STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96
+7
frederic Ravinet
Albatros
Falcon Dive
ofencer29350
Alain Degny
Vincent Levasseur
PAPOUNET 34
11 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96
En regardant la figure 85, page précédente, je me demande si cette tige de fer (iron rod) est uniquement filetée au niveau des ridoirs. Cela semblerait le cas si l'on se fie au dessin qui est techniquement précis.
Si cela se confirme, au 1/80e, mieux vaut faire l'impasse et utiliser du fil de fer plutôt que d'essayer de représenter des torons, se qui serait une erreur.
Si cela se confirme, au 1/80e, mieux vaut faire l'impasse et utiliser du fil de fer plutôt que d'essayer de représenter des torons, se qui serait une erreur.
Alain Degny- Admin
- Messages : 25423
Date d'inscription : 14/06/2012
Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96
Bonjour,
Joli muguet à tout le monde... Que les cloches restent sur leur tige !!! (voilà de quoi philosopher)
Pour le câble, j'éviterai celui de pêche, car il est "plastifié", et visuellement, il ne fait pas câble, mais ce n'est que mon avis, que je partage, et dont je suis propriétaire !!! idem pour le câble de joaillerie pour les bijoux.
Le câble aux US est en acier inoxydable.
J'ai aussi hésité avec les cordages.
Je réfléchis, et ça fume, ça fume !!!
à+
Paul
Joli muguet à tout le monde... Que les cloches restent sur leur tige !!! (voilà de quoi philosopher)
Pour le câble, j'éviterai celui de pêche, car il est "plastifié", et visuellement, il ne fait pas câble, mais ce n'est que mon avis, que je partage, et dont je suis propriétaire !!! idem pour le câble de joaillerie pour les bijoux.
Le câble aux US est en acier inoxydable.
J'ai aussi hésité avec les cordages.
Je réfléchis, et ça fume, ça fume !!!
à+
Paul
PAPOUNET 34- Messages : 40
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 74
Localisation : près de Montpellier
Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96
Alain, merci pour le tuyau. En effet, s' il s' agit de fer étiré , on pourra prendre de la corde à piano.
Pour les gros modèles, les embouts soudables sur cap , avec filetage, que l' on monte sur les chapes des commandes d' avion, pourraient peut-être faire l' affaire.
Papounet, le fil kevlar dont je parle, est du fil de pêche, soit, mais non enrobé de plastique. C' est ce que nous avions trouvé de plus souple pour le sandre, car ce poisson est beaucoup plus délicat que le brochet, et refuse toute raideur détectable.
J' en ai fait les haubans de mon Dragon, et ce n' est pas si mal.
Pour les gros modèles, les embouts soudables sur cap , avec filetage, que l' on monte sur les chapes des commandes d' avion, pourraient peut-être faire l' affaire.
Papounet, le fil kevlar dont je parle, est du fil de pêche, soit, mais non enrobé de plastique. C' est ce que nous avions trouvé de plus souple pour le sandre, car ce poisson est beaucoup plus délicat que le brochet, et refuse toute raideur détectable.
J' en ai fait les haubans de mon Dragon, et ce n' est pas si mal.
Mich15- Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 79
Localisation : Haute Auvergne
Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96
Je ne sais pas si vous connaissez Knupfer?
Il y a chez eux des trucs qui pourraient peut-être vous convenir...--> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et , éventuellement --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En tout cas super service et on ne paie qu'une fois les produits livrés.
Il y a chez eux des trucs qui pourraient peut-être vous convenir...--> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et , éventuellement --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En tout cas super service et on ne paie qu'une fois les produits livrés.
gil- Messages : 29
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96
Merci pour ces adresses Gil .
Je commençais à reluquer sur la corde à piano , mais pour les tendeurs c'est une toute autre histoire .
Je commençais à reluquer sur la corde à piano , mais pour les tendeurs c'est une toute autre histoire .
Vincent Levasseur- Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 83
Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96
Merci Gil
je viens de passer 1h à feuilleter....
Paul
je viens de passer 1h à feuilleter....
Paul
PAPOUNET 34- Messages : 40
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 74
Localisation : près de Montpellier
Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96
Bonjour
Une idée qui vaut ce qu' elle vaut : ...... Cordes de guitare....
Une idée qui vaut ce qu' elle vaut : ...... Cordes de guitare....
Albatros- Messages : 827
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée
Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96
cordes de banjo alors ..
Vincent Levasseur- Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 83
Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96
@ Vincent, Paul , à vot' service..
Vous me faites bien rêver avec vos steam boats.
Et merci au passage à tous les intervenants dans vos sujets respectifs ..C'est très intéressant de découvrir ce pan de l'histoire de l 'Amérique..
Vous me faites bien rêver avec vos steam boats.
Et merci au passage à tous les intervenants dans vos sujets respectifs ..C'est très intéressant de découvrir ce pan de l'histoire de l 'Amérique..
gil- Messages : 29
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96
Les cordes de banjo ( ou de basse, mais autant rester raccord avec le sujet ) sont en métal avec une petite rugosité , çà pourrait le faire
Vincent Levasseur- Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 83
Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25423
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96
J'aime bien le terme de "chain".
Ni une chaine ni même un câble, mais plus une tige en fer lisse.
Laurent
Ni une chaine ni même un câble, mais plus une tige en fer lisse.
Laurent
Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96
donc de la corde à piano , nous sommes d'accord Laurent
Vincent Levasseur- Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 83
Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96
Tu as raison Laurent. Le nom, c'est hog chain, mais quand ils la décrivent, ils la qualifient d'iron rod, tige de fer.
Il y a un vocabulaire particulier aux steamboats. On connaissait déjà le Texas (écrit avec ou sans majuscule).
Il y a un vocabulaire particulier aux steamboats. On connaissait déjà le Texas (écrit avec ou sans majuscule).
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25423
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Albatros- Messages : 827
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée
Albatros- Messages : 827
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée
Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96
déjà dans les favoris , merci quand même Luc
Vincent Levasseur- Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 83
Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96
Merci Luc. Il est maintenant dans mes favoris, dont la longueur commence à ressembler au catalogue de Leporello dans l'excellent film de Joseph Losey (José van Dam interprétant le rôle).
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25423
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96
Bonjour,
et merci à tous pour vos recherches.
J'ai usé mes petits yeux sur les photos, mais je n'arrive pas à bien discerner le type de câble, du moins le principal (proue - poupe)
Personnellement, je resterai sur du câble acier multibrin ou du cordage, mais pas sur du lisse. Ce n'est que mon opinion. Et juste pour laisse tes tiques !!!
Pour changer, je vais voir Vincent et son double face...
A +
Paul
et merci à tous pour vos recherches.
J'ai usé mes petits yeux sur les photos, mais je n'arrive pas à bien discerner le type de câble, du moins le principal (proue - poupe)
Personnellement, je resterai sur du câble acier multibrin ou du cordage, mais pas sur du lisse. Ce n'est que mon opinion. Et juste pour laisse tes tiques !!!
Pour changer, je vais voir Vincent et son double face...
A +
Paul
PAPOUNET 34- Messages : 40
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 74
Localisation : près de Montpellier
Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96
Bonjour,PAPOUNET 34 a écrit:Personnellement, je resterai sur du câble acier multi brins ou du cordage, mais pas sur du lisse. Ce n'est que mon opinion
Quand je faisais des maquettes des vieilles cages à poule de la Grande Guerre (genre Spad, Nieuport & Cie), je faisais les tendeurs en corde à piano du diamètre le plus approchant de l'échelle (normal pour un musicien, me direz-vous... )
En effet, le réalisme de ces pièces est plus dans leur apparente tension que dans l'aspect de surface
Et je m'explique : un câble à torons va toujours plus ou moins flécher vers le bas, ce que l'oeil verra aussitôt, et contre quoi, on ne peut lutter qu'en augmentant la tension appliquée, ce qu'aucune structure privée de triangulation, et non haubanée de surcroît, ne va permettre sans déformation
Par contre, un câble simulé bien droit connotera bien la fonction de raidisseur, et l'oeil se foutra pas mal qu'il soit lisse ou torsadé, et ça ne bougera pas dans la durée à condition de protéger la ferraille contre la corrosion par une couche de vernis mat
Si vous tenez à l'aspect torsadé, rien n'empêche alors de fourrer l'âme rigide par un enroulement, qui sera assez simple à réaliser, comme on le voit faire pour des haubans
Amicalement,
Christian
Dernière édition par CRI-CRI le Sam 3 Mai 2014 - 14:58, édité 1 fois
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96
Bonjours les experts, et les autres...
Je commence à cogiter le montage dans la tête pour le St Louis Belle : quelle épaisseur pour la quille, les couples, et en comptant les couples, il n'y en a que 8. Tout le centre est vide. Alors, alors que fais je ? Je pense que ce vide est prévu pour l'installation d'une chaudière. De même la hauteur des couples a été rallongée (vers le bas) pour offrir plus de place et de flottaison ??
Avez vous une idée ? je sais, je vous dérange pendant la danse des glaçons...
mille pardons
Paul
Je commence à cogiter le montage dans la tête pour le St Louis Belle : quelle épaisseur pour la quille, les couples, et en comptant les couples, il n'y en a que 8. Tout le centre est vide. Alors, alors que fais je ? Je pense que ce vide est prévu pour l'installation d'une chaudière. De même la hauteur des couples a été rallongée (vers le bas) pour offrir plus de place et de flottaison ??
Avez vous une idée ? je sais, je vous dérange pendant la danse des glaçons...
mille pardons
Paul
PAPOUNET 34- Messages : 40
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 74
Localisation : près de Montpellier
Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96
Bonjour Paul
Sans le plan sous les yeux , difficile de se faire une idée Paul .
La partie centrale dont tu parles , et réprésentant à peu près la moitié du bateau , est constitué de couples strictement identiques. Sur mon plan MRB , le plan de formes me donnaient 7 couples en proue et 6 en poupe ( il manque sur la photo celui qu'on pourrait appeler le tableau et qui sera placé lors du bordage ) J'ai placé ensuite 12 couples , qui correspondraient pour ainsi dire aux maitres couples , et identiques au premier couple de poupe . J'ai simplement amoindri progressivement le bouge sur les 2 couples placés derrière le dernier couple de proue . Avec un petit équerrage au passage pour la tonture .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour ce qui est du tirant d'eau , je m'étais posé la même question , mais sur une représentation archéologique du Bertrand , j'ai pu constater que s'il en était ce n'était pas énorme . J'avais eu ce doute avec la maquette de la Susie qui présente un tirant à priori très bas.
le "Bertrand"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
source : The Steamboat Bertrand / Jerome E. Petsche
la belle "Susie"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour la quille , celle de la Marieville fait 5mm soit 25cm au 1/1. Pour les couples , car tu voudrais peut-être le faire en charpente ?
Il faut attendre davantage d'informations de Alain Degny qui aura certainement sur son plan ce type d'indications .
Vincent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sans le plan sous les yeux , difficile de se faire une idée Paul .
La partie centrale dont tu parles , et réprésentant à peu près la moitié du bateau , est constitué de couples strictement identiques. Sur mon plan MRB , le plan de formes me donnaient 7 couples en proue et 6 en poupe ( il manque sur la photo celui qu'on pourrait appeler le tableau et qui sera placé lors du bordage ) J'ai placé ensuite 12 couples , qui correspondraient pour ainsi dire aux maitres couples , et identiques au premier couple de poupe . J'ai simplement amoindri progressivement le bouge sur les 2 couples placés derrière le dernier couple de proue . Avec un petit équerrage au passage pour la tonture .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour ce qui est du tirant d'eau , je m'étais posé la même question , mais sur une représentation archéologique du Bertrand , j'ai pu constater que s'il en était ce n'était pas énorme . J'avais eu ce doute avec la maquette de la Susie qui présente un tirant à priori très bas.
le "Bertrand"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
source : The Steamboat Bertrand / Jerome E. Petsche
la belle "Susie"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour la quille , celle de la Marieville fait 5mm soit 25cm au 1/1. Pour les couples , car tu voudrais peut-être le faire en charpente ?
Il faut attendre davantage d'informations de Alain Degny qui aura certainement sur son plan ce type d'indications .
Vincent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vincent Levasseur- Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 83
Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96
Tu as donc rajouté les couples du milieu.
Sur cette image que l'on peut trouver sur ebay, sur le site de Vergina123, et qui correspond à ce qu'ils m'ont envoyé sur le CD acheté
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je n'ai pas vu d'info. Je pensais tracer la quille d’après la vue de coté, en lui donnant une certaine largeur, et évider les couples.
Paul
Sur cette image que l'on peut trouver sur ebay, sur le site de Vergina123, et qui correspond à ce qu'ils m'ont envoyé sur le CD acheté
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je n'ai pas vu d'info. Je pensais tracer la quille d’après la vue de coté, en lui donnant une certaine largeur, et évider les couples.
Paul
PAPOUNET 34- Messages : 40
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 74
Localisation : près de Montpellier
PAPOUNET 34- Messages : 40
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 74
Localisation : près de Montpellier
Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96
Bonjour
Si tu fais le bateau en coque fermée, tu peux prendre du 5 ou du 6 pour la quille et idem pour les couples
que tu peux ou non évider.
A savoir que le plan de "Virgina123" est prévu pour faire un bateau naviguant ; le vide qui y est prévu est pour
tout le système de propulsion et de radiocommande.
Par contre, si tu décide de le faire en charpente, là : c' est une autre histoire. La quille centrale est faite de
plusieurs "morceaux" (étrave, brion etc) reliés entre-eux par des tirants en fer boulonnés. Il y en a (au-moins)
une autre de chaque côté du bateau ce qui nous en fait trois (au minimum) en tout.
