La Naïade : Chebek Ligure "imaginé" 1/48
+36
Olivier de Kerhalon
lerenard
michel rosensohn
ofencer29350
marius
fred26
Cornic
Francis CLEMENT
Hussard
daniel54
mohamoha
cocovert
† Michel Saunier
Nounours67
antares91
Neko
Mich15
André MIOSSEC
Didier MAURICE
Ric
frederic Ravinet
JMR
Alain Fosse
René VDH
orion-p87
Guido54
a.piot
kangoo91
CRI-CRI
dobel alain
michael Gloaguen
VR24
bernardw
Alain Degny
stf67
Phil
40 participants
Page 7 sur 19
Page 7 sur 19 • 1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19
Re: La Naïade : Chebek Ligure "imaginé" 1/48
Instructif !!!!
Le monde a bien changé, ma brave dame, ...... maintenant, pour se faire valoir, ce sont les "jets" .
Le monde a bien changé, ma brave dame, ...... maintenant, pour se faire valoir, ce sont les "jets" .
Mich15- Messages : 1231
Salut à tous,
j'ai pratiquement terminé la coque, je ne pensais pas qu'en augmentant le rapport de proportion à 4.2 mon navire se rapprocherait plus d'un Chebek Ligure que d'une Pinque armée, ce qui prouve que ces navires méditerranéen avaient des liens de parenté extrêmement proche.
Chebek Ligure
Je pense traiter les virure en buis dans une teinte orangée.
Pose des dalots, je placerais les lisses de plat bord plus tard.
j'ai pratiquement terminé la coque, je ne pensais pas qu'en augmentant le rapport de proportion à 4.2 mon navire se rapprocherait plus d'un Chebek Ligure que d'une Pinque armée, ce qui prouve que ces navires méditerranéen avaient des liens de parenté extrêmement proche.
Chebek Ligure
Je pense traiter les virure en buis dans une teinte orangée.
Pose des dalots, je placerais les lisses de plat bord plus tard.
Phil- Messages : 1185
Elle est tout bonnement splendide. Je serais partisan de laisser le buis au naturel, il foncera dans le temps et assez vite d'ailleurs.
Merci Alain, je vais attendre un peu avant de prendre un décision.
Ah que c'est beau !!!
Et je peindrais les jambettes en noir pour avoir une face intérieure de pavois homogène. Affaire de goût.
André MIOSSEC- Messages : 1306
Je dirai même plus:
Nounours
Nounours
Nounours67- Messages : 1327
Splendide résultat de biens d'efforts.
Elle est très jolie cette Pinque, une ligne d'une rare finesse. Et belle finition !
Même suggestion qu'André.
Elle est très jolie cette Pinque, une ligne d'une rare finesse. Et belle finition !
Même suggestion qu'André.
† Michel Saunier- Messages : 3672
André = Merci, c'est vrai que ces allonges en poirier contrastent un peu trop avec l'ébène, je vais regarder quelle teinture utiliser pour les assombrir.
Nounours = Merci.
Michel = Merci, je suis content d'avoir terminé cette étape, car l'ébène n'est pas le plus facile à mettre en forme et c'était une première pour moi, pas mal de casse, mais le résultat vaut vraiment le coup.
Nounours = Merci.
Michel = Merci, je suis content d'avoir terminé cette étape, car l'ébène n'est pas le plus facile à mettre en forme et c'était une première pour moi, pas mal de casse, mais le résultat vaut vraiment le coup.
Je m'associe. Une ligne magnifique, réalisée de main de maitre.
Laurent
Laurent
Je "plussoie" , pour la ligne et réalisation superbes
Mich15- Messages : 1231
J'escuse de vous d'mander pardon, mais je ne suis pas en phase avec André et Michel. Les pavois ne sont pas vaigrés, puisque les jambettes sont apparentes. Ce que l'on voit est donc la face arrière du bordé.
Ce bordé n'est PEINT en noir que sur l'extérieur, ce que représente l'ébène. L'intérieur sera, selon les époques, peint en rouge, en ocre-jaune ou en blanc, mais pas en noir. Dans cette version bois naturel, il aurait fallu adosser un placage poirier à la baguette d'ébène, passant derrière les jambettes.
Si l'on veut rectifier correctement, il faut donc coller de très fines baguettes de poirier entre les jambettes. On ne verra pas la tranche, recouverte par le plat-bord.
A mon avis, peindre les jambettes en noir se verra, car l'aspect sera différent de celui de l'ébène.
Ceci dit, chacun fait quoi qu'y veut.
Ce bordé n'est PEINT en noir que sur l'extérieur, ce que représente l'ébène. L'intérieur sera, selon les époques, peint en rouge, en ocre-jaune ou en blanc, mais pas en noir. Dans cette version bois naturel, il aurait fallu adosser un placage poirier à la baguette d'ébène, passant derrière les jambettes.
Si l'on veut rectifier correctement, il faut donc coller de très fines baguettes de poirier entre les jambettes. On ne verra pas la tranche, recouverte par le plat-bord.
A mon avis, peindre les jambettes en noir se verra, car l'aspect sera différent de celui de l'ébène.
Ceci dit, chacun fait quoi qu'y veut.
Ce qui paraît souhaitable est que pavois et jambettes soient de la même couleur, honni soit....
† Michel Saunier- Messages : 3672
a.piot, Laurent, Mich = Merci.
Alain, Michel = Je pense que tu as raison, l'ébène simulant une peinture extérieur noir, l'intérieur doit simuler une peinture claire. Je vais remettre une couche intérieure en poirier pour être "raccord" avec les jambettes.
Merci pour vos précieux conseils.
Alain, Michel = Je pense que tu as raison, l'ébène simulant une peinture extérieur noir, l'intérieur doit simuler une peinture claire. Je vais remettre une couche intérieure en poirier pour être "raccord" avec les jambettes.
Merci pour vos précieux conseils.
Je m'assaucisse au concert de louange .
Finesse d'éxécution et pureté des lignes de la pinque = chef d'oeuvre en devenir
Bravo Phil
Finesse d'éxécution et pureté des lignes de la pinque = chef d'oeuvre en devenir
Bravo Phil
michael Gloaguen- Modérateur
L'équilibre des teintes ajouté aux lignes élégantes et à la qualité de réalisation, en fait un modèle d'exception...Vivement la suite
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Bonsoir Phil,
Franchement splendide !... Je pense que tu as raison et que le plaquage poirier sera plus harmonieux.
Quelle qualité d'exécution, des photos, encore des photos. Bravo !...
Franchement splendide !... Je pense que tu as raison et que le plaquage poirier sera plus harmonieux.
Quelle qualité d'exécution, des photos, encore des photos. Bravo !...
Didier MAURICE- Messages : 1621
C'est vrai que le placage serait une solution sympa aussi. Le noir que je préconisais (que l'on fait très bien à l'encre de chine quand on est proche de l'ébène) n'avait pour but que l'homogénéité.
Maintenant, les couleurs que propose Alain, qui sont celles employées "classiquement" en Manche et Atlantique nord, n'ont sans doute rien à voir avec le monde des pinques, que pour mon compte, je ne connais pas. Mais il est à penser que le monde adriatique, ottoman ou nord-africain n'utilisait pas cette palette.
Ce sont également les couleurs de la marine de Méditerranée, chébecs, tartanes et pinques armées. France et Italie. Les Ottomans, je ne suis pas sûr, mais la réplique du Grand Turk laisse à penser qu'ils utilisaient les mêmes.
Pour l'Italie, je me base sur des tableaux d'artistes locaux. Les bâtiments au commerce, à commencer par les pinques, avaient des couleurs beaucoup plus chatoyantes et une décoration peinte beaucoup plus riche. Sur ce point, je me base sur de la doc italienne. Et là encore, le style des décos est assez proche chez les Italiens, les Maltais, les Grecs et les Turcs.
Pour l'Italie, je me base sur des tableaux d'artistes locaux. Les bâtiments au commerce, à commencer par les pinques, avaient des couleurs beaucoup plus chatoyantes et une décoration peinte beaucoup plus riche. Sur ce point, je me base sur de la doc italienne. Et là encore, le style des décos est assez proche chez les Italiens, les Maltais, les Grecs et les Turcs.
Le Grand Truc n'est hélas le critère de rien du tout !
Le Grand Truc (version d'origine) à la silhouette particulièrement inélégante, c'est une frégate à rames des années 1720. Le Blandford de la série Anatomy est aussi peu attirant.
Devenu l'Etoile du Roy, qui ne méritait pas ça, il est encore pire avec sa nouvelle figure de proue, Violette de la Hisse (remarquable imagination, quoi que j'aurais été jusqu'à Hisse et Ho - Santiano) une nénette borgne à gros nichons, héroïne d'un roman.
Devenu l'Etoile du Roy, qui ne méritait pas ça, il est encore pire avec sa nouvelle figure de proue, Violette de la Hisse (remarquable imagination, quoi que j'aurais été jusqu'à Hisse et Ho - Santiano) une nénette borgne à gros nichons, héroïne d'un roman.
avec bien du retard, je découvre ton chantier et te tire ma révérence ... c'est magistral
cocovert- Messages : 2676
la conception de certaines choses que vous faites est magnifique , vu les photos ça se vois que c'est du bon boulot...
mohamoha- Messages : 43
Michael, Steph, Didier, Cocovert, Mohamoha, Merci les gars
Salut,
comme il n'existe pas de plan de ces navires et vu le peu information disponibles, je me suis inspiré de diverses techniques de constructions du XVIII pour m'approcher au plus prés de la réalité.
Ici cloutages des préceintes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vue du pont, je me suis inspiré des baux du requin que j'ai modifié.
Ces baux sont liaisonné au bordage par des courbes.
Doublage des pavois intérieur, 320 panneaux à ajuster, et j'en ai profité pour simuler le calfatage.
Salut,
comme il n'existe pas de plan de ces navires et vu le peu information disponibles, je me suis inspiré de diverses techniques de constructions du XVIII pour m'approcher au plus prés de la réalité.
Ici cloutages des préceintes
Vue du pont, je me suis inspiré des baux du requin que j'ai modifié.
Ces baux sont liaisonné au bordage par des courbes.
Doublage des pavois intérieur, 320 panneaux à ajuster, et j'en ai profité pour simuler le calfatage.
Dernière édition par Phil le Ven 14 Aoû 2015 - 22:51, édité 2 fois
C'est du grand art ! magnifique ! un pur plaisir à regarder ton oeuvre !
Merci Phil, bon courage pour la suite ...
Merci Phil, bon courage pour la suite ...
daniel54- Messages : 3233
Page 7 sur 19 • 1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19