Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Le San Juan (Terminé)

+25
marc (vassily)
Mich15
banton
René VDH
Loïc
Alain Fosse
orion-p87
CRI-CRI
Phil
michel rosensohn
fafa 44
a.piot
xander898
michael Gloaguen
cocovert
dobel alain
Guido54
André MIOSSEC
stf67
frederic Ravinet
Marc
kangoo91
ofencer29350
Alain Degny
bernardw
29 participants

Page 3 sur 28 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 15 ... 28  Suivant

Aller en bas

Le San Juan (Terminé) - Page 3 Empty Re: Le San Juan (Terminé)

Message par Loïc Mar 2 Sep 2014 - 21:28

Début de la coque et pose de la première virure, enfin de la deuxième plutôt car la première je l'ai cassé en la cintrant comme qui dirait "pas bien" Rolling Eyes
De deux chose l'une:
- Ai-je la bonne méthode en cintrant, puis en commençant par clouer de la proue jusqu'a la poupe avec un clou à chaque couple?
- j'ai des différences de niveaux (1 mm max) entre mes murailles et la première virure, est ce normal et rattrapable ensuite (ponçage ou autre), ou y a t il un défaut avec mes murailles? j'avais pourtant fait attention que mon pont soir au même niveau que mes couples je comprend pas trop scratch

Merci de votre aide et bonne nuit!

Le San Juan (Terminé) - Page 3 Img_2023
Le San Juan (Terminé) - Page 3 Img_2024
Le San Juan (Terminé) - Page 3 Img_2025

Loïc

Messages : 280
Date d'inscription : 20/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le San Juan (Terminé) - Page 3 Empty Re: Le San Juan (Terminé)

Message par Marc Mar 2 Sep 2014 - 21:47

Bonsoir Loïc

Une fois que la colle aura pris, il te faudra enlever les clous. 
Tu ne devrais pas les enfoncer à bloc, mais les laisser un peu dépasser pour pouvoir les enlever par la suite. 
Ta différence de niveau pourra être gommée après ponçage. 1mm, ce n'est pas bien méchant.
Est-il prévu de faire un second bordage ?
Marc
Marc

Messages : 3194
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 60
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Le San Juan (Terminé) - Page 3 Empty Re: Le San Juan (Terminé)

Message par Loïc Mar 2 Sep 2014 - 22:35

Bonsoir Marc,
Je ne savais pas qu'il fallait enlever les clous, mais pour la coque et les murailles? Il y aura en effet un second bordage, c'est pour cela que j'enfonçais autant les clous d'ailleurs, pour que ça ne crée pas de relief sous les secondes virures Rolling Eyes
Loïc
Loïc

Messages : 280
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 35
Localisation : bigouden exilé à Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le San Juan (Terminé) - Page 3 Empty Re: Le San Juan (Terminé)

Message par André MIOSSEC Mar 2 Sep 2014 - 23:53

Very Happy

    Oui, prévois de pouvoir enlever tes clous, d'autant plus que tu ne mégotes pas sur la dimension. Ce sera plus facile pour le ponçage préparatoire à la deuxième couche de virures.

   Pour que tu n'aies pas de difficulté à les enlever tout en serrant bien ton bordé sur la membrure, pratique comme dans un vrai chantier, enfonce d'abord ton clou dans un petit carré de bois, ce carré viendra sur le bordé, tu le casseras pour enlever ton clou de fer à cheval et tu poseras par la suite de faux clous en fer, en bois, en laiton.

   On dit un bordé, une bordée c'est quand tu vas en riboul avec tes copains de boisson, et poser des virures s'appelle le bordage.   sunny
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Le San Juan (Terminé) - Page 3 Empty Re: Le San Juan (Terminé)

Message par kangoo91 Mer 3 Sep 2014 - 8:35

J'ai l'impression que le décalage (par endroit) entre la latte et la muraille vient d'un cintrage trop forcé.

Le San Juan (Terminé) - Page 3 Borde10

Le fer à cintrer est nécessaire quand la courbure est très importante, comme à l'avant. Par contre ensuite, la latte doit garder une courbe entre chaque couple (trait vert), sinon tu as une succession de plat entre 2 couples (trait rouge).

Pour les clous, tout à déjà été dit et donc essayer de les enlever. Si quelques uns sont "impossibles", tu feras sauter la tête du clou en la ponçant avec un peu disque à tronçonner. Mais le mieux est de les enlever!!

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10985
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Le San Juan (Terminé) - Page 3 Empty Re: Le San Juan (Terminé)

Message par Alain Degny Mer 3 Sep 2014 - 10:55

En complément à ce que dit André.

LE bordé: C'est l'habillage de la charpente, donc l'ensemble des virures.

LA bordée: A plusieurs significations.

- La division de l'équipage en deux équipes, les bâbordais et les tribordais, qui effectuent leurs tâches se remplaçant à tour de rôle.

- Un tir de l'artillerie du navire engageant ensemble toutes les pièces d'un bord.

- La virée à terre des matelots aux escales, par roulement. C'est le moment de détente  qui remplit les troquets et les bordels et vide les bourses (Aux deux sens du terme). La bordée n'existe pas dans la Royal Navy. L'équipage étant pour les deux-tiers recruté "à la presse" (voir article sur le sujet), les matelots sont consignés à bord, la désertion étant le sport national.

La désertion se pratique même avant l'embarquement. Avant qu'elle n'appareille pour sa fameuse expédition, il a fallu reconstituer l'équipage de la Bounty, quinze marins  inscrits au rôle d'équipage, s'étaient déjà débinés.

Les marins français sont soumis au Régime des Classes (voir article).

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25111
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le San Juan (Terminé) - Page 3 Empty Re: Le San Juan (Terminé)

Message par Loïc Mer 3 Sep 2014 - 11:12

Merci andré pour l'astuce. Et pour les «bordées» avec les copains, etant bretons je sais trop bien ce que c'est ahah.
Ok laurent mais ma virure fait une bonne courbure pourtant, je n'ai cintré qu'au niveau de la proue Neutral
Une pince à cintrer ne peut pas suffir sinon?
Merci alain pour ce petit cours d'histoire fort interessant, je suis très friant de ce genre de chose Smile
Loïc
Loïc

Messages : 280
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 35
Localisation : bigouden exilé à Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le San Juan (Terminé) - Page 3 Empty Re: Le San Juan (Terminé)

Message par kangoo91 Mer 3 Sep 2014 - 16:32

Ca m'étonnait aussi!!! De toutes façons, tout rentrera dans l'ordre avec le ponçage.
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10985
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Le San Juan (Terminé) - Page 3 Empty Re: Le San Juan (Terminé)

Message par Guido54 Mer 3 Sep 2014 - 19:51

Loïc a écrit:
Une pince à cintrer ne peut pas suffir sinon?







Bonsoir Loïc,

Une pince à cintrer fait parfaitement l'affaire vu que tu vas recouvrir le tout.

Oui, il faut cintrer avant la pose. C'est le seul moyen d'avoir une courbe régulière (si tu ne le fais pas, tu auras des ruptures de courbe au niveau des faux couples) et tu ne pourras faire autrement pour les parties à très faible rayon de courbure.

Sur les chantiers, ils procédaient autrement (chauffage puis formage en place) mais il ne faut pas oublier que les couples sont plus nombreux et rapprochés.

Dernier conseil : après ponçage, tu auras probablement des creux. Pour avoir une forme parfaite, tu comble ceux-ci avec de l'enduit ou de la, pâte à bois et tu ponces.

Crdt,
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Le San Juan (Terminé) - Page 3 Empty Re: Le San Juan (Terminé)

Message par Loïc Mer 3 Sep 2014 - 23:20

Merci Guido j'avais peur de devoir réinvestir, mais je commence à avoir le coup de main avec la pince malgré le bois de piètre qualité ^^.
Je retiens ton astuce pour le ponçage en tout cas Smile .
Au fait j'ai réussi à enlever tous les clous, mais la notice de construction est très trompeuse, je vais d'autant plus me méfier maintenant...
Pour compenser la forme arrondie de la proue, je dois rétrécir la largeur des virures? Y a t'il une astuce pour mesurer ce rétrécissement? Le manuel me dit de poser alternativement 3 virures a babord et tribord, puis de poser au niveau de l'arrête de la fausse quille en symetrie également...
Loïc
Loïc

Messages : 280
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 35
Localisation : bigouden exilé à Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le San Juan (Terminé) - Page 3 Empty Re: Le San Juan (Terminé)

Message par stf67 Jeu 4 Sep 2014 - 7:05

Ce qu'il faut en tous les cas c'est respecter la pose des virures en alternant les bords, sans cela la tension de la colle va déformer toute ta structure.

Ensuite pour le brochettage tu peux diminuer d'un bon tiers les virures sur la proue, mais attention uniquement entre la préceinte et le gabord (seconde virure après la quille, le ribord étant celle qui vient s'emboiter dans la râblure.

Mais le plus simple est de diviser tous les couples en parties égales, ceci te permettra de mesure l'épaisseur exacte de tes virures sur chaque couple.

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

Messages : 5953
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : PLOUIDER

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Le San Juan (Terminé) - Page 3 Empty Re: Le San Juan (Terminé)

Message par frederic Ravinet Jeu 4 Sep 2014 - 8:00

Tu devrais regarder dans "trucs et astuces", car je pense que le sujet a été traité. Il te donnera la méthode pour le brochetage.

_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet
frederic Ravinet
Admin

Messages : 4983
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE

Revenir en haut Aller en bas

Le San Juan (Terminé) - Page 3 Empty Re: Le San Juan (Terminé)

Message par André MIOSSEC Jeu 4 Sep 2014 - 9:49

Very Happy

    Euh ...Steph, c'est la virure de galbord qui touche la quille et s'enquille dans la râblure. 

   Quant au ribord, ce n'est pas une virure spécifique en soi, c'est l'ensemble des virures qui composent le reste de la carène vive.     sunny
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Le San Juan (Terminé) - Page 3 Empty Re: Le San Juan (Terminé)

Message par Guido54 Jeu 4 Sep 2014 - 10:54

Loïc,

Le brochetage n'est pas indispensable pour le premier bordage  puisqu'il n'est pas visible ... mais je ne saurai trop te conseiller de le pratiquer car c'est l'occasion de t'exercer. Les loupés ne se verront pas ..  alors que pour le second bordage cela ne pardonne pas ...  Cool 

Stef a expliqué en détail la technique je ne sais plus sur quel sujet. C'est lui qui me l'a apprise ce dont je l'en remercie. Stef, si tu te souviens duquel pourrais-tu mettre un lien  ?

Cela étant dit, ne panique pas avec les termes techniques, cela viendra tout seul avec l'expérience... study
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Le San Juan (Terminé) - Page 3 Empty Re: Le San Juan (Terminé)

Message par stf67 Jeu 4 Sep 2014 - 13:10

André MIOSSEC a écrit:Very Happy

    Euh ...Steph, c'est la virure de galbord qui touche la quille et s'enquille dans la râblure. 

   Quant au ribord, ce n'est pas une virure spécifique en soi, c'est l'ensemble des virures qui composent le reste de la carène vive.     sunny

Oui André Embarassed,

Très honnêtement j'avais la flemme de sortir mon Borzeix ce matin alors comme il était tôt et que mes amis les neurones n'étaient pas encore tous rassemblés, j'ai fait une recherche sur gogol pour être sûr des âneries que j'allais débiter...

Donc voici le définition du RIBORD sur laquelle je me suis appuyé.

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

Messages : 5953
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : PLOUIDER

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Le San Juan (Terminé) - Page 3 Empty Re: Le San Juan (Terminé)

Message par André MIOSSEC Jeu 4 Sep 2014 - 15:16

Very Happy

    Je ne sais pas qui est Borzeix, mais je vois à ton lien que la définition sur laquelle tu t'appuies est de Littré. Pour l'étymologie de la langue française, avec plaisir et sûreté, pour les termes de marine, sûrement pas .

    Par contre, Blaise Ollivier le définit aussi comme un seul bordé, le second, après le galbord, et Bonnefoux et Paris disent comme je le pensais, c.à d. tout le bordage depuis le galbord jusqu'à la flottaison.      sunny
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Le San Juan (Terminé) - Page 3 Empty Re: Le San Juan (Terminé)

Message par stf67 Jeu 4 Sep 2014 - 17:14

Le "Borzeix", voir ICI (cliquer sur "télécharger"), n'a pas ses lettres comme les ouvrages de Blaise Ollivier ou Bonnefoux et Paris, mais est néanmoins un glossaire de termes de marine relativement complet.

Ceci étant dit, je ne discutes absolument pas les définitions des ribord et galbord, que je connaissais déjà, j'expliquais simplement la manière dont j'ai été "enduit d'erreur"

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

Messages : 5953
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : PLOUIDER

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Le San Juan (Terminé) - Page 3 Empty Re: Le San Juan (Terminé)

Message par dobel alain Jeu 4 Sep 2014 - 17:33

terme de marine   Mandragore 
GALBORD
Rangée inférieure du bordé qui s'encastre dans la quille en pénétrant dans la râblure prévue à cet effet. Dans la construction métallique, le galbord désigne la virure inférieure, qui est presque plate.
On appelle retour de galbord l'arrondi de la carène raccordant le bordé à la quille. Quand il n'existe pas, on parle d'une coquesans retour de galbord, de fausse quille, ou d'aileron.
L'intérêt du retour de galbord, plus coûteux à réaliser, est de réduire la surface mouillée et de répartir les efforts du lest.
RIBORD
Bordage des fonds de la carène compris entre les galbords (rangée inférieure du bordé qui s'encastre dans la quille) et le voisinage de la flottaison.

alain2
dobel alain
dobel alain

Messages : 1237
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 67
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Le San Juan (Terminé) - Page 3 Empty Re: Le San Juan (Terminé)

Message par Alain Degny Jeu 4 Sep 2014 - 20:02

Tout à fait Steph. Mais quelle idée de se référer à un ouvrage qui s'appelle l'Illittré. Embarassed

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25111
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le San Juan (Terminé) - Page 3 Empty Re: Le San Juan (Terminé)

Message par Loïc Ven 5 Sep 2014 - 18:50

Salut tout le monde, merci déja pour toutes ces explications, je vous avoue que je suis un peu perdu dans tous ces termes ahah, j'ai beaucoup cherché les definitions dans le borzeix de stephan (d'ailleurs merci pour le lien il est très bien ce lexique!).
Je pense avoir remis un peu les choses en place, pour l'instant je me suis arrêté aux deux premières virures sous les murailles, donc si j'ai bien compris constituent la préceinte Smile

Le San Juan (Terminé) - Page 3 Img_2026
Le San Juan (Terminé) - Page 3 Img_2027

Je vais maintenant aller fouiner dans les trucs et astuces!
Loïc
Loïc

Messages : 280
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 35
Localisation : bigouden exilé à Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le San Juan (Terminé) - Page 3 Empty Re: Le San Juan (Terminé)

Message par kangoo91 Ven 5 Sep 2014 - 19:26

Bien que ça ne soit pas trop important puisqu'il y a un 2 bordage, il est toujours utile de faire bien.
Il faut un chanfrein sur les lattes pour qu'elles se joignent bien

Chez notre amis Albertus, dessin en bas à droite:
http://navi.modelisme.com/article837.html

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10985
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Le San Juan (Terminé) - Page 3 Empty Re: Le San Juan (Terminé)

Message par Loïc Ven 5 Sep 2014 - 19:51

D'accord donc poncer un peu les virures pour compenser la courbure de la coque et qu'elles soient bien jointives si je comprend bien... Merci Laurent!
Loïc
Loïc

Messages : 280
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 35
Localisation : bigouden exilé à Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le San Juan (Terminé) - Page 3 Empty Re: Le San Juan (Terminé)

Message par Loïc Ven 5 Sep 2014 - 20:07

Sinon pour la pose des virures je continue à descendre en alternant babord et tribord tout en effilant la pointe des virures? D'ailleurs je vois pas bien comment placer ces virures au niveau de la proue, malgré les explications de stephan sur le brochettage Embarassed
Loïc
Loïc

Messages : 280
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 35
Localisation : bigouden exilé à Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le San Juan (Terminé) - Page 3 Empty Re: Le San Juan (Terminé)

Message par cocovert Ven 5 Sep 2014 - 20:23

fais comme tu le faisais sur ta photo p.7...
plus tard tu devras avec un cutter creuse une trancher le long de la quille pour y poser le taille mer.
en faisant cela tes virures de proue seront parafaitement aligner et ajustées au taille mer.

sinon oui, on pose une virure à babord puis une virure à tribord (ou l'inverse) etc... afin que les tensions soient équilibrées et ne te tordent pas la quille en arc.
cocovert
cocovert

Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 52
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Le San Juan (Terminé) - Page 3 Empty Re: Le San Juan (Terminé)

Message par Loïc Ven 5 Sep 2014 - 20:35

Ce que tu appelles le taille mer c'est l'etrave? Parceque d'apres mes plans ce taille mer est relié à une longue latte beaucoup plus epaisse qui se fixe tout le long de l'arrete de la fausse quille,et je pensais que ça se mettait par dessus les premières virures ( oula je me perd ahah)
Loïc
Loïc

Messages : 280
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 35
Localisation : bigouden exilé à Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le San Juan (Terminé) - Page 3 Empty Re: Le San Juan (Terminé)

Message par Alain Degny Ven 5 Sep 2014 - 21:31

Quelques termes concernant cette partie du navire, que tu rencontreras fréquemment.

Le San Juan (Terminé) - Page 3 Img58210

Rouge: l'étrave.
Vert: le taille-mer.
Bleu: la râblure, dans laquelle s'encastrent le bout des virures.
Jaune: Les jottereaux.
Violet: les herpes.
Orange: les jambettes (de herpes).

Sur les kits, étrave et taille-mer sont en une seule pièce, ce qui prête à confusion quant au nom à employer.

Le vocabulaire, on l'apprend au fur et à mesure. Pas de prise de tête. Very Happy

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25111
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le San Juan (Terminé) - Page 3 Empty Re: Le San Juan (Terminé)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 28 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 15 ... 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum