Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96

+7
frederic Ravinet
Albatros
Falcon Dive
ofencer29350
Alain Degny
Vincent Levasseur
PAPOUNET 34
11 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96 Empty STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96

Message par PAPOUNET 34 Sam 26 Avr 2014 - 18:54

Bonjour,
Je voudrai faire un roue à aube arrière style Mississippi.
Le modèle qui me plait, après bien des hésitations : le MARK TWAIN. C'est celui que l'on trouve chez Mickey.
Mais impossible de trouver un plan. Je suis allé voir chez Taubmans, et chez Modelbouwers, pas trouvé.
Alors j'ai pensé à un sister ship le Belle of Louisville. Mais impossible de commander chez Taubmans depuis hier. Alors j'ai vu aussi le MarieVille, et justement Vincent a ouvert un post dessus.
Alors, pouvez vous m'aider ? sinon j'irai voir MRB, plus près de chez nous.
Merci d'avance. Je vais voir comment mettre une photo.
Cordialement,
Paul
PAPOUNET 34
PAPOUNET 34

Messages : 40
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 73
Localisation : près de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96 Empty Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96

Message par Vincent Levasseur Sam 26 Avr 2014 - 19:10

Bonjour Paul  Very Happy 

Le vrai Mark Twain c'est celui ci , mais je ne pense pas que ce soit le genre qui t'intéresse ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne suis pas le seul à construire un steamboat ici , regarde dans la rubrique des kits du XIXe sur ce forum.

Pour ma part , j'ai choisi le plan MRB du Marieville , une bonne base au moins pour la carène et les ponts ( 30€ chez MRB )

Ici tu trouveras matière à choisir le type de steamboat qui t'intéresse . Néanmoins le bateau de Disneyland ressemble fortement au Marieville  Very Happy 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je veux bien t'aider mais ne perds pas de vue que je suis débutant aussi ( narsenale , si tu m'écoutes ..  Evil or Very Mad  !  Very Happy

Vincent  Very Happy
Vincent Levasseur
Vincent Levasseur

Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96 Empty Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96

Message par Alain Degny Dim 27 Avr 2014 - 0:36

Tout dépend si tu veux construire un steamboat historique ou un steamboat moderne.

La Belle of Louisville appartient à la seconde catégorie et est issue d'une restauration due à Alan L. Bates, au début des années 60. 

Personnellement je trouve beaucoup plus pittoresque sa version d'origine, le Idlewild,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

qui présente aussi l'avantage de ne mesurer que 48 m (La Belle a été rallongée.), ce qui en fait un modèle d'1 m au 1/50e, permettant la réalisation de nombreux détails, sans tomber dans le microscopique.

J'en profite pour dire à Vincent que je le maudis. Twisted Evil Hier matin, je parle de lui à mon épouse et je lui explique son projet. Et voila qu'elle me dit avec un éclat dans les yeux: J'adore les steamboats. J'aimerais tellement en avoir un. L'année dernière, à cause de Marc, elle a eu envie d'une jonque. J'ai mis onze mois à la construire.

Elle ajoute: Ta frégate, c'est un travail de longue haleine, faire un beau steamboat en parallèle, te changerait les idées. Ben voyons!

Merci Vincent!  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil Me v'la en chasse.

Paul: Investis dans le Western Rivers Steamboat Cyclopœdium d'Alan L. Bates, ce bouquin est une mine d'or. Je l'ai payé 33 €, provenance USA, port compris. Voir sur AbeBooks.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25092
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96 Empty Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96

Message par ofencer29350 Dim 27 Avr 2014 - 8:36

le big boss à la poursuite d'huckleberry fin et tom sawer!
ça c'est une nouvelle fracassante!

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350
ofencer29350
Modérateur

Messages : 4386
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 53
Localisation : langonnet,près de sainte barbe

Revenir en haut Aller en bas

STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96 Empty Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96

Message par Vincent Levasseur Dim 27 Avr 2014 - 8:40

Bonjour Alain Very Happy 

Pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle comme dirait mon pote Maaf !
( un sombre courtier de Saint Louis ).
Tu me permets de saluer comme il se doit le goût de ta chère épouse , il semble qu'elle ait également noté ta terrible oisiveté ces derniers temps .
Cela permettra de ventiler un peu la bibliothèque et d'aider les steamboat modelers dans la détresse , et peut-être en relancer certain(e)s .. ( suivez mon regard )

Ah grand jour ! , quand je vais raconter çà à Tom ( heu Tom c'est mon ragondin récupéré estropié près du bayou )

Vincent  Very Happy
Vincent Levasseur
Vincent Levasseur

Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96 Empty Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96

Message par PAPOUNET 34 Dim 27 Avr 2014 - 9:57

Bonjour, et merci à tous.
J'ai enfin trouvé pour poster des photos. C'est comme d'habitude, quoi.
Celui qui me plait, pour le moment, c'est :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Simple à faire, sans motif répétitif.... Dis tonton, pourquoi tu tousses !!!!
Un des choix retenu, est le premier pont ouvert. Sur les "modernes" il est fermé pour contenir le public.
comme ici sur le Belle de Louisville.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà, je cherche. Je vais aller voir le livre proposé par Alain, et ce que je trouve sur le Idlewild
Bon dimanche,
PS; Alain, je n'ai pas trouvé le livre. Sauf dans un musée, où il n'était pas en stock...
Paul
PAPOUNET 34
PAPOUNET 34

Messages : 40
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 73
Localisation : près de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96 Empty Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96

Message par Falcon Dive Dim 27 Avr 2014 - 11:19

Sinon il y a cet incontournable
Bien qu'il soit à roues latérales !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je sors Arrow
Falcon Dive
Falcon Dive

Messages : 240
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 73
Localisation : 13190

Revenir en haut Aller en bas

STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96 Empty Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96

Message par PAPOUNET 34 Dim 27 Avr 2014 - 11:59

Merci pour la photo du livre.
J'y ai pensé ce matin. J'ai demandé à mon épouse de me descendre le livre. Je suis sur un fauteuil jusqu'au 5 mai, donc dépendant.
J'ai hésité entre roue latérale , NANCHEZ VI, ROBERT E LEE, et roue arrière, mais je la préfère derrière, la roue....
Bon, allez, à l'apéro.... si Madame veut bien servir ....

A+
Paul
PAPOUNET 34
PAPOUNET 34

Messages : 40
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 73
Localisation : près de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96 Empty Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96

Message par Falcon Dive Dim 27 Avr 2014 - 12:11

Soignes toi, voisin

Maintenant, il est vrai que vu la qualité des réalisations de certains membres, il y de quoi rester assis !!!
Falcon Dive
Falcon Dive

Messages : 240
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 73
Localisation : 13190

Revenir en haut Aller en bas

STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96 Empty Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96

Message par Alain Degny Dim 27 Avr 2014 - 16:51

Sachant que le Mickey Twain fait 35 m de long et que l'on en trouve des photos sur toutes les coutures,

sachant que le King of Mississippi d'AL est au 1/80e et mesure 66 cm,

il suffit de se procurer le plan du KoM et de retravailler les aménagements pour obtenir un beau Mickey Twain au 1/53e. Ce qui n'est pas bien compliqué au point de vue dessin. La réalisation, c'est autre chose, car il est sacrément ornementé.

Mais c'est l'occasion d'un modèle original, à une échelle idéale et en plus, tu te fais plaisir, puisque que c'est celui pour lequel tu as eu le coup de cœur.

Pour la machine de chauffe, à l'avant, tu peux éventuellement la faire apparente version bois "comme dans l'temps". Il y a une foultitude de plans, entre autre dans le Murphy.  Chez Disney, c'est bien sûr un moteur diesel.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25092
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96 Empty Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96

Message par PAPOUNET 34 Dim 27 Avr 2014 - 17:38

Merci Alain.
Je pensais commander le plan du Idlewild, et partir de là, comme base quoi, car je reste là Razz 
Mais, excuse moi, je ne saisis pas tous tes raccourcis. Tu parles du KOM d'AL... c'est qui AL ??? et Murphy ????
Moi y'en a débuter ici....
mille pardons

Paul
PAPOUNET 34
PAPOUNET 34

Messages : 40
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 73
Localisation : près de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96 Empty Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96

Message par Albatros Dim 27 Avr 2014 - 17:40

Alain Degny a écrit:..... Investis dans le Western Rivers Steamboat Cyclopœdium d'Alan L. Bates....