Les couples sont en trois parties : varangue + deux allonges aboutées sur le même plan. La jonction est
renforcée par l' apport d' une pièce (et une seule) sur le côté clouée sur la varangue et l' allonge et qui les
maintient en place.
Une contre-quille est positionnée sur chacune des quilles et couvre donc le dessus de chaque varangue.
Au-dessus des contre-quille viennent se positionner des croisillons obliques (en V)qu' on pourrait
dénommer "épontilles" qui soutiennent les supports des baux sur lesquels sont cloués les ponts.
Des tirants en acier (boulonnés) compressent la quille, les varangues, la contre-quilles, les croisillons, les
supports de baux et les baux pour en faire un "bloc" solidaire.
Les deux contre-quilles de côté soutiennent les mâts qui comportent les "élingues" de soutènement en fer.
Généralement, ce sont les deux quilles de côté (et aussi la troisième si le bateau a deux roues arrières accolées
qui se prolongent au-dela du tableau arrière et soutiennent la (ou les) roue(s).
Chaque couple est espacé d' environ 1 pied et demi (+ ou moins 45/50cms) ce qui en fait une "palanquée"
phénoménale sur toute la longueur du bateau. Par exemple pour le "Bertrand" j' en ai compté 127 (à la louche...
....et encore si je ne me suis pas trompé !). A savoir également que les allonges de la proue (pas les varangues
qui restent perpendiculaires à la quille centrale et qur la dernière partie avant des quilles latérales) sont dévoyées.
....... Et Il y a encore plein de chose à développer pour une construction "en charpente".
Une chose à savoir également : la grande majorité des bateaux à roues arrières américains ont été en grande
majorité construits sur ce(s) principe(s).
Pour conclure, je dirais (mais ça n' est que mon avis) qu' une telle construction n' est pas si simple qu' il y parait.
et représente un sacré challenge.
Si tu fais le bateau en coque fermée, tu peux prendre du 5 ou du 6 pour la quille et idem pour les couples
que tu peux ou non évider.
A savoir que le plan de "Virgina123" est prévu pour faire un bateau naviguant ; le vide qui y est prévu est pour
tout le système de propulsion et de radiocommande.
Par contre, si tu décide de le faire en charpente, là : c' est une autre histoire. La quille centrale est faite de
plusieurs "morceaux" (étrave, brion etc) reliés entre-eux par des tirants en fer boulonnés. Il y en a (au-moins)
une autre de chaque côté du bateau ce qui nous en fait trois (au minimum) en tout.
Les couples sont en trois parties : varangue + deux allonges aboutées sur le même plan. La jonction est
renforcée par l' apport d' une pièce (et une seule) sur le côté clouée sur la varangue et l' allonge et qui les
maintient en place.
Une contre-quille est positionnée sur chacune des quilles et couvre donc le dessus de chaque varangue.
Au-dessus des contre-quille viennent se positionner des croisillons obliques (en V)qu' on pourrait
dénommer "épontilles" qui soutiennent les supports des baux sur lesquels sont cloués les ponts.
Des tirants en acier (boulonnés) compressent la quille, les varangues, la contre-quilles, les croisillons, les
supports de baux et les baux pour en faire un "bloc" solidaire.
Les deux contre-quilles de côté soutiennent les mâts qui comportent les "élingues" de soutènement en fer.
Généralement, ce sont les deux quilles de côté (et aussi la troisième si le bateau a deux roues arrières accolées
qui se prolongent au-dela du tableau arrière et soutiennent la (ou les) roue(s).
Chaque couple est espacé d' environ 1 pied et demi (+ ou moins 45/50cms) ce qui en fait une "palanquée"
phénoménale sur toute la longueur du bateau. Par exemple pour le "Bertrand" j' en ai compté 127 (à la louche...
....et encore si je ne me suis pas trompé !). A savoir également que les allonges de la proue (pas les varangues
qui restent perpendiculaires à la quille centrale et qur la dernière partie avant des quilles latérales) sont dévoyées.
....... Et Il y a encore plein de chose à développer pour une construction "en charpente".
Une chose à savoir également : la grande majorité des bateaux à roues arrières américains ont été en grande
majorité construits sur ce(s) principe(s).
Pour conclure, je dirais (mais ça n' est que mon avis) qu' une telle construction n' est pas si simple qu' il y parait.
et représente un sacré challenge.
Albatros- Messages : 827
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée
Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96
Merci Albatros,
je ne veux pas faire de construction en charpente, juste comme mes autres bateaux. Et bien sur je le veux naviguant, mais électrique.
Paul
je ne veux pas faire de construction en charpente, juste comme mes autres bateaux. Et bien sur je le veux naviguant, mais électrique.
Paul
PAPOUNET 34- Messages : 40
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 74
Localisation : près de Montpellier
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 4 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum