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Message par Phil Sam 17 Jan 2015 - 21:08

Oui, du beau travail.  Wink

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Message par stf67 Dim 18 Jan 2015 - 7:41

Rien à voir avec le vaigrage, pour le reste continues ainsi cheers

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Bien cordialement

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Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
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Message par CRI-CRI Dim 18 Jan 2015 - 9:51

En fait, j'ai parlé trop vite : si un double bordé est prévu, les pattes et entourages de sabords se trouveront automatiquement masqués, vus de l'extérieur

Même remarque en vue de l'intérieur, où c'est le vaigrage qui jouera ce rôle

Par contre, je me permets de critiquer le fabricant, qui aurait été selon moi mieux inspiré  de faire ses pattes de sabord de la même épaisseur que le cadre, pour faciliter le vaigrage. L'idée d'encocher le couple pour recevoir la patte n'aurait pas du être retenue pour ce motif, puisque le couple en retrait implique de décaler cette patte, ce qui n'est pas pratique pour la suite des opérations

Mais c'était peut-être plus simple pour le positionnement en 1ère intention...
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Message par Didier MAURICE Dim 25 Jan 2015 - 18:11

Bonjour a tous, et merci, je suis très touché par vos commentaires.

@ Christian, les pattes de sabord ne posent pas de problème. Le métal est très tendre et se travaille bien. Un petit coup de scie, dégrossi au ciseau a bois et finition à la lime. En revanche, comme tu l'as évoqué, elles sont très pratiques pour la mise en place et l'ajustage des sabords.

Quelques nouvelles du chantier ...

Le premier bordé des trois batteries babord est quasi terminé, les sabord arasés et un premier ponçage réalisé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le vaigrage tribord du pont principal est bien avancé, reste les finitions ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai examiné les canons de plus près. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Royal Louis était armé de pièces de 12 sur le pont principal, et de pièces de 8 sur les gaillards.
Les canons fournis sont pas si pire... Il manque 1,5mm de longueur au canon de 12 et moins d'un mm au canon de 8.
En revanche pour les affuts, c'est une autre histoire  affraid
L'affut de 8 a une longueur presque correcte, mais est trop haut de 2 mm...
L'affut fourni pour les canons de 12 correspond à un affut de 36, lui aussi disproportionné en hauteur...
Et je vous laisse juger les essieux...

Je vais essayer de retoucher quelques affuts  pour les zones ou ils seront quasi invisibles, pour les autres, va y avoir du boulot.

Afin d'être le plus cohérent possible, quelqu'un peut il me renseigner sur les dimensions précises des affuts de 12. 
J'ai pu trouver tous les renseignements sur les affuts de 8 dans le V74, mais comme il n'était pas armé de pièces de 12...

Merci d'avance de votre aide, a bientôt.
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Message par Alain Fosse Dim 25 Jan 2015 - 19:38

Bonjour,

Tout d'abord l'affut, bien qu'un peu grossier, est relativement correct compte tenu de l'époque  (j'ai bien écrit, relativement).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Affut de 1763 à 1786.


En fait, les dimensions de l'affut dépendent, en partie, de celle de sabords.

Méthode de tracé des affûts de 1763 à 1786


A partir de cette époque l'affut ne comporte plus de fond plein, il est remplacé par une simple traverse longitudinale, assemblée à tenon contre l'essieu avant et une sole, assemblée à mi-bois sur l'essieu arrière.

Les quatre roulettes ont le même diamètre.

La hauteur des flasques est telle que la hauteur du seuillet doit correspondre à la cote au dessus du dessus de la fusée au dessus du flasque. En clair, pour un seuillet de 40 centimètres pour une pièce de 8 sur un gaillard, l'affut doit mesurer 40 cm de haut de la fusée au dessus du flasque.

La longueur est donnée à l'arrière par l'aplomb extérieur du bouton de culasse et à l'avant par la tranche de la roulette de l'avant (ce qui n'est pas le cas de la période 1674 - 1758).

Pour une pièce de 8, le diamètre des roulettes est de 32 cm. 

L'arrière de l'essieu avant est à l'aplomb de l'axe des tourillons et la largeur de ces essieux est de 19 cm. pour un canon de 8 livres.

La disposition des adents est obtenue en divisant la hauteur du flasque (40 cm.) par 6. On en prend deux parties pour l'adent inférieur et une pour les autres adents (les "escaliers" sur le côté des flasques). Le dernier adent est façonné en quart de rond (pas comme sur ta photo). La longueur de ces adent est égale à une fois et demie leur hauteur, sauf pour le le dernier adent inférieur dont la longueur est egale a une fois et demie celle des autres. Elémentaire, non ?

Le trou de la brague, dûment chanfreiné est placé au ⅓ inférieur de la hauteur du flasque et au ⅓ avant de la longueur.

L'épaisseur de la sole est égale à la moitié du calibre, soit à cette époque d'après le Maritz un calibre de 3 pouces 12 lignes pour un 8 long (il y avait aussi des 8 courts, mais ceci est une autre histoire...) ce qui donne 10,69 cm. L'épaisseur de la sole est donc de 5,34 cm.

Flasque, entretoise et roulettes sont à l'épaisseur du calibre.

Si tout ceci te semble compliqué au premier abord -et je le comprends- une lecture en s'aidant du dessin ci-dessus éclaircit les choses. 

De même, un tour sur mon site, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] te permettra de te familiariser avec les différentes parties d'un affût de cette époque. Mais je ne prétends pas, pour autant, être un modèle. Juste une illustration de ce qu'il ne faut pas faire.
Very Happy
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D'après "L'Artillerie de Mer" de Jean Boudriot et "Aide Mémoire de l'Artillerie Navale" de Lafay.
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Message par Didier MAURICE Dim 25 Jan 2015 - 23:46

Bonsoir Alain,

Merci beaucoup pour ces explications très précises et détaillées.
Je vais me mettre au dessin des affûts dès demain.
Sans abuser, quel peut être le diamètre des roulettes d'un affût de 12?
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Message par Alain Fosse Lun 26 Jan 2015 - 10:40

Didier MAURICE a écrit:
Sans abuser, quel peut être le diamètre des roulettes d'un affût de 12?

Bonjour,
Le même que celui de l'âme de la pièce : 4 pouces 5 lignes 9 points, soit environ 11,9 cm.

Pour ceux qui s'intéressent à l'artillerie, l'Aide Mémoire d'Artillerie Navale de Lafay est en téléchargement libre -et légal - sur  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , il est également disponible dans une superbe édition, strictement identique à l'originale aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Message par Didier MAURICE Lun 26 Jan 2015 - 15:08

Bonjour Alain,

Et merci encore...
Avec tout cela, je n'ai plus droit à l'erreur.
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Message par Guido54 Lun 26 Jan 2015 - 15:13

bonjour Didier,

Superbe travail sur les sabords.

Si tu décides de refaire les affûts, pense à utiliser l'astuce d'Alain pour fabriquer un grand nombre de pièces identiques à savoir que tu colles plusieurs feuilles de l'épaisseur de l'affût à la colle vinylique (pas besoin de tartiner) et tu découpes le tout à la scie à chantourner. Tu ponces et ajustes  puis décolles en passant env. 1 mn (dépend de la puissance du four) au micro-onde.

Comme cela tu es sûr d'avoir exactement les même cotes.
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Message par Didier MAURICE Mar 27 Jan 2015 - 14:48

Merci Jean Luc,

Vu la taille des flasques (13 x 5,5mm) faudra que j'utilise une fraiseuse, mais en tout cas, je retiens l'astuce.

En me référant aux infos très complètes reçues d'Alain, et à la documentation à ma disposition, j'ai réalisé une ébauche d'un affût de 12, en essayant d'être le plus proche possible de la réalité. Pas simple, c'est tout petit...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Reste entre autre les trous de brague à positionner et les anneaux à mettre en place.

L'aspect global me convient (à moins que j'aie fait une conn...?)

Il faudra que j'adapte la hauteur de la flasque à la hauteur des seuillets de sabord pour avoir les canons biens centrés ( 1 petit mm)

Ci dessous en comparaison :
A gauche le prototype d'affut
Au centre, un canon de 12 sur l'affut de 8 du kit
A droite , Le canon de 12 du kit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'envisage d'utiliser les affuts de 8 du kit modifiés pour les zones invisibles, et de refaire des affuts de 12 et de 8 gréés pour ceux bien en vue.

Vos critiques sont les bienvenues.

Je vais reprendre le boulot d'abord, et le vaigrage ensuite.

A bientôt
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Message par Didier MAURICE Lun 2 Fév 2015 - 13:39

Bonjour,

Le vaigrage du pont principal se termine, il me reste la finition des cadres de sabord et un petit coup de fond dur.

Je m'interroge sur les finitions des divers équipements.
Pour l'instant, mon souhait est de laisser les différentes essences de bois nature sur le bordé extérieur, à l'exception d'une teinte bleue.
En revanche, du fait de la nécessité de peindre les cadres de sabord en rouge (a cause du métal à masquer):
- Le vraigrage devra t'il être peint ?
- Que faire pour l'acastillage et les affûts ?

J'avoue que pour moi, c'est un peu confus.
Vos avis éclairés sont les bienvenus pour m'aider à y voir plus clair  Razz

Merci d'avance
Didier MAURICE
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Message par Didier MAURICE Jeu 12 Fév 2015 - 23:25

Bonjour,

devant le manque d'inspiration général, j'ai convoqué une assemblée générale avec moi-même et ensemble, nous avons longuement débattu autour des quelques éléments de documentation à notre disposition.

Les décisions suivantes ont été prises :
- peinture de l'intérieur du navire dito les sabords, coloris ocre rouge .
- peinture des affuts, même teinte.
- les affuts du kit légèrement modifiés seront utilisés pour les parties couvertes.
- le gréement de ces canons pas ou peu visibles sera réalisé de façon sommaire
       * Brague
       * Palan de retraite

Après cloture de l'A.G., les travaux ont repris. J'ai donc ressorti la peinture ocre rouge utilisée sur le Président.

