Le San Juan (Terminé)
+25
marc (vassily)
Mich15
banton
René VDH
Loïc
Alain Fosse
orion-p87
CRI-CRI
Phil
michel rosensohn
fafa 44
a.piot
xander898
michael Gloaguen
cocovert
dobel alain
Guido54
André MIOSSEC
stf67
frederic Ravinet
Marc
kangoo91
ofencer29350
Alain Degny
bernardw
29 participants
Page 28 sur 28
Page 28 sur 28 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28
Re: Le San Juan (Terminé)
Je pratique le collage sur mes voiles. Long c'est sûr mais le rendu est intéressant. Quand on n'a pas de machine, on se débrouille !!! Regarde le lien indiqué par Laurent.
frederic Ravinet- Admin
Salut à tous!
Bon j'ai remis un peu la main à la pâte, enfin à mes voiles...
Etant donné que j'avais deja commencé à coudre a la main j'ai voulu finir pour voir le rendu.
Pensez vous que je ferai mieux de tout virer et d'utiliser la méthode de Fred? (qui me parait plus simple et plus propre quand on regarde bien...)
bonne après midi à tous
Bon j'ai remis un peu la main à la pâte, enfin à mes voiles...
Etant donné que j'avais deja commencé à coudre a la main j'ai voulu finir pour voir le rendu.
Pensez vous que je ferai mieux de tout virer et d'utiliser la méthode de Fred? (qui me parait plus simple et plus propre quand on regarde bien...)
bonne après midi à tous
Loïc- Messages : 280
Que de boulot !
La sur épaisseur alliée à une inévitable irrégularité dans la tension du fil fait qu'effectivement le tirage de fil serait nettement plus réaliste
En plus, il aurait l'avantage de paraître un poil plus foncé que la voile elle-même, ce qui donnerait à moindre mal un aspect plus sympa vu de loin
La sur épaisseur alliée à une inévitable irrégularité dans la tension du fil fait qu'effectivement le tirage de fil serait nettement plus réaliste
En plus, il aurait l'avantage de paraître un poil plus foncé que la voile elle-même, ce qui donnerait à moindre mal un aspect plus sympa vu de loin
CRI-CRI- Messages : 6337
C'est ce que je pensais Christian merci du commentaire, je vais me procurer de la colle pour textile, du fil gris ou noir serait mieux?
Je pense que le noir serait trop dur, et du fil moins foncé plus réaliste
Du brun moyen, ne tirant pas trop vers le foncé, ne serait pas moche, et il présenterait aussi l'avantage d'être mieux assorti à la nuance de voiles trempées pour finir dans du thé, et aux cordages de gréement raidis au brou de noix - A voir aussi un max d'avis émanant des autres membres du forum, plus experts que moi dans ce domaine
Bon courage pour la suite !
Du brun moyen, ne tirant pas trop vers le foncé, ne serait pas moche, et il présenterait aussi l'avantage d'être mieux assorti à la nuance de voiles trempées pour finir dans du thé, et aux cordages de gréement raidis au brou de noix - A voir aussi un max d'avis émanant des autres membres du forum, plus experts que moi dans ce domaine
Bon courage pour la suite !
Bonjour Loïc, bonjour Christian, bonjour à tous
Je suis de l'avis de Christian en utilisant du fil un peu plus foncé que celui que tu as utilisé pour la voile en photo, dans les bruns moyens sortirait mieux par rapport à la teinte de la voile. D'autres part fais attention, car le tissus donne l'impression de s'effilocher, pour éviter ces désagréments, personnellement je passe de la colle à bois diluée avec de l'eau sur l'endroit ou il y aura l'ourlet et plus à l'extérieur de cet endroit avant de découper le tissus, comme indiqué sur la photo ci dessous.
https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com/t2877p500-la-marie-jeanne-thonier-de-concarneau-d-artesania-latina-au-1-50e-un-de-plus-par-taz-de-penn-ar-bed
Amitiés
Gérard
Je suis de l'avis de Christian en utilisant du fil un peu plus foncé que celui que tu as utilisé pour la voile en photo, dans les bruns moyens sortirait mieux par rapport à la teinte de la voile. D'autres part fais attention, car le tissus donne l'impression de s'effilocher, pour éviter ces désagréments, personnellement je passe de la colle à bois diluée avec de l'eau sur l'endroit ou il y aura l'ourlet et plus à l'extérieur de cet endroit avant de découper le tissus, comme indiqué sur la photo ci dessous.
https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com/t2877p500-la-marie-jeanne-thonier-de-concarneau-d-artesania-latina-au-1-50e-un-de-plus-par-taz-de-penn-ar-bed
Amitiés
Gérard
TAZ de Penn Ar Bed- Messages : 1369
Normalement, un ourlet classique permet de planquer la bordure à l'intérieur de la piqûre, et le tissu est replié deux fois sur lui-même, ce qui empêche l’effilochage le long de la découpe
Dernier détail que j'avais omis : la différence entre la couture à la main et la couture à la machine bien réglée réside dans le fait que le point de couture machine se forme dans l'épaisseur du tissu, puisqu'il utilise deux fils séparés qui sont resserrés au fur et à mesure, ce qui permet de joindre les bandes de tissu à plate couture...
Dernier détail que j'avais omis : la différence entre la couture à la main et la couture à la machine bien réglée réside dans le fait que le point de couture machine se forme dans l'épaisseur du tissu, puisqu'il utilise deux fils séparés qui sont resserrés au fur et à mesure, ce qui permet de joindre les bandes de tissu à plate couture...
Même avis que mes distingués camarades, en ce qui concerne la couleur des laizes. Un brun plus soutenu fera l'affaire.
Pour l'ourlet, c'est encore Christian qui donne la bonne réponse.
Pour l'ourlet, c'est encore Christian qui donne la bonne réponse.
Merci à tous, j'ai trouvé ma colle a tissu, je viens de brunir mon fil avec du brou de noix j'attends qu'il sèche bien, et en attendant j'ai essayé la colle sur des chutes de tissu ça n'est vraiment pas évident de le tirer droit... :/
Salut a tous, bon voila je suis arrivé au terme de mon San Juan. Désolé je n'ai pas beaucoup eu le temps de poster l'évolution depuis la conception des voiles...
Je sais qu'il y a pas mal de défaut mais je m'en contenterais pour un premier modèle .
Je tenais vraiment à remercier toutes les personnes qui m'ont aidé tout au long de ce chantier.
Petite pause jusqu'a cet hiver puis reprise d'un nouveau modèle, surement un britannique
Je sais qu'il y a pas mal de défaut mais je m'en contenterais pour un premier modèle .
Je tenais vraiment à remercier toutes les personnes qui m'ont aidé tout au long de ce chantier.
Petite pause jusqu'a cet hiver puis reprise d'un nouveau modèle, surement un britannique
Bravo Loic, il te reste juste la vitrine.
je pense que tu as fait une bourde pour les pavillons...ils ne semblent pas être dans le sens du vent
si tu corriges la position peut être pourras tu les rendre un peu plus "flottant" ?
pour le british à venir, tu penses à un navire en particulier ?
je pense que tu as fait une bourde pour les pavillons...ils ne semblent pas être dans le sens du vent
si tu corriges la position peut être pourras tu les rendre un peu plus "flottant" ?
pour le british à venir, tu penses à un navire en particulier ?
cocovert- Messages : 2676
Et bien voilà une oeuvre qui se termine !!!!! Et de belle manière
Les voiles gonflent bien ! et oui, les pavillons ... qui vont à contre.
Manque plus qu' un ber et une vitrine, ça le mérite.
Les voiles gonflent bien ! et oui, les pavillons ... qui vont à contre.
Manque plus qu' un ber et une vitrine, ça le mérite.
Mich15- Messages : 1231
Bravo pour ce travail, il a belle allure.
Phil- Messages : 1185
Très beau travail pour un premier chantier. Je ne sais pas si je finirais un jour le mien, car suite à un courant d'air, une fenêtre en s'ouvrant violemment a fait voler mon bateau. Les dégâts sont importants et j'avoue que pour l'instant, je ne veux même pas regarder de près l'étendue de la casse.
Avec tout ce que tu as appris, j'attends avec impatience ton prochain chantier.
Avec tout ce que tu as appris, j'attends avec impatience ton prochain chantier.
Belle réussite. Pour un premier modèle, c'est un sans faute. Amaury a raison pour ce qui est des pavillons. Ils doivent être dans le sens du vent et plus souples.
Le socle est très beau. Une fois peint en bleu, cela fera une mer très réaliste.
Le next one sera donc anglais. Déjà une idée?
Le socle est très beau. Une fois peint en bleu, cela fera une mer très réaliste.
Le next one sera donc anglais. Déjà une idée?
Bravo , très impressionnant pour une première réalisation! Je débute également (sur un modèle bien plus modeste) et j'espère ne serait-ce que m'approcher de ton résultat.
Encore bravo
Encore bravo
Elog- Messages : 140
Merci a tous! je vais en effet changer le sens des pavillons, et pour le socle j'ai deja acheté le bois, je m'y emploie en debut de semaine...
j'ai un coup de coeur pour le HMS Prince, je vais encore y reflechir c'est quand meme un petit budget .
j'ai un coup de coeur pour le HMS Prince, je vais encore y reflechir c'est quand meme un petit budget .
Bravo Loïc , un très beau travail , tu peut en être fier .
René VDH- Messages : 2949
Bonjour Loïc,
Tu as réalisé un superbe travail sur ton San Juan !...
Avec tout ce tu as appris sur ce premier modèle, tu vas réaliser un chef d'œuvre avec le prochain.
J'attends avec impatience l'ouverture du chantier.
Encore Bravo !...
Tu as réalisé un superbe travail sur ton San Juan !...
Avec tout ce tu as appris sur ce premier modèle, tu vas réaliser un chef d'œuvre avec le prochain.
J'attends avec impatience l'ouverture du chantier.
Encore Bravo !...
Didier MAURICE- Messages : 1621
Suite à la (bonne) remarque de Laurent, j'ai transféré les messages concernant le Prince dans le nouveau sujet de Loïc.
Bravo mon Loïc.
Une très Belle réussite que j'ai hâte de découvrir.
Une très Belle réussite que j'ai hâte de découvrir.
Marc- Messages : 3194
Page 28 sur 28 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28