Mon premier bateau
+36
André MIOSSEC
michael Gloaguen
ofencer29350
CRI-CRI
michel rosensohn
G. Delacroix
† Michel Saunier
Nounours67
antares91
PAB
jungo1
Ric
JMau
restater
marc (vassily)
Francis CLEMENT
Mich15
Didier MAURICE
Grégoire
Loïc
Marc
dobel alain
bernardw
a.piot
frederic Ravinet
VR24
orion-p87
Alain Fosse
René VDH
Phil
Guido54
JMR
banton
Alain Degny
kangoo91
stf67
40 participants
Page 2 sur 40
Page 2 sur 40 • 1, 2, 3 ... 21 ... 40
Re: Mon premier bateau
Merci , je prend bonne notes.
René VDH- Messages : 2941
René VDH a écrit: " Barrot de Gaillard "
Bonjour,
Ca reste un grand classique mais il "date" un peu.
Sinon, idéal pour débuter, parce que clair et didactique, il y a Gréements Anciens de Curti, édité aux Editions Maritimes et d'Outre Mer. On en trouve encore sur Amazon ou Priceminister.
Le même Curti a d'ailleurs publié Modèles réduits : Encyclopédie du Modélisme Naval. Mais là non plus ce n'est pas tout jeune.
En dehors du Vaisseau de 74 Canons de Jean Boudriot qui demeure la Bible, le bouquin de Frölisch : L'Art du Modélisme, chez Ancre reste un incontournable. N'oublions pas, non plus, l'ouvrage de l'ami Francis Jonet : Accastillage et gréement du modèle réduit d'un vaisseau de 74 canons, en vente à la bibliothèque du Musée de la marine et sur leur site internet.
Si vous en voulez encore, allez faire un tour sur le site des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Enfin, j'ai gardé le meilleur pour la fin, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] reproduisent à l'identique - et dans des opus de toute beauté - tous les grand ouvrages traitant de la marine en bois. Les mêmes livres existent d'ailleurs en collection "économiques"
Voilà, je pense que le père Nöel peut faire joliment chauffer la CB.
Merci Alain , je prend bonne note aussi.
Le chantier proprement parlé est démarré .
Assemblage des couples avec pose d'entretoises.
Les entretoises sont des récupérations de chute des feuilles de contre plaqué. J'ai vu les entretoises sur "La Surprise " de D. Banton , ci c'est bon pour lui alors cela doit certainement être bon pour moi !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Assemblage des couples avec pose d'entretoises.
Les entretoises sont des récupérations de chute des feuilles de contre plaqué. J'ai vu les entretoises sur "La Surprise " de D. Banton , ci c'est bon pour lui alors cela doit certainement être bon pour moi !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aie !
Si les chants des couples ne sont pas poncés (la brûlure noire de la découpe laser), la colle ne prendra pas bien.
Il faut aussi percer un trou de chaque côté de chaque couple pour l'équilibre hygrométrique.
Et je vois une entretoise en biais (léger mais biais quand même) et selon Pythagore, quand c'est en biais ce n'est pas droit. Le couple suivant (le 6) ne sera pas parfaitement d'équerre. Il vaut mieux procéder un couple à la fois et faire l'équerrage horizontalement et verticalement, puis ajuster les entretoises à la bonne longueur. C'est l'équerrage qui impose la longueur des entretoises, pas l'inverse.
Si les chants des couples ne sont pas poncés (la brûlure noire de la découpe laser), la colle ne prendra pas bien.
Il faut aussi percer un trou de chaque côté de chaque couple pour l'équilibre hygrométrique.
Et je vois une entretoise en biais (léger mais biais quand même) et selon Pythagore, quand c'est en biais ce n'est pas droit. Le couple suivant (le 6) ne sera pas parfaitement d'équerre. Il vaut mieux procéder un couple à la fois et faire l'équerrage horizontalement et verticalement, puis ajuster les entretoises à la bonne longueur. C'est l'équerrage qui impose la longueur des entretoises, pas l'inverse.
orion-p87- Messages : 947
Bonsoir René,
Tout ça avance très bien. Tu peux abuser de la colle dans certains assemblages: quille/couple et couple/entretoises.
Après ponçage un peu plus important sur la tranche des couples qui reçoivent le pont. Puis aussi pour le bordage, mais tu as encore le temps.
Laurent
Tout ça avance très bien. Tu peux abuser de la colle dans certains assemblages: quille/couple et couple/entretoises.
Après ponçage un peu plus important sur la tranche des couples qui reçoivent le pont. Puis aussi pour le bordage, mais tu as encore le temps.
Laurent
Bien compris.
J'ai effectué un couple pas jour . Équerre et parallélisme vérifié un couple à la fois. ( une fois , Belge )
les entretoises sont volontairement 2 mm plus longues que la dim. théorique. En jouant sur l’inclinaison on peut régler le parallélisme avec précision.Bien sur cela n'est pas très esthétique mais cela sera invisible après.
Pour l'équilibrage Hygrométrique c'étais ma premier question sur ce forum. n'ayant pas eu de réponse ......!!!!!! je prend bonne note et je corrige cela demain. Mèche de 10 mm.
Découpe au laser : voila une info que je ne connaissais pas. donc ponsage avant de posée la premier bordée.
merci "Orion" et les autres pour les remarques ( conseils ) et pour l’intérêt que vous portez à mon montage.
J'ai effectué un couple pas jour . Équerre et parallélisme vérifié un couple à la fois. ( une fois , Belge )
les entretoises sont volontairement 2 mm plus longues que la dim. théorique. En jouant sur l’inclinaison on peut régler le parallélisme avec précision.Bien sur cela n'est pas très esthétique mais cela sera invisible après.
Pour l'équilibrage Hygrométrique c'étais ma premier question sur ce forum. n'ayant pas eu de réponse ......!!!!!! je prend bonne note et je corrige cela demain. Mèche de 10 mm.
Découpe au laser : voila une info que je ne connaissais pas. donc ponsage avant de posée la premier bordée.
merci "Orion" et les autres pour les remarques ( conseils ) et pour l’intérêt que vous portez à mon montage.
Lundi je reçois mon premier cadeau : mini foreuse , mini ponceuse.
ça va poncer dans la chaumière !!!!
ça va poncer dans la chaumière !!!!
Equilibrage hygrométrique.....
Il ne faut pas abuser. Mes premiers modèles n'ont pas reçu de traitement "gruyère" et n'ont pas bougé depuis 20 ans!!! Sans être conservés dans une cave à vin.
Pour le ponçage des résidus de découpes (laser= bois brulé), si tu passes ton doigt dessus et qu'il devient noir de cendre, il faut poncer plus, mais pas plus.
Laurent
Très beau cadeau!!!
Il ne faut pas abuser. Mes premiers modèles n'ont pas reçu de traitement "gruyère" et n'ont pas bougé depuis 20 ans!!! Sans être conservés dans une cave à vin.
Pour le ponçage des résidus de découpes (laser= bois brulé), si tu passes ton doigt dessus et qu'il devient noir de cendre, il faut poncer plus, mais pas plus.
Laurent
Très beau cadeau!!!
Outil utile mais attention à la poussière ! Certains bois sont même toxiques.
Je l'ai découvert à mes dépends lorsque j'ai fait ma première maquette. Quinte de toux permanente et inexpliquée pendant plusieurs mois ...
Un conseil, utilise les outils électriques le moins possible car c'est violent. En plus, tu feras moins de poussière ...
Je l'ai découvert à mes dépends lorsque j'ai fait ma première maquette. Quinte de toux permanente et inexpliquée pendant plusieurs mois ...
Un conseil, utilise les outils électriques le moins possible car c'est violent. En plus, tu feras moins de poussière ...
Guido54- Messages : 2724
Apres verification,mes couples sont parfaitement d équerre, y compris la 6 ( que l on ne voit pas sur la photo ).effectivementl entretoise 6-7 semble de travers mais en réalité elle est bien droite , ilusion sur la photo car nous somme déjà dans la courbe.
Tant mieux.
On n'y pense pas assez mais 10 fois 2/10, ça fera 2mm au bout du compte.
On n'y pense pas assez mais 10 fois 2/10, ça fera 2mm au bout du compte.
orion-p87- Messages : 947
Bonjour VDH, si tu connais l'anglais "ship modelling simplified" de Frank Mastini. C'est parfait pour début dans le milieu, mais c'est très basique par rapport à Monfield (que des fois complique la vie et terrorise).
Apres il y a Modelisme-naval-bois-le-bon-forum.com guide pas à pas.
ciao
Apres il y a Modelisme-naval-bois-le-bon-forum.com guide pas à pas.
ciao
VR24- Messages : 868
C'est bien de démarrer avec de l'outillage adapté. J'en profite pour rappeler que nos débutants trouveront une liste d'outillage de base dans la rubrique "Outillage et atelier".
Bon investissement .... C'est un quasi indispensable. Personnellement j'en possède trois. Cela m'évite les démontages et remontages d'outils ...... Jusqu'où cela va la paresse !!!
D'accord avec toi : j'ai un modèle vieux de 50 ans, où le seul effet de l'humidité ambiante est d'avoir légèrement gauchi... les mâtskangoo91 a écrit:Equilibrage hygrométrique.....
Il ne faut pas abuser. Mes premiers modèles n'ont pas reçu de traitement "gruyère" et n'ont pas bougé depuis 20 ans!!! Sans être conservés dans une cave à vin
Pour les coques, les innombrables ouvertures (officielles ou cachées, telles que les nombreux collages mal fichus...) dont elles sont truffées suffisent largement à renouveler l'air ! Enfin, je ne saisis pas en quoi le bois naturel empêcherait la pression partielle de vapeur d'eau contenue dans l'atmosphère de tendre à l'équilibre hygrométrique de part et d'autre de quelques malheureuses cloisons de CTP !
Les pompes qui ornent les ponts des vaisseaux, et la délicate odeur qui règne aux alentours des cuves de pinard ne disent pas autre chose : la flotte finit par traverser tout ce qui est poreux !
Bref, de vraiment étanches, il n'y a guère que les sous-marins en plongée (du moins on l'espère pour l'équipage !) si on néglige la condensation...
CRI-CRI- Messages : 6337
Beau temps sur la Belgique , activités extérieurs .
Nepo attend pour avancer les journées grises de l’hiver du nord.( ce qui ne saurais tarder )
Nepo attend pour avancer les journées grises de l’hiver du nord.( ce qui ne saurais tarder )
vu sur différentes réalisations sur ce forum ( oups , sur NOTRE forum ) Préparation de taquets pour renforcer le maintient des couples : demain je fait cela !!!
Taquets?? Des cales sans doute.
Mais ne t'inquiètes pas trop pour la résistance de ta coque. Un bordage bien fait ne force pas sur le reste de la coque. Et même quand il est un peu raté.
Laurent
Mais ne t'inquiètes pas trop pour la résistance de ta coque. Un bordage bien fait ne force pas sur le reste de la coque. Et même quand il est un peu raté.
Laurent
Oups , vocabulaire Belge !
latte de 10 /10 a coller a la jonction de la fausse quille et des couples pour rigidifier l ensemble. Mais effectivement cela est peut etre inutile.
latte de 10 /10 a coller a la jonction de la fausse quille et des couples pour rigidifier l ensemble. Mais effectivement cela est peut etre inutile.
Ce n'est inutile que si les enfourchements entre les couples et la fausse quille sont serrés...Si tu remarques du jeu au niveau de cet assemblage cela peut justifier le rajout de carrelets dans les angles..
Mais ce n'est toujours qu'un principe de prudence....
Mais ce n'est toujours qu'un principe de prudence....
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
En coque fermée, on a l'avantage d'un mortaisage de taille plus conséquente, et surtout, rien n'empêche de "tartiner" de colle le bordé et les encoches d'assemblage placées entre la fausse quille et les couples, ce qu'en modèle d'Arsenal, il n'est bien sûr pas possible de faire pour pallier des faiblesses de la structure
Pour résumer, l'Arsenal "condamne à l'excellence", ce qui nécessite de bien y réfléchir avant de se lancer : autant dire que pour ce qui me concerne, je ne me verrais pas encore prêt à sauter le pas...
Pour résumer, l'Arsenal "condamne à l'excellence", ce qui nécessite de bien y réfléchir avant de se lancer : autant dire que pour ce qui me concerne, je ne me verrais pas encore prêt à sauter le pas...
CRI-CRI- Messages : 6337
Taquet : nm
1. petit morceau de bois servant à maintenir provisoirement
2. pièce servant de butée
3. pièce à laquelle on amarre les cordages
ici nous sommes dans le contexte marine , donc mon " taquet " est inappropriée .
Comme ceci . photo volée à Jean-Marc83 ( USS Constitution )
Ces renforts d'équerrage sont toujours utiles.
A remarquer. La photo montre le collage des couples avant. Lorsque viendra le moment de coller les baguettes, il faudra biseauter la tranche des couples d'arrière en avant pour que la baguette repose sur la totalité de la largeur de la tranche ce qui augmente la surface de collage.
A l'arrière de la coque, les couples sont biseautés en sens inverse.
A remarquer. La photo montre le collage des couples avant. Lorsque viendra le moment de coller les baguettes, il faudra biseauter la tranche des couples d'arrière en avant pour que la baguette repose sur la totalité de la largeur de la tranche ce qui augmente la surface de collage.
A l'arrière de la coque, les couples sont biseautés en sens inverse.
Page 2 sur 40 • 1, 2, 3 ... 21 ... 40