Peinture du vaigrage, des épontilles et des affûts.
Réalisation et mise en place des boucles de l'hiloire côté tribord.
Mise en place définitive du premier affût avec son gréement, pose provisoire du canon pour validation de l'implantation.

Quelques images pour illustrer cela :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une petite idée de ce que l'on pourra apercevoir ensuite...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plus que 19 affûts à mettre en place avant la pose des gaillards ...

A bientôt
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Message par michael Gloaguen Mar 24 Fév 2015 - 20:59

Cela me semble pas mal Didier,
Je crois que tu as pris la bonne décision au sujet des peintures.
Vaigrage ocre rouge et affuts également.
Pour du sommaire ,les palans de retraite sont super bien faits
Bravo cheers

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Message par Phil Mar 24 Fév 2015 - 21:17

Pareil pour les peintures, j'aime bien cet ocre rouge.   Very Happy
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Message par Didier MAURICE Mer 25 Fév 2015 - 0:44

Bonsoir, ou plutôt bonjour,

Merci Michael et Phil de vos commentaires. 

Malgré mon manque de temps, j'ai un peu avancé.
Les affûts qui seront recouverts par les gaillards sont en place, je vais pouvoir monter d'un étage...
On ne verra quasiment rien du travail que je viens de réaliser, mais bon, moi je sais que c'est là.

Quelques photos avant de tout couvrir.

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Yapuka préparer la suite.

A bientôt
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Message par stf67 Mer 25 Fév 2015 - 5:37

Qu'importe que tes canons ne se voient presque plus, au moins tu as fait l'effort de les gréer et le résultat est là, bravo cheers

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Message par Guido54 Mer 25 Fév 2015 - 8:44

Même avis. Bravo. cheers
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Message par Phil Mer 25 Fév 2015 - 9:05

Pareil, et puis tu as su lui donner une très belle ligne.  Very Happy
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Message par René VDH Mer 25 Fév 2015 - 9:33

Un très beau travail des canons , et je rejoint Phil pour l’aspect extérieur.
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Message par Didier MAURICE Mer 25 Fév 2015 - 12:17

Merci à vous tous,

Je trouve effectivement que ce navire à une jolie ligne, je dois avouer que j'ai hâte de le voir avec son deuxième bordé et les préceintes.
Je vais devoir être patient, je n'en suis pas encore là...
D'abord finir les ponts, puis le premier bordé...
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Message par Alain Degny Mer 25 Fév 2015 - 12:53

Les canons, comme le reste, sont très bien. La Confrérie des Pinailleurs apprécie que tu les ais gréés, même s'ils ne se voient pas.

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Message par kangoo91 Mer 25 Fév 2015 - 14:25

Bravo Didier  cheers

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Message par Didier MAURICE Dim 15 Mar 2015 - 17:33

Bonjour à tous,

Merci Alain et Laurent.





Les canons, comme le reste, sont très bien. La Confrérie des Pinailleurs apprécie que tu les ais gréés, même s'ils ne se voient pas.




Alain, merci de me faire passer un formulaire d'inscription à cette confrérie...

A raison de 2 à 3 h de loisir par semaine en ce moment, pas beaucoup de progrès.
Néanmoins, quelques nouvelles de Louis.

Les ponts sont mis en place, et le plancher posé.
Les pseudo baux du gaillard arrière sont calés et collés. Les épontilles en place, restent les cadres anti-chasse.
Le premier bordé s'est un peu élevé

Quelques photos

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai également tracé les sabords et fenêtres tribord conformément au plan de profil. Les alignements m'interpellent  Shocked.

Je soumet ce tracé avant perçage à votre immense sagesse et votre incomparable expérience.
Photo ci-dessous
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Message par Alain Degny Dim 15 Mar 2015 - 18:43

Que les fenêtres des couchettes soient plus hautes, soit. Mais pas au niveau des baux. Ceux-ci reposent sur la gouttière inversée (la bauquière moulurée dans la partie logement) et dans ce cas, elle va se trouver au niveau des fenêtres qui seront en partie masquées.

Bizarre aussi la découpe des deux sabords avant. Je regarde dans ma doc.

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Message par a.piot Dim 15 Mar 2015 - 19:16

oui , ça semble bizarre , mais je ne connais pas .
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Message par PAB Dim 15 Mar 2015 - 19:38

Salut Didier,
Très beau travail.

Pour les détails cachés, ce qui importe, ce n'est pas que les autres le voient, c'est que toi tu saches que c'est là. Et puis avec un endoscope [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on arrive très bien à voir.

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ROYAL LOUIS DE 1759 - 1/90 - et non 1780 - MAMOLI - Page 4 Empty Re: ROYAL LOUIS DE 1759 - 1/90 - et non 1780 - MAMOLI

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