.... Que voilà pour info....
A savoir aussi que sur Abebooks aujourd' hui le moins cher est à 55€ + 18 d' envoi
des USA vers la France....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

.... Egalement un autre incontournable du même auteur qu' il ne faudra surtout pas manquer s' il se
 présente à vous car pratiquement impossible à trouver aujourd' hui :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

... Et le dernier pour finir avec toujours la participation d' Alan L. Bates
(Là par contre il y en a des palanquées... à pas (trop) cher)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien à vous.
------------------------------------------------
Albatros
Albatros

Messages : 824
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96 Empty Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96

Message par Alain Degny Dim 27 Avr 2014 - 18:07

Sorry Paul. C'est vrai que nous avons notre propre jargon.

KoM = King of Mississippi,

AL = Artesania Latina, le fabricant espagnol de kits,

Murphy =  site de The Murphy Library, University of Wisconsin-La Crosse, illustrated catalog, James Rees & Sons Company, Pittsburgh, PA, USA.

Autres abréviations que tu rencontreras souvent en parcourant les rubriques:

V74 = Le vaisseau de 74 canons (4 tomes) de Jean Boudriot,

WzM ou Mondfeld = Encyclopédie navale des modèles réduits de Wolfram zu Mondfeld,

SR = Soleil Royal,

SoS ou SotS (pour ceux qui trouvent que SoS fait trop appel de détresse) = Sovereign of the Seas.

AAMM = Association des Amis du Musée National de la Marine

NMM ou Greenwich = National Maritime Museum de Greenwich (Londres)

sans compter l'AMM, Association (virtuelle) des Modélistes Martyrisés inventée par Jean-Marc et qui regroupe les mauvais éléments du forum, ceux qu'il faut pousser au cul pour qu'ils exploitent à fond leur talent.  Twisted Evil 

Quand à MNB, c'est nous, Modélisme Naval Bois. Very Happy

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25092
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96 Empty Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96

Message par frederic Ravinet Dim 27 Avr 2014 - 18:58

Au passage .... Deux petites choses à regarder ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà donné ces liens. Si c'est le cas j'effacerais.

_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet
frederic Ravinet
Admin

Messages : 4983
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE

Revenir en haut Aller en bas

STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96 Empty Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96

Message par Vincent Levasseur Dim 27 Avr 2014 - 19:21

Albatros a écrit:
... Et le dernier pour finir avec toujours la participation d' Alan L. Bates
(Là par contre il y en a des palanquées... à pas (trop) cher)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Merci Luc , pourrais tu nous montrer un peu de cet ouvrage stp ?  Very Happy

Salut Paul ,

L'Idlewild présenté par Alain , figure dans le site ci-dessous . C'est une maquette du brillantissime modéliste John L. Fryant dont tu trouveras l'Idlewild  et d'autres réalisations ici . Son Robert E Lee est une splendeur !!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nous sommes un peu sur la même longueur d'ondes si tu optes pour un modèle comme l'Idlewild . J'affine encore les recherches pour mon modèle idéal mais je crois qu'il pourrait bien ressembler à ce City of Clifton.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vincent Levasseur
Vincent Levasseur

Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96 Empty Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96

Message par Albatros Dim 27 Avr 2014 - 20:43

VLEVASSEUR a écrit:
Luc , pourrais tu nous montrer un peu de cet ouvrage ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je suis en attente de la réception de ce livre : donc pas de contenu exact pour l' instant de cet ouvrage.
(Et pour info,  vous pouvez trouver ce livre dans les 15 euros envoi compris)
Par contre, je vous en transmet ci-dessous la description en anglais d' abord (et ensuite "francisée" par
notre ami gougleu) communiquée par le libraire vendeur.

"Description du livre: Texas A M University Press, United States, 2004. Paperback. État : New. 235 x 162 mm. The first Western steamboat was built in 1811 in Pittsburgh, and thousands more were constructed in the years before the Civil War, defining the nineteenth-century trans-Appalachian West. Decades of incremental changes created a distinctive watercraft, and the steamboat became perfectly suited to the conditions of the Western rivers, transforming the West from a wilderness into a place of economic significance. In The Western River Steamboat, nautical archaeologist Adam I. Kane traces the development of this once commonplace vessel. Kane describes the importance and impact of the steamboat in American history and complements his historical analysis with clear, concise technical explanations of the construction and evolution of Western river steamboats. Using photographs, drawings, and charts to help readers visualize the early steamboats and the study of their remains by archaeologists, Kane explains how the rivers dictated the design of the hull, why stern wheels replaced side wheels, how hogging chains kept hulls from buckling, and why safety valves were of little from buckling, and why safety valves were of little use when engineers regularly overloaded them. Anyone intrigued by the Vessel that changed America s West, in addition to those studying historical or nautical archaeology, maritime history, or cultural resource management, will find this book of interest

---------------------------------------------------------------------------------------------------


Description du livre:. Université Texas AM Press, United States, 2004 Broché. État: New. 235 x 162 mm.  Le premier bateau à vapeur de l'Ouest a été construit en 1811 à Pittsburgh, et ​​des milliers d'autres ont été construits dans les années précédant la guerre civile, la définition de la dix-neuvième siècle trans-Appalaches Ouest. Des décennies de changements progressifs créé une motomarine distinctif, et la vapeur sont devenus parfaitement adapté aux conditions des rivières de l'Ouest, la transformation de l'Ouest à partir d'un désert en un lieu d'importance économique. Dans "La Rivière Steamboat Ouets" (Wouaaaaaa), archéologue marin Adam I. Kane retrace l'évolution de ce navire une fois banal. Kane décrit l'importance et l'impact de la vapeur dans l'histoire américaine et complète son analyse historique, explications techniques claires et concises de la construction et de l'évolution des bateaux à vapeur de l'Ouest de la rivière. Utilisation des photographies, des dessins et des diagrammes pour aider les lecteurs à visualiser les premiers bateaux à vapeur et l'étude de leurs restes par les archéologues, Kane explique comment les rivières ont dicté la conception de la coque, pourquoi roues poupe remplacés roues latérales, comment chaînes monopolisant gardé coques de flambage, et pourquoi les soupapes de sûreté étaient peu de flambage, et pourquoi soupapes de sécurité étaient de peu d'utilité lorsque les ingénieurs eux surchargés régulièrement. Toute personne intriguée par le navire qui a changé l'Amérique de l'Ouest, en plus de ceux qui étudient l'archéologie historique ou nautique, histoire maritime, ou la gestion des ressources culturelles, trouver ce livre d'intérêt.(***)


(***) Sir, Yes Sir : Moi y' en a tout compris
--------------------------------------------------------------------------------------------


Albatros
Albatros

Messages : 824
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96 Empty Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96

Message par Vincent Levasseur Dim 27 Avr 2014 - 21:06

Merci Luc , çà a l'air intéressant .
Tu nous mets au parfum du contenu quand tu l'auras reçu stp ?

Pour le second ouvrage ( enginering ) pour l'instant je n'ai pas trouvé d'occase ..

Tu as cet ouvrage ?

Vincent  Very Happy
Vincent Levasseur
Vincent Levasseur

Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96 Empty Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96

Message par Alain Degny Lun 28 Avr 2014 - 1:26

I'm interested in, too! Merci d'avance, Luc. Pour ce qui est des différents types de machines, il y a des dessins très précis sur le site de la Murphy Library, devenu notre livre de chevet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25092
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96 Empty Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96

Message par PAPOUNET 34 Lun 28 Avr 2014 - 6:41

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses. Très intéressant.
Albatros, quel est le lien pour trouver le livre à 15 euro ?
Je me suis peut être laissé aller un peu vite au tutoiement avec tout le monde. Quelle est la règle ici ?
Cela ne me gêne pas d'être tutoyé, et oui, bénévole un jour, bénévole toujours.

Bon petit déjeuner à tous. Les croissants sont pour moi !

Paul
PAPOUNET 34
PAPOUNET 34

Messages : 40
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 73
Localisation : près de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96 Empty Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96

Message par Falcon Dive Lun 28 Avr 2014 - 8:15

Pas de souci Papounet
Ici, tout le monde se tutoie

Merci pour les croissants

Je vois que vos recherches avancent (ce n'est pas du vouvoiement, là)

Si vous vous attaquez au steamboat en trio, ça va décoiffer !
Falcon Dive
Falcon Dive

Messages : 240
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 73
Localisation : 13190

Revenir en haut Aller en bas

STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96 Empty Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96

Message par Vincent Levasseur Lun 28 Avr 2014 - 9:17

Bonjour à tous  Very Happy 

Un lien vers un autre site . La recherche se fait par les noms des bateaux par ordre alphabétique ( il y en a une palanquée )

Bonne visite !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vincent Levasseur
Vincent Levasseur

Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96 Empty Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96

Message par Albatros Lun 28 Avr 2014 - 11:55

Bonjour

Quelques précisions :
- Quand je dis "vous" c' est que je m' adresse à Ceusses qui le Veulent (ou le Valent) Bien.
Donc à prendre au sens le plus général du terme. Autrement, ça ne me gène pas d' être
tutoyé.

Paul, pour le lien du bouquin : c' est  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans le dernier lien donné par Vincent, Il apparait nettement une chose qui n' a pas
encore été dite sur ce forum : les Sternwheelers (américains car il en existe aussi dans
d' autres contrées) sont divisées en deux parties.
D' un côté ceux construits pour le transport des passagers et/ou des marchandises
et de l' autre ceux exploités uniquement comme pousseurs appelés Tow Boats.
On les reconnait sur les photos car ils comportent tous des traverses (buteurs) à la
proue utilisées comme appuis et renforts pour poussées les barges...

Bien à vous.
Albatros
Albatros

Messages : 824
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96 Empty Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96

Message par Albatros Lun 28 Avr 2014 - 12:25

... Pour le fun un plan (succint) du Cherokee.
J' aime bien ce bateau car la chaudière est apparente
(comme sur le Cape Girardeau d' ailleurs).
J' attire votre attention sur les deux extraits du plan
(2ème et 3ème photos) qui montrent très bien la
répartition des virures sur la proue, la poupe et les flans...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien à vous.
Albatros
Albatros

Messages : 824
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96 Empty Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96

Message par Alain Degny Lun 28 Avr 2014 - 12:32

Merci pour ces précisions, Luc. Voici tout d'abord un tow boat, le Donora.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les steamboats constituent une vaste famille de bâtiments de forme et d'usage varié. Ceux des Grands lacs peuvent être à fond plat ou à carène classique. Et pour ceux qui ne s'engagent pas dans des bras de rivières peu profonds, ils sont à hélice.

Enfin des steamboats, il n'y en a un peu partout. Les Chantiers James Rees en ont construit pour le Venezuela, la Colombie, la Bolivie, le Brésil et même la Russie.

Sources :

Donora: Catalogue des plans Taubman (pour modélistes).

James Rees: Catalogue mis en ligne par la Murphy Library, Université du Wisconsin-La Crosse.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25092
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96 Empty Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96

Message par PAPOUNET 34 Lun 28 Avr 2014 - 13:10

Merci à tous.
Pour le livre Western river steamboat, je l'ai trouvé à midi sur Ebay à 20,40 euro. Je l'ai commandé. J'ai aussi trouvé le Steamboat Cyclopoedium d'ocase mais je viens d'avoir la réponse. Il n'en avait qu'un, et est déjà vendu.
Je vais regarder de plus près les plans que j'ai déjà : Le DIXIE BELLE commandé au Canada, et reçu sur CD, et le MISS CHIPIE de Bateau Modèle. Mais je ne les trouve pas trop détaillés.
Bonne sieste,

Paul
PAPOUNET 34
PAPOUNET 34

Messages : 40
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 73
Localisation : près de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96 Empty Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum