Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96

+7
frederic Ravinet
Albatros
Falcon Dive
ofencer29350
Alain Degny
Vincent Levasseur
PAPOUNET 34
11 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96 - Page 4 Empty Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96

Message par Alain Degny Mer 30 Avr 2014 - 23:24

En regardant la figure 85, page précédente, je me demande si cette tige de fer (iron rod) est uniquement filetée au niveau des ridoirs. Cela semblerait le cas si l'on se fie au dessin qui est techniquement précis.

Si cela se confirme, au 1/80e, mieux vaut faire l'impasse et utiliser du fil de fer plutôt que d'essayer de représenter des torons, se qui serait une erreur.

Alain Degny
Admin

Messages : 25097
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96 - Page 4 Empty Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96

Message par PAPOUNET 34 Jeu 1 Mai 2014 - 11:16

Bonjour,
Joli muguet à tout le monde... Que les cloches restent sur leur tige !!! (voilà de quoi philosopher)
Pour le câble, j'éviterai celui de pêche, car il est "plastifié", et visuellement, il ne fait pas câble, mais ce n'est que mon avis, que je partage, et dont je suis propriétaire !!! idem pour le câble de joaillerie pour les bijoux.
Le câble aux US est en acier inoxydable.
 J'ai aussi hésité avec les cordages.
Je réfléchis, et ça fume, ça fume !!! Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  study  study 
à+
Paul
PAPOUNET 34
PAPOUNET 34

Messages : 40
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 73
Localisation : près de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96 - Page 4 Empty Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96

Message par Mich15 Jeu 1 Mai 2014 - 11:37

Alain, merci pour le tuyau. En effet, s' il s' agit de fer étiré , on pourra prendre de la corde à piano.

Pour les gros modèles, les embouts soudables sur cap , avec filetage, que l' on monte sur les chapes  des commandes d' avion, pourraient peut-être faire l' affaire.

Papounet, le fil kevlar dont je parle, est du fil de pêche, soit, mais non enrobé de plastique. C' est ce que nous avions trouvé de plus souple pour le sandre, car ce poisson est beaucoup plus délicat que le brochet, et refuse toute raideur détectable.
J' en ai fait les haubans de mon Dragon, et ce n' est pas si mal.
Mich15
Mich15

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 78
Localisation : Haute Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96 - Page 4 Empty Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96

Message par gil Jeu 1 Mai 2014 - 12:46

Je ne sais pas si vous connaissez Knupfer?
Il y a chez eux des trucs qui pourraient peut-être vous convenir...-->  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  et , éventuellement -->  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En tout cas super service et on ne paie qu'une fois les produits livrés.
gil
gil

Messages : 29
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96 - Page 4 Empty Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96

Message par Vincent Levasseur Jeu 1 Mai 2014 - 12:56

Merci pour ces adresses Gil .

Je commençais à reluquer sur la corde à piano , mais pour les tendeurs c'est une toute autre histoire .
Vincent Levasseur
Vincent Levasseur

Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96 - Page 4 Empty Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96

Message par PAPOUNET 34 Jeu 1 Mai 2014 - 13:44

Merci Gil
je viens de passer 1h à feuilleter....

Paul
PAPOUNET 34
PAPOUNET 34

Messages : 40
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 73
Localisation : près de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96 - Page 4 Empty Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96

Message par Albatros Jeu 1 Mai 2014 - 14:20

Bonjour
Une idée qui vaut ce qu' elle vaut : ...... Cordes de guitare....
Albatros
Albatros

Messages : 824
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96 - Page 4 Empty Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96

Message par Vincent Levasseur Jeu 1 Mai 2014 - 14:52

cordes de banjo alors ..  Very Happy
Vincent Levasseur
Vincent Levasseur

Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96 - Page 4 Empty Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96

Message par gil Jeu 1 Mai 2014 - 14:52

@ Vincent, Paul , à vot' service..
Vous me faites bien rêver avec vos steam boats. sunny
Et merci au passage à tous les intervenants dans vos sujets respectifs ..C'est très intéressant de découvrir ce pan de l'histoire de l 'Amérique..
gil
gil

Messages : 29
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96 - Page 4 Empty Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96

Message par Vincent Levasseur Jeu 1 Mai 2014 - 14:54

Les cordes de banjo ( ou de basse, mais autant rester raccord avec le sujet  Very Happy  ) sont en métal avec une petite rugosité , çà pourrait le faire  Very Happy
Vincent Levasseur
Vincent Levasseur

Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96 - Page 4 Empty Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96

Message par Alain Degny Jeu 1 Mai 2014 - 18:00

Voici les différents systèmes utilisés pour le passage ou la fixation des hog chains, sur ou au travers des montants (braces).  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Source: Alan L. Bates, Steamboat cyclopœdium.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25097
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96 - Page 4 Empty Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96

Message par kangoo91 Jeu 1 Mai 2014 - 19:45

J'aime bien le terme de "chain".

Ni une chaine ni même un câble, mais plus une tige en fer lisse.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10983
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96 - Page 4 Empty Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96

Message par Vincent Levasseur Jeu 1 Mai 2014 - 20:07

donc de la corde à piano , nous sommes d'accord Laurent  cheers  cheers  cheers
Vincent Levasseur
Vincent Levasseur

Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96 - Page 4 Empty Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96

Message par Alain Degny Jeu 1 Mai 2014 - 20:16

Tu as raison Laurent. Le nom, c'est hog chain, mais quand ils la décrivent, ils la qualifient d'iron rod, tige de fer.

Il y a un vocabulaire particulier aux steamboats. On connaissait déjà le Texas (écrit avec ou sans majuscule).

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25097
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96 - Page 4 Empty Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96

Message par Albatros Jeu 1 Mai 2014 - 20:34

STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96 - Page 4 SteamboatANATOMYNew
Albatros
Albatros

Messages : 824
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96 - Page 4 Empty Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96

Message par Albatros Jeu 1 Mai 2014 - 20:38

..... et un glossaire (In American English) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Albatros
Albatros

Messages : 824
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96 - Page 4 Empty Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96

Message par Vincent Levasseur Jeu 1 Mai 2014 - 21:45

déjà dans les favoris , merci quand même Luc  cheers
Vincent Levasseur
Vincent Levasseur

Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96 - Page 4 Empty Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96

Message par Alain Degny Jeu 1 Mai 2014 - 23:10

Merci Luc. Il est maintenant dans mes favoris, dont la longueur commence à ressembler au catalogue de Leporello dans l'excellent film de Joseph Losey (José van Dam interprétant le rôle).

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25097
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96 - Page 4 Empty Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96

Message par PAPOUNET 34 Ven 2 Mai 2014 - 10:36

Bonjour,
et merci à tous pour vos recherches.
J'ai usé mes petits yeux sur les photos, mais je n'arrive pas à bien discerner le type de câble, du moins le principal (proue - poupe)
Personnellement, je resterai sur du câble acier multibrin ou du cordage, mais pas sur du lisse. Ce n'est que mon opinion. Et juste pour laisse tes tiques !!!
Pour changer, je vais voir Vincent et son double face...
A +
Paul
PAPOUNET 34
PAPOUNET 34

Messages : 40
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 73
Localisation : près de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96 - Page 4 Empty Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96

Message par CRI-CRI Ven 2 Mai 2014 - 15:12

PAPOUNET 34 a écrit:Personnellement, je resterai sur du câble acier multi brins ou du cordage, mais pas sur du lisse. Ce n'est que mon opinion
Bonjour,

Quand je faisais des maquettes des vieilles cages à poule de la Grande Guerre (genre Spad, Nieuport & Cie), je faisais les tendeurs en corde à piano du diamètre le plus approchant de l'échelle (normal pour un musicien, me direz-vous... Very Happy

En effet, le réalisme de ces pièces est plus dans leur apparente tension que dans l'aspect de surface 

Et je m'explique : un câble à torons va toujours plus ou moins flécher vers le bas, ce que l'oeil verra aussitôt, et contre quoi, on ne peut lutter qu'en augmentant la tension appliquée, ce qu'aucune structure privée de triangulation, et non haubanée de surcroît, ne va permettre sans déformation

Par contre, un câble simulé bien droit connotera bien la fonction de raidisseur, et l'oeil se foutra pas mal qu'il soit lisse ou torsadé, et ça ne bougera pas dans la durée à condition de protéger la ferraille contre la corrosion par une couche de vernis mat

Si vous tenez à l'aspect torsadé, rien n'empêche alors de fourrer l'âme rigide par un enroulement, qui sera assez simple à réaliser, comme on le voit faire pour des haubans

Amicalement,

Christian


Dernière édition par CRI-CRI le Sam 3 Mai 2014 - 14:58, édité 1 fois
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96 - Page 4 Empty Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96

Message par PAPOUNET 34 Sam 3 Mai 2014 - 11:46

Bonjours les experts, et les autres...
Je commence à cogiter le montage dans la tête pour le St Louis Belle : quelle épaisseur pour la quille, les couples, et en comptant les couples, il n'y en a que 8. Tout le centre est vide. Alors, alors que fais je ? Je pense que ce vide est prévu pour l'installation d'une chaudière. De même la hauteur des couples a été rallongée (vers le bas) pour offrir plus de place et de flottaison ??
Avez vous une idée ? je sais, je vous dérange pendant la danse des glaçons...
mille pardons   drunken  drunken 

Paul
PAPOUNET 34
PAPOUNET 34

Messages : 40
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 73
Localisation : près de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96 - Page 4 Empty Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96

Message par Vincent Levasseur Sam 3 Mai 2014 - 13:59

Bonjour Paul  Very Happy 

Sans le plan sous les yeux , difficile de se faire une idée Paul .
La partie centrale dont tu parles , et réprésentant à peu près la moitié du bateau , est constitué de couples strictement identiques. Sur mon plan MRB , le plan de formes me donnaient 7 couples en proue et 6 en poupe ( il manque sur la photo celui qu'on pourrait appeler le tableau et qui sera placé lors du bordage ) J'ai placé ensuite 12 couples , qui correspondraient pour ainsi dire aux maitres couples , et identiques au premier couple de poupe . J'ai simplement amoindri progressivement le bouge sur les 2 couples placés derrière le dernier couple de proue . Avec un petit équerrage au passage pour la tonture .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ce qui est du tirant d'eau , je m'étais posé la même question , mais sur une représentation archéologique du Bertrand , j'ai pu constater que s'il en était ce n'était pas énorme . J'avais eu ce doute avec la maquette de la Susie qui présente un tirant à priori très bas.

le "Bertrand"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
source : The Steamboat Bertrand / Jerome E. Petsche

la belle "Susie"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la quille , celle de la Marieville fait 5mm soit 25cm au 1/1. Pour les couples , car tu voudrais peut-être le faire en charpente ?
Il faut attendre davantage d'informations de Alain Degny qui aura certainement sur son plan ce type d'indications .


Vincent  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vincent Levasseur
Vincent Levasseur

Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 82

Revenir en haut Aller en bas

STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96 - Page 4 Empty Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96

Message par PAPOUNET 34 Sam 3 Mai 2014 - 16:09

Tu as donc rajouté les couples du milieu.
Sur cette image que l'on peut trouver sur ebay, sur le site de Vergina123, et qui correspond à ce qu'ils m'ont envoyé sur le CD acheté

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'ai pas vu d'info. Je pensais tracer la quille d’après la vue de coté, en lui donnant une certaine largeur,  et évider les couples.
Paul
PAPOUNET 34
PAPOUNET 34

Messages : 40
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 73
Localisation : près de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96 - Page 4 Empty Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96

Message par PAPOUNET 34 Sam 3 Mai 2014 - 16:15

comme ici sur mon remorqueur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PAPOUNET 34
PAPOUNET 34

Messages : 40
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 73
Localisation : près de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96 - Page 4 Empty Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96

Message par Albatros Sam 3 Mai 2014 - 17:04

Bonjour

Si tu fais le bateau en coque fermée, tu peux prendre du 5 ou du 6 pour la quille et idem pour les couples
que tu peux ou non évider.
A savoir que le plan de "Virgina123" est prévu pour faire un bateau naviguant ; le vide qui y est prévu est pour
tout le système de propulsion et de radiocommande.
Par contre, si tu décide de le faire en charpente, là : c' est une autre histoire. La quille centrale est faite de
plusieurs "morceaux" (étrave, brion etc) reliés entre-eux par des tirants en fer boulonnés. Il y en a (au-moins)
une autre de chaque côté du bateau ce qui nous en fait trois (au minimum) en tout.
Les couples sont en trois parties : varangue + deux allonges aboutées sur le même plan. La jonction est
renforcée par l' apport d' une pièce (et une seule) sur le côté clouée sur la varangue et l' allonge et qui les
maintient en place.
Une contre-quille est positionnée sur chacune des quilles et couvre donc le dessus de chaque varangue.
Au-dessus des contre-quille viennent se positionner des croisillons obliques (en V)qu' on pourrait
dénommer "épontilles" qui soutiennent les supports des baux sur lesquels sont cloués les ponts.
Des tirants en acier (boulonnés) compressent la quille, les varangues, la contre-quilles, les croisillons, les
supports de baux et les baux pour en faire un "bloc" solidaire.
Les deux contre-quilles de côté soutiennent les mâts qui comportent les "élingues" de soutènement en fer.
Généralement, ce sont les deux quilles de côté (et aussi la troisième si le bateau a deux roues arrières accolées
qui se prolongent au-dela du tableau arrière et soutiennent la (ou les) roue(s).
Chaque couple est espacé d' environ 1 pied et demi (+ ou moins 45/50cms) ce qui en fait une "palanquée"
phénoménale sur toute la longueur du bateau. Par exemple pour le "Bertrand" j' en ai compté 127 (à la louche...
....et encore si je ne me suis pas trompé !). A savoir également que les allonges de la proue (pas les varangues
qui restent perpendiculaires à la quille centrale et qur la dernière partie avant des quilles latérales) sont dévoyées.
....... Et Il y a encore plein de chose à développer pour une construction "en charpente".
Une chose à savoir également : la grande majorité des bateaux à roues arrières américains ont été en grande
majorité construits sur ce(s) principe(s).

Pour conclure, je dirais (mais ça n' est que mon avis) qu' une telle construction n' est pas si simple qu' il y parait.
et représente un sacré challenge.
Albatros
Albatros

Messages : 824
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96 - Page 4 Empty Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96

Message par PAPOUNET 34 Sam 3 Mai 2014 - 18:32

Merci Albatros,
je ne veux pas faire de construction en charpente, juste comme mes autres bateaux. Et bien sur je le veux naviguant, mais électrique.
Paul
PAPOUNET 34
PAPOUNET 34

Messages : 40
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 73
Localisation : près de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96 - Page 4 Empty Re: STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum