite, j'essaie (je dis bien : j'essaie...) de ramener l'affût en position de tir
Evidemment la brague se replie à l'avant de l'anneau latéral de l'affût (horrible), et il faut le rectifier à la main (re-horrible...)
Je trouve alors que ça ne ressemble plus à rien de plausible :
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A moins que je n'aie rien pigé à la manœuvre, je considère que c'est hors d'atteinte à cette échelle pour mes capacités, donc je vais probablement faire l'impasse, ce qui n'est pas trop grave dans la mesure où je ne pense pas non plus exécuter le gréement (la base documentaire du kit est un désastre sur ce dernier sujet, même pas de croquis cotés des espars, ni de vues en plan / élévation corrects des mâts)
Voilà où j'en suis, qui se résume par la sentence bien connue : plein le cul !
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Le HMS Prince de Constructo
Je viens de découvrir ce montage et j'en ai parcouru toutes les pages, bravo c'est du très beau travail.
Bonne continuation.
Bonne continuation.
Jean-Claude 59- Messages : 1101
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 69
Localisation : Caudry (59)
Re: Le HMS Prince de Constructo
Christian. La brague traîne devant l'anneau de flasque, ce qui évite qu'elle ne s'endommage à force de frotter sur l'anneau quand le canon recule.
Pour remplacer l'hideuse chose fournie par Constructo, il faut former un anneau en fil de laiton mince. Puis pour le mettre en place, prend un fil genre maillechort de 0.25 mm que tu plies en deux pour enserrer l'anneau.
Enfin, une goutte de cyano sur les deux brins du fil plié et tu l'insers dans le trou percé dans la flasque.
Pour remplacer l'hideuse chose fournie par Constructo, il faut former un anneau en fil de laiton mince. Puis pour le mettre en place, prend un fil genre maillechort de 0.25 mm que tu plies en deux pour enserrer l'anneau.
Enfin, une goutte de cyano sur les deux brins du fil plié et tu l'insers dans le trou percé dans la flasque.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Le HMS Prince de Constructo
OK, mais le problème ne vient pas de cet anneau, qui ne provient pas de chez Constructo, qui n'avait pas prévu de gréement des canons (les trous dans les flasques sont percés, et les anneaux qui vont bien sont en ma possession)
sur ma photo, la tête de l'anneau saille un peu parce que rien n'est collé, mais à cause de la raideur du cordage, qui doit aussi permettre après le tir le recul suffisant de l'affût pour le chargement de la pièce : il doit effectivement pendre à plat sur le pont entre l'anneau et la muraille, et, à l'opposé, la longueur que j'ai déterminée avec mon montage fait que deux grandes boucles se forment en arrière, super moches, qu'il va falloir empeser (aplatir) à la colle blanche diluée (beurk...)
De ce que j'ai aperçu sur d'autres montages, les bragues sont presque toujours plus courtes que de raison, ce qui est faux, mais simplifie un positionnement acceptable des boucles
Quand je compare mon montage avec l'illustration du WzM page 168, j'ai exactement la même longueur de canon, et la même longueur de brague : W recommande d'ailleurs de coller la fameuse boucle à même le pont, ce que je me refuse à faire
Donc, il ne me reste qu'une dernière solution à expérimenter : prendre un toronné plus fin, donc plus souple, et de la même longueur, pour voir ce que ça donnera comme aspect (?)
Dernière difficulté : faire les seize affûts tous pareils...
C'est pas gagné ! Je suis un poil pessimiste pour la suite...
sur ma photo, la tête de l'anneau saille un peu parce que rien n'est collé, mais à cause de la raideur du cordage, qui doit aussi permettre après le tir le recul suffisant de l'affût pour le chargement de la pièce : il doit effectivement pendre à plat sur le pont entre l'anneau et la muraille, et, à l'opposé, la longueur que j'ai déterminée avec mon montage fait que deux grandes boucles se forment en arrière, super moches, qu'il va falloir empeser (aplatir) à la colle blanche diluée (beurk...)
De ce que j'ai aperçu sur d'autres montages, les bragues sont presque toujours plus courtes que de raison, ce qui est faux, mais simplifie un positionnement acceptable des boucles
Quand je compare mon montage avec l'illustration du WzM page 168, j'ai exactement la même longueur de canon, et la même longueur de brague : W recommande d'ailleurs de coller la fameuse boucle à même le pont, ce que je me refuse à faire
Donc, il ne me reste qu'une dernière solution à expérimenter : prendre un toronné plus fin, donc plus souple, et de la même longueur, pour voir ce que ça donnera comme aspect (?)
Dernière difficulté : faire les seize affûts tous pareils...
C'est pas gagné ! Je suis un poil pessimiste pour la suite...
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Le HMS Prince de Constructo
J'espère ne pas vous ennuyer avec le feuilleton du HMS Prince
Détail rigolo : je suis tombé sur une coquille dans le manuel de montage concernant les mantelets : un schéma de profil d'un mantelet montre deux couches accolées de 1.5 mm, la première de 10 x 10 mm, et la seconde, en retrait pour former la feuillure, qui fait 8 x 8 mm
Et, sur la même page, la référence numérotée de ces deux types de pièces pointe sur une baguette en mansonia de 1 x 10 et 1 x 8 mm
Alors le raisonnement est le suivant 1 + 1 = 2 au 1/61e, ça ferait des mantelets de 12 cm d'épaisseur
1.5 + 1.5 donnerait 18 cm d'épaisseur de ces mêmes mantelets
J'en déduis que c'est 1.5 mm qui est la bonne baguette
Hélas, dans la boîte, je ne trouve plus qu'une seule baguette en mansonia de 2 x 10 mm en 75 cm
Dans mon stock, il me reste une baguette d'un mètre en noyer foncé (noisetier américain, plutôt) de 1 x 10 mm = quel bol ! Mansonia sur noyer, ça fait pile poil les 3 mm du plan
Reste la dernière question : où met-on le plus mince des deux ? En avant, ou en arrière ? Autrement dit, où se place la feuillure, au tiers avant, ou au tiers arrière ?
Je suis tenté de dire que le plus costaud doit être vers l'extérieur pour encaisser les paquets de mer, et éventuellement le choc des pruneaux adverses !
Pour résumer : face externe, Mansonia 10 x 10 x 2 mm, doublée à l'intérieur par du 9 x 9 x 1 mm, ce qui équivaut à une feuillure de 6 cm en réel, donc en gros un cadre interne de sabord de l'ordre de 5 cm, largement suffisant, je pense
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Autre remarque que je me fais un devoir d'insérer sur le forum :
Il s'agit de donner un coup de chapeau à Constructo, j'ai paumé un des trois pieds de lanterne, impossible de le retrouver, et bien, du coup, ils m'ont envoyé les trois gratis après m'avoir préparé les percements centrés !
Avant cela, ils m'ont suivi sans discuter sur l'ensemble de mes modifications, et il y en a eu pas mal !
Ils m'ont dépanné à quatre reprises depuis le début : je doute qu'il y en ait beaucoup comme eux !
J'ai assez souvent pesté contre les défauts du kit, pour ne pas reconnaître aussi leurs bon côtés...
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Et comme c'est la journée des compliments, je décerne la cadène plaquée en fer blanc à MNB pour la programmation de la mise en page des textes et photos
J'ai pas mal bourlingué sur divers forums qui utilisaient tous le même moteur que vous, et pas un seul qui ait dégoté la recette de l'affichage zen des textes dans la fenêtre disponible comme ici : Dieu, que c'est reposant !
Détail rigolo : je suis tombé sur une coquille dans le manuel de montage concernant les mantelets : un schéma de profil d'un mantelet montre deux couches accolées de 1.5 mm, la première de 10 x 10 mm, et la seconde, en retrait pour former la feuillure, qui fait 8 x 8 mm
Et, sur la même page, la référence numérotée de ces deux types de pièces pointe sur une baguette en mansonia de 1 x 10 et 1 x 8 mm
Alors le raisonnement est le suivant 1 + 1 = 2 au 1/61e, ça ferait des mantelets de 12 cm d'épaisseur
1.5 + 1.5 donnerait 18 cm d'épaisseur de ces mêmes mantelets
J'en déduis que c'est 1.5 mm qui est la bonne baguette
Hélas, dans la boîte, je ne trouve plus qu'une seule baguette en mansonia de 2 x 10 mm en 75 cm
Dans mon stock, il me reste une baguette d'un mètre en noyer foncé (noisetier américain, plutôt) de 1 x 10 mm = quel bol ! Mansonia sur noyer, ça fait pile poil les 3 mm du plan
Reste la dernière question : où met-on le plus mince des deux ? En avant, ou en arrière ? Autrement dit, où se place la feuillure, au tiers avant, ou au tiers arrière ?
Je suis tenté de dire que le plus costaud doit être vers l'extérieur pour encaisser les paquets de mer, et éventuellement le choc des pruneaux adverses !
Pour résumer : face externe, Mansonia 10 x 10 x 2 mm, doublée à l'intérieur par du 9 x 9 x 1 mm, ce qui équivaut à une feuillure de 6 cm en réel, donc en gros un cadre interne de sabord de l'ordre de 5 cm, largement suffisant, je pense
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Autre remarque que je me fais un devoir d'insérer sur le forum :
Il s'agit de donner un coup de chapeau à Constructo, j'ai paumé un des trois pieds de lanterne, impossible de le retrouver, et bien, du coup, ils m'ont envoyé les trois gratis après m'avoir préparé les percements centrés !
Avant cela, ils m'ont suivi sans discuter sur l'ensemble de mes modifications, et il y en a eu pas mal !
Ils m'ont dépanné à quatre reprises depuis le début : je doute qu'il y en ait beaucoup comme eux !
J'ai assez souvent pesté contre les défauts du kit, pour ne pas reconnaître aussi leurs bon côtés...
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Et comme c'est la journée des compliments, je décerne la cadène plaquée en fer blanc à MNB pour la programmation de la mise en page des textes et photos
J'ai pas mal bourlingué sur divers forums qui utilisaient tous le même moteur que vous, et pas un seul qui ait dégoté la recette de l'affichage zen des textes dans la fenêtre disponible comme ici : Dieu, que c'est reposant !
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Le HMS Prince de Constructo
Bonjour CRI-CRI
La partie "extérieure" du mantelet est bien la plus épaisse. Normalement elle fait la même épaisseur que le bordage alors que la partie intérieure qui ne sert qu'à solidariser l'ensemble est moins épaisse.
La partie "extérieure" du mantelet est bien la plus épaisse. Normalement elle fait la même épaisseur que le bordage alors que la partie intérieure qui ne sert qu'à solidariser l'ensemble est moins épaisse.
orion-p87- Messages : 947
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 65
Localisation : Lorgues 83
Re: Le HMS Prince de Constructo
Et comme tu le sais l'extérieur du mantelet est horizontal tandis que les planches intérieures sont verticales.
C'est bien de savoir que Constructo est un fabricant correct. Si d'aventure d'autres membres du forum hésitent entre un modèle disponible dans plusieurs marques, nous saurons leur faire part de ton expérience.
Le staff de MNB te remercie pour ton appréciation et pour la distinction de la Cadène de fer blanc. Nous ferons en sorte de mériter un jour, celle en bronze, voire plus.
C'est bien de savoir que Constructo est un fabricant correct. Si d'aventure d'autres membres du forum hésitent entre un modèle disponible dans plusieurs marques, nous saurons leur faire part de ton expérience.
Le staff de MNB te remercie pour ton appréciation et pour la distinction de la Cadène de fer blanc. Nous ferons en sorte de mériter un jour, celle en bronze, voire plus.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Le HMS Prince de Constructo
Poursuite des travaux sur les rambardes
Pour égaliser l'espacement des mini-balustres, j'épingle un petit gabarit en papier sur le chant de la traverse de passerelle :
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Ensuite, pour parfaire leur alignement, et avant séchage de la colle, je me sers d'une chute pour presser horizontalement les colonnettes contre le plan de travail :
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En dernier, je place la rambarde, ajustée in situ :
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Pour l'instant, aucune de ces passerelles avant n'est collée sur le pont, puisque les affûts, dont certains viennent se loger par dessous, ne sont pas eux-mêmes terminés
La réflexion la plus entendue par les modélistes : Et bé, vous en avez de la patience... s'applique parfaitement aux affûts, tâche répétitive par excellence :
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Pour finir, le dernier point des travaux terminés :
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Pour égaliser l'espacement des mini-balustres, j'épingle un petit gabarit en papier sur le chant de la traverse de passerelle :
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Ensuite, pour parfaire leur alignement, et avant séchage de la colle, je me sers d'une chute pour presser horizontalement les colonnettes contre le plan de travail :
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En dernier, je place la rambarde, ajustée in situ :
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Pour l'instant, aucune de ces passerelles avant n'est collée sur le pont, puisque les affûts, dont certains viennent se loger par dessous, ne sont pas eux-mêmes terminés
La réflexion la plus entendue par les modélistes : Et bé, vous en avez de la patience... s'applique parfaitement aux affûts, tâche répétitive par excellence :
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CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Le HMS Prince de Constructo
Il est vraiment bien ton Nepo Cri-Cri
Bonne continuation
A+
Bonne continuation
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Xierra- Messages : 1754
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 65
Localisation : Lorraine
Re: Le HMS Prince de Constructo
Je me suis toujours demandé comment on pouvait se servir de ces canons situés sous la passerelle, compte tenu de la faible hauteur qui ne permet pas aux servants de se tenir debout.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Le HMS Prince de Constructo
J'ai préparé le premier escalier VIP (avec une rampe) :
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En situation (non collé, pour l'instant) :
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Question : j'ai en préparation une chaloupe de 10 cm (6,10 m)
Comment la placer dans la ruelle sur le pont-batterie ?
Sur potences, ou sur un ber (peu probable, dessous, c'est un caillebotis), ou en hauteur, posée sur des baux traversants ?
Je prévois une seule embarcation, et sur le modèle du musée, je n'en ai pas vu, sauf erreur, et sur le kit, il n'y en a pas non plus, bien sûr...
Ou bien, ce vaisseau n'en était pas équipé ?
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En situation (non collé, pour l'instant) :
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Question : j'ai en préparation une chaloupe de 10 cm (6,10 m)
Comment la placer dans la ruelle sur le pont-batterie ?
Sur potences, ou sur un ber (peu probable, dessous, c'est un caillebotis), ou en hauteur, posée sur des baux traversants ?
Je prévois une seule embarcation, et sur le modèle du musée, je n'en ai pas vu, sauf erreur, et sur le kit, il n'y en a pas non plus, bien sûr...
Ou bien, ce vaisseau n'en était pas équipé ?
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Le HMS Prince de Constructo
Très bien, ces escaliers. Tu vas pouvoir postuler chez Lapeyre.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Le HMS Prince de Constructo
A.D.
Tu vas pouvoir postuler chez Lapeyre...
C.F.
De quoi ?
Yoooh, gomme il est troll (avé l'assent alsachien)
Cela dit, avec le coup de rabot sur les retraites, un emploi de vieux, c'est une idée à con-sidéré
----------------------------------------------------------------------------------------------
Sérieusement :
Tu as trouvé quelque chose sur la chaloupe du Prince ?
Et pour les bittons centrés sur les rambardes, je pense à huit sur la grande, et six sur la dunette
Caisse temps panse Hortense ?
Comme tu vouah, ça ne s'arrange pas avec l'âge...
En voix off : Bebo, arrête de jouer avec le clavier !
Tu vas pouvoir postuler chez Lapeyre...
C.F.
De quoi ?
Yoooh, gomme il est troll (avé l'assent alsachien)
Cela dit, avec le coup de rabot sur les retraites, un emploi de vieux, c'est une idée à con-sidéré
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Sérieusement :
Tu as trouvé quelque chose sur la chaloupe du Prince ?
Et pour les bittons centrés sur les rambardes, je pense à huit sur la grande, et six sur la dunette
Caisse temps panse Hortense ?
Comme tu vouah, ça ne s'arrange pas avec l'âge...
En voix off : Bebo, arrête de jouer avec le clavier !
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Le HMS Prince de Constructo
Très beau travail.
Jean-Claude 59- Messages : 1101
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 69
Localisation : Caudry (59)
Re: Le HMS Prince de Constructo
Tres beau tout cela , bravo.
René VDH- Messages : 2941
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Le HMS Prince de Constructo
Salut René,
Merci pour ton appréciation !
Ton Népo est très sympa aussi, je n'ai pas encore tout parcouru, mais je le trouve très bien pour ce que j'ai pu voir...
Amitiés
Merci pour ton appréciation !
Ton Népo est très sympa aussi, je n'ai pas encore tout parcouru, mais je le trouve très bien pour ce que j'ai pu voir...
Amitiés
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Le HMS Prince de Constructo
Bon, les photos, faudra repasser : v'là qu'il neige !
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Le HMS Prince de Constructo
Je profite des cinq minutes de soleil quotidien pour montrer mes deux premiers canons à piquer, piqués :
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Le gabarit qui avait servi au percement des sabords reprend du service après avoir été lui-même percé pour guider la perceuse (vise le style, un quasi discours politique ! ) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le gabarit qui avait servi au percement des sabords reprend du service après avoir été lui-même percé pour guider la perceuse (vise le style, un quasi discours politique ! ) :
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Le HMS Prince de Constructo
Effacé
Dernière édition par Comodoro Armada le Jeu 29 Mar 2018 - 1:10, édité 1 fois
Comodoro Armada- Messages : 17
Date d'inscription : 06/08/2017
Re: Le HMS Prince de Constructo
En effet, j'ai commis un lapsus mais il m'arrive souvent de les confondre le Prince et le SJ Nepo...
A+
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Xierra- Messages : 1754
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 65
Localisation : Lorraine
Re: Le HMS Prince de Constructo
Faire un si beau Prince a quelque chose de machiavélique.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
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