le sovereign of the seas 1/84 altaya par Bosco
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MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS EN COURS :: Navires du XVII ème siècle :: Le Sovereign of the Seas
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Re: le sovereign of the seas 1/84 altaya par Bosco
Salut Bosco!
Le couple N°2 doit être parfaitement plat.
Essaye un trempage (eau chaude ou alcool à brûler) suivi d'un séchage (peigne soufflant) tout en le maintenant bien à plat.
En cas d'échec, signale le problème à ALTAYA, ils te renverront un autre fascicule avec le couple N°2.
Bonne construction.
@+
Daniel
Le couple N°2 doit être parfaitement plat.
Essaye un trempage (eau chaude ou alcool à brûler) suivi d'un séchage (peigne soufflant) tout en le maintenant bien à plat.
En cas d'échec, signale le problème à ALTAYA, ils te renverront un autre fascicule avec le couple N°2.
Bonne construction.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Re: le sovereign of the seas 1/84 altaya par Bosco
Bonjour,bosco a écrit:sur mon 1er colis il y a un gros defaut le couple 2 et legerement incurvé , je les redresser et bien aplanie avec des sert joints pour le redresser bien a plat , ça a marcher mais au bout de 4h il a repris ça forme incurver , est ce que je faite qu'il soit incurver et normal ?
Normalement tu peux en récupérer un chez l'éditeur, mais c'est toujours ennuyeux...
Maintenant, il reste la solution radicale : trouver un CTP de la bonne épaisseur, et dupliquer le couple en le détourant au préalable avec une mine bien pointue
Redresser un CTP gauchi est impossible, il reprendra toujours sa déformation, il a du être stocké dans un local humide, ou bien coincé sous un km de paquets mal empilés. Le moment venu, il faudra bien vérifier la rectitude de tous les éléments de la fausse quille, épine dorsale de tout le modèle...
Cela dit, le SOS est un super défi pour les passionnés de modélisme naval, et c'est aussi un des plus chouettes modèles de vaisseau ancien ! Dans un magasin de modélisme près de chez moi, il y a un SOS de Sergal en expo, et il jette du jus, vraiment magnifique !
Amitiés,
Christian
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: le sovereign of the seas 1/84 altaya par Bosco
je peux t'expédier un couple n°2 bien plan - contactes moi par MP
Invité- Invité
Re: le sovereign of the seas 1/84 altaya par Bosco
et bien je les deja tremper dans de l'eau bouillant 15mm et aplani et avec les sert joints et au bout de 4 h de sechage je les remis en place et au bout de quelque heure il c'est incurver comme avant !
Invité- Invité
Re: le sovereign of the seas 1/84 altaya par Bosco
oui c'est un bateau splendide et tres élégant , ça deco et tres raffiné , c'est pont sont originaux , mais ce bateau a mon avis je ne suis pas un historien , mais je pense pas qu'il avait autant de deco a l'origine mais ca reste un tres beau modéle
Invité- Invité
Re: le sovereign of the seas 1/84 altaya par Bosco
mais ci Bosco la déco a existé le Soleil Royal , le SM et surtout le WASA qui a était renfloue ce son les décors et les ma tu vus qui ont contribué à la pertes de c vaisseaux,regarde les peintures anciennes ,la docs etc et tu verras ,c’était la représentation du roi il fallait faire très grand et plus "beau" que le voisin mais sa marcher pas mieux bien au contraire .au XXI les états présentent des comptes bancaires(+ou- )brillants c une autre époque
alain2
alain2
dobel alain- Messages : 1237
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 68
Localisation : Amiens
Re: le sovereign of the seas 1/84 altaya par Bosco
oui je me suis documenter la dessus , a l'époque ils depenser des sommes astronomique pour les navire a l'epoque , il financer les navirer avec beaucoup d'esclaves qui servait aussi de main d'oeuvre a la construction , je ne sait pas si ça m'aurait plus de vivre a cette époque !
Invité- Invité
Re: le sovereign of the seas 1/84 altaya par Bosco
En fait, il était surnommé le "Diable doré", à cause de la profusion de ses décorations, qui fut maximum dans sa toute première version !bosco a écrit:oui c'est un bateau splendide et tres élégant , ça deco et tres raffiné , c'est pont sont originaux , mais ce bateau a mon avis je ne suis pas un historien , mais je pense pas qu'il avait autant de deco a l'origine mais ca reste un tres beau modéle
Inconvénient : ces sculptures et le surpoids dans les hauts ont entraîné ultérieurement l'obligation de raser une partie du troisième pont pour améliorer un peu la stabilité, qui laissait fortement à désirer, mais pas au point de chavirer, toutefois, comme le fit plus tard un autre vaisseau surchargé, suédois, celui-là, : le fameux Wasa, qui ne parcourut qu'un peu plus d'un mille avant de chavirer à cause d'une bourrasque, et de filer par le fond le jour même de son lancement !
La volonté politique exprimée par le monarque d'exhiber sa puissance prend souvent en pareil cas le dessus sur le simple bon sens...
Parfois, le génie des architectes navals est tel que leur vaisseau survit à la mégalomanie de son royal commanditaire : ce fut le cas, entre autres, de notre Soleil Royal, qui fut un vrai défi pour son créateur, aux limites du possible, et en même temps un magnifique bâtiment ! (Et hop, un p'tit cocorico, ha, ha, ha...! )
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: le sovereign of the seas 1/84 altaya par Bosco
oui je confirme et une vrai galére a construire aussi je suis en train de refaire tous les ponts en poirier , je refait tout correctement avant de me lancer dans le gréement de ce splendide bateau , c'etait quand meme des megalomane a l'époque , quand je vois les bateau de guerre d'aujourd'hui et d'hier , il n'y a aucune comparaison , la difference entre les 2 époque , c'est que les bateau de guerre moderne n'ont aucune ame !! ils sont froid , pas de vie , juste de la tole
Invité- Invité
Re: le sovereign of the seas 1/84 altaya par Bosco
ma 1er photo d'autre seront a venir ,...
rien de mirobolant , ca reste du lego a ce stade , juste qu'il faut que ce soit bien d'équerre /90
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]onpeut voir sur la 2 éme photos que le couple 2 et incurvé a tribord que sur tribord , le seul hic que qu'il et collé !!! mais je pense pouvoir le redresser
rien de mirobolant , ca reste du lego a ce stade , juste qu'il faut que ce soit bien d'équerre /90
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]onpeut voir sur la 2 éme photos que le couple 2 et incurvé a tribord que sur tribord , le seul hic que qu'il et collé !!! mais je pense pouvoir le redresser
Invité- Invité
Re: le sovereign of the seas 1/84 altaya par Bosco
Je pense que tu dois pouvoir corriger la déviation à l'aide des ponts qui vont s'insérer entre les allonges déviées de ce couple déformébosco a écrit:[...] le seul hic que qu'il est collé !!! mais je pense pouvoir le redresser
Sinon, il suffira de planquer une équerre de chaque côté pour le contraindre à se tenir dans l'alignement pendant le collage des appuis (deux mini blocs de balsa bien dimensionnés peuvent faire l'affaire...)
Amicalement,
Christian
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: le sovereign of the seas 1/84 altaya par Bosco
oui c'est une bonne solution aussi , je vais voir ca dans mon prochain colis
Invité- Invité
Re: le sovereign of the seas 1/84 altaya par Bosco
Bonjour,
Si tu as utilisé de la colle blanche vinylique, tu peux décoller avec du vinaigre blanc chaud. Tu fait chauffer ton vinaigre et tu mouilles. Il faut être patient et il faut mouiller de nombreuses fois (tu peux essuyer le surplus).
Pour faciliter le décollement, tu peux insérer une lame de cutter.
Cela endommage légèrement les surfaces encollées mais c'est très facilement réparable une fois sec et, surtout, c'est à un endroit qui ne se voit pas.
Pour vérifier le bon équerrage : il faut surtout mesurer la distance entre les couples avec un pied à coulisse (une réglette n'est pas assez précise). Elle doit être parfaitement égale entre tribord et babord. Si ce n'est pas le cas, pas de panique, tu insères, de chaque côté, une cale, découpée dans une chute, d'une longueur égale à la distance entre les couples mesurée au niveau de la fausse quille. Pour ajuster la longueur au 1/10mm tu coupes avec 1 ou 2 mm de trop et tu ponces.
Vérifier également la distance totale à tribord et babord.
Lorsqu'on commence à insérer des cales, on est obligé de le faire sur toute la longueur car cela modifie la distance entre les couples suivants et ainsi de suite (réaction en chaîne..).Pour bien visualiser la méthode, voici ce que j'ai fait sur ma Confederacy où j'avais également un problème de quille vrillée (les cales ne sont pas alignées car cela n'a aucune importance. La réglette au centre permet de vérifier le bon alignement de la quille).
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Cette étape est longue mais primordiale. La moindre déformation latérale te causera de très nombreux problèmes ultérieurement.
Crdt,
Si tu as utilisé de la colle blanche vinylique, tu peux décoller avec du vinaigre blanc chaud. Tu fait chauffer ton vinaigre et tu mouilles. Il faut être patient et il faut mouiller de nombreuses fois (tu peux essuyer le surplus).
Pour faciliter le décollement, tu peux insérer une lame de cutter.
Cela endommage légèrement les surfaces encollées mais c'est très facilement réparable une fois sec et, surtout, c'est à un endroit qui ne se voit pas.
Pour vérifier le bon équerrage : il faut surtout mesurer la distance entre les couples avec un pied à coulisse (une réglette n'est pas assez précise). Elle doit être parfaitement égale entre tribord et babord. Si ce n'est pas le cas, pas de panique, tu insères, de chaque côté, une cale, découpée dans une chute, d'une longueur égale à la distance entre les couples mesurée au niveau de la fausse quille. Pour ajuster la longueur au 1/10mm tu coupes avec 1 ou 2 mm de trop et tu ponces.
Vérifier également la distance totale à tribord et babord.
Lorsqu'on commence à insérer des cales, on est obligé de le faire sur toute la longueur car cela modifie la distance entre les couples suivants et ainsi de suite (réaction en chaîne..).Pour bien visualiser la méthode, voici ce que j'ai fait sur ma Confederacy où j'avais également un problème de quille vrillée (les cales ne sont pas alignées car cela n'a aucune importance. La réglette au centre permet de vérifier le bon alignement de la quille).
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Cette étape est longue mais primordiale. La moindre déformation latérale te causera de très nombreux problèmes ultérieurement.
Crdt,
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: le sovereign of the seas 1/84 altaya par Bosco
Salut à tous!
Pour le décollage de la colle blanche, j'ai utilisé de l'alcool à brûler à 90°. Ce n'est pas une légende, ça marche très bien.
Tu trempes un pinceau dans l'alcool et du mouille la jointure à décoller.
Avec un cutter tu enlèves la colle qui vient au fur et à mesure jusqu'à ce que tu puisses retirer la pièce à la main.
Bon courage pour la suite.
@+
Daniel
Pour le décollage de la colle blanche, j'ai utilisé de l'alcool à brûler à 90°. Ce n'est pas une légende, ça marche très bien.
Tu trempes un pinceau dans l'alcool et du mouille la jointure à décoller.
Avec un cutter tu enlèves la colle qui vient au fur et à mesure jusqu'à ce que tu puisses retirer la pièce à la main.
Bon courage pour la suite.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
Re: le sovereign of the seas 1/84 altaya par Bosco
Bonjour,
Je suppose que la mortaise dans la quille qui reçoit le couple est correctement placée, et le collage n'est qu'à son niveau pour l'instant : donc, inutile de décoller à cet endroit, au risque d'esquinter la fausse quille
L'insertion de cales devrait suffire pour redresser les allonges du couple N° 2 - Un très léger écart résiduel ne sera pas suffisant pour fausser le bordage qui vient s'appuyer tangentiellement sur le chant ce couple, lequel pourra encore être ajusté finement à la lime après la pose des cales
C'est ce que j'ai fait sans autre problème pour corriger une déformation nasale de Caroline cantonnée aux couples du gaillard d'avant :
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Par ailleurs, je ne pense pas que la déformation se propage au delà de ce couple puisque l'entretoise agit simultanément des deux côtés bâbord et tribord, et dans les deux sens, avant et arrière : il s'agit bien de poser un jeu de quatre cales placées symétriquement deux à deux de chaque côté, ce qui annule toute force de torsion au sortir du système ainsi constitué, dont la résultante est nulle par définition (principe même de la triangulation)
Il suffira donc de vérifier la parfaite linéarité de la fausse quille pour pouvoir se dispenser de placer un tas de cales tout du long (c'est là, pour le coup, qu'un risque réel de déviation de proche en proche existerait)
Enfin, et comme déjà dit, la pose des ponts, qui sont généralement encochés pour le passage des allonges des couples sera une garantie supplémentaire de stabilité du résultat : je suis donc du même avis que notre ami : ne commencer le traitement qu'à réception des colis contenant lesdits ponts : il se peut même que l'insertion des ponts soit suffisante pour résoudre la question sans autre manip...
Je suppose que la mortaise dans la quille qui reçoit le couple est correctement placée, et le collage n'est qu'à son niveau pour l'instant : donc, inutile de décoller à cet endroit, au risque d'esquinter la fausse quille
L'insertion de cales devrait suffire pour redresser les allonges du couple N° 2 - Un très léger écart résiduel ne sera pas suffisant pour fausser le bordage qui vient s'appuyer tangentiellement sur le chant ce couple, lequel pourra encore être ajusté finement à la lime après la pose des cales
C'est ce que j'ai fait sans autre problème pour corriger une déformation nasale de Caroline cantonnée aux couples du gaillard d'avant :
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Par ailleurs, je ne pense pas que la déformation se propage au delà de ce couple puisque l'entretoise agit simultanément des deux côtés bâbord et tribord, et dans les deux sens, avant et arrière : il s'agit bien de poser un jeu de quatre cales placées symétriquement deux à deux de chaque côté, ce qui annule toute force de torsion au sortir du système ainsi constitué, dont la résultante est nulle par définition (principe même de la triangulation)
Il suffira donc de vérifier la parfaite linéarité de la fausse quille pour pouvoir se dispenser de placer un tas de cales tout du long (c'est là, pour le coup, qu'un risque réel de déviation de proche en proche existerait)
Enfin, et comme déjà dit, la pose des ponts, qui sont généralement encochés pour le passage des allonges des couples sera une garantie supplémentaire de stabilité du résultat : je suis donc du même avis que notre ami : ne commencer le traitement qu'à réception des colis contenant lesdits ponts : il se peut même que l'insertion des ponts soit suffisante pour résoudre la question sans autre manip...
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: le sovereign of the seas 1/84 altaya par Bosco
oui c'est une bonne idee les cales , il faut que je mesure l'écart entre chaque couple avant pour voir si ce sont les meme sur toute la longueur , si je ne me trompe pas , si l'ecart n'est pas exacte sa risque de faussé , le reste du montage , exemple les ponts et ou on insert les mats par exemple ne tomberon pas dans le meme axe c'est ce qu'il mes arriver sur le sr j'ai du rectifier les trou pour que ca tombe dans l'axe et comme dit guido c'est une réaction en chaine les probléme en provoque d'autre , de toute facon je vous consulterai avant de faire une betise par ce que ca serait domage de baclé un si beau bataeu deja sur le montage de altaya il y a des erreur , il ce contredise entre la video et le montage c'est bien different !
Invité- Invité
Re: le sovereign of the seas 1/84 altaya par Bosco
c'est pas toujours evident de rejoindre les 2 bouts avec le soleil royal plus de sovereign et le travaille et les enfants , de trouver du temps libre , mais quand je suis dessus ca me permet de m'évader , et de me vider la tete , c'est un vrai plaisir , de concevoir de c'est propre main c'est magnifique bateau , et de travailler du de belle matiere noble !
Invité- Invité
Re: le sovereign of the seas 1/84 altaya par Bosco
Bonjour bosco,
C'est toujours un immense plaisir de voir son travail avancer, même plus ou moins vite. C'est un beau loisir qu'on a, reposant, dont on tire une grande fierté.
Laurent
C'est toujours un immense plaisir de voir son travail avancer, même plus ou moins vite. C'est un beau loisir qu'on a, reposant, dont on tire une grande fierté.
Laurent
Re: le sovereign of the seas 1/84 altaya par Bosco
Et oui Bosco ...... l'évasion, le vidage de tête et surtout le plaisir .... Peut importe le temps qu'on y passe !!!
_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet- Admin
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Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
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Re: le sovereign of the seas 1/84 altaya par Bosco
ma femme me dit toujours je cite : des que tu rentre , du travaille tu te jete sur tes bateau !!
Invité- Invité
Re: le sovereign of the seas 1/84 altaya par Bosco
bonjour a tous aujourdhui mercredi 11 juin reception de mon 4eme envoie fascicule 8 a 13 j'ai juste assenbler sans coller , jute une petite question , si je pose des renforts entre les couples pour que l'écartement soit pareil que au niveau de la quille , juste en assemblant les tableau preformées dans les encoche des couples , est ce bien utile de poser c'est renforts vu que c'est tableau redresse les couples , l'écartement entre les couples sera bien sans les baguettes de renfort ?
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Invité- Invité
Re: le sovereign of the seas 1/84 altaya par Bosco
Salut Bosco !bosco a écrit:[...] si je pose des renforts entre les couples pour que l'écartement soit pareil que au niveau de la quille , juste en assemblant les tableaux preformés dans les encoche des couples , est ce bien utile de poser c'est renforts vu que c'est tableau redresse les couples ? [...]
C'est un peu ce que je t'ai expliqué dans un message du 25 Mai : je disais qu'il serait très possible que la pose des ponts suffise à corriger la déviation des allonges de couples
Seule condition : s'assurer qu'il deviennent bien parallèles grâce à la pose du pont dans ses encoches, sans forcer sur la structure, et si c'est le cas, trouver un moyen provisoire de bien immobiliser l'assemblage le temps que la colle sèche (des chutes de balsa peuvent faire l'affaire, ou même des chutes de baguettes de section suffisante, intercalées provisoirement, et qui ne seront pas collées, et retirées après séchage des collages des couples - ce n'est pas dit, d'ailleurs, qu'il y en ait besoin de ces renforts provisoires...)
Si cette condition est remplie, et cette précaution prise, les baguettes permanentes de contrôle du parallélisme des couples deviennent inutiles, et l'avantage que tu vas en retirer, c'est que la quille ne risque pas de transmettre de déformation, puisqu'elle n'encaisse plus aucun effort de torsion
Amicalement,
Christian
Dernière édition par CRI-CRI le Mer 11 Juin 2014 - 21:22, édité 1 fois
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: le sovereign of the seas 1/84 altaya par Bosco
Ah, j'oubliais... Pour être tout à fait sûr du résultat global, une simple ficelle de ménage tendue au bon endroit de la proue à la poupe permet de bien contrôler l'alignement de la quille
C'est aussi la méthode que j'utilise ensuite pour vérifier le centrage correct des premières lattes de couverture des ponts, ce qui évite de partir de travers sans s'en rendre compte...
Un très léger défaut résiduel de parallélisme des couples est de toute manière sans incidence sur la forme générale du bordé de la coque. Le plus important, c'est que la quille soit rectiligne, ce qui garantira pour la suite que les deux bords aient en pratique la même courbure, donc la même longueur et une symétrie correcte
Dernier point primordial pour l'aspect général de la coque : bien contrôler au plus juste une hauteur identique des préceintes sur chaque bord, surtout en vue de face au niveau du coupe-mer, et de l'arrière au raccord sur le tableau (ce sont les deux seuls points de vue où l'on voit les deux bords simultanément. Un défaut là-dessus aurait deux conséquences immédiates et assez fâcheuses :
- ça se verrait tout de suite
- ça gênerait le perçage des sabords, ou le placement des canons piqués
C'est aussi la méthode que j'utilise ensuite pour vérifier le centrage correct des premières lattes de couverture des ponts, ce qui évite de partir de travers sans s'en rendre compte...
Un très léger défaut résiduel de parallélisme des couples est de toute manière sans incidence sur la forme générale du bordé de la coque. Le plus important, c'est que la quille soit rectiligne, ce qui garantira pour la suite que les deux bords aient en pratique la même courbure, donc la même longueur et une symétrie correcte
Dernier point primordial pour l'aspect général de la coque : bien contrôler au plus juste une hauteur identique des préceintes sur chaque bord, surtout en vue de face au niveau du coupe-mer, et de l'arrière au raccord sur le tableau (ce sont les deux seuls points de vue où l'on voit les deux bords simultanément. Un défaut là-dessus aurait deux conséquences immédiates et assez fâcheuses :
- ça se verrait tout de suite
- ça gênerait le perçage des sabords, ou le placement des canons piqués
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: le sovereign of the seas 1/84 altaya par Bosco
bon a savoir merci je vais verifier tout cela
Invité- Invité
Re: le sovereign of the seas 1/84 altaya par Bosco
Salut Bosco!
Je te conseille de faire un chantier constitué d'une planche de CTP 80 cm x 20 cm x 1,5 cm sur laquelle tu fixes des équerres entre les couples qui vont te maintenir la fausse quille droite. Ceci est expliqué dans les fascicules 2 et 3.
Tu pourras aussi repérer les numéros de couples sur la planche.
Je n'ai pas regretté d'avoir aussi construit le guide mobile décrit dans le fascicule 4, il permet de monter les couples bien perpendiculaires à la fausse quille.
Un morceau de tasseau carré collé à la jonction de chaque couple avec la fausse quille permet de maintenir l'équerrage.
Pour que le montage soit parfait, il faut aussi contrôler la hauteur des couples de chaque côté de la fausse quille.
N'oublie pas de perforer les couples avant de les poser (question d'hygrométrie).
Voilà, ce sont des conseils de débutant mais qui m'ont été bien utiles.
Bonne construction.
@+
Daniel
Je te conseille de faire un chantier constitué d'une planche de CTP 80 cm x 20 cm x 1,5 cm sur laquelle tu fixes des équerres entre les couples qui vont te maintenir la fausse quille droite. Ceci est expliqué dans les fascicules 2 et 3.
Tu pourras aussi repérer les numéros de couples sur la planche.
Je n'ai pas regretté d'avoir aussi construit le guide mobile décrit dans le fascicule 4, il permet de monter les couples bien perpendiculaires à la fausse quille.
Un morceau de tasseau carré collé à la jonction de chaque couple avec la fausse quille permet de maintenir l'équerrage.
Pour que le montage soit parfait, il faut aussi contrôler la hauteur des couples de chaque côté de la fausse quille.
N'oublie pas de perforer les couples avant de les poser (question d'hygrométrie).
Voilà, ce sont des conseils de débutant mais qui m'ont été bien utiles.
Bonne construction.
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Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
Re: le sovereign of the seas 1/84 altaya par Bosco
oui merci j'ai deja construie le chantier c'etait juste pour vous le montrer vu que mon bureau l'espace et restreint j'ai juste poser le bateau sans le chantier , juste pour info j'ai trouver ce matin chez leroy ..... une patine couleur bronze de la marque liberon tip top pour les canons je posterait une photo des canons la je peut pas faut que j'emmene mes filles a l'ecole
Invité- Invité
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