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STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96

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Message par PAPOUNET 34 Sam 3 Mai 2014 - 18:32

Merci Albatros,
je ne veux pas faire de construction en charpente, juste comme mes autres bateaux. Et bien sur je le veux naviguant, mais électrique.
Paul

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Message par Albatros Sam 3 Mai 2014 - 18:59

PAPOUNET 34 a écrit:Merci Albatros,
je ne veux pas faire de construction en charpente, juste comme mes autres bateaux. Et bien sur je le veux naviguant, mais électrique.
Paul


Je n' avais pas fait attention au fait que tu le voulais nagiguant... désolé pour ça.
Il serait peu être plus judicieux dans ce cas de prendre une épaisseur de quille plus importante :
du 8 par exemple (x 15/18 de haut) car il te faudra aussi tenir compte comme tu le sais de deux
choses pour la stabilité du bateau sur l' eau :
- poids dans la coque (sous la ligne flottaison)
- et surtout légèreté au-dessus ; cette légèreté de construction de plus en plus importante en
  montant (carton, carton plume, balsa) car la hauteur de la bête est quand même importante.
... Bien entendu l' évidement des couples centraux est caïman obligatoire.
Si je peux apporter d' autres éléments de solution........ Je suis bien entendu dispo.
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Message par PAPOUNET 34 Sam 3 Mai 2014 - 19:57

Merci pour ton aide.
Je ne cherche pas les complications car je n'ai qu'une main et demie, vu mes pbs.
Je pensais garder la rallonge des couples pour glisser du plomb sous la ligne de flottaison. Je me suis aperçu du problème de poids en "hauteur", et de la prise au vent avec mes pointus, couchés avec une petite brise en étant sous voile.
A demain tout le monde,
gros dodo
Paul
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Message par Vincent Levasseur Dim 4 Mai 2014 - 8:57

Bonjour Paul  Very Happy 

A mon avis , ce serait bien pour toi de faire transférer ton sujet dans la rubrique " Modèles radiocommandés " ( donc navigant ) . Ainsi , tu aurais plus de réponses d'experts en la matière et il y en a de très bons ici .

A noter que mon plan de la Marieville est initialement prévu pour du navigant . Je t'enverrai des photos des parties intéressant ce sujet en particulier.

Vincent  Very Happy
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Message par PAPOUNET 34 Dim 4 Mai 2014 - 9:41

Merci Vincent,
Je n'ai pas encore fait le tour de tout le forum. J'étais axé sur ton post, et le mien.
Si un gentil modérateur veut bien faire ce transfert, qu'il en soit remercié.
Je venais dire un petit au revoir...
En effet, demain lundi, je rentre en centre de rééducation pour un mois. On va donc m'enlever ma bottine en résine que j'ai au pied depuis 6 semaines. Je vais pouvoir me doucher, et sortir de prison. J’espère vite me retrouver debout, quitter ce fauteuil et pouvoir commencer mon chantier. Je ne sais pas si j'aurai de perm le week end, je vous dit donc à bientôt pour la suite des événements.
Grand merci à tous  sunny 
Paul
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Message par frederic Ravinet Dim 4 Mai 2014 - 13:46

Bon courage Paul et surtout reviens nous en forme !!! Ta place est acquise et elle t'attendra !!!

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Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
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Message par Vincent Levasseur Dim 4 Mai 2014 - 13:50

Garde bien le moral , bon courage et à bientôt pour continuer à voguer sur la river  Very Happy 

amitiés
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Message par Mich15 Dim 4 Mai 2014 - 14:14

On pensera  toi, Paul.

Et au plaisir de te revoir ici, en meilleure forme .
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Message par PAPOUNET 34 Jeu 24 Juil 2014 - 11:46

Bonjour tout le monde,
Je reviens enfin sur le forum.
fini le centre, fini le baptême à Nantes, un peu de calme.
Je n'ai pas beaucoup avancé, mais réfléchi.
Nous avons parlé du plan de BM du Cape Girardeau. Pas cher, pour cause, c'est un plan inclus dans la revue.
J'ai pu imprimer mes plans reçus sur CD, et je crois que je vais partir du ST LOUIS BELLE. Et après m'inspirer de celui de Dysneyland. Longueur du pont principal 84cm pour une largeur de 18,4cm. J’espère que cela le met au 1/50e. Je dis cela car hier j'ai commandé cela : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je pense être dans la bonne échelle.
Je réfléchis à ce qu'il me faudra comme bois, ctp, baguettes....

Je dois y aller, madame m’amène au resto, cela ne se fait pas attendre...

A bientôt

Paul
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Message par Alain Degny Jeu 24 Juil 2014 - 19:42

Tant que ce n'est pas de la cuisine anglaise!  affraid A bientôt, Paul.

_________________
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Message par PAPOUNET 34 Jeu 24 Juil 2014 - 20:12

Bonsoir,
Je viens de tomber sur ce lien :
si cela vous intéresse....

un livre numérique gratuit, on y parle de bateaux à aubes, entre autre :

Mémoire sur les bateaux à vapeur des Etats-Unis d'Amérique: avec un appendice sur diverses machines relatives à la marine (Livre numérique Google)
Impr. Royale, 1824 - 290 pages



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bonne soirée,

Paul
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Message par Mich15 Jeu 24 Juil 2014 - 20:51

Et bien voilà ! Notre Papounet qui se met au Sternweeler !!!!!!!

Merci pour le lien. On va essayer de lire ça.

Quant à tes personnages, je ne sais pas pour l' échelle, mais on doit vraiment pouvoir en sortir quelque chose.

Pour moi, il me faudrait les mêmes au 1/80 ...on verra ça en son temps.
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Message par PAPOUNET 34 Lun 8 Sep 2014 - 18:07

Bonjour,
et oui, je reviens...J'ai profité de mes aléas pour réfléchir, en bougeant la tête pour que les deux neurones se touchent. Evil or Very Mad .
Le fond du bateau est plat, donc l'épaisseur de la quille n'a pas d'importance. Je pensais la faire en ctp de 10. Pour pouvoir profiter de cette largeur pour lui mettre une fausse quille en plomb à l'extérieur visée sur celle en ctp, de 10 de large et de la longueur du bateau.
Aussi j'ai une question : sauriez vous de combien il faut lester ce genre de bateau ? sachant que sur mon plan, la hauteur de la coque a été augmentée .
Vous allez me demander les dimensions... je sais. Je pose ma plume et je sors un mètre...
Bonne soirée
Paul
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Message par PAPOUNET 34 Lun 8 Sep 2014 - 18:26

Je reprends ma plume. Je pars sur le St LOUIS BELLE. Je pense que mon plan est au 1/50e.Longueur de la coque 730mm, largeur 180,hauteur 30 agrandie à 40.
Voilà.
Merci pour vos réponses.
Paul
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Message par Invité Lun 8 Sep 2014 - 21:13

Hello Papounet

Pour savoir de combien on doit lester un bateau, il faut savoir de combien il doit s'enfoncer pour arriver à la ligne de flottaison : le poids de l'eau déplacée par la partie immergée correspond au poids du bateau
Si le bateau est plus léger que le poids de l'eau, on rajoute du lest
Si il est plus lourd, on jette tout et on recommence

Avec un tel bateau, ce qui'l faut c'est construire les hauts TRES très légers pour que le centre de gravité du bateau soit le plus bas possible, idéalement sous la flottaison

J'ai construit un roue a aube, le Mississippi 1870 Sergal-Mantua au 1/50e, que, d'après la notice, on pouvait rendre navigant !
Etant naïf, j'avais cru que pour ça il suffisait d'installer un moteur et une radiocommande

Que Nenni !

En fait, il fallait oublier les matériaux fournis dans le kit et tout remplacer par du léger, ce qui n'était pas précisé et ce que je n'avais pas fait :
Une fois le bateau terminé, je l'avais posé sur l'eau dans la baignoire, et j'avais vu que l'eau passait au dessus du pont
De plus, le bateau avait tendance à se coucher

J'ai été obligé, pour ne pas tout recommencer, de modifier le fond de la coque, la faisant passer de 4 à 6 cm, de remplacer les cheminées en cuivre par des tubes plastique et enroulements de papier, supprimer le système fumigène installé trop haut, et creuser les couples pour faire descendre la batterie au plus bas

Ainsi modifié, dans la baignoire, l'eau était à 1 cm en dessous du livet de pont, mais le bateau restait très instable, car le centre de gravité était encore bien trop haut

Il aurait fallu refaire une coque de 10 ou 12 cm, qui aurait flotté trop haut sur l'eau, mais que j'aurais pu lester à fond de cale pour l'amener à sa ligne de flottaison, et lui ajouter une quille pour augmenter le couple de rappel au redressement

J'ai donc enlevé le moteur la batterie et la radio et j'ai posé le bateau sur un meuble pour faire joli !

Le jour (peu probable) où me reprendra l'envie de fait un bateau pareil, je le construirai plus grand, au 1/33e (coque 150 cm) ce qui  me permettra de pouvoir le lester puisque le bateau devra peser 31 kg au 1/33e au lieu de 9 kg au 1/50e

Je n'aurais même pas besoin de prévoir une quille

Je te relis et je vois que le bateau fait 73x18,5 avec une coque de 4
en gros, le bateau ne pourra pas peser plus que 4 kg tout complet (moteur, radio, accus) puisqu'il va déplacer 73x18x3 cm³
Tu vas devoir construire léger, et pas seulement dans les hauts ! un vrai défi !
Faire la quille en 10mm est une ineptie, je l'ai faite en 8mm pour un chalutier au 1/10e de 135 cm de long x 45 cm au maître couple, couples en 6mm, bordé en 3mm, poids total du bateau pour l'avoir dans ses lignes = >65 kg


Dernière édition par albertus le Lun 8 Sep 2014 - 21:33, édité 1 fois

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Message par Alain Degny Lun 8 Sep 2014 - 21:33

Ton modèle de référence, la St Louis Belle (navire fictif) est au 1/64e, ce qui en fait un navire de 47.5m. C'est comme le dit Albertus, trop petit pour être radio-commandé.

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Message par Invité Lun 8 Sep 2014 - 23:47

Hello, Alain


pas trop petit, j'ai fait bien plus petit que ça, mais le poids du bateau doit être calculé d'après l'échelle
Donc c'est pas les 47 cm qui posent problème, mais le 1/50e


Pour le poids de la maquette, on divise le poids du vrai par le cube de l'échelle

J'ai fait le 25 Ft au 1/15e, il fait 53 cm et pèse 1250 g car le vrai fait 4200 kg à pleine charge
au 1/10e il pourrait peser +/- 4,2 kg
au 1/50e il ne pourrait peser que +/- 340 gr
Comme on ne connait pas le poids du vrai, on calcule avec le volume des œuvres vives de la coque de la maquette
Ce volume représente le poids du bateau pour qu'il s'enfonce jusqu'à la flottaison
Donc en pesant sa maquette avec moteur et accus, il peut savoir si il devra le lester (et dans ce cas calculer le poids de la fausse quille rajoutée sous le bateau) ou au contraire oublier l'idée de le faire naviguer

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Message par PAPOUNET 34 Mar 9 Sep 2014 - 9:39

Bonjour tous les deux,
merci pour les précisions.
J'étais arrivé au poids de 4 kg. Mais je n'ai aucune idée du poids que fera ma construction.
Alain, tu dis que mon plan est au 1/64e. Si je l'agrandis au 1/50e, cela fera un bateau de 95 cm, sauf erreur de ma part pour 23 de large et 4 de haut agrandie à 5. ce qui devrait faire un poids de 8,7 kg. Il me faut agrandir mon plan par 1,28.
J'avais pensé à une quille de 10 pour pouvoir y mettre des vis pour recevoir la fausse quille. Mais des gueuzes de plomb à fond de cale feraient presque pareil, non ?
 Le passer au 1/50e serait mieux non ?
Amicalement
Paul
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Message par Alain Degny Mar 9 Sep 2014 - 10:18

Petite confusion, Albertus. Je parlais de 47.5 mètres. Le modèle de Paul fait 73 cm au 1/64e.

Paul: Contrairement à Albertus, qui est le spécialiste, je n'ai jamais fait de modèles navigants. Mes avis ne concernent donc que la construction de ce type de navires, que, par contre, je connais bien.

Pour Albertus: Pour ton info, la Belle of Louisville, steamboat lancé en 1914 et toujours en service, mais réaménagé, mesurait 48 m, dans sa version d'origine. Soit à un chouïa près la longueur du modèle de Paul, échelle 1/1. Son tirant d'eau, en charge, frôlait le mètre et un demi-mètre, à vide.

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Message par Invité Jeu 11 Sep 2014 - 9:58

Hello
Ben en effet, en navigant il faut tenir compte de certaines choses
Tout d'abord, le bois utilisé en modélisme a le même poids spécifique qu'en vrai
On réduit le bateau, on ne réduit pas la viscosité de l'eau
Le rapport œuvres vives - œuvres mortes est pareil en dimension, pas en poids, ce qui fait qu'en modélisme navigant il faut parfois (souvent) tricher pour que le centre de gravité soit suffisamment bas, notamment en construisant TRES léger dans les hauts
Un exemple : avec un voilier "vieux gréement" on évide le bois du mât pour alléger le gréement
Afin de résister au retournement, on installe des quilles profondes avec un saumon en plomb, etc
On modifie aussi souvent la forme de la coque ou ses dimensions
Du poids à fond de cale n'a pas le même effet que du poids sous le bateau
AToujours avec les vieux gréements on creuse la quille pour que le poids soit plus bas que le fond de cale
On installe aussi une "bande molle" en acier ou en plomb pour descendre le centre de gravité

Mais pour pouvoir lester, il faut forcément que le bateau construit soit trop léger, donc l'emplacement du centre de gravité n'est pas le premier critère

Ok pour 8,7 théoriques : la forme des œuvres vives n'est pas un parallélépipède rectangle parfait : il y a des arrondis, et un plan incliné devant la roue
Ces 8,7 kg représentent le poids du bateau tout équipé (moteurs, radio, servos, batterie, fumigène, ampoules etc) ET LESTÉ !

L'idéal serai d'arriver à 5 ou 6 kg sans le lest, avec déjà le centre de gravité sous la flottaison)

Pour la quille, tu peux aussi envisager une quille basculante comme j'ai mis sur ce bateau :
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Cela permet, en exposition, d'avoir un bateau conforme à présenter

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Message par PAPOUNET 34 Jeu 11 Sep 2014 - 11:21

Bonjour,
et merci de participer à mes cogitations.
L'idée de la quille basculante décrite par Albertus a fait son chemin.
Je vais essayer de prévoir une quille "coulissante" en plomb. C'est à dire, le bateau posé sur une table le plomb rentre dans un puits de dérive et se cache, et en levant le bateau ou en le posant sur l'eau, le plomb descend par son poids et abaisse le centre de gravité.Il faut prévoir un petit système, genre deux butées en haut pour l’empêcher de tomber. Pas de manœuvre extérieure, pas de réglages, du tout ou rien.
A réfléchir.
A bientôt, je vais au resto chez un ami, avec mon épouse et mon petit de 33ans manger un... couscous à volonté (en buffet)
Allez, à après la sieste Laughing Laughing Laughing 
Paul